Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Projet remorque par 3D

4 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Mer 9 Nov - 14:41

Serieux, vous allez plus avoir de voie samedi soir avec toutes mes questions!!!!
On aura a discuter m sieur
J ai meme un cahier pour les idees!

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mer 9 Nov - 17:37

C'est sur parce que de telles expositions c'est bruyant, il faut hurler pour se faire entendre, tout un chacun y va de sa sono sur les camions et engins de chantier.

Ca se passe dans deux salles contigus reliées par un passage montant, le test pour les gros porteurs de charges, si ça grimpe, tout est bon, si ça reste en bas de pente y des problèmes de propulsion.

Pose la question aux gars des engin de Christopher ? S'il y en a de chez eux qui viennent à St Rambert ? Je pensais à Volvo 25, à Marc, à Christopher et Guillaume, d'anciens copains devenus mes ennemis, sauf volvo 25, mon copain de base, tu leur diras que je viens le samedi pour te voir spécialement mais les mains dans les poches.

Quand je dit ennemis, pour moi ce sont toujours des relations de forum, pour eux, je suis l'homme à abattre.

Pas de bol j'ai le dos très solide.

Volvo 25 réactive sa pelle Cat, les chenilles acier c'est moi qui les lui a faites, dis lui que s'il veux les renforcer, il perce un trou de 2 dans chaque maillon , donc deux au total pour mettre des vis tètes fraisées de 2,5x6, ça les renforce à vie.

Le contentieux avec eux provient quand j'ai déménagé de la région Lyonnaise pour les Savoie, et à cause d'une demande de Christopher pour construire un bull PR 764 de Liebherr à une époque ou il n'avait pas d'outillages.

Il peuvent me critiquer après coups, il n'avait qu'à s'y atteler et se le construire lui même son bull, la critique est facile, l'art est difficile.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Mer 9 Nov - 19:25

Wooopela,

Ces histoires ne me regardent pas, je me fais toujours un avis moi meme sur les gens que je rencontre mais surtout AU MOMENT ou je l ai rencontre, les histoires d avant ne m interessent que pour faire du potin, je ne le retiens pas et n en tiens que tres rarement compte.
Je ne supporte pas trop les "gueguerres" , surtout dans des milieux restreints comme celui ci
Pour le message a votre ami Volvo25 (il est du 25?), j ai pas encore trop poste de question sur les 2 autres forums, j attendais d en savoir un peu plus sur les camions, car ils vont me dire ca, ca et ca et moi j pourrais dire que oui. tandis que deja la ca commence a venir.

Sinon vous me dites de toujours partir de standards tamiya et de construire un truc a ma sauce, mais un camion americain tamiya ou je changerai le chassis pour un plus long afin d y placer un essieu suppl
Changer le moteur et pneus? Relever un peu les suspensions et ce serait bon non? car la, la sauce a un gout de parfait pour moi!!! I love you

Mais simple question, vous venez car ca vous fait plaisir d y aller!!! pas que pour moi car sinon je me serais permis de m inviter vous un jour et j en aurais meme plus appris!!!!
Et ptetre meme faire des affaires!!!!

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mer 9 Nov - 20:58

Ho j'y vais aussi pour me faire plaisir, et pour te rencontrer bien sur.

Venir chez moi, pourquoi pas, une bonne occasion de voir mes modèles dans mon garage.

En faits pour venir chez moi si tu a la vignette des autoroutes suisse, tu passe par Montbéliard et la Chaud de fond, puis Genève par Bardonnex, de la tu rejoint directement Annecy, autrement par Nantua, tu sort avant le péage sur Frangy et Annecy, plus long mais plus direct car la route passe par chez moi avant Annecy.

En faits jusqu'à l'an passée j'avais un atelier de location, le proprio à rompus le bail car les locaux ont été vendus, de faits j'ai du déménager et stocker mes modèles au garage sous l'immeuble sur une double mezzanine, du coup les modèles sont protégés.

Mais je range quand même la bagnole au milieu de tout ça.

Question rangements, je m'organise toujours, et pourtant je suis bordélique dans mes travaux.

J'ai des modèles commencés pas finit, très souvent je construisait 5 modèles par an, au grès de mes fantaisies et amours.

Souvent je commence quelque chose, mais il me manque des trucs à commander, plutôt que de rien foutre, je continue sur autre choses.

Je suis un constructeur, pas un destructeur, il me faut toujours construire, construire est ma grande passion réelle.

Trains avions auto bateaux machines à vapeur, je me nomme modéliste généraliste comme les toubibs lol.

A part le garage mon atelier machines c'est ma cave 3,5 m2 un placard à balais. du coup plus de vraies place pour construire et entretenir mes machines, alors je vends.

En faits en début d'année j'ai renoué avec ma première passion l’aéromodélisme. J'adore piloter mes avions comme j'adore conduire mes camions bateaux trains engins de chantier.

Pour le forum d'à coté c'est surtout Volvo 25 qui m’intéresse, non il est du 42 St Genest lerpt à coté de St Etienne, il à pris comme pseudo la marque d'un dumper Volvo 25, il a été mon tout premier copain quand j'étais dans la région, bien avant tout les autres zozo, et le comble c'est moi qui les lui ai présentés.

J'étais aux débuts avec eux dans le même forum, puis les choses se sont pourries.

Parce que quand tu achète un modèle à un gus, tu en prends la responsabilité, la valeur de l'objet ne garantis rien, il est vendu à l'état d'occasion, le vendeur en aucun cas ne peut donner des garanties autres que ce qui est dit dans le contrat de vente tacite.

Je veux dire par la, que quand j'achète un modèle d'occasion mal branlé, je m'arranger pour en faire quelques choses de bien, jamais je me plaint auprès du vendeur.

Ainsi sur E bay j'ai achetée l'épave d'un camion Wédico, les pièces sont restées longtemps dans une boite, puis j'en ai fait un chouette camion benne ampli roll électrique, il dépose sa benne avec une bigue à crochet et la reprends.

J'estime que quand tu accepte un deal, tu prends en charge les inconvénients, si en plus tu demande une construction entière mais que tu te plaint des résultats alors qu'à la livraison tu en a été content de l'objet livré alors tu est un parjure.

Et le pire c'est quand tu dénigre ouvertement sur un forum adverse ce que le gus t'a construit ? Alors la, et c'est normal, tu voit rouge.

Les gus veulent le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crémière,pour un croûton de pain, faut pas pousser.

Le gus qui n'est pas content se démerdes tout seul et se construit ses engins.

J'ai jamais attendu après personne pour construire mes modèles, ça marche tant mieux, ça foire je ne m'en prends qu'à moi même.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Mer 9 Nov - 21:32

Ce serait avec plaisir de visiter la vitrine, ce serait vraiment cool!

"Question rangements, je m'organise toujours, et pourtant je suis bordélique dans mes travaux." j ai vu l atelier dans les videos Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Par contre, moi non si je ne finis pas le truc en une fois, pour que je recommence, outch c est dur

Un beau travail en attendant, meme sur les modeles pas finis et de belles choses dans beaucoup de domaine

"Je veux dire par la, que quand j'achète un modèle d'occasion mal branlé, je m'arranger pour en faire quelques choses de bien, jamais je me plaint auprès du vendeur." si achete dans l etat c est dans l etat        point     barre    c est clair!

"J'estime que quand tu accepte un deal, tu prends en charge les inconvénients, si en plus tu demande une construction entière mais que tu te plaint des résultats alors qu'à la livraison tu en a été content de l'objet livré alors tu est un parjure." non juste un gros faux cul j ai deja eu le cas plusieurs fois.....et meme en demandant plusieurs fois si content, et oui , et oui

"Et le pire c'est quand tu dénigre ouvertement sur un forum adverse ce que le gus t'a construit ? Alors la, et c'est normal, tu voit rouge." ca je peux comprendre mais c est des histoires que je ne juge pas ou quoi que ce soit comme je l ai dis, je fais presque confiance et apres on m en donne plus ou on m en enleve, je peux pas dire autre chose a ce genre de conflit

"J'ai jamais attendu après personne pour construire mes modèles, ça marche tant mieux, ça foire je ne m'en prends qu'à moi" avec votre experience je comprends bien que ce soit logique. Mais ca devait marcher souvent.....

Sinon vous me disiez de toujours partir de standards tamiya et de construire un truc a ma sauce, mais un camion tamiya 3 axes ou je changerai
-le chassis pour en faire un plus long
-ajouter un train av moteur avec boite de transfert
-changer le moteur pour un plus coupleux
-pneus "cross"
-bricoler quelques pattes pour relever un peu toutes les suspensions
-Renforcer pignon de boite
Et ce serait bon non? car la, la sauce a un gout de quasi parfait pour moi!!! Projet remorque par 3D - Page 4 Herz
Poids puissance motricite et je ne pense pas me retrouver face a bcp de deconvenue tant a l adaptation mais surtout a la traction d une semi remorque (proto) pleine de terre?

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Mer 9 Nov - 23:19

Quand j'ai commencé à construire d'après Tamiya, en france il n'y avait pas de revendeurs, j'en ai trouvé un en Belgique qui achetait des kits complets et qui revendait les sachets et autres grappes, de faits je me suis constitué un stock de pièces détachées qui me servent encore.

puis j'ai découvert en Allemagne sur E bay, un revendeur qui faisait mieux, il revendait des sous ensembles complets, comme des ponts avant ou des ponts doubles arrières complet mais sans roues.

C'est lui qui a eue l'idée géniale de faire des doubles directions avant, avec des ensembles complets des suspensions arrières, moyennant la pose de deux dominos en alu rehausseurs, pour respecter le standard des montages des essieux arrière.

En effets le montage des essieux arrière est différends des essieux avant.

Ca a permis à beaucoup d'innover avec des camions 8x4 comme le scania.

Avec le globe liner, post sur ce forum j'ai innové sans le savoir un système de transmission sur les trois ponts arrières, système qui avait été inventé par les Allemands après 1945.

Avec le système Tamiya, comme sur tous les camions d'ailleurs, l'arbre en sortie de boite entraîne le premier pont, et grâce à une sortie arrière du premier pont entraîne le second avec un petit cardan , tout en respectant les jeux fonctionnels et les jeux suspensifs.

Si le premier cardan casse, plus de transmission, de même si le premier différentiel casse, plus de transmission.

Mon système est différend, en sortie de boite j’entraîne un arbre de couche supérieur sur chacun des trois ponts, en respectant les différends jeux fonctionnels, ces demi arbres sont munis de pignons acier entraînant chacun une roue dentée montées sur chacune des entrées de ponts.

Si l'un des quelconques ponts casse, les autres sont la pour suppléer la défaillance de l'un d'eux.

Mais les trois ponts sont à différentiels, même si l'une des roues d'un quelconque pont se soulèvent, il n'y a pas de pertes de motricité, puisque chaque pont à son propre entrainement à partir de l'arbre moteur supérieur.

Je t'engage à lire mon post ou je décrit ce système par l'image.

Je pensait m'en servir pour le transport de ma pelle, mais en faits j'ai essuyé échecs sur échecs, le poids de la remorque chargée délestait la direction avant, même lestée sous le pare choc d'une gueuse de plomb moulée.

La véritable solution à bien été le tracteur 5 axes dont les charges de lestage naturelles en ont fait un engin performant.

Le ford aéromax lui, m'a servis de banc test pour le transport éolien, vois aussi son topic avec une grue de cabine hydraulique, pour lui c’était différends, pas questions de rouler tous terrains mais sols battus, de faits ses deux essieux moteurs à différentiels convenaient parfaitement.

Pour en revenir à toi, de nos jours les revendeurs ont compris nos motivations d'auto constructeurs et vendent des pièces détachées bruts comme les deux longerons que tu a vu de 21x7, le standard Tamiya, ils ne sont pas percés ni taraudés c'est donc à toi de le faire suivant ta conception, ainsi le châssis du globe liner est rallongé Grace à ce profilé pour accueillir le troisième pont moteur.

Mais pour ces re constructions, il faut toujours suivre les principes Tamiya puisque on utilise nombre de ces pièces.
*
Pour ce qui est des grands débattements des roues genre crawler, il faut agir différemment :

On part toujours des longerons tamiya, la dessus il faut des essieux mobiles en tous sens mains néanmoins suspendus, au lieu des lames on utilise des ressorts boudins comme ta remorque, les essieux sont alors montés avec des rotules de partout, il faut qu'ils soient fixes en position à leur place respective, mais doivent débattre en tous sens en vertical à des degrés d'amplitudes connus.

Chaque éssieu est tenue par un triangle dont la pointe est montée dessus le pont, ses deux autres bouts sur le châssis.

Deux barres à rotules partent des emplacements supports sur les lames classiques et se rattachent au châssis par rotules.

Les suspensions sont en faits de gros amortisseurs à grands débattements, ca permet les grands débattements , l'amortissement et la suspension grâce aux ressorts externes guidés mais interchangeables en forces.

On les dispose de façons à ne pas gêner les mouvements des ponts.

On calcul bien sur ces débattements maximum pour que les cardans d'entrainement entraînent toujours les ponts, et dans bien des cas on se sert de cardans télescopiques.

On part alors d'un moteur genre truck puller, on vire la boite à vitesses, en sortie du moteur on entraîne une boite de transfert, elle peut être à deux vitesses, de la on entraîne les deux ponts arrières et les deux ponts avant.

Pour eux, on a tous intérêts à les acheter tout faits avec blocages, sur le forum j'avais fait un copié collé d'une méthode repiquée sur les camions, pour transformer les ponts tam en blocages de différentiels, c'est de la micro mécanique de précision.

Un tel engin est une bête de traction pour peux qu'il soit un tantinet lesté, il est bien sur tous terrains, dans ce cas il ressemble aux Tatra ou à mon 5 axes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Jeu 10 Nov - 8:26

Oui mais je n ai pas de stock de pieces Tamiya qui pourrait me servir, il faut que j ai tout, donc comme pour l esthetique de la cabine par exemple, il me faudrait plusieurs grappes de pieces, la carrosserie

Il est super ce globe liner, serieux, c est vraiment super ce systeme , ca donnerait presque envie d hesiter entre 2 directions et 3 trains propulseurs double essieux

Meme avec du leste , l avant se soulevait, mais est ce qu en reculant l axe de rotation de la remorque(point d appui) vers la cabine. Les forces exercees seraient placees differemment, plus sur le centre du tracteur

Exactement, profile avec percage a faire, car j hesite a le faire vraiment long, mais j ai peur de trop perdre en maniabilite

J ai regarde comment faire et c est trop bien penser mais la petite piece ronde avec les 3 dents qui bloquent les planetaires , je me posais la question de sa solidite. car seuls les 3 dents assurent le blocage donc le reel effort. Je me demande aussi pour l usure car comme le bras (qui actionne la rondelle crantee) est incline, n y a t il pas de risque que l arbre (plutot la rondelle crantee) n use justement ce bras? car si il ya usure, j aurais peur que la rondelle crantee ne coulisse plus dans les trous guides (car elle serait de travers)

Ok encore des astuces apprises et comprises surtout, j adore l histoire des trains a blocage differentiel comme c est fait, ca fait qd meme une sacree difference de motricite sur les 2 types de terrains.

Il y a juste le principe pour rehausser les suspensions, j suis pas sur d avoir saisi la difference pour augmenter le debattement et pourquoi pas en faire une pseudo nouvelle??? tiens encore une idee de m......

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 9:22

Bien sur avancer la sellette, mais ça touchait au col de cygne dans les coins, car la encore il faut bien calculer le retour du col de cygne.

Un truc comme ça, ca m'est déjà arrivé sur ma remorque rouge, j'ai été obligé de déplacer la cheville ouvrière sur l'avant de la remorque.

Mais des fois c'est impossible, il faut alors refaire le dolly avant.

En fait de stock, il se fera tout seul par le seul fait que dans certains sachets il y a des pièces qui ne servent pas aux montages projetés.

Pareils pour les grappes plastiques, il y a des pièces qui servent pour autre choses et sur d'autres kits.

Le mieux pour que tu comprenne c'est de cliquer sur la notice d'un quelconque camion, tu y verra la nomenclature des pièces en fin de livret,tu comprendra ce que j'écris, par exemple la charnière avant de pivotement de cabine sur certains modèles, est dans un sachet d'autres pièces en acier que tu n'aura que faire.

Les pièces des ponts, souvent en grappes, mais pas forcément celles qu'il te faut, les pièces du différentiel pas toujours ensembles, les axes des roues dans d'autres sachets, les jantes sont séparées des pneus, jantes avant et arrière.

Pareils pour la boite à vitesses, les carters d'un coté, les engrenages de l'autre, dans d'autres sachets communs les fourchettes des vitesses, les flasques avant arrière, les différends axes.

En faits s'il était si simple de vendre des ensemble complets, toutes les pièces en rab serait pour ton cul lol, des stocks de visseries spéciales te restent sur les bras.

Moi je me suis dit que ce n’était pas perdu, ça me permet de faire des sous ensembles d'autres modèles.

Souvent on m'a demandé de les vendre, et moi je fait comment sans elles ?

Actuellement la visserie me sert sur l' ULM.

Des pièces qui reviennent souvent, on dirait des consoles à pattes, en faits ce sont les supports des réservoirs en plastique, je pensait m'en servir pour les consoles de ma remorque, mais ça ne va pas car aucuns profilés en U alu ne convenait.

Et me farcir une quarantaine de consoles en laiton ne m'enchantait pas.

J'ai déjà réalisées des milliers de maillons de chaines d'engins, des centaines d'heures de travail répétitif, je sait de quoi je parles.
C'est toujours pareils : Quand Mamadou aime, mamadou coupe , quand tu est motivé tu construit le monde, dans les cas contraire tu envoie tout balader.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 11:57

mes chaines de pelle :

Projet remorque par 3D - Page 4 File

Projet remorque par 3D - Page 4 File

Volvo 25 dit que ce sont les prototype, en faits oui mais les miens pas les siens car les siens c'est moi qui les ai gardés puisque j'en suis le fabricant.

J'avais commencé avec des maillons laiton et des tuiles acier, on avait convenu de les souder étain fort spécial inox, mais à force de rouler sur les bords , les soudures n'ont pas résistées et j'ai perdus des tuiles, remises en place j'ai travaillé par chaine complète, percées sur perceuse sur colonne dans un gabarit, un trou de 2 sur chaque demi maillon, puis la tuile ré alésée à 2,5, puis tous les trous fraisés pour la tète des vis, enfin tous les trous taraudés à M 2,5 sur perceuse accu, en serrant les fesses que le taraud ne casse pas.

Bien huilé avec un huile spéciale au souffre, pas de casses.

Ces travaux m'on demandé deux mois de travail à raison de 8 h par jour sur 6 jours, chiants et répétitifs, à une époque ou personne n'avait encore sortis des chaines moulées ou en résines.

Ces chaines sont toujours sur mes engins : Pelle liebherr 964 B, Bull Pr 764 Liebherr.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 10 Nov - 12:06, édité 1 fois (Raison : barit)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Jeu 10 Nov - 13:09

Ouais on est d accord, moi justement mon col de cygne est en attente a cause de ca et d autre chose mais elles sont en livraison   Very Happy
Mais pour ce constitue un stock, il fatu acheter plrs kit et pour l instant j en ai qu un dans la tete

La fameuse piece qui reste quand on demonte et remonte quelque chose ahahahahahaha, la periode scooter

"Actuellement la visserie me sert sur l' ULM." C est pas trop faible en dimensions pour un tel engin?

Roooh la patience, en plus ils sont chouettes ces maillons et classe de savoir faire ce que l on ne trouve pas, moi j dis

Quand j ai vu la photo, ca m a fait rire les touts petits maillons, c est l identique de ma 1 ere piece en or que j ai du programme. 8000 pcs plus tard, ils ont meme pas voulu m en donne un... Crying or Very sad

Le projet pelle est dans un coin de la tete mais ca donne a reflechir...

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 13:47

Oui j'ai vu le topic sur engins, en faits la base est chinoise, comme d'habitude c'est bien fait mais mal finis, tout ceux qui en ont achetés on été obligé de tout revoir, Barste compris.

En faits ce sont de bonnes bases, parce que ce n'est pas à construire, quand on sait les centaines d'heures à passer dessus.

Sur les camions un gars à achetée la nouvelle base, flûte pas de roulements de tourelle, ça la fout mal l'usure guette.

En achetant en pièces détachées séparées ça permet d'acheter juste ce qu'il faut.

Après pour le groupe Hydro, c'est selon, pour les vérins sache que je les fabrique aux bonnes dimensions.

Pour les pompes il; y a de tout, du Magom, du Leimbach , du Jung, et d'autres marques chinoises et Allemandes.

Coté distributeurs Leimbach bien sur les meilleurs mais plus chers, la qualité se paie.

Après c'est Magom, avec les problèmes de fuites innérant à ce type de distributeurs, pas chers, la encore la qualité se paie, et si tu sait les améliorer tu est le roi du pétrole.

Il y a aussi des marques allemandes mais les prix montent crescendo.

Comme déjà dit, si tu est débrouillard, tu fait de belles choses avec de la merde.

Coté pompes, pour la plupart des pompes à engrenages à lobes, pour Jung engrenage orbital, mais ne tourne que dans un sens contrairement aux autres tournent à des régimes plus lents, car vus leurs grands débits, si grandes vitesses risquent de tout faire péter.

Coté flexibles on utilise tous des flexibles faits pour l'air comprimée, prévus pour des pressions maxi de 10 bars, mais les fabricants les donne ces flexibles aussi pour des fluides hydrauliques, ils donnent alors les pressions maximum à chaud de 30 ° pour tous flexibles de toute nature.

En polyuréthane la pression maxi à 30 ° est de 15 bars pour des pressions à froid de 30 bars.

puis on passe sur polyamides qui lui accepte 55 bars à froid et à 30 ° 30 bars, on fait en sortes de ne jamais dépasser ces 30 bars maximum.

Coté raccordements c'est la que ça se complique, car en air comprimée il y a de tout, souvent zen passages directs, donc raccords d’extérieurs, mais il existe aussi des raccords plus petits à insérer à l'intérieur des tubes, dans ces cas on restreint les passages qui souvent passent de 2 pour le polyamide à 1,7, voire 1,5.

Les raccordements sont la grande polémique, qui va de paire avec les pressions maximum admissibles.

Les coûts d'une pelle c'est déjà sa base, son groupe Hydro, et le nombre de voies Hydro et électriques qu'on veux y placer.

Passé un temps je fournissait des bruder en état de marche pour 2000 €, Magom en se perfectionnant les sortait à 2500 €, mais avec souvent des défauts rédhibitoires, à la sortie revenait plus chers.

Wédico sort sa 385 à 5000 € en kit, et 6500 montée.

Damitz sort des pelles à 8000 €.

Vario estmower les sorts à 9000 € voire 10000 € sans la radio qui elle coûte 1500 €.

Au delà les prix sont exponentiels surtout si on change d'échelle, comme le 1/8, ou le 1/4.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Jeu 10 Nov - 14:53

Ca peut etre une bonne base, je le suis aussi pour savoir a peu pres a combien ca lui est revenu car il a 2 choses qui me font hesiter, c est la duree de vie de la pompe ou de composants, et l esthetique de la coque. Mais la coque, il l a modifie... comment...

Ils viennent de sortir une nouvelle pelle je crois,une volvo
et fin novembre, un nouveau dump truck 8x8
C est souvent le probleme de l achat par correspondance

"En achetant en pièces détachées séparées ça permet d'acheter juste ce qu'il faut." mais il faut avoir pour se permettre d acheter en pieces detachees ( excellent 2 phrases a l envers lol)

Je sais de tte facon, avant de mettre a l hydro, il va se passer du temps et surtout des cours de comprehension meme si j ai compris le truc, je ne saurais savoir quoi faire pour obtenir plus de pression par exemple

Marque de pompe, j ai compris que c etait leimbach et jung les boss et les autres se partagent les miettes, en s ameliorant d annee en annee (pompe magom, que vous m avez explique, mais j aime pas le fait qu elle tourne si vite...)
Coté distributeurs, justement voila mon probleme, c est bien qui vont donnes la pression au systeme, non?

"Il y a aussi des marques allemandes mais les prix montent crescendo." = pas trouve d autres noms

De toutes mes visites de sites et tentatives de comprehension, si je montais une pelle par exemple sans regarder le budget,et que je voudrais avoir 23-25 bars de pression afin de creuser vraiment quasi partout comment les atteindre, tous les distri que j ai vu etaient donnes pour 10 a 16 bar?

Mais pour les raccords, il n existe pas une possiblite de carrement sertir les connexions?

Oui d ailleurs, la structure est ce qui fait 75% de son poids, de sa rigidite et de sa qualite.

Magom a une belle structure a vendre en kit je trouve, et en montant de la bonne piece derriere, ca reviendrait moin cher qu une 944 ou volvo pour la meme qualite (enfin pour ce que j en ai vu)

"Wédico sort sa 385 à 5000 € en kit, et 6500 montée." payer 1500balles pour se faire enlever le plaisir de galerer a la monter, pas   moyen

Damitz, oui comme celle qui est usee (il l a vend) sacre bestiau

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Bartste Jeu 10 Nov - 15:14

Je réponds un peu en vrac, car je suis passé par la et je vais re-tenter l'expérience...

Partir d'une base chinoise existante est une bonne idée... Comme dit il y a 2-3 choses a revoir, mais ca se fait facilement et sans trop me machines, mais la base reste valable surtout pour le prix !

Celle qui est usée est une Vario Earthmover. Sacré bestiaux en effet, la plus lourde et la plus puissante du marché !

La répartition du poids tourelle chassis est 50-50 en principe... Du moins c'est ce qu'il faudrait atteindre pour qu'elle soit stable. Mon ancienne CAT affichait 15kg sur la balance avec un chassis de 8kg.

Pour des bon distri haute pression et grand débit il y a Premacon, ca vient de chez Jung, même qualité que les pompes, mais le prix aussi...

Les distri Magom tiennent 40bars sans problèmes, je les utilisais sur mon ancienne CAT.

Le distri ne fait que de distribuer la pression, c'est la pompe qui va donner la pression, enfin c'est le piston du vérin qui va crée une pression, car sans retenue il n'y a pas de pression...

Débit et pression sont intimement liée... Le test du tuyau d'arrosage est très bien pour comprendre... Si on laisse ouvert le tuyau et que l'eau coule librement, on a du débit mais pas de pression, si on met le dois sur le bout du tuyau pour le boucher complètement ou partiellement, on sent de la pression derrière le pouce et le débit diminue... plus la pression augmente plus le débit diminue.

Les pompes Jung peuvent monter à plus de 100bars, tout va dépendre ensuite de la puissance du moteur, son couple et il limiteur de pression.
Le limiteur de pression est une valve qui va s'ouvrir à une certaine pression et re-créer un débit vers le réservoir, ce qui va faire baisser la pression. Le système s'auto-régul avec un petit ressort selon le réglage qu'on lui a donné et le régime de la pompe.

Si tu as peu de connaissances, le mieux c'est de partir sur des systèmes déjà existant, s'inspirer de ce qui existe... Ou alors tu tente le diable et te fait tes propres expériences c'est encore mieux pour apprendre mais moins bien pour le porte-monnaie...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 16:52

Ah super Steve , je me demandait quand allait tu intervenir ? C'est bien de donner ton avis d'expert modéliste hydraulique.

Tu a résumé en peu de mots les choses essentielles qu'il m'a fallut des pages d'un livre pour tout expliquer à Fred lol.

Il faudra donc le conseiller efficacement sur ces fournitures mécaniques, d'ailleurs un gars sur les camions à été étonné de voir que son fut de tourelle n'avait pas de roulement ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Bartste Jeu 10 Nov - 17:56

N'étant pas spécialiste remorque, j'ai suivis de loin et en travers... Mais 2-3 mots clé m'ont interpellé dans vos derniers échanges et me voila !

J'ai commandé celle-la
Projet remorque par 3D - Page 4 5eeejk

Environ 1000 euros, tout acier, sans électronique ni hydraulique (peut-être les vérins mais pas certain).
Je compte garder le chassis, le planché de la tourelle et le bras, ca vaut déjà les 1000 euros. Le but est d'en faire une Komatsu PC400-5 à l'ancienne.

Je pourrais vous faire un debrief sur cette version
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Jeu 10 Nov - 19:33

Merci pour le ptit re-cours car j avais deja lu un post ou si je me trompe c etait deja vous
La suite devriendra plus interessante je pense

Oui quand j avais vu le projet 345d, j avais envoye un mail au revendeur pour avoir des photos de l interieur de la machine vide et il m avait envoye ca, y a aussi RC4WD qui fait une volvo pour info

Voila c est tout a fait le genre de projet pelle qui m interesserait, mais n ayant pas du tout d antecedents dans le domaine TP RC, je me disais que ca restait chinois surtout au niveau de l esthetique dirons nous (je trouve le capot de la 345d chinoise pas top fini, comment vous allez faire ce capot magnifique que j ai vu?) enfin bref. Les jeux d axe, je m en doutais de sur (habitude des produits chinois motos) et ca semble comme les jouets anciens en fer. pas epais, dur et cassant

Donc pour l hydraulique, tout resiste si on prend un peu de la qualite (en restant dans les dimensions standards de composants (tuyaus, raccords,...)) et il suffit d y aller a coup de moteur plus puissant et de pompe chere pour avoir plus de pression (un peu moins de 25 bars), c est bien ca? (on va pas detaille pour calculer la futur pression)

mais niveau poids ca semble etre juste des toles aciers, elle doit pas etre bien lourde meme avec tout le systeme hydraulique et electrique?

Un post sur les aspects de la machine qui serait a revoir, m arrangerait vraiment car pour une premiere pelle ce serait, d enfer, meme si batiste le fait deja un peu (mais si j ai compris, vous avez bosse sur sa pelle et je crois qu il n a que les photos
Je pense faire un peu comme vous (Bartste et Batiste), m est n etant pas capable de reproduire de l esthetisme, je pensais copier le projet cat 345d et me faire l interieur a mon idee, avec un arriere de magom
Mais avec des post de vous et Batiste pour avoir suffisamment de retour sur les 2 engins afin de choisir, et d etre un peu rassure sur ce que j achetais  (car je partais sur du magom (c est moins loin l Espagne pis, y a la Jonqueira hihihihi) en structure complete mais pareil c est leger en poids)
Merci des ptites precisons en attendant

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Jeu 10 Nov - 20:04

Le nom de notre membre et ami est Steve Bartste pas baptiste, il est suisse des environs de Bâle, un jeune monsieur très prometteur quand à ses réalisations.

A ses débuts je pensait lui apprendre des trucs, en faits tout comme moi, c'est un autodidacte, il imagine, fait ses plans grandeurs d’exécution, et passe aux actes, ses seules machines sont un tour et une perceuse à colonne.

oui en matière de groupes Hydro il y a du bon et du moins bon, tout dépends de ce que l'on veux faire avec ses machines.

Ainsi sur ma pelle Liebherr 964 c'est une pompe Jung sur un gros moteur brushless, et avec des distributeurs Leimbach vu qu'il y a de la place sous le capot, mais sur ma pelle job, ce sont deux pompes magom sur petits moteurs brushless et deux groupes de 6 voies de distributeurs Magom.

On fait donc le distinguo entre grosses machines et gros groupes Hydro, et petites machines avec petits groupes Hydro.

Coté pression, ça ne sert à rien de monter en grosse pression des plus de 25 bars, parce qu'avec la chaleur montante les flexibles se ramollissent gonflent et finissent par éclater, Barste nous à démontré que travailler à basses pression est tout aussi rentable, d'autant que lui aussi à comme radio une taranis.

Pourquoi la Taranis ? Parce que celle ci peut gérer simultanément deux modèles opposés : D'une part le camion et sa remorque, et d'autre part la pelle sans arrêter l'un ou l'autre modèle, c'est la ou c'est génial.

Ainsi, tu transporte ta pelle sur le chantier, tu descend tes rampes et décharge ta pelle qui se rends seule sur ce chantier.

En fin de travaux elle regagne sa plateforme automobile. Et le convois routier reprends le chemin de l'entreprise.

Avec la taranis tu fait d'une pierre, deux coups .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Jeu 10 Nov - 21:45

Ben euh oui,Steve Bartste,  CAT963 et 349, et . . . fan de MENZI , Basel, on est assez proches en plus

Baptiste c est un projet 345d chinois, c est Christopher qui donne un coup de main 
et mr Bartste ben il explique bien aussi et doue c est sur

Au debut et encore maintenant j en apprends monsieur, meme beaucoup

Le systeme hydraulique de ces engins est super mais ne sachant pas toujours ou bien piocher les infos....ben voila quoi

Apres si ce qui est vendu pour un moins de 20 bars peut facilement creuser, c est parfait
Mais il n existe des systemes de refroidissement pour ? J ai vu des ventilos sur des carrosseries...(fictifs?)
Mais alors mieux vaudrait une 25 bar 20kgs ou une 15 bar de 10kgs?

On trouvera une pelle a 16 Bar a St Rambert et on lui demandera une demo !!!!!!
apres j vois des trucs comme cette Volvo, niveau dimension et niveau poids elle en impose, donc de la place y en aurait!!!!! (Une 960 du pauvre hahahaha)

Volvo V2

Je ne souhaite pas arriver a des bijoux comme les premacon et autres mais qu elle ne fasse pas toc non plus, c est pour ca que je me suis rendu compte qu une pelle si on veut pas se couper un bras ben faut en faire le plus possible ou adapter du chinois...

Vide, une bonne structure, c est un bon exemple aussi non?

Ben magom, vous disiez, ca tourne trop vite ca perd en fiabilite, une meilleur pompe serait que ca tourne moins vite pour plus de fiabilite, genre du cote leimbach (ou jung, apres j en connais pas bcp d autres) ou faut savoir bricoler les magom...

Haha 2 groupes de 6 voies, c est enorme! Faut dire qu il y a du verinS!!!

Pour la radio, j vais deja me prendre un camion Tamiya et le modifier, finir ma remorque et la je l achete, pour tout regler, c est le mieux je pense. et surtout pourquoi je trouve des taranis de 95 a 400€ toujours pour des X9R meme pas la 10...
Ca en fait des choses deja donc
Justement question super super nulle, c est possible de "mettre en veille" le camion?
Et d ailleurs moi le camion gardera la zap d origine car utilisation simultanee des 2 betes, mais ca c est dans tes temps abstraits!!!!!

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Bartste Jeu 10 Nov - 22:41

En faite ca dépends toujours ce qu'on veux en faire... J'avais entre 15 et 25bars avec ma première pompe Magom sur la CAt 349, voir 10bars quand il faisait très chaud. Comme on le vois sur les vidéos ca creuse quand même et en expo dans de la terre préparer, il n'y a aucun soucis... Après si on veux attaquer le jardin directement, il faudra un peu plus de pression, mais ca ne sera pas suffisant... Il faut une machine de 30kg au moins et un godet pas trop large pour esperer le planter dans la terre.

Les pompes jung ont de très bon rendement, le faite que ca tourne bas, ne fais pas chauffer l'huile... Avec un mixage sur la radio qui réduit les gaz qui il n'y a pas de demande, ca permet encore de réduire la consommation et le laminage de l'huile... Les ventilo sont souvent la pour le moteur de la pompe ou pour le variateur.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Jeu 10 Nov - 22:51

Je crois que voila, je me rends plus compte avec cette phrase, c est bete mais un exemple aussi flagrant:
"J'avais entre 15 et 25bars avec ma première pompe Magom sur la CAt 349, voir 10bars quand il faisait très chaud. Comme on le vois sur les vidéos ca creuse quand même et en expo dans de la terre préparer, il n'y a aucun soucis... Après si on veux attaquer le jardin directement, il faudra un peu plus de pression, mais ca ne sera pas suffisant... Il faut une machine de 30kg au moins et un godet pas trop large pour esperer le planter dans la terre."
La pire terre que ma pelle verrait, c est juste le tour des thuyas, pas le chemin en terre qui sert de route depuis 10 ans aux voitures.
Ok j vois ce que je dois viser maintenant en materiel meme si ma liste est plutot vague point de vue gestion elec...

Vous parlez de laminage, l huile se "pourrit" si vite? Ca se vidange a chaque utilisation ou ? encore une fois ca depend de l huile et des composants?

Merci

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Bartste Jeu 10 Nov - 23:22

J'ai évoqué le laminage par rapport à la température de l'huile et l'utilisation de radiateur...
Sur mes machines j'utilise des réservoirs transparents pour surveiller l'huile. J'ai de l'huile rouge ATF Dexron pour voiture. Sur ma Menzi je l'ai changé après 40heures...

Je ne l'ai pas sous la mains, mais je peu te sortir le schéma électrique de ma future Komatsu si tu veux, ainsi que le schéma hydraulique.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Jeu 10 Nov - 23:34

Ooooohhh oui, ce serait top, comme info ca, Very Happy
Pompes, lumieres, commandes sons y a tout? j suis aux anges
Pour l hydraulique j ai le raccourci de l autre cours ou il y a tout mais avec ses histoires de laminage... et mm si 40 h pour l huile c est plus qu enorme ... j aurais juste rajouter un filtre sur le retour apres le distri
Cours de Youri sur autre forum
Et juste un truc aussi ( je sais j abuse mais c est un forum)
car j ai pas compris comment fonctionne les servos sur les distributeurs,
Ils font juste que changer la voies de distribution dans le petit bloc ( mini-servos pas d effort?)
Et ces fameux ventilos, ils sortent la chaleur de la coque arriere? Pas en action mecanique avec la pompe (ventilo carte pc ?)
C est bien ca
C est bien j ai 2 conseillers maintenant Cool

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Bartste Ven 11 Nov - 6:33

Tout à fait un filtre sur le retour n'est pas un luxe...

J'en ai même prévu 2 pour limiter la perte de débit

Projet remorque par 3D - Page 4 PCj7gZ6s2R15FeeSid_w6T8wDY4OPuQ56tTPXtzvhSvrCBvm66Q9IuJDS1Em4tsk7UGHObfvc9c8rTT3Tsdh7Mp31dx1ffxaxCelhPRfeoS1g5R9o4jfEsu_McNodEY3HVwJ6JD0fYfZfWPedi5UM5Tn4sg-3WstYvQGEB4zOzlIsveLYFHZX_tKufs3jVFwEqPCb3LmE30KN33LX7rPXYhm_v4ytQnTj3LcLP1vdm9OAjdk5Clx5wiMGH0dJNY6JD7B7WZ36lTnn25PfNucJWCS-21TTOd2Lm10wlGgXLPCDE9QuWZy7313kA9JlK-6zMNykYHY9CCDzb2tRFUyHdpaOW0PmZdoojPFkd_B0m6ZGX0Xhf9uUowdE1nWfnnYnj_7fFJbdQGAe35wWRfZob7Gy5BFNut9_N_9ZhgusJdxxaj3pEnXkyp6SRVuE-6NR1d-yb06yQ7z0c2O2GFkCGGH8Cvxzmx54az5L7uvlkMhkZEYBiXtEslBnVS2-jgXWzlbjwr0sdx_ZLvJ6wkBDAecmu4eo1l_ZmLqjZVY5WlAF73bAbVTIyj-kxyq5iHqZ-xUjMvA4e15pEg1yL4hEJAUpB62oS0aoPZAJRqgZ0Q2luO5eA=w896-h774-no


Les petits rond avec les numéro sont les diamètres extérieurs des tubes.

Il y a du laminage si on insiste sur la pompe et que notre circuit hydraulique est tortueux, mais sinon c'est pas trop un soucis... Surtout avec une réduction de régime et une soupape de surpression bien dimensionnée. L'huile chauffais un peu avec l'ancienne pompe magom car je tournais très haut... et pas adapté a ma grosse pelle, avec la Jung aucun soucis !

Mais la Magom n'est pas mauvaise pour autant elle était juste mal utilisée... Sur ma Menzi A91, elle fonctionne bien avec seulement 6-8bars de pression, ca tourne 2h en plein soleil sans chauffer !

Le schéma électrique est encore provisoire, j'ai prévu d'y monter un module son, mais je n'ai pas encore vraiment défini lequel...
Projet remorque par 3D - Page 4 LMoceWyLMgYNZ2J6ml6jL53FS7GPpvhXDr2EEA-yJW7XbROjjG68TGTcIi3Jts5zaW33amr0lCAXgyK1T7X7QLKRDjeqQqq1airqbzSqt8K1Miac52AfflpgksdsZ5BtiFYr_G8Iq8wO6TiJ4rffGB4VJPAfGm9bkje6dbVqstIhkU9djC-13v2kSuGtlx3aNQkKeH8KuWinwG8DVpjzt_u6gOdZL1XE1wcdQMWi-q1yjzKvrkrQkY647bM-1q1Qw_RFgmzKOvQlMuT-2BkfOKhTl5LyIJFQk7URxq-o5bxQTSOjoxLmghwG_dn8zAWTaTCnO4CShj9zPOwY-w5e-BWiaD0eWy9bH83vTBoQvCZCOJvaMTG09-rU_lF5WtOt2834u8RpXSGepsO5CYf1TU6EhpDiLuvyp8p-HZisZQWCi08TQ9wOqYdMfDRkURVfnMa5293LOHoC0QnsztMezhC-Dv3JkAMKdJxDxUx38H2GdBlbCnd2ngshmxZx5zppW2sv9wuhhRK1tflPfsBcv9ohvY1LLd3mZsH9u5aIj5EdsmwJmg10ckkDUW7awl8rAPDptu_OKfjgszmaUgCWQKZ32rBOHs7zOX7oQXUuZMxxrSP2Cg=w1128-h818-no

Les servo des distri regarde ici :
http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=235&t=23972&start=405#p403300

Sur les distri Magom M5 (les gros) ce sont des servos type standard...

Pour la ventilation on peu faire les 2, j'avais un ventilo électrique type PC pour le vario et la distribution électrique en général.
Et j'avais un hélice directement sur le moteur qui tournait avec le moteur de la pompe.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par admin-jpg Ven 11 Nov - 9:10

Pour ma grosse Liebherr 964 pompe Jung qui aspire directement dans un gros réservoir munis d'un énorme filtre à grande surface, en laiton fritté, diamètre intérieur 7, la pompe est directement montée sur la sortie du filtre, donc gros volume d'aspiration, le réservoir doit au bas mot faire un demi litre.

Pas de flitre en retour, , mais j'ai toujours pensé que l'huile dans mes longues périodes de repos entre éxposition se décantais, de faits les crasses d'usure doivent se déposer au fond du réservoir.

Le filtre n'est pas placé au fond mais à une certaine hauteur, de ce fait le réservoir sert de décanteur.

L'huile mise dedans est une huile hydraulique achetée chez mon hydraulicien professionnel, il est réparateur des grosses machines.

De faits huile jamais changée et qui pourtant reste propre.

Mais il ne faut pas minimiser ces phénomènes de laminages de frottements et d'usures surtout sur partie métalliques alu surtout et laiton qui se dépose en boues noirâtre au fond des réservoirs.

Je protège toujours mes installations avant pompes  distributeurs et vérins.

Cette grosse pelle est équippée en flexibles Polyamide à haute préssion de 55 bars à froid de 2x4 en sorties sur vérins, à passages directs grace à des raccords SENGA montés sur les vérins.

Je l'ai dit passage direct entre réservoir et pompe de 7 de diamètre avec interposition d'un limiteur de débit/pression maison, puis je passe en 4x6 polyamides entre pompe et distributeurs, qui sont munis de dominos maison acceuillant les raccords Senga à passages directs pour raccords de 4x6.

En sorties de distributeurs égalleme,nt dominos maison pour passer en raccords Senga de 2x4.

Pourquoi ces modifications sur distributeurs Leimbach ?

Parce que toutes les entrées et sorties de ces distributeurs sont en M 3x50 avec des passages en nipples de 1,6, alors que les transferts internes sont à 2 mm, les plus gros transferts sur la plupart des distributeurs du marché.

Avec mes dominos j'ai voulu conserver au maximum les diamètres de passages internes sans diminutions de leurs diamètre.

De faits grace aux raccords encliquetables je pompe en 7, puis passe en 4, pour finir en 2 aux vérins, les retours aux vérins en 2, puis au réservoir en 4, de sortes qu'en amont des distributeurs un maximum de volume sous 25/30 bars, bien sur du laminage en distris et vérins, et pas de contre pression aux retours au réservoir.

Sans être un précurseur dans ce domaine j'ai apporté un plus à mon installation, ces dominos rapportés sur distri leimbach ne les modifient en aucune façons, je me sert pour cela des trous en M 3 déjà ménagés sur les blocs alu.

Coté servos, ce sont des mini servos de 10 grammes qui sont utilisés. malheureusement non étanches de ce faits l'huile les pénétrant les fusille rapidement.

On connait les solutions qui sont d'ouvrir les coffres arrières et de remplir de silicone la partie électronique du servo, de cette façon l'huile ne peut endommager l'électronique. On connait LA solution, mais par flemme on ne le fait pas de sortes qu'une fois mouillés d'huile Hydro, ils se détériores rapidement.

La réduction de la pompe Jung est de 1/4 de sortes qu'elle tourne aux alentours de 1750 tours minute.

Je l'ai dit , une pompe Jung n'est pas réversible, mais tant qu'elle tourne , elle pompe et pousse en volume, de sortes que s'il y a blocage de débit en sortie quelque part il y a risques de casses ou éclatements dans les circuits, c'est pour cela qu'en sortie de pompe on monte un limiteur de pression/débit, pour permettre au fluide de retourner au réservoir sans dommages pour l'installation.

Mes limiteurs sont des limiteurs Senga modifiés à cet usage en gros passages internes, bien sur réglables depuis l’extérieur.

Avec mes modifications j'obtient un travail constant sur les vérins et une simultanéité de travail de ceux ci, mais ne pas se leurrer, sur les grosses pelles à double vérins de flèche, ceux ci mangent débit et pression de sortes que les autres ne sont que peux alimentés.

L'idéal serait donc de pouvoir travailler avec des gros passages de distributeurs du genre 4 mm, mais actuellement sur le marché rien n’existe dans nos échelles.

J'ai tenté un essais avec des Distributeurs SENGA à passages directs de 6 mm, le débit est nettement amélioré, mais il faudrait augmenter toutes les pièces en volume et longueurs, et passer à l'échelle du 1/8, voire 1/5, on sort alors de notre échelle du 1/14.

En faits la vraie solution en restant dans le 1/14, c'est de passer sur gros engins miniers qui sont en volumes de trois à 4 fois plus gros que nos plus grosses machines de démolition.

On aura alors de très gros vérins avec de gros passages directs , forcément débit/pression et travaux simultanés de tous les vérins.

On a donc des chouleurs qui creusent la montagne en formule butte, de l'arrière vers l'avant avec des volumes de godets 10 fois supérieurs aux plus gros volumes comme celui de ma grosse Liebherr 964 B.

Avec ces chouleurs miniers ou de carrières géantes, on passe dans la cour des très grands tout en restant dans notre échelle du 1/14.

Seul un modèliste à tenté ces réalisations, il s'agit de BEN sur le forum des camions, plus ou moins maladroitement .

Un autre modèliste inconnus des forums montre ses très gros modèles à l'expo de Rétro machines le dernier week end d'Aout, il a réalisé chouleur, dumper et grues de façons ENORMES aux éxbelles du 1/4 ou 1/6, la grue à volée variable fait plus de 8 mètres de flèche et d'un oids de 150 kg au sol.

Couleur et dumper non motorisés à ce jour de 100 kg environ tous en acier.

Sans aller jusque la, pour un modèliste avertis, en conservaznt notre échelle du 1/14 on obtiendrait enfin les carractéristiques hydrauliques tant recherchées :

Du fait de l'augmentation des volumes possibilité de passer en flexibles Hydro polyamide de 4x6 voire de 6x8 en service des vérins.

Bien sur coté distributeurs du type SENGA à boisseaux coulissants modifiés pour etre radiocommandés.

Actuellement ces distributeurs air comprimés sont commandés à partir de centrales de commandes à air comprimée, de sortes qu'ils possèdent un circuit primaire à air comprimée et du circuit secondaire de commandes des vérins.

La modification consiste à monter un ressort de rappel en poussée au cul des distributeurs (on passe alors en mode Leimbach), et de l'autre coté un éxentrique sur roulement acctionné par servo standard, pousse sur le boisseau.

La course en faits est relativement faible de l'ordre de 6 mm pour une course totale donc 3 mm à partir du point zéro.

J'ai réalisé ce distributeur mais sans pousser plus avant, les diamètres des raccords se font en 1/8 de pouce, ce qui corresponds à des tubes de 4x6 polyamide.

Pour parfaire cet essais il m'aurait fallut construire un vérin double effet de gros diamètre avec des raccords directs en 4x6.

L'avantage du système c'est le coût modeste par distributeur de l'ordre de 12 € brut, tout le reste à la charge du modéliste, tous les raccords et flexibles existent dans la gamme SENGA.

A temps perdu, ça serait intéressant une étude d'un chouleur de carrière au 1/14.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Fred250CRF Ven 11 Nov - 9:57

Ouah, j aurais pas espere mieux!!!  2 cours et des exemples!!!

Ah oui,tiens j aurais pas cru qu un filtre enleverait du debit, cette chute de pression est si importante que ca?
Ce qui veut dire, un tuyau diam 6 qui se separe en 2 diam 4 afin de garder de le debit a l entree des 2 filtres ? Ou c est juste pour separer?   (2x diam 4 = 8   et  je cherche a comprendre pourquoi pas 2 x diam 3?)  Pour les verins, j peux comprendre, il faut amener suffisamment d huile..

Donc je n avais pas trop tort a dire que les Magom ont tendance a chauffer plus que les autres a cause de leur vitesse de rotation? Peut etre plus bruyante aussi?
Si remplacer par une Jung, ca a permit de tourner a la meme vitesse sans chauffer? Mais la pression n a pas changee?

Mais une Jung ne tourne que dans un sens et si il y a un probleme, la pression partirait par le limiteur?
Avec ces explications, je m apercois que Magom, c est comme du chinois, c eet bien mais faut tout repeaufiner, en fait.

Pour mon hydraulique, meme si j ai compris, je pense que j aurai des details a mieux comprendre


Mouais par contre, la le schema elec ca reste encore un tas de fils desole

Fred250CRF

Messages : 79
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet remorque par 3D - Page 4 Empty Re: Projet remorque par 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum