Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS - Page 2 Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Mer 11 Oct - 9:35

Alors, re structuration de l'engin, déjà hier démontage du bâtis et du moteur en vu d'une rallonge éventuelle pour supprimer le plomb supplémentaire de 68 gr sous le carter.

Puis une idée lumineuse à jaillis, Et pourquoi pas virer le tube ajouré qui maintint l’empennage ? Je l'avais construit en vu d'un réglage de l’empennage, mais comme sa position est calculée pour le CG, ce breslage qui alourdit la queue de 105 gr ne sert plus à rien, donc viré le truc et nouvelle fixation de l'empennage par deux vis nylon de 6 TH x 50 qui traverse le stab le tube et se visse sous la dérive car la est un longeron de bois dur.

Allégeant l'arrière, forcément je ne devais pas rallonger l'avant, bien au contraire le raccourcir.

Et comme la fixation d'aile laissait à désirer, re structuration du sabot avant d position.

Les servos modifiés de l'aile pour les aillerons et volets surtout gênais sa mise en place, et toc, restructuration des ailes:

Découpe de larges ouvertures entre les nervures au niveau renvois d'angles, démontage de ceux ci en vue de la pose d'une plaque de contre plaqué de 1,5 doublée par en dessous donc à l'intérieur, pour poser deux servos attaquant directement les volets.

Bien sur collages de supports balsa tout autours à l'intérieur de façons que cette plaque affleure le dessous intrados de l'aile. 

La grosse difficulté sera de faire passer des rallonges servos à la place des tringleries, heureusement le chemin est court.

Une fois collée et poncée, le patch sera recouvert au thermos blanc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS - Page 2 Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Ven 13 Oct - 9:05

J'ai donc découpées deux plaque ctp et doublées celles ci par en dessous, puis sur ma fraiseuse métaux découpées les deux ouvertures pour les servos.

Il me faut border l'intérieur des trous avec des baguettes balsa de 15x5 découpées avec mon cutter à déligner pour faire des longueurs d'un mètre, mais en désafleur du dessous d'intrados de façons que les plaques ne dépassent pas ou si peu.

Celles ci seront dans un premier temps vissées puis collées à demeure les vis maintiendront les plaques durant le séchage.

Mème au centre le trou laissé par le servo de volets sera obturé, ne laissant ouvert que celui d'ailerons.

Pour les volets j'ai de la chance, deux servos identiques mais pas la même marque, avec courses identiques mais inversées, c'est important quand on a calculé la pose des supports symétriques à l'avion.

Normalement deux servos identiques tournent dans le même sens, il faut alors décaler l'un d'eux pour retrouver la symétrie de mouvements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS - Page 2 Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Sam 14 Oct - 4:20

Les deux plaques sont posées vissées collées, les servos sont en place et reliés électriquement par patte en Y, les liaisons mécaniques seront courtes.

Enduisage des plaques à l'enduit de tension pour les plastifier en quelque sortes, puis couche finale en blanc en bombe.

Tous les caches sont en place et collés, les chapes en place sur les servos et volets, et ça fonctionne nickel.

On va attendre le séchage de la colle à bois, et passer à la structure moteur, il faut que je monte l'aile dessus, pour , en fonctions du centrage déjà désigné, équilibrer la structure, il y a de fortes chances de devoir reculer le moteur et son bâtis.

Cet ensemble moteur est monté sur la structure par tirants en tiges filetées de 5, et des entretoises tubulaires en tube alu de 12x12 épais, il faut donc recouper les tubes entretoises en ménageant piqueur et anti couple, déterminer les longueurs dépassantes des tiges filetées et les recouper, ajustages bien sur des bouts de chacun, puis remettre l'ensemble moteur en place avec écrous sérrés, puis reprendre le centrage sur le bâtis à centrer les avions (un bricolo fait maison en contre plaqué de 10 mm.

Ce centrage à été calculé par Mr Franck Aguerre un aérophysicien modèles réduits grâce à son logiciel Prédim RC .

Il tient compte des foyers des surfaces, aile et stabilo pour déterminer le CG, ce n'est pas le cg de l'aile mais de l'avion.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS - Page 2 Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Mer 18 Oct - 11:10

Reprise sur cet avion ce matin, j'ai donc reculé le moteur d'un cm, malgré cela, légèrement piqueur, au point de placer 25 gr de plomb au bout de l'empennage.

Peut être qu'en reculant encore d'un cm obtiendrais je le bon centrage ?

A chaque fois ça oblige à démonter le bâtis moteur, recouper les tubes aux nouvelles longueurs, ainsi que les tirants en tiges filetées de 5.

Cette fois pour aller plus vite j'ai fait ça à la disqueuse.

Au départ avancement de plus 80 mm, ce matin moins 1 cm donc 70 mm, 

Je vais presque revenir à mon montage d'origine du premier rallongement. de 50 mm, il faut que je le place sur 60 mm.

De faits le recul oblige à recouper les tubes et les tiges filetées donc du poids en moins avec le moteur.

A l’échéance j'aimerais avoir l'équilibre et centrage sans rajouter aucunes charges.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS - Page 2 Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par admin-jpg Lun 5 Mar - 16:38

Je me suis enfin décidé à placer les cales d'incidence d'aile sur cet engin, pris dans de la planche balsa de 15 mm et taillés au cutter deux biseaux de 300 mm de longs collés cyano sur la structure alu, et marouflés avec de la colle à bois rapide sur 3 cotés histoire de durcir les cales d'incidence.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ULM pour  20 cc 4 temps OS 120 FS - Page 2 Empty Re: ULM pour 20 cc 4 temps OS 120 FS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum