Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX

2 participants

Aller en bas

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX Empty Pelle sur pneus MECALAC 12MSX

Message par admin-jpg Sam 19 Sep - 10:39

En faisant mes courses ce matin, je suis passé tout à coté de cet engin.

Ce qui fait peur au premier abord, c'est la passation des commandes Hydro et électro au travers du joint tournant.

De nos jours avec La Radio Taranis, ce n'est plus un réel problème, puisque , comme la pelle Job, deux récepteurs et deux pompes peuvent animer ce modèle, l'un dans la tourelle, l'autre dans le châssis.

Avant la venue de la Taranis, certes on se posaient des questions avec les radios qu'à 8 voies.
Pelle sur pneus MECALAC 12MSX 1368637244_12MSX_OK

Pelles sur pneus

[size=40]12MSX[/size]

La combinaison du châssis articulé et du pont oscillant de la 12MSX lui permet de révéler tous ses atouts sur les terrains exigüs et difficiles.Compacte, elle effectue sa rotation totale dans un rayon de seulement 1.36 m. Equipée de la cinématique brevetée Mecalac, la 12MSX dépose une palette à + 6 m et - 3 m.



[th]Poids en ordre de marche (kg)[/th][th]Largeur hors tout (mm)[/th][th]Rayon arrière (mm)[/th][th]Largeur de giration (mm)[/th][th]Puissance (kW/ch)[/th][th]Profondeur max. (mm)[/th][th]Portée max. (mm)[/th][th]Force de pénétration en rétro (daN)[/th][th]Force de cavage en rétro (daN)[/th][th]Vitesse de déplacement (km/h)[/th][th]Pose positif-négatif avec fourches (mm)[/th]
9160
2330
1360
2760
60/82
4000
6900
3100
5600
20
+ 6350/- 3100

Téléchargement



admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX Empty Re: Pelle sur pneus MECALAC 12MSX

Message par admin-jpg Sam 19 Sep - 12:03

Concrètement on a deux demi chassis d'engin, partie arrière porteuse du caisson moteur, partie avant porteuse de la tourelle de pelle.

Ils parlent d’essieu oscillant ? Je penses qu'il s'agit de l’essieu arrière sous le caisson moteur, en effets autant assure la stabilité de la tourelle au départ, puis on a les deux stabs façon Job.

Bien sur deux ponts différentiels, et comme de nos jours ceux ci existent en blocages du différentiel on va pas jouer les difficiles.

Cotés voies Hydro en tourelle, on a  : relevage de flèche sur parallélogramme à vérin unique, brisé de flèche, balancier, malheureusement à tirer (facilement remplaçable par un poussé façons pelle conventionnelle, godet et libération d'outils, la pompe bien sur , et la rotation de tourelle soit 7 voies.

A savoir pompe Magom 2 à  brushless, distri à 5 voies Magom deuxième version.

Pour le châssis, on le voit sur la photo, arbre cardan en dessous, ce qui nécessite quelque part une boite de transfert du mouvement moteur ?

Direction sur articulation centrale, sens de marche, stabs avant, pompe, mais je ne sait pas si possibilité de monter une boite trois vitesses Tamiya ? Peut être couchée ? En faits ma solution job avec deux sorties d'arbre moteur , remplace la boite de transfert, dans ce cas le cardan de sortie d'un coté doit se situer sur l'axe oscillant de direction faisant d'une pierre, deux coups. Soit 5 voies en châssis.

Récepteur 8 voies en tourelle, récepteur 6 voies en chassis, dans l'absolu 12 voies.

Mais il faut se poser dans le cahier des charges la question de l'ergonomie de pilotage ?

C'est avant tout un engin mobile urbain, appellé à se faufiler sur des chantiers de réseaux urbains, dans des circulations difficiles, il doit pouvoir se déplacer tout en actionnant ses outils de tourelle, l'apport d'une Taranis à boules comportant 4 voies par manche est la bien venue.

Aux deux manches classiques on a à droite la flèche et le godet, à gauche la tourelle et le balancier, un inter trois positions pour les stabs, et un autre pour la libération d'outils. Un slider pour le brisé de flèche. Un des deux potards pour la pompe Hydro.

Sur boule on peut avoir à droite la direction, et à gauche le sens de marche, bien sur les stabs on l'a dit sur inter trois positions, de même que le changement des trois vitesses.

Sur JOB j'ai les stabs sur l'inter deux positions arrière gauche, ceux ci sont toujours sous pression, soit en haut, soit en bas, ce qui libère un inter trois positions pour les vitesses.

Bien sur l'autre potard pour la pompe de châssis.

De ce fait en pilotage pur, actions simultanées sur la partie tourelle et sur la partie châssis roulant.

A noter, du fait d'un inverseur libre sur boule gauche, possibilité de monter les stabs sur boule, on pilote alors intégralement,t sur manches toutes les fonctions essentielle du modèle, ce qui permet des déhanchements spectaculaires.

On peut même, à condition d'adopter la flèche de JOB, avoir le déport latéral de flèche indépendamment de la tourelle, ceci pour pouvoir creuser le long d'un mur.

En faits les possibilités des mouvements sont infinis, il s'agit au départ de bien les prévoir.

Question échelle de reproduction ? La concevoir autours de Equipement projeté, je pencherais du coté du 1:10.

Si l'on adopte les vitesses sur boule, l'intermédiaire est alors la position tous travaux, pour des déplacements rapides sur chantier, la petite pour des déplacements en finesse, la grande pour les déplacements sur route.

Avantages d'une boite à vitesses : le moteur brushless aura toujours du couple sur sa plage de régimes quelque soit les vitesses engagées, que ne le ferait pas une régulation sur vario ou sur radio par mixages, (à mon avis )
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX Empty Re: Pelle sur pneus MECALAC 12MSX

Message par admin-jpg Sam 19 Sep - 12:21

Mais si, elle a bien le déport latéral de flèche mais comme la pelle à Gartner et comme la job sur flèche directement.

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX 1394726255_mecalac-excavator-12MTX-08

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX 1394726214_mecalac-excavator-12MTX-03



Pelle sur pneus MECALAC 12MSX 1394726400_mecalac-excavator-12MTX-12
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX Empty Re: Pelle sur pneus MECALAC 12MSX

Message par admin-jpg Sam 19 Sep - 12:29

Quand je vois cet engin, la JOB la supplante haut la main avec sa flèche de chargement télescopique.

Pour un engin couillus c'est un engin couillus lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX Empty Re: Pelle sur pneus MECALAC 12MSX

Message par Jean-Mi Mar 22 Sep - 17:37

Tu as le bon mot c'est un engin très couillus  Razz Je les connait par-coeur ces mécalac la car j'en est conduit pendant 6 ans c'est une machine très compliqué a prendre en main mais une fois qu'elle est dompté on en fait ce que l'on veut notamment grâce a sa cinématique si particulière ! il n'est pas très stable même avec les patins mais il passe de partout et il est vraiment polyvalent donc en domaine urbain il est redoutable et très efficace .
Par contre ATTENTION avec le bras on peut tout arracher sur la machine !!! ( capot, cabine, pneu, échappement ect ..  Razz )
Jean-Mi
Jean-Mi

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX Empty Re: Pelle sur pneus MECALAC 12MSX

Message par admin-jpg Mar 22 Sep - 17:43

A cordelles j'aie eue la joie de piloter une Yumbo sur pneus, de celles avec les deux roues jumelées directrices avant et deux motrices écartées arrière.

Certes une instabilité chronique, mais qu'importes il faut en prendre son partis, c'est comme le parapente , Si l'on penses faire des vols linéaires on se trompe lourdement, un vol avec les ascendances et descendances de l'air , les vols sont toujours turbulents.

Je suis resté une heure sur l'engin à creuser un trou puis à le reboucher, lol, malgré son instabilité j'y serait bien resté une heure de plus.

La pelle job est de cette veine un engin turbulent par excellence.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX Empty Re: Pelle sur pneus MECALAC 12MSX

Message par Jean-Mi Mar 22 Sep - 17:46

Oui une fois que l'on a pris le coup de main on n'y fait même plus attention ^^
Jean-Mi
Jean-Mi

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle sur pneus MECALAC 12MSX Empty Re: Pelle sur pneus MECALAC 12MSX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum