Haddick CIT
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Haddick CIT
Voila, il me fallait un engin pour charger ce que je creuse avec le Tracks 963, n'ayant pas envie d'un "banal" 6x6 ou 8x8 ou autre dumpers articulé, j'ai cherché quelque chose de plus original...
Je suis tombé sur une boite allemande qui modifie des Cat 963D en transporteurs a chenille...
Certes l'application est particulière, pas forcément pratique et rentable, mais a notre échelle on s'en cogne, l'idée est de faire un model "existant" et qu'on ne trouve pas partout !
Voila donc la bête en vrai :
Vous avez bien vu il s'agit d'un cat rallongé dont la cabine est retournée ^^
Voila en gros, ici la version 5719, 57=27t véhicule + 30t de charge et 19 pour 190ch...
Le train de chenille est le double du train de chenille d'un 963... Pour des raison de maniabilité, je vais partir sur une version 1.5x la longueur d'un 963... Avec une benne plus petite, mais en un engin plus maniable car avec des trains de chenille aussi long c'est chaud à tourner !
Je suis tombé sur une boite allemande qui modifie des Cat 963D en transporteurs a chenille...
Certes l'application est particulière, pas forcément pratique et rentable, mais a notre échelle on s'en cogne, l'idée est de faire un model "existant" et qu'on ne trouve pas partout !
Voila donc la bête en vrai :
Vous avez bien vu il s'agit d'un cat rallongé dont la cabine est retournée ^^
Voila en gros, ici la version 5719, 57=27t véhicule + 30t de charge et 19 pour 190ch...
Le train de chenille est le double du train de chenille d'un 963... Pour des raison de maniabilité, je vais partir sur une version 1.5x la longueur d'un 963... Avec une benne plus petite, mais en un engin plus maniable car avec des trains de chenille aussi long c'est chaud à tourner !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Haddick CIT
A coté de chez moi, une entreprise de matériaux de construction, à ce type d'engin, que je trouves sympas en diable.
Pour les virages n'oublie pas que tu peut faire inversion des chenilles ? donc au contraire super maniabilité.
Son avantage c'est qu'il passe ou d'autres s'enlisent.
Relevage de benne hydro ça va de soit ? Et pourquoi alors ? Ne pas la traiter tri benne ? Elle lève des trois cotés, gauche, arrière, droite .
Pour les virages n'oublie pas que tu peut faire inversion des chenilles ? donc au contraire super maniabilité.
Son avantage c'est qu'il passe ou d'autres s'enlisent.
Relevage de benne hydro ça va de soit ? Et pourquoi alors ? Ne pas la traiter tri benne ? Elle lève des trois cotés, gauche, arrière, droite .
Re: Haddick CIT
Alors oui en inversion de chenille il tourne sur place, par contre vu le longueur, au extrémité ca fais pas mal de déplacement latérale et donc de balayage du sol sous/sur les tuiles inférieurs des chenilles, je sais pas si je me fait bien comprendre ? ^^
Oui niveau surface au sol c'est top, c'est un peu le point fort de ses engins et c'est sur ces critères qu'ils les vendent, avec X kg/cm2...
Hydro bien sur avec une mini pompe magom brushless, une voie pour la lame arrière, une voie pour la benne... Le levage 3 points est une bonne idée mais pour se projet le défit technique sera le vérin télescopique simple effet, que j'ai déjà commencé d'ailleurs.
Bon on attaque tout de suite dans le gras du sujet...
Pompe magom avec visserie modifié pour un moteur en M3
Axe 3mm
Au lieu de retravailler l'axe pour du 2.3mm j'ai retravailler le pignon pour du 3mm à cannelure, avec biensur un nouvel O-ring pour du 3mm
Montage à blanc sans join, rodage et réglage pignons
Le corps rodé avec SA paire de pignon, ca tourne sans gratter et c'est étanche...
O-ring, reste a faire la bague de maintient
On attaque le chassis, donc une base Bruder Cat 963, comme le vrai haddick
Cabine inversé...
Chassis
Chenilles 1.5x les chenilles d'un 963
les 2 poutres
Comme d'hab le petit ventilo qui va bien
Renforts chassis
Cette fois j'aurais de la place pour le matos...
Voila ou j'en suis pour l'instant... La pompe est presque prete, j'ai le récepteur, les servos le distributeur, le filtre, les raccords...
Sont en commande, les moteur Cti et 2 TOR, des roulements pour les roues libres arrières...
Reste à commander des joins pour mes vérins 1x simple effet télescopique tricorps. 1x mini double effet pour la lame.
Ce soir je pense que j'aurais un peu de temps pour attaquer la benne en alu.
