Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Les peintures de vieillissement

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Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Dim 10 Juil - 8:02

Sur Camions, un très beau modèle ZAXIS 870 vieillis artificiellement, au point de faire d'un très bel engin, un tas de boue in

définissable.

l'auteur s'est vraiment cassée la tète à faire du très beau vieillissement,peu convaincant sur les véritables engins, et comme le dit ses collègues sur son topic, un engin pourris de la sortes serait interdit de chantier, et ne refléterais pas la notoriété de l'entreprise.

Nos pelles vieillissent naturellement, pas besoin de les cochonner à l'avance ?

Bien sur il y a les habitudes propres à chaque pays, un Français sera toujours plus sagouin qu'un petit suisse lol ?

Mes engins sont transportés sans caisses, et subissent des dommages de transports, plus les salissures des divers chantiers et des pondéreux transportés, dans ce cas le vieillissement est nettement visible et réaliste.

En faits sur les chantiers en France, les engins sont propres, très mauvaise image de marque que des engins dégueulasses.

Lors de mes diverses expositions, mes engins souffrent un maximum, usages plus réparations sur place, forcément les traces sont visibles de ces travaux, pas besoin de les sur faire.

Dommage pour notre ami de vouloir absolument un modèle unique massacré de la sortes.

Il n'y a qu'à voir ma grosse pelle libherr 964 B pour s'en convaincre ? Usée par l'usage en action depuis plus de 5 ans.




Effets de vieillissement sur mon bras de pelle et sur mon LTM 1100 autoportée


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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Mer 10 Aoû - 8:58

On est fan ou on ne l'est pas , des éffets de vieillissement sur nos modèles.

Si c'est absolument nécéssaire sur des modèles maquettes d'éxposition, ça ne l'est plus sur nos engins creusants de TP, car par le fait mème du travail de nos engins hydrauliques, les taches dues à l'huile et autres poussières collantes, nos modèles ressemblent vite à ce que l'on voit par trop souvent dans la réalité.

Ci dessous un modèle vieillis soit disant au contact des régions salines :



Déja le godet ne devrait pas être dans cet état car si creusant dans des sables salins, la peinture est vite érodée, de même que les patins de chenilles. Et les chenilles elle même.

Moi je crois que les meilleurs vieillissements de nos modèles, c'est des usages fréquents de ceux ci, des salissures dues aux huiles et pondéreux, des multiples démontages pour réparations, ou encore des modifications structurelles.

En faits dans n'importes quelle entreprise, un conducteur peux soigneux du matériel qu'on lui a confié, se retrouveras vite au chômage.

Mème dans la réalité les engins TP sont entretenus, même en France ou l'on nous considère comme des sagouins.

Et puis on a jamais dit qu'une saloperie d'engin dégueulasse fonctionnait aussi bien qu'un engin si non neuf, tout du moins propre.








Ainsi un tel engin dont les peintures sont vieillies artificiellement est considéré chez un entrepreneur comme un tas de ferrailles, passerais assez rapidement en atelier pour une GRG, grande révision générale, et passerait en peintures pour un rajeunissement global, car un tel aspect sur un engins TP de l'entreprise est une sacrée image de marque d'une entreprise de cochons.

Il ne faut pas oublier que les peintures d'engins de TP sont des peintures époxydes éxtrèmement solides aux abrasions diverses, si usures il y a , elles sont naturelles par les frottements, on le constate bien sur les engins montrés plus haut : Sur les chenilles et patins, sur le godet surtout, quand à la tourelle et les bras, ils ne sont que moyennement attaqués car ne trifouillant que rarement dans la terre.

La carrosserie si salie le sera par les poussières ambiantes, les traces d'usures le seront sur le contre poids qui frotte sur les branches ou directement contre les tombants rocheux.

Je penses que pour donner véracité à nos engins TP il est bon de visionner les nombreuses vidéos du net, mème en Inde ou les engins sont usés, ils ne présentent pas des traces de rouilles poussées à ce point.

Dans ma région entre les échelles et Cognin, un gus à laissée une pelle en l'état dans un champ depuis de nombreuses années en statique aux intempéries, ses structures ne présentent pas les même traces d'usures et de rouilles que sur le modèle de notre confrère.

Tact a tu dit ami Barste ? Pour moi, un chat est un chat lol. Un engin TP sagouiné de la sortes, est bien un modèle massacré.
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par Bartste le Mer 10 Aoû - 9:46

Je trouve les termes massacré et tas de boue un peu "déplacé" lol. Mais vous n'allez pas faillir a votre réputation de franc parlé ;-)

L'idée est très bonne, faut juste un peu ajusté, peu être que le vieillissement un peu forcé pour une machine de cette génération, ca aurait mieux rendu sur une machine de 1950.

Peut-être aussi qu'il faut ajuster façon TP avec des traces typiques liée à l'utilisation de ce genre d'engin.
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Mer 10 Aoû - 14:49

Mème les machines de 1950 ne sont pas salies de cette façon, déjà du point de vue carrosserie les taches de rouille n'apparaissent jamais, car si c'est rouillé, c'est dangereux pour tout le monde. Et l'entrepreneur changera systématiquement la tôlerie, il en va de sa notoriété.

En faits les bécanes sont salopées par l'huile et les échappements de gaz oil mal réglés ou vieillissant, les poussières s'y collant, rares sont les carrosseries rouillées à mort.

Ces temps ci je suis très vidéos net, je regardes pas mal de ces vidéos du réel, certes les engins très vieux sont sales mais pas rouillés comme celui de Tony, tu aura beau faire des copiés collés de vieux engins tu n'en trouveras pas pourris à ce point.

Mort de rire , c'est ce que je vais faire à temps perdu, des photos d'engins le plus pourris possible.
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par Bartste le Jeu 11 Aoû - 9:37



On en trouve lol
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Jeu 11 Aoû - 17:08

Tu remarquera que la carrosserie ne présente pas de traces de rouilles, comme d'ailleurs les bras.

En faits ce sont les châssis tourelle et les patins de chenilles et les chenilles elle même qui morflent, mais pas vraiment de rouilles car supers aciers au chrome.

Certes les peintures ont foutues le camps, mais des états généraux comme la pelle à notre ami, ça ne se voit pas souvent.

Cherchons bien ?
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Jeu 25 Aoû - 2:46

Voici donc l'engin en situation, il me fait penser aux engins du tiers monde, pourris à mort. C'est un sacré travail de décoration, c'est vrais, mais les engins européens ne sont pas pourris à ce point, on dirait que l'engin a été éxumé d'un terrain boueux ? Ou sortis des steppes de l’Asie centrale et issue de la seconde guerre mondiale.



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Re: Les peintures de vieillissement

Message par Allan.lyon le Jeu 25 Aoû - 7:42

Moi je dirais plus "on dirait que quelqun a brulé l'engin, ou l'a enterré dans du charbon... 
Personellement je trouve les peintures de vieillissement moches, apres c'est un avis personnel. Apres il y a la rouille artificielle, moi je trouve ca joli sur un engin un peu encien mais seulement a "petite dose".
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Jeu 25 Aoû - 7:58

Je suis de ton avis, comme celui de la plupart des gars ayant des engins TP, ils sont usés par l'usage, mais rarement bouffés aux mittes, surtout que les parties métalliques modernes ont reçues des traitements de surfaces anti rouille, plus des après à deux composants plus les teintes finales en époxydes, une fois polymérisées, c'est tellement dur qu'on ne peut même pas les rayer.

Et puis un entrepreneur qui se respecte fait en sortes d'avoir de beaux engins, pas des merdes infâmes.

Pour le gars des camions, c'est sa première pelle, il a pensé que ces engins d’extérieurs étaient tous pourris, et n'a pas fait un tout d'horizon des engins de chantiers et de leurs états généraux.

Pour un plantage c'est un beau plantage.
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Ven 3 Mar - 15:15

C'est ça façon de communiquer lol. C'est le problème d'internet, on ne se modère pas comme dans une discutions face à face...
Je suis pratiquement certain que JPG ne tiens pas le même discourt ou du moins qu'il modère ses propos (de bugne à bugne) Comme dit on peu avoir un avis, mais il y a la façon de le donner, les mots peuvent blesser parfois.

Pour en revenir à la peinture, comme on en avait parlé, ce type de vieillissement n'était peut-être pas adapté a cette machine, il serait bien allé sur une machine d'une autre génération, une veille pelle des années 40 oublier dans les champs ça aurait été superbe !

Bonne continuation, elle sera superbe.  🆙

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oui, c'est ma façon de communiquer, tout du moins sur le net, de toutes façons, et toi même tu l'a reconnu ta pelle ainsi traitée ne te convenait pas puisque tu lui a refait une livrée.

Je ne suis pas contre des peintures de vieillissement, quand celles ci représentent une époque donnée.

Mais je suis contre le saloppage d'un engin neuf d'actualité.

Personnellement, mes engins de TP n'ont pas besoin de peintures de vieillissement, de neufs, ils sont devenus vieillis naturellement par les transports et leur usages intensifs.

Je fais du TP en démonstration depuis 2005, à une époque ou en France il y avait très peu ce genre d'activité TP, mes engins quels qu'ils soient ont très vite vieillis, par leur utilisation intensive , comme ma grue à tour avec 150 montages et démontages .

Pour Locti tu peux garder tes réflexions pour toi même, tu ne faisait pas encore du TP que moi j'avais commencé depuis longtemps. Quand tu aura mon age ? On verra bien si toi aussi tu ne radote pas ?

En tous cas le Tony à la mémoire courte, relis donc les éloges à ton égard sur le forum à Guillaume ? Ta barbouille n'a pas fait l'unanimité parmi ses membre, même Papy le dit en rigolant, que si un de ses gars rends son engin dans cet état, il le passe dans le concasseur.

e: HITACHI 870 LCH...a ma façon ^^.
Messagepar 9127tony » Mar Août 09, 2016 7:03

et pour la peinture du godet, de toute façon elle s'enlèvera toute seule...

Il est évident que ce forum est réservé aux puristes...je ne m'attendais pas à autant de critiques...même si je sais que c'est toujours constructif à quelque point que ce soit... Smile
9127tony

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Re: HITACHI 870 LCH...a ma façon ^^.
Messagepar Bartste » Mer Août 10, 2016 7:50

Tout à fait ca n'enlève rien au job de malade qui à été réalisé.

C'est vrais que le concept n'a pas fait l'unanimité, après il y a la façon d'exprimer son avis et pour ca, il y en a toujours des qui sont réputé pour leur "non tact".  :hehe:

Je pense qu'avec 2-3 petites corrections (orienté plus TP) tu pourrais la faire parfaite...
Peut-être déjà faire le3 3/4 du godet en "argenté" /acier poli comme sur la photo du haut ?!
En tout cas le concept est bon, comme dit j'aimerai bien savoir faire ca pour l'appliquer sur ma MUK, mais à une autre échelle.

Oui c'est Bartste de chez Bartste  :hello:
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En faits ce sont mes réflexions surtout qui te minent, mais pas celles des deux autres forums ?

En sommes tu me fait un procès d'intentions ? Serait ce un délit de sales gueule ?

Je penses que monsieur Tony n'accepte pas les critiques, étant tellement infatuité de lui même, il le dit lui même plus haut

:Il est évident que ce forum est réservé aux puristes...je ne m'attendais pas à autant de critiques...même si je sais que c'est toujours constructif à quelque point que ce soit... Smile
9127tony.

Mes propos prêtent à discussions mais pas les autres ? C'est bien un délit de sale gueule, Raciste va ?

Il y en a un qui précise que l'usure d'un godet c'est la peinture qui est arrachée, des vieillissements comme ton copain les a faits, c'est pas réel du tout.

Et pour finir, à la question de Boris qui te demande si c'est ta pelle que tu met en vente sur le bon coin, depuis ce jour tu n'a plus jamais répondu, preuve que tu n'aimes pas les critiques.

Mon bon monsieur, on fait du modélisme comme ça nous plait, tu ne veux pas de critiques ? Tu ne publie rien sur le net, mais en retour tu n'apprends que dalle. On accepte les critiques ou on les réfutes, quoi qu'il en soit on en prends toujours cas pour se perfectionner, la preuve tu lui refait une livrée d'actualité.

Quand tu aura fait une centaine de démonstrations, la peinture de ton godet sera arrachée, la sera alors sa vraie patine.

Et dans mes propos, je n'ai pas fait que te critiquer, j'admire aussi le travail de peintures tendant aux vieillissements, dans tes propos sur les camions, il ne faut pas masquer la vérité et raconter des trucs à ta façon et me faire passer pour un vieux con et un radoteur, ai au moins le courage de tes opinions ?

Re: Pelle Hydraulique Hitachi 870 LCH
Messagepar 9127tony » jeu. mars 02, 2017 7:48 pm

Ravi que ça plaise cette fois-ci car je suis tombé sur un post sur un autre forum "ma petite en........" et je dois avoué que les remarques d'un des administrateurs concernant mon ancienne déco n'étaient pas très ménagées; ma machine avec ses anciennes couleurs s'en ai pris plein la figure...
Je conçois que les goûts et les couleurs ne sont pas identiques à chacun mais bon, quand moi je n'aime pas quelque chose, soit je ne dit rien soit je dis simplement que ce n'est pas à mon goût sans pour autant en faire un post dédié pour la massacrer.

Et le summum la réponse au pseudo locti, qui lui aussi fait des dissertations ::

Re: Pelle Hydraulique Hitachi 870 LCH
Messagepar locti » ven. mars 03, 2017 1:50 pm

9127tony a écrit :
Ravi que ça plaise cette fois-ci car je suis tombé sur un post sur un autre forum "ma petite en........" et je dois avoué que les remarques d'un des administrateurs concernant mon ancienne déco n'étaient pas très ménagées; ma machine avec ses anciennes couleurs s'en ai pris plein la figure...
Je conçois que les goûts et les couleurs ne sont pas identiques à chacun mais bon, quand moi je n'aime pas quelque chose, soit je ne dit rien soit je dis simplement que ce n'est pas à mon goût sans pour autant en faire un post dédié pour la massacrer.


Ne t'inquiètes pas pour les remarques de l'admin du forum d'a coté, faut juste le laisser marmonner tout seul dans son coin.....
J'y ai eu droit moi aussi a l'époque ou je fabriquais ma pince de tri, elle n'allais jamais fonctionner correctement, a ses dires, car je n'utilisais pas la bonne technique de synchronisation des mâchoires.....
Quant j'y repense cela me fait sourire, ma pince de tri fonctionne a merveille. Very Happy
Te laisse pas déstabiliser par ce genre de personne, il a certainement un bon coté mais il a aussi la critique un peu trop acerbe ce qui est complètement inutile lorsque l'on partage une passion!!!
Quant on n'aime pas on peut le dire avec des mots simple, pas la peine d'en faire une dissertation. :siffle:

Alors tu avale ta bave, tu t'essuie la bouche et tu va faire encore mieux.

A bon entendeur ? Mort de rire.


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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Ven 3 Mar - 15:46

Steve ? Tu serait assez aimable de me montrer la nouvelle livrée de notre ami Tony, j'aimerais assez voir la différence, merci d'avance.
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par Bartste le Ven 3 Mar - 17:35

Elle n'est pas terminée, mais la voila :


Une version sortie d'usine et toute équipé avec GPS, contre poids additionnel, marche pieds qui cours le long des divers capots, une belle machine a venir !
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Ven 3 Mar - 18:19

AH, je préfère cette livrée, elle à bien le temps d’être usée et salie avec l'usage. Comme tous les engins de chantier, grands ou petits.

Rares sont mes modèles possédants une caisse de transport, forcément ils prennent des coups et des rayures, plus leur utilisations à la dure, ils ne se vieillissent que naturellement par l'usage.

Je suis serrurier Chaudronnier, je connait parfaitement les métaux et leurs traitements anti rouilles, c'est tout à fait exceptionnels que des engins de TP faits avec des aciers spéciaux, pourrissent tel qu'il avait représenté sa pelle, certes ils se salissent, les livrées se ternissent fichent le camps, mais que ses parties métalliques rouilles au point de devenir de la dentelle, il faut qu'il se passe plus de 100 ans aux intempéries constantes vue les épaisseurs des parties les constituant.

Des engins qui ont pourris, les locomotives à vapeur vive du faits de l'eau, tant extérieures qu'intérieures, les phénomènes de chauffes et de refroidissements ont eues raisons de ces machines mais au bout souvent de plus de 100 années de bons et loyaux services. En faits jamais durant leurs exploitations, mais toujours par abandons.

Mais c'est quoi cette manie de se plaindre sur un autre forum ? Alors je suis le gros méchant qu'il faut abattre ?

Ca va pas recommencer ces déballages d'intentions, comme les affectionnent les gars de guillaume ?

Je fout la paix à tout le monde, qu'on fasse pareils avec moi ?

Ce forum est miens, je suis le SEUL administrateur et n'aie aucun Modérateur, Stephd est la pour m'aider à gérer que quand c'est nécessaire, je suis donc seul juge de ce que j'écrit et en suis parfaitement responsable, et je n'aie pas a être jugé pour ces écrits qui ne visent personne mais des façons de faire.

Tu pourra leur dire à ces deux vilains, locti et Tony, que moi aussi je lit les deux autres forums, faut pas raconter des conneries, et me faire passer pour un salaud.
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Mar 7 Mar - 10:16

Pour Lolorc qui fait une jolie poclain 220, son modèle de base est rouge, c'est la couleur de la marque, quand aux constructeurs, quand leurs engins sortent des chaines de montages ils sont en livrée marque de fabrique, parce ce qu'ils ont établies des chartes de travail et qu'ils les respectent.





Mème les godets sont peints suivant leur charte.

A la question de couleurs acier, l'usure dans le temps consécutif aux frottements fera son oeuvre tot ou tard, sur tous mes engins peints mème en peintures époxydes deux composants, donc très dures, les frottements répétés ont eu raisons de mes peintures, de ce fait, mes godets présentent ces usures si caractéristiques.

Générallement les chassis chenilles ne résistent pas longtemps aux abrasions, les couleurs aussi fichent le camp, o  se retrouve avec des patines d'usure du plus bel effet.

Reste alors les carrosseries, qui elles ne frottent pas dans les pondéreux sauf en cas d'accidents divers, il n'est que de le constater sur les vidéos du net.

L'arrière autrement dit le contre poids soufre dans ses couleurs vu qu'il dépasse de la pelle, étant en porte à faux, souvent il vient frotter sur les tombants rocheux et terreux, la peinture s'use dessous et sur le bas du contre poids.

Les bras souffriront suivant leurs utilisations, en milieux marin , la salinité à raison des peintures, comme d'ailleurs les usures par frottements, mais sur une pelle ce sont les deux éléments qui souffrent le moins.

Pour moi le meilleurs vieillissement de nos engins, c'est l'usage que l'on en fait.

Si l'engin reste sur une étagère, il aura une livrée neuf, s'il sert souvent en démonstration il finira par est sale.

Par après les démonstrations il faut aussi les nettoyer et les laver, forcément par l'abrasion des pondéreux, surtout sur surfaces aluminium, l’adhérence des peintures est faible, à moins de sabler les surfaces et d'appliquer des apprêts typés, quoi qu'il en soit les peintures s'usent, alors on repeint pour éviter la corrosion, mais les tons de couleurs ne conviennent plus au modèle neuf, d'ou des différences de tons, ça fait naturellement partie de l'usure générale.

Mais au bout d'un certain temps, les entreprise entament des GRG, grandes révisions générales comme le fait Lolorc, après décapages et réparations, remises en apprêts et peintures, et l'engin ressort presque neuf, mais ne retrouvera jamais sa livrée d'origine neuf. Car ses structures techniques ont déjà soufferts.

On le sait tous, les peintures sont appliquées sur éléments séparés, puis le remontage intervient en prenant mille précautions.

On aura donc en sortie d'atelier un engin déjà usagé mais propre.

Toutes ces interventions font que la patine du temps fait son oeuvre, jusqu'au moment ou l'engin est abandonné dans un terrain vague pour passer sur engin plus moderne, c'est dans cette période de fin de vie que l'engin va le plus vite se dégrader surtout par la corrosion de ses parties acier.

Pour vous en convaincre, visitez des expositions comme Rétro machines à Cordelles dans le 42 près de Roanne, vous y verrez de très vieux engins dont les collectionneurs amoureux des engins TP essaient de sauver et de remettre en marche, ils arrivent à en sauver certains mais pas tous, et une fois remis en route ils s'en donnent à cœur joie durant trois jours à défoncer leur terrain d'entrainement et à le reboucher.

Certains des engins peuvent être conduits par des amateurs comme moi, comme une Poclain sur pneus celle automotrice à roues jumelées avant, ça pisse l'huile de partout, faut une batterie externe pour démarrer, du jeux de partout, ça cogne fort aux entournures, j'ai piloté cet engin durant une heure, comme si j’étais aux commandes de mes pelles.
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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Sam 11 Mar - 22:30

Bien sur qu'elle est magnifique cette pelle sortie neuve tout droit d'usine.

Avec les travaux sur nos mini chantiers elle à bien le temps de présenter une patine d'usures.

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Re: Les peintures de vieillissement

Message par admin-jpg le Lun 20 Mar - 12:24

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Re: Les peintures de vieillissement

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