Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 15 Nov - 18:27

Ce soir l'élément intermédiaire est fait, fixe sans brisé de flèche, donc plus simple, découpé monté soudé.

Puis je suis passé sur le balancier, ses deux joues sont découpées et mises en formes.

J'ai monté l'engin pour faire des photos avec les éléments de flèche montés au brut.

La flèche fait 28 de large, l’intermédiaire 26, le balancier fera 24, ils rentrent les uns dans les autres; je puis toujours placer des doubles épaisseurs sur les articulations intérieures et extérieur la ou c'est possible.

L'axe du pieds de flèche est à 4, de même celui de l'élément intermédiaire puis ça passe tout à 3 mm.

En faits cette Mécalac est un tout petit engin urbain, mais bien représentatif de sa catégorie.

Je remercie le jeune sur les camions, qui involontairement m'a lancé sur cet engin très attachant.

Pour lui qu'il comprenne bien que je ne fait pas la course, si je bosse 3/4 h par jour dessus c'est bien le maximum, et encore pas tous les jours, je ne cours pas, mais je travailles très vite sans pertes de temps. Parce que je suis un pro à la retraite, mais n'aie jamais arrêté en faits de travailler.

Après les éléments de flèche je passerais sur les vérins, par récupération du stock en ma possession d'anciens vérins peux utilisés, certains après modifs seront ré utilisés, d'autres reconstruits entièrement, je ferais en sortes de récupérer tous les joints.

En faits je récupère si c'est possible, mais je préfère travailler sur du neuf.

Les photos après le souper.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 15 Nov - 19:47

MECALAC 12 MTX - Page 5 115743001

MECALAC 12 MTX - Page 5 328881002

MECALAC 12 MTX - Page 5 781926003

MECALAC 12 MTX - Page 5 789236004

MECALAC 12 MTX - Page 5 941144005
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 16 Nov - 11:35

Ce matin, le balancier est soudé et terminé.

Puis j'ai mis en place le sommier arrière, celui qui tient les barres arrières basses du pantographe.

Enfin j'ai commencée à tailler les 4 biellettes alu de 2 mm dural qui serviront de bielles de pantographe.

2 hautes courtes et deux basses longues.

Pour ces parties semi intérieures cachées, je fait par extrapolation, je compare les dessins PDF avec les photos à ma disposition.

Les barres hautes font 75,5 mm d'entre axes, yeux de 9 de diamètre, Les deux extrémités identiques, axes de 4, peut être fourrés laiton, anti usure, mais je n'en voit pas vraiment l'utilité, rien à voir avec les engins industriels qui prennent des jeux pharaoniques.

Les 4 os, puisque c'est leur formes seront ramenés à 5 de largeur d’âmes par fraisages.

Quand à la longueur des 2 bielles basses je ne la connait pas, ça se fera par déduction, avec les mouvements relatifs des éléments de flèche.

Je n'aie pas le gros avantages de certains d'avoir des plans complets (qui d'ailleurs ne leur servent à rien).

Avoir des plans et ne rien commencer, à quoi ça sert ?

Le gros vérin de flèche est apparemment tète en bas ? Ça me chagrine, à cause des passages des tubes.

En faits il a un cul démontable, on voit bien la couronne des boulons.

En faits en modélisme, ce qui compte c'est que la tète des vérins soit démontable pour interchanger les joints de tiges et de pistons.

Dans tous les pistons qui nous intéresse ils peuvent tous être démontables sauf ceux du Tilt, bien que ce ne soit pas impossible à faire. La certitude dans ce cas, c'est de ne pas brûler les joints lors des assemblages. 

Ce gros vérin sera à construire en premier pour contrôler la longueurs des bielles basses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 16 Nov - 16:38

Pour mon couple d'engrenages roue vis sans fin, j'ai consultés d'autres revendeurs mais plus chers, j'en suis revenu chez l' Octant, roue de 20 dts sans moyeu au module 0,5 et vis sans fin même module simple dent, rapport 1/20, je me suis aussi trouvé un jack mono 6,5 et son embase plastique, mais cette fois le montage sera inversé par rapport à la pelle JOB.

Il me fallait aussi de la brasure argent, c'est chose faite à casto.

Aller continuation à l'atelier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 16 Nov - 18:31

Je dispose de deux vérins de 12X14, relevage d'intermédiaire et relevage du balancier, de quelques pièces pour celui du godet.

Et de la récupe pour le relevage de flèche.

Les vérins du tilt seront en tubes laiton minces de 8x9, c'est tout ce que j'ai en tubes minces.

Mais ce soir, adaptation du jack joint tournant axial, ré alésage du blochet de tourelle, ré alésage du tablier juste au dessus, car il était impératif que le culot sur châssis jouxte le haut du Jack, prévus pour cela.

L'embase sera tenue par un mécanisme métal et repris sous l'ensemble barbette dans le châssis avant, la base du Jack est la masse, donc commune à la pelle, seul l'axe est isolé, néanmoins aucun des deux contacts à ressorts de l'embase ne touchera le métal.

Demain fabrication d'un mandrin de centrage pour mettre en place le jack, puis mise en place de l'embase sur ce jack centré.

Des photos seront plus parlantes mais pour demain soir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par lolosnop Jeu 16 Nov - 20:17

Salut Jp et salut Steeve, je vois que vous réalisez toujours de belles choses Smile je vais essayer de terminer mon camion de pompier depuis le temps lol. A plus tard
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 48
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 17 Nov - 11:26

Salut Laurent, depuis le temps ???????????????????????

Ce camion devrait être terminé ?

Oui toujours en réalisations et en se perfectionnant à chaque fois. Merci pour ton compliment.

Ce matin réalisation du joint tournant de tourelle, ce midi, il est en place et fonctionnel.

La suite verra la réalisation des différends vérins de flèche, et peut être le châssis base du tilt rotatif, en faits ce châssis base est indispensable pour la terminologie du bout du balancier, puisque ce tilt fera partie intégrante du bout du balancier, et contiendra la rotation, les pincettes, l'orientation verticale du tilt, et la libération d'outils.

4 actions sur une seule base.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 17 Nov - 18:12

Ce soir, trois vérins sont montés, celui de flèche ne descends pas assez, tel quel je puis encore le modifier et gagner 5 mm de course à descendre, par un culot extérieur et non intérieur, c'est un gros vérin non démontable de 14x16 tige de 4.Buses Magom de M 3, puis les deux autres deux vérins identiques servant avant à autre chose en 12x14, tiges de 4, je les ai placés sous l'intermédiaire, ils remplissent bien leur rôle tant en ouvertures qu'en fermeture.

Me reste donc à fabriquer les bielles avant et le H du breslage "godet" en faits Tilt rotator.

En position arrière, je n'aie pas la position normale des grosses bielles, mais cette position corresponds bien à celles des vrais engins.

Donc première chose à faire, les bielles et le H ainsi que le massif haut du tilt, ce qui me donnera les courses maxi mini du vérin de godet, les photos de Steve vont bien m'y aider à fabriquer ce tiltrotator.

En faits des positions de bielles de flèche en arrière, ce n'est pas préjudiciable, ça m'évitera de devoir entailler de biais le coffre arrière, ce qui sera tout bénéfices pour l’équipement.

Quelques photos suivent, mais on ne verra pas les dessous de l'engin coté joint électrique, ça sera partie remise lors d'un démontage.

Pour ces démontages montages c'est un vrais cirque, ça doit se faire dans un ordre précis, si non impossibilité de démonter ni remonter, le vrais piège à c..........s, c'est ça le modélisme de conception au pif sans plans, faire la balance d'après schémas et photos, plus éléments du commerce et fabrications personnelles.

MECALAC 12 MTX - Page 5 466432001

La partie haute du joint tournant électrique, jack de 6 mono donc deux contacts.Le soquet principal se trouve donc dans l'épaisseur de la barbette ou fut de tourelle.

MECALAC 12 MTX - Page 5 843581002

Le vérin de flèche qui demande à baisser encore de 5 mm.

MECALAC 12 MTX - Page 5 160003003

Différentes positions des bras et des vérins.

MECALAC 12 MTX - Page 5 263849004

MECALAC 12 MTX - Page 5 119310005

Position basse maxi, ce n'est pas assez, la mise en place d'un culot éxtérieur va permettre de gagner 5 à 6 mm, les 5 mm du culot intérieur, plus un mm de butée interne, un artifice de tournage du culot coupelle.

MECALAC 12 MTX - Page 5 273858006
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 18 Nov - 7:52

Comme on peut le voir sur certaines photos du vérin de flèche, le vérin fermé la tige dépasse de trop du cylindre.

Dans un sens, c'est voulu, car il vaut mieux recouper que rallonger, mais cette longueur est nécéssaire pour assurer les deux points éxtrémes au vérin dans les deux positions fermés ouvert.

L'absence de vrais plans, et d'un schéma des mouvements de coté, font qu'il est difficile de savoir avec éxactitude les positions des points d'articulations entre eux.

Pour en revenir à ce vérin, sa position ouverte donc flèche repliée en arrière corresponds bien aux schémas des PDF, le piston est à l'intérieur en bout de course haute contre le joint de tige.

Par contre en position flèche basse, le piston est en bout de course contre le culot arrière. Parce que c'est la conception de mes vérins qui veux ça. Mais il y a des palliatifs, au lieu de faire pénétrer le culot dans le cylindre de 5 mm, pourquoi ne pas le recouvrir par l"'extérieur comme les vérins Magom ? De ce fait on gagne alors 5 mm de course en plus, donc rentrée, et la tige trop longue disparaît alors dans le cylindre, donc position basse flèche baissée.

Mais on peut encore jouer sur l'épaisseur du piston, en effet le Quad ring est monté dans un piston d'une certaine épaisseur, si on enlève ces épaisseurs en trop de chaque coté du joint, on gagne encore en course.

C'est ce que j'ai fait coté tige, j'ai enlevé 3 mm en surplus au piston, il me faut faire de même de l'autre coté, culot arrière, à la limite du raisonnable. Si je gagne la encore 3 mm c'est d'autant ça de gagné pour une plus grande descente de la flèche.

En faits pour bien comprendre ces raisons, il vous faut revenir au chapitre hydraulique : construction des vérins JPG.

Mes vérins, pas mieux , pas moins bien que ceux du commerce, leurs avantages, soudés argent pour la plupart de leurs composantes, sauf le culot Arrière soudé étain fort, donc semi démontables.

Forcément dans la conceptions des vérins, il est une donnée essentielle : Les réservations de matières, ce sont ces parties mortes du vérin dans lesquels sont contenus les joints de tète et de culot arrière. Le reste étant la partie travaillante du vérin, donc sa course, épaisseur du piston déduite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 18 Nov - 18:39

Ce soir, rectifications de nombreux détails, déjà refaire le culot arrière du vérin de flèche, et raccourcir le piston, de ce fait j'ai gagné un bon cm de plus de course, et la flèche se retrouve horizontale, ce qui permet aux bras de descendre plus bas.

Puis pose d'entretoises d'écartements des vérins de façons à les centrer sur leurs éléments de flèche.

J'ai terminé sur les bielles du bout du balancier, mais à mon avis trop courtes, pourtant conformes aux PDF.

Puis j'ai commencé le sommier du tilt, en laiton de 2 mm et j'obtient 47 mm d'entre axes entre sa fixation sur le bout du balancier, et le point le plus éloigné du H de liaison.

En faits la position des bielle ne me plait pas, trop en avant, je suis à 15 d'entre axes, il faudrait 20 mm, voire 22 mm d'entre axes, augmenter la longueur des bielles et les passer à 28 d'entre axes, il me semble que ça serait plus conforme par rapport au sommier du tilt.

En faits des premiers essais, car la, je nage complètement.

MECALAC 12 MTX - Page 5 403609001

Sur ces deux vues la flèche est horizontale.

MECALAC 12 MTX - Page 5 799129002

MECALAC 12 MTX - Page 5 928800003

La position flèche haute est inchangée.

MECALAC 12 MTX - Page 5 315768004

Les vérins sont centrés.

MECALAC 12 MTX - Page 5 873468005

MECALAC 12 MTX - Page 5 698660006

Les bielles de balancier un peu riquiqui.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 20 Nov - 7:05

Aujourd'hui, je devrais normalement recevoir mon couple d'engrenages de l' Octant, pour la rotation du tilt, mais je vais refaire les deux bielles du mécanisme du bout du balancier, puis continuer sur la fabrication du châssis de soutient du tilt.

Je dispose de 3 micro réducteurs,donc fabriquer la base support du couple tangentiel, comme Steve nous l'a montrée.

Et commander mes joints pour les deux vérins du tilt.

La suite verra la fabrication du H de manœuvre de ce tilt en vue de la fabrication du vérin de godet.

Au poil, j'ai trouvé des joints de tige de 3 mm 6 extérieur, 2,5 d'épaisseur en NBR caoutchouc, et pour les pistons des toriques en 8x1,5, pour 20 € chez 123 roulements, je devrais les recevoir dans une semaine.

J'ai préférés des toriques pour pistons car en X ring c'est hors de prix, chez Magom il met bien des toriques sur pistons .

Ça sera des vérins à tètes démontables à 4 vis de 2, tètes cylindriques six pans creux de même conceptions que mes principes et ceux de Magom.

Certes petits mais pas irréalisables.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 20 Nov - 11:26

J'ai bien reçue ma commande de l'Octant, mais deux roues dentées et pas de vis sans fin, les boules, le vendeur contacté à été très correct, renvoyer la roue en trop il me renvois la vis sans fin. Mais que de temps perdu.

Alors ce matin, j'ai refait les deux bielles du balancier entre axes 28 au lieu de 22 et en forme de bananes, pour avoir plus de débattement arrière, et j'ai usiné le H de liaison entre axes 55 long de 60 mm, aux essais je débat pas mal en arrière mais pas assez en avant, donc je vais refaire des trous sur le H à 50 et 45, et par la suite couper la matière excédentaire.

Et j'ai usinés les deux longerons laiton du sommier de tilt. Cet après midi découpes et usinages des deux supports de tilt avant et arrières en formes de Y.

Pour assembler cela, je me fabriquerais un mandrin de reprise et mise en place en alu sur lequel je visserais les 4 pièces constituant ce châssis de Tilt.

Suivra la base oscillante dans laquelle se situe le couples d'engrenages et le moto réducteur de rotation.

Ce qui me permettra de bien situer les emplacements des deux vérins, et de voir ou se situent leur supports oscillants sur le châssis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 20 Nov - 18:19

Cet après midi continuation sur le sommier du tilt, la partie s'accrochant au bout du balancier ce soir le châssis est fait brasé argent en laiton, le H de liaison à été raccourcis il fait maintenant 45 mm de long, entres axes 42,5, avec les bielles bananes les mouvements sont harmonieux, pas mal de débattement vers l'avant et l'arrière.

Ce qui m'a permis de prendre les mesures vérin fermé et ouvert.

Fermé 94 d'entre axes, ouvert 144, donc 50 mm de course.

Puis j'ai commencé le support oscillant portant le moteur de rotation du porte outils, pièce en AG 5 ébauché à la fraise, terminé sur le tour en mandrin  4 mors, pour des états de surfaces nickel chrome, ce massif fait 60,5 mm de long, par 27 de large et 11,5 d'épaisseur.

C'est après traçages des divers composants que je pourrais le continuer.

Des photos après le souper du soir,  sur l'outillage en bout de balancier.

Demain fabrication du vérin de balancier après dessin grandeur d’exécution, diamètre 12x14, tige de 4 mm inox. Lui aussi semi démontable.

Et bien sur continuation du support oscillant.

MECALAC 12 MTX - Page 5 502125001

Le support du tilt.

MECALAC 12 MTX - Page 5 161707002

Débattement maxi en avant.

MECALAC 12 MTX - Page 5 119560003

Débattement maxi en arrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 21 Nov - 12:14

Je consacre ce mardi à la préparation des modèles Indoor donc pas de Mécalac.

J'aie renvoyé à l'octant la roue dentées en trop en échange d'une vis sans fin acier.

D'autres parts 123 roulements m’expédie mes joints demandés.

Reprise demain après midi car le matin, dentos.

Au vu de la dernière photo d'hier, j'aie la possibilité de raccourcir encore le H alu, pour avoir plus d'ouverture en avant , et moins en arrière.

En faits ça se fera quand le tilt sera terminé et fonctionnel, et avec un godet en place.

Cette modif est mineure et vite faite, juste à raccourcir le H et repercer un trou plus haut.

Le godet comme les bras sera en tôles d'acier brasées, mais renforcées par doublage de bandes soudées. Un godet à la Steve sera le bien venu, j’essaierais également de la fabrication d'une fourche à palettes, et pourquoi pas d'un godet large genre chargeur ? Tout dépendra de la puissance hydraulique du groupe Magom.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 23 Nov - 16:54

J'ai reçus les joints pour les vérins de tilt, mais j'attends le retour de la vis sans fin de la bosse tournante.

Mais c'est ballot, j’aurais du commander aussi deux roulements minces, de faits c'est ce que je viens de faire en 7x11x3, pour plus de passage pour le twister téléphonique.

Je viens d'avoir une idée pour la libération des outils, au lieu d'un micro moteur, un simple doigt à ressort, avec un poussoir actionné en fermeture par les pincettes.

L'outil se prends sur l'arrière du tilt dans la broche arrière du godet, il faut donc fermer les pincettes pour reculer le doigt du verrouillage.

en action normale les pinces ne doivent pas être fermées à fond, pour ne pas déverrouiller l'outil, peut être une programmation spéciale des deux moto réducteurs de pinces, sur action d'un inter de programmation ?

En basculant cet inter on annule la programmation pincettes à serrer pas à fond.

Le poussoir de déverrouillage est encastré dans le bloc, et c'est un petit doigt soudé sur une pincette qui pénètre dans son logement pour pousser le déverrouillage.

Plus simplement si programmation impossible de serrer une petite quille en fermeture, ça évite au doigt de pénétrer dans le logement du déverrouillage.

En faits il faut juste un joint tournant à 4 contacts, deux pour les deux moteurs couplés de pincettes, et deux pour le micro moteur de verrouillage.

Mort de rire j'appelle cela supputer, ou discuter pour ne rien dire. lol! lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 23 Nov - 18:02

Coupler le verrouillage et les pinces c'est une bonne idée, par contre je ferais que quand les pinces sont fermé complètement le godet ce verrouille, puis on ouvre les pinces le godet ce libère et on peu faire aller les pinces comme on veux... On reprends le godet et on ferme complètement les pinces...

Ca implique que l'on ne peu pas utiliser pinces et godet en même temps... Problème ou pas ? A voir...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 23 Nov - 18:57

Mais ton  idée est géniale , car alors, munir l'une des pinces d'un doigt plus long, voire sur les deux pinces mais en arc de cercle, celles ci à la fermeture verrouille le godet.

Quand à l'utilisation ce que j'en ai vu de tes vidéos, tu ne travaille pas en même temps avec les pinces et le godet.

Sur tes vues des pièces détachées, on voit bien les deux petits trous pour les verrouillages godet.

Dans ce cas la pince n'est pas amovible, en faits elle est fabriquée à part puis rapportée sur le massif tournant.

Ho mais on peut en faire des choses tous les deux, car coté idées on ne se débrouille pas trop mal.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 23 Nov - 21:25

En faits si j'utilise la pince en même temps que le godet, voir la vidéo dans la terre ou je sors les gabarits de marquage tout en gardant le godet... En faits ça dépends tout ce qu'on fait avec les pinces, des fois il faut enlever le godet pour faire de la place...

En tout cas l'idée est intéressante, ca permettrais de gagner une voie et surtout gagner pas mal de place...

Je verrais bien des griffes sur un axe en parallèle des axes du godet, avec un ressort en spirale qui le maintient ouvert... Puis une des pinces serait munie d'un petit téton qui pousserai les griffes en avant verrouillant ainsi le godet.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 23 Nov - 21:44

Fait moi un petit schéma je comprendrais mieux ton idée ? Merci.

La pince sur la rotation d'outils, c'est bien un outil complémentaire, mais à mon avis à utiliser seul.

Les pinces sont à demeure aux cas ou ? Mais fermées elles ne sont d'aucune utilité.

Je penses que dans certains travaux, comme les enrochements, le gars enlève son godet, plus gênant qu'autres choses, et se sert de la pince pour déplacer et mettre en place des roches.

En faits l'outil est complémentaire. et sert pour d'autres usages.

Une pince de roches ne permet pas ou très peu de déplacer de la terre, parce qu'une fois les roches en place, le grutier les scelles avec de la terre.

Le fait d'avoir tout sous la main évite les pertes de temps et les changements d'outils intempestifs, je crois que c'est en cela que le tilt rotator est utile.

Essaies les enrochements avec une pince à roches, puis scelle les avec de la terre ? C'est quasi impossible.

Les constructeurs ont alors posées des tôles dans les pinces à roches pour déplacer la terre, mais autant en prendre avec une passoire

Par contre prendre les roches et les sceller avec un petit godet différends de ton gros évasé est bien mieux.

Un spécialiste de ces enrochements le copain à Christopher sur engins, celui qui montre ses enrochements, c'est son job, et fait ca très bien en modélisme.

Il dispose à coté, la pince de roches et le petit godet, qu'il interchangeable constamment avec pertes de temps énormes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 23 Nov - 22:20

Attention, cette pince n'est pas du tout faite pour l'enrochement, c'est pour aider le gars au sol, déplacer les gros outils comme une dameuse, tirer dehors des bordures, petit tuyaux, ect...

Pour l'enrochement sans changer d'outils il y a les pinces universel...
https://www.youtube.com/watch?v=9nZSDbdzL0c

Ici un exemple de l'utilisation des pinces de engcon.
https://www.youtube.com/watch?v=rdjzRrTiUec
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 23 Nov - 22:46

OK, je comprends mieux l'usage du tilt, c'est génial, et le gars à une sacrée habitude, et le dépôt en remorque évite de déposer du bordel alentours.

Merci pour cette dernière vidéo qui me débouche des ombres.

Effectivement dans tes travaux entre piquets, c'est de cet usage dont il s'agit.

Tu n'oubliera pas le schéma explicatif de ce que tu veux faire ?

Bonne nuit et bon vendredi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 24 Nov - 16:19

Pour cet engin et pour le tilt , j'ai reçue la vis sans fin, mais j'ai commandé chez 123 roulements , deux roulements annulaires de 7x11x3, ce qui serait mieux pour le passage du joint hydraulique.

Demain je termine la grosse 9100, et dimanche je me remet sur celle ci, à moins qu'on fasse autres choses, et que je reprenne lundi..
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 25 Nov - 9:13

Ca serait drole comme sur l' Hydragig à Barste de monter devant et dérrière des bras supplémentaires pour rouler sur voie férrée ?

Puisque je dispose de voies férrées en 72 d'écartement, droites , courbes et 2 aiguillages droit et gauche, construits tout spécialement pour ST Cyr en Val en 2016, qui n'a d'ailleurs eue que peu de sucés.

Le 72 est la voie royale du 1/10 de la voie normale, ramenée ici pour un écartement métrique, le loco tracteur de voie normale à été transformé pour de la voie étroite, correspondant le mieux à l'échelle du 1/15.

Je l'ai dit je remplace les stabs par une lame d'étrave rien ne m'empèche d'y prévoir le montage d'un éssieu moteur pour le 72 mm ?

De l'autre coté donc arrière, un essieu commandé par servo sur genouillère.

Qu'est la genouillère ? C'est un système mécanique qui permet de supporter de fortes charges, non supportées par le servo de manœuvre.

Le servo baisse et relève la genouillère puis une fois baissée la genouillère adopte une position sur une butée de position, dans ce cas ce peut être un léger relevage, mettant les roues au dessus des rails.

Comme on le sait, relever un engin par lui même se fait avec le bras, donc lors d'une mise en voies ferrées, le bras relève d'un coté, le temps de baisser chacun des essieux ferroviaires, et de les mettre en place, devant et derrière de telle façons que les servos d'abaissages d'accessoires ne forcent aucunement.

Sur cet engin l'entre axes des roues est de 125 environ, donc proche de l'écartement 127,mm , 5 pouces, forcément en dehors de l'écartement 72 mm.

Il est bien évident que si mon engin était destiné aux travaux en voies ferrées, des stabilisateurs annexes se posant en dehors du ballast seraient les bien venus.

En faits cette modif aurait pour but de pouvoir déplacer la machine sur voies ferrées, en des endroits impossibles d’accès par voie routière.

Coté lame créer un dispositif d'accrochage de l’essieu moteur, ne gênant pas la manœuvre de la lame, mais elle aussi prévue pour une genouillère de blocage en position haute ferroviaire.

Tant il est vrais qu'en ce genres de modélisme, tout nous est permis. Lame avant essieu ferroviaire arrière fixe.

Tant que j'y suis en divagations, je pose une lame avant, l’essieu moteur ferroviaire peut très bien être semi fixe, faisant partie de la lame de pousse, rabaissable et à verrouillage en position basse.

Ainsi tout comme stève ma Mécalac est polyvalente mixte routes rails.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 26 Nov - 17:48

Mort de rire , Jepeto, bien trouvée le surnom.

Je viens de lire ton compte rendu sur le tilt, en faits ta bosse d'outils possède un taquet de verrouillage oscillant.

Moi je pensait le truc différends, les deux petits trous dans les deux dents de chaque coté du taquet, auraient été en faits les doigts du verrouillage.

De sortes que pinces fermées, les verrous soient ouverts libérant le godet.

En faits tu voit ce verrouillage avec un moteur électrique, mais imagine que ce verrouillage se fasse par électro aimant ? 

Tu a certainement vus les gâches électriques ? Dans un boitier acier le taquet de verrouillage oscillant comme le tient, dans le boitier, un électro aimant à une action de déverrouillage, l'électro aimant débloque un levier appuyant sur la gâche ou taquet, celui ci rappelé en ouverture par ressort
Lorsque ce levier débloque la gâche, celle ci s'ouvre libérant le godet.

Et la pince garde son autonomie.

En faits Jepeto à trouvé le truc à l'instant. Il faudrait trouver un électro aimant miniature fonctionnant sous 7,4 v, ou se le fabriquer.

En faits ce verrou électro magnétique est un petit appareil unitaire dont se servent les modélistes ferroviaires pour leurs aiguillages, un noyau fer se déplace dans l'enroulement, il suffit de relier son doigt au taquet de verrouillage.

Techniquement en commande ça se résume par un simple poussoir ou par l'inter à retour automatique, une simple ligne électrique 2 fils passant par le joint tournant, comme le twister Conrad à 4 contacts or.

L'idée en faits vise à avoir un déverrouillage plus compact et moins compliqué à réaliser.

Je me met en chasse pour ces électro aimants d'aiguilles. Ces actionneurs en 3,7 v sont minuscules ça coute 11,95 dollar

MECALAC 12 MTX - Page 5 Image01

MECALAC 12 MTX - Page 5 Image03

MECALAC 12 MTX - Page 5 Image04

Résistance bobine 100 oms, ça corresponds à quel voltage ?

Mon idée en faits, c'est de monter cet actionneur dans le corps de pinces, puisque celles ci n'ont aucune raisons d’être démontées, le petit appareils n'est pas gros, il fonctionne en va et viens, normalement il sert pour des ailerons de micro model, mais avec un module à double effets correspondant à un servo.

Ici nous avons un électro aimant à un bobinage, pour la photo ils ont montés deux aimants néodyme de centrage du poussoir, ils sont collés CA (cyano) ils sont fournis avec non montés, c'est dire que le poussoir peut être positionné ou l'on veut dans le bobinage, à l’arrêt au point mort, donc verrou libéré.

En verrous verrouillé, en appuyant sur le contact, le poussoir se retire en position repos et l'on tombe le godet , puisque le taquet et repoussé en arrière. Feuchten zie ? (lol, ça s'écrit comme cela ?)

Je vais donc commander un actuateur à doigt droit et deux moteurs montés en doubles pour avion, en 7 extérieurs pour les pinces, arbre d'un mm, plus standard que 0,76.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Dim 26 Nov - 21:26

Je connais bien les electro aimants, j'avais fais des essais déjà du temps des menzi pour remplacer les vérins hydro du coupleur, le problème c'est la taille... Pour avoir un bon couple il est vite trop gros...

Quel est la force des actuateurs que vous montrez la dessus ?

Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 5 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum