Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

+14
ara39
BIMA 4400
jeje31
Julien_BE
mottin jacky
raphi74
Teamtoyota19
Jacquouilles7
pascal51
lolosnop
manu34
Eric49
Jean-Mi
gartner57
18 participants

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 1 Avr - 17:19

C'est vrais, c'est tout à fait moi ça , je tait mes nombreuses réussites, lol tu m'a bien cerné ?

Bref je n'aie rien à prouver du tout. Mdr.

Ayant des courses à la bouffe à faire je ne suis allé bosser que sur le tard.

Trois photos pour monter aux ignorants que mon godet de pelle est bien réversible.

A parts ça j'ai travaillé sur mes trois derniers vérins, car j'en ai besoin pour finir mes montages d'attaches rapides.

les trois tofs suivent.

Comme quoi, même un proverbe japonnais est réversible, et j'en suis mort de rire.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 474577001

Si c'est pas de la réversibilité qu'est ce que c'est alors ?

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 638824002

Cette réversibilité je l'avais prévue dès la construction de la bosse, par sa symétrie, il me suffit de démonter les deux axes et de retourner la pièce, les tubes du vérins ne changeant pas leurs positions sous le harnais.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 254231003

Sur ma grosse liebherr, vu la constitution des sommiers symétriques montés sur les outils, ceux ci peuvent être réversibles.

En faits , en version pelle butte, ce cas s'est présenté deux fois, à Chabris et fougeroles pour creuser en voûte dans les tunnels. C'est surtout pour aller décoller la terre aux sommets des voûtes, sur cette job, ça peut servir pour grattouiller dans les tranchées, certes c'est un plus, mais ce n'est pas d'usage général, à cause des vidages pas pratiques du tout.

Tant qu'à parler de réversibilité, parlons alors de rotation de godet, bien plus intéressante, on creuse en butte, et on vide par retournement .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Jacquouilles7 Jeu 2 Avr - 7:43

admin-jpg a écrit:Tant qu'à parler de réversibilité, parlons alors de rotation de godet, bien plus intéressante, on creuse en butte, et on vide par retournement .
C'est vrai que ça serait sympa et "original" un godet "tournant" mais, les efforts "latéraux" générés par les efforts de creusage risquent de mettre à mal la bosse tournante pas vraiment conçue pour cet usage... Sad 

Remarques, si tu ne tapes pas dans du "dur"... Après tout... Rolling Eyes
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 2 Avr - 8:25

Le plus fort , c'est que ça éxiste en vrais ?

Je penses qu'il faut revoir notre conception ? du type tourelle de pelle, un roulement annulaire supporte tout le poids flexions torsion, une couronne à denture interne actionnée par moto réducteur micro.

Bien conçue la bosse ferait un long usage.

J'avais déjà pondue une telle bosse tournante pour ma pelle bleue, ça fonctionnait, sauf que je manquait de puissance hydraulique.

l'attache rapide manuelle me permettait le montage de plusieurs outils, les deux godets de pelle, et le gros du chargeur 574.

La aussi l'attache manuelle est réversible.

Notre ami bartste voudrait me faire passer pour débile ? Mais ce n'est pas d'aujourd'hui que je fais du TP ni de la mécanique, avec ses proverbes japonnais il voudrait m’empêcher de parler de mes réalisations ?

54 ans de modélisme il en fait quoi ? Non mais faut pas déconner et me faire passer pour un con , Ras le bol de ses insinuations.

Aller, je vais bosser, je finirais par dire des méchancetés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Jacquouilles7 Jeu 2 Avr - 8:37

Prends pas la mouche !

Je crois que "vos" qualités respectives n'ont plus à être prouvées... Rolling Eyes

Tu aimes bien "arsouiller" toi aussi... Rolling Eyes  Je crois (à moins que je ne me trompe...) qu'avec Barste tu as trouvé un compagnon de "joutes verbales" à ta hauteur... Laughing

Tes réflexions sont parfois "douloureuses" aussi... Faut accepter les "retours" ! 

Tu fais souvent des réflexions pour faire "réagir"... Tu ne peux en réclamer "l'exclusivité"... Rolling Eyes
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 2 Avr - 11:55

En effet , mort de rire , très bons conseils ? Merci jean Jacques.

C'est pas donné mais j'ai mes raccords Senga plus des quilles d’arrêt.

Ces Quick coupling sont tout petits en M 3 bien sur pour tubes de 3.

renseignements pris ils acceptent les tubes polyuréthane, les recommandations étaient pour des tubes plus gros.

Comme tous les raccords de ce type vissage par l'intérieur à l'aide d'une clé six pans mâle.

Le corps hexagonal fait 6, mais 7 sur angles et donc passe parfaitement sur les blocs MAGOM, tout du moins en ce qui concerne les départs vérins.

J'en ai pris 26 raccords pour équiper mes deux blocs de 6 voies plus l'alimentation des mâchoires du godet de cavage, les quilles servant d’arrêt au fluide.

C'est pas donné mais ho ! combien pratique ? Ainsi plus rien à couper ou refendre, démontable directement sur le distributeur, pour cela on se fabrique des fourchettes dont l'écartement intérieur est le diamètre des tubes : 3, 4, 6 et plus si besoin est .

Des photos ce soir après montage sur les blocs.

Cet aprèm continuation sur mes trois vérins d'autant que je suis allé chercher les joints, puis montage sur le sommier de godet et sur le godet, après centrages du fourbis.

La aussi j’espère avoir des photos ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 2 Avr - 17:37

Bon, après midi merdique, il y a des jours avec , et des jours sans .

Des photos déja sur la mise en place des quicks burger sur distris Magom, puis mise en place des 4 dents à steve sur le godet de pelle.

La ou ça a merdé c'est sur le vérin de verrou du sommier de cavage ?

Tel que je l'ai conçu, non seulement immontable , mais indémontable, idéal sur le papier, impossible à fabriquer, je l'ai donc recoupé en deux petits, et la ou ça a déconné, c'est à la soudure du fond, très justement, fond fond le joint de tige, il a dégeulé en crème bleue par les arrivées d'huile.

C'est en faisant des conneries qu'on apprends à presque plus en faire.

En fait tel qu'il était j'aurais du le couper par moitié, sa cote finie était de 94 mm, donc pour moitié 47 mm.

Mais au grand jamais de soudures sur joints bleu en plastique.

Demain donc j'en refait deux mais spéciaux, en faits le bouchon du cul sera double, il comprendra le taraudage du nipple de poussée pour les deux vérins, la course de ceux ci sera calculée juste , et aux retraits la tige plus longue en arrière viendra buter contre ce bouchon arrière.

En faits je n'aie besoin que de courses de 6 mm, mais mon processus de montage m'impose des contraintes de longueur.

Pour les micro vérins, tous les joints étaient en caoutchouc nitrile, avec grande résistance à la chaleur, mais pas les joints bleu.

Pareils pour les vérins de mâchoires, j'avais fait des dessins que je n'aie pas respectés, deux fois coupés trois fois trop courts suivant l’expression consacrée, mais le con dans l'histoire lol, c'est moi.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 144187001

Ce distributeur est celui du châssis, avec ses entrées sorties volontairement dévoyées pour gagner de la place en longueur, de ce fait , très près des nipples, impossible à mettre en place, cette voie à nipple sera réservé au verrou du sommier de cavage à faibles courses.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 259487002

Celui ci est le distributeur de pelle, pour lui aucun problèmes, tout dédié aux vérins, entrées et sorties sont placées en bout, ce qui est un avantage pour ce montage.

Devant, le Quick moyen est pour tube de 4, le gros pour tube de 6, on voit bien les différences de tailles.

l'avantage du vissage par clé intérieure c'est que le serrage ainsi fait est bien suffisant, pas de risques de ruptures du filet M3, passage interne à 1,5.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 809510003

Le godet avec ses chayottes ressemble ainsi à un vrais godlol.

Petite précision le raccord Quick en 1,5x3 fait 2,70 € TTC. Pas tellement plus cher qu'un nipple Leimbach.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 3 Avr - 10:57

Bon, pour la peinture de cet engin, je pourrais toujours me gratter, un mail ça ne coute rien, de la barbouille il y en a pour 20 tunes , Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ??????????????????? 20 tunes à offrir ??????????????????? Ca va pas la tète ?

Puisque c'est comme ça , je la nomme JPG 990 XXL

Pour le verrou je m’embête beaucoup, après tout, une seule tige d'un coté, va bien empêcher le godet de se décrocher ?

Il est rigide, pour le gauchir en vu d'un éventuel décrochage, il y a un gouffre.

Et puis, pourquoi ne pas le placer verticalement dans le sommier, sa tige rentrant dans une double gâche en bas du godet ?

Je puis même aller plus loin en le fixant sur le bout du balancier, blocage avec un câble sous gaine de vélo ?

Ce qui me laisserait deux auxiliaires hydrauliques au lieu d'un seul ?

Je puis même imaginer cette conduite souple indépendante du vérin, déblocage en tirant, et au repos verrou tiré en place ?

Le vérin pourrait alors servir pour autre chose ?

Ca cogite dur sous mon caberlot, la tige du vérin terminée par une rainure de clavetage, le vérin verou articulé sur sa noix arrière, en deux points extrêmes ? La tige s'encastrant à chaque fois dans des terminaisons de câbles souples, rappelés aux neutres par ressorts ?

La position du vérin commandée par un servo sur ses deux positions extrêmes, enclenche d'un coté le câble du verrou de godet, ou de la fourche qui peut être munie de griffes de préhension ?

Mort de rire , en faits je cogite pour rien, car j'ai besoin que d'un verrou, l’auxiliaire qu'est la commande de mâchoires peut aussi me servir sur des griffes de préhension sur la fourche ?

Mais à y bien réfléchir ? Ce verrou double aurait comme action seconde, la rotation de pince d'au moins un quart de tour, grâce à ce câble souple ?

Le verrou est en place condamnant l'outil par un ressort, il peut alors servir pour une autre action ?

Mais il faut alors une attache démontable rapide pour la terminaison câble contre le vérin ? Puisque ce second câble fait partie de la rotation de pince.

Je penses que du point de vues commandes multiples c'est possible, de toutes façons il y aura une intervention manuelle pour aligner les commandes. Et brancher les tubes souples des vérins d'outils.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Eric49 Ven 3 Avr - 20:56

je pompe l'idée du câble, surtout que maintenant ils font du câble de frein de vélo avec gaine qui garde quasi le même glissement et la même liberté de mouvement même complètement enroulé ur lui même (ça fait beaucoup de "même", mais j'arrive plus à réfléchir à cette heure)
vu que l'action d'ouverture peut se faire par ressort car pas besoin de beaucoup de "force", ça permet d'avoir des outils et des fonctions "faciles" à installer et qui permet de se passer de l'encombrement d'un vérin hydrau aussi petit soit il
très bonne idée Twisted Evil
ça permet aussi de faire une bosse tournante avec facilement entre 5 et 10 tours en rotation si on veut sans qu'elle soit non plus imposante (suffit juste d'avoir un "cabestan" (je sais pas si on dit comme ça) dans le châssis)
bon j'arrête, sinon j'ai pas fini bounce
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Bartste Ven 3 Avr - 21:35

Je pensais utiliser ce système pour actionner la libération d'outils... Un câble gainé et un servo moteur dans la tourelle, le soucis c'est la taille des câbles de freins... Les seuls que j'ai trouvé sont juste énorme et ne permettent pas des petits rayons... Ensuite j'ai essayé les tubes poly avec un petit câble dedans, mais sur la longueur ca croche, même lubrifié...

Ma dernière idée c'était un nano servo 4gr directement sur le porte outil.


Dernière édition par Bartste le Ven 3 Avr - 21:58, édité 1 fois
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Eric49 Ven 3 Avr - 21:52

demain je mesure le diamètre et test la torsion (en essayant de mesurer le diamètre obtenu) maxi jusqu'à "serrage" du câble dans la gaine sur le vélo du fiston, car il me semble qu'il a ça sur son BMX

sinon, si c'est juste pour la libération d'outil, il y a du câble et gaine pour système de changement de vitesse (sur vélo aussi)
c'est plus fin, 4 mm de diamètre pour la gaine et 1,1mm pour le câble
par contre, pas d'idée sur la torsion de l'ensemble
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 4 Avr - 6:00

C'est ce que j'ai monté sur la direction de la Menzy Muck, j'ai trouvé ça à Décathlon, c'est une gaine très fine accompagnée d'un câble encore plus fin, avec un coefficient de glissement formidable.

Je pensait à ça en pondant mon idée.

Voici le montage :

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 337198lesnouvellesmotorisationsmenzymuck034

La gaine fait une large orbe vers le châssis, à cause de l'écartement des jambes.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 458315lesnouvellesmotorisationsmenzymuck033

Comme tout système à câbles, la gaine doit être solidement ancrée aux deux extrémités, puis le câble attaché sur les éléments mobiles, le système en fait se comporte comme un synchrone souple, tandis qu'un vérin repousse sa barre, l'autre se rétracte, puisque montés en opposition hydraulique.

Certes c'est pas beau ainsi fait, mais cela l'à été après coup, après construction de l'ensemble, il me fallait trouver la solution d'un synchronisme souple.

Si ensemble fabriqué en même temps, peut être possibilité de l'intégrer à la structure ?

En faits les dominos carrés sont soudés sur les noix de tète des vérins, pour droite et gauche, c'est donc les noix qui actionnent les synchro.

Autant la pelle Job est complexe, autant cette Menzy l'est d'avantage, les jambes de directions sont articulées de telle façons que les systèmes de direction restent horizontaux, à l'aide de parallélogrammes.

Pour en revenir à mon verrou de sommier, je vais fabriquer un double vérin à deux tètes démontables mais en tiges de 3, il me reste justement des joints de tète de 3 en caoutchouc qui feront l'affaire.

Le joint fait 7 mm en diamètre extérieur, incrusté dans une tète de 8 extérieure, pour se centrer dans du tube laiton de 8x10, dont la tète finale retenue par 3 vis de 2 à tètes cylindrique inox ne devrait pas dépasser 16 extérieure, comme l'étaient mes micro vérins initiaux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 4 Avr - 17:39

Après midi, passé exclusivement sur le vérin verrou double pistons de 3, des photos suivent avec des objets pour comparaison de tailles.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 778599006

Le tube vérin fait 8x10, il est fourré aux deux éxtrémités par des ogives pour tètes démontables, on voit les deux tètes à coté droit, munies de leurs joints de tige de 3, et entourées d'un torique de 8x10 pour l'étanchéité de tète.

les pistons sont spéciaux, à tiges arrières pour le recul.

En faits j'y penses maintenant, si un vérin prends plus que l'autre il risque de repousser son antagoniste ?

L'erreur sera rectifiée demain avec des butées arrières de pistons, deux trous de 1,7 taraudés à 2 pour vis six pans de 2 étanches.

Chaque tète comporte trois vis de 2x6 tètes cylindriques inox, faites au diviseur sur fraiseuse.

Banjo et nipple central sont de Magom.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 910061007

la mème avec la pelle job au 1/50 en fond arrière.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 918734008

La mème avec un tube de colle .

Le vérin tient sur le sommier par deux vis de 2 traversantes et écrous.

En position normale les verrou sont engagés. Tient ça me fait penser à placer un ressort de compression entre pistons, ainsi si panne de vérins condamnation oblige.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Bartste Sam 4 Avr - 19:33

La colle est la pourquoi ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Jacquouilles7 Sam 4 Avr - 20:38

Bartste a écrit:La colle est la pourquoi ?

admin-jpg... des photos suivent avec des objets pour comparaison de tailles.
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Bartste Sam 4 Avr - 20:49

Ok, merci pour les précisions, j'ai cru qu'il y avait un collage particulier lol... Rien a voir ^^
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 5 Avr - 7:58

Mort de rire Steve, en faits tu est comme tout le monde, tu ne lit pas les réponses, mais tu les survole ? de plus tu ne survole que la dernière, de faits tu ne voit pas les réponses dans leur intégralité ?

Tu me fait penser au tchat des camions ? Les gars ne lisent pas les posts précédents, et passent à coté d'informations les concernant ?

Je ne veux pas faire le cake, mais quand réponses il y a je fais des retours en arrière pour bien vérifier les réponses, et voir si je ne me plante pas ?

J'ai remarqué que quand tu post, il n'y a que ton sujet qui t’intéresse ? Pas ou peu  de réponses aux autres.

Tu aura remarqué que je réponds tous les jours à tous les posts des membres ?

Ne pas le faire, c'est montrer que t'en a rien à faire des sujets des autres ? Tout un chacun on aimes qu'on s’intéresse à ce que nous faisons tous.

Forcément la lassitude s'installe et les membres ne postent plus.

Ca serait bien que tu révise ta position sur ce sujet ? Ce n'est ni un ordre ni un conseil mais un vœux, merci pour tous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 5 Avr - 8:31

Dans la continuité, fin de fabrication et essais de ce vérin de verrou, puis je passerais aux deux de la mâchoire, pour eux qui sont aussi spéciaux, et très courts avec une course de 22 mm, il me faut refaire leurs culs démontables.

J'avoue que la encore je me suis planté, ils sont très courts, et vu les joints de tiges plastiques si je chauffe ils fondent, au prix de la motte de beurre ça fait cher le joint lol.

Le mieux, plutôt que de les charogner , c'est en faits de les refaire, mais démontables de tète.

Mon mode opératoire de fabrication m'impose (dans le cas de vérins démontables) de faire en sortes que ce soit les tètes qui le soient.

Ici les vérins doivent faire 12x14.

Il me faut donc faire deux ogives extérieures de 18  (3 mm de lèvres pour les vis de fixation de 2).

Et deux fonds englobants le tube de 16, pour conserver l'intégralité de la course.

Bien sur, deux tètes de 18 ramenées à 12, pour incruster les joints de tige de 10.

Un petit torique sous la collerette assureras l'étanchéité de tète.

Avec le verrou en place, et les deux de mâchoires faits, je puis dire que coté vérins c'est terminé.

Hier , j'ai fait un essais de peinture époxyde jaune Cat, qui ira très bien sur la job, avec du durcisseur liquide de Sintofer également pour polyester, à température extérieure,7/8° ça ne polymérise pas du tout.

J'ai donc mis le chauffage vu qu'il pleuvait et faisait froids dans l'atelier, et en milieu d'après midi, température de l'atelier 12/13°, la peinture à finit par polymériser.

J'ai fait 3 essais : deux sur mes clés de démontage de tubes, laiton non apprêté, mais chauffé légèrement au chalumeau, la polymérisation s'est accélérée avec la chaleur.

Petite touche de jaune sur la carrosserie de la job , la ou c'est mastiqué sintofer, la chaleur de l'atelier à eue raison de la polymérisation en fin de soirée.

Donc ça marche et mes peintures jaune époxydes sont sauvées.

Pour la carrosserie, encore des retouches de mastic Sintofer sur la cabine pour boucher les jours entre faux vitrages et carrosserie, et rectifications, à ce stade je puis sabler et peindre.

Pour le châssis, il est soit noir, soit anthracite gris qui trancherais nettement sur les partie en noir telles que les jantes et les godets et les vérins.

Les flèches sont jaune, le télescopique du cavage est gris comme les montants de la cabine et son toit.

La calandre est grise.

En faits la flèche pelle est quasi terminée, elle pourrait passer en peintures.

Le châssis caisse pourrait être peint, encore quelques détails structurels comme les marche pieds.

Finitions aussi sur la flèche de cavage.

Gros travaux de finitions sur la tourelle, détails de caisse ouïes de ventilation, feux divers, échappements , rétroviseurs.

Je penses qu'il ne faut pas que je me précipite ? Ce qui sera fait même partiellement sera présenté à Monistrol, la prochaine étant en Octobre et Novembre avec ST Rambert d' Albon, j'ai donc du temps pour bien faire.

Je veux un beau modèle conforme.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 6 Avr - 10:22

Ce matin finitions du vérin verrou du sommier et mise en place, mais pas essayé, je n'aie pas placé de ressort intérieur, mais deux vis de butées de retours pistons, puis montage d'un Y sur le sommier, pour raccordements tubulures.

Mise en place des deux supports d'accrochage sur la partie arrière du godet, et de cales de profondeur.

Des photos de détails suivent cet exposé.

Cet après midi, re fabrication des deux vérins de mâchoires, en tètes démontables, pour ces vérins j'ai fabriqué deux Y de raccordement, ils seront fixés sur l'arrière du bouclier, puis se raccorderont sur support latéral monté sur la tète bélier du télescopique, avec deux Quick de 3, de façons à inter changer les outils hydrauliques.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 176325001

Les deux accrochage du godet, en bas les deux cales de position du sommier.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 180056002

Le sommier porte godet, le vérin double est en dessous.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 292277003

On a l’impression que le vérin est de travers, en faits c'est la plaque de fond qui l'est, une rectification sur fraiseuse et il n'y paraîtras plus, histoire de 5 dixièmes en diagonales.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 549950004

Sommier en accrochage sur le godet.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 486390005

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 846504006

En après midi, reconstruction des deux vérins de mâchoires à tètes démontables, ils sont en voie d’achèvement pour demain matin.

Masticage des vitrages de cabine qui ne seront pas démontables, un truc soudé empêche de sortir ce montage plastique, du coup j'ai tout mastiqué, après ponçages fins, masquage des vitres en vue des peintures.

Démontage des éléments de flèche pelle en vue du sablage et peintures.

Fabrication d'une sorte de Y minuscule double, à sorties sur Banjo Magom, fixé sur l'arrière du godet, pour rassembler les 4 tubes des deux vérins de mâchoires. En vue de les acheminer vers les Quick rapides qui seront monté sur la tète de bélier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 7 Avr - 10:23

Ce matin , finitions sur les deux vérins de mâchoires, des photos suivent, l'un est en place sur ses supports et câblé au petit bricolo asservisseur.

Ouverture totale 60 mm, prises possible d'objets de 40 de diamètre maximum.

Vu l'angle de cavage maximum, flèche haute télescopée, l'ouverture permettra un vidage total.

Il me reste à finir les axes supports, puis de me faire un bricolo convertisseur de tubulures, pour faire mes essais sous pression d'huile sur ma station d’essais Hydro.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 229114001

Le  bricolou asservisseur.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 610465002

Vérin de gauche en place, il est inversé par commodité.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 628372006

Le même en demi câblage.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 978104003

En fermeture et ...............................

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 424876005

Ouverture.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 7 Avr - 17:34

Cet après midi, fin du montage des vérins mâchoires, puis je suis passé sur un domino spécial Quick pour ces mâchoires, placé à droite du bélier.

j'ai ensuite fabriqué un domino spécial à changement de Quick, M 3 pour tubes de 3, M 5 pour Quick de M pour tube de 4, ou au choix pour raccords smc, ce qui m'a permis de tester mon double vérin de verrou, ou il a fallut ajuster les gâches, et de tester le vérin du basculement cavage, et bien sur les doubles vérins de mâchoires.

Pas de fuites de partout.

Puis réflexions sur les passages des tubulures le long des flèches télescopiques.

Ca va se faire dans des tronçons de tubes laiton de 4x5 disposés en supports le long de la flèche de levage.

En fin d'après midi, travaux de ponçages de cabine, et ajustages de celle ci au carénage, puis pointage et perçages des trous recevant les paraboles des leds, phares, feux de position, phares de travail en cabine.

Des photos suivent ces descriptions.

Il faisait beau et chaud, j'avais presque envie de faire marcher ma grosse pelle avec une vidéo, mais j'avais du (pelle) job lol sur l'établis.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 819619007

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 485112008

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 723170009
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Bartste Mar 7 Avr - 17:46

Les vérins sont brasé étain ? Vous avez déjà rencontré des soucis avec la brasure étain sur des vérins ? J'ai des petits vérins a faire et j'hésite a les braser étain pour pas trop chauffer... Au niveau solidité théorique je ne me fais pas de soucis, mais est-ce que ca tiens dans le temps ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 7 Avr - 17:53

En faits tous mes assemblages sont préalablement vissés, les ogives de tète sont enfilées sur les tubes de 5 mm, donc large pénétration annulaire de la soudure, pareils pour celle du cul.

Par contre pour d'autres vérins, semi démontables je préfère braser argent, seul le bouchon arrière est soudé étain.

En faits la soudure étain est très résistante si avant on fait des montages mécaniques, cette soudure ayant horreur qu'on la tortille dans tous les sens.

Oui ça tient dans le temps, personnellement j'aurais plus mal aux dents quand ils se désagrégeront.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 192080010

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 641095011

Ponçages vitrages et masticages puis placement des futurs feux divers. Ici le devant calandre de l'engin.

Les feux sont doubles sur cet engin, phares eux deux bouts, feux de position également, tout comme les trains réversibles, allumage des phares et feux d'arrière alternativement.suivant le sens de marche.

Allumage des feux de cabine de même.

En faits , je n'aie pas pu refaire mes soudures argent sur ma grande pelle, par manque de puissance de chauffe, (bouteilles oxy acéty vides), je les ai donc soudées étain, mais plus de pénétration des tubes.

Mais le vrais problème avait été , que certaines fuyaient, et comme les raccords Hydro étaient posés encastré à force, il m’était impossible de refaire ces soudures sans brûler les joints des carsticks.

J'ai préféré tout refaire à base que Quick coupleur, pour que , si fuite déclarée, je puisse corriger en démontant les raccords vissés.

Sur cette flèche tout était monté rigide, et il n'y avait aucune raisons que mes soudures lâchent sur torsions.

Donc rassure toi, si soudures bien faites sur tes vérins avec assemblages mécanique ça devrait tenir très longtemps.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 7 Avr - 18:05, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Bartste Mar 7 Avr - 17:58

OK, merci pour les précisions, vous parliez de vos conduites brasé étains que vous avez refais argent sur la pelle, pour éviter la fatigue mécanique, je pensais au même problème sur les vérins, mais c'est vrais que si il y a bonne surface de contacte l'usure à la fatigue est moindre... Surtout dans ce cas présent ou la tête du vérins n'a pas d'effort si ce n'est pression interne.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 8 Avr - 7:34

Au sujet de verrou de godet : Son fonctionnement l'est par saccades, au verrouillage c'est l'un des pistons qui part le premier, puis le second, mais cela très rapidement, pour le retour c'est pareils, les courses sont de 12 mm.

Je ne pe,sais pas que l'usage des tout petits tubes de 1,5x3 et des nipples magom suffisent, en faits pour des tout petits vérins c'est bien suffisant.

Vu que j'ai fait mon bricolo de changement des tubes, ça va me permettre les essais des différends vérins en situation.

Au moins les doubles de flèche et de stabilisateurs.

Car toutes les tubulures seront du type 1,5x3 de provenance Hudry donnés pour 30 bars.

J'avais déjà essayé ces tubes minces sur raccords SMC, ça rentre à force grâce à l'outil évaseur, c'est le serrage de l'olive qui laisse à désirer vu le petit diamètre de tube, qui peut être compensé par un enroulement de ruban téflon sur le tube avant sa mise en place. Mais ça résiste assez bien à l'éjection sur action de la pression interne.

Précision au sujet des Quick de 3 mm, ils admettent tous les tubes que ce soit polyuréthane ou polyamide, le fait qu'ils sont plus tendre en polyuréthane ne diminue pas le passage intérieur, source Senga.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 8 Avr - 17:53

Cet après midi, je suis passé sur sableuse, puis sur les couleurs.

Pour le jaune à la brosse, ce jaune Caterpillar est d'un pouvoir couvrant extraordinaire, le rendu de la couleur est formidable, on dirait une peinture faite au pistolet.

Pour les autres couleurs aux alkydes uréthane, ces résines modernes qui sont gélifiées, la encore au pinceau mais en deux couches, pas de couche d’apprêt pour ces deux couleurs.

On a donc du jaune de l’anthracite, du noir, et pour les fenêtres elles seront perle.

Intérieur de cabine, superstructure anthracite, platelage tourelle tout jaune.

Les sommiers seront noir ainsi que tous les outils, les fourches sont déjà bleue et rouge.

Tous les vérins en noir mat satinés.

Les marques Haulotte seront faites à la peinture aux pinceaux à mains levées après traçages, certes c'est long, c'est chiant, mais quelle tenues dans le temps ?

Pour ce qui est Hydro de châssis, j'ai viré les raccords SMC, pour passer en réduction 5x80/3x50 pour nipples Magom, d'une part à cause du gain de place, et d'autres parts question raccordements.

J'ai donc fabriqué au tour dans du h laiton de 7, 10 réductions de ce type.

Peut être ferais je de même pour les vérins de flèche pelle ?

En parlant des raccordements, il est bon de le savoir, un diamètre doit être associé à un mode de raccordement.

Ainsi ce tube polyuréthane se raccorde bien avec des nipples pour ce diamètre et avec des Quick coupleurs.

Du tube plus gros en 2x4, ou 2,5x4 se raccorde bien avec des Quick de 4, ou des nipple pour ces diamètres.

Mais vouloir mélanger les genres et diamètres c'est courir à la catastrophe.

Coté pompe, avec réservoir intégré ça ne passe pas dans le lobe du châssis, je vais donc dans un premier temps, virer le réservoir maison, conserver la plaque ronde de son maintient parce que le limiteur de débit Senga y est fixé.

Dans ce lobe il y aura la pompe , et tout à coté son réservoir parallélépipédique, aux bonnes dimensions.

Dans l'autre lobe se trouve le distributeur 6 voies placé au milieu, les tubes étant souples vont se raccorder très facilement aux Quick Senga. le distributeur est fixé au lobe par deux vis de 3 pénétrant dans les arrivées départs du distributeur, avec joint d'étanchéité adéquat.

Il m'a fallut la jouer fine pour placer ce distributeur, à cause de la boite à vitesses, des vérins de flèche, ça passe à 2 mm près.

D'ailleurs je n'aie pas peint le châssis roulant à cause des adaptations ultérieures d'installation du groupe Hydro.

Les deux soubassements des lobes seront construits séparément, et vissés sur le châssis roulant, puis quand tout iras bien, brasé à corps, avec un vissage en bout de ces lobes..
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg. - Page 9 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, présentée par Gartner, construite par Jpg.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum