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MANUPELLE bruder

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Message par admin-jpg Sam 7 Avr - 7:36

La meilleure de l'année, Manu se lance dans la modification d'une bruder hydro ?

Lui c'est pas pareils, il a déjà construit un scraper hydro, il sait de quoi il retourne.

Les vérins il va se les faire lui même, déjà, reste la motorisation par RB 35 pour les chenilles, pour la tourelle, je ne sais ce qu'il à décidé ?

Au sujet des chenilles, ol n'y a pas photos, les moto réducteurs s'imposent avec varios thor 14 et 15, pour leur stabilité par rapport aux servos modifiés, qui sont trop perturbés par l'absence de couplage de leur potentiomètre. En fait je me suis appercut que ce sont les amplis de servos qui seb perturbent mutuellement.

Mais coté tourelle, ce désacouplage n'a pas d'importance, le servo étant unique, avantages et inconvenients servo Moto réducteur ?

Le servo va donner variations de vitesses et arrets cut.
Le moto réducteur par son vario inverseur va donner puissance et variation mais pas d'arrets francs, ce qui occasionne une imprécision du mouvement.

Ce fait est important pour nos petits modèles dont le poids est insignifiant, donc l'inertie de tourelle qui peut arrèter son mouvement franc.

pour mes pelles liebherr, il y a continuité de mouvements, comme les vraies du fait du poids important en tourelle, et de son inertie, il s'en suit une imprécision d’arrêts, qu'il faut anticiper.

Maintenant tout est affaire de varios inverseurs, car certains de ces appareils ont des freins vers le neutre, pour les deux courses.

Ces détails ne paraissent pas d'importances quand on commence sa pelle, on s'appercoit vite que c'est une tare, je veux dire par la que le modèle doit être traité sérieusement, sous des aspects techniques, il faut donc rechercher les meilleurs compromis.



Puis coté pompes hydro, il y a le simple et le double, soit leimbach soit: Ce que vous pouvez trouver hormis les pompes à fioul trop grosses et trop lourdes, le choix n'est pas évident, il y a bien les Jung, bien trop puissantes, certaines chinoises et espagnoles, voir aussi du coté Italie chez Pyrénées modèles qui vendent une pompe sous la marque EURO KIT pompe à engrenages à 85 € pour trains rentrants.

Certaines pompes sont livrées nues sans moteurs, pour les euro kits les espagnoles et chinoises avec moteurs électriques, vérifier les voltages qui ont de l'importance.

Ces pompes souffrent d'un gros handicap: Elles tournent beaucoup trop vite, 12000 tours et plus pour certaines.

Si les leimbach tournent trop lentement, c'est uniquement le fait du moteur charbon, il est donc nécessaire de le booster, par un brushless, mais réducté, certaines marque vendent des brushless réductés avec des réducteurs planétaires au 1/3, ce qui est déja fort appréciable, car si le moteur tourne à 18000 tours, au 1/3 il tourneras à 6000 tours, ce qui est nettement mieux.

Leimbach s'est essayés au brushless, mais vendent très cher leurs moteurs qui double le prix des pompes.

Ces pompes sont performantes et comportent leur propre limiteur de pression internes, elles mériteraient donc d'etre poussées dans leurs derniers retranchements.

Gros avantages, elles comportent leur propre réservoir, ce qui n'est pas négligeable coté encombrement logeabilité.

Pour mes pelles je la place à l'arrière en transversal, ce qui assure le contre poids naturel à l'engin.

Un moteur charbons est long et lourd, un brushless et son réducteur seront moins longs et moins lourds, mais avec gains de puissance de X3 à X4.

Reste les distributeurs, Leimbach étant de loin les meilleurs et compacts, Robbe ce sont des boisseaux rotatifs à petits passages de 1,2, guère plus performants, il faut donc lors de la commande des distri Leimbach demander des nipples H 25, prévus pour tubes de 2,5x4 de partout aussi bien en amont qu'en aval coté vérins.

Restent les vérins, proscrire les toriques pas faits pour ces usages, leur préfèrer les quadrilobes pour les pistons, pas plus chers que les toriques, et les joints de tiges pour les tiges de pistons.

La conception de mes vérins utilisent ces joints, l'inconvénient de mes vérins: Ils ne sont pas démontables, aussi l'on peut mieux les travailler en leur montant une tète de vérin démontable de sortes qu'une fois démontés l'on puisse enlever le piston directement.

C'est une transformation uniquement mécanique, soit par ogives vissées, soit par ogive boulonnées, dans ce cas il faut recourir aux vis 6 pans de 1,6 acier inox.

Mes 4 vérins pour pelles bruder je les vends 160 € non démontables, avec ogive démontable, ils seraient certainement plus chers, c'est donc uniquement un soucis économique qui me les faits fabriquer de cette façon.

En fait ils sont semi démontables, puisqu'il faut fondre la soudure étain du cul du vérin pour enlever l'ogive, et limer le surplus d soudure dans le cylindre pour laisser libre jeux aux pistons.

Ce procédé permet de changer joint quadrilobes et joints de tiges, comme quoi ceci est un faux problème.

Après l'aspect final du vérin démontable sera un aspect plus "maquette" diront certains ?

En fait il y en a pour tous les gouts, il faut adapter suivant ses besoins.

Pour ce qui est axes d'articulation des vérins, je recommande les axes en laiton de 3 mm lisses, filetés aux deux bouts.

ATTENTION à bien renforcer le massif de flèche par deux joues latérales alu mince 1 à 1,5 d'épaisseur, incluant les bossages des pieds de vérins de flèche, qui sont maintenus par un seul axe.

Coté flèche et tètes de pistons, on peut remplacer les tourillons plastiques par un axe laiton de 8 traversant la flèche et filetés aux deux bouts en M 3 taraudés.

ATTENTION, tous les trous d'articulations vérins devront être déportés vers l’extérieur, sur les bossages plastiques de 2 mm, pour permettre un libre débattement des cylindres sur les flèches en contacts par en dessous.

Rien n’empêche l'amateur de renforcer d'autres points fragilisés, tels l'axe d'articulation balancier sur flèche qui a tendance à force de se déboiter, un axes traversants en doublon bien dans l'axe en 3 mm plus écrous extérieurs résous le problème.

ATTENTION aussi à bien repositionner l'axe des barbotins à sa place d'origine, car c'est un problème de chaines, trop tendues elles cassent, trop lâches elles pendent lamentablement.
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Message par Jacquouilles7 Sam 7 Avr - 8:05

Alors là ! Je l'attend Manu... What a Face

Vu le scraper qu'il a fait...

Pourquoi ne calquerait-il pas la bruder pour la faire directement en aluminium ?!

Lui, a les capacités manuelles, techniques et matérielles (matière première)
Il a un goût pour les détails de finition (voir son scraper...)
Il serait capable de faire un "Bijou" !!! rien que de penser à ce qu'il pourrait faire... affraid
Mais, je suis sûr qu'il y a déjà pensé ! Wink

Et puis, une bruder transformée à côté de son scraper va faire "tâche" ! Sad

Alors qu'une "réplica" de bruder en aluminium "made by Manu"... cheers


Dernière édition par Jacquouilles7 le Sam 7 Avr - 14:52, édité 2 fois
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Message par admin-jpg Sam 7 Avr - 11:06

D'après ce qu'il m'a dit hier soir, ça serait une bruder comme les nôtres, mais tout comme toi, je serais un tantinet déçu, quand je pense à ses possibilités de modéliste.

En fait, c'est par nos réflexions à chacun que l'on motive les mecs, lol et mdr, parfois des coups de pieds au cul motivent.

Certes une vraie bruder hydro lui permettrait de se décontracter, de se faire la main pour voir comment c'est fait.

Sachant qu'il a aussi commandé un King Hauler, et qu'il se tâte pour un porte engins, la encore je l'ai tuyauté pour la remorque à Dodo, celle à col de cygne détachable.

Ça sera un très long engin car son plateau doit être à la mesure du scraper.

Martine sa mimine s'est jurée de le flinguer, elle dit que le modélisme ça ne sert à rien, la pôvre, si elle savait que rien actuellement ne se fait sans maquettes au préalable, même sa machine à laver le linge, d'une manière ou d'une autre tous les objets sont modélisés.
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Message par Jacquouilles7 Sam 7 Avr - 12:00

Bien sûr ! Et il n'y a que le plaisir qu'on se donne !
Et quand on voit la matière brute, quelle qu'elle soit, se transformer pour devenir une de tes pelles ou le scraper de Manu... Cela procure un plaisir qui ne peut être partagé que par des passionnés !

Manu, si tu m'entends, tu ne peux pas te contenter d'une bruder "stock" transformée ! Evil or Very Mad

Si je te dis çà, c'est de ta faute !!!
En nous présentant ton scraper, tu nous as habitué à de "l'exceptionnel" ! Tu as mis la barre tellement haut que tu ne peux plus te permettre de telle "facilités" ! lol!
Allez Manu... cheers Ton scraper réclame un petit "cousin" de la même classe !!! lol!
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Message par MANU 74 Jeu 12 Avr - 18:12

bonsoir a tous...vous ètes quand mème des laches rien.....j'ai éfectivement parler de ce projet ( future ) a JP. mais dans l'absolu c'est de faire une pelle qui sorte de l'ordinaire , un modèle que l'on ne voie pratiquement pas je pense en modèle RC ....j'aimerai faire une pelle avec godet butte ....faire un monstre d'aluminium ....mais toujours au 1/10 ....ça me trotte dans la tète ....faire un monstre de mines a ciel ouvert ....mais avant ???? pourquoi pas une bruder comme celle de JP. ou de jacquouilles !!! je les trouves vraiment sympa et je me suis fait plaisir avec celle de JP. l'ors de l'expo de la balme ....il faut savoir que pour l'instant j'ai un job et que j'ai peu de temps pour travailler chez moi .... JP. j'ai fait tes soudures et les pièces sont a la maison.....passe demain comme d'hab. Very Happy Razz Very Happy Razz
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Message par admin-jpg Jeu 12 Avr - 18:44

OK ça biche ma biche ? Un grand merci, des fois tu n'aurait pas de la peinture époxyde noire, pour les chenilles, et éventuellement de la noire martelée pour les châssis ?
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Message par Jacquouilles7 Jeu 12 Avr - 19:49

cheers Ah....! cheers
Je suis content de voir que tu as en tête encore un projet de l'envergure du Scraper !
Nul doute qu'il sera, une fois encore, exceptionnel ! Wink
J'ai hâte que tu te lances !
Sinon, je te comprend pour la Bruder modifiée ! Vite opérationnel et... Efficace !
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Message par MANU 74 Mer 5 Déc - 20:21

jacquouilles .....ça y est j'ai la pelle godet butte ...une cat.au 1/50 de chez norscott et en plus je l'ai démontée pour la reproduire comme mon sraper ....hé hé hé au un 1/10 ....de l'alu. de nouveau en prévision... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message par Jacquouilles7 Mer 5 Déc - 20:32

Ah !!!! cheers

J'avais peur que ce projet soit tombé aux oubliettes... Sad

Je vais te suivre avec attention !!! Wink

Au fait, t'aurais une photo de l'engin que je vois à quoi ça ressemble car, je ne suis pas un spécialiste et, je suis curieux ! scratch
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Message par tornado16 Mer 5 Déc - 20:35

euh le godet butte c'est un godet a l'envers ? scratch
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Message par admin-jpg Mer 5 Déc - 21:29

Oui, on appelle ça: Pelle butte, bref, on veut la photo de l'engin remonté Manu ?

I/10, ça va faire énorme ? Coté groupe hydro faut taper dans du gros. Mais d’abord faire les éssais sous prèssion hydro du Scraper, voir comment se comportent distris , vérins et pompe/moteur.
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Message par mottin jacky Jeu 6 Déc - 7:12

.
ça c'est un bel engin , au 1/1O cela va faire une sacré bete ...... Wink
c'est un engin d'une force colossale avec un godet monstrueux
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Message par admin-jpg Jeu 6 Déc - 8:14

Je donne mon avis , qui n'est que personnel, et Manu va me faire des gros yeux:

Il a commencé par un scraper, qui est un engin d’aplanissement, la logique aurait voulue qu'il construise un Bull pousseur genre DN 11.

Au lieu de ça il attaque une pelle butte qui est un engin minier, qui aurait été très bien avec un tombereau articulé.

Certes il aura deux beaux modèles, mais sans rapport l'un par rapport à l'autre ?

Manu à des cheminements intellectuels différends de nous autres:

La plupart des modélistes font ou veulent des pelles, qui chargent dans des engins à bennes, donc la suite logique c'est camions bennes et tombereaux.

Oui d'accord j'ai fait autrement, mais je ne suis pas un exemple du genre, je m'explique:

Je fait du 1/14 semi maquette, je vais très vite en besogne (trop vite peut être) mais je prends mon plaisir ou il est.

Mon but à mon age (pas canonique), me construire le plus rapidement possible toute une flotte d'engins TP aussi variés que divers.

Manu c'est un coupeur de pattes de mouches en 4, dans le sens de la longueur, et Manu est encore jeune, moins de 15 ans que moi, il a du temps devant lui ? Il nous l'a prouvé que c'est un quasi pro modéliste maquettiste ? ( Manu ? Ce n'est ni du charre , ni de la gonflette, faut savoir reconnaitre les talents )

On reconnait tous que les pelles quelles qu'elles soient, ont un charme fou, et d'en voir et d'en conduire, fatalement donne envie de s'en faire une.

Ceci posé, on aimerait que Manu nous dise de quelle marque il s'agit ? De son type, ce qui nous permettrais de nous rendre compte pièces PDF à l'appuie de l' ÉNORMITÉ du travail à accomplir ?

Coté poids adhérant: Le scraper fait plus de 30 kg, disons 35, mais il n'est pas terminé, les deux diff à rajouter avec leurs carters, les moteurs, la groupe hydro, la réception, les accus plomb un a l'avant un a l'arrière, je suppute plus facilement les 40/45 kg voire les 50 kg.

Une pelle butte même échelle, c'est un autre gabarit que le scraper, volumètriquement parlant: Deux fois plus gros, Mais avec une disproportions des formes, quoi que une pelle butte travaille près du corps ?

Je dirait facilement 60 kg si non plus.

Manu fait dans l'alu, Castro fait dans le Laiton, certains font dans l'acier, je fais dans l'alu et pourtant mes engins sont lourds.

Certes il y aura disproportions entre la pelle à castro laiton et la butte à Manu alu, je gage que celles en alu se déplaceront presque plus facilement.

Maintenant, quels distributions va il adopter ? Parce qu'en fait, ce n'est pas tant la taille de l'engin qui importe, mais le type de distribution adoptée ? La il faut du volume d'huile , du débit, et de la pression, je pense que les distri leimbach vont etre largement dépassés, et des distri RC comme ceux de Leimbach, ça ne se trouve pas à tous les coins de rues ?

Je gage que dans cette partie, Manu soit obligé de recourir à du matos industriel électromécanique.

Manu ? Réfléchis à mon idée : Méga pelle soit ? Mue pourquoi pas par un 4 temps Honda de 25 cc ?

Deux modes d'entrainements: Moteur monté sur double boite de transfert, d'un coté pompe volumétrique, de l'autre entrainement chenilles, les débrayages trains de chenilles se faisant dans le châssis de base, tu a donc uniquement un arbre vertical tournant dans des roulements pour la transmission du mouvement moteur, c'est au niveau châssis chenilles que ça se passe.

Pourquoi alors ne pas adopter la double réception ? Transfert du jus par joint tournant axial à 4 contacts (pour ne pas avoir trente six sources)?

Niveau moteur, deux embrayages centrifuges distincts

Coté pompe distribution éléctro mécanique, l'idéal serait de munir le moteur d'un petit alternateur de recharge batteries tampons.

Toute l'installation de distribution est alors gérée, non par des servos, mais par des inverseurs électroniques tout étant en 12 v.

L'avantage de pouvoir choisir des distributeurs à large passages.

Ceci posé, je ne connait pas de fabricants construisant des distributeurs à la mode leimbach ?

Plus couramment ce sont des électrovannes d’arrêt uniquement,

En fait ce n'est pas un vrais problème, car pour gérer un vérin, il faut 4 électrovannes, deux d'admission, deux d'échappement, bien sur toutes 4 inversables,

A L'atelier j'ai ce montage prévus pour le ballet des pelles, le hic , c'est électrovannes prévues en 25 v de plus de 15 amp, et la pour trouver une allim digne de ce nom, ça pas prouvé.

De la, larges passages, limiteurs de débit, retour bâche, du classique hydraulique.

Coté vérins il va bien s'en arranger, au modèles de son scraper.

Avec un 4 temps relativement silencieux à refroidissement à air, c'est la puissance assurée sans les emmerdements des appareils électroniques, il est plus facile de gérer des mécanismes que des appareils électroniques.

Réfléchis à cette idée, tu verra qu'elle n'a que du bon ?

Je fait la parallèle avec mes engins ferroviaires, j'avais 100 fois moins d'emmerdements qu'avec de l'hydro tout électrique.
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Message par Jacquouilles7 Jeu 6 Déc - 12:39

C'est sûr que là, vaut mieux être sûr de son coup !!

C'est un projet magnifique mais faut voir la faisabilité !!

Comme dit Jean-Paul, et les distris ?! Quoi mettre ?! Se les faire...?! scratch Rolling Eyes

En tous cas, une sacrée étude en perspective...

Mais bon... La PHOTO !!!! bounce
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Message par MANU 74 Jeu 6 Déc - 19:51

salut a tous.....jacquouilles pour la photo voici le lien norscot caterpillar 365C sur google bien sùr....il y a 3 ou 4 photos et tu clic sur celle de droite ...et voilà la bète .

pourquoi je me lance dans la fabrication d'une pelle ? vous voyez pas ??? PFFFFFFFFFFFFF. je vais vous dire , il faut que j'évite un peu de voire les superbes pelles a JP et DODO car a chaque fois que je les voient ça me fais envie , donc voilà le pourquoi du comment ....comment ne pas avoir envie en voyant tous ce que JP fait ...avec rien en plus il vous fais une merveille....

de toute façon ce n'est pas pour tout de suite mais il faut que je prépare la découpe des pièces pour plus tard . SmileSmileSmileSmileSmile
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Message par admin-jpg Jeu 6 Déc - 19:57

C'est gentil Manu, très touché.

Mais tu sait ? Ton Jpg réponds présent pour le coup de main, tu sait que tu peut compter sur moi ? Tu le sait ça ?

Un blême et tu rapplique à l’atelier, c'est aussi simple ?
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Message par tornado16 Jeu 6 Déc - 20:14

[img]MANUPELLE bruder Cat-3610[/img]

c'est ça que tu veux refaire Shocked affraid!!!! TRES TRES GROS PROJET !

j'ai vu qu'elle existe comme une pelle normal aussi Shocked très gros matos !!!
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Message par Jacquouilles7 Jeu 6 Déc - 20:25

Oui ! Belle bête ! Elle n'est vraiment pas commune ! Shocked

Va y avoir du boulot !!! affraid
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Message par admin-jpg Jeu 6 Déc - 20:32

Y a des chances que ce soit celle ci, merci l'ami.

Oui, mais c'est faisable, en fait il faut voir ça d'une manière draconienne, Manu a tout ce qu'il faut dans la boite ou il bosse, de plus un patron compréhensif, car on peut imaginer, pour un patron de boite de grosse chaudronnerie, que son ouvrier présente son chef d’œuvre, justement fait d'après les techniques de sa boite, wahou la promo ?

Manu est spécialiste en alu, chaudronnier acier bien sur et inox, ça va de soit, la découpe jet d'eau il connait ça et les prépa ordinateur qui vont avec.

Bien conçues, l'engin sera vite monté, reste ingénierie, la il ne faudra pas mégotter, ma solution n'est pas si éxtravagante que ça ?

J'ai connut à Vierzon, un ancien agriculteur qui à refait ses engins en radio au 1/5 tout en électro hydraulique, bien sur moteur thermique pour la pompe et la propulsion, mais toutes ses commandes hydro, par électrovannes.

Ses engins étaient si gros qu'il pouvait presque les conduire lui même.

Pour un tel engin, il faut sortir des sentiers battus du 1/14, laissons à cette échelle ses fournitures, et tournons nous résolument vers des fournitures industrielles.
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Message par mottin jacky Jeu 6 Déc - 20:58

.

c'est un sacré avantage de travailler dans une grosse boite, on peut réaliser des construction hors du commun avec des précision extrémes a des prix défiant toute concurrence ..... Wink

tu as bien raison Manu, moi a t'as place je ferais la meme chose ..... et les projet c'est pas ce qu'il me manque ..... LOL ..... Idea
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Message par Jacquouilles7 Ven 7 Déc - 4:41

mottin jacky a écrit:.
... et les projet c'est pas ce qu'il me manque ..... LOL ..... Idea
Toi, t'as une idée en tête !! Suspect

J'aimerai bien connaitre ton prochain projet ! Rolling Eyes
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Message par mottin jacky Ven 7 Déc - 7:29

.

c'est pas toujours facile de choisir a l'avance .... ha! ha! ..... Question Question Question

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Message par admin-jpg Ven 7 Déc - 7:34

Fait ça au feeling.
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Message par Jacquouilles7 Ven 7 Déc - 15:01

mottin jacky a écrit:.
.... ha! ha! ..... Question Question Question
Tu ménages le suspense !!! Tu joues avez nos nerfs... Basketball

Allez ! Une piste ?! Sad

Peut-être un tombereau à remplir avec ta pelle ?! Rolling Eyes
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Message par mottin jacky Ven 7 Déc - 16:09

.

Jean-Jacques a écrit .... Peut-être un tombereau à remplir avec ta pelle ?!

un dumper tombereau serait une suite logique et utile a la pelle .... mais .... un bull serait pas mal non plus ..... scratch
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