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Pelle Multi job de chez Haulotte

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Pelle Multi job de chez Haulotte Empty Pelle Multi job de chez Haulotte

Message par admin-jpg Ven 16 Jan - 18:09

Voila un modèle très particulier à reproduire à nos échelles ?

Pelle Multi job de chez Haulotte Image25

Je penses que le 1/10 est une bonne échelle, car il faut prévoir tout l'équipement, qui lui, n'est pas miniaturisé, tout du moins pas encore, et que je me voit mal actuellement re concevoir ces miniaturisations, j'ai déjà donné par le passé et m'y suis cassées les dents, d'où la semaine pourries que je viens de passer sous anti biotiques. pas lol du tout .

A l'instar d'une pelle sur pneus, nous avons la un châssis automoteur a double direction, munis de stabilisateurs et d'une flèche télescopique de chargement à godet interchangeable: Godet large, fourche et autres outillages. 

D'autre parts une pelle sur tourelle, avec un bras sur brisé et déport de flèche.

La encore on à bien deux entités distinctes, la partie châssis, et la partie tourelle. Ce qui implique deux groupes hydrauliques distincts, et deux ensembles de radio commandes groupées.

J'ai pour habitudes de ne pas péter plus haut que mon cul ?

Plutôt que de choisir des équipements très chers, commencer avec par exemple du Magom, mais mastérisée par mes soins. 

On commence par le châssis, et comme on a besoin de place, on va le faire en structure, autrement dit un cadre en U alu de 20x10 voire du 22x9 suivant provenances, on constitue un cadre rectangulaires ailes intérieures, par simplifications on utilise des entretoises plastiques équipant les camions Tamiya.

Sur ce châssis, deux ensembles directionnels indépendants, ce peut très bien être des essieux différentiel tamiya larges utilisés sur leurs modèles tous terrains ?

J'ai justement l'un de ces modèles dont je ne me sert pas ? le petit bolide à empattement court vire pratiquement sur place.

Mais l'on peut tout aussi bien acquérir ces ponts différentiels en pièces détachées.

On dispose donc des deux ponts en place, la motorisation sera elle aussi disposée du genre moteur Type 540 sur planétaire et boite de transfert, pour des raisons de compacité.

Il nous faut prévoir dès le début de la construction du châssis, le logement de la flèche télescopique ? et de ses vérins de flèche.

Et bien sur des emplacements des vérins de stabilisateurs bien heureusement pas entièrement rétractables, c'est à dire qu'ils saillent sur l'extérieur.

On peut prévoir la pompe Magom à droite du châssis, en ménageant les espaces de braquages des roues, avec les distributeurs au nombre de : Stabs ,relevage flèche, télescopage, orientation sommier porte outils, et pourquoi pas libération d'outils ? soit 5 voies.

Il y a lieu de prévoir l'emplacement accu qui pourrait prendre place à gauche du châssis au pendant de la pompe ? 

Les ponts étant situés sous le châssis, il reste de la place au dessus pour la radio , ici on a besoin de : 5 voies hydro Magom et 3 voies électro, plus une pour la commande de pompe, soit 9 voies.

En faits , il faut déjà se poser la question de quels accessoires va t'on se servir simultanément, et de ceux occasionnels ?

Cela pour prévoir le type d'équipement radio ?

Le mode Taranis ? Oui à conditions d'en maitriser les programmations, et ça , c'est pas gagné d'avance. Car il est toujours facile de supputer son utilisation, quand au programmations et mixages et attribution des voies c'est une tout autre affaire .

Je serais plus partisan d'une Turnigy 9x ou 9rx, en réservant une voie de commutation de servos ?

On dispose donc de 8 voies ? 7 exactement, puisque une est réservée au commutateur de voies. qui nous donne avec un commutateur CTI, 11 voies . Donc on est bloqué pour la 9x ? en faits non, mais on a 2 voies de rab en commutation ? à utiliser par la suite.

On se dit que la partie châssis est réglée . 

Passons à la partie pelle :

Une tourelle reconstituée, avec sa rotation intégrale, un relevage de flèche, un brisé de flèche, un déport latéral, un balancier un godet et une libération d'outils, et le déclanchement de la pompe. On peut rajouter deux auxiliaires ne serait ce que pour une pince à roches à rotation. La 10 voies.

La radio Taranis pourrait faire bon usages ? En effets on dispose avec elle de 32 voies utilisables au choix :

Par exemple deux groupes de deux récepteurs, de 4 et 6 voies, donc 10 voies pour le châssis, et 10 voies pour la pelle ?

Au départ sur Taranis, on fait une programmation dans le coin mixages, on ne s'occupe que de l'émetteur lui même, ce qui permet de sélectionner sur le computer les voies à utiliser, de les nommer suivant les vraies fonctions qu'elles vont occuper, puis de les intégrer au boitier en leur attribuant manches, potentiomètres et interrupteurs de commandes.

Sur ce premier écran de mixage on peut s'occuper de ces 19 voies effectives qui seront toutes nommées.

Au départ bien sur , on a tout intérêts à Binder les récepteurs, il y a un mode primaire, et un mode associatif de deux , trois quatre récepteurs qui eux aussi seront nommés par leur type et nombre de voies.

Puis l'on attribues à ces voies des manches et inters, on en fait les réglages voies par voies en pourcentages d'actions sur les servos, leurs courses effectives.

Enfin on attribue aux récepteurs les voies modèle par modèle, sachant que la radio et ses récepteurs sont sous tension en permanence, ce qui permet de passer de l'un a l'autre système sans perturbations d'aucune sortes.

Mais il n'y a que deux manches doubles, plus 4 voies sur potard et sliders qui sont des petits boutons latéraux proportionnels à deux sens de marches.

Les inters sont la pour les commutations et autres fonctions.

Il y a lieu donc de savoir exactement ce que l'on veut faire fonctionner et avec quel organe de commande ?

On a dit 9 voies pour le châssis ? 

On va attribuer aux manches les deux fonctions de directions avant et arrière, plus la fonction du sens de marche sur trois voies.

On peut attribuer à la quatrième voie, le relevage de la flèche télescopique ?

Les stabs peuvent l'être sur un sliders ? pareils pour le télescopage ? il nous reste 3 voies à commander : la pompe sur un potentiomètre,  sur l'autre potard la libération d'outils, reste une voie d'orientation godet ? oui mais quel organe de commande ?

Il y a lieu de se poser les questions : quelles sont les fonctions qui ne réclament pas la proportionnalité ?

Valablement, aucune, toutes réclament cette proportionnalité, mais il va falloir trancher pour cette 9 em voies ?

Moi je serais pour la libération d'outils, ou le verrou n'a que deux positions : ouvert ou fermé.

Le godet sera donc sur un potentiomètre, et le verrou sur un inter à deux positions.

On commute les actions de châssis sur pelle : C'est dire qu'on ne peut pas se servir simultanément des fonctions châssis et pelle , il faut que ça soit bien clair ?

Aux manches les fonctions essentielles de pelle : godet flèche, balancier tourelle.

un potentiomètre est dévolu à la pompe de pelle, l'autre peut l'être pour le déport de flèche, l'un des sliders au brisé de flèche, l'autre à un serrage de pinces, reste alors un inter au choix pour la rotation d'outils.

Mais il faut faire un distinguo, entre les fonctions essentielles, et l'ajout des fonctions annexes ?

C'est donc de bien réfléchir à quel organe de commande attribuer une fonction, sans brider les autres dites principales.
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Message par admin-jpg Sam 17 Jan - 13:56

Bon, voila, j'ai commandé un exemplaire de ce modèle à Amazon, je devrais le recevoir Mercredi, c'est un model Joal, peut être au 1/50 ? en faits pour voir les proportions et formes générales. pour 28 €.

Ca ne me déplairait pas d'en monter un ? Mais j'ai tellement d'autres trucs à faire ?

Pas grave dans un sens, le temps de décanter et d'étudier l'engin, lol et jouer avec , mdr.



Grace à Manu 34, j'ai des pièces succinctes en PDF et quelques dimensions :

On a 3 modèles possible : la 960 et 970, avec une longueur en position route de 6,00 m et la 990,télescope long  avec une position route de 6,20 m.

En largeur totale, 2,40, en largeur de voie 2,20, en entre axe de voie1,80.

En vue de coté droit, un empattement de 2,30,

De l'axe arrière au ras du plateau de stabs 1,10, avec un angle de relevage de 35 °.

La garde au sol sous châssis est de 40 cm.

La hauteur total sol dessus flèche en position route est de 3,30.

La hauteur au dessus du toit de cabine est de 3,00.

La hauteur au dessus de l'équipement de conduite est de 2,20, (c'est dire que le reste fait partie de la cabine)

Diamètre des roues 1107 mm, roues simple, non doublées en jumelage mais largeur de 415. sculptures à chevrons alternés

Ce qui est bien sur ce plan, ce sont les formes générales qu'il est facile de reproduire à l'échelle désirée.

J'estime la largeur carénage tourelle à la même largeur que la voie de 2,20.

L'épaisseur du châssis à 70 cm.

Au 1/14, on divise les dimensions par 14, maintenant mon plan /dessin est à une certaine échelle , que je puis estimer à :

J'avais déjà expliqué comment on fait , mais je vais le redire .

On prends une dimension majeure, par exemple la largeur réelle de 2,40, on la divise par la mesure en millimètres du plan PDF, 26 on obtient un coefficient de 92,30, ce coeff est à multiplier avec toutes les dimensions non écrites sur le PDF, ex entre axes d'éléments de flèches, largeurs diverses.

Tient un mouvement que je n'avais pas compté : le déport latéral de flèche, ce qui porte à 20 les fonctions totales engin.

J'avais choisis l'échelle du 1/10, donc toutes cotes divisées par 10, c'est facile ici en retirant un zéro. sachant que les dimensions connues sont en cm. ex, largeur 2,40 mètres revient à dire 240 cm.

La pelle cat au 1/16 Bruder fait en largeur de tourelle 180, soit ici , 6 cm de plus , de quoi loger pas mal d'équipement.

Après , l'échelle est subjective, dans le sens ou, seule la cabine peut donner cette échelle ? Si celle ci est plus petite par exemple au 1/14, on peut penser que les modèles chez Haulotte sont plus étendues que ces trois exemplaires ?

Autrement dit, faire passer les vessies pour des lanternes lol.

Ce qu'il faut se dire, c'est : je veux une maquette exacte ? Ou je veux un modèle complexe avec toutes ces fonctions ?

Avec l'expérience acquise des modèles complexes je choisis la seconde solution, échelle générale au 1/10, mais cabine au 1/14, on y verra que du feu, il n'y aura guerre que le puriste (ou le casses couilles) qui, avec son palmer, pieds à coulisse, et autre microscope électronique qui viendra en mesurer les dimensions ?

Je puis vous l'affirmer, j'ai jamais vu ça sur nos expos TP en France.

Par contre si vous faites des concours, ne vous amusez pas à ce petit jeu, respectez vos échelles de reproduction.

En effet comme le disait ARA39 la rétropelle peut creuser sous la cabine, jusqu'au derrière de la roue coté stabilisateurs.

Détails particuliers : le mécanisme du godet est du type Chargeur à balancier.
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Message par manu34 Sam 17 Jan - 23:23

Voila je vous est fait un petit schéma au crayon

https://servimg.com/view/19081872/42

Un peut plus de détail  sur mon plan 

https://servimg.com/view/19081872/43

https://servimg.com/view/19081872/44

https://servimg.com/view/19081872/45

Jp j'ai pas de pied a colisse  pour êtres précis pour les mesures je les ai faite avec une règle .

Vous l'avez acheter sur amazon bon je pense que vous aurais plus de matos pour êtres précis .


Dernière édition par manu34 le Dim 18 Jan - 2:32, édité 1 fois
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Message par manu34 Dim 18 Jan - 0:36

Il a plus de dimension sur celle ci il me semble il a 4 page.

Alors je vous passe le lien de la page google car j'arrive pas a le mettre et apres une fois arriver cliquez sur:

[PDF]MultiJob Brochure - Pineridge Rent-All

Voici Le lien ci dessous:

https://www.google.fr/search?redir_esc=&client=tablet-android-samsung&hl=fr-FR&safe=images&oe=utf-8&q=multijobs%20mjx%20970%20haulotte%20dimension%20reel&source=android-browser-type&qsubts=1421541747554&action=devloc#hl=fr-FR&q=multijob+mjx+970+haulotte+dimension+reel&spell=1
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Message par admin-jpg Dim 18 Jan - 3:57

Mort de rire, mais tu ne lit pas les messages écrits au dessus du tient ? J'en ai fait des km d'explications, grâce à ton PDF ?

Pauvre, tu t'est cassé le cul à faire un plan complet de ce PDF, alors que je ne te demandais que la largeur . Qui fait 2400 mm.

Te sens tu capable de construire un tel engin ?
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Message par manu34 Dim 18 Jan - 10:11

Ho c'est pas grave ca ma fait passer le temps a faire des petites recherche et le reproduire j'arriver pas a dormi :/.

Ouf, pour moi, je pense que ca serais vraiment compliqué, mes pour vous ca serez plus faisable.

Oui je sais pas si c'est ma tablette ou quoi, mais quand je reste sur la page et que quelqu'un en vois le message sur le même poste si je retourne pas dans aceuil bhe je vois pas le nouveau message :/
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Message par admin-jpg Dim 18 Jan - 10:52

Pour moi c'est pareils, le fait de revenir sur l'accueil, réactualise la page et l'ensemble des forums.

Donc c'est tout à fait normal.

Oui, c'est sur que ces modèles c'est du complexe, sans outillages spécialisés ça devient vite des galères sans noms.

En faits il faut tout détailler, les fournitures qui sont du commerce, et celles qu'il faut fabriquer, les bras les structures, ça peut se faire en tôle d'acier de 0,8 à 1 mm brasé au brox (laiton enrobé).

Coté pièces purement mécaniques, comme le fut de tourelle, la boite de transfert, la modification pompe, les vérins, c'est indubitable, il faut le tour.

En faits chacun fait en fonction de son outillage. Regardes Barste découpe ses pièces à la scie à métaux à mains, après ce sont des heures d'ajustage à la lime.

Déjà les ponts différentiels tu les achète, pas à les fabriquer.

Le châssis fait au moins 70 mm d'épaisseur, je partais sur du profilé alu parce que j'en ai l'habitude,  mais je puis aussi partir sur du profil à froid acier ?

C'est surtout le modèle en mains qui me permettra de voir comment il est fait ? Car apparemment ce châssis est échancré pour laisser passer les deux ponts dont l'avant est certainement oscillant ? A moins de placer des suspensions à ressorts, dans ce cas pas besoin d'essieux oscillants.

Sur les camions, ou sur engin, quand un gars décide de construire un modèle, il ne donne pratiquement pas d'explications, les gus construisent pour eux, pas pour que les autres fassent comme eux, donc pas besoin des explications que je donne avant mes projets, ils se foutent éperdument que les autres fassent comme eux, tout au plus, ils donneront des liens de fournitures, mais dire comment ils s'y sont pris , rien à pèter.

Moi , avant tout projet, je le décortique, le fait d'écrire mes idées, me mettent en place les différentes phases de construction.

Ca s'appelle un cahier des charges.

Qui peut être profitable au plus grands nombres. C'est cette façon de faire qui a déplut aux gents du forum des camions.

Mais comment montrer des photos, d'un engin pas encore construit ?

Et puis je m'exprime en bon français corrigé, en des termes techniques, car j'ai toujours appelé un chat :? = Un chat lol.

Du coup, j'ai créé mon propre forum, qui est aussi mon blog, ici, pas de craintes d'être censuré ou bannis.

De tout ce que je viens de t'écrire, sur ces forums, je n'aie pas le droit de les dire, c'est la censure.

Et si l'on insiste lourdement on y est bannis, parce qu'il, est plus facile de bannir un gus, que de gérer ce genre de problèmes.

Les administrateurs auraient voulu que je change mes traits de caractère ? Mince, c'est ce qui fait ma personnalité .

J'abjure, et je deviens un mouton ? Je ne mange pas de ces herbes la ?

Ce que ces administrateurs détestent, ce sont ces velléités, un esprit fort d'après eux peut être perturbateur et risque de foutre le feu à leur forum ?

Celui ci à dépassé ses 3 ans et existe encore malgré l'esprit fort qui le dirige, sans modération, pratiquement sans heurts, sans vrais conflits, je n'ai bannis que rarement des gars. Et ce forum n'a jamais pris feu lol.

Donc ce sont de faux problèmes, les vrais problèmes, c'est d'affronter des vieux modélistes connaissant trop de choses en modélisme qui fait peur, et les francs parlés sont bannis à jamais .

Autrement dit, ce sont des forums dictatoriaux.

La tu vois, mes propos ne seront jamais censurés. Pas la bas .

Et encore une fois je suis passé hors sujet, mais je ne serait pas bannis pour autant.

Ma pelle liebherr m'a donnée trop de problèmes avec son double bras, du coup je le supprime, le fait de le virer, me permettra alors une fois les autres modèles en cours terminés, d'envisager cette construction plus rasséréné. Des pièces libérées pourront certainement resservir.
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Message par manu34 Lun 19 Jan - 2:26

Ha ok, donc c'est normal je croyer que je parter en vrille mdr

Pour la brasure on peut le faire avec un chalumeau a cartouche qu'on trouve dans les mr bricolage? Pour le brox ( laiton enrobé) on peut le prendre sur ce site voir avec jp ce qui en pense:

http://www.twenga.fr/#q=Baguette%20de%20soudure%20brox&u=q&nas=1

Donc un tour c'est ca, une machine de précision vraiment top:

http://www.lathes.co.uk/toyo/

Que veut dire profilage a froid?  J'ai trouvé ce lien qui pourais éventuellement aider des personnes lien ci dessous:

http://www.profilage.net/fabrication-de-profiles-en-acier.html

Vous pouvez le faire en allu le châssis et le dessous et le dessus faire un système de capot avec vis non?

Du coup si le châssis a une épaisseur de 70mm il a de la place a l'intérieur c'est pour ca que vous voulais le profilé?

Voila j'ai des petites idees a proposé  et des croquies a faire partager que j' ai fait apres je sais pas si elle peut vous servir ou vous donner d'autre:

Donc dans le chassis les 70mm épaisseur moins les deux épaisseur de tôle donneront assez de place pour mettre les motorisation et les direction plus autre...
Donc il faudrais 4 moteur pour faire un 4×4 plus 2 servo ou autre pour faire les 2 directions avant et arrière.  Donc mon idée c'est de placer sur sur chaque axes de moteur une tige plus longue de maniere a faire un système d'engrenage au bout avec des pignons monté sur les tiges et sur les roue de manière a creer un mecanisme je vous montrerer sur mais croquie puis apres pour la direction faire un système de crémaillère au milieu du chassis devant et derrière pour pouvoir monter c'est fameux servo ou autre que jp décidera.  

Voila mes croquie:

https://servimg.com/view/19081872/46

https://servimg.com/view/19081872/47

https://servimg.com/view/19081872/48
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Message par manu34 Lun 19 Jan - 3:38

Oui j'ai vue, c'est meme ce qui est bien, vous détaillées vous vous cassé la tête, vous rectifier les faute, vous dite ce que vous pensez ce qui est normal.
puis exemple  pour toute mes fautes et mon parler français car defois c'est dure de  me comprendre quand j'ecrit ou je parle fin bref et regarder je suis encore sur votre forum vous m'avait garder meme si defois je vous fait faire du boulot en supplémentaire quand je me trompe de poste ou etc....  apres je vois que vous adapter a chaque personne en restant vous meme ce qui est tres bien je pense, puis apres en plus de ca vous partager tout votre savoir comme ma grand mere me disais c'est avec les vielles peaux qu'on fait la meilleure soupe elle avait pas tord car j'ai beaucoup apris part des plus âgés ou alors il m'avertisser je faiser que a ma tete parce que je suis assez tetu aussi et après je revenez en disant qu'ils avaient raison...
Apres une autre chose on dérive sur le hors sujets oui c'est vrais mais apres il a des personnes curieuse qui lit no message et que ca les interressent et avec tous votre savoir que vous laisser derrière ce forum vous pouvez vous le permetre de dérivés sur dur hors sujet. c'est mon avis apres je veut pas dire de betise ou quoi apres je connais pas les responsabilité d'un forum etc...
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Message par admin-jpg Lun 19 Jan - 8:48

Tu est bien compliqué dans tes actions ? Tu penses réaliser ce que tu décrit ? direction à crémaillères alors qu'il existe des servos tout faits ?

Et les ponts différentiels directionnels ça existe pourquoi tout fabriquer ?

Des liens de baguette brox , pourquoi faire ? Il suffit de les citer chacun se débrouilles ?

*Oui le Toyo ce sont bien ceux la dont je dispose.

En faits , je m'aperçois que non seulement tu n'à pas lu ce que j'écrit, mais tu n'a rien compris ?

Ma conception des engins TP fait une bonne parts aux productions du commerce ? Pourquoi irais je m'emmerder à construire des apparaux déjà construits ?

Oui les profils à froid c'est ça, mais ces profilés je puis aussi me les fabriquer avec mes plieuses ?

Tu est très compliqué dans tes démarches . Tu est comme moi qui voulais que barste fasse comme je lui dit ?

En faits chacun se débrouilles comme il l'entends, ça ne sert à rien de faire des croquis pour les autres, qui ne seront pas suivis.

Au contraire comme je l'ai écrit, donne les idées générales ?

Moi franchement je vais suivre mes idées déjà largement éprouvées par de nombreux modèles sur ces thèmes.

Comprends bien, que justement chacun comprends bien ses propres idées , et pas forcément celles des autres ?

Comment je fait un engin TP ?

Je prends les PDF des constructeurs et je relève les dimensions. Je trouve des photos de détails .

Le mieux est d'avoir sous la main un modèle au 1/50 pour les formes générales.

Grace aux PDF, j'étudie rapidement la conception générale du modèle, et en fonction de mes expériences , décides comment il sera fait .

Puis je fais quelques dessins d'exécution, un croquis en perspective pour voir mon modèle, et des sous plans des détails mécaniques, et je passe en fabrication simplifiée.

Je m'adapte au fur et à mesure aux fournitures que je place.

Si je fais un bull, il ne sera pas pareil que la multi job ?

Mes bases sont toujours les châssis de base, en prenant en compte les équipements à mettre en place .

Tout engin repose sur un châssis de base.

Tout l'équipement y est contenu, donc ça ne sert à rien de commencer par les accessoires.

Je l'ai écrit, cette pelle part d'un châssis tôlé épais brasé, il y a lieu d'étudier comment chaque pont sera fixé, pas forcément par lames de ressorts, peut être par parallélogrammes de déformation et amortisseurs.

Quoi que les lames de suspension rigidifient ces ensembles et les stabilisent sans trop de difficultés.

En faits je vois déjà dans ma tète comment sera mon châssis.

Si au départ tu fait n'importe quoi,? Au cours de ta construction, tu sera fatalement emmerdé.

Il ne s'agit pas de ré inventer un modèle, mais de se rapprocher le plus possible de la conception du modèle original. 

Ah ? C'est pas dans les vieilles peaux qu'on fait les meilleures soupes , mais dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
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Message par manu34 Mar 20 Jan - 11:47

Oui je vous l'avais dit ce qui est mon problème de manque de confiance a moi c'est qu je me complique trop la vie on me le rabache souvent alors qui a des chose comme vous le dite bien plus simple.

Ha ca c'est niquel pour les servos, ci il existe deja tous fait, ca evite du boulot en moins.

Si j'ai lus ce que vous avez ecrit mes je me suis embrouiller il avait trop de truc a repondre je suis désolé:/

Vous avez même des plieuses ca c'est le top Smile

Oui pour les idees que vous donnez a l'ecrit son mieux que moi, je me suis pris la tete pour rien pour c'est croquis. Oui je suis tout a fait d'accord avec vous que chacun a c'est s' idee et que les autres ne peut pas les comprendre aussi.

Oui sur un modèle reduit il a plus d'indication

Oui si on part sur une mauvaise base apres il a tous a recommencer ce qui m'arrive des fois quand je fait un truc apres tous a recommencer ou modifier .

Mince je penser que ma grand mere me le disais comme ca, je doit pas me concentrer quand on me parle, ou j'ai la tete en l'air je sais pas :/

En tous cas je suis content que vous aller réaliser cette pelle au moins ca sera la première que je verrai en rc Smile

Merci pour tous c'est conseil au moins j'essaierai de moins me compliqué Smile
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Message par admin-jpg Mar 20 Jan - 12:18

En faits si tu veux commencer par quelque chose, il faut commencer petit, c'est pas parce que l'hydro modèle arrive à son apogée qu'il faut de suite attaquer du compliqué.

Tu a une pelle , il te faut un camion benne ? C'est la moindre des choses, plutôt que de te compliquer la vie, achète alors une boite de construction d'un camion Tamiya, un trois axes avec un châssis long comme l'Aéromax, ou les versions modernes européennes sans cabine annexe, et monte y une benne ?

Déjà, voir comment sont faits les camions, puisqu'on en fait le montage ?

Tamiya ce sont de beaux camions dont les châssis ne sont pas spécialement traités maquettes mais modèles réduits.

Pour mes modèles roulants je m'inspire souvent de tamiya.

Dans le commerce se trouvent des bennes notamment chez tecnimodel, à levages électro mécaniques ou hydrauliques. Au choix.

Une fois le camion décoré finis et équipé radio, ce sont des amusements sans fins avec la pelle. Mais avec deux radios distinctes comme une petite hobbyking 4 ou 6 voies.

Par le suite au vus des enseignements acquits, voir quels modèles à construire de toutes pièces, mais en se fournissant en pièces manufacturées.

Surtout, ne jamais au départ péter plus haut que son cul, parce que souvent la merde te retombe dessus lol. et mdr.
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Message par manu34 Mar 20 Jan - 14:43

Ok, alors un camion benne sera plus simple et je pourrais mieux apprendre.
Donc prochaine étape je fairer comme ca.
Puis pour accompagné ma pelle ca super Wink
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Message par MAAENGINSTP Ven 24 Fév - 21:57

Twisted Evil
a mon avis le  pelle et plus compliqué
manu34 a écrit:Ok, alors un camion benne sera plus simple et je pourrais mieux apprendre.
Donc prochaine étape je fairer comme ca.
Puis pour accompagné ma pelle ca super Wink

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Message par MAAENGINSTP Ven 24 Fév - 21:57

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Message par admin-jpg Sam 25 Fév - 11:15

Mort de rire les smilley c'est bien mais faut pas en abuser, par ce topic tu veux dire quoi exactement ?
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Message par Fredb Sam 27 Oct - 14:08

Bonjour
Moi c’est Fred et j’ai fait beaucoup de lecture sur ce forum et je fait du modélisme depuis quelques temps avec  du buggy thermique et électrique et j’ai acheté une petite pelle JULIA télécommandée pour mon fils et cela m’a donné envie d’en avoir une mais quand j’ai vu les prix d’une pelle hydraulique j’ai pris peur et c’est là que je suis tombé sur votre forum et mes enfants on beaucoup de Bruder et j’ai bien envie de me lancer dans une construction! Ou bien avoir un coup de main !  Moi je suis mécanicien auto donc un peu différent et j’ai un ami tourneur qui pourrait me faire des pièces !

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Message par gregfr59 Sam 27 Oct - 18:02

bonjour fred.
très beau projet en perspective,tu trouvera tout ce dont tu aura besoin ici mais d'abord,vas vite te présenter avant de te faire taper sur les doigts Wink 
ensuite,si tu le souhaite,tu pourra ouvrir un sujet dans la categorie "Les pelles mécaniques"
a bientot

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Message par Fredb Sam 27 Oct - 20:24

Merci beaucoup ! Je ne sait pas ou il faut aller se présenter ?

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Message par admin-jpg Sam 27 Oct - 21:21

Dans la page présentation tout à fait en haut.

Je suis le champion des coups de règles sur les doigts

Encore quelques minutes et Paffffffffffff.

attention, même les doigts de pieds y passent.

As tu envie d’être estropié à vie ???????????????????????????????? Mort de rire.

Alors viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee une belle présentation.
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Message par admin-jpg Ven 28 Jan - 7:43

Ce matin en déjeunant, je dissertais sur cet engin : A l'époque de sa réalisation, je m'y suis beaucoup ennuyé, bien trop de difficultés de réalisations.

Actuellement le modele le plus fonctionnel est la tourelle de pelle en hydraulique.

C'est la partie châssis qui m'a posées le plus de problèmes :

La en châssis en faits il y a deux modèles distincts, le châssis roulant, et le châssis bras élévateur de chargeur.

Pour le châssis roulant, les difficultés ont été du coté de la boite à vitesses Tamiya,  son changement de vitesses à toujours été perturbé coté radio par des parasites  ce qui m'à obligé à la condamner sur une seule vitesse, et c'est bien dommages, mais cet ensemble moteur prends une place folle.

L'idée si refonte il y a, serait de supprimer la boite à vitesses, pour une motorisation à base de moto réducteur et boite de transfert au ras du plancher. Et je conserves le reste. à savoir les deux directions par servos et le sens de marche par vario inverseur donc 3 voies
*
puis du coté châssis élévateur, c'est son hydraulique qui m'a toujours posés problèmes.

Le bloc distributeurs à 7 voies ne fonctionne pas au milieu sur la voie d'ouverture de la mâchoire du godet, ce distributeur fuie en permanence, ce qui est préjudiciable à la propreté de l'engin.

Huina nous a montrée la voie a suivre, pourquoi ne pas remplacer toute l'hydraulique de ce châssis, par les systèmes Huina 1580, notamment le relevage de flèche à l'aide du secteur dentés et de son moto réducteur à vis sans fin ?

Les bras HUINA chargé sont très lourds puisque métal moullés, et son relevage denté fonctionne à merveille.

Mon bras outre d'etre relevable est aussi télescopique, le vérins hydro peut etre remplacé par un moto réducteur à vis.

Pareils pour l'orientation du godet, quand à la préhension de mâchoire, purement bloquée.

Reste alors les stabilisateurs avant hydro qui peuvent se remplacer de la même manière.  

Cette partie réclame alors que 4 voies, plus les 3 voies du châssis roulant, 7 voies sur un seul récepteur 8 voies.

Il me sembles que je gagnerais en propreté, et en efficacité, les tubes hydro du bras élévateur peuvent rester en place, devenant figuratifs.

Récupération d'une boite Tamiya 3 vitesses motorisée avec un moteur brushless qui serait récupéré pour la propulsion de refonte.

Du coté pelle tout va bien et tout est parfaitement fonctionnel.

L'alimentation générale est installée en tourelle dans la cabine fictive, un joint tournant alimente la partie châssis.

Aller modèle à transformer pour une meilleure utilisation.



Dernière édition par admin-jpg le Ven 28 Jan - 9:38, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Ven 28 Jan - 9:37

En attendant, comme je ne suis sur de rien, j'aie commandé chez ALI un boitier de servo du balancier nu.

Sur la mienne les servos des éléments de bras sont tout en métal moulé, le moteur du type 340 anime une floppée d'engrenages aux modules de 0,8 ou 0,9, jusqu'en sortie sur un axe mobile de liaison entre le boitier et le pseudo vérins à vis.

Le mouvement de rotation est relativement lent.

D'autres parts j'ai récupéré le secteur denté qui équipais le chargeur en métal bien sur en dentures droites au module 1, son rayon me parait plus important que celui de la pelle.

Sur cette JOB, le bras télescopique est articulé autour d'un axe oscillant.

Une fois déterminé le rayon du secteur denté, de l'implanter sur le coté du bras, en acier , donc facile à mettre en place et fixé sur ses propres ancrages.

Sur l'axe de sortie du pseudo servo, un petit engrenage s'engrenant sur le secteur denté, et fixé convenablement sur la structure acier du châssis, fins de courses à switchs et diodes.

Tandis que le servo de relevage des bras des pelles Huina 1580, à ses dents sur secteur de biais, et qui correspondent à la vis sans fin placé en fond de servo, tandis que l'axe et bien sur commun avec la flèche, ici cet axe est au dessus du bras.

Quand aux vérins, en refaire des faux vu qu'ils sont visibles lors du relevage de flèche.

Pour le télescopage un vérin à vis de ma fabrication, remplaçant le vérin interne.

Et celui du basculement godet remplacé par un autres vérins à vis. Système déjà monté sur l'élévateur télescopique CAT 414 qui lui est mixte, relevage et télescopage hydro, basculement godet électrique.

Bien sur la suppression du groupe hydro en châssis va me faire gagner une place monstre. de même la modification de sa propulsion.

Les vérins des stabs avant sont couplés hydrauliquement, lors du remplacement soit un seul vérin à vis, soit un secteur denté comme la flèche.

Cet engin comme beaucoup d'autres fonctionnaient sur ma première radio Taranis, lors de sa panne durable, les mémoires se sont effacées rendant caduques les commandes.

Les commandes radios seront alors relativement simples, 8 voies en tourelle puis sur commutation, 7 voies en châssis.

En châssis, 2 directions indépendantes, sens de marche, stabilisateurs, relevage de flèche, télescopage, basculement godet.

L'ouverture mâchoires c'est à voir ? laisser les vrais vérins mais modifiés pour le fun, et pour le mouvement un seul vérin à vis posé derrière, actionnant les mâchoires par des renvois d'angles, ou le système du secteur denté sur moto réducteurs, un de chaque coté ???
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Message par admin-jpg Mer 9 Fév - 16:33

Aujourd'hui vers 11 h 30 j'ai amené cet engin en atelier en vue de lui piquer sa boite Tamiya, modifiée une vitesse, (parce que des parasites se produisaient perturbant le récepteur). C'est pour monter sur le rouleau Richier en construction.

Couché de l'engin sur le coté droit que toute l'huile contenue dans les bacs de rétention à coulée sur la table plateau, vite un chiffon éponge pour la pomper.

Le démontage est aisé, 8 vis de 3 à enlever et c'est tout le châssis moteur qui vient.

Débranchement du Vario inverseur du brushhless, et dépose sur ma table mobile du châssis roulant.

Le démontage du groupe moteur est tout aussi aisé, 4 vis a enlever dont 2 à remettre sur les barres du pont.

Et la, je vois que j'avais bloqué sur la vitesse intermédiaire, par une bidouille perso. Une fois enlevée les 3 vitesses fonctionnent.

Au remontage ça sera un moteur charbons sur boite de transfert, et de la sur chacun des demi arbres par cardans télescopique.

Je l'avais dit plus haut, problèmes hydro d'importance sur le châssis intermédiaire, donc démontage de tout ce qui était hydro, et remplacement par des faux vérins la ou ils sont visibles.

Ca sera un châssis électro mécanique nettement plus propre.

Je récupère un bloc à 7 voies Magom ainsi que leurs mini pompes à moteur brushhless.

Allégement des équipements, tout en conservant ce qui parait être hydraulique.

Et bien sur nettoyages de ce châssis très gras.
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Message par admin-jpg Mer 9 Fév - 19:01

Puis, j'ai remis le châssis roulant non motorisé sur la base chargeur. Après avoir démonté le bras du chargeur, car c'est sur lui qu'il y aura du job :

Le télescopage à vis, le versement du godet, coté mâchoires j'ai en stock de petits moto réducteurs en bout , ce ne sont pas des N 20, puis reste la libération d'outils.

J'aie conservée la pompe hydro rien que pour les vérins de stabilisation, qui fonctionnaient bien.

Maintenant je doit attendre ce que j'ai commandé en Chine, le pseudo Servo à vis en métal moulé, et je doit me trouver une sans fin  au module 1.

Et puis un arrêt de longue durée, ce n'est pas bon pour notre électronique, les deux varios, celui de pompe et celui de tourelle fusillés.

Pour la pompe j'ai mis celui de la Poclain, mais il sera à changer pour un de 40 amp car il coupe au bout de 10 secondes  quand à la tourelle je n'aie que des varios de bagnoles avec marche arrière sécurité ralenties. Donc commande vario Thor chez Pat.

Mais j'ai pu binder le récepteur et faire marcher la pompe, pour relever la flèche qui était descendue hier soir suite à mes manips hasardeuses. Pour me permettre de la remettre sur son rayonnage.

Vu que le fer à souder était chaud, j'ai remplacé le vario de pompe par un 40 amp BEC 3 amp, ça va nettement mieux, par contre toutes les voies sont mélangées. Juste à les intervertir sur le récepteur, mais qui fait quoi et qui va ou ? C'est ça le bordel.

Pour le bas j'ai besoin de 9 voies au minimum, je pensais économiser le récepteur 4 voies, que nenni.

Coté nouveau chargeur, j'aie besoin du relevage de flèche du télescopage et du basculement du godet. Puis de la pompe et du distri des stabs, et pour les directions et sens de marche 3 voies.

Autrement avec 12 voies, je puis avoir: relevage de flèche, télescopage, basculement godet, libération godet, pompe, distri stabs, les 2 directions en 3 états, le sens de marche.

Je visite samedi mon ami Stéphane, je lui amènerais l'engin et les récepteurs pour réglages , et qu'il m'explique bien la fonction du commutateur et comment régler les voies sur commutation.

J'aimerais bien que ça re fonctionne comme avant la panne de ma première X9D plus.
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Message par admin-jpg Jeu 10 Fév - 17:21

Après quelques tâtonnements et échange de connections, tout fonctionne bien suivant les plans dressés sur fiche :

Godet et flèche, tourelle en attente du vario Thor 14, et balancier.

Puis les fonctions de flèche se distribuent sur les inters 3 positions, SE, SA, SB et S1 pour la puissance de la pompe Magom.

Ainsi fait je vais pouvoir la remiser sur son rayonnage.
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