Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
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Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Quelqu'un connais?
https://www.youtube.com/watch?v=IJkISUh04zo
Réalisable en RC ou pas?
A savoir : Haulotte est le nom de la nouvelle société de POCLAIN .
https://www.youtube.com/watch?v=IJkISUh04zo
Réalisable en RC ou pas?
A savoir : Haulotte est le nom de la nouvelle société de POCLAIN .
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 40
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Je connait moi en rc oula je ne sais pas !! ^^
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Quand je vois le Dahox que nous fait JP et raphi. Je me dit qu'avec beaucoup de patience...Sa devrais être possible.
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
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Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Certainement ! je suis de ton avis . mais c'est pire qu'un casse tête chinois a faire je pense ?
Jean-Mi- Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
c'est un beau challenge en Rc, surtout si au 1/14, car il faut tout rentrer dedans
au 1/10, ça permet un peu plus de liberté, mais la place est comptée quand même si on veut garder les proportions de l'original
par contre, c'est le genre de "jouet" au 1/1 qui me plait bien, le couteau suisse du TP
au 1/10, ça permet un peu plus de liberté, mais la place est comptée quand même si on veut garder les proportions de l'original
par contre, c'est le genre de "jouet" au 1/1 qui me plait bien, le couteau suisse du TP
Eric49- Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
En matière de TP modèles réduits tout est possible à condition d'y mettre le temps et le prix.
C'est ça la pelle Job ?lol et mdr.
Ma pelle Liebherr c'est 12 fonctions hydrauliques, les dahox c'est 10 fonctions hydro, le tractopelle c'est aussi 10 fonctions hydro, etc etc.
Pour moi un engin TP est un tas de ferrailles conçus dans un esprit pour une multitude de travaux, mes pelles doubles boom en sont les réalités.
Maintenant ce que l'on recherche , ce sont des radio commandes multifonctions conviviales, quitte à avoir 4 manches de fonctions pour tout diriger à la fois ,
Les constructeurs pensent avions, hélico, automobiles de courses, mais pas encore TP alors qu'il y a un réel potentiel à gagner.
Au bas mots des radios à 30/40 voies actives seraient l'idéales, la Taranis en est un début mais toujours dédiée aux modèles volants.
Certes on veut se rapprocher des modèles réels, mais du point de vue du pilotage sous radio, l'opérateur aura toujours les pieds sur terre, sans ça, il se cassera la figure .
Vous voyez actuellement les opérateurs radio sur grue de cabine, ou autres bétonnières à pompe assis sur une chaise et pilotant avec les pieds ? C'est impensable ,
Donc des radios à multi manches ne seraient pas une impossibilité ?
C'est ça la pelle Job ?lol et mdr.
Ma pelle Liebherr c'est 12 fonctions hydrauliques, les dahox c'est 10 fonctions hydro, le tractopelle c'est aussi 10 fonctions hydro, etc etc.
Pour moi un engin TP est un tas de ferrailles conçus dans un esprit pour une multitude de travaux, mes pelles doubles boom en sont les réalités.
Maintenant ce que l'on recherche , ce sont des radio commandes multifonctions conviviales, quitte à avoir 4 manches de fonctions pour tout diriger à la fois ,
Les constructeurs pensent avions, hélico, automobiles de courses, mais pas encore TP alors qu'il y a un réel potentiel à gagner.
Au bas mots des radios à 30/40 voies actives seraient l'idéales, la Taranis en est un début mais toujours dédiée aux modèles volants.
Certes on veut se rapprocher des modèles réels, mais du point de vue du pilotage sous radio, l'opérateur aura toujours les pieds sur terre, sans ça, il se cassera la figure .
Vous voyez actuellement les opérateurs radio sur grue de cabine, ou autres bétonnières à pompe assis sur une chaise et pilotant avec les pieds ? C'est impensable ,
Donc des radios à multi manches ne seraient pas une impossibilité ?
Dernière édition par admin-jpg le Ven 4 Sep - 18:58, édité 2 fois
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Je ne connais qu'un modéliste qui nous a fait un engin RC aussi compliqué...
Je terrai son nom lol.
Pour être franc, je vais finir se que j'ai commencer,
La mini pelle hr16 plus et sont véhicule d'accompagnement.
Et peut-être avant la fin d'année une petite bruder Cat a la sauce JPG,
Avec pompinette JUNG etc...
Je terrai son nom lol.
Pour être franc, je vais finir se que j'ai commencer,
La mini pelle hr16 plus et sont véhicule d'accompagnement.
Et peut-être avant la fin d'année une petite bruder Cat a la sauce JPG,
Avec pompinette JUNG etc...
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 40
Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Cette pelle est du genre MECALAC, justement fabriquée à Annecy : Méca lac (d'Annecy) lol ?????????????????
En faits un châssis automobile avec une ou deux directions indépendantes, la dessus une lame sur télescopique, avec bosse de changement d'outils, ainsi on monte ce qu'on veux en outillage appariés à l'engin ?
Mais on peut monter une lame de pousse d'un coté, qui sert aussi de stabilisateur, et de l'autre un bras mobile en tous sens du type élévateur télescopique, avec un godet de chargement.
La dessus coté lame, une tourelle de pelle, avec brisé de flèche, déports latéral de flèche, et tout comme les tractopelle déport de toute la flèche d'un coté ou l'autre de la tourelle.
Bien sur des tas d'outils interchangeables en bout du balancier.
IL n'y a pas de limites à notre créativité, seul obstacle de taille, le facteur possibilités mécaniques, et le facteur argent ?
Autrement le facteur temps disponible, sans oublier le facteur Cheval lol et Mort de rire.
Après c'est une question de taille et d'échelle de reproduction, si le gars sous estime le volume des ses équipements hydrauliques et électroniques, il se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au trou de balles Lol je vois d'ici la tronche de la bavure ?
La première chose à considérer, c'est donc tout l'équipement modèle réduit, qui lui ne se réduit pas ou alors à des prix Gastronomiques ?
Et c'est autours de lui qu'on va construire le modèle, et pas le contraire.
Ainsi les dahox, avec nos ambitions démesurées, on s'est vite aperçus que l'engin était trop petit pour loger l'énormité du volume d'équipements.
Une fois bien montés partiellement je montrerais des photos, le contraste sera meilleurs car les caisses et les vérins sont peints de couleurs vives.
Mais il faut bien le reconnaitre, la dedans c'est un bordel sans noms entre les appareils, les filasses, les tubulures, les moteurs et autres réducteurs. sans compter l'accu.
En faits un châssis automobile avec une ou deux directions indépendantes, la dessus une lame sur télescopique, avec bosse de changement d'outils, ainsi on monte ce qu'on veux en outillage appariés à l'engin ?
Mais on peut monter une lame de pousse d'un coté, qui sert aussi de stabilisateur, et de l'autre un bras mobile en tous sens du type élévateur télescopique, avec un godet de chargement.
La dessus coté lame, une tourelle de pelle, avec brisé de flèche, déports latéral de flèche, et tout comme les tractopelle déport de toute la flèche d'un coté ou l'autre de la tourelle.
Bien sur des tas d'outils interchangeables en bout du balancier.
IL n'y a pas de limites à notre créativité, seul obstacle de taille, le facteur possibilités mécaniques, et le facteur argent ?
Autrement le facteur temps disponible, sans oublier le facteur Cheval lol et Mort de rire.
Après c'est une question de taille et d'échelle de reproduction, si le gars sous estime le volume des ses équipements hydrauliques et électroniques, il se fourre le doigt dans l'œil jusqu'au trou de balles Lol je vois d'ici la tronche de la bavure ?
La première chose à considérer, c'est donc tout l'équipement modèle réduit, qui lui ne se réduit pas ou alors à des prix Gastronomiques ?
Et c'est autours de lui qu'on va construire le modèle, et pas le contraire.
Ainsi les dahox, avec nos ambitions démesurées, on s'est vite aperçus que l'engin était trop petit pour loger l'énormité du volume d'équipements.
Une fois bien montés partiellement je montrerais des photos, le contraste sera meilleurs car les caisses et les vérins sont peints de couleurs vives.
Mais il faut bien le reconnaitre, la dedans c'est un bordel sans noms entre les appareils, les filasses, les tubulures, les moteurs et autres réducteurs. sans compter l'accu.
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Oui je la connais je les ai en miniature de collection. Mdr en plus j'ai pensé si c'etais possible afaire en model reduit rc
manu34- Messages : 165
Date d'inscription : 09/12/2014
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Localisation : 34200 Sete
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Oui, on peut tout faire, mais suivant échelles se limiter dans le nombres des fonctions .
Plus le modèle sera gros, plus facile sera les logements pour l'équipement.
Mais il ne faut pas dépasser des échelles car le matériel hydro actuel pour modèles réduits se confine autours des échelles 1/14 et 1/16.
Au delà il faut y repenser différemment avec des électrovannes du commerce, mais ça commence à des passages de 6 mm de diamètre pour raccords de 1/8 de pouces, ou le plus petit tube à placer serait de 2,5x4, en passant par 4x6 et plus suivant disponibilité des raccords.
Une telle pelle au 1/10 serait encore trop petite, l'idéal se situerais vers le 1/7, 1/8, comme le chargeur à José.
J'ai en atelier un des ces distris industriels prévus pour l'air comprimée, c'est assez gros, et doit être modifié pour être commandé par un servos de radio.
En faits tout est faisable, simplement ça va couter de l'argent en matériels et en temps de fabrication.
Un tel engin peut couter au bas mot entre 3000 et 4000 €
Plus le modèle sera gros, plus facile sera les logements pour l'équipement.
Mais il ne faut pas dépasser des échelles car le matériel hydro actuel pour modèles réduits se confine autours des échelles 1/14 et 1/16.
Au delà il faut y repenser différemment avec des électrovannes du commerce, mais ça commence à des passages de 6 mm de diamètre pour raccords de 1/8 de pouces, ou le plus petit tube à placer serait de 2,5x4, en passant par 4x6 et plus suivant disponibilité des raccords.
Une telle pelle au 1/10 serait encore trop petite, l'idéal se situerais vers le 1/7, 1/8, comme le chargeur à José.
J'ai en atelier un des ces distris industriels prévus pour l'air comprimée, c'est assez gros, et doit être modifié pour être commandé par un servos de radio.
En faits tout est faisable, simplement ça va couter de l'argent en matériels et en temps de fabrication.
Un tel engin peut couter au bas mot entre 3000 et 4000 €
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Donc il faudrait reproduire l'engin en l'usinan en aluminium pour que ca soit costo et léger et le fabriqué 1/7 ou 1/8 de sa taille pour que tous les organe rentre a l'intérieur. Il faudrait deux transmetteur non?
Pour marche avant, marche arriere plus les roues son directionnel derrière et devant donc faudrait une action qui dirige les deux différent, pour que la multijobs puis ce mettre en crabe ou que les roue de davant soit en direction comme un tracto ou camion et celle de deriere comme un élévateur fenwick puis apres faudrais commander le godet chargeur, son bras télescopique ( donc rentrer et sortir fleche) puis monter descendre le bras, ouvrir, fermer godet puis apres ca tourelle son bras retro ( fleche a double déport, balancier,godet et bras rotatif comme minipelle) plus c'est deux patins a l'arrière.
C'est un melange manitou télescopique et de pelle a pneu 4x4 motrices... ca doit êtres un travail de ouf a réalisé.
Mais quand on regarde la pelle a jp on arrive a autant de fonction avec son double bras un retro et son bras avec la pince.
Pour marche avant, marche arriere plus les roues son directionnel derrière et devant donc faudrait une action qui dirige les deux différent, pour que la multijobs puis ce mettre en crabe ou que les roue de davant soit en direction comme un tracto ou camion et celle de deriere comme un élévateur fenwick puis apres faudrais commander le godet chargeur, son bras télescopique ( donc rentrer et sortir fleche) puis monter descendre le bras, ouvrir, fermer godet puis apres ca tourelle son bras retro ( fleche a double déport, balancier,godet et bras rotatif comme minipelle) plus c'est deux patins a l'arrière.
C'est un melange manitou télescopique et de pelle a pneu 4x4 motrices... ca doit êtres un travail de ouf a réalisé.
Mais quand on regarde la pelle a jp on arrive a autant de fonction avec son double bras un retro et son bras avec la pince.
Dernière édition par manu34 le Mar 13 Jan - 17:07, édité 1 fois
manu34- Messages : 165
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Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Après un mecalac, peut aussi être simpas. ...
gartner57- Messages : 543
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Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
un mecalac 12 mxt en modèles reduit rc ca sera pas mal car j'ai jamais vue appart en rc lego
manu34- Messages : 165
Date d'inscription : 09/12/2014
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Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Si on arrive à la faire en lego...
Attention JP aime pas le principe du lego lol
Pourquoi pas.
Attention JP aime pas le principe du lego lol
Pourquoi pas.
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
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Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
J'ai dit une betise en plus désolé c'est pneumatiques :/
Le lien ci dessous:
https://m.youtube.com/results?q=mecalac%2012%20mxt%20lego&sm=3
Le lien ci dessous:
https://m.youtube.com/results?q=mecalac%2012%20mxt%20lego&sm=3
manu34- Messages : 165
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Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Non, les principes lego restent les principes Lego, et je respecte très bien ceux qui en font ?
Non, faut pas tout mélanger, nous on fait du vrais modélisme hydraulique, on essais si possible de coller le plus possible à la réalité.
Actuellement pour ma pelle liebherr à 12 voies hydro, je me tourne du coté de la radio Taranis qui peut nous donner jusqu'à 32 voies sur 4 récepteurs avec un seul émetteur et n'est pas si chère que cela puisque chez certains fournisseurs elle sort à 210 €.
Sur cette multi jobs, la première chose à faire, c'est de comptabiliser les voies hydro et les voies électro ?
De la quantité du nombres de fonctions, il faut mettre les pieds sur terre, et voir du coté du matériel et de son volume, mais en comptant tout jusqu'à l'accu.
Seulement après on détermine l'échelle.
Non pas un modèle en alu, plutôt un modèle en tôles d'acier brasées comme les dahox, solidité, poids adhérent, facilité de construction et de travail de l'acier, et surtout logéabilité énorme.
Non, faut pas tout mélanger, nous on fait du vrais modélisme hydraulique, on essais si possible de coller le plus possible à la réalité.
Actuellement pour ma pelle liebherr à 12 voies hydro, je me tourne du coté de la radio Taranis qui peut nous donner jusqu'à 32 voies sur 4 récepteurs avec un seul émetteur et n'est pas si chère que cela puisque chez certains fournisseurs elle sort à 210 €.
Sur cette multi jobs, la première chose à faire, c'est de comptabiliser les voies hydro et les voies électro ?
De la quantité du nombres de fonctions, il faut mettre les pieds sur terre, et voir du coté du matériel et de son volume, mais en comptant tout jusqu'à l'accu.
Seulement après on détermine l'échelle.
Non pas un modèle en alu, plutôt un modèle en tôles d'acier brasées comme les dahox, solidité, poids adhérent, facilité de construction et de travail de l'acier, et surtout logéabilité énorme.
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
32 voies sur 4 recepteur sur un seul émetteur truc de ouf, mais du coup on peut tous commandé, ca voudrais dire ci je comprends bien, sur 1 comutateur activé on peut s' utiliser de 8 fonction différentes sur les 2 manches?
Côté electro ( direction de roue avant et arriere, marche avant,arrière et peut etres la double déportation de la fleche)
Oui son volume serais enorme du coup.
Il faudrais une tole de combien en épaisseur?
Puis ci c'est de la tole assez fine les soudures serais a la brasure? Ou directement a l'electrode?
Côté electro ( direction de roue avant et arriere, marche avant,arrière et peut etres la double déportation de la fleche)
Oui son volume serais enorme du coup.
Il faudrais une tole de combien en épaisseur?
Puis ci c'est de la tole assez fine les soudures serais a la brasure? Ou directement a l'electrode?
manu34- Messages : 165
Date d'inscription : 09/12/2014
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Localisation : 34200 Sete
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
sur la taranis, on fait ce qu'on veut avec les inter et les groupes de commandes ou sorties, la seule limite est l'imagination, bien sur "bridée" par les 32 voies de sorties, et les 16 voies de commandes (32 possibles grâce à la prise écolage), sans compter sur les 32 inter logiques (là faut commencer à gérer la programmation de la radio)
Eric49- Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
La oui je me doute bien parce que la apres on arrive a beaucoup de programme
Puis déjà commencé avec quelque programme c'est deja pas mal car c'est vraiment la galère
Puis déjà commencé avec quelque programme c'est deja pas mal car c'est vraiment la galère
manu34- Messages : 165
Date d'inscription : 09/12/2014
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Localisation : 34200 Sete
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Mais déjà avec une multiplicité d'émetteurs, et autant de manches et inters, couplés à des commutateurs de voies, on peut commander des modèles très complexes, telle ma grosse pelle Liebherr 964.
Certes ce n'est pas la technologie Taranis, mais ça a été déjà un début d'exploitations multi voies.
Avec mes trois radios, j'obtient 18 voies, mais imaginons 3 émetteurs identiques à 8 voies ? 3x8= 24 voies directes, on en garde deux pour deux commutateurs ?22+8=30 voies, ou 22 voies directes et 8 voies par commutation.
La preuve avec ma mini pelle Schaeffe HR16, que m'a finalisée Gartner ce soir ? avec 6 voies actives on obtient 9 fonctions dont 3 hydro.
Bien sur ces multiplicité d'émetteurs n'ont rien à voir avec Taranis, mais ce sont autant de voies proportionnelles directes, avec commandes par manches sans mixages, sans programmations, sans complications.
Ma devise en faisant ainsi : me permettre de faire des modèles ultra complexes, à petits prix, en effets une radio King 6 voies fait 20 € en 2,4 giga.
Notre ami Jacky mottin à inclus en boitier deux Kings 6 voies, j'avais essayé avec un boitier pour 4 radio King 6 voies, mais j'ai eu des problèmes, peut être d'interférences du à l'effet cage de Faraday.
Pour cet engin multi jobs:
Châssis avec propulsion inversion, direction double, lame et stabilisateurs, 4 voies, 2 hydro 2 électro.
Le bras télescopique : relevage hydro, télescopage hydro, action sur le godet hydro, et pourquoi pas action sur une libération d'outils hydro ? 4 voies hydro, et l'on rajoute l'action sur la pompe hydro, 5 voies hydro.
Donc 5+4= 9 voies pour la partie châssis, soit deux radios King à 6 voies, donc 3 voies de rab.
On passe sur la pelle : Rotation tourelle électro, relevage flèche hydro, balancier hydro, godet hydro, brisé de flèche hydro, déport de flèche hydro, deux ou trois auxiliaires hydro : pour libération d'outils, pince à roches et orientation ou orientation d'un godet de curage, plus une pompe hydro, soit la encore 10 voies. la encore deux King à 6 voies donc 12 voies
On obtient donc 9+10= 19 voies, apparemment je ne suis pas en formes, j'aurais du rajouter des lumières de travaux, et des feux de route, un module sons, un vibreur, une corne ou buzzer, aller 3 voies allégrement, et on boucle l'ensemble à 22 voies , qui dit mieux ? et on a quand même deux voies de rab ? 4x6=24 mort de rire.
On est loin des 32 voies Taranis ? C'est scandaleux lol.
Bon , on passe à la réalisation technique ?
Certes ce n'est pas la technologie Taranis, mais ça a été déjà un début d'exploitations multi voies.
Avec mes trois radios, j'obtient 18 voies, mais imaginons 3 émetteurs identiques à 8 voies ? 3x8= 24 voies directes, on en garde deux pour deux commutateurs ?22+8=30 voies, ou 22 voies directes et 8 voies par commutation.
La preuve avec ma mini pelle Schaeffe HR16, que m'a finalisée Gartner ce soir ? avec 6 voies actives on obtient 9 fonctions dont 3 hydro.
Bien sur ces multiplicité d'émetteurs n'ont rien à voir avec Taranis, mais ce sont autant de voies proportionnelles directes, avec commandes par manches sans mixages, sans programmations, sans complications.
Ma devise en faisant ainsi : me permettre de faire des modèles ultra complexes, à petits prix, en effets une radio King 6 voies fait 20 € en 2,4 giga.
Notre ami Jacky mottin à inclus en boitier deux Kings 6 voies, j'avais essayé avec un boitier pour 4 radio King 6 voies, mais j'ai eu des problèmes, peut être d'interférences du à l'effet cage de Faraday.
Pour cet engin multi jobs:
Châssis avec propulsion inversion, direction double, lame et stabilisateurs, 4 voies, 2 hydro 2 électro.
Le bras télescopique : relevage hydro, télescopage hydro, action sur le godet hydro, et pourquoi pas action sur une libération d'outils hydro ? 4 voies hydro, et l'on rajoute l'action sur la pompe hydro, 5 voies hydro.
Donc 5+4= 9 voies pour la partie châssis, soit deux radios King à 6 voies, donc 3 voies de rab.
On passe sur la pelle : Rotation tourelle électro, relevage flèche hydro, balancier hydro, godet hydro, brisé de flèche hydro, déport de flèche hydro, deux ou trois auxiliaires hydro : pour libération d'outils, pince à roches et orientation ou orientation d'un godet de curage, plus une pompe hydro, soit la encore 10 voies. la encore deux King à 6 voies donc 12 voies
On obtient donc 9+10= 19 voies, apparemment je ne suis pas en formes, j'aurais du rajouter des lumières de travaux, et des feux de route, un module sons, un vibreur, une corne ou buzzer, aller 3 voies allégrement, et on boucle l'ensemble à 22 voies , qui dit mieux ? et on a quand même deux voies de rab ? 4x6=24 mort de rire.
On est loin des 32 voies Taranis ? C'est scandaleux lol.
Bon , on passe à la réalisation technique ?
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Lol vous finissez avant même que je commence. ...
C'est bien de voir que sa déchaîne les passions.
Je pense simplifier au maximum. ...
C'est bien de voir que sa déchaîne les passions.
Je pense simplifier au maximum. ...
gartner57- Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
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Localisation : Rohrbach-les-Bitche
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Gartner je t'ai trouvées des dimensions pour la haulotte mjx multijobs.
Faut aller sur le lien que je vais mettre en bas et une fois cliquer dessus va sur [PDF]Documentation Technique - Haulotte
https://www.google.fr/search?redir_esc=&client=tablet-android-samsung&hl=fr-FR&safe=images&oe=utf-8&q=dimension%20de%20la%20multijobs%20haulotte&source=android-browser-type&qsubts=1421196829895&action=devloc#hl=fr-FR&q=dimension+de+la+multijobs+haulotte+mjx
Si ca peut aider ou donner envie de tenter une nouvelle invention avec jp apres je pense qu'on peut reduire a l'échelle fin je sais pas. Je vais essayer de faire des recherches pour avoir plus D'INFORMATIONS pour les mesures
Faut aller sur le lien que je vais mettre en bas et une fois cliquer dessus va sur [PDF]Documentation Technique - Haulotte
https://www.google.fr/search?redir_esc=&client=tablet-android-samsung&hl=fr-FR&safe=images&oe=utf-8&q=dimension%20de%20la%20multijobs%20haulotte&source=android-browser-type&qsubts=1421196829895&action=devloc#hl=fr-FR&q=dimension+de+la+multijobs+haulotte+mjx
Si ca peut aider ou donner envie de tenter une nouvelle invention avec jp apres je pense qu'on peut reduire a l'échelle fin je sais pas. Je vais essayer de faire des recherches pour avoir plus D'INFORMATIONS pour les mesures
manu34- Messages : 165
Date d'inscription : 09/12/2014
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Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
le principe d'un Mécalac c'est 4 vérins sur le bras ce qui permet je crois de pouvoir creuser sous la pelle .le vérin de plus et commandé en double avec le vérins de bras en fait l'un ou l'autre c'est un bouton relais a mémoire qui permet de choisir quel vérins on veut actionné ceci sur les commande manuelles sinon on peut le commander avec une pédale tout cela sous réserve
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
Pelle Multi job de chez Haulotte
par admin-jpg Hier à 19:09
Voila un modèle très particulier à reproduire à nos échelles ?
Je penses que le 1/10 est une bonne échelle, car il faut prévoir tout l'équipement, qui lui, n'est pas miniaturisé, tout du moins pas encore, et que je me voit mal actuellement re concevoir ces miniaturisations, j'ai déjà donné par le passé et m'y suis cassées les dents, d'où la semaine pourries que je viens de passer sous anti biotiques. pas lol du tout .
A l'instar d'une pelle sur pneus, nous avons la un châssis automoteur a double direction, munis de stabilisateurs et d'une flèche télescopique de chargement à godet interchangeable: Godet large, fourche et autres outillages.
D'autre parts une pelle sur tourelle, avec un bras sur brisé et déport de flèche.
La encore on à bien deux entités distinctes, la partie châssis, et la partie tourelle. Ce qui implique deux groupes hydrauliques distincts, et deux ensembles de radio commandes groupées.
J'ai pour habitudes de ne pas péter plus haut que mon cul ?
Plutôt que de choisir des équipements très chers, commencer avec par exemple du Magom, mais mastérisée par mes soins.
On commence par le châssis, et comme on a besoin de place, on va le faire en structure, autrement dit un cadre en U alu de 20x10 voire du 22x9 suivant provenances, on constitue un cadre rectangulaires ailes intérieures, par simplifications on utilise des entretoises plastiques équipant les camions Tamiya.
Sur ce châssis, deux ensembles directionnels indépendants, ce peut très bien être des essieux différentiel tamiya larges utilisés sur leurs modèles tous terrains ?
J'ai justement l'un de ces modèles dont je ne me sert pas ? le petit bolide à empattement court vire pratiquement sur place.
Mais l'on peut tout aussi bien acquérir ces ponts différentiels en pièces détachées.
On dispose donc des deux ponts en place, la motorisation sera elle aussi disposée du genre moteur Type 540 sur planétaire et boite de transfert, pour des raisons de compacité.
Il nous faut prévoir dès le début de la construction du châssis, le logement de la flèche télescopique ? et de ses vérins de flèche.
Et bien sur des emplacements des vérins de stabilisateurs bien heureusement pas entièrement rétractables, c'est à dire qu'ils saillent sur l'extérieur.
On peut prévoir la pompe Magom à droite du châssis, en ménageant les espaces de braquages des roues, avec les distributeurs au nombre de : Stabs ,relevage flèche, télescopage, orientation sommier porte outils, et pourquoi pas libération d'outils ? soit 5 voies.
Il y a lieu de prévoir l'emplacement accu qui pourrait prendre place à gauche du châssis au pendant de la pompe ?
Les ponts étant situés sous le châssis, il reste de la place au dessus pour la radio , ici on a besoin de : 5 voies hydro Magom et 3 voies électro, plus une pour la commande de pompe, soit 9 voies.
En faits , il faut déjà se poser la question de quels accessoires va t'on se servir simultanément, et de ceux occasionnels ?
Cela pour prévoir le type d'équipement radio ?
Le mode Taranis ? Oui à conditions d'en maitriser les programmations, et ça , c'est pas gagné d'avance. Car il est toujours facile de supputer son utilisation, quand au programmations et mixages et attribution des voies c'est une tout autre affaire .
Je serais plus partisan d'une Turnigy 9x ou 9rx, en réservant une voie de commutation de servos ?
On dispose donc de 8 voies ? 7 exactement, puisque une est réservée au commutateur de voies. qui nous donne avec un commutateur CTI, 11 voies . Donc on est bloqué pour la 9x ? en faits non, mais on a 2 voies de rab en commutation ? à utiliser par la suite.
On se dit que la partie châssis est réglée .
Passons à la partie pelle :
Une tourelle reconstituée, avec sa rotation intégrale, un relevage de flèche, un brisé de flèche, un déport latéral, un balancier un godet et une libération d'outils, et le déclanchement de la pompe. On peut rajouter deux auxiliaires ne serait ce que pour une pince à roches à rotation. La 10 voies.
La radio Taranis pourrait faire bon usages ? En effets on dispose avec elle de 32 voies utilisables au choix :
Par exemple deux groupes de deux récepteurs, de 4 et 6 voies, donc 10 voies pour le châssis, et 10 voies pour la pelle ?
Au départ sur Taranis, on fait une programmation dans le coin mixages, on ne s'occupe que de l'émetteur lui même, ce qui permet de sélectionner sur le computer les voies à utiliser, de les nommer suivant les vraies fonctions qu'elles vont occuper, puis de les intégrer au boitier en leur attribuant manches, potentiomètres et interrupteurs de commandes.
Sur ce premier écran de mixage on peut s'occuper de ces 19 voies effectives qui seront toutes nommées.
Au départ bien sur , on a tout intérêts à Binder les récepteurs, il y a un mode primaire, et un mode associatif de deux , trois quatre récepteurs qui eux aussi seront nommés par leur type et nombre de voies.
Puis l'on attribues à ces voies des manches et inters, on en fait les réglages voies par voies en pourcentages d'actions sur les servos, leurs courses effectives.
Enfin on attribue aux récepteurs les voies modèle par modèle, sachant que la radio et ses récepteurs sont sous tension en permanence, ce qui permet de passer de l'un a l'autre système sans perturbations d'aucune sortes.
Mais il n'y a que deux manches doubles, plus 4 voies sur potard et sliders qui sont des petits boutons latéraux proportionnels à deux sens de marches.
Les inters sont la pour les commutations et autres fonctions.
Il y a lieu donc de savoir exactement ce que l'on veut faire fonctionner et avec quel organe de commande ?
On a dit 9 voies pour le châssis ?
On va attribuer aux manches les deux fonctions de directions avant et arrière, plus la fonction du sens de marche sur trois voies.
On peut attribuer à la quatrième voie, le relevage de la flèche télescopique ?
Les stabs peuvent l'être sur un sliders ? pareils pour le télescopage ? il nous reste 3 voies à commander : la pompe sur un potentiomètre, sur l'autre potard la libération d'outils, reste une voie d'orientation godet ? oui mais quel organe de commande ?
Il y a lieu de se poser les questions : quelles sont les fonctions qui ne réclament pas la proportionnalité ?
Valablement, aucune, toutes réclament cette proportionnalité, mais il va falloir trancher pour cette 9 em voies ?
Moi je serais pour la libération d'outils, ou le verrou n'a que deux positions : ouvert ou fermé.
Le godet sera donc sur un potentiomètre, et le verrou sur un inter à deux positions.
On commute les actions de châssis sur pelle : C'est dire qu'on ne peut pas se servir simultanément des fonctions châssis et pelle , il faut que ça soit bien clair ?
Aux manches les fonctions essentielles de pelle : godet flèche, balancier tourelle.
un potentiomètre est dévolu à la pompe de pelle, l'autre peut l'être pour le déport de flèche, l'un des sliders au brisé de flèche, l'autre à un serrage de pinces, reste alors un inter au choix pour la rotation d'outils.
Mais il faut faire un distinguo, entre les fonctions essentielles, et l'ajout des fonctions annexes ?
C'est donc de bien réfléchir à quel organe de commande attribuer une fonction, sans brider les autres dites principales.
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Bon, voila, j'ai commandé un exemplaire de ce modèle à Amazon, je devrais le recevoir Mercredi, c'est un model Joal, peut être au 1/50 ? en faits pour voir les proportions et formes générales. pour 28 €.
Ca ne me déplairait pas d'en monter un ? Mais j'ai tellement d'autres trucs à faire ?
Pas grave dans un sens, le temps de décanter et d'étudier l'engin, lol et jouer avec , mdr.
Grace à Manu 34, j'ai des pièces succinctes en PDF et quelques dimensions :
On a 3 modèles possible : la 960 et 970, avec une longueur en position route de 6,00 m et la 990,télescope long avec une position route de 6,20 m.
En largeur totale, 2,40, en largeur de voie 2,20, en entre axe de voie1,80.
En vue de coté droit, un empattement de 2,30,
De l'axe arrière au ras du plateau de stabs 1,10, avec un angle de relevage de 35 °.
La garde au sol sous châssis est de 40 cm.
La hauteur total sol dessus flèche en position route est de 3,30.
La hauteur au dessus du toit de cabine est de 3,00.
La hauteur au dessus de l'équipement de conduite est de 2,20, (c'est dire que le reste fait partie de la cabine)
Diamètre des roues 1107 mm, roues simple, non doublées en jumelage mais largeur de 415. sculptures à chevrons alternés
Ce qui est bien sur ce plan, ce sont les formes générales qu'il est facile de reproduire à l'échelle désirée.
J'estime la largeur carénage tourelle à la même largeur que la voie de 2,20.
L'épaisseur du châssis à 70 cm.
Au 1/14, on divise les dimensions par 14, maintenant mon plan /dessin est à une certaine échelle , que je puis estimer à :
J'avais déjà expliqué comment on fait , mais je vais le redire .
On prends une dimension majeure, par exemple la largeur réelle de 2,40, on la divise par la mesure en millimètres du plan PDF, 26 on obtient un coefficient de 92,30, ce coeff est à multiplier avec toutes les dimensions non écrites sur le PDF, ex entre axes d'éléments de flèches, largeurs diverses.
Tient un mouvement que je n'avais pas compté : le déport latéral de flèche, ce qui porte à 20 les fonctions totales engin.
J'avais choisis l'échelle du 1/10, donc toutes cotes divisées par 10, c'est facile ici en retirant un zéro. sachant que les dimensions connues sont en cm. ex, largeur 2,40 mètres revient à dire 240 cm.
La pelle cat au 1/16 Bruder fait en largeur de tourelle 180, soit ici , 6 cm de plus , de quoi loger pas mal d'équipement.
Après , l'échelle est subjective, dans le sens ou, seule la cabine peut donner cette échelle ? Si celle ci est plus petite par exemple au 1/14, on peut penser que les modèles chez Haulotte sont plus étendues que ces trois exemplaires ?
Autrement dit, faire passer les vessies pour des lanternes lol.
Ce qu'il faut se dire, c'est : je veux une maquette exacte ? Ou je veux un modèle complexe avec toutes ces fonctions ?
Avec l'expérience acquise des modèles complexes je choisis la seconde solution, échelle générale au 1/10, mais cabine au 1/14, on y verra que du feu, il n'y aura guerre que le puriste (ou le casses couilles) qui, avec son palmer, pieds à coulisse, et autre microscope électronique qui viendra en mesurer les dimensions ?
Je puis vous l'affirmer, j'ai jamais vu ça sur nos expos TP en France.
Par contre si vous faites des concours, ne vous amusez pas à ce petit jeu, respectez vos échelles de reproduction.
En effet comme le disait ARA39 la rétropelle peut creuser sous la cabine, jusqu'au derrière de la roue coté stabilisateurs.
Détails particuliers : le mécanisme du godet est du type Chargeur à balancier.
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par admin-jpg Hier à 19:09
Voila un modèle très particulier à reproduire à nos échelles ?
Je penses que le 1/10 est une bonne échelle, car il faut prévoir tout l'équipement, qui lui, n'est pas miniaturisé, tout du moins pas encore, et que je me voit mal actuellement re concevoir ces miniaturisations, j'ai déjà donné par le passé et m'y suis cassées les dents, d'où la semaine pourries que je viens de passer sous anti biotiques. pas lol du tout .
A l'instar d'une pelle sur pneus, nous avons la un châssis automoteur a double direction, munis de stabilisateurs et d'une flèche télescopique de chargement à godet interchangeable: Godet large, fourche et autres outillages.
D'autre parts une pelle sur tourelle, avec un bras sur brisé et déport de flèche.
La encore on à bien deux entités distinctes, la partie châssis, et la partie tourelle. Ce qui implique deux groupes hydrauliques distincts, et deux ensembles de radio commandes groupées.
J'ai pour habitudes de ne pas péter plus haut que mon cul ?
Plutôt que de choisir des équipements très chers, commencer avec par exemple du Magom, mais mastérisée par mes soins.
On commence par le châssis, et comme on a besoin de place, on va le faire en structure, autrement dit un cadre en U alu de 20x10 voire du 22x9 suivant provenances, on constitue un cadre rectangulaires ailes intérieures, par simplifications on utilise des entretoises plastiques équipant les camions Tamiya.
Sur ce châssis, deux ensembles directionnels indépendants, ce peut très bien être des essieux différentiel tamiya larges utilisés sur leurs modèles tous terrains ?
J'ai justement l'un de ces modèles dont je ne me sert pas ? le petit bolide à empattement court vire pratiquement sur place.
Mais l'on peut tout aussi bien acquérir ces ponts différentiels en pièces détachées.
On dispose donc des deux ponts en place, la motorisation sera elle aussi disposée du genre moteur Type 540 sur planétaire et boite de transfert, pour des raisons de compacité.
Il nous faut prévoir dès le début de la construction du châssis, le logement de la flèche télescopique ? et de ses vérins de flèche.
Et bien sur des emplacements des vérins de stabilisateurs bien heureusement pas entièrement rétractables, c'est à dire qu'ils saillent sur l'extérieur.
On peut prévoir la pompe Magom à droite du châssis, en ménageant les espaces de braquages des roues, avec les distributeurs au nombre de : Stabs ,relevage flèche, télescopage, orientation sommier porte outils, et pourquoi pas libération d'outils ? soit 5 voies.
Il y a lieu de prévoir l'emplacement accu qui pourrait prendre place à gauche du châssis au pendant de la pompe ?
Les ponts étant situés sous le châssis, il reste de la place au dessus pour la radio , ici on a besoin de : 5 voies hydro Magom et 3 voies électro, plus une pour la commande de pompe, soit 9 voies.
En faits , il faut déjà se poser la question de quels accessoires va t'on se servir simultanément, et de ceux occasionnels ?
Cela pour prévoir le type d'équipement radio ?
Le mode Taranis ? Oui à conditions d'en maitriser les programmations, et ça , c'est pas gagné d'avance. Car il est toujours facile de supputer son utilisation, quand au programmations et mixages et attribution des voies c'est une tout autre affaire .
Je serais plus partisan d'une Turnigy 9x ou 9rx, en réservant une voie de commutation de servos ?
On dispose donc de 8 voies ? 7 exactement, puisque une est réservée au commutateur de voies. qui nous donne avec un commutateur CTI, 11 voies . Donc on est bloqué pour la 9x ? en faits non, mais on a 2 voies de rab en commutation ? à utiliser par la suite.
On se dit que la partie châssis est réglée .
Passons à la partie pelle :
Une tourelle reconstituée, avec sa rotation intégrale, un relevage de flèche, un brisé de flèche, un déport latéral, un balancier un godet et une libération d'outils, et le déclanchement de la pompe. On peut rajouter deux auxiliaires ne serait ce que pour une pince à roches à rotation. La 10 voies.
La radio Taranis pourrait faire bon usages ? En effets on dispose avec elle de 32 voies utilisables au choix :
Par exemple deux groupes de deux récepteurs, de 4 et 6 voies, donc 10 voies pour le châssis, et 10 voies pour la pelle ?
Au départ sur Taranis, on fait une programmation dans le coin mixages, on ne s'occupe que de l'émetteur lui même, ce qui permet de sélectionner sur le computer les voies à utiliser, de les nommer suivant les vraies fonctions qu'elles vont occuper, puis de les intégrer au boitier en leur attribuant manches, potentiomètres et interrupteurs de commandes.
Sur ce premier écran de mixage on peut s'occuper de ces 19 voies effectives qui seront toutes nommées.
Au départ bien sur , on a tout intérêts à Binder les récepteurs, il y a un mode primaire, et un mode associatif de deux , trois quatre récepteurs qui eux aussi seront nommés par leur type et nombre de voies.
Puis l'on attribues à ces voies des manches et inters, on en fait les réglages voies par voies en pourcentages d'actions sur les servos, leurs courses effectives.
Enfin on attribue aux récepteurs les voies modèle par modèle, sachant que la radio et ses récepteurs sont sous tension en permanence, ce qui permet de passer de l'un a l'autre système sans perturbations d'aucune sortes.
Mais il n'y a que deux manches doubles, plus 4 voies sur potard et sliders qui sont des petits boutons latéraux proportionnels à deux sens de marches.
Les inters sont la pour les commutations et autres fonctions.
Il y a lieu donc de savoir exactement ce que l'on veut faire fonctionner et avec quel organe de commande ?
On a dit 9 voies pour le châssis ?
On va attribuer aux manches les deux fonctions de directions avant et arrière, plus la fonction du sens de marche sur trois voies.
On peut attribuer à la quatrième voie, le relevage de la flèche télescopique ?
Les stabs peuvent l'être sur un sliders ? pareils pour le télescopage ? il nous reste 3 voies à commander : la pompe sur un potentiomètre, sur l'autre potard la libération d'outils, reste une voie d'orientation godet ? oui mais quel organe de commande ?
Il y a lieu de se poser les questions : quelles sont les fonctions qui ne réclament pas la proportionnalité ?
Valablement, aucune, toutes réclament cette proportionnalité, mais il va falloir trancher pour cette 9 em voies ?
Moi je serais pour la libération d'outils, ou le verrou n'a que deux positions : ouvert ou fermé.
Le godet sera donc sur un potentiomètre, et le verrou sur un inter à deux positions.
On commute les actions de châssis sur pelle : C'est dire qu'on ne peut pas se servir simultanément des fonctions châssis et pelle , il faut que ça soit bien clair ?
Aux manches les fonctions essentielles de pelle : godet flèche, balancier tourelle.
un potentiomètre est dévolu à la pompe de pelle, l'autre peut l'être pour le déport de flèche, l'un des sliders au brisé de flèche, l'autre à un serrage de pinces, reste alors un inter au choix pour la rotation d'outils.
Mais il faut faire un distinguo, entre les fonctions essentielles, et l'ajout des fonctions annexes ?
C'est donc de bien réfléchir à quel organe de commande attribuer une fonction, sans brider les autres dites principales.
admin-jpgAdmin
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Date d'inscription: 22/10/2011
Age: 69
Re: Pelle Multi job de chez Haulotte
par admin-jpg Aujourd'hui à 14:56Bon, voila, j'ai commandé un exemplaire de ce modèle à Amazon, je devrais le recevoir Mercredi, c'est un model Joal, peut être au 1/50 ? en faits pour voir les proportions et formes générales. pour 28 €.
Ca ne me déplairait pas d'en monter un ? Mais j'ai tellement d'autres trucs à faire ?
Pas grave dans un sens, le temps de décanter et d'étudier l'engin, lol et jouer avec , mdr.
Grace à Manu 34, j'ai des pièces succinctes en PDF et quelques dimensions :
On a 3 modèles possible : la 960 et 970, avec une longueur en position route de 6,00 m et la 990,télescope long avec une position route de 6,20 m.
En largeur totale, 2,40, en largeur de voie 2,20, en entre axe de voie1,80.
En vue de coté droit, un empattement de 2,30,
De l'axe arrière au ras du plateau de stabs 1,10, avec un angle de relevage de 35 °.
La garde au sol sous châssis est de 40 cm.
La hauteur total sol dessus flèche en position route est de 3,30.
La hauteur au dessus du toit de cabine est de 3,00.
La hauteur au dessus de l'équipement de conduite est de 2,20, (c'est dire que le reste fait partie de la cabine)
Diamètre des roues 1107 mm, roues simple, non doublées en jumelage mais largeur de 415. sculptures à chevrons alternés
Ce qui est bien sur ce plan, ce sont les formes générales qu'il est facile de reproduire à l'échelle désirée.
J'estime la largeur carénage tourelle à la même largeur que la voie de 2,20.
L'épaisseur du châssis à 70 cm.
Au 1/14, on divise les dimensions par 14, maintenant mon plan /dessin est à une certaine échelle , que je puis estimer à :
J'avais déjà expliqué comment on fait , mais je vais le redire .
On prends une dimension majeure, par exemple la largeur réelle de 2,40, on la divise par la mesure en millimètres du plan PDF, 26 on obtient un coefficient de 92,30, ce coeff est à multiplier avec toutes les dimensions non écrites sur le PDF, ex entre axes d'éléments de flèches, largeurs diverses.
Tient un mouvement que je n'avais pas compté : le déport latéral de flèche, ce qui porte à 20 les fonctions totales engin.
J'avais choisis l'échelle du 1/10, donc toutes cotes divisées par 10, c'est facile ici en retirant un zéro. sachant que les dimensions connues sont en cm. ex, largeur 2,40 mètres revient à dire 240 cm.
La pelle cat au 1/16 Bruder fait en largeur de tourelle 180, soit ici , 6 cm de plus , de quoi loger pas mal d'équipement.
Après , l'échelle est subjective, dans le sens ou, seule la cabine peut donner cette échelle ? Si celle ci est plus petite par exemple au 1/14, on peut penser que les modèles chez Haulotte sont plus étendues que ces trois exemplaires ?
Autrement dit, faire passer les vessies pour des lanternes lol.
Ce qu'il faut se dire, c'est : je veux une maquette exacte ? Ou je veux un modèle complexe avec toutes ces fonctions ?
Avec l'expérience acquise des modèles complexes je choisis la seconde solution, échelle générale au 1/10, mais cabine au 1/14, on y verra que du feu, il n'y aura guerre que le puriste (ou le casses couilles) qui, avec son palmer, pieds à coulisse, et autre microscope électronique qui viendra en mesurer les dimensions ?
Je puis vous l'affirmer, j'ai jamais vu ça sur nos expos TP en France.
Par contre si vous faites des concours, ne vous amusez pas à ce petit jeu, respectez vos échelles de reproduction.
En effet comme le disait ARA39 la rétropelle peut creuser sous la cabine, jusqu'au derrière de la roue coté stabilisateurs.
Détails particuliers : le mécanisme du godet est du type Chargeur à balancier.
admin-jpgAdmin
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Date d'inscription: 22/10/2011
Age: 69
Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.
J'ai reçu ce midi, le modèle JOAL, le 1/50 c'est petit, mais ça permet d'avoir l'ensemble des proportions.
J'ai contrôlée la voie de mon TLT, ça fait 250 mm extérieure roues, le modèle sera donc au 1/10. Les roues du TLT font environ 95 mm extérieures, mais je devrais trouver plus grand à l'échelle ?
Mais il y a plus de fonctions que ce que j'avais imaginé, déjà les attachements d'outils sont hydro, sur pelle et Chargeur.
Le châssis est en croix comme mon tractopelle, il inclue les ballonnets latéraux servant de marches pieds.
Comme l'engin peut se déplacer rapidement sur route, il me faut trouver un planétaire à deux vitesses.
Pour une fois , la cabine est à droite, ainsi en conduite automobile elle se retrouve à gauche à la française.
La base de flèche fait 340 de large donc 34 mm de large au 1/10, le balancier fait 250 donc 25 mm.
Coté vérins , je veillerais à obtenir plus de courses relatives.
Le châssis fait 325 de long sur 190 de large aux caissons sans les marches
Que ce soit dans la tourelle ou dans le châssis, il y a de la place .
L'essieu contre la flèche chargeur sera fixe, c'est l'autre qui sera monté sur lames de ressorts. En faits c'est le contraire sur le modèle, mais j'ai déjà éprouvée cette erreur sur mon élévateur télescopique, rendant instables les élévations des charges, une belle erreur de conception.
Les roues seront remplie de silicone comme pour les dahox.
Du point de vues Radios, 8 voies pour la tourelle de pelle, et 10 voies pour la partie châssis, pompes comprises.
La Taranis pourrais convenir MAIS ???????????????????????
En faits je verrais mieux deux radio F14 en 8 voies montées en pupitre commun mais chacune dans leur boitiers, avec une commutation quelque part sur le châssis ?
En faits il faut voir la chose différemment :
En version tracto, les stabs sont relevés ? on se sert des deux direction et du sens de marche, du relevage flèche et télescopage et du versage du godet.
La pompe bien entendu.
Stabs et libération godet sont des fonctions annexes.
La pelle et ses 8 voies se suffisent à elle même libération d'outils comprise.
Donc pour le châssis, les fonctions de stabilisation se font avec béquilles et godet sur l'avant ?
Ce qui veut dire qu'on peut commuter les fonctions double direction et sens de marche, au profit de libération d'outils, de godet et de stabs ? d'où un inter sur la radio de commutation.
On se retrouve bien avec deux radios à 8 voies, dont une avec Commutation CTI.
La même chose qu'avec mon tractopelle freelance.
Mais ça , c'est la théorie, car il faut penser à l'alimentation des deux ensembles ?
Sur chassis le BEC du vario du sens de marche pourras très bien convenir, ou encore UN bec séparé de plus fort ampérage.
J'ai contrôlée la voie de mon TLT, ça fait 250 mm extérieure roues, le modèle sera donc au 1/10. Les roues du TLT font environ 95 mm extérieures, mais je devrais trouver plus grand à l'échelle ?
Mais il y a plus de fonctions que ce que j'avais imaginé, déjà les attachements d'outils sont hydro, sur pelle et Chargeur.
Le châssis est en croix comme mon tractopelle, il inclue les ballonnets latéraux servant de marches pieds.
Comme l'engin peut se déplacer rapidement sur route, il me faut trouver un planétaire à deux vitesses.
Pour une fois , la cabine est à droite, ainsi en conduite automobile elle se retrouve à gauche à la française.
La base de flèche fait 340 de large donc 34 mm de large au 1/10, le balancier fait 250 donc 25 mm.
Coté vérins , je veillerais à obtenir plus de courses relatives.
Le châssis fait 325 de long sur 190 de large aux caissons sans les marches
Que ce soit dans la tourelle ou dans le châssis, il y a de la place .
L'essieu contre la flèche chargeur sera fixe, c'est l'autre qui sera monté sur lames de ressorts. En faits c'est le contraire sur le modèle, mais j'ai déjà éprouvée cette erreur sur mon élévateur télescopique, rendant instables les élévations des charges, une belle erreur de conception.
Les roues seront remplie de silicone comme pour les dahox.
Du point de vues Radios, 8 voies pour la tourelle de pelle, et 10 voies pour la partie châssis, pompes comprises.
La Taranis pourrais convenir MAIS ???????????????????????
En faits je verrais mieux deux radio F14 en 8 voies montées en pupitre commun mais chacune dans leur boitiers, avec une commutation quelque part sur le châssis ?
En faits il faut voir la chose différemment :
En version tracto, les stabs sont relevés ? on se sert des deux direction et du sens de marche, du relevage flèche et télescopage et du versage du godet.
La pompe bien entendu.
Stabs et libération godet sont des fonctions annexes.
La pelle et ses 8 voies se suffisent à elle même libération d'outils comprise.
Donc pour le châssis, les fonctions de stabilisation se font avec béquilles et godet sur l'avant ?
Ce qui veut dire qu'on peut commuter les fonctions double direction et sens de marche, au profit de libération d'outils, de godet et de stabs ? d'où un inter sur la radio de commutation.
On se retrouve bien avec deux radios à 8 voies, dont une avec Commutation CTI.
La même chose qu'avec mon tractopelle freelance.
Mais ça , c'est la théorie, car il faut penser à l'alimentation des deux ensembles ?
Sur chassis le BEC du vario du sens de marche pourras très bien convenir, ou encore UN bec séparé de plus fort ampérage.
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