Ma petite entreprise TP - mini engins TP


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Message par louloubenz Dim 19 Mar - 16:09

Voici ma construction actuelle, je suis parti sur la base de la pelle rcbrmin, comme barste et yannick à roulette.
Par contre la pelle au 1/12 est trop grosse pour aller avec les camions, donc après plusieurs recherche, une 45t avec chassis lc, correspond bien aux dimension chassis et bras que j'ai entre les mains !
J'ai entièrement repris le chassis, j'ai repris tous les axes car bcp trop de jeu à mon goût, et cration de la carrosserie en laiton, et la je vais m'attaquer au contre poid.

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louloubenz

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Message par admin-jpg Dim 19 Mar - 18:07

J'ai vaguement survolées tes photos, mais j'y reviendrais en détails.

Ce que je voulais te faire comprendre, c'est qu'une échelle peut se transformer, en effets on dispose du 1/12, 1/14, et 1/16 dans l'absolu pour nos engins.

Alors ma question , qu'est ce qui fait l’échelle ?

L'échelle de réduction est faite à partir de l’être humain, qui est donc l'échelle 1/1, mais on le sait tous, il y a des grands, des petits, des très grands et des nains, mais tout ce beau monde est à l'échelle 1.

Sur un engin quel qu'il soit, qu'est ce qui donne l’échelle de réduction ?

Bien entendu c'est la cabine de conduite dont tous les éléments sont calculés pour un etre humain de taille standard, aux alentours d'un mètre 70.

Les petits bonhommes comme les grands seront désavantagés, il faudra donc des aménagements spécifiques pour eux.

Autres détails qui font l'échelle, les apparaux, comme les extincteurs et d'autres détails à l’échelle humaine.

Partant de ce principe, les constructeurs mondiaux d'engins TP ou roulants comme les camions, ont étudiés des cabines de conduite pour des conducteurs à l’échelle 1, il y a donc des engins énormes comme des engins miniers, ou des mini engins pour travaux réseaux urbains, mais dont les cabines de conduite sont faites pour des conducteurs standards.

On peut dire alors d'une pelle au 1/12, que c'est un très gros engin minier ou de carrière, et que sa construction est menée à l’échelle du 1/14.

Je dis 1/14 car c'est l'échelle de réduction de mes 30 engins TP, qui se rapproche le plus des camions Tamiya.

Bruder ou Wédico est très bien aussi, mais on puis dire que ce sont des camions plus urbains.

Partant de ce principe, je modifie une pelle conçue à l'origine au 1/10, Cat 323, pour une pelle rétro minière au 1/14, Liebherr 9100 de 108 tonnes environ.

Ce qui va changer ça sera la cabine de conduite, et les passerelles gauches d’accès aux compartiments arrières, fait pour l'échelle 1 au 1/14.

Sachant cela les carénages seront au 1/14 comme mes PDF du modèle.

Moi bien sur je part d'un modèle connu au 1/10, forcement un engin si gros n’existe dans cette forme que en très gros engins de carrière ou minier.

Certes un chouleur m’aurait bien plu, mais les flèches ont été conçues en rétro, donc je fais avec.

Ceci posé, il faut savoir et c'est mon avis, et je le partage lol, qu'un engin de chantier est avant tout un tas de ferrailles conçu pour un certain travail, et si une entreprise demande une extension sur ses engins non prévus au catalogue du modèle, ça restera quand même une maquette du modèle.

De faits je ne me formalise jamais parce que des détails du réels ne figurent pas sur mes engins, ou que des rajout n'existent pas sur les modèles réels.

En faits tous autant que nous sommes pratiquons le modélisme, et que nos modèles sont des semi maquettes approchant le modèle réel.

Barste le dit bien pour ses Menzy : semi maquettes approchantes.

Le vrais maquettiste va construire un engin de chantier identique au modèle grandeur dans ses moindres détails, comme Tessen par exemple, mais lui, dispose de matériels de production professionnels que ne dispose pas le modéliste lambda.

On construit de l'approchant surtout coté vérins et machineries pas du tout à l’échelle, on est plus du tout à ce niveau du maquettisme.

Seuls quelques très fins mécaniciens réussissent à faire des micro moteurs parfaitement fonctionnels, mais à quels prix.

Pour ma part avant le TP je pratiquais les trains de jardins en voie de 127 mm, une loco vapeur par exemple fonctionnelle et tractrice, à ses éléments extérieurs parfaitement maquette, mais ses éléments intérieurs de fonctionnement modélisés, par ce que l’efficacité du charbon ne peut se réduire à l’échelle.

Aussi quand je lit sur vos forums des inepties quand aux véracités des détails d'un engin, ça me fait bouillir.

Le principal en faits c'est que si l'engin est bien construit et fonctionnel quoi demander de plus ? Que les conseilleurs se mettent au travail et ils pourront parler en connaissance de cause.

Lol maintenant la critique constructive de ton engin.
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Message par admin-jpg Dim 19 Mar - 18:27

Concernant tes paliers , sait tu qu'il existe des paliers METAFRAM en laiton frittés auto graissants ? C'est pas cher et super pratique.

Apparemment tu a un tour pour fabriquer tes paliers ? Alors pourquoi esquinter la peinture époxydes de la fourchette de flèche, par un sciage intempestif ?

Tu connait l’épaisseur de tes joues ? Donc tu te fait un mandrin de reprise fendu, pour serrer tes paliers dans le trois mors du tour, de façons à araser celui ci pour l'ajuster à la bonne longueur.

Pour la plupart de tes axes, sur les pelles souvent, ceux ci sont munis d'une pièce en goutte d'eau brasées d'un coté, de sortes que tu met tes axes en place, et tu fixe la goutte d'eau sur le coté avec une vis de 3 tète hexagonale, outre que l'axe devient imperdable, il est plus facile à manipuler pour le mettre ou l'enlever.

Tu fait des portes de carénages, certes c'est très jolis et ça fait maquette, mais en exploitation lors d'une expo, réparer au travers des ouvertures devient vite chiant, aussi le démontage des capotages ou parties de capotages est préférable.

Tu dit que l’échelle du 1/12 n'est pas compatible avec les camions tamiya ? Faux lit bien mes explications plus haut ? C'est donc un très gros engin conçu pour faire du débit, tout comme ma pelle Liebherr 964 B dont le godet remplis 5 godets bruder.

D'ailleurs le godet de la 9100 est aussi gros que la 964. mais différends puisque le constructeur d'origine l'avais traité maquette.

Coté vérins qu'à tu mis ?

La soudure étain du laiton à ceci de chiant, c'est que la chaleur diffuse tends à faire fondre les pièces déjà soudées, aussi il est toujours bon de prévoir des pré assemblages en tenons ou vissés ou rivés de sortes que la soudure puisse se faire d'un seul tenant en conservant intégrale la chaleur.

Un autre truc d'un métallier, tu fait des points de brasures argent pour tenir tes pièces.

Tu a fait ton capot moteur en acier soudé arc ? pourquoi ne pas avoir fait la cabine par le même procédé ? Moi je fait en acier d'un mm brasé au brox au chalumeau, telle la pelle Job 970.
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Message par louloubenz Dim 19 Mar - 19:17

Alors tout d'abord concernant l'échelle, moi je n'ai pas poussé ma réflexion aussi loin, j'ai cherché un modéle qui correspondrait au train de chenille et bras existant, j'ai ensuite cherché les plans et un ami me les as imprimé à la bonne taille !
Concernant l'outillage, je n'ai ni fraiseuse, ni tour, ni poste à souder, juste un petit chalumeau camping gaz.
Les paliers sont en laiton autolubrifiant de chez conrad, je n'avais que la scie à méteaux pour les couper.
Pour les vérins pour l'instant je ferais avec ceux d'origine et on verra par la suite !
Concernant les carénages, les ouvrant sont la pour le côté maquette, il suffit de les dégondés, le capot du dessus est tenu par 4 vis et la pelle est à nue, donc pas de soucis pour le côté réparation.
Le capot moteur est celui d'origine que j'ai un peu meulé pour casser les arrêtes vives !
Concernant le brasage, je fais avec les moyens du bord, mon chalumeau ne chauffe pas plus que de l'étain, les baguette argent sont à oublier...

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Message par admin-jpg Dim 19 Mar - 20:01

Ok bien vu pour ces précisions.

Concernant le chalumeau oxy butane, ma base c'est l'oxy pack de camping gaz, bouteille de 500 litres, cartouche jetable de chez Camping gaz, l'ennui c'est qu'ils ont changés leurs mode de montages de ce fait on ne peut plus bricoler comme je le fait, en remplacement à casto ou ailleurs ils vendent un petit poste oxy kirène à cartouches jetables, dommage quand mème de foutre en l'air de si bon matériels, ça vaut tout équipé avec ses tuyaux son chalumeau à mono bec, ses deux bouteilles avec détendeurs et le support de tout ça, vers les 80 €

Moi en faits avec ma bouteille de 500 litres mon détendeur à le même filetage que la bouteille, sauf interposition au fond d'un mini joint klingérit.

Coté gaz c'est du butane dans l'adaptateur pour réchaud avec cartouche jetable à opercule façons bombe de peintures.

J'utilise de la brasure argent enrobées achetées chez casto en deux baguettes pour 15 €, l'avantage des enrobées c'est qu'elles sont capillaire et décapent de suite.

Avec ce mini flambard je brase au brox également baguettes enrobées.

Bravo pour les gouttes d'eau.

Coté vérins, sont ils démontables ? Car à ce que je vois sous la serviette les tètes ne sont pas démontables.

Barste se sert de vérins Magom à monter soit même à tètes démontables, et bien que je fabrique des vérins je ne puis être en concurrence avec Magom , surtout que ceux ci se prêtent facilement à modifications des joints de tètes et de pistons.

Une fois traités de la sortes c'est au moins dix ans de bons et loyaux services, il n'y a qu'à demander à deux gars sur les camions à qui j'ai traités leurs vérins Wédico pour leurs chargeurs sur pneus, me rappelle plus leurs noms.

Les chaines de ma 9100 sont de chez RCBR min commandées par Yannickroulette. Et les moto réducteurs pris directement en chine par Bang good.
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Message par louloubenz Dim 19 Mar - 20:06

Pour l'instant voici mon chalumeau 

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Pour les verrins, oui ce sont ce que l'on apercois en fond, ije ne sais ce que ca vaut, ils etaient livré d'origine avec la machine !

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Message par admin-jpg Dim 19 Mar - 22:29

Lol le flambard, c'est juste un allume cigares, j'ai ça aussi mdr.

Pour les vérins il ne faut jamais jurer de rien, si ça se trouve ils sont très bons, en faits c'est toujours une question de joints hydro, et si en réels on monte des toriques, en modèles réduits ils deviennent obsolètes.

Alors tant qu'à faire équivalence de prix , autant monter les joints qu'il faut ?

Mais si ces vérins sont indémontables, tu aura du mal à changer les joints.

Par exemple chez Leimbach, les joints sont toriques et plats comme ceux qu'on monte sur les robinets d'eau, et Husky c'est son pseudo aux camions peut t'en dire des nouvelles, en 5 ans ça lui a coûtée la peau des miches, pour 5 vérins à compter 75 € de joints pour 5 vérins sur 5 ans ça donne plus de 375 € de joints, parce que Leimbach à investit des ronds dans ses machines CNC programmes compris, ils ne peuvent changer leurs programmes de fabrication, et ce sont les clients qui paient.

J'ai produit plus de 650 vérins, pratiquement aucuns retours, même Magom continue avec des toriques aux silicones.

Mais ses vérins en kits à monter ont le gros avantages des tètes démontables, et restent de prix abordables de façons à changer les joints pour plus d'emmerdements.

Les vérins sont les moteurs de nos engins, autant qu'ils fonctionnent très bien et longtemps.
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