Oui niveau surface au sol c'est top, c'est un peu le point fort de ses engins et c'est sur ces critères qu'ils les vendent, avec X kg/cm2...
Hydro bien sur avec une mini pompe magom brushless, une voie pour la lame arrière, une voie pour la benne... Le levage 3 points est une bonne idée mais pour se projet le défit technique sera le vérin télescopique simple effet, que j'ai déjà commencé d'ailleurs.
Bon on attaque tout de suite dans le gras du sujet...
Pompe magom avec visserie modifié pour un moteur en M3
Axe 3mm
Au lieu de retravailler l'axe pour du 2.3mm j'ai retravailler le pignon pour du 3mm à cannelure, avec biensur un nouvel O-ring pour du 3mm
Montage à blanc sans join, rodage et réglage pignons
Le corps rodé avec SA paire de pignon, ca tourne sans gratter et c'est étanche...
O-ring, reste a faire la bague de maintient
On attaque le chassis, donc une base Bruder Cat 963, comme le vrai haddick
Cabine inversé...
Chassis
Chenilles 1.5x les chenilles d'un 963
les 2 poutres
Comme d'hab le petit ventilo qui va bien
Renforts chassis
Cette fois j'aurais de la place pour le matos...
Voila ou j'en suis pour l'instant... La pompe est presque prete, j'ai le récepteur, les servos le distributeur, le filtre, les raccords...
Sont en commande, les moteur Cti et 2 TOR, des roulements pour les roues libres arrières...
Reste à commander des joins pour mes vérins 1x simple effet télescopique tricorps. 1x mini double effet pour la lame.
Ce soir je pense que j'aurais un peu de temps pour attaquer la benne en alu.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Haddick CIT
Coté chaines tu n'opte pas pour des Magom nouvelle vague ? En faits celles ci vont souffrir benne chargée dans les grimpettes, et quelque peu sur le poussage de sa lame qui est aussi un stabilisateur arrière de bennages.
Très juste, tu attends toujours tes chaines Magom ? Je penses qu'il n'a pas de stock et les fait fabriquer à la demande ?
D'où peut être l'avantage des chaines Véroma ?
Pas mal l'inversage le cul devient nez lol, ça lui fait un drôle de pif ?
Dans ce style de chenillé, à tu vu mon hybride ? Base Hen long, cabine Bruder, pelle de Cat 320, benne basculante en électro forets?
Très juste, tu attends toujours tes chaines Magom ? Je penses qu'il n'a pas de stock et les fait fabriquer à la demande ?
D'où peut être l'avantage des chaines Véroma ?
Pas mal l'inversage le cul devient nez lol, ça lui fait un drôle de pif ?
Dans ce style de chenillé, à tu vu mon hybride ? Base Hen long, cabine Bruder, pelle de Cat 320, benne basculante en électro forets?
Re: Haddick CIT
J'ai envoyé un mail a Magom pour les chaines alu, fin aout ils parlaient de 4-7semaines... Donc ca devrait gentiment arrivé... De toute façon je vais attendre pour faire une commande groupée...
Chaine pour le 963, chaines pour celui-ci, le bras et les vérins pour la 320, distributeur, quelques corps de pompes et des pignons pour faire des expériences...
Car la je n'ai plus rien je fais justement de la récupe sur celui-ci de tout ce qu'il me restait en rab' du 963....
Chaine pour le 963, chaines pour celui-ci, le bras et les vérins pour la 320, distributeur, quelques corps de pompes et des pignons pour faire des expériences...
Car la je n'ai plus rien je fais justement de la récupe sur celui-ci de tout ce qu'il me restait en rab' du 963....
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Haddick CIT
Après tous ces essais réussis Magom, j'espère que tu va nous emboiter le pas avec des réalisations entièrement mécaniques de tes mains ?
Tu en a les moyens, et les techniques pour ça ? Je penses que la dessus tu va tous nous étonner ?
On te suit pas à pas .
Tu en a les moyens, et les techniques pour ça ? Je penses que la dessus tu va tous nous étonner ?
On te suit pas à pas .
Re: Haddick CIT
Les distri je vais pas réinventer la roue, en tout cas pas cette fois... Les vérin seront maison par contre oui.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Haddick CIT
Non, les distri, on y touche pas, c'est bien trop pointilleux, Magom les fait faire maintenant excellents , autant en profiter.
La pompe est modifiable, les vérins peuvent être traités personnels.
Reste alors la structure, ce qui est le plus couillus à faire, bien que certains pensent le contraire .
La, on joue alors dans la cour des grands, rien à voir avec les plastiques, mais tu peut encore mixer, structures métaux, superstructures plastiques.
Moi je penses que tu en est fort capable.
Les essais sur Bruder, c'est notre base à tous, rien que pour voir comment c'est fait, après on passe à plus élaborés.
La pompe est modifiable, les vérins peuvent être traités personnels.
Reste alors la structure, ce qui est le plus couillus à faire, bien que certains pensent le contraire .
La, on joue alors dans la cour des grands, rien à voir avec les plastiques, mais tu peut encore mixer, structures métaux, superstructures plastiques.
Moi je penses que tu en est fort capable.
Les essais sur Bruder, c'est notre base à tous, rien que pour voir comment c'est fait, après on passe à plus élaborés.
Re: Haddick CIT
Ouais mais bon je sais pas si j'ai envie de passer 6mois a faire du limage juste pour dire que c'est moi qui l'ai fait et avoir un truc dégeulasse au final ^^
La 320 sera en métal, mais de chez Magom, je vais pas passer des semaines a vouloir reproduire ce qui existe déjà...
La 320 sera en métal, mais de chez Magom, je vais pas passer des semaines a vouloir reproduire ce qui existe déjà...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Haddick CIT
Bartste a écrit:Ouais mais bon je sais pas si j'ai envie de passer 6mois a faire du limage juste pour dire que c'est moi qui l'ai fait et avoir un truc dégeulasse au final ^^
Quand on voit le prix (+ de 11000€ toute équipée, sans radio) d'une 944 démolition comme celle que je fabrique, ça motive à la faire soit même^^ même si ce n'est pas parfait, on si retrouve coté budget...
En tout cas très beau projet, j'adore les engins à chenilles ! En plus ce n'est pas courant comme modèle...
Bon courage pour la suite
jeremy73- Messages : 182
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 30
Localisation : Pralognan La Vanoise
Re: Haddick CIT
Super idée ton transporteur à chenille, pas bête de se servir du châssis/cabine du CAT 963, j'avais vu un gars faire un compacteur avec le châssis/cabine du liebherr 574
jeje31- Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660
Re: Haddick CIT
Le point qui va tous nous intéresser : La construction de ton vérin télescopique ?
Je m'y était penché déjà mais arrêté par les joints, pour ces petits vérins rien d'approchant dans le commerce, et surtout le problème des tubes concentriques.
Robbe s'y était Penché avec des doubles joints à lèvres intérieurs aux tubes, placé en bout des éléments télescopés, cotés internes et non externes comme il nous semble que ce soit le mieux ?
En externe il faut juste des bagues de guidage et de retenue.
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser des joints de tige directement ? il faut obtenir l'étanchéité des tubes, pas la fixation du joint.
Il faut donc trouver des tubes laiton concentriques s'adaptant au mieux des joints et ressemblant à de vrais vérins télescopiques.
Je m'y était penché déjà mais arrêté par les joints, pour ces petits vérins rien d'approchant dans le commerce, et surtout le problème des tubes concentriques.
Robbe s'y était Penché avec des doubles joints à lèvres intérieurs aux tubes, placé en bout des éléments télescopés, cotés internes et non externes comme il nous semble que ce soit le mieux ?
En externe il faut juste des bagues de guidage et de retenue.
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser des joints de tige directement ? il faut obtenir l'étanchéité des tubes, pas la fixation du joint.
Il faut donc trouver des tubes laiton concentriques s'adaptant au mieux des joints et ressemblant à de vrais vérins télescopiques.
Re: Haddick CIT
Les joints de tige commencent à 10 extérieurs, ça veut dire qu'ils frottent sur l'intérieur d'un tube faisant 10 intérieur, ce tube étant le second élément télescopé.
Pour le premier il faut un tube de diamètre inférieur, ou carrément un rond acier inox de 4, puisque le joint fait 4x10x4,5 ?
Mais il y a disproportion avec le second élément ? on opte alors pour un tube de 8 extérieur bouché pour recevoir le joint de tige.
Le tube de 10 fera alors 10x12, celui de 8, fera 6x8.
Il faut maintenant assurer l'étanchéité de l'élément 3, et son diamètre, avec un tube de 14x16, ça laisse une bague d'arrêt en bout d'un millimètre. il faut donc trouver un joint de tige de 14 extérieur ?
Au montage tous les tubes s'enfilent par en dessous, le vérin est à simple effet puisque pas d'étanchéité de tète ?
Il faut donc que l'ogive du cul soit démontable et étanche ?
Le vérin travaille en poussant, pour ainsi dire pas de distributeur, mais une inversion de pompe, pour la descente de la benne, ou tout système à ressort de contrainte, visant à obliger la benne à redescendre ?
Le garenne sur les camions avait trouvé un bon palliatif ? vérin de montée de benne, doublés de vérins de descente de benne, et donc quand même un distributeur pour chacun des groupes de vérins, ce qui, malgré la complexité, simplifie l'installation hydraulique, et ça marche bien .
Chaque sortie du distributeur de benne est relié au cul des vérins, ceux ci servent donc à pousser, le distri faisant office de mise à l'air libre des vérins et retour au réservoir.
C'est devant cette complexité d'installation que j'avais refusé d'aller plus loin sur les télescopiques, ce refus de la benne de redescendre par gravité.
Ton vérin ferait alors 8x12x16.
Pour la descente de benne, un rappel par ressorts peut aussi la faire descendre mais au prix d'efforts supplémentaires au vérin de levage ?
Ce matin, j'aie posée la question à mon hydraulicien, s'il existe des joints spécifiques pour placer en tète des trois vérins télescopiques ? En faits beaucoup placent des toriques minces, dont le Tor est de 1 mm.
Si l'on considère qu'on part d'un tube de 7x8, ou 6x8, il faut donc un torique de 8x10 ?
Pour le second élément, un tube de 10x12, et pour le troisième 12x14. mais leurs serrages n'est pas fabuleux, il faut donc des toriques de 7x1,5, puis 9x1,5, puis 11x1,5.
En faits il faut du serrage sur le tube intérieur et extérieur si l'on veut obtenir une étanchéité acceptable ?
Et l'on place alors les bague de guidage au cul des vérins avec du jeu pour laisser passer l'huile.
A l'extension, le fluide pénétrera dans tous les vérins à la fois pour la montée, et pour la descente ? Ces vérins la encore sont à simple effet ?
Il ne me semble pas avoir vu des vérins télescopiques à double effets ?
Pour le premier il faut un tube de diamètre inférieur, ou carrément un rond acier inox de 4, puisque le joint fait 4x10x4,5 ?
Mais il y a disproportion avec le second élément ? on opte alors pour un tube de 8 extérieur bouché pour recevoir le joint de tige.
Le tube de 10 fera alors 10x12, celui de 8, fera 6x8.
Il faut maintenant assurer l'étanchéité de l'élément 3, et son diamètre, avec un tube de 14x16, ça laisse une bague d'arrêt en bout d'un millimètre. il faut donc trouver un joint de tige de 14 extérieur ?
Au montage tous les tubes s'enfilent par en dessous, le vérin est à simple effet puisque pas d'étanchéité de tète ?
Il faut donc que l'ogive du cul soit démontable et étanche ?
Le vérin travaille en poussant, pour ainsi dire pas de distributeur, mais une inversion de pompe, pour la descente de la benne, ou tout système à ressort de contrainte, visant à obliger la benne à redescendre ?
Le garenne sur les camions avait trouvé un bon palliatif ? vérin de montée de benne, doublés de vérins de descente de benne, et donc quand même un distributeur pour chacun des groupes de vérins, ce qui, malgré la complexité, simplifie l'installation hydraulique, et ça marche bien .
Chaque sortie du distributeur de benne est relié au cul des vérins, ceux ci servent donc à pousser, le distri faisant office de mise à l'air libre des vérins et retour au réservoir.
C'est devant cette complexité d'installation que j'avais refusé d'aller plus loin sur les télescopiques, ce refus de la benne de redescendre par gravité.
Ton vérin ferait alors 8x12x16.
Pour la descente de benne, un rappel par ressorts peut aussi la faire descendre mais au prix d'efforts supplémentaires au vérin de levage ?
Ce matin, j'aie posée la question à mon hydraulicien, s'il existe des joints spécifiques pour placer en tète des trois vérins télescopiques ? En faits beaucoup placent des toriques minces, dont le Tor est de 1 mm.
Si l'on considère qu'on part d'un tube de 7x8, ou 6x8, il faut donc un torique de 8x10 ?
Pour le second élément, un tube de 10x12, et pour le troisième 12x14. mais leurs serrages n'est pas fabuleux, il faut donc des toriques de 7x1,5, puis 9x1,5, puis 11x1,5.
En faits il faut du serrage sur le tube intérieur et extérieur si l'on veut obtenir une étanchéité acceptable ?
Et l'on place alors les bague de guidage au cul des vérins avec du jeu pour laisser passer l'huile.
A l'extension, le fluide pénétrera dans tous les vérins à la fois pour la montée, et pour la descente ? Ces vérins la encore sont à simple effet ?
Il ne me semble pas avoir vu des vérins télescopiques à double effets ?
Re: Haddick CIT
Rien avancé depuis la dernière fois...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
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