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Message par grizzly89 Dim 22 Mai - 19:48

Bonjour,

voici donc mon projet : une semi benne US à déchargement latéral.
J'avais un faible pour celle de Sidump R (1 seul vérin télescopique au centre sous la benne... mais là où ça se complique, c'est qu'il est en double effet pour ramener la benne), donc je partirais sur une Jet :

SIDE DUMP TRAILER 36ft-Side-Dump-Trailer-Triple-Axle-White

SIDE DUMP TRAILER 36ft-Side-Dump-Trailer-Triple-Axle.


Le site : http://www.jetcompany.com/trailers/sidedump.html.
Que c'est long ces châssis US - je sens que ça va être chaud dans les ronds-points ! Jet ne fabriquant que des 2 ou 3 essieux, je vais donc modifier un peu le châssis pour en faire un 4 essieux (le 1er et le dernier relevables).

Gros avantage de ces semis : les Américains ont prévu les difficultés à sortir de certains chantiers et on prévu des dispositifs pour pouvoir les pousser avec un bull !

Pour l'instant, j'en suis à tracer le châssis sur autocad. Ce n'est pas le plus complexe car je commence à avoir l'habitude de travailler des profils alu, mais je vais avoir besoin d'aide pour les vérins... et pour l'hydraulique tracteur. En effet, je voudrais faire ensuite une semi par an pour faire une flotte et ce ne sont pas les modèles originaux qui manquent : benne à trémie centrale, benne à tapis convoyeur,...

A bientôt !
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Message par admin-jpg Lun 23 Mai - 13:41

C'est effectivement un projet très intéressant, et Grizzli m'a demandé de collaborer à la construction des vérins très particuliers, dans le sens ou ceux ci sont alimentés en tète de tige au travers de celle ci.

J'ai déjà échafaudé quelques croquis dans ma tète et en MP avec lui, je préfère passer à la réalisation et aux essais , au moins concluants, pour donner les suites de nos réflexions.

Ce système est en faits un Bi-benne, puisque versages des deux cotés.

J’espère pour grizzli qu'il commencera sont projet sur un tracteur américain de marque Tamiya ?

En faits de directivité, pourquoi ne pas adopter le système des roues jumelées de type bogie qui pivotent sur elles même, comme les transports multi roues ? 

J'ai réalisé ce système pour ma remorque Nooteboom à col de cygne détachable hydraulique porte pelle.

Les deux ensembles de bogies droits et gauche pivotent sur eux même, actionnés chacun par un servo par coté, mais couplés entre eux.

De faits la remorque devient parfaitement pilotable de partout, surtout si cette direction est indépendante ce qui permet de belles marches arrières, dans ce cas , c'est la remorque qui pilote le tracteur de façon virtuelle.

La base en est des lames de ressort Tamiya , , la remorque sur l'arrière est mono crutch, un tube carré central sur lequel repose tout le système, le tout étant recouvert des structures de protection du système.

SIDE DUMP TRAILER Faymon10
SIDE DUMP TRAILER A210


SIDE DUMP TRAILER Dscf0113


SIDE DUMP TRAILER Nooteb10


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Message par grizzly89 Mar 24 Mai - 20:46

J'étais Auxerrois il y a encore quelques années et j'habitais à une poignée de km de chez Nicolas, constructeur bien connu...
Pour l'instant, une 2+4 en col de cygne déboîtable, ce n'est pas encore prévu !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing et je suis admiratif devant le job effectué...
J'ai chez un autre constructeur de l'Yonne dessiné plusieurs 3+1 extensible de 4m, côtés écartables hydrauliques avec fosses pour roues (tant qu'à faire !) ; c'était de belles bête de 20 tonnes... et le plus fun était de les passer aux Mines.

Une semi pour l'exceptionnel, j'en ai une en tête pour l'Arocs SLT en cours de montage ; cela devrait ressembler à ceci : 2 fixes relevables et 3 directeurs...

SIDE DUMP TRAILER 51e6a510

Pour en revenir à la benne, il va de soi que ce sera un tracteur US qui sera attelée avec !
J'ai trouvé un King sur LBC et je dois aller le chercher dimanche. J'ai toutefois prévu de remplacer la cabine (que je trouve sympa mais sans plus) par celle d'un Mack Bruder, en refaisant en scratch le capot pour avoir une largeur aux pneus avant correcte.
Voici le projet (exotique) :
SIDE DUMP TRAILER Mack_t10

Au fait, j'ai envoyé par MP la cinématique de la benne et le schéma du vérin ... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy , j'attends donc avec impatience la réponse !!
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Message par admin-jpg Mer 25 Mai - 7:11

Je ne t'ai pas mis ces photos pour le type de remorque mais pour son système de direction par bogies.

Le bogie directeur est une bonne solution pour les grandes remorques .

Ou encore le système des bogies de la Nooteboom de transports éolien ?

Toujours vu du point de vue directionnel.

Et en transgressant la réalité : les deux axes avant moteurs grâce aux ponts tamiya, et l'axe arrière directeur ?

Vue que les roues de la remorque sont identiques aux roues du tracteur , ça ne fait aucune différences.

Sur le forum des camions nombres de modélistes ont rendues leurs remorques agricoles motrices, notamment Le garenne, tantot avec leur propre motorisation, tantôt avec celle du moteur du tracteur par arbre de couche.

Sur une telle remorque avec un grand allongement, je verrais bien une boite à vitesses tamiya sous la remorque, couplées électriquement par servo de boite au tracteur, entraînant les deux essieux avant, soit en fixes soit directeurs, et le troisième directeur.

Et l'autre solution : les trois essieux arrière directeurs et moteurs.

Sur le tracteur jaune plus haut, deux essieux directeurs avant , puis deux essieux moteurs arrière sans différentiels, puis dernier essieu moteur et directeur.

Gros avantages du système : Motricité intégrale, direction courte quel que soit l’état du terrain.

En marche arrière, c'est la remorque qui dirige la manœuvre, en faits depuis la radio, c'est elle qui a une direction prépondérante, comme si le tracteur se trouvait de ce coté.

L'avantage qu'on a en modélisme, c'est de transgresser les habitudes .

La , deux solutions :

Soit tu est un modéliste puriste qui veux faire un modèle le plus proche de la réalité, mais qui ne se confrontera jamais aux autres et surtout pas dans des rencontres ?

Soit tu te fout de la réalité, mais tu iras te frotter aux autres engins lors de rencontres entre amis, et si ta remorque ne fait pas le job pour laquelle elle est construite, à toi d'en prendre les enseignements ?

En faits pas mal s'emmerder lors d'une rencontre pour manœuvrer et desservir des mini chantiers européens.

De faits des engins avec des motricités et directivité exceptionnels, ouvrent la porte à d'autres solutions.

Ta remorque est prévue pour être poussée par un bull à lame, en espérant que sur tes mini chantiers se trouve justement un bull à lame bouteur ?

A Quoi sert le spoiler derrière la cabine ? Vu que c'est une benne ? Remplacée par une grue de cabine hydrau, ça serait bien ?
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Message par grizzly89 Mer 25 Mai - 21:39

Tu parles à un fan des semi directionnelles, surtout celles avec la marche forcée !
Je n'avais jamais pensé à ce type de direction sur une benne... car très rare en France (je l'ai vu une fois sur une Benalu céréalière avec des essieux à fusées directrices). Il est vrai que je raisonne avec les véhicules à l'échelle 1... en connaissant les tarifs d'une part et les problèmes d'homologation que cela génère (surtout que ces derniers atterrissent sur mon bureau).
Que l'extérieur soit assez proche des modèles réels me semble intéressant comme challenge de modélisme. Après, je privilégie le côté fonctionnel !!!
Je retiens toutefois ton idée pour une future ballasttrailer... Et il me semble que Nooteboom, Faymonville et Broshuis sont sur essieux à tourelles.

Aux US, sur les semis, les essieux autovireurs sont rarissimes (une aberration surtout avec leurs semi bennes à 7/8 essieux) et les essieux que j'ai en stock sont difficilement modifiables sans chirurgie lourde.
J'avais pensé faire une Side Dump 4 essieux certes, mais avec le premier relevable en charge pour redonner de la motricité aux roues du tracteur et éventuellement le 4ème relevable à vide afin de diminuer le ripage.

