Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Lun 20 Nov - 11:29

pour cet engin j'ai recu ce matin les trois ESC inverseurs commandés pour moteurs charbons, des ESC costauds de 32 amp, prise tamiya sur l'alimentation, fiches rondes sur les contacts moteur, fiche JR et interrupteur, un bon refroidisseur sur le dessus du boitier.

Il n'y a plus qu'à en faire le montage.

J'en ai commandés 3 pour rechange ou servir sur un autre engin.
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Jeu 23 Nov - 9:50

Ce matin, mise en place des deux vario inverseurs par la méthode fiches dean rouge pour les alimentations, et soudures sur fiche MPX à 6 contacts pour les moteurs.

Ho bien sur pas un câblage Barste, mais fonctionnel.

En faits de câblages Barste, c'est une question de métier, un câbleur sur armoires électrique va faire un schéma d'implantation des composants à fixer sur des profilés Oméga horizontaux dans l'armoire, mais pas en ordre dispersé, mais suivant un schéma précis.

Puis la pose de chemins de câbles en goulottes plastiques fermées.

L'armoire est en place avec tous ses composantes techno électriques, chemins de câbles en place, entrées et sorties sous l'armoire, dans des passes câbles étanches.

Le câbleur est obligé de faire passer tous ses fils d'arrivée courant dans une goulotte HT, puis toutes ses dérivations de sorties dans une autre goulotte, mais en repérant chacun des fils par chiffres scellés sur chacun des fils, car dans ce cas on ne dispose que de câbles rouges, noirs, marron bleu et jaune vert, il n'y a guerre qu'en domotique ou téléphonie ou les nappes de câbles sont de couleurs diverses, tout va dépendre des intensités de passage demandées.

Il est impératif d noter sur le plan d'implantation armoire tous les branchements et tous les repérages sur chacune des cosses des divers appareils, en plus de cela les sections des fils ont une importance capitale.

De sortes que tous professionnels autres que le câbleur d'origine puisse dépanner, réparer et modifier, mais toujours en y apportant des notations sur les plans d'origine.

Ca parait chiant de prime abord, et effectivement aux câblages il faut être précis et circonspect, mais à l'utilisation , pas de pertes de temps à rechercher les pannes.

Malheureusement pour nos modèles réduits rien n’existe en réduction pour faire nos câblages nets et propres.

Nous reste alors la méthode des points d'accrochages en ligne, et du système à ficelle.

On câble en suivant les lignes d'accrochage, une fois câblés et essayés, les fils sont accrochés à la ligne d'accrochage par ficelle qui se continue de proche en proche comme les saucissons, à la sortie le câblage reste propre et visible.

Il y a aussi la méthode de la queue de cochon plastique, une fois câblés suivant schémas, on enroule les nappes des fils dans de la gaine spiralée.

Mon installation est brouillonne, parce que issue de construction avec souvent des composants différends à changer, mais une fois entièrement fonctionnels, rien ne nous empêche de refaire un plan de câblage plus conforme et plus propre.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 23 Nov - 15:03

Pour les vario inverseurs c'est pas gagné, la , je ne comprends plus rien, l'un fonctionne, pas les autres.

Je vais revenir à plus simple avec deux mini servos et micro switchs d'inversion, parce qu'en faits vu la lenteur des moto réducteurs, je n'aie pas besoin de variation de vitesses.

Bien entendu tous les micros servos que j'ai sont HS, il m'en faut deux neufs, alors demain course chez Promodel pour deux mini servos standards.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 23 Nov - 16:46

Je viens de tester ma radio et toutes mes voies, et ça m'a permis aussi de tester quels varios inverseurs étaient HS.

Puis à l'aide du vario inverseur, test sur chacune de voies, ce qui m'a permis de les nommer et d'assurer leurs fonctions.

Sur la pelle j'avais remonté un vario THOR, je vais donc le démonter pour remonter le frère du vario inverseur commandé chez BG.

En faits sur cet engin, mais c'est pas sur tous, il m'a fallut recourir à l'alimentation d'un UBEC indépendant, ce qui pose des problèmes alimentaires, il faut donc isoler tous les plus de tous les varios, pour ne pas faire de différences de potentiels.

L'alimentation du UBEC étant la plus forte.

En faits je merdouille depuis ce matin car j'ai une chenille qui ne marche pas, de suite j'ai incriminés les ESC, mais si c'est un des fils alimentant la chaîne en question qui est coupé ? Ça résoudrait mon problème.

Ce pourrait être aussi un faux contact au joint tournant électrique, mais ça serait bien la première fois. J'utilise des Twister téléphoniques à 4 contacts OR depuis 10 ans sans aucun problèmes.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Ven 24 Nov - 16:14

Youpi panne trouvée et réparée, c'était bien sur le dessus du joint tournant électrique une soudure mal faite qui s'était détachée.

Mais pour réparer il m'a fallut tout démonter, installation radio, branchements hydrauliques, puis tomber la tourelle au dessus du joint.

Après réparation j'ai enrobés les points litigieux avec de la colle chaude, géniale cette colle chaude, vite passée vite refroidie, bien mieux que de l'araldite, de faits embousage dessus et dessous aux jointures des soudures électriques.

Demain remontage complet.

Mais entre temps j'avais fait un montage direct de tests électriques de fonctionnements, et tout fonctionne parfaitement bien.

Demain donc après remontage complet, remise en place du deuxième vario inverseur qui fonctionne très bien lui aussi.

Dans l'affaire j'ai bousillé à moitié deux vario inverseurs, qui ne marchent maintenant que dans un sens.

Souvent quand il y a court jus comme une rupture de phase la moitié du vario inverseur court circuite d'un coté, l'autre coté non touché continue son fonctionnement normal, il peut servir alors pour une pompe, ou autre accéssoire tournant.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 25 Nov - 8:35

Vu que ce samedi est pluvieux pour la journée, après petit déjeuner, j'ai posées les marques de modèle et fabrique sur le contrepoids arrière dans le creux prévu a cet effet. Le chiffre 9100 surmonte la marque LIEBHERR. pour moitié Letraset et auto collantes

Tout à coté à la salle polyvalente est une expo de modélisme, dont je suis exclus par le secrétaire de l'organisateur, je vais aller leur rendre visite histoire de voir les nouveautés.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 27 Nov - 17:04

Après la sacro sainte sieste remontage de l'engin, les essais demain après charge de sa lipo. et déplacement sur la carrosserie de l'emplacement de l'inter général.
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut