Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Dumper à direction sur chenilles à pont oscillant avant. De type minier.

Aller en bas

Dumper  à direction sur chenilles à pont oscillant avant. De type minier. Empty Dumper à direction sur chenilles à pont oscillant avant. De type minier.

Message par admin-jpg Dim 14 Mai - 12:48

S'il est un engin que je n'aie pas encore construit, c'est bien le Dumper Articulé.

En tant qu'engins articulés j'ai construit deux chargeurs sur pneus CAT, le tracteur Xérion 5000 les deux Dahox 175.

Tous engins mono moteur, tantôt sur boite de vitesses, tantôt sur boites de transferts mais toujours sur arbre de transmission central à cardan.

S'il m'arrivais de vouloir en construire un, je pencherais plutôt pour un engin  a chenilles du genre Xérion 5000.

En effets je me suis rendu compte qu'une propulsion centrale sur ponts différentiels ou non et traction sur chenilles était des engins passe partout.

Le couple Xérion et chenilles de chargeurs CAT de Bruder à donnés de bons résultats, dans ce cas engin articulé sur boite de transfert à deux vitesses, sur deux ponts différentiels.

En faits je dispose de deux ponts différentiels et directifs Tamiya, pourquoi alors ne pas faire un engin non articulé, mais avec double direction  sur chenilles système Xérion ?

Dans ce cas moteur central brushless sur boite planétaire puis sur boite de transfert à réduction une vitesse, et transmissions par arbres de couche type Tamiya à croisillons entraînant les deux différentiels que je munirais de blocages séparés.

Les patins chenillés, actuellement ceux des chargeurs Cat ne sont pas spécialement à crampons, il faudrait donc que je me trouve des chaines alu à crampons tels les bulls de façons à obtenir une accroche certaine sur tous terrains.

Coté suspenssions, sur Xérion j'ai placés des ressorts à boudins sur les deux ponts, sur d'autres engins les deux châssis sont articulés par le centre autours de l'arbre de couche, sur Dahox articulation mais arbre oscillant avant pour conserver un tant soit peu les 4 points au sol.

La formule ressorts sur ponts est avantagée par les patins à chenilles oscillants longitudinaux, de ce fait toujours en propulsion.

Sur Xérion pont avant bloqué sans différentiel, et pont arrière a différentiel.

Pour cet engin hybrid je serais tenté par l'inverse, pont arrière fixe, pont avant à différentiel blocable.

Comme dorénavant je pilote mes engins TP sur radio Taranis 9 X, le truchement des triples directions est possible :

Simple direction avant, double direction centralisée, ou avance en crabe.

Puis pas de suspensions mais arbre oscillant avant pour garder 4 points au sol.

Coté bennage , relevage sur deux vérins latéraux hydrauliques, en faits la seule voie hydraulique de l'engin, qui peut se faire sur pompe Jung à faible débit sur moteur brushless en accouplement direct, distributeur Magom mono voie.

La benne en acier renforcée façons dumper à casquette.

La propulsion sur chenilles élève l'ensemble haut sur pattes donc des franchissements aisés.

En tant que voies de commandes : Direction en trois points, sens de marche, pompe et relevage de benne soit 4 voies, la pompe pouvant être couplée au relevage de benne donc mixage.

La direction en trois points sur un inter trois positions, ce qui nécessite deux servos pour les directions indépendantes.

Châssis de base alu de 4 mm.

Un tel engin ainsi conçu, doit etre agréable à construire et à piloter. Il peut être utilisé en couplages avec une pelle comme la 9100, vu que la taranis 9 X est à 16 voies, 8 pour la pelle , 4 pour le dumper, il faut juste basculer un inter SF pour passe de l'un à l'autre modèle.

En faits dans ma panoplie d'engins je n'aie pas de vrais camion benne de transport en lourd.

Ça sera donc un engin d'inspiration minière donc assez gros se mariant bien avec la 9100, mais toujours au 1/14.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum