Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Une Schaeff HR 16 de plus ;

4 participants

Aller en bas

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Empty Une Schaeff HR 16 de plus ;

Message par yoann42 Jeu 23 Oct - 14:51

Bonjour à tous . 

Rien de nouveau dans l'ensemble , mais je vous présente ma mini pelle Schaeff HR 16 de chez Bruder . 

L'entrainement des chenilles est confié à deux micro servo de 9g chacun , transformés en rotation continu 360° , achetés dans une boutique de modélisme sur le Net , car j'ai essayé la modif moi même avant d'acheter , mais sur 2 servo modifiés , un fonctionne parfaitement , et l'autre cherche un neutre qu'il ne trouvera jamais , en permanence , et tout ceci avec les mêmes résistances ... je ne cherche pas à comprendre ;  lol! 

La rotation de la tourelle est elle aussi confiée à un servo 9g 360° ( d'ailleurs , ça se voit sur une photo , il y a un petit potentiomètre au cul du servo pour l'aider à trouver son neutre ... ) . 
Sur le servo donc , un petit pignon plastique en 10 dents module 1 de chez Conrad , entraîne une couronne ( elle aussi de chez Conrad ) de 50 dents il me semble ... 

La lame est aussi motorisée , elle aussi par un servo 9g , mais traditionnel cette fois , avec une tringle en corde à piano . Ça fonctionne plutôt bien ( j'essayerais de vous mettre une ou deux petites vidéos , j'espère que j'arriverais à mettre les photos et les vidéos ... ) . 

Passons maintenant au bras ... le plus important ... j'ai fais dans le classique , avec des servos de 6.5g , de 1.6kg de force sous 6 Volts ( des Power HD D65HB ; la pelle est alimentée par 4 piles AA 1.5 volts dans un porte piles ) . Ça ne me convient pas , à cause du retour au neutre ... 

Je pense plutôt copier les idées de Jean - Paul et Gartner , à base de moto - réducteurs . Le soucis , c'est que je ne vois pas trop comment réaliser les vérins à vis ... 
Comment faire tenir la tige filetée sur le moto - réducteur , quels contrôleurs choisir pour les réducteurs ... ... ... pleins d'autres questions de ce genre là ; 

Il me faut aussi un collecteur tournant à minimum 5 contacts , voir 6 pour être pépère  ( pour les servos d'entrainement des chenilles et le servo de la lame , regrouper les moins , les plus , et les 3 signaux ) . 
Savez vous ou je pourrais m'en procurer un , en France de préférence , car ça m’embête un peu d'attendre 2 mois le joint tournant ... ?
Il faut aussi que je m’achète un nouveau récepteur , 7 voies minimum , voir 8 , pour ma radio Turnigy 9XR . 

D'ailleurs , comment faites vous pour contrôler une pelle rc ? Je veux dire par là , je pensais mettre les chenilles sur un stick de la radio , et la rotation tourelle aussi , mais après il ne m'en reste plus que 1 pour le bras , alors qu'il m'en faudrait 3 rien que pour le bras ... 

La lame est sur un potentiomètre . Pas de soucis de ce coté là . 
Bref , pleins de questions se bousculent dans ma tête ... lol 
Désolé pour le roman , je vais essayer de vous mettre quelques photos . Si vous avez des questions , des remarques ou autres , n'hésitez surtout pas , toute critique est constructive . Je tiens à préciser que c'est seulement ma première transformation d'un jouet Bruder en RC , et que je travaille avec des outils traditionnels . Merci d'avance . Bye . Yoann . 

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_12
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_13
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_14
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_15
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_16
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_17

Le renforcement du bras ( avec du plastique , collé à la cyano )

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_18
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_19
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_20
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_21
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_22
Une Schaeff HR 16 de plus ;  Photo_23


Les vidéos : 






Voilà , désolé pour ce long long long reportage ...  lol! . 
Désolé aussi pour la qualité des photos et des vidéos , qualité Iphone ...  Laughing
Merci . A plus tard . Bye . Yoann .

yoann42

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 37
Localisation : Loire ( 42 )

Revenir en haut Aller en bas

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Empty Re: Une Schaeff HR 16 de plus ;

Message par admin-jpg Jeu 23 Oct - 17:31

Mort de rire, je ne suis pas le seul à m'être beaucoup emmerdé pour rendre mobile cet engin ? Les chiens font pas des chats, tous autant qu'on est, on a une trouille bleue de l'hydraulique, alors que pour des engins réels hydrauliques c'est le seul moyens d'avoir puissance , fiabilité, fluidité, et esthétique.

Oui mais voila ? Pour y arriver, il faut faire de la mécanique de précision.

Deux choix s'imposent aux postulants : Acheter tours et fraiseuses pour assouvir sa passion ?

On demander à tierce personne de fabriquer ce qu'il nous est impossible à faire ?

Si encore , nous étions dix ans en arrière , Je dirait Halte, n'allez pas plus loin, c'est casse gueule ?

Mais de nos jours, à part l'aspect financier, c'est fortement possible.

Dans vos projets, avant de faire quoi que ce soit, faites des comparaisons ? Vous verrez qu'il n'y a pas grandes différences entre des modèles électriques et des modèles électro hydrauliques ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Empty Re: Une Schaeff HR 16 de plus ;

Message par lolosnop Jeu 23 Oct - 19:53

belle modif yohann merci pour ce beau reportage Wink
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 48
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Empty Re: Une Schaeff HR 16 de plus ;

Message par gartner57 Jeu 23 Oct - 20:06

Belle modification.
Je vais suivre se poste.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 40
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Empty Re: Une Schaeff HR 16 de plus ;

Message par yoann42 Ven 24 Oct - 9:37

Bonjour à tous . Merci . 
@ Jean - Paul : oui je veux bien te croire sur parole , il ne doit pas y avoir des grosse différences . 
Des plus , hier soir j'ai fais un essai de mon bras , et le servo du premier bras est HS ... pas assez puissant surement ... je vais le démonter , mais je pense que les pignons internes sont rongés ... 
Je ne sais pas si je vais partir sur des micro moto-réducteurs , ou autres , mais mis bout-à-bout , ça commence à faire de belles sommes ... 

A votre avis , Messieurs , quels contrôleurs prendre , si jamais je part sur des moto-réducteurs ? 
Merci d'avance . A + . Bye . Yoann .

yoann42

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 37
Localisation : Loire ( 42 )

Revenir en haut Aller en bas

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Empty Re: Une Schaeff HR 16 de plus ;

Message par admin-jpg Ven 24 Oct - 10:05

Pour ma pelle j'ai pris trois varios Thor 14, mais au vu de mes essais sur amplis servos ça marche aussi bien.

Si tu as grillé un moteur, c'est que tu n'a pas mis de taux de réduction suffisant.? 1/300 em parait lent mais donne du couple, à condition de faire un montage à l'aide de forets à bois de 4 mm, on les trouve chez Leroy merlin, ils sont assez longs 20 cm au moins et permettent de faire plusieurs vérins donc économiques.

Comment faire des vérins à forets à partir de miro moteurs à réducteurs ?

Déjà, positionner ces micro sur la flèche en les montants sur cornières alu de 15x15 longs de 10 mm, par la face avant, il faut repercer les trous à 1,7 et les tarauder à 2.

On monte sur son axe de 3 un manchon percé à 4 pour recevoir le foret qui sera soudé dessus à l'étain, de l'autre un trou de 3, une vis de 2,5 (pour moi) serre ce manchon sur l'axe et son méplat. le manchon laiton de 6 fait 12 mm de long.

Le bout de foret à bois de 4 lui, fait 4 cm de long (il sera à recouper par la suite) La fixation du moteur sur le bras par la cornière devra être lâche avec du jeu.

Il te faut ensuite du tube laiton de 4x5, sur lequel tu aura soudée une bague laiton de 5x8 sur une extrémité , cette bague sert de renfort pour la vis radiale pénétrant dans la goujure du foret, c'est elle qui fait l'entrainement de l'outil en avant ou arrière.

Le tube sera coupé à 40 de long, il sera percé à l'opposé de la bague à 2 mm en travers, il assure sa fixation sur l'axe de l'outil.

C'est donc la rotation du foret qui va entrainer par glissement les mouvements des bras.

Gartner s'est servis de vis à bois tètes cruciformes assez longues et fines.

La goujure du foret est assez longue, donc un pas très allongé, c'est pour ça que des rapports de 1/300 sont l'idéal associés à ces pas très longs, un tout et demi du foret voire deux tours maximum font avancer l'outil sur ces 4 cm.



Une Schaeff HR 16 de plus ;  141082002

Dans cette position le vérin est remonté, donc on ne voit pas le foret enfilé dans le tube.



Dans ce système, plus le moteur sera en arrière, plus faciles seront les guidages des vérins à forets.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Empty Re: Une Schaeff HR 16 de plus ;

Message par yoann42 Ven 24 Oct - 14:33

Ok Jean - Paul , merci pour les explications et la photo . 
Du coup , je ne sais plus trop quoi faire , acheter tout le nécessaire pour animer le bras en moto-réducteurs , ou directement hydro ... dilemme ... lol 
De toute façon , sans vouloir dire trop de bêtises , je pense que je vais racheter un modèle neuf , et 3 moto - réducteurs surement au 1/300 , et si jamais conversion hydro il y a , il me serviront pour la motorisation des chenilles et de la tourelle . A moins que la réduction soit trop lente pour les chenilles ? 
Merci encore . Bye . Yoann .

yoann42

Messages : 29
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 37
Localisation : Loire ( 42 )

Revenir en haut Aller en bas

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Empty Re: Une Schaeff HR 16 de plus ;

Message par admin-jpg Ven 24 Oct - 17:43

L'entrainement de bras avec des servos non modifiés est une vraie galère, Yoann en a éprouvé comme moi les maléfices.

Sur la mienne , ce ne sont pas les servos qui ont été modifiés mais les manches de la radio, en supprimant les ressorts de mise aux neutres.

Dans ce cas le pilotage est UN PEU amélioré, mais devient difficile quand même car aucuns repères question neutres.

Certes on arrive à ramasser du sable, les servos ayant de la puissance pour cela.

Pour toi Yoann tu aurais eue plus de couple si tu avait diminués la longueur de tes palonniers et augmentés artificiellement les entre axes de tes outils ?

Ca ne pose pas de problèmes au niveau flèche et balancier, ça en pose au niveau godet, il faut donc refaire comme sur ma photo, les manilles du mouvement de godet, en augmentant en hauteur les deux bielles d'avant.

Ces histoires de bras de leviers, ne sont pas évidents à bien comprendre ?

Si comme nous le montre Yoann les palonniers sont très longs, on aura une grande course, mais un couple d'efforts diminué.

Si au contraire on diminue ces palonniers et qu'on augmente ceux des outils, on aura moins de courses mais plus de couple.

Si l'on garde les mêmes entres axes au palonnier et à l'outils, on aura une course moyenne et un couple moyen.

C'est un leitmotiv principal en radio commande, c'est de bien comprendre le rôle des palonniers et des réglages d'entres axes.

En faits sur une pelle, rien ne peut remplacer l'hydro, ou au pire le servo modifié sur forets à bois sur asservissement de varios inverseurs tout du moins pour les mouvements.

En ce qui concerne les couples rien ne prévaut sur les mouvements hydrauliques, après, c'est une juste fabrication des vérins tant en alésages qu'en courses, qui doivent se mouvoir sur toute l'étendue des mouvements de l'outil.

C'est pour cela, qu'il est très difficile d'adapter des vérins du commerce supposés convenir pour un mouvement, car à quelques mm près, soit on casse l'outil soit on a pas assez de course.

Tout ceci posé, il faut alors trouver le groupe hydraulique miniaturisé pour mouvoir l'engin ?

Pour bien faire, ne pas faire comme moi, qui ai mis la charrue avant les bœufs, en construisant d'abord le modèle et en construisant par après l'hydraulique ? En faits je connait leur caractéristiques dimensionnelles.

Ce n'est ni microscopique ni démesurément grand, mais il faut quand même de la place pour tout cet équipement.

Rien ne vaut alors une deuxième pelle neuve, rien que pour comparer avec ce qui a déjà été fait ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une Schaeff HR 16 de plus ;  Empty Re: Une Schaeff HR 16 de plus ;

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum