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Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mer 16 Nov - 10:19

Coté motorisation pompe, j'ai aussi des moteurs en 1000 KV turnigy 3536/8, réduction au 1/3,6, ce qui donne 12000 au moteur divisé par 3,6 =3333, moins 20% en charge ça donne 2666 tours minute à la pompe, on reste dans les normes Jung.

En faits la réduction sera extérieure sur courroie crantée.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Jeu 17 Nov - 9:38

Coté rotation de tourelle, roue extérieure au fut, au module 1, 120 dts Diam 122 éxt dents à moyeu. épaisseur 10 mm.

Rotation par RB35/100, vue le diamètre et le nombre de dents, la rotation sera plus lente que sur Bruder.

Pour son alésage, prise en trois mors par le moyeu.

Deux matières : Acier ou Delrin, voir les prix chez Michaud chailly.

Le dessous de tourelle se verra posée une rondelle alu englobant la roue denté avec une jaquette en alu mince, avec une protubérance entourant le pignon moteur. Pour sa protection aux sables et divers.

J'ai déplacé l'engin sur mon balcon, et posé dessus son contre poids qui s'ajuste parfaitement grâce à deux pions de centrages posés sur le tablier à l'arrière. Mais il sera allégé à la fraiseuse.

Pierre son constructeur avait établis un super dossier de construction, je vais toujours m'en inspirer pour les suites à donner.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Jeu 17 Nov - 16:59

Bon, j'ai quelques fournitures , du tube cuivre écroui pour les cylindres de flèche, du rond laiton de 26 pour les tètes démontables, du méplat laiton de 8x10 pour les buses de sorties fluide, et une rondelle de schédule alu de 80 x120 de 16 d’épaisseur, pour le maintient de la jaquette de protection des engrenages.

Chez michaud chailly ma couronne de 120 dts en delrin est commandée, je l'aurais ce prochain Lundi.

Ca va me permettre de l'usiner et de la poser sous le plateau de tourelle, par la même le branchement des 4 fils isolés du circuit imprimé, la construction des deux vérins de flèche en 16x18, puis sur récupération des pistons tiges des deux autres, de les reconstituer avec tètes démontables.

J'ai reçu ce jour mes tubes de 4x5 pour la nappe des tubes et les montages sur vérins.

Des bons travaux d'usinages en perspective.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Ven 18 Nov - 12:40

Cet aprem je termine les vérins à Grizzli, et me  met sur les vérins de la pelle.

Débit des différentes pièces, puis usinages au tour.

Je récupère les tiges et pistons des anciens vérins non démontables, pour ceux de flèche, je refait juste deux pistons.

Il y aura des photos.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Ven 18 Nov - 18:39

J'ai démontés les 4 vérins de Pierre, j'ai bien fait car il avait mis les joints de tiges à l'envers, en faits ses tètes étaient démontables en deux pièces, la dernière conique collé sur l'autre, avec le joint à l'envers et la tète collée ça allait tenir longtemps d’ailleurs le vérin de balancier était cassé il manque sa tète conique.

Du coup je récupère 4 joints de tiges PU bleu de 8x14 .

Et puis j'ai fait un éssais de récupération de ses trois premiers distributeurs type Magom, virés les tubes de sorties puis repercé à 7 et taraudé à 8x75, j'ai donc re cylindrés 6 quicks de 4x6 en 1/8 de pouce à 8x75, et vissés en place.

Je ferais pareils pour le départ et l'arrivée du fluide.

Il me faudra 3 carrés laiton de 30 pour faire couvercle en forme de cloches coiffant les boisseaux qui feront 22 de diamètre.

Une fois ces pièces réalisées un rodage soigné des glaces (pièces en contacts entre eux), pour une bonne étanchéité.

Pierre avait percé taraudés des trous axiaux de M6, j'en profiterais pour bloquer les cloches avec ces vis, étanchéité par joints de tiges, je m'arrangerais pour faire des saignées sous les cloches pour leurs étanchéité périphériques.

Je penses monter en dessous des ressorts de compression d'appuis des cloches.

En faits chez Magom ses distributeurs ne sont pas finis, il aurait du faire de cette façon, on aurait tous eue des distributeurs complètement étanches.

L'avantage des ses trois distributeurs c'est qu'ils ont des passages à 4 comme tous les tubes.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Sam 19 Nov - 19:48

Cet après midi, je me suis occupé des vérins, j'ai coupés ceux en cuivre pour récupérer les tiges de piston en acier chromées, pour ceux de balancier et godet, tiges et pistons, pour ceux de flèche, je les refait en 16x18.

Dans mon stock j’avais du tube laiton de 14x16 et 16x18, à présent ils sont à bonne longueur.

Pour ceux de balancier et godet je récupère toutes les pièces, et je place des joints de tiges.

Pour ceux de flèche je récupère les culots arrières, mais je refait les tètes, chez Liebherr les vérins sont inversés cylindres en haut, pour eux c'est plus facile à alimenter à partir de la nappe tubulaire.

Lundi je vais chercher ma couronne delrin au module 1 de 120 dents entrainement par RB 35/100.

Comme j'ai deux tètes démontables et deux culots en 14x16, je puis toujours faire deux vérins de la longueur demandée au choix, par contre tout sera brasés argent.

Suivant finances je devrais commander ma Pompe Jung HR10 dans un mois.

Si tout va bien début janvier mi Janvier l'engin devrait rouler et fonctionner. lol deux mois pour parachever une pelle, qui dit mieux ?
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Lun 21 Nov - 19:00

J'aie ma couronne de 120 dents, j'ai retenue une pompe Jung HR 7 IPZ1 de 0,1 litre qu'avait en stock mon fournisseur de roulements, et en soirée j'ai commencés les tournages de mes tètes de vérins de flèche.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste le Mar 22 Nov - 6:05

Voila, j'ai reçu le gros coli hier... J'ai rapidement fait le tour de l'engin.
Très content de mon achat. La qualité est "bonne", satisfaisante pour mon utilisation... Le chassis est vraiment bien foutu largement au dessus des précédentes version en alu. Cette fois il est en acier soudé.

La peinture est bien faite, on est loin de la peinture au spray sans préparation des surface de la première version. Ici c'est une peinture professionnel...

Au début du projet j'avais 2 machines en têtes, la Komatsu PC400 ou la Kobelco SK500. Le but étant de faire une machine 40-50t simple, mais qu'on ne voit pas en expo.

Des CAT dans cette taille il y en a plein avec les wedico
Volvo chez THS, Hitachi et Deere chez Vario
Komatsu PC490 chez Fumotec

On parle même pas des liebherr, il n'y a que ca (dans la classe 40-60tonnes...)

Du coups j'avais prévu une vieille Komtasu PC400 ou une Kobelco SK500CL-10 plus moderne... La Komatsu ayant le chassis jaune et vu la qualité de la peinture du chassis je préfère pas la toucher... Donc je vais partir sur la Kobelco et laisser le chassis noir.

Dans cette version noir et avec les capots en forme de goutte, les moteur sont très discret.

Tout ca pour en arriver à la conclusion que je vais laisser les moteurs d'origine pour l'instant ! Désolé de la fausse joie Mr JPG.

A notez tout de même que les moteurs ont changé également, ils sont étanche cette fois... Vérifiez bien cela sur ceux que vous allez commandé. Il ne doivent pas avoir d'ouverture sur les moteurs.

https://youtu.be/1_HJLPybfWY






Dernière édition par Bartste le Mar 22 Nov - 8:31, édité 1 fois
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mar 22 Nov - 8:26

Oui tout à faits Steve, les moteurs sont noir, carters complets et étanches, comme sur les photos plus haut.

Non pas grave pour la fausse joie, autant ne rien changer sur ton modèle s'il est parfait, tout charognages entraînent d'autres modifications plus ou moins laides.

Pour moi merci pour l'idée de la 9100 qui va vraiment changer parmi les Cat et Liebherr dites standards.

Ah je ne vois pas ta photo ? J'ai juste un sens interdit gris.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste le Mar 22 Nov - 8:32

C'est mieux la ?
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mar 22 Nov - 9:31

Non, pas mieux .

Voici des copiés collé de la SK 500.




https://youtu.be/1_HJLPybfWY




Ce matin je cuisine, une super ratatouille niçoise, le temps de ma toilette la cuisson sera bien entamée, la continuation sur la pelle cette après midi.

Je viens de commander mes réducteurs chez ALIexpress, lol un mois de délais, normal ça vient par bateaux porte containers
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste le Mar 22 Nov - 11:05

En faits c'est la SK500lc-10 que je visais.
https://www.youtube.com/watch?v=O2oMCqSdqqs

http://www.kobelco-usa.com/sites/kobelco-usa.com/files/KOBELCO%20SK500LC-10%20WEB-348.pdf

Produite par Kobelco Japan et vendue sous les couleur de Kobelco USA (jaune).
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mar 22 Nov - 12:27

Lol, ca va te changer des livrées Menzi Muck ? et autres Cat Eiffage.

As tu une photo de ta pelle RCBRmin ? Telle que livrée ?
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste le Mar 22 Nov - 14:17

En faite le jaune Kobelco est pratiquement le même que le jaune Komatsu et que l'ancien jaune Menzi.

Voyez ici avec la petite MUK.


Par contre un peu différent du nouveau jaune Menzi qui est un peu plus pétants. Ici avec la Menzi IHI 85.


Donc cette grosse pelle, bien que de marque différente sera très bien accordé avec la petite MUK et la Menzi 5000.

Voila le chassis, avec les chenilles montées.
Je peu encore gagner quelques millimètre sur les faux capot des barbotins en évidant ses derniers pour mieux épouser le réducteur. Au final ca sera relativement discret... Et la théorie veux que l'on travail avec les barbotins derrière, donc toujours caché sous la tourelle.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mar 22 Nov - 14:38

Je ne sait si c'est la théorie, mais pour moi, l'avant du châssis chenilles cela a toujours été les roues folles, d'ailleurs sur les tracks ou les bulls les barbotins sont à l'arrière.

Les caches en goutte d'eau sont montés d'origine sur les réducteurs et en font partis, ou ce sont des caches amovibles montés dessus les carters d'engrenages rectangulaires ?

Autrement très bel ensemble, tout acier et alu, combien ça t'a coûté l'ensemble ?

Je vois toujours l'engrenage de tourelle intérieur.

Je penses ne pas être déçus quand je recevrais les chenilles et barbotins, ça me changeras de faire mes chaines moi même.

En faits un jeu de chaîne à ma façons coûtait deux fois plus cher que ce jeux la, mais c'était à une époque ou celles ci n'existaient pas encore.

J'avance avec mon temps.

Fait nous voir l'ensemble des pièces détachées qu'on rêve un peu ? Merci. J'aimes bien le matos neuf bien rangé, du fétichisme .
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste le Mar 22 Nov - 15:12

Oui les capots en goute d'eau sont des tôles qui viennent vissé par dessus le motoréducteur "standard" rectangulaire.

Vous n'allez pas être déçu, les tuiles de chenilles sont vraiment top ! J'ai reçu le tout sous forme de kit a assemblé soit-même, avec un petit étaux on peu facilement chassé chaque pin entre les tuiles, un petit job vite mené.

Je n'ai pas vraiment de photo d'ensembles, ici les premières images avant de recevoir la pelle avec les fournitures.


La pompe HR7 et son réducteur. Je dois encore recevoir l'accouplement souple qui remplacera le tube de centrage en laiton que l'on voit.


Tel que l'on reçois la machine...


Elle m'a couté environ 1500 Francs suisse, avec quelques pièces en plus tel que :
- Limiteur de pression 0-40bars
- Un réservoir inox (pas top, mais a 20dollars ca paie les raccords)
- Une bonne 50aine de raccords pour les conduites rigides, les auxiliaires et divers.
- Des raccords Y.

La machine est tout en acier, je ne l'ai pas encore pesée, mais avec 2-3 contre poids j'espère bien frôler les 20kgs !
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mar 22 Nov - 18:41

La radio était en plus ? C'est quoi comme radio, ou c'est celle que tu a fabriquée ?

En pièces détachées la pelle ? Certainement moins encombrant comme colis ?

Donc il y a pas mal de montages dans l'ensemble ? Je trouve que c'est mieux ainsi, ça te permet de rectifier avant montages.

Pour les capots réducteurs, c'est comme ça que je les avait faits sur la Liebherr, je referais pareils, après tout ça masque ces réducteurs pas vilains, mais pas maquette.

Tout l'ensemble sur la table 1500 € ? Non, c'est en plus ?.

Sans le capotage et la cabine, voici comme se présentait la CAT à 50 €, et sans peintures.

Actuellement elle est dehors pour rouiller un peu, ça sera mieux pour l'accroche des peintures.

En tous cas , beaux achats.




Cet après midi pas mal de tournages, confection des deux tètes des vérins de flèche, fraisages des buses d'alimentation vérins, tournage alésage de la grande couronne dentée, surfaçage de la galette alu porte jaquette, qui est quand même trop petite, pour bien faire il me faudrait rouler sur plat, justement un plat alu de 15x2 au diamètre 120, car la roue dentées est plus grande que la galette, je passerais ainsi en 124 extérieur, du jeu pour cette jaquette de protection.

Je ne pensait pas me resservir souvent de ce micro atelier, vu que j'avais remis ça sur l’aéromodélisme.

La pelle au 1/10 a été la pierre d'achoppement pour m'y remettre, et en fin du compte ce petit boui boui est bien agréable car j'ai tout sous la main.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste le Mar 22 Nov - 20:19

La radio est a part c'est une Frsky Horus modifié, c'est gamme au dessus de la Taranis.

1500ch ca fait 1400euros.

Avec la machine, on recois donc le chassis complet, avec roue folle, barbotins, moteurs, tous les galets.
Roulement de tourelle avec couronne acier et pignon laiton.
Moteur de rotation tourelle et joins tournant 6fils.
Capot, bras complet cabine  avec gyrophare et autocollants.
Il y a également les 4 vérins en inox/alu.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mar 22 Nov - 22:19

Pour 1400 € c'est pas cher vue la qualité.

La ? Je sent que tu va nous faire du beau, et du plus que beau avec des accessoires, on va te suivre avec passion.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par jld le Mer 23 Nov - 1:50

bonjour
tu la commandé ou t as pelle

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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste le Mer 23 Nov - 7:19

admin-jpg a écrit:Pour 1400 € c'est pas cher vue la qualité.

La ? Je sent que tu va nous faire du beau, et du plus que beau avec des accessoires, on va te suivre avec passion.

Je vais essayer. Par contre il n'y aura rien a suivre, je n'ai pas prévu de faire un suivis de la construction. Ni ici, ni chez les camions, ni chez les engins...

En même temps c'est une éternelle pelle comme il y en a partout, rien de neuf sous le soleil, sauf que c'est un modèle un peu plus rare que les modèles habituels.

C'est pas cher effectivement, et surtout c'est en acier, bien massif et bien lourd. Parfait pour une grosse pelle.
La plaque de base de la tourelle fait à elle seule 2kg !
Le chassis complet fait 7kg environ.
Je n'ai pas les moyens de production pour construire un tel ensemble... Donc pour moi c'est une bonne opportunité que ce kit chinois.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mer 23 Nov - 8:19

C'est bien ce que je pensait, une bonne grosse pelle des plus classiques, rien de vraiment exceptionnel.

Aurait tu enfin envie de te faire plaisir sans te casser la tète ?

Pas de suivis ? Dommage, au moins une photo de temps en temps, histoire de voir ton avancement ?

Pour moi c'est pareils ce gros engin est avant tout un truc classique, mon avantage , c'est mon forum, et j'y place ce que je veux, histoire de me faire plaisir, et surtout de l'animer.

D'ailleurs à part les photos de base, rien d'autres depuis 15 jours, parce que c'est classique, qu'est ce qui ressemble le plus à des vérins ? Si non d'autres vérins ? 

Bonne construction.

Pour JLD, il a achetée sa pelle chez RCBRmin, un site chinois sur le net, lol faut lire les posts depuis le début, tout y est écrit.
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste le Mer 23 Nov - 8:46

Non non c'est pas que j'en ai marre de ma casser la tête... Dès la fin de celle-ci je commence la M545 qui est déjà sur plan... Un évolution de la A91 avec peut-être 40 voies. Mais pour ca je dois chercher des nouvelles solutions y compris pour la commande. Enfin bref, ici le but est d'avoir une machine "traditionnelle" accessible a tous.
Car on me demande souvent pour voir les machines ou essayer, je prête volontiers, mais faut avouer que une araignée pour un non initier c'est pas super pour commencer. La Menzi 5000 on ne peu même pas le déplacer sans avoir un minimum d'entrainement pour se synchroniser avec le bras.

Avec cette grosse machine lourde et puissante, n'importe quel novice ou même gamin peut s'y essayer sans se décourager. Et de temps en temps c'est sympa aussi de faire "bêtement" un gros trou avec un gros "bouzeux" "bête et méchant". lol
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par admin-jpg le Mer 23 Nov - 9:32

Ok, ceci posé, je trouve que c'est dommages de ne pas poser des photos de ton montage sur tous forums.

Met toi à notre place ?

Tu arrives sur les forums sans trop connaitre l'hydro modèles, en peut de temps tu comprends vite, tu construit mieux que la plupart d'entre nous, de façons maquettes, et pas mal de modèles sortants de l'ordinaire, et d'un coup tu coupe les ponts ?

Les gus ne vont plus rien y comprendre ? 

Voila un type d'un genre nouveau, un peu réticent au début pour participer aux forums, mais qui s'y met tout de même qui plus est détailles ses constructions, et qui d'un coup sans crier gare coupe tous les ponts ?

En te comportant ainsi tu nous fait bien comprendre que tu est Suisse lol.

Chez nous en France, quand on dit travailler en Suisse, c'est travailler chacun pour soit.

Mais c'est pas du tout les habitudes des forums ou tout un chacun participe.

A toi de voir ?
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Re: Etudes et réalisation d'une pelle carrière 9100 au 1/14 rétro en base d'une CAT 323 L au 1/10.

Message par Bartste le Mer 23 Nov - 9:42

Non c'est pas une histoire de coupure ou autre... Pour ma M545 je ferais un poste complet car il y aura pas mal de nouveauté...

Mais pour celle-ci c'est un copier collé de ma CAT au niveau équipement. Une pompe HR7 avec réducteur planétaire + moteur brushless (identique à ma cat).
Distri Magom M5 comme la CAT, les vérins sont ceux du kit... Et un vérin reste un vérin ^^. Des vario CTI Thor pour la tourelle et les chenilles.
Quelques autocollants, quelques accessoires et c'est tout.

C'est comme la mini pelle Menzi IHI qu'on voit avec la Kobelco plus haut... C'est du standard vu et revu. Temps que je peu apporter du nouveau je le fais avec plaisir, mais on ne va pas réinventer la roue à chaque pelle de  50 tonnes qui sors non ?
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