La motorisation des essieux des semis a bien existé et en bon Auxerrois, j'ai vu quelques bennes Fruehauf équipées de d'hydrobases Poclain sortir des chaînes d'assemblage. On appelait ça des " 8x6 ".
Même dans la gadoue jusqu'au corps d'essieu, elles poussaient littéralement les tracteurs 4x2 !!! Par contre, elles n'étaient qu'en suspension cantilever et le delta de poids était de 800/900 kg par rapport à une benne "normale "

Quant au Mack représenté , il est équipé du petit sleeper avec un déflecteur qui pourrait accueillir l'accu. Les images me servent avant tout pour appréhender au mieux la forme du capot et des ailes.
Le voici en Daycab (j'ai un faible pour ce look) :
SIDE DUMP TRAILER Unname10

[url=https://servimg.com/view/19245207/15]SIDE DUMP TRAILER Unname11[/url]

Ca devrait être possible de loger l'accu dans l'empattement derrière de faux réservoirs à réaliser en carte plastique épaisse.
Je vais y réfléchir pendant que je vais démonter la cabine Bruder ! Very Happy Very Happy

Bon, je continue sur le plan de principe du vérin...
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Message par admin-jpg Jeu 26 Mai - 6:17

Sur mon Ford aéromax l'accu lipo 2 s est logé verticalement derrière la cabine, maladroitement dans un u alu, pour des raisons de commodité d’accès.

En faits sur cette cabine une pièce, j'avais gardés les deux déflecteurs de cabine, et effectivement , avec du plasticard, la possibilité de fabriquer un petit slipper attenant à celle ci, cachant l'accu.

En faits je travaille bien mais jamais finis, si tôt ébauché je passe à autres choses.

Ce défaut est du au manque de fournitures, quand je suis bloqué sur un travail, je fait autre choses pour ne pas perdre de temps, de faits les modèles se succèdent sans être terminés.

Une sortes de boulimie de construction.

Donc mes idées ne sont pas farfelues ? Le plus étrange, c'est qu'elles ne me viennent pas par de la documentation, mais uniquement de mon esprit.

J'ai conçu mon globe liner avec un pont général à engrenages desservant chacun des ponts différentiels par engrenages droits, de sortes que si l'un quelconque des ponts tombe en panne, les autres suppléent à la motricité.

Mon système de transmissions à engrenages droits :

SIDE DUMP TRAILER 737381004


SIDE DUMP TRAILER 351409001


Une idée uniquement émis de mon cerveau.

Le modèle présenté à St Rambert il y a deux ans, un modéliste m'a dit que le système avait été construit par les Allemands sur un prototype, mais qu'étant compliqué il n'y a pas été donnée suites.

De la même façon, sur mon track 632, le petit frère du 634, en version électro mécanique, le système de levage du brancard par électromoteur à chaines à rouleaux, construit en 2006.

En 2014 Carson sort le 634 avec mon système de relevage identique, étonnant non ?.

De même, le système de relevage à vis du chariot élévateur Robbe radio commandé, il y a 30 ans j'avais sortis un élévateur avec ce système.

30 ans plus tard Robbe sort le même système, étonnant non ?

Aux questions posées, il parait qu'à une époque donnée, les courants d'idées soient les même dans tous les pays, il n'y a pas copiages, mais un courant d'idées flottantes qui cheminent dans tous pays.

Regardes, la bombe atomique a été conçue simultanément par les Américain à Los alamos, simultanément par les Allemands avec Von Brown, de même avec les russes en pleine Guerre mondiale.

Les Allemands étaient les plus avancés, et si Hitler n'avait pas fait le con avec ses chercheurs, et ses idées à la con, il nous la foutais sur la gueule.

Maintenant, sur le net , et avec les forums, les reprises d'idées sont légion.

Et si l'on ne veux pas être copiés, on ne publie rien du tout, mais le courant d'idées, comme une onde, fait le tour du monde quand même pour être reprise à plusieurs.
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Message par grizzly89 Ven 27 Mai - 12:00

Après réflexion, je suis convaincu !!

La preuve en images : https://www.youtube.com/watch?v=bSW3HJAIoGE

Je modifie mon plan de châssis en conséquence !
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Message par admin-jpg Ven 27 Mai - 15:50

Pour mémoire lien du joint de tige  :https://www.123roulement.com/joint-US-8X15X6-PU94.php.

Convaincu par quel système ? lol.

Attention à notre niveau les coussins d'air ne sont qu'artisanaux, il ne me semble pas que ça soit vulgarisé dans le commerce ?

Sur le transport éolien, ce sont les essieux qui pivotent sur une platine à roulements, système bien plus simple, de plus par le truchement de cornes de servos variables on peut donner du différentiel aux directions, voit le post transport éolien.

Mais ça n’empêche par chacun des essieux d'avoir sa propre suspension. Et si tu regardes bien le dolly avant son essieu avant est relevable sur genouillère, et a lui aussi sa propre suspension.

La genouillère permet le relevage, puis une fois bloquée en position basse le libre jeu des suspensions.
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Message par grizzly89 Ven 27 Mai - 20:33

Le vireur (commandé via la sellette) serait avec  fusées sur pivot .

Concernant les coussins de suspension, ils sont bien entendu fictifs ( un bout de chambre à air autour d'un ressort)... Je sais que des " vrais " coussins existent avec monte et baisse, etc.... et que ça coûte la peau des fesses. Pour moi, cela reste du gadget.

Je ferai des photos de l'essieu demain pour voir la faisabilité pour le modifier en directeur.

Au fait, j'ai reçu la tôle de fond de la benne...
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Message par admin-jpg Sam 28 Mai - 6:45

En sommes , une commande classique de la direction par servo ?
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Message par grizzly89 Dim 29 Mai - 16:50

admin-jpg a écrit:En sommes , une commande classique de la direction par servo ?

tout à fait !!

Et voici le fond de benne :
SIDE DUMP TRAILER Half_p12

Y a plus qu'à....
Wink
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Message par admin-jpg Dim 29 Mai - 20:57

Mais pourquoi tu ne prends pas directement un essieu directionnel Tamiya ? Ils se vendent en pièces détachées ? et ils ont leurs suspensions à lames.

Car modifier ces essieux c'est coton :

SIDE DUMP TRAILER Essieu11


SIDE DUMP TRAILER Essieu-avant-tamiya 67 € pièce, bien sur l'essieu directeur est au standard de largeur tamiya 185 mm, tout est prévus dessus pour le diriger.

Essieu avant pour camion Tamiya
Référence PCRC0042
Condition Article neuf
Kit d'essieu avant Tamiya
Ce produit n'est plus en stock   

 Il faut donc se le procurer par une autre voie

Coté relevage, il faut modifier les fixations libres des ressorts donc sur l'arrière avec une genouillère, pour relever l'ensemble sur l'arrière, faire alors ce relevage est relativement facile.

SIDE DUMP TRAILER Essieu-avant-tamiya
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Message par grizzly89 Lun 30 Mai - 12:06

c'est surtout parce que j'ai déjà ces essieux en stock, équipés de pneus pleins...
Et faire une suspension de ce genre est assez simple :
SIDE DUMP TRAILER Pict0003-009
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Message par admin-jpg Lun 30 Mai - 12:43

Alors achète que la barre et les deux fusées que tu adapte sur tes stradair ?

Ça sera certainement plus jolis et moins cher qu'un infâme bricolo ? Surtout que sur celui la tu a les deux palonniers.

Apparemment les axes sont en diamètre 5, tu récupère tes roues et leurs roulements ?

L'avantage du pont, c'est qu'il est incurvé, donc descends bas sous les barres du stradair.

Fixations par 4 colliers en U, j'en ai en rab.

Sur la photo on voit les deux cornes du parallélisme plus le palonnier de direction, faut juste rajouter la tringle de liaison et les palonniers à rotules.

Ci dessous chez RC4wd à Rueil Malmaison : 29,90 € pièce

Le magasin est ouvert du mardi au vendredi du 10H30 à 12H30 et de 14H30 à 19H00
Le samedi de 10H00 à 12H30 et de 14H30 à 19H00
10, bd de l'hopital Stell 92500 Rueil Malmaison
Tel :01 47 77 08 88
Email :rm-infos@orange.fr
 
SIDE DUMP TRAILER Direction-av-en-alu-pour-camions-15440-topcad

SIDE DUMP TRAILER LogoRMbleu
SIDE DUMP TRAILER Essieu-avant-alu-pour-camion-tamiya
Avec Rueil Modèlisme, tu fait ta vie pour pas cher ? Et moi je ne m'emmerdes pas à faire du moche. lol.
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Message par grizzly89 Lun 30 Mai - 20:03

J'ai un essieu comme celui-ci dans ma boîte à rabiot. Je vais regarder ça de près !
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Message par admin-jpg Ven 12 Aoû - 12:29

C'est partis mon kiki, pour notre ami Grizzli, dans un premier temps, fabrication de deux vérins spéciaux, dont les deux alimentation huile se font par la tète du piston.

Le cylindre est donc totalement dépourvus de transferts extérieurs mais de deux tourillons s’articulant sur des bossages sur la benne de type US Half pipe à basculement latéral droit ou gauche.

La conception de ces vérins nous revient à tous les deux grizzli et moi, sont entièrement démontables.

Ne sont brasés que les fonds de cylindres recouvrants extérieurs, ainsi que les ogives extérieures maintenant les couvercles vissés par vis périphérique.

Les pistons sont entièrement démontables de la tète au piston, mais maintenus par un ingénieux système de maintient à tirants, les étanchéités sont faites à l'aide de joints plats klingérit.

Pour l'heure tous les joints sont approvisionnés par 123 roulements, quand aux fournitures métaux, ça sera suivant stock perso, et en tout états de causes, par mon fournisseur habituel.

Certes des photos seront réalisées et montrées, et des dessins publiés qu'après réalisations et essais probants.

Pour ce genre de benne, ce n'est que l'unique possibilité de réalisation.
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Message par grizzly89 Mer 31 Aoû - 11:59

J'ai hâte ... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par admin-jpg Mer 31 Aoû - 12:33

Ha ben t'est drôle toi ? Au départ pas pressé et maintenant tu a hâte ? faudrait savoir ? mdr.

Mon fournisseur ferrailles rouvre lundi prochain, moi à cette date je suis sur Ancone à l'embarcadère de mon ferry, et je reviens vers le 30 septembre.

J'ai tous les joints, j'ai refait certains détails de tes plans pour ma fabrication, par commodité des fournitures tube en cuivre de 20x22 parce que je n'aie plus rien en laiton, à moins que mon fournisseur en ai en minces ? Pour la tige piston il me faut du tube épais de 8x12, pour les ogives du rond laiton de 35, toutes des fournitures que je n'aie plus du tout.

J'ai hâte ? En faits si tu m'avais écouté et envoyé ton du en juin comme je te l'avais demandé, j'aurais eues les fournitures en Juillet, et serait passé en fabrication en Août, et avant de partir en Grèce tu aurait eu tes vérins.

Avec tous ces contre temps, les délais se sont allongés, les vacances c'est bon à prendre pour tout le monde, ferrailleurs compris.

Quand je demande aux gus leur du dans des délais rapides, c'est pas pour vous faire suer, mais pour commander les fournitures.

Je suis du genre prévoyant, je commande mes fournitures en avance de un ou deux mois, ainsi quand elles arrivent j'attaque de suite, mais sans rien on ne fait rien, c'est bien ce que j'ai fait ces deux mois de vacances, heureusement je me suis transplanté en aéromodélisme.

Moi aussi j'ai hate de me retrouver à Santorin  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy bounce bounce bounce bounce affraid affraid lol! lol! lol! lol! elephant elephant afro afro
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Message par grizzly89 Mer 31 Aoû - 12:38

Pas de souci, t'inquiètes pas là-dessus...j'ai encore mon plateau à finir  lol! lol! lol! lol!  donc je ne suis pas aux pièces !
Et surtout passe de bonnes vacances. Il paraît que c'est magnifique le Santorin, veinard !!!
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Message par Allan.lyon Mer 31 Aoû - 16:30


Et surtout passe de bonnes vacances. Il paraît que c'est magnifique le Santorin, veinard !!![/quote]


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Message par admin-jpg Mer 31 Aoû - 19:01

Mais de quoi je me mêle la mascotte Allan ? Merci quand même à vous deux et bonne rentrée.
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Message par Allan.lyon Mer 31 Aoû - 19:48

Haha merci! Bonne rentrée toi aussi Very Happy lol

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Message par admin-jpg Mer 31 Aoû - 22:21

Mort de rire, mais il n'y a pas de rentrées pour nous les retraités. A part rentrer en France fin Septembre si c'est ce que tu veux dire ?

Pour toi Allan, peut être irais je à St Rambert en touriste le dimanche, histoire de vous voir ton père et toi ?

On en reparlera à Ma rentrée fin Septembre.
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Message par Allan.lyon Jeu 1 Sep - 5:32

Oui ce serait cool. Avec une petite bruder encore mieu lol:) mais je ne sais pas encore si je viens vendredi, samedi, ou dimanche.

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Message par admin-jpg Jeu 1 Sep - 7:31

Au mieux, je viens avec mon tracteur Xérion articulé à chenilles et sa remorque Joskin.
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