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Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par jeje31 le Lun 25 Sep - 17:12

elle est magnifique, jolie boulot, les bennes vont vite être chargées
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Lun 25 Sep - 18:46

Oui tout à fait Jéjé , trois godets suffisent pour une benne de semi.

Alors aujourd'hui après l'achat des peintures, en fin de matinée dégraissage des éléments à l'acétone et au pinceau, puis chiffons propres.

En après midi, passage du primer gris mat à séchage rapide sur le tablier, les vérins, les éléments mobiles du godet, le godet lui même, le boom et le balancier, les tubulures.

Puis en noir avant la nuit les dessous du châssis et les galets de portage, j'ai finis sur une partie des chenilles.

Continuation du noir demain, pour le noir la couleur est définitive.

Pour le primer bien laisser durcir, disons deux jours au soleil, puis passage au blanc.

En faits de rouge c'est juste une bande qui se finis en pointe en dessous des vitres de porte de la cabine.

Je vais essayer de façonner le chiffre 9100 dans du laiton, peint en noir, à poser collé vissés sur le contre poids au dessus du creux ou je tracerais la marque Liebherr en noir au pinceau à mains levée, il me faut juste trouver une dizaine de vis acier de 1,6x4 ? voire même des toutes petites vis à bois tètes fraisées, une en haut et en bas de chaque chiffre vissées dans le plomb après perçages.

La passerelle sera en noir, mais peinte à la bombe après pose des masques sur la carrosserie.

En faits je n'attends que le séchage des peintures pour poser les joints de vitrages et façonner ceux ci.

La construction de l'intérieur du poste de pilotage peut se faire indépendamment de l'engin.

Ca sera une très belle pelle sortant de l'ordinaire.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mar 26 Sep - 16:46

Ce matin, coursesàbouffe, en fin d'après midi encore quelques touches de couleurs  dont le blanc et le noir, ça prends formes doucement.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mer 27 Sep - 8:19

Continuation sur les peintures, on passe au blanc et au noir, le godet est terminé, pour lui point trop n'en faut la peinture sera de toutes façons éraflée

Tout y passe, boom et balancier, tubulures, plus les fourniments avant du godet, et bien sur les vérins. Le tablier aussi recto verso.

La carrosserie se fera en dernier, elle a déjà reçue des couches (culotte).

Par la suite pour elle la passerelle en noir, puis difficile d’accès la ligne rouge qui se termine en pointes sur l'avant coté cabine, à droite c'est grilles et parties planes, en faits cette ligne sera placée basse, pour marquer sous le creux du contre poids ou sera écrit le chiffre 9100.

Le châssis est noir recto verso, les 16 bobines de portage, et la paire de chenilles.

Quelques accessoires internes seront peints, la cuve du réservoir en noir mais j'ai aussi un beau bleu marine, la cuve de rétention des distributeurs, le support équipement.

Donc en finitions pas mal de détails significatifs.

Et surtout de longs temps de séchages au soleil, vive l'été indien.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mer 27 Sep - 15:47

Les premières peintures de finition sont hors poussières, donc sèches au toucher, ce qui va me permettre de les déplacer, pour faire la carrosserie, intérieur puis extérieure.

Merci le beau soleil de la journée.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Ven 29 Sep - 9:53

Mème la carrosserie est peinte à présent, juste à voir si tout est bien recouvert ?

Le contre poids aussi est peint en blanc.

De faits tout rentrer en appartement pour laisser durcir, puis d'ici une semaine ou deux, la reprendre pour les finitions de détails.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mar 3 Oct - 17:28

Ce soir, j'ai peint au pinceau fin , couleurs TAMIYA noire la rembarde, c'est à dire les barrières et le surbau de tôle en bas pour les pieds.

Je conserve le blanc de la charpente de la plateforme question de visibilité avec l'échelle coulissante, elle commence à prendre ses formes définitives.

L'avantage des peintures tamiya, ça sèche instantanément.

Maintenant il me faut trouver du rhodoid pour les vitres, le mieux c'est encore promodel.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mer 4 Oct - 12:44

Premières photos :



Cabine vitrée, rembardes peintes.



Les joints des vitrages identiques aux pare brises de voitures, sont très difficiles à mettre en place, j'ai opté pour la solution de les coller par l'intérieur de la cabine, sauf la lunette arrière qui cache des défauts de découpes.



Puis la suite des organes en peintures.



Le chassis chenilles.



Les bobines de portage.



Fleche, vérins, godet, tubulures.



Contre poids de 7 kg en plomb moulé de belle facture.



Chenilles alu moulées.



Et enfin tablier.

Coté équipement j'opte pour du bleu marine la couleur de mon aile d' ULM, pour cet équipement je penses l'avancer un peu dans le carénage, de façons à y loger une batterie plomb électrolyte solidifiée de récupération du scooter à ma mine, de 12 v 12 amp, il sera logé dans le creux du contre poids et sur l'arrière du tablier.

Une bonne dose d'énergie pour quelques heures de fonctionnement.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par yannickroulette le Mer 4 Oct - 17:27

ça commence à ce préciser!!! on aura une vidéo de la bette en action bientôt je pense!!!
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mer 4 Oct - 19:15

Bientôt ? Rien n'est moins sur, avec les vols de toutes sortes , avions para moteurs bidules en tous genres, mais c'est sur qu'une ch'tite vidéo en fonctionnement serait un plus pour cet engin tout blanc noir et rouge.

Et un argument de poids pour une éventuelle vente.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Ven 6 Oct - 12:07

Pour cet engin toujours en peintures de détails, le plus long à faire, surtout que je ne met pas de Stickers collés, mais que des marques peintes à la main levée, certes parfois avec des masques.

Il me reste à faire la continuité de la bande rouge de gauche qui se termine en pointe descendante sur la cabine, mais la, j'aie la rembarde qui me gène.

Sur le contre poids plomb je ferais ces marques dans le creux du moulage, il me faut donc reproduire sur papier la marque liebherr, découper les lettres pour ne garder que le pochoir, et tracer chacune des lettres au crayon, peintures à faire à mains levée.

Pareil pour le chiffre 9100.

La marque sera en noir, j'hésite pour les chiffres rouges ou noirs.

J'aurais aimé les faire en reliefs, et très justement il me reste du polyester de 0,75 d’épaisseur, c'est donc de tracer marque et chiffres sur les feuilles de protection, et de découper chacune des formes, à visser dans le creux du contre poids, j'aurais alors tous loisirs de peindre mes formes à part du modèle, et de les mettre en place une fois sèches.

Mais je bosse aussi pas mal sur l'ordinateur donc du temps pas extensible.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Jer rc le Lun 9 Oct - 8:52

Elle est vraiment belle hâte de voir la finition et surtout voir la force qu'elle a!
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Lun 9 Oct - 12:43

Merci, en faits de forces, j'ai étudié un nouveau principe vu que c'était un très gros engin minier de 108 tonnes.

Pourquoi ne pas tout alimenter en passages intérieurs de 4 mm ?

On les faits et on le sait tous, nos passages maximums sont de 2,5 pour le polyuréthane et 2 pour le polyamide, donc forcément des petits débits.

Avec des passages en 4 j'allais doubler les débit, et travailler non en pression mais en débit.

Les résultats ont été selon mes espérances, un engin aux mouvements très rapides à vide, restait à faire les essais en charge, ce qui fut fait à Monistrol sur Loire en Avril de cette année, vitesses inchangées, bien sur dans du terreau.

Je penses que dans du sable mouillé ou de la terre grasse, les mouvements seront un peu ralentis.

A quelle pression je devrais travailler ?

En faits je me fiche de la pression puisque je travaille en débit, j'ai néanmoins un limiteur de débit pression et c'est lui l'organe de réglage pour une marche optimale.

Ne jamais oublier : une pompe donne un débit, pas une pression.

La pression est la résultante du freinage du débit d'une part, et d'autre part du travail des outils en charge.

Si une pompe ne donne pas assez de débit, elle aura du mal à remplir les vérins dans un temps court.

Si elle donne du débit sans aucun retours la pression montera dans le circuit amont au fur et à mesure du remplissage du vérin, mais la vitesse de celui ci s'en trouvera accru.

D’où l’intérêt de bien calculer le débit de ses pompes au regard des travaux à fournir, ici une pompe JUNG du plus grand débit pour cette série, mais qui tourne lentement grâce à un réducteur planétaire, le moteur ne consommant presque rien, il assure juste le mouvement rotatif.

Actuellement les peintures sèchent et durcissent, ce ne sont pas des époxydes donc simple composantes durcissantes à l'air, j'en profite pour faire une décoration succincte sans fioritures de marques ou d'appartenance à un groupe, sa livrée indiquant nettement le groupe EIFFAGE.

Et puis vu que la carrosserie et le contre poids sont amovibles possibilité plus tard de poser des Stickers ou autres déco en peintures.

Si j'ai fait cette pelle, c'est parce que l'engin n'était pas prévu d’être ainsi, à l'origine une CAT 322 au 1/10, mais l'initiateur en a eue ras le bol, rachetée pour 50 €, je me devais de la rendre fonctionnelle quelque soit le modèle.
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