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Présentation Bartste

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Présentation Bartste

Message par Bartste le Ven 15 Aoû - 15:30

Bonjour a tous !

Alors je m'appel Steve, passionné d'engin en tout genre, de l'automobile en passant par l'aviation et les machines de chantiers...
Je suis Automaticien de métier, niveau modelisme, j'ai commencé par les courses de voitures 1/10 élec il y a très longtemps, en championnat puis je me suis tourné vers les avions, indoor et ptit-gros et enfin hélico acro et prise de vue aérienne...

Faute de temps et de moyens (mon autre passion étant la rénovation de Mazda à moteur rotatifs, RX-7) j'ai abandonné les mini voitures, j'ai vendu pas mal de mes avions et il me reste quelques bricoles dont une Maquette vario de Bell 47G 1810mm que je suis en train de finir...
2 photos pour illustré mon petit dernier...
https://lh6.googleusercontent.com/-8DKMqYRvYCE/U-Ukj8EZBvI/AAAAAAAAUC0/IVcA1XGXNoc/s800/DSC04597.JPG
https://lh6.googleusercontent.com/-Z6Vw4KlDioo/U-UknL9IKCI/AAAAAAAAUDM/groMYNuiwhI/s800/DSC04600.JPG

Mon ancien héli de photo/video aerienne "fait maison"
https://lh6.googleusercontent.com/-iBCzOp-5AJ4/UheNmRgBdfI/AAAAAAAARVY/v7HfgTMSaf8/s800/Yan2.jpg

A part un "jouet" bobcat vite fait un dimanche après midi en dépron, je n'ai pas encore vraiment touché au machines de chantiers... Du moins pas en RC...

L'idée pour commencer c'est de faire "simple" mais de me faire plaisir quand même, car ma passion avant tout c'est la réalisation... Presque plus que le pilotage...


J'ai en tête un "Tracks" Cat 963 "bruder"... Ca change des 320 qui fleurissent partout et pas fan des pelles à pneus.

Avec le setup suivant :
Moteurs Cti pour les chenilles avec les barbotins alu


Soit vérins électriques Cti 
solution "simple" et pas très "élégante" techniquement, mais de ce que j'ai vu en vidéo, même si les vérin Cti sont "lent" ils semble bien adapté au 963, bien plus que sur un 320 je trouve.... Les mouvement semblent fluides et précis... Bon le mec qu commande semble bien gérer le manche mais niveau fonctionnement c'est "réaliste"...

https://www.youtube.com/watch?v=9L1OqgRomdE

Soit vérins hydrauliques... Et c'est la que je fais appel a vous !

J'ai lu de tout et n'importe quoi... D'après certains tout les vérins sont pourris sauf les JPG... OK mais on les trouves ou ?!

Niveau pompes les Leimbach semble pas trop mal, ou du Jung mais il faut faire des modifs car si j'ai bien compris c'est une pompe "industrielle" qu'il faut adaptée au modélisme ?
Pompe à régime fixe avec un régulateur de débit ? Je dois dire que je ne suis pas fan du setup Magom avec la pompe qui se met a hurler à chaque mouvement en plus il semble y avoir un certain temps de réponse...

Les distributeurs ?! Leimbach ? les nouveau Magom ?

Réservoir fait maison ?

Niveau outillage, je n'ai ni fraiseuse ni tour, mais je peu y avoir accès dans une certaine limite... Par contre je brase volontiers l'alu ou à l'étain... pas de soucis coté électronique, ou fabrication de petites pièces en alu à la main...

Voila, donc si vous avez des "idées" ou des "conseils", merci d'avance !
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Re: Présentation Bartste

Message par admin-jpg le Ven 15 Aoû - 16:40

Balaise, ça ? C'est une présentation en bonne et due formes.

Je te souhaites donc la bien venue Steve.

Tu ne nous à pas précisé ? Tu est français ? Je parie que tu est suisse ? un stéréotype: nombres de les amis suisses se prénomment Steeve.

Ceci dit, un 963 de cat c'est déjà un très gros engin, un de ceux que j'aurais aimés à réaliser.

Un track's, tout comme un bull est un engin de puissance aux chaines, il ne faut donc pas mégoter du coté moteurs de traction :

Réducteurs planétaires sur moteurs brushless.

Un tracks tout comme un chargeur sur pneus, se doit d'avoir de la pénétration dans le tas, associé à sa traction phénoménale, un relevage hydraulique brancard et godet lui est de mise.

Coté groupe hydraulique, je dirais qu'une petite pompe Magom modifiée avec un brushless, associée à un limiteur de débit incorporé, va pouvoir rivaliser avec une leimbach, plus de puissance qu'elle, et aussi douce au fonctionnement.

Une telle pompe est donc l'intermédiaire entre une Leimbach vite limitée en débit, et une Jung sur dimensionnée en débit pression.

Coté distributeurs, il faut avouer que leimbach sont les meilleurs distris de ce siècle, mais les tout nouveaux Magom lui font la pige de façons économiques.

Coté servos de distributeurs, on a un large choix dans les mini servos de 10 grammes, avec des couples dans les 2,5 kg.

Coté radios, le choix est aussi vaste , et si tu est dans la partie électronique, une radio programmable te sera bien utile.

Il te faut en fait une propulsion mixable avec la direction, par exemple sur un seul manche, quoi que la séparation des manches soit aussi profitable ?  Avec la séparation des voies du brancard de celui du godet, mais ça , c'est une appréciation personnelle.

Cette ergonomie est surtout inspirée des engins réels actuels.

Coté vérins, les JPG, lol et mort de rire sont les miens, j'en suis le concepteur et constructeur, que je qualifie de vrais vérins hydrauliques modèles réduits, construits en laiton et inox, brasés à l'argent, autours de véritables joints hydrauliques faits pour ces usages, dit on pour des pressions allant jusqu'à 300 bars.

Coté chaines, tu a le choix entre du Véroma, du Kämpfer, pas mal de marques Allemande quoi que les Chinois commencent à se réveiller ? Des chaines industrielles moulés ou fraisées valent certainement mieux que des chaines faites maison, question régularité et homogénéité du produit.

Voila, Steeve, je t'ai dressé un tableau de ce qui se fait actuellement, pas forcément très cher, certes avec beaucoup de fabrications et modifications personnelles.

Dans tout ça il y a du très bon et très cher, mais aussi du très mauvais et pas cher, il faut donc faire le tri, passer par la case essais en situation, pour affirmer que tel ou tel produit surclasse un autre .

Le mieux pour toi, est d'ouvrir un post dans la série des tracks. Autrement dit , chapitre des chargeurs .

Choucard le Bell G 47, de même que l'hélico prises de vues, très beaux travaux que les tient .



Mort de rire, je vois que tu t'est aussi inscrit sur le forum conçurent ? Ca sera à toi de choisir ou tu te sent le mieux, et ou il te semble, sera le mieux aidé ?
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Re: Présentation Bartste

Message par Bartste le Ven 15 Aoû - 16:58

Merci pour votre réponse !

En vracs :

Niveau radio, j'ai déjà une Futaba T9CP, j'ai juste a monter un ressort sur la manche de gauche, car en avion et hélico j'ai un manche avec crantage pour les gaz... 
J'ai le fameux mix V-tail pour mettre les chenilles sur le même manche, donc pas de soucis de ce coté... Je vais utilisé la configuration d'un vrai.

C'est une 9 voie 100% paramétrable donc ça devrai le faire pour la commande du groupe hydro, je peu même utiliser des courbes de gaz pour envoyer un peu plus de vitesse à la pompe en cas de mouvement multiple par contre... Comme on le fait sur un hélico quand on actionne des commandes de pas, le carbu s'ouvre en même temps pour garder un régime fixe...

Niveau moteur des chenilles, je suis encore à la recherche de retour sur la config Cti, mécaniquement ca me parait pas mal avec le réducteur planétaire qui semble costaud et massif, reste a voir si les moteurs suivent et si il ont des diamètres d'axe "standard" pour passer en brushless au besoin.

Pompe magom modifié ? Ok facile à faire ? Ayant 0 expérience il me faudra un coup de pouce pour un moteur brush qui va bien... KV ? watt ? diam axe ? fixation ? 

Je pensais monter un ventilo à l'arrière, est-ce qu'un radiateur pour l'huile est utile ?

Bien pour le distri, je suis fixé comme ca... un nouveau Magom 3 voies ! (je préfère prendre une voie de plus pour la suite, outil annexe, la "pioche" arrière, ect...)

Chaine ? Vous parlez des chenilles ? Celles d'origines ne vont pas ?

Les supers vérins JPG ont les trouves ou ? On commande comment ? C'est fabriqué a la demande ? Il y a des kits pour X ou Y machine ?

Merci d'avance !
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Re: Présentation Bartste

Message par admin-jpg le Ven 15 Aoû - 17:46

J'avais pas capté, le tracks Bruder ? Oui oui, coté chaines, ce ne sont pas à proprement parler des chaines du type bull ou chargeur, elles sont en plastiques Abs et ont vite leurs limites : A trop vouloir tirer dessus les maillons vont se déchirer, les tuiles n'ont pas de crampons parce que Bruder reprends systématiquement pour ses modèles à chaines, celle de la pelle 320 Cat.

Si tu veux donc de la traction il faut de véritables chaines en métaux, à ce sujet Magom en a sorties de belle factures, mais vérifie toutefois que ce soit des tuiles à crampons ?

Si non la marque Allemande Véroma, ou Kämpfer en sorts de spéciales à crampons faites pour les bulls et les tracks.

Coté radio, il me semblait bien que tu devais toucher ta bille lol, surtout vis à vis des hélico et de leurs paramétrages.

Si tu m'affirme que les réducteurs CTI sont bien des planétaires ? Alors la, oui fonce ?

Pour mon bull 764 de liebherr une bête de 10 kg, j'utilise des planétaires de perceuses 12 v accu comme d'ailleurs sur les Dahox, un post que je t'engage à lire ? Les planétaires sont repris dans des blocs alu carrés de 40x40, et entrainés par moteurs brushless pour le bull, puis en traction définitive par engrenage au module de 1 sur roue dentées en réduction de 1/4.

Mais ton tracks étant un modèle plus léger, les moto réducteurs CTI devraient convenir, au moins dans un premier temps.

L'avantage de monter directement des brushless sur tous réducteurs c'est le gain de place en longueur qui permettent de monter les deux moto réducteurs en alignement l'un de l'autre culs à culs, ce que ne permettent pas forcément des moto charbons bien plus longs.

Un ventilo évacuateur ou insufflateur d'air frais est toujours bénéficiale à toute installations hydrauliques modèles ou réelle.

On appelle la "pioche " lol, RIPER de déroctage , il possède généralement 4 vérins, deux pour un réglage d'incidence, et deux pour les réglages de profondeur.

Je possèdes d'ailleurs le riper de mon bull Bruder D 10 dont je ne me sert pas, il serait à vendre, mais je ne sait pas si c'est le même brancard ?

Déjà, un ou deux vérins de descente de riper ça n'est déjà pas si mal car la place à l'équipement dans l'engin Bruder est des plus restreinte, et ce sont toujours les tubes souples et la filasse électrique qui prennent le plus de place, type gamelle de nouilles pas fraiches lol.



BON ? On se l'ouvre ce post du tracks 963, car ici on encombre ta présentation ?
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Re: Présentation Bartste

Message par pascal51 le Ven 15 Aoû - 19:37

salut et bienvenue , je me suis inscrit hier, j'ai également un bell 47 g2, traitement
agricole équipé d'un bicylindre os 160 gémini ,un de mes hélicos préférés.
coté radio mc 24, qui m'est indispensable pour mon chargeur, tant il y a de mixages possibles pour le réalisme de cet engin de tp.
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Re: Présentation Bartste

Message par admin-jpg le Ven 15 Aoû - 19:42

Dites les gars ? Savez vous que nous avons un chapitre: autre formes de modélisme, ou tout un chacun peut y parler de ses autres réalisations ?

Ici nous sommes dans la présentation ? Pensez y, ça fera moins bordélique lol ?
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Re: Présentation Bartste

Message par Jacquouilles7 le Sam 16 Aoû - 9:09

Bienvenue à toi !  cheers
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