Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

3 participants

Aller en bas

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits Empty Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

Message par admin-jpg Sam 7 Nov - 9:38

J'ouvre ce post pour Malloy, dit Jérémy, pour lui faire comprendre les difficultés d'un tracto pelle.

Déjà , le tracto pelle réel est traité d'après un tracteur agricole, pourquoi un tracteur agricole ?

Déjà qu'un tracteur agricole modèle réduit est un engin pas facile à équiper en modélisme.

Sur les camions nombres de modélistes s'y sont attelés avec plus ou moins de bonheur.

En faits pourquoi ne pas re penser totalement la conception d'un tracto pelle, la pelle Job en est un exemple vivant de ce que l'on peut faire en modélisme.

Au tracteur agricole on monte un brancard porte godet, comme la plupart de ces engins.

Nous, sommes des modélistes, des équipements spécifiques ultra réduits pour nos modèles ça n’existe pas encore pour le grand public.

Un tracteur agricole est un engin au profil exiguë, un devant logeant le moteur le plus fin possible, un arrière qui bien heureusement s’élargit grâce à des ballonnets latéraux gage d'une certaine logeabilité de Equipement.

Trop souvent on idéalise le tracteur agricole, le modèle réel se passe de radio commandes, emporte son carburant liquide, tout se faisant autours du moteur hyper puissant entraînant les essieux et la pompe à plusieurs étages, et toutes les commandes Hydro se faisant manuellement, forcément , pour les industriels faire compact est leur priorité, mais pour nous ? Que nous reste il ?

Si l'on penses faire maquette autours d'un modèle type, à mon avis on a tout faux.

Si l'on penses suivre des échelles comme le 1/16 et le 1/14 on a tout faux.

En faits d’équipement, le premier qui devrait venir en tète, est sa motorisation, on doit pouvoir obtenir un engin lent mais puissant, c'est à dire avoir du couple, le tractopelle grâce à son brancard à godet est considéré comme un chargeur, donc il rentre dans le tas avec force.

Sa rétro pelle lui permet de travailler à poste fixe sur ses stabilisateurs, mais sa mobilité est entachée par sa conception.

Quand on y songe, une pelle JOB réunie toutes les caractéristiques d'un tracto pelle : Une pelle sur tourelle orientable sur 360 °, un bras de chargeur qui plus est télescopique, 4 roues à deux directions indépendantes.

Mais le tracto pelle en modèle réduit, du fait de son absence dans notre mini monde, est le challenge à relever ?

On va le penser différemment, au lieu au départ de dessiner le tracteur idéal, on va concevoir celui ci, autours de son équipement.

Bien sur deux essieux, si possibles moteurs et directionnels, à différentiels blocables, et si possible à 4 roues identiques pour éviter ces problèmes de réduction.

Que met t'on dans un tracto pelle : pour le brancard et soin godet, et si possible une prise en mâchoires, 3 distributeurs.

Coté pelle rétro, la rotation partielle de flèche, le relevage de celle ci, le balancier, le godet, n'allons pas plus loin, ne pétons pas plus haut que nos c....l, une libération de godet manuelle, et pour le godet d'avant, pas d’interchangeabilité d'outils (A cause des branchements hydrauliques de la mâchoire du godet)

Et l'on oublie pas les stabilisateurs arrière.

L'élément qu'on oublie le plus généralement , c'est l'accu général, de lui et de sa capacité dépendront force et autonomie de l'engin, et bien sur il faut lui réserver une place non négligeable (actuellement les lipo font merveilles)

On se résume :

Relevage brancard 1 voie.

basculement godet 1 voie.

Mâchoires (accessoires) 1 voie.

La ou les deux directions dépendantes ou indépendantes 2 voies.

Le sens de marche du moteur électrique 1 voie.

La régulation de la pompe 1 voie.

Coté rétro pelle mais faisant partie du tracteur :

Les stabilisateurs sur châssis, 1 voie.

La rotation partielle sur 180° de la rétro pelle, 1 voie.

Le relevage de flèche 1 voie.

Le balancier 1 voie.

Le godet 1 voie.

Autrement dit 9 voies hydrauliques et 3 voies électriques soit 12 voies.

Si l'on pense radio conventionnelles on a tout faux, bien qu'avec un commutateur de servos CTI, on puisse se tirer raisonnablement d'affaires.

On a mieux depuis pas si longtemps que cela, avec la fabuleuse Taranis à 16 voies internes et 16 voies éxternes.

Si l'on penses commutateur, on va séparer en deux les fonctions de l'engin :

Les voies commutables :

Au tracteur chargeur : le brancard, le godet, les mâchoires, les stabilisateurs arrières.

A la rétro pelle : la rotation de flèche, le relevage de flèche, le balancier et le godet. 

L'idée en commutation est de se dire : on ne se sert pas en même temps de la rétro pelle et du brancard.

En mode Taranis, c'est à nous d'attribuer les fonctions ?

La dessus outre les distributeurs , il faut loger la pompe, l'accu général, le récepteur, le commutateur éventuellement, les deux récepteurs dans le cas Taranis, le vario de puissance de pompe, le vario inverseur du moteur de propulsion.

Mais aussi loger le moteur de propulsion, et dans le cas d'une seule vitesse , la boite de transfert, mais aussi suivant le cas d'une partie réduction de l'arbre arrière, les deux servos de direction, bien sur aussi le réservoir d'huile de l'installation Hydro.

Ca fait déjà un sacré bordel la dedans ?

On a oublié bien sur (parce que ça nous arrange) les filasses électriques et les tubulures hydrauliques , avec ces deux entités on rajoute un peu plus de bordel d'ans l'habitacle. Bien sur l'inter général qui coupe l'installation.

En faits de tractopelle classique on doit revoir ses positions :

Déja , à cause de l'accu lipo long plat et peu épais, prévoir son emplacement ? Verticallement couché sur l'arrière sous la cabine de pilotage.

Les blocs de distributions doivent impérativement etre séparés en plusieurs blocs :

Un bloc de 3 (ou deux) sur l'avant, pour le brancard, le godet (et la mâchoire de godet).

Puis  1 distri à 2 voies pour : Stabs et rotation de flèche, 

Devant lui 1 distri à 3 voies pour relevage de flèche , balancier et godet.

En faits avec ces blocs séparés, on gagne de la place en largeur pour l'accu lipo, (sur mon engin , lipo 8 amp 11,1 v).

Déjà que les deux blocs de distris sur l'arrière prennent de la place avec leur tubulures.

Celui de l'avant à 2 ou 3 voies sera judicieusement placé au dessus du moteur de propulsion.

Un truc qu'on oublie généralement ? les té de raccordements de deux vérins parallèles ? Ca prends une sacrée place dans l'habitacle, de plus , il faut aussi prévoir leurs mouvements relatifs de la levée du brancard et de celui du godet.

En faits des mono vérins, sont toujours plus avantageux du point de vue encombrement de leur tuyauteries que des doubles vérins.

Que des vérin unitaires sont plus rapides par voie que des doubles vérins ( normal il y a plus de volume à remplir ).

Bref que notre engin doit être revu quand à ses formes générales :

Une partie arrière longue pour loger lipo et distributos avec filasses et tubulures.

Des lobes latéraux pour loger électronique et hydraulique motrice.

Une partie avant pour loger le massif du brancard et ses relevages, mais aussi le moteur propulsif et sa réduction.

Les servos de direction seront logés sous le châssis attaquant directement les essieux.

La partie propulsive sera mixte, moteur sur châssis mais boite de transfert traversant celui ci, pour attaquer par doubles cardans les ponts moteurs sans suspensions, fixe sur l'avant, oscillant sur l'arrière.

Mon tracto pelle est moche, en faits étudié autours de son équipement, construit autours des ses roues assez grosses, sur un châssis en croix pour gagner de la place pour l'équipement.

Mon avis sur de telles constructions :

Construire un premier engin modifiable à souhaits, pour disposer tous les éléments.

Puis suivant essais du prototype, refaire ou modifier celui ci fondamentalement, c'est ce que je fais pour le miens, une refonte générale pour mieux disposer mes équipements au vue de l’expérience retirée de son exploitation.

J'ai été long dans mes propos, mais ceux ci sont essentiels à la bonne compréhension de ces modèles fabuleux que sont les tracto pelles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits Empty Re: Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

Message par admin-jpg Mer 19 Sep - 8:37

Je retire de ces éxpériences un modèle vilain à souhaits, mal foutus, pas pratique car trop gourmand dans les fonctions, et pas du tout aux normes de ma panoplie d'engins au 1/14.

Un truc hyper vilain qui ne ressemble à rien, parce que les habitudes de voir dans les tractopelles sur des tracteurs agricoles en général.

Cette absence de formes fait un engin moche comme un pou que personne ne regarde.

Il s'en est suivis un démontage complet et une récupération de tous ses éléments, les deux ponts ont été montés sur la Job, les groupes hydro récupérés pour plusieurs petits engins, Le chargeur Volvo C 145, La Mécalac et la Job.

Si un aventurier veut tenter le coup qu'il le fasse, moi j'ai déjà trop donné. Parce qu'il ne faut pas oublier que construire un tracto pelle demande trois fois plus de temps que deux modèles séparés.

De nos jours avec les micro moto réducteurs Pololu, il est possible de faire du Mixte.

Brancard et godet hydro, mâchoire électro.

Stabilos fixes électro sur vis sans fin,

Tout comme le déport de flèche rétro, micromoteur sur crémaillère au pied de flèche.

Le reste étant hydro.

Leimbach fait bien de tout petits distributeurs mais plus chers que les standards, voir chez tecnimodel.

Ou alors les petits distris de Magom en M3.

Ce qu'il faut c'est travailler léger léger, construire en alu c'est pas forcément plus léger, l'acier brasé en 0,8 d’épaisseur donne des éléments de bras très légers.

Le mieux est de partir d'une miniature au 1/50 qui sert de modèle, mais de la plus grosse taille possible, ce qui permet de rester dans l’échelle du 1/14.

Une micropompe Magom à Brushless, et une répartition judicieuse de tous les éléments hydro et électro.

Une seule vitesse de marche intermédiaire dite de chantier avec un gros couple.

Et pour l'amateur s'offrir ses machines outils de fabrication.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits Empty Re: Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

Message par Bartste Mer 19 Sep - 12:08

Un jour... Si j'ai le temps... (lol) c'est le genre de petit challenge qui me botterai bien !
Mais j'ai tellement de projet en cours que je repousse le tractopelle depuis 2ans bientôt ^^ Pourtant il est sur plan !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits Empty Re: Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

Message par admin-jpg Mer 19 Sep - 13:17

Je penses que c'est faisable à notre niveau, au 1/14, ou 1/13 donc un peu gonflé mais sur un gros tractopelle, en étant pas trop gourmand en hydro, avec des fonctions électro, et avec un poids minimum.

Ce qui nous tue c'est d’être trop gourmands comme le Camox, on en a trop voulu, du coup un engin inexploitable.

Certes le miens est fonctionnel mais trop lourd 30 kf.

Tracto pelle dites vous ? Alors gros engins de la gamme des plus gros au 1/13, brancard et godet hydro, mâchoires et attache rapide options électriques.

Stabilo arrières électro en vis sans fin, rotation de flèche à crémaillère sur micro réducteur.

Relevage flèche balancier et godet hydro, attache rapide et auxiliaires électro

En faits hydro tout ce qui force un tantinet, le reste électro en constructions légères.

Avec la Job j'ai commencées les constructions légères, continuité sur le chargeur C 145 et la Mécalac.

Ca devrait se faire.

Toi qui a plus de connaissances que moi en engins, désigne moi un gros tractopelle ? Logeable à souhaits et qui ressemble à un tractopelle ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits Empty Re: Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

Message par Bartste Mer 19 Sep - 13:52

Bah il y a en a des tonnes de tracto différent...
Le JCB de Bruder est facile dans le sens ou il y a déjà une belle cabine et des capots ?!
Je visais le 1/15 comme échelle.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits Empty Re: Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

Message par admin-jpg Mer 19 Sep - 14:09

Un gars sur les camions s'y est essayé sur ce tracto bruder, c'est pas vraiment une réussite, et comme moi, obligé d'utiliser la cabine pour son équipement.

Pour ma part en faits j'ai bien réussis a faire un tracto pelle avec le Xérion 5000 Articulé sur chenilles.

Me manque juste le brancard et le vidage du godet pour équilibrer la pelle rétro, en effet avec ce poids en porte à faux, les chenilles d'avant effleurent à peine le sol d'ou des difficultés de virer en marche avant.

Coté brancard je pensait mettre le distri deux voies sur l'avant gauche, et c'est la même pompe qui dessert les deux groupes.

En plus sur le lobe d'avant il se trouve une boite de trois vitesses tamiya qui prends de la place, le gars qui opte pour une simple boite de transfert gagne une place énorme.

https://2img.net/r/hpimg4/pics/685339001.jpg

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits 685339001
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits Empty Re: Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

Message par kevin 56 Mer 19 Sep - 19:49

Un tracto qui sort du commun lol
J’ai vraiment hâte de voir un tracto finalisé peut importe l’échelle.


Envoyé depuis l'appli Topic'it

kevin 56

Messages : 40
Date d'inscription : 15/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits Empty Re: Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

Message par admin-jpg Mer 19 Sep - 20:02

Celui ci est finalisé depuis un an, ne lui manque q'un brancard mais j'ai le bloc distris deux voies, la pompe sera commune aux deux entités.

Bien sur il est peint de partout on ne voit pas les distributeurs.

C'est un engin très stable il le doit à ses patins, il est sous commande Taranis en commutation de voies, ou rétro pelle, ou tracteur.

Juste un truc le servo de rotation bras est trop violent, mais ça se règle dans la radio.

Hate de voir un tracto en action ? lol faut il encore qu'un gars s'y mette, moi j'ai donnée et ce xérion me suffit amplement.

Il faudrait que je prenne le temps de te faire une vidéo de cet ensemble en mouvements. C'est assez sympatique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Généralités pour les tracto pelles modèles réduits Empty Re: Généralités pour les tracto pelles modèles réduits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum