Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voici ma presentation

5 participants

Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Voici ma presentation

Message par Grc Dim 20 Mar - 12:18

Moi c'est Pascal, je suis de la gironde, je suis fan de moto échelle 1 et  également de très petite !

Mais bien sur si  je viens ici c'est pour parler de pelles R/C, j'ai une préférence pour l'échelle 1/87!

Y'à t'il des amateurs ?

Grc

Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Re: Voici ma presentation

Message par admin-jpg Dim 20 Mar - 13:45

Bonjour Pascal alias GRC, oui j'ai vu ton chef d'oeuvre sur le forum des camions, bravo pour avoir radio commandée un si petit engin.

Aux questions des nombreux membres a tu répondu à leurs questions et présentées des photos de détails, à savoir comment tu a fait tes mouvements de pelle.

Moi même je me pose pas mal de questions.

Non bien sur ici personne ne fait dans le si petit, tout au plus nous travaillons dans les petits modèles Bruder de préférence en électro hydraulique .

Néanmoins je te souhaites la bien venue sur notre modeste forum technique.

Perso , après avoir œuvré depuis 2006 dans electro hydraulique, je me suis mis aux drones et au parapente moteur et vol libre radio.

Mais actuellement je travail sur une voie de tiroir ferroviaire en voie de 72 mm métrique, pour participer à deux expos, celle de St Cyr en Val pour ascension en Mai organisée par Camions .fr, et Fougerolles du Plessis à la Mi juin.

En faits on a pas fait si petit, car ce qui nous intéresse en faits c'est l’hydraulique.

Maintenant si tu est outillé en micro machines ? pourquoi ne pas te lancer dans le micro hydraulique au 1/87 em ? Ça serait un beau challenge à remporter ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Re: Voici ma presentation

Message par Nicolas le Banni Dim 20 Mar - 13:46

Salut a toi.

Des pelle au 1/87 ? Shocked

A cette échèle j'ai que du train.
Nicolas le Banni
Nicolas le Banni

Messages : 56
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 47
Localisation : Angers (49)

http://frskytaranis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Re: Voici ma presentation

Message par Grc Dim 20 Mar - 13:53

admin-jpg a écrit:Bonjour Pascal alias GRC, oui j'ai vu ton chef d'oeuvre sur le forum des camions, bravo pour avoir radio commandée un si petit engin.

Aux questions des nombreux membres a tu répondu à leurs questions et présentées des photos de détails, à savoir comment tu a fait tes mouvements de pelle.

Moi même je me pose pas mal de questions.

Non bien sur ici personne ne fait dans le si petit, tout au plus nous travaillons dans les petits modèles Bruder de préférence en électro hydraulique .

Néanmoins je te souhaites la bien venue sur notre modeste forum technique.

Perso , après avoir œuvré depuis 2006 dans electro hydraulique, je me suis mis aux drones et au parapente moteur et vol libre radio.

Mais actuellement je travail sur une voie de tiroir ferroviaire en voie de 72 mm métrique, pour participer à deux expos, celle de St Cyr en Val pour ascension en Mai organisée par Camions .fr, et Fougerolles du Plessis à la Mi juin.

En faits on a pas fait si petit, car ce qui nous intéresse en faits c'est l’hydraulique.

Maintenant si tu est outillé en micro machines ? pourquoi ne pas te lancer dans le micro hydraulique au 1/87 em ? Ça serait un beau challenge à remporter ?






Bonjour et merci ,



Pour les questions et les photos c'est bon c'est fait !



Je retiens le défi hydraulique au 1/87 pourquoi pas !!

Grc

Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Re: Voici ma presentation

Message par admin-jpg Dim 20 Mar - 14:19

Le 1/87 em c'est du HO si je ne m'abuse doctor Nicolas ? On a aussi fait petit en Ho avec des loco vapeur vive, avec l'avantage de la chauffe par résistance grâce au jus apporté par les rails.

Je lui pose la question : Challenge à relever, une pelle au 1/87 em électro hydraulique.

En faits faut voir ça de façons complètement différente, : Sa pelle telle qu'elle, mais déjà pas de propulsion chenilles, juste la rotation tourelle partielle, un petit groupe Magom re visité placé sous le support pelle, avec la radio, les distributeurs, et l'accu général.

Dans le model uniquement les trois micro vérins du bras, et la rotation tourelle. 

A mon avis c'est faisable, j'utilise en guise de tubes hydro du tube polyamide minuscule de 1,8x3 résistant ç 43 bars à froid.

 6 petits tubes ne prennent pas une place folle dans l'axe de tourelle avec ceux du moteur de tourelle.

Sur Camions il montre une vidéo, le châssis chenilles n'est pas fixé au sol de sortes qu'avec le bras il puisse déplacer partiellement sa pelle.

Déjà arrivé à ce point ça serait un beau challenge, et les critiqueurs n'ont qu'à en faire autant, car souvent avec de la gueule on ne fait pas grands choses.

Pour toi Pascal GRC, l'idée d'une pelle, c'est avant tout un engin semi fixe de carrière, tu lui met un tas de couscous autours de lui, et tu remplis des camions à la même échelle.

Si tu doit déplacer ton engin d'un cm ou deux tu le fait avec le bras.

Mais motoriser les chenilles n'est pas si difficile en soit, à la rigueur tu peut le faire, mais monté sur le récepteur sous la planche au travers d'un trou. ?

Question vérins, du petit tube laiton mince de modélisme la parois fait 5 dixième, on trouve chez 123 roulements des joints de tiges pour l’étanchéité de tige, et des JF4 quadrilobes pour le piston, bien sur on travaille ici dans la ultra micro mécanique, tout est à faire par soit même pour s'adapter aux fournitures du commerce.

Mort de rire, en faits je viens de faire un petit cahier des charges d'une micro pelle au 1/87 em.

En faits le gros danger, c'est d'écouter les conseilleurs qui n'ont jamais vraiment fait de l'hydraulique avec leurs dix doigts, mais plutôt les moustachus conscient des difficultés à rencontrer

Donc du coté joint de tige on trouve des 3x7x2, on les place dans des ogives façons Bartste.

On détermine de diamètre du tube vérin, qui sera fonction du diamètre mini maxi extérieur du joint de tige et du JF4.

Pour lui on commence à 2,9x6,46, en toriques ronds on commence à 2 au tor de 1. ce qui fait 4 extérieur, 

En faits on est tenu par un diamètre minimum de tige de piston, 2 mm est un bon diamètre. mais il faut trouver des joints de tige à ce diamètre ?

Le temps de chercher , je reviens .

Chez 123 roulement on trouve des joints de tige de 2x4,5x1,7 à 6,35 € ttc, 3 joints c'est pas la mort d'un homme ?

Pour le tube laiton , on prends du tube de 4x5 extérieur, le joint de piston est un torique de 2x1, soit 2x4 extérieur, il est monté sur une tige inos de 18/8 amagnétique filetée en bout, on brase argent une rondelle fixe, au diamètre de 3,8, qui est le support supérieur du torique, en dessous rondelle identique, un écrou de 2 serre le joint torique de ce qu'il faut pour l’étanchéité.

On tourne une ogive de tète en laiton cylindrique venant coiffer le tube cylindre, donc perçage axial à 4, on laisse un épaulement d'un mm, puis on alèse à 5 de cette façon le tube vient en butée fixe dans l'ogive.

En partie supérieure on al-se à 4,5 sur 1,7 de profondeur. et l'on coiffe d'un couvercle laiton tenu par 3 vis de 1,6 TH.

Coté diamètre extérieure d'ogive : 4,5 d'alésage,5 dixième de réservation de matière de chaque coté de la vis de 1,6 ce qui porte le coté à 2,6, on le porte à 3.

Donc alésage 4,5 +2 fois 3 +=10,5 donc petit ogive sur un tube de 5, de la on fait les trous avec un diviseur sur fraiseuse.

L'avantage de l’épaisseur de l'ogive, c'est d'y tarauder le nipple Magom en M 3 ou un banjo à angle droit bien meilleur.

Au cul du vérin une ogive soit pénétrante, soit coiffante comme celle du haut, l’avantage de coiffer le tube, c'est d'avoir une plus grande course de vérin.Cette ogive reçoit une douille cylindrique laiton de 2x6 vissée dans un bout de tige fileté de 2 vissé dans la douille et dans l'ogive puis soudée étain, ceci pour bien centrer la douille.

Les deux ogives sont soudées à l'étain, super résistances puisque coiffantes les tubes.

Avantages du démontage du piston pour régler le joint de piston ou le changer, et surtout lors des brasures étain on ne chauffe pas les joints.

La tige du piston est filetée aux deux bouts, coté joint un peu plus long pour réglages, coté tètes sur 2 mm elle sera vissée dans une douille cylindrique de 6 extérieure alésée à 2 pour tiges ou vis sur le balancier , sur les manilles du godet, ou sur le tourillon de flèche.

Une fois qu'on sait faire un vérin Hydro, il est facile, connaissant les réservations coté tige ou au cul du vérin, pour déterminer la course totale, de la position fermée à la position ouverte, du Boom, du balancier et du godet.

Pour le tube plastique , y a qu'à me demander j'en ai une botte de 100 mètres (lol toute une vie ).

Il y a lieu bien sur de dessiner la tète ogive du vérin et celle du cul de vérin, pour connaitre les réservations de matière, le reste c'est de la longueur de tube.

Une pompe Magom délivre 23 bars environ, qu'on limitera par un limiteur de débit/pression, un distributeur classique à nipples à 3 voies et trois mini servos.

Coté radio commande , parce que c'est le plus simple il faut 4 voies pour la tourelle, 2 pour les chenilles et une pour la pompe donc 7 voies dans l'absolut.

Mais je vais copier ce topic et le placer dans le chapitre concerné.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32492
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Re: Voici ma presentation

Message par pascal51 Dim 20 Mar - 16:53

salut et bienvenue Wink
pascal51
pascal51

Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Re: Voici ma presentation

Message par Nicolas le Banni Dim 20 Mar - 17:44

admin-jpg a écrit:Le 1/87 em c'est du HO si je ne m'abuse doctor Nicolas ? On a aussi fait petit en Ho avec des loco vapeur vive, avec l'avantage de la chauffe par résistance grâce au jus apporté par les rails.
Oui c'est du HO

Franchement, j'ai déjà du mal a faire une voiture au 1/18 avec juste les deux ponts et la transmission centrale.
Réeussir a caser l'électro dans la benne car par chance c'est un pick up.

Mais faire une pelle au 1/87, là je dit chapeau.
Je m'assoie et j'admire.
Nicolas le Banni
Nicolas le Banni

Messages : 56
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 47
Localisation : Angers (49)

http://frskytaranis.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Re: Voici ma presentation

Message par Eric49 Dim 20 Mar - 19:10

mais non Nicolas, tu as réussi à faire plus petit que 1/18
le Orlando au 1/35 est sympa déjà
mais 1/87, c'est énorme (ou plutôt petit petit)
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Re: Voici ma presentation

Message par Grc Dim 20 Mar - 20:40

Merci pour votre accueil!!

Grc

Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voici ma presentation  Empty Re: Voici ma presentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum