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Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Dim 21 Mai - 19:03

premiere apercu le bas ce soir j ai encore du travaille dessus ,pour les autocollant hitachi ca coute les yeux de la tete je cherche ou je peut trouver ca mais en blanc en general il le vende en noir mais ca va pas le faire je veut presque a l identique
voila pour l instant .si quelqu un a une idee pour une imitation d un pot d echappement .

mickael.queniart@numerica

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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Lun 22 Mai - 7:34

Pour tes décorations d'autocollants, il faut travailler sur ordinateur, récupérer ceux ci sur des engins, les mètre à l'échelle puis les transférer sur des supports auto collants ou transferts humides. Mais à la longue tous ces supports se décollent.

Autre solution des pochoirs, mais si pas bien faits ça bave de partout.

Enfin reste la solution du tracé à l’échelle, et la peinture directe à la main, si les deux peintures, base et déco sont de même nature ça tient des dizaines d'années. Dans ce cas tu te retrouve dans la position du maquettiste statique.

Pour ton pot d’échappement, il faut faire passer les véssies pour des lanternes, autrement dit, et c'est la qu'on voit le vrais maquettiste, transformer les choses courantes en objets maquettes propres à figurer sur nos modèles.

Des formes de pots d’échappement il y en a des centaines différends , à toi de voir quels sont les objets que tu puisse assemble , qui en final ressemble à ton pot d'échappement, la décoration finale fera passer le truc informe comme un pot d'échappement.

En faits le modélisme à nos échelles c'est partir d'objets courants, pour les faire ressembler aux réels.

Mais parfois on entre dans le domaine de l'impossible, car si on veux imiter la réalité, il faut passer par des moulages, plastiques ou métaux, nous sommes alors dans le domaine du maquettisme par moulages, et la les techniques diverges selon les matières à mouler.

Reste alors les techniques modernes des imprimantes 3 D ?

La fin justifie les moyens, dans ces techniques nouvelles on ne parles pas argent mais résultats, l'un et l'autre vont coûter beaucoup d'argent.

Tu commence par des jouets bruder, ceux ci sont en plastiques moulés par injection, pour bien faire il faudrait refaire des moules identiques et utiliser la technique d'injection.

C'est pas possible ça t’entraînerait trop loin dans les dépenses, donc tu est obligé d'en revenir aux techniques artisanales de faire passer les véssies pour des lanternes.

Les autres solutions à notre portée, achat de machines outils, imprimante comprises, se servir des logiciels de dessins en 3 D pour sortir les formes complexes de l'engin envisagé.

Puis il y a les engins en métaux, outre les machines outils , il faut un atelier de mécanique générale autours.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Lun 22 Mai - 7:37

Alors Manu ? comment à tu réalisé ton scraper ?
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Ven 26 Mai - 13:27


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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Ven 26 Mai - 13:29

petite avancer pour l instant encore des details a finir .

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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Ven 26 Mai - 14:52


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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Ven 26 Mai - 17:24

C'est joulis tout ça ???????????????????


C'est ce qui s’appelle faire passer les véssies pour des lanternes.

D'autres marques allemandes le font bien ?
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Ven 26 Mai - 20:30

je la trouve pas mal mine de rien j ai passer plusieurs heures dessus j ai encore le massif a faire pour moi je trouve que j ai bien travailler ! j ai pas encore vu de pelle bruder modifier sur autre chose je cogite encore sur le pot mais j ai une idee en tete ca va le faire, coter commande ca seras la pompe et distribution debut du mois. ps ton expression vessie pour des lanternes je comprend pas le sens du truc !une expression que je connait pas

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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Ven 26 Mai - 20:57

Mort de rire, faire passer des choses, pour ce qu'elles ne sont pas .

En faits ton Hitachi zaxis doit certainement être différente en bien des points par rapport à une Caterpillar ?

Damitz pour ne citer qu'eux, marque Allemande de modèles de pelles, ont sortie un modèle que l'on peut appeler X, du coup ils l'on sortie sous toutes les marques et modèles sans rien changer structurellement.

C'est ce qu'on appelle faire passer les véssies pour des lanternes.

Si tu prends les PDF de l' Hitachi Zaxis, et d'autres parts le PDF d'une caterpillar de même taille, il y aura forcément des différences structurelles.

C'est comme si tu me disait qu'une 2 cv de Citroën , c'est une 4 cv de Renault.

Ma pelle JOB, c'est pas ma pelle Liebherr 964.

Mais ne te frappe pas, tu a réalisé un jolis modèle approchant. La décoration d'un engin ça s'appelle : une livrée.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Ven 26 Mai - 22:00

mais bien sur qu il y a des differences ,ton mort de rire me soule mon modele je le trouve bien perso .

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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Sam 27 Mai - 7:10

Que veux tu que j'y fasse, les smiley sont nés avec l'informatique, tu ne met pas de smiley tes propos veulent dire le contraire, tu en met tu saoule ton auditoire.

En  faits ce qui te saoule c'est que tout n'arrives pas quand tu les désire ? Quand il faut te rendre service je ne te saoule pas, quand le service est rendu je te saoule, c'est vachement sympas comme deal, et ça me fait surtout plaisirs.

Tu sait gars quand ta pelle sera terminée tu va vite m'oublier, saouler ou pas, le jpg il iras se faire voir ailleurs.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Lun 29 Mai - 13:20

Je viens de recevoir la commande des vérins Magom de mickael, premières constatations, c'est du jolis travail mais pas finis, il faut ébavurer certaines pièces au débouchés des taraudages des raccords ou encore les alésages machines ont laissées des bavures.

Je dirais que ce sont des pièces brutes de formes.

L'ogive de tète est bien composée de 3 pièces, la tète soudée sur les tubes, une pièce intérieure intermédiaire portant un torique éxtérieur, et un torique silicone intérieur, et enfin un couvercle de fermeture, la, j'en ai commandés de deux sortes, le plat d'origine, et l'autre à guidage plus jolis.

En faits comme je l'ai dit à juan, leurs tètes de vérins sont mal fichues, une pièce en trop, celle d'intérieur, qui aurait aussi bien pu faire partie de la culasse de fermeture.

Pour Juan de chez Magom :

Je vais donc refaire les culasse de fermeture à ma façon.

Les tètes sont tirées de ronds laiton de 20, ainsi que les couvercles, les nouveaux, je vais donc refaire ces couvercles en incluant dans la masse la partie intérieure, un petit torique annulaire en angle intérieur assurera l’étanchéité couvercle tète de cylindre.

Et dans la partie rentrante, l'alésage du joint de tige, j'en ai de deux sortes plastiques PU polyuréthane, et NBR, ou caoutchouc nitrile.

Le joint de tige assurera l'étanchéité de coulissement, puisqu'il est fait pour cela, le torique au tor de 1 mm en gorge assurera l’étanchéité couvercle tète de cylindres.

Concrètement voici leur fabrication :

Débit en butée des 4 couvercles porte joints, soit la longueur de l'alésage intérieure des tètes, l’épaisseur des couvercles, plus le renflement de guidage supérieur d’esthétique.  soit 4,9 + 3, soit 7,9 d’épaisseur.

grosso modo cette épaisseur, c'est la mienne sur mes vérins en général 7 mm de long. Comme mes tronçonnages sont faits en butée, ils sont tous identiques, on coupera à 8 mm de long.

Je reprends chacune des pièces ainsi traitées en trois mors avec butée en croix de 10 mm pour avoir une prise de 2 mm, ce qui me permet de centrer ma pièce, puis de la percer en deux phases, 3,5 o 4 mm puis alésage à 6.

Dans la foulée je pratique le cylindrage à 14,2 de la partie rentrante sur 5 mm.

Puis je monte un foret spécial à tranchants plats en dixièmes, soit ici 11,4. faits étonnant les joints de tiges en caoutchouc font 11,4 et ceux en PU font 11,8, alors que mon foret spécial est de 11,8, ce diamètre est celui de la partie cylindrique du joint, sa lèvre anti refoulement triangulaire sera faite avec un micro outil en forme de croc.

Puis reprise par l'intérieur en trois mors pour usiner la forme extérieure du couvercle et sa mise au bon diamètre de 19,7.

ensuite montage du diviseur universel en fraiseuse pour centrages et divisions au bons diamètres des tètes environ 18 mm d'entre axes. pour les 6 vis de 2x4 tètes cylindriques inox.

Jze reconnais que ce sont de très joilies pièces si ce n'est le défaut des couvercles à simplifier.

Notez juan, que les travaux sont éxactement les mèmes.

Tronçonnages sur scie fraise acier à dents fines.

Prise en trois mors en butée sur 2 mm de prise.

Cylindrage éxtérieur.

Centrage, puis deux alésages.

Ré alésage avec forets au dixième suivant le type des joints de tiges et diamètres respectifs.

nota : il est impératif que les logements des joints et de ceux ci soient sans jeux, sans forcer mais sans jeux, plus rainure de maintient.

Reprise par le cylindrage pour parfaire les formes extérieures et cylindrage final au bon diamètre.

Je penses qu'avec ma méthode vous aller gagner du temps sur vos fabrications.

Reprises en trois mors en diviseur indexable pour les six trous des vis de couvercle.

Gros avantages sur vos tètes, vous avez déjà pratiqué un chanfrein intérieur les petits toriques vont y prendre leur place à l'aise toriques de 12x14 en tor de 1 mm.

Le temps passé en fabrication en moins estompera le prix des joints de tiges et des quad ring.

Pour les pistons, et pour une parfaite concentricité je monte les pistons sur les tiges, puis je les cylindre et pratique la gorge du quad ring en pinces sur le tour.

Vous avec vos machines CNC vous devez gagner encore plus de temps.

Concernant vos Banjo les moins chers, ils ne sont pas étanches même en serrant très fort, les meilleurs sont les autres plus petits et parfaitement étanches tant en raccords droits qu'en coudés.

Pour ces coudes je repercerais les tètes et les culots à 4,2 pour taraudages à M 5x80 pour ceux ci après montages et soudures.

Juan ? Attention aux traces de sérrages des mors du tour sur les tiges, c'est pas tolérable, pour usinages des éxtrémités TOUJOURS serrages en pinces ER sur le tour, ainsi reprises éternelles et aucune marques sur celles ci.

Les jeux entre cylindres et pistons sont prohibitifs, ici vous avez 7 dixièmes au diamètre, moi je ne met que 2 dixièmes au diamètre, en faits vous comptez trop sur l’étanchéité des toriques silicone.

Tels quels vos pistons pourraient recevoir des quad ring, ici ils font 10 en fond de gorges, pour un diamètre intérieur de 13,5. la largeur de la gorge étant de 1,9.  soit quad ring E 6 de 9,70 intérieur par 13,26 extérieur en tor de 1,78.

On gagne du diamètre extérieur en usinant le fond de gorge à 10,2 ou 10,3, au montage le joint s'étend. 

Les toriques ne sont pas faits pour nos usages de vérins ils serrent forts sur leur diamètre engendrant des frottements d'usure, tandis que les quad ring serrent juste ce qu'il faut de l'ordre du dixième, l’étanchéité est faite par le fluide formant 4 gorges hydrauliques, ainsi la pression de pompe due au débit assure l’étanchéité piston cylindre.

En aucun cas il n'y a déformations des joints  que ce soit pour ceux ci que sur joints de tiges.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Lun 29 Mai - 15:13

Salut Michael, il me faudrait des dimensions essentielles ?

pour chaque catégorie de vérins, Flèche , balancier godet, les entre axes de chacun, fermés et ouverts, ces entre axes sont mesurés sur tous les axes.

pour ceux de flèche sur l'axe en bas du massif, et sur l'axe général sur la flèche, en positions extrêmes haute et basse.

Balancier entre l'axe du pied sur la flèche et l'axe du balancier ouvert et fermé.

Godet entre son pied sur le balancier, et sur la manille du godet, ouvert et fermé.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Lun 29 Mai - 17:00

slt jpg les dimensions sont verins de fleche 190mm,112mm ;balancier 230mm,133mm;godet 170 mm 95 mm voila bon courage pour les modifs a faire ca a l air trop technique pour moi. merci Very Happy

mickael.queniart@numerica

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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Lun 29 Mai - 17:18

Ok, super pour les dimensions.

J'ai commencé les usinages je refait entièrement les culasses couvercles d'une seule pièce, 2 sont déjà ébauchées.

Je te met les joints PU bleu, et j'ai des toriques pour les joints de fermeture.

Faut que je vérifie si j'ai des quad ring pour les pistons, si non je mettrait les toriques Magom.

Des photos des détails de fabrication suivent.

Ne t'affolle pas ces renseignements techniques sont pour Juan de chez Magom. j'espère qu'il les lira ?
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Lun 29 Mai - 17:53

impeccable , c est bien que magom et sur le site ils vont voir de qu oi les personnes attendent de leur fournirtures un grand coup du JPG exelent,et j espere bien pour eux qu ils vont les lires.

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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par Bartste le Lun 29 Mai - 18:04

Pourquoi ne pas avoir pris des verins pour la car 320 directement coupé et monter a la bonne taille ?
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Lun 29 Mai - 18:59

ok bartste, vaut mieux toujours avoir les dimensions exacte des verins quand que tous a etait modifier et quant on recois des tiges de diffententes longueur et tu doit les modifier mieux vaut avoir les dimensions exactes !moi je dis ca mais si j ai elements a modifier pour une personne je prefere me renseigner sur ces modif avant d agir mais merci de reagir sur ce post bartste Wink je pense que jp s avait les dimensions mais vu les modif que j ai fait il voulait en etre sur voila

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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Lun 29 Mai - 19:47

Et parce qu'on à dit sur le forum des camions que les vérins déjà construits étaient sablés à l'intérieur et mal nettoyés, le sable se mélange à l'huile et esquinte tout, vérins , tuyauteries et pompes.

Juan m'a affirmé qu'ils ne le faisait plus suite aux plaintes des clients.

J'ai préféré être sur de mon coup et prendre du brut.

Bonne nouvelles les tiges sont en inox, mais ils ne se cassent pas la tète, ils placent des vis de 3 sans tètes aux deux bouts, sauf qu'elles sont en acier noires, l'inox aurait été préférable tant qu'à faire ?

Je re fabrique donc les tètes des vérins, j’intègre les couvercles avec les pièces intérieures intermédiaires, ce qui me permet de meilleurs ajustages des joints de tige.

Ils m'ont promis qu'à l'avenir ils rectifierais leurs vérins au vu de ce que je leur ai appris.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Lun 29 Mai - 20:11



Débit des pièces avec ma micro tronçonneuse à scie fraise, en butée de longueur à 8 mm.



Trois rondelles parfaitement planes la 4 em est sur le tour contre sa butée de longueur en croix à trois mors.



Chacune des pièces est cylindrée à 14,4 sur 5 mm de long.



puis centrées avec une pointe à centrer.



Un premier percage de débouchage à 3 ou 4.



Le second à 6 diamètre nominal de tige de piston.



Alésage final du logement du joint de tige, ici à 11,8 qui est le diamètre de la partie cylindrique du joint de tige hors lèvre de blocage, pour joint en PU bleu.



En faits pour cet alésage final, la encore je le fait en deux fois, premier alésage de débouchage à 9,8 qui est le foret final pour joint de tige de 4x10x4 PU bleu.

puis je termine au 11,8 à tranchants presque plats.



Le chapeau terminé en ébauche.



Le mème dans son logement de la tète.



Le joint de tige PU bleu juste posé dans son logement du chapeau.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Mar 30 Mai - 9:40

Ce matin, finitions de ces culasses, rainure des joints, diviseur sur fraiseuse pour pointer et percer à 2 les six trous des vis de fixation.

Les photos viendront après aux montages partiels.

Retour à la maison pour calculer et tracer les tubes et les tiges pour les trois catégories de vérins.

Les noix en tètes de tiges seront donc de diamètre 8 pour axes de 4 en épaisseur 5, car les butées toutes faites sont avec des vis de blocage de 3. Au dela, les bagues font 10 alésages 5 épaisseur 5 pour vis de 4.

A cause des réservations de matières aux vérins Magom; vérin de godet fermé  104, ouvert 170, ce qui veux dire que le godet sera plus fermé qu'ouvert.

Dans l'autre sens, si fermé 95, ouvert 159, il sera plus ouvert en position fermée, et moins fermé en position ouvert.

En faits tout dépends de ce qu'on veux faire avec la pelle, soit décaisser en bute, soit creuser en tranchées, En bute il faut ouvrir le godet au maximum, tandis qu'en tranchée il faut qu'il se ferme au maximum.

pour toi Mickael, mème si c'est technique, tu est obligé de comprendre ce que sont les réservations de matières :

Sur les pièces Magom , (comme éxemple) le culot arrière tout laiton, englobe le tube du cylindre de 6 mm sur l’extérieur, mais la pièce fait 13 mm de long à l'axe arrière.

On enlève 6 mm de recouvrement, il reste par transparence 7 mm du tube cuivre à l'axe de fixation, c'est ce qu'on appelle la réservation de matière. C'est 7 mm de moins à la course du piston.

Sur l'avant, la tète chevauche le tube de 6 mm, et cette tète munie de son couvercle fait 17,5 mm de long.

Le piston et sa tige coulisse dans la tète, Le couvercle est munis de son joint de tige et de son joint d'étanchéité, l'arrière du piston est en retrait dans la tète de 3 mm.

Pour savoir à combien recouper tube et tige, il faut faut faire des dessins sur papier au mm près.

Ainsi on trace les trois axes extrêmes, celui de l'arrière commun à tous les vérins, puis celui fermé, et ouvert.

On trace les formes des pièces sur ces axes, le culot d'arrière, la tète du vérin avec son couvercle, le piston et sa tige, plus sa noix en bout, En somme, on fait une maquette d’essais.

Le piston ne peut faire sa course qu'entre deux extrêmes,en butée arrière contre le culot.

En butée avant contre le joint de tige dans sa tète.

On positionne alors toutes les pièces sur le dessin, et on contrôle les entre axes et la course du piston.

On s'appercoit vite qu'i y a des impossibilités :

Soit on conserve la position fermé du vérin, ici celui du godet est de 95, mais la course du piston n'est que de 64 mm.

On additionne alors la cote 95 avec la course, ce qui donne 159 mm la cote d'ouverture maximum du vérin, 159 au lieu de 170, cela est du aux réservations de matières.

Admettons que l'on veuilles conserver la cote d'ouverture de 170 ? On sera alors confronté à une course supérieure d'ou une cote supérieure aux 95 mm de fermeture.

Les calculs sont souvent ardus, souvent on a plus d'ouvertures que de fermetures et vice versa.

En faits si l'on veux absolument conserver les cotes d'ouvertures et de fermetures, il faut déplacer le vérin le long de l'axe longitudinal, dans ce cas le culot arrière devient obsolète et il faut le modifier, c'est à dire couper la partie arrière, et ressouder entre le culot et la noix extrême une tige en laiton de rallonge.

Vois les vérins de flèche sur le Dahox pour bien comprendre ? La noix du bas est liée avec une tige de 6, pour rejoindre le culot arrière, et encore les cylindres sont trop longs, en élévation on est pas à fin de course, ni flèche en bas, en faits on aurait du avoir des vérins très courts au lieu de ceux en place.

Bruder sur ses modèles ne se casse pas la tète, ses vérins ne sont que des bouts de plastiques. Tandis que nos vérins sont fonctionnels.

Même Magom se trompe quand à ses longueurs et courses.

Pour bien faire il faudrait tracer en l'air nos vérins, et seulement après pointer les extrêmes. Facile à dire , très difficile à faire, car il nous faut des bases de départs, et cette base c'est le culot arrière.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Mar 30 Mai - 13:34

Pour me simplifier la vie, ma base de départ sera les culots arrière.

Pour le godet entre axes fermé 95, entre axes ouvert 159, ce qui donne un godet ouvert au maximum (bute), mais moins fermé.

Pour le vérin du balancier, les extrêmes sont respectés, fermé 133, ouvert 230, course 101, en position fermé le piston est en butée sur le culot arrière, mais pas contre le joint de tige en position ouvert il lui manque 4 mm pour etre en butée contre le joint, la butée extrême sera donc que le balancier sera lui en butée contre la flèche (c'est pour ça que je t'ai fait placer un axe sur l'articulation.

Pour les vérins de flèche les extrêmes sont aussi respectés, bons en position basse vérins fermés, par contre en vérins ouverts on montera plus sur le boom de 4 mm de plus à la course originale de 78 mm on sera alors à 182 mm, je peux respecter la course originale en plaçant sur les axes devant pistons une entretoise de 4 mm à l'intérieur des cylindres.

Les joints de pistons seront les toriques en caoutchouc et non ceux en silicone, aux essais ils conviennent parfaitement et ne forcent pas. ils dureront plus longtemps, à noter qu'il y a des quad ring en remplacement appelé E 6.

Que préfère tu en bouts des vérins ? Noix de 8x4x5, ou noix de 10x5x5 ?

Les premières je puis les percer à 4, les secondes il faudra que tu fourre les axes de 4 avec du tube de 4x5.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Mar 30 Mai - 17:01

Ce soir, continuation sur les cylindres coupés à bonne longueurs, pareils pour les tiges, ajustées en longueur percés taraudes pour la vis de 3 en bout servant de montage à la noix de tète de tige.

Les toriques caoutchouc sont montés sur les pistons.

Demain soudures étain, les tubes pénètrent les tètes de 6 mm donc une sacrée surface de contact pour la soudure, ça ne devrait pas bouger.

Au pif demain midi ils sont terminés.

Me restera plus qu'à faire les essais hydrauliques avec mon groupe d’essais.

Mickaël ? Il faudrait me donner les jeux entre joues sur les pieds de vérins de flèche, les tètes sont libres.

Les jeux entre joues du pied du vérin du balancier et sa tète, et idem pour le godet.

En faits les noix arrière des culots inférieurs font 8 mm d'épaisseur, est ce que ça passera de partout ?



Mon impression générale sur la fabrication partielle de ces vérins Magom : Si bien outillé avec tour et fraiseuse, c'est un agréable amusement, c'est vite fait même en refaisant les tètes de vérins avec des joints de tiges et des toriques.

Ca nous met à portée des vérins sommes toutes bien faits, qui donnent une impression de fiabilité, puisque refaits avec des joints modernes.

Les vérins en Kit au brut permettent de fabriquer des vérins de 200 mm de longs, ce qui ne s'est encore jamais vu.
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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par mickael.queniart@numerica le Mar 30 Mai - 18:54

ok jpg je vais voir tous ca ,je viens juste de rentrer je te tient au courant dans la soiree.

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Re: Ma première pelle Bruder Hydro par Mickael

Message par admin-jpg le Mer 31 Mai - 7:57

Bon, vu que je n'aie pas obtenu les renseignements demandés, j'ai vérifié sur l'un de mes bras Bruder, tout est à 8 sauf la tète du vérin de balancier à 10, donc je part dans les montages finaux, par contre toutes les sorties Banjo seront de coté.

Pour ceux de flèche c'est un avantage, pour les deux autres, il faudra certainement orienter les sorties à la demande.

En faits en sorties latérales les vérins peuvent se placer aussi bien sur la droite que sur la gauche.

Faudra me dire quelle sera la pression maximum de la pompe ? Question résistance des tubes, polyamides ou polyuréthane

Si polyamides il faudra que je te fabrique mon outillage spécial, pinces à tubes et bi conique emmanché.
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