Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Ma pelle modèle libre

+2
Jacquouilles7
Chris 78
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Jeu 3 Juil - 19:53

Hello.

Comme déjà dit, je voulais réaliser une pelle hydro donc je suis parti d'un jouet (pas Bruder) mais Graupner (celle qui soulève des granulés) acheté 70 euros quasi neuve. J'ai un peu taillé dans le lard, pas grand chose juste ce qu'il faut.
Pour l'hydro, je suis parti au moins cher, votre copain Manolo. Donc distri/pompe et j'ai pris les culs et têtes de vérins ainsi que ses joints. Egalement les raccords. Pour démarrer c'est pas trop mal hormis le bloc moteur pompe (mais ça vous savez, et je savais aussi). Le reste c'est des choses prises à droites à gauche.

Ensuite un peu de métaux de récup, un peu acheté... La radio est une Planet 7 voies.

Je suis parti sur rien de précis, j'ai observé comment vous faisiez et j'ai sorti quelque chose.

L'engin a fonctionné, mais il est très loin d'être fini ce qui me va parfaitement. Je vais tenter de poser une photo, voir la manip. J'ai l'habitude de passer direct de mon ordi, pas par un serveur d'image, on va voir.

Bon, c'est régler, ça marche pas. Je choisi mon fichier et quand je valide il se passe rien. Même pas de taille et de poids maxi du fichier.

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Jeu 3 Juil - 20:00

Ma pelle modèle libre <a href=Ma pelle modèle libre Pelle_10

/> Pas trop con, je crois que j'ai compris la manip. Si ça va bien pour vous ben c'est bien, si jamais je doit pas présenter les images comme ça, dites moi.

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Jacquouilles7 Jeu 3 Juil - 20:16

Non, ça va comme çà ! On voit bien !  Neutral 

Par contre, t'aurais pas une vidéo en fonctionnement ?!  Rolling Eyes
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Jeu 3 Juil - 20:30

Pinaise, t'es un gros gourmand tout de suite. Je sais pas piloter, j'ai fait une petite vidéo mais c'est pas jolie à voir, en tout cas pour moi. Mais ça va "viendre".

Déjà il faut que je taille la pompe pour dégager les ouies de ventilations du moteur. J'en suis que je me rappelle plus si le flasque de pompe est collé. J'avais vu un post ou elle avait été ouverte, je le retrouve pas.

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par admin-jpg Jeu 3 Juil - 20:45

Mais c'est pas mal du tout gars ?

Le flasque de pompe n'est pas collé, il faut démontrer le couvercle pour avoir accès aux deux vis tenant le corps de pompe sur le moteur.

En faits tu n'a besoin de rien démonter, tu serre le corps de pompe dans l'étau et tu scie de chaque coté des vis de maintient.

Celles qui tiennent le corps sur la pompe sont en croix à l'opposé des deux du couvercle.

Autrement , Ca donne quoi du coté hydrau sur les vérins ? et coté radio commande ?

La ? tu nous à mis l'eau à la bouche, tu nous à presque rien dit , On veux en savoir un peu plus ?

Mort de rire, et lui qui croyais qu'on allait se foutre de lui ?

Au contraire que du respect pour un gus travaillant dans l'ombre ? Chapeau bas Chris.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Jeu 3 Juil - 21:16

Pour la pompe si je scie j'ai peur pour les copeaux qui vont se glisser dans le moteur. Je te ferais une photo demain.La j'ai démonté le réservoir, et après je n'ai pas de vis pour démonter le couvercle. Tu verras.

Pour mes vérins, sans recul je dirais que ça va. Le plus dur c'était trouver le tube de 15/1. Une petite fuite sur le grand vérin, celui de balancier. Même problème que vous avez sur les camox au niveau des crémaillère. Quand la tige est sorti complète ça plie léger engendrant une petite goutte. 
J'ai de la réserve derrière le piston, je récupère donc au passage une de tes solutions en faisant un piston plus long qui va rigidifier l'ensemble.

L'ensemble tourne a 9 bars sous 7,2 volts. Sous 12 volts j'ai pas mis le mano, de toute façon c'est trop violent.

J'aime le principe du vérin démontable. Juste la tète qui me convient pas. J'ai vu la nouvelle que Manolo a sorti, peu être il y a moyen de s'en inspirer pour monter un vrai joint. A méditer.

Je vais mettre deux trois autres photos, en fait j'en ai pas beaucoup.

Coté radio pas de problème particulier.

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Jeu 3 Juil - 21:41

Ma pelle modèle libre <a href=Ma pelle modèle libre 20140510" />

Ma pelle modèle libre 20140511

Au final, je me dis qu'en bossant dessus ça peut faire une belle pelle. Quand j'aurai fini la partie haute, je voudrais me lancer sur le châssis.

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Jacquouilles7 Ven 4 Juil - 4:23

Elle est sympas ! Ça change des Bruder...  Wink 

La solidité du plastique... On s'en fout puisque tu as refait les élément ! 

Et, tu ne risques pas de déboiter des maillons de chenilles...  Rolling Eyes  En plus du fait que sur sol "lisse" le caoutchouc glisse moins que le plastique...  Wink
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par yannickroulette Ven 4 Juil - 4:38

sympa cette modif, niveau vérins tes tiges de vérins sont en quoi? laiton?
yannickroulette
yannickroulette

Messages : 446
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 39
Localisation : roz sur couesnon 35

http://www.modelclubfougerollais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par raphi74 Ven 4 Juil - 5:12

joli travail, et jolies découpes du bras. c'est du jet d'eau?
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 55
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par admin-jpg Ven 4 Juil - 5:41

Si ça plie sur ton vérin de balancier, c'est que tu a peut être le cul du vérin qui entre en butée sur la flèche ? lors de la poussée en avant ?

Il est impératif que tous tes vérins soient libres de mouvements entre axes, aucun type de butées parasite ne doit être toléré.

Les tubes des vérins à Magom ? des sous cotes, j'utilise du tube laiton à partir de 10,12,14,16,18 etc... pour mes alésages en 1 mm de paroi.

Pour le sciage de la pompe, tu y va doucement, tu chasse les copeaux à chaque coups de lime avec un pinceau et en soufflant, c'est long à faire mais on y arrive. Ai confiance en toi ?

Le jeune Melvin m'a vendue sa pompe fichue, comme la tienne avec réservoir carré, je verrais comme c'est fait . Ce qui est sur, c'est que la pompe est démontable, ce qui m'a permis de constater la casse du pignon moteur, Magom en vends en pièces détachées.

Coté nouvelles tètes, je ne sait si mes joints s'adaptent car ce sont des cotes rondes, ça commence à 4x10x4,5, 6x12x4,5, 8x14x5, mais je n'aie pas vu de dimensions intermédiaires ? A moins de tabler dans les cotes en pouces ?

Je me renseignerais auprès de mon fournisseur ?



Pour ses bras, je suppute huile de bras humain lol .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Ven 4 Juil - 8:26

Code:
Elle est sympas ! Ça change des Bruder...

C'est ce que je voulais, histoire de me casser un peu la tête.
Code:
Et, tu ne risques pas de déboiter des maillons de chenilles...

Oui, mais c'est moins joli. Je pense y mettre des maillons.


Code:
joli travail, et jolies découpes du bras. c'est du jet d'eau?

Heu non, le disque 115 inox va très bien dans l'alu. Finition à la lime.


Code:
niveau vérins tes tiges de vérins sont en quoi? laiton?

Oui, celle du godet, le premier vérin que j'ai fait, c'est tout simplement un clou que j'avais sous la main, la noix un écrou retravaillé. Pourquoi faire compliqué ... Pour les joints tête de vérin je vais voir pour faire quelque chose, vu que je dois refaire celui de godet. La misère avec le système Magom outre le joint inadapté, c'est la mise en place de celui ci. Le joint entre en force et n'aime pas du tout le passage de la gorge du circlips. Bon graissage et petit douille pour pousser bien droit, il faut pas louper. 

Alors oui, les tubes en sous cote, je m'y attendais pas. J'ai trouvé un magasin de modélisme ferroviaire dans l'est; qui vend toute sorte de tube en longueur de 50 cm ainsi que du divers profilés en laiton, alu et autres. Livraison soignée sous emballage tube carton rigide.

Pour la pompe, ben je vais faire à la lime, j'aurai quand même voulu la démonter pour voir s'il n'y avait pas moyen de rendre le moteur indépendant à la façon de vos montage avec les Jung.


Dernière édition par Chris 78 le Ven 4 Juil - 8:33, édité 1 fois

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par admin-jpg Ven 4 Juil - 8:30

Quand tu répond aux questions, sert toi de la fonction citer, car tes réponses sur ce dernier post sont incompréhensibles, on se demande sur quoi tu réponds ?



Pour les pompes Magom, j'y avait pensé aussi de rendre moteur et pompe indépendants :

En faits l'axe fait 2 mm, il passe par un joint spi en lamage, ce même lamage qui sert de centrage de la pompe sur le bossage palier du moteur, c'est donc l'axe long du moteur qui entraine la pompe.

pour rendre celle ci indépendante il faut monter un deuxième palier sur le corps de pompe, sur un axe cylindré, pour commencer à 3 ou 4, pour finir à 2 mm, de façons à avoir un axe fort dans le cas ou tu veuilles faire une réduction façons Jung à base de courroies crantée.

Dans le cas d'engrenages le coté tangentiel du montage importe beaucoup moins.

Aussi les divers constructeurs se sont penchés sur les réducteurs planétaires à un étage en ligne avec la pompe, et dans ce cas pourquoi ne pas remplacer le moteur charbon par un petit brushless d'out door ou in door ? ou park flyers ?

L'accroissement de vitesse moteur serait tempéré par le planétaire à un étage.

En hydro, c'est pas tant la vitesse qui est requise, mais la puissance, à vitesse moindre pas de cavitation, l'huile reste liquide et non mousseuse, il importe donc de tourner à basse vitesse pour avoir d'avantage de volume liquide et non mousse qui elle est compressible d'où perte de puissance.

Lol Chris , Je penses qu'on va très bien s'entendre tous les deux lol ? Enfin un interlocuteur dans la journée ?

Tous les autres bossent les pôvres, personne à qui parler à JPG, parfois je m'emmerdes sec ?

Généralement je bosse sur ordi le matin pour répondre aux questions et faire des commandes, mais si ça urge je bosse en atelier dès 10 h 30 à midi.

l'après midi après la sieste vers 14 h 30/15 h jusqu'à 19 h.

Ordi donc le matin, à midi , et le soir mais pas trop tard car téloche j'adore voir des films ou des émissions reportages voyages, puis après le film, couché vers 23 H/23 h 30 environ.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 4 Juil - 8:46, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Ven 4 Juil - 8:36

Oui chef, j'avais édité, le temps de comprendre la manip.  J'avais fait "citer" en fait pour des extraits de phrase il faut faire "code". 

La c'est mieux.

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par admin-jpg Ven 4 Juil - 8:48

Ho mais tu maitrise mieux l'informatique que moi qui suis nul de chez nul ?

Et puis ne m'appelle pas chef ? jp ou jean paul lol



Pour tes vidéo tu a quoi comme appareils ? moi je passe par youtube, à partir de mon appareil photos numérique, tu enregistre d'abord sur ton ordi dans tes images ou vidéos, puis tu ouvre youtube et tu viens copier dans ton album ?

Après, tout va dépendre de ton ordi de sa lenteur du format de prises de vues et de la longueur de ton film sachant que les plus courtes sont les meilleures dans tous les cas lol.

A mes débuts j'avais un ordi très lent au point que ça m'exaspérait, maintenant j'ai un ordi perfo, pour les photos j'utilise Hostingpix qui a fait des efforts pour mettre le moins de temps possible pour passer nos clichés. En moyenne maintenant ça met 1 minutes maxi pour une procédure totale pour un cliché. et encore je suis large je n'aie pas chronométré.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Ven 4 Juil - 9:04

Ca me plait bien que tu ais déjà pensé à la modif de pompe. Moi je me dis qu'au prix ou elle est, sans la forcer, en restant entre 10/12 bars ça peut être un très bon produit pour de petite installation hydro.

Un entrainement par engrenage pourrait être bien au vu du diamètre de l'axe, juste un peu plus bruyant.

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Ven 4 Juil - 9:12

Pour les photos et vidéos, c'est le téléphone. J'ai un compte Youtube, pas de problème.

Pour les photos, c'est la première fois que je passe par un hébergeur. Je clic sur l'icone, j'envoie la photo, je récupère le lien et je l'insère. Pour moi c'est du quasi instantané.

Mais avant, par habitude, toutes les photos que je met sur des forums, je les passent en 800x400 jpeg avec un poids de 250 k maxi. Ainsi les transferts sont hyper rapide.

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par admin-jpg Ven 4 Juil - 9:28

En faits la pompe à Magom est un très bon produit, mais mal asservie.

Avec Magom, ce qui se passe, c'est que les idées sont bonnes, mais pas approfondies, en effets je relèves tous les jours des tas de conneries sur ce matériel non finit.

La dernière sur son châssis alu, l'entrainement tourelle par couple conique de petite meuleuse placé en tourelle, absence totale de twister ou joint tournant hydro (Pelle à Mauv).

Je pratique les produits Magom depuis son origine avec les distributeurs acryliques, il me faisait penser à un apprentis sorcier ?

Le plus sot, c'est qu'il n'est pas bête lit très bien le Français puisqu'il corrige au fur et à mesure ses produits par nos essais successifs, mais se cantonne sur des aberrations techniques, alors qu'à moindres frais il pourrait faire mieux.

Je ne suis jamais tendre avec les conneries en général, je ne suis non plus pas tendre avec moi et mes bêtises.

Pour les pompes à engrenages c'est par la qu'on avait commencés avec Pierre allias Volvo 25 sur le forum des engin-rc.fr, (d'anciens amis modélistes devenus mes ennemies) en faits je n'aie pas d'ennemies mais des détracteurs, ce sont des gars qui ont été mes élèves mais qui s'en défendent.

Donc l'entrainement de nos pompes étaient en engrenages acier au module de 0,7 sur micropompes Canadienne de récupération sur dyaliseurs médicaux, car la encore gros travaux de remises à niveau pour nos machines. Engrenages sous carters alu semi étanches. Réduction au moins de 1/8 em. sur moteurs brushless. certes c'est bruyant mais comme je suis sourd, c'est la certitude que mes pompes fonctionnent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Ven 4 Juil - 10:25

Voilà, la pompe est ouverte. En fait juste un peu de joint noir qui retenait le couvercle. L'axe moteur et de 2,3 mm, un standard je crois. Le pignon sur l'axe semble monté en force, l'axe est légèrement maté je pense a force du frottement en rotation. 
La pompe n'a pas tournée longtemps et déjà le couvercle est marqué. Il y a un petit jeu de 2/10ème en translation.

J'essaie de sortir le pignon de l'axe après mon rituel hosto.

Ma pelle modèle libre Pompe_10

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par admin-jpg Ven 4 Juil - 11:01

C'est ça, le pignon est mis en force, pour l'enlever dévisse les deux vis qui maintiennent le corps sur le moteur, monté à plat en étau, tu tape sur l'axe en intercalant un jet de laiton, tu finis par le chasser. Ca fait reculer le moteur.



En faits de pompes, si tu veux avoir plus de performances les Jung sont le meilleur compromis moyennant des adaptations.

Vu leur prix actuels, je dirais pas plus chères que Leimbach, leur inconvénient c'est de ne pas avoir de réservoir incorporé.

On peut aisément y remédier, soit avec un réservoir cubique attenant ? Par sa buse de pompage en 1/8 de pouces.

Soit comme leimbach un réservoir en alu toujours attenant à la buse tournée à cet effet. Je serais assez tenté de la faire pour Mauv ?

Jusqu'à présent je les faisait en acier brasé brox, mais c'est fortement possible de tourner la buse d'adaptation en alu contenant le filtre Leimbach, puis en étanchéité sur la buse par torique, le réservoir lui même en alu, pas besoin qu'il soit énorme ce n'est qu'un réservoir tampon.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Sam 5 Juil - 14:54

Hello,
La pompe est séparée du moteur. Pas évident, le sertissage est très serré. Enfin, j'ai rien cassé, c'est déjà ça. 
Maintenant, j'ai quelques pignons plastique, je peux faire une cascade de trois pignons qui irait avec un rapport 1,2 à la sortie. 

Je vais essayer de faire ça ...

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par admin-jpg Sam 5 Juil - 16:19

Lol, y à qu'à faut qu'on lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Teamtoyota19 Sam 5 Juil - 16:48

Belle réalisation peu commune !

Pour la conduite de pelle, c'est pas compliqué tu vas tu Youtube et tu regardes un peu comment se manie de vraies pelles, certes tu n'auras pas le même fluide avec ton modèle, mais je te garantie que pour avoir conduis de vraies pelles, je retrouve vraiment la sensation à bord de ma Futaba  Twisted Evil
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par admin-jpg Sam 5 Juil - 17:19

Bruder mon cher ? Bruder .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Chris 78 Ven 18 Juil - 7:18

Je suis en train de finir le bras au "propre" si on peu dire. Pour le balancier, j'ai hésité avant d'en dessiner un qui me plaise un peu. Il est maintenant découpé et hier j'ai préparé les entretoise. Ah c'est sur, j'avance pas vite mais petit à petit ça va le faire.
Après il faut que je refasse le vérin du godet, et refaire aussi le piston du vérin de balancier.
Ensuite un coup de peinture primaire, puis gris anthracite.

[img]Ma pelle modèle libre 20140712[/img]

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelle modèle libre Empty Re: Ma pelle modèle libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum