Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 9 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 5 Déc - 11:23

Ce matin sur les deux mini vérins, ils seraient terminés si dans l'un d'eux je n'avais pas oublier de placer le joint de tige, quel sot , je l'avais entre les lèvres, mais l'autre est terminé et étanche.

Leur positions sur le châssis sera penché, par manque de largeur du châssis du tilt, mais ça ne devrait pas gêner.

Cet après midi fabrication des crapaudines de maintient.

MECALAC 12 MTX - Page 9 736941001


Commande Polulu reçue, ça a été rapide, partis samedi passé par fedex, 3 jours en faits le gars est passé hier vers 13 h 30, il y avait du bruit de perceuses, on a pas entendu.
C'est tout petit comme moto réducteurs, mais tout ira très bien. Merci Monsieur Steve.

Steve ? pourrait tu me montrer comment tu a fait la liaison micro réducteurs planétaires aux pinces ?

Parce qu'en faits tu a montés les moto réducteurs de 6 dans un tube laiton de 6x7 ? Puis figurant le vérin un tube de 5x6, alors comment un écrou de 4 qui fait 7 sur plat pourrait il se loger dans un tube de 5 ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 5 Déc - 13:08

Je croit avoir compris ?

Le tube de 5x6 contient en bout l'écrou cylindré à 5, et soudé en bout à l'étain, à l'autre bout soit une chape pour s'articuler dans la double griffe, soit de l'autre une fourche, pour se prendre dans la griffe simple.

Tige fileté de 4 parce que c'est plus facile de percer dans l'axe à 2, pour y faire entrer la sortie des réducteurs, la clavette peut alors être une vis de 2 se serrant sur la sortie réducteur puisqu'il y a un méplat.

La tache sera de bloquer les micro réducteurs dans les tubes ? collés cyano ?

Il me faut donc aller vers mes brico pour acheter tubes de 5x6 et 6x7, j'ai plus rien.

Par contre , ce qui serait intéressant de savoir, c'est le nombre de gars construisant des tilts rotators sur les camions et ailleurs ?

Parce qu'en faits ce n'est que du travail de pinaillage de précision. Le gus non équipé machines doit s'y arracher les tifs ?

En ce début d'après midi, j'ai ôtes les deux amplis des servos continus, et essayé l'un d'eux avec l'un des micro réducteurs de 6 mm, ça marche, magique, merci Steve pour la combine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 5 Déc - 16:17

J'suis un p'tit vernis, en farfouillant dans mes stocks j'ai trouvé du tube de 5x6 et 6x7 pour cacher les moto réducteurs, et de la tige filetée de 4, pour faire les deux vérins, l'est pas belle la vie ?

Et puis pour l'hébergement des photos, ce n'est pas typique aux camions, celles que j'avais copiées ont aussi disparues.

Bien heureusement j'avais fait des copies de travail.

Et puis il y a la vidéo qui découvre bien des jolies choses de montages, et qui n'est pas gérée par les serveurs de photos, que du pain bénis.

Les mystères de l'informatique sont impénétrables lol. lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 5 Déc - 18:24

Aller l'Engcon 2017 JPG est achevé. Vérins montés et fonctionnels, reste les essais hydrauliques.

MECALAC 12 MTX - Page 9 483298002

MECALAC 12 MTX - Page 9 671856003

MECALAC 12 MTX - Page 9 217911004

MECALAC 12 MTX - Page 9 906729005

taille réelle de l'appareil.

Me reste à faire le châssis des pinces.

Malgré le chauffage dans ma cave, j'ai les pieds à la glace, va falloir modifier ce mode de chauffage aux pieds.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mar 5 Déc - 19:04

Bonsoir, 
Alors pour les vérins électrique, j'ai des tube 6.1 x 7 de chez Conrad.
La tige du vérin est un tube 6x4, percé à 5mm au bout et fourré d'un tube 3x5.
Le tout repercé à 3.3, taraudé M4.

La tige de M4 est ramené à 3mm sur 3mm de long, un roulement 6x3x2.5 est chassé dessus. L'axe M4 est percé à 2mm, puis clavette etain pour se faire entraîner par le moteur.
Le roulement de 6 mm est tenu en place dans le corps du vérin par écrasement du tube avec une roulette a découper les tubes. De part et d'autre du roulement. Le moteur lui est tenu par collage ou par serrage avec la vis transversale arrière du vérin.

En faite l'utilisation de roulements est obligatoire, dans le sens ou les petits réducteurs plastiques ne peuvent pas encaisser la force du vérin.

Il me semble avoir fait un DIY complet sur le poste de la Menzi 5000 pour ses petits vérins...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 5 Déc - 19:35

Tu a donc placé le roulement tout contre le réducteur pour qu'il subisse la force du serrage ?

Pas bête le serrage du roulement lui même avec un  découpeur à tubes.

La tige du vérin pour moi sera plus simple dans le fait que le tube est de 5x6, j'y souderais étain un écrou de 4 cylindré à 5.

Tes pinces je suppose sont en alu de 2 mm ?

En faits les courses des vérins sont très faibles de l'ordre des 5/6 mm ?

Mes pinces ne seront guerre plus grandes que les tiennent vu que les moto réducteurs sont les mème.

Par contre faut pinailler pour construire ces tilt rotators, s'il ne faisait pas si froid dans ma cave, ça serait agréable.

Pour les roulements de 6 faut que je vois sur des récupérations de servos HS............. non ça ne va pas, 5x8x2.

Donc 123 roulements. Voila, c'est commandé, 2 de 3x6x2,5, pour 7,75 € port compris. je devrais les recevoir en fin de semaine.

Mais jusque la , il y a du turbin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 6 Déc - 7:41

Oui Steve tu a fait un tuto complet sur tes micro vérins sauf que plus de photos, toutes gommées, en sens interdit, on en revient au même point ici.
Mais j'ai compris dans son ensemble, les photos me permettent surtout d’apprécier les longueurs et proportions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mer 6 Déc - 9:21

Voila le dessin pour le montage des vérins électriques 6mm.

La longueur n'est pas à l'échelle pour ce projet, il faut adapter la course... J'ai 10mm a tout casser pour l'Engcon EC214.
MECALAC 12 MTX - Page 9 3GxEj4lWBEMeyh0zQIxEeJNOjwtae47mLrXW0XrL0ODjJwydbTHXQOD64FXOjfAXBGVdwVsYqHnw10XOtujSOzjk_nMamJjpzL4KWDyU7brY0-8XGA8wvyB-BRsU4oN2OXEqKUJ4jW9TcwaPgFrhIwbfNt__9lqX2XTS7aokdUI9KQMOcFLLKr5DOH6-98qLfE06m4JmZBlJKf7JY-gWKIHkA2kSAimzPAguC1OlqzMVl-8yrpmUyUgXeTdNqXNQOlVHPlDq4WdGJQa939rPeJ4AT_ISF0Z04g6FT6uN3ENd9Nq2KAPhmm8_8HZp1tKSfOfj1rghcouWimHs24cf0xg_06pVDU9jMCZz0KLh5vgQE9wyNmnNjHrEfm64BB-7VVkfOvp43lO5Ju_YsATeR6FLXYqjB-tvaNq_aYLT2U7-fTF2gficNbKsHlIO2_0x13XAGSl00TK-HTlMw28QtqUosO1A789o0La5UVCjIfYbILngxZeU0OH8tpnkAozb8188_2GjCYPDqqqfMAUJ1U1cn6m4_CRgEi-YQgtiGZsnWPgjb_oHvnAaeP5lIFqnomeM170JJkbFY_Xkcoa3_CEWBSfhfGbtybyRaFg6qfk=w749-h439-no
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 6 Déc - 9:51

Je viens de faire les dessins de la pinces, Châssis alu de 2 mm en U de 57 de long, largeurs branches 7 mm, largeur châssis 53, intérieur 39.

Ces deux u sont sérrés entre eux par un bloc alu de 28 de long, 10 de large, et 7 d'épaisseur.

Il est sérré entre les deux U par vis de 2 TC six pans creux, trous M 2 à 2,5 des deux bouts dessus dessous, mais je penses mettre des vis de 2,5, car mon taraud de 2 est très fatigué et risque la casse à chaque fois in situs.

Ce bloc est percé axiallement pour le picot de verrouillage, à 2 sur 5 de long, alésé sur l'arrière à 3 sur 5 de long pour le maintient du picot à bulbe. Un renflement avant assure la position du picot, les branches des griffes viennent s'y appuyer en fermeture.

2 trous de 2,5 espacés de 13,5 et axés sur le bloc, permettent la fixation des pinces sur le tilt déja préparé.

Les axes des pinces, à 8 des deux bouts des U coté bloc alu et axés sur la largeur de 7 mm, à 2 mm, un coté lisse à 2, l'autre coté taraudé à M 2.

J'ai déssinées les 3 griffes à l'échelle taillées dans du laiton de 2 comme le châssis porteur, elles sont toutes trois identiques, tracées au pistolet à courbes, dans 3 plaquettes de 50x13, le trou de manoeuvre des vérins est à 2,5 d'un bout, percés à 2, suit l'axe d'oscillation à 10 du premier, toujours à 2,5 du coté intérieur, formant un angle avec celui de manoeuvre.

Les trous axiaux seront repercés à 3 pour y enfiler des tubes laiton de 2x3 servant d'entretoises d'écartement longueur 7, puis soudés étain aux griffes. Cela assurera les écartements et les bonnes positions de chacune des griffes.

Ces trois pièces seront usinées ensemble pour la symétrie.

Coté vérins micro, je suis les descriptions à Steve, les corps principaux en tubes laiton de 6x7, leur longueur sera en fonction des oscillations des griffes, question des courses.

Puis des ronds laiton coulissants dans les tubes de 6x7, serviront de tiges de piston, percés axiallement d'un coté à 3,3, taraudés à M 4.

De l'autre bout des chapes seront ménagées, chape simple coté double griffes, chape en fourchette coté simple griffe. 

Les axes filetés en M 4 seront percés du coté réducteur à 2 sur 5, puis cylindrés à 3 sur 3,5 pour l'encastrement du roulement de poussée, de 3x6x2,5 l'intérieur sera garnis d'une semelle d'étain servant de clavette sur le méplat plastique du planétaire.

Le moto réducteur tient dans son fourreau par la vis axiale arrière, sur laquelle s'appuis son arrière. Le moto réducteur y sera collé cyano, puis le roulement y sera introduit, sertis par passage d'un coupe tubes, devant et derrière. L'axe 4 mm sera soit rivé derrière le roulement, ainsi celui ci servira de tractant et de poussant.

La encore travaux de précision, mais comparativement plus facile que tout le reste.

MECALAC 12 MTX - Page 9 563940001
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 6 Déc - 9:57

Ah, ca , c'est super sympas, des dessins schémas ce que je préfère, de quoi compléter le miens, un grand merci à toi.

J'ai laissé 5 mm entre les branches du U et le tilt lui même, pour le passage des joues d'outils, c'est suffisant ?

Ou en est tu du montage de tes vérins et de ton joint électrique ?

Pour le miens , j'ai 13 mm de course pour une ouverture de 90° par rapport à mon dessin, et 13,5/14 pour un alignement vérin, 2 axes de pinces, mais à ce niveau les vérins axées sont bloqués.

Ouverture de 90° c'est largement bon, je placerais des ressorts de compression entre tige et roulements, et pourquoi pas le Système ROBBE d'arbres lisses ? Les ressorts de poussée ré engrenant les filets, parce qu'en faits en ouvertures on ne se sert pas des griffes.

Après contrôle des places disponibles ça sera chaud d'installer ce truc des ressorts , ou rallonger les deux branches de 5 mm.

Steve , j’espère que notre collaboration ne s’arrêtera pas au tilt ?

J'aimerais assez voir comment tu fait tes essieux ferroviaires, et surtout ton joint tournant hydro ? Des schémas aussi de sa fabrication ? Un grand merci d'avance.


Pour la suite, je vais tout d’abord finir ce tilt complètement et le faire fonctionner électro et hydro, puis continuer sur son installation sur les bras, je penses mettre les fils dans des tubes laiton de 2x3 soudés sur les sections des bras. Sur les dessus ou sur les cotés , ça sera suivant.

Par la suite les relevages avant et arrière du châssis, arrière ferroviaire, avant mixte férro lame de pousse.

Pour ces équipements mes propres vérins électrique avec des micro réducteurs M20. Par contre ceux que j'ai commandés à BG sont d'un taux de réduction un peu légers, 1/35, peut être avec des tiges filetées de m3 ? 

Ce qui est étonnant chez BG, c'est que dans les carractéristiques des moto réducteurs M20, ils donnent des vitesses moteurs à 12000 tours, alors que les abaques des mème moteurs Pololu les donnent pour 6000 tours quels que soient les voltages de base, 12 v ou 6 v.

Chez Pololu 4 types de moteurs HPCB moteurs rapides, 12 v 1600 mah et pour taux de 1/100 vitesse de sortie 320 RPM.

                                              HP     Moteurs moins rapides 6 v 1600 mah 1/100 320 RPM.

                                              MP Médium power 6 v 700 mah 1/100 220 RPM.

                                              LP Low power 6 v 360 mah 1/100 120 RPM.

Dans ces conditions impossible de bien choisir sa tige filetée. Parce que chez BG on ne connait pas le type de moteur, seule certitude taux de réduction 1/100, voltage 6 V vitesse 12000 RPM.

Mais aucun moteurs pololu ne font cette vitesse.

Voici la bagnole MECALAC 12 MTX - Page 9 31e4fe5d-2767-4ec2-ae93-a98b90b0f98f

Le moteur de type M20 et l'échelle est au  1/35, vitesse de sortie 500 tours sous 6 v, c'est déja pas si mal comme renseignements.

500 RPM sous 6 v, sous 7,4 v ou peut lui rajouter 20% de vitesse ? soit 600 tours.

La tige filetée de 4 est au pas de 0,70, soit 0,7 mm par tour, donc 600 tours à fond la caisse ça donne 420 mm / minute, 210 mm en 30 secondes, 105 mm en 15 sec, soit 7 mm en 1 sec.

Mais comme ces moteurs sont régulés sous varios inverseurs, il doit y avoir de la perte de charge, disons 20 %, on reviens alors à 500 RPM = 500x0,7=350 RPM, divisé par 60 + 5,8 RPS, tout à faits raisonnable pour des vérins au 1/14, donc on marche la dessus.

Mais en faisant des recherches plus approfondies, le moteur est bien un 6 v à 12000 RPM, taux de réduction 1/100, ce qui donne : 12000:100=120 RPM en sortie multiplié par 0,7= 84 mm/min :60= 1,4 mm sec ce qui est nettement plus lent.

Mais je suis très sceptique sur ces 12000 RPM.

J’appliquerais pour eux la technique Robbe des fins de courses à ressorts, il faut donc faire des dessins précis et à l’échelle de reproduction, pour le timon arrière il est simple, relevage à fond abaissage à fond , calé en position ferroviaire.

Pour l'avant, ce devrait être idem, donc calé en position ferroviaire, ce qui pour la lame est bénéficiaire ce qui lui permettra de descendre plus bas que le plan de ses roues, pour celui ci relevage de l’essieu ferroviaire manuel sur genouillère, ou sur basculement total sur le timon de lame, ce qui peut se faire par les bras de pelle elle même, mais fermeture basse par genouillère.

En faits, quand on y réfléchis bien, le relevage arrière peut se faire manuellement par l'engin lui même, blocage en position basse par genouillère, à l'identique sur l'avant, mais que pour l’essieu ferroviaire. Économisant par la même des voies .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 6 Déc - 18:33

Dans l'après midi, fabrication du support en U double, mort de rire du vrais pinaillage, Barste est un super champion par rapport à moi, plus précis et plus jolis que lui tu meurs.

Ce soir le support est à l'état d'ébauche mais monté sur le couple, certaines vis seront remplacées par des vis fraisées, plus discrètes.

Ca a été une suite ininterrompue de montages et démontages, surtout pour le bloc de maintient, j'ai fait différemment de Steve pour la gorge passe fils, une simple rainure transversale à la fraiseuse, puis une autre perpendiculaire pour loger la gâche mobile. 

Le picot central de commande n'est pas percé ni fait, ainsi que les trois griffes, les plaquettes juste ébauchées fraisées.



MECALAC 12 MTX - Page 9 200584002

MECALAC 12 MTX - Page 9 254159003
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 7 Déc - 7:10

12'000 RPM c'est la vitesse sur moteur en lui-même, ce qui donne 120 RPM à la sortie du réducteur 1:100, ca correspond au moteur basse puissance de chez pololu. En somme le standard qu'on trouve aussi chez Conrad par exemple...

Chez pololu, il y a 5 gammes de moteurs .
HPCB 12V High power Carbon Brush, Haute puissance et monté sur charbon. version 12V
HPCB 6V High power Carbon Brush, Haute puissance et monté sur charbon. version 6V
HP 6V High power, Haute puissance et monté sur balais. version 6V
MP 6V Medium power, puissance moyenne et monté sur balais. version 6V
LP 6V Low power, faible puissance et monté sur balais. version 6V (standard qu'on trouve un peu partout)

12V ou 6V, la puissance est la même car on remarque que les 12V consomment 2x moins, 800mA contre 1600mA

Après charbon ou balais, ca dépends de l'utilisation, les charbons son dispo que sur les versions les plus puissantes, logique c'est la qu'il y a le plus gros ampérage et donc la plus grande usure au collecteur. (arc)

Je n'ai encore rien fais pour les essieux de train, mais ca sera relativement simple, je ne fais que me lever dessus... La propulsion sera assurée par le frottement des roues de la pelle sur les rails. Les boogies sont la pour guider la machine et la garder centrée.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 7 Déc - 9:45

OK bien vu Steve.

Pour ma version ferro, l'écartement de mes voies de 72 mm tombe à l'intérieur de mes roues, largeur engin aux roues 160 extérieures, largeur pneus 30 donc voie intérieure 100, je suis chocolat pour la propulsion pneus rails, la seule solution c'est la motorisation d'au moins un essieu, deux n'est pas impossible.

Sur l'avant je remplace les deux stabs par une lame de pousse, et au dessus en bascule sur blocage genouillère l’essieu ferro.

Sur l'arrière c'est directement un essieu ferro relevable.

Sur radio on se débrouillera avec Steph de bloquer la direction articulée pour la version férro.

En faits et je penses que tu l'a prévus de mème ? Faire des démonstrations en expos pelle ferroviaire et remorque ?

On peut dire ainsi que les voies ont été posées brutes.

La pelle arrive et s'enraye sur les voies. Sa remorque est posée pas loin sur le chantier, avec du petit ballast.

Le but sera de caler les voies avec du ballast.

De faire des aller et venues sur le circuit pour ces différends travaux.

A toi seul tu est un spectacle.

Dans le genre avant 2006, vers le début des années 2000, je faisait le montage de ma grue à tour à cage télescopique, avec mes deux camions grues LTM 1100 et Atkinson, le montage le matin, le démontage l'après midi sur 1 jours ou deux joiurs.

J'étais le spectacle à moi tout seul, ca correspondait à 5/6 h de montage, et à 5 h de démontages, de sortes que les visiteurs n’étaient pas obligés de se bloquer sur mon animation, celle ci étant perpétuelle.

J'arrivais le matin avec tout mon bordel, pire qu'un artichaut.

A midi le chantier était propret.

Au démontages le chantier redevenait bordélique, mais je me payais le luxe avec mes plateaux de transports de tout emmener à ma voiture, de faits vers 18 h 30 tout était remballés.

A Fougerolles du Plessis chez Yannick Roulette, le hall d’expo était éloigné de mon camping car, j'ai tout emmené avec mon convois 5 axes, puis tout ramené le dimanche soir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 7 Déc - 10:27

Oui le blocage de la direction par radio c'est facile à faire.

C'est d'ailleurs pour ca que j'ai un "mode rail" dans mes outils (cf vidéo de présentation du verrou  Engcon).

Pour ce mode train justement je verrais bien un petit wagon a trainer derrière ou une remorque rail-route comme ceci :
http://www.beretta-modelle.ch/gleisbaumaschinen/html/body_zwe_anhaenger.html

Ou ca :
MECALAC 12 MTX - Page 9 Remorque-rail-route-01

Non pas d'expo...


Pour l'entrainement de votre boogie rail il y a ceci :
MECALAC 12 MTX - Page 9 Systeme-rail-route-pelle-atlas-1404-zw-friction
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 7 Déc - 11:17

Oui aussi, très bien, ça pourrait être remplacé par des pignons droits ou hélicoïdaux mais plus chers.

Quand je parles d’expos, c'est parce que la plupart des gars en France ne disposent pas de terrains comme toi pour s'amuser, aussi l'on se rabat vers les expositions dédiées comme St Rambert d' Albon 38000 France, ou St Cyr en Val près d’Orléans organisée par les camions.

Moi j'ai commencé à monter mes grues vers 1998, puis je me suis rapproché des clubs locaux de camions ou le TP était naissant.

J'avais un terrain dans les Monts du Lyonnais, à coté du mini train, c'était mon jardin, j'aurais voulu y laisser à poste ma grue à tour, c'était sans compter avec les orages et la foudre.

En faits rares sont les clubs qui disposent de vastes hangars pour installer leurs circuits camions et chantiers de TP, une fois bien fermés et assurés, ils peuvent laisser leur matériels sur place.

Pour la remorque quand j'ai écrit mon topic, j'y avais pensé aussi, tu a concrétisées mes pensées.

Je dispose d'un Dolly à deux axes roues de type Tamiya Camions, pourquoi ne pas en faire une remorque route rails, mais essieux fixes ? Mais pas faciles à relever des grosses roues, tandis que les petites  seraient plus faciles, alors essieux fixes suspendus a demeure, essieu arrière fixe, dolly avant un essieu, et son timon sert aussi à la remorquer.

Merci Steve pour toutes ces bonnes idées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 7 Déc - 13:16

Blague à part... Je suis en train de me pencher sur les "besoins réels" d'une machine rail-route... Et la il y a 2 écoles...

Version suisse pour moi, facile il a peu de normes...
Version francaise pour vous, très compliqué et très lourd...

Machine homologuée par la SNCF, qui prend en charge les normes de sécurité les plus exigeantes :

Limitation de hauteur de l’équipement sur voie avec caténaire consignée ou non consignée
Limitation rotation tourelle sur secteur 180° vers la droite / gauche pour ne pas engager la voie contiguë
Limiteur de charge de levage en fonction de la charge manutentionnée et de la position de la tourelle qui garanti la stabilité de la machine et toute circonstance

Ce sont que des exemple... Il me semble même que c'est en cabine double car il faut obligatoirement ce balader avec un agent SNCF...

Et la signalisation adéquate ?!

En suisse ca parait plus simple et moins contraignant (pour une fois ^^)
Mise à part la limitation de hauteur de la flèche et la signalisation je crois qu'il n'y a rien de spécial.... Mais je vais me renseigné... pour faire juste
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 7 Déc - 14:26

En réponse aux photos floues : Pour BIMA qui le demande :

Ma mine va m'offrir pour Noel un appareil photos compact spécial Macro photos, je pourrais enfin faire des photos de détails.

Par le passé j'ai eues d'autres appareils du même genre, je les ai gardés 5 ans puis HS, parce que des connards voulant faire du marketing ont montés un micro composant fusible, se détériorant au bout de 5 ans rendant l'appareil obsolète, j'ai ainsi de superbes appareils numériques tous HS


J'en ai un, qui est une caméra de chez Conrad, qui fait aussi photos, je vais faire un essais photo pour voir ?.

Ce qui se passe pour barste, c'est ce qui s'est passé pour moi en 2011 sur les camions, impossible de passer de belles photos, du coup les admin , plutôt que de comprendre mes problèmes m'on bannis de leur forum.

Il est plus facile de virer un gus, que de comprendre quels sont ses problèmes réels.

Alors si cet essais ne marche pas, je vous demande de la patience, comme je l'aie demandée en vain aux camions en 2011.

Sa batterie Lithium ion étant déchargée il me faut la charger.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 7 Déc - 14:41

MECALAC 12 MTX - Page 9 231588002

Pour celle ci, j'ai pas pris le temps de la mise au point, donc floue.

MECALAC 12 MTX - Page 9 702346003

Pour les autres c'est nettement bien. Oui travaux de pinailloux, ou il faut monter et démonter constamment, de plus les pièces quoi que plus grandes que celui de barste, sont toutes petites, il faut jouer du 1/10 de partout.

MECALAC 12 MTX - Page 9 939477004

L'oscillation du tilt est d'environ 45° de parts et d'autres du neutre, mais la cinématique des vérins n'est pas conforme du fait que le massif du tilt est trop étroit, ça influe sur la position en Vé des vérins, et de la cinématique de mouvements, puisque sur chaque fin de courses le vérin rentré n'agit plus du tout, heureusement qu'ils sont croisés hydrauliquement.

Les passages au dessus du champignon du twister se font au mm près.

MECALAC 12 MTX - Page 9 476180005

Les axes d'oscillation sont provisoires, tout comme barste avec clé à goutte d'eau.

MECALAC 12 MTX - Page 9 788980006

Les dessous du couple d'outils, entre axes 32, le verrou est ouvert repoussé par son ressort de compression, on le distingue un peu au dessus du verrou, la combine de Steve avec son mentonnet est géniale, en se couplant sur les axes d'outils, ceux ci appuient sur le mentonnet et le verrou se ferme, il ne reste plus qu'à refermer totalement les griffes qui ne forcent en aucune manières.

A l'ouverture c'est le ressort qui chasse le verrou et l'axe de prise.

En cette fin d'après midi, travaux sur la finition du U, et travaux sur les trois griffes en série assemblées, mixte fraisages et limages.

La pose des moto réducteurs quand mes roulements me seront livrés. Peut être sont ils dans ma boite aux lettres ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 7 Déc - 15:13

Steve ? Comparativement à toi, je roule sur de la voie métrique, et toi sur de la voie normale, ta machine est plus petite que la mienne, et la mienne plus grande que la tienne.

En faits d'interconnections, nos engins sont similaires question d'échelles, moi je travaille sur du métrique et toi voie normale.

Il faudrait soit changer de bogies, soit avoir des roues de bogies à écartement variables, comme les trains Espagnols de la RENFE.

Vu que tes voies sont plus larges, 90 pour 72 ton écartement rentre entre mes roues, ce qui veux dire que l'entrainement par le faux pignon hélicoïdal ne change pas mais ce sont mes roues qui doivent s'écarter, c'est dire que sur mes fusées d’essieux, je doit avoir des butées de chaque coté.90-72=18, donc un débattement de chaque coté de 9 mm, ce qui se traduit par un cylindrage affiner sur l'éssieux fixe.

L'essieu ne bouge pas, ce sont les roues qui sont montées sur roulements et les pignons sont soudés dessus.

Mais il y a plus simple avec l'essieu tournant monté sur roulements dans son fourreau central, relevé par vérins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 7 Déc - 18:23

Cet après midi sur le tard comme d'habitude, après la sieste vers 16 h, jusqu'à 19 h, 3 heures c'est pas bézef pour avancer, j'ai terminé le U alu sauf le doigt de déverrouillage, parce qu'en faits j'ai tout démonté, pour ajuster la position du moto réducteur M20, pour diminuer le jeu entre roue tangentielle et vis sans fin de 0,5 mm, il me fallait repasser le bloc sur fraiseuse.

Puis remontage, j'ai fait les deux clavettes d'axes à gouttes d'eau de verrouillage, entre châssis porteur laiton et appareillage.

Puis je suis passé au taillage des trois griffes, ai mis le tube entretoise de 2x3 sur les deux ensemble en guise de pivots, et les ai mises sur le tilt, qui commence à prendre ses formes.

MECALAC 12 MTX - Page 9 463186007

MECALAC 12 MTX - Page 9 889806008

MECALAC 12 MTX - Page 9 495317009

MECALAC 12 MTX - Page 9 333949010

MECALAC 12 MTX - Page 9 382117011
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 8 Déc - 11:24

Ce matin, j'ai dessiné le plan des micros vérins des pinces, de faits je suis passé en fabrication des pièces détachées, indépendamment de la présence ou non des roulements à billes.

En faits la tige des vérins sont tubulaires, plus facile de s'adapter, j'ai donc fait comme Steve, avec en plus un cylindrage plus long des tiges filetées de façons que les écrous des tiges s’échappent des tiges en pleine ouvertures.

Me reste à souder étain tout cela. Et en attendant les roulements, je vais faire autre choses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 9 Déc - 16:13

Roulements reçus aujourd'hui, donc demain continuation sur les vérins électriques des pinces.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 10 Déc - 18:20

En fin d'après midi, mort de rire après la sieste, de faits les temps impartis par séances de travail est limité chaque jour à 2 h 30.

Et dire qu'il y en a un qui disait que je faisait la course ? Étonnant non ? La course des escargots. lol! lol!

Séance de micro pinaillage d'horlogerie miniature,la pince simple à reçue son moto réducteur, et puis montées dans son tube et sertie, l'autre suit le même chemin.

Vu que c'est minutieux, tout se joue sur le tour au centième, forcément c'est très long, il m'a fallut ressortir le palmer.

L'un des axes fileté s'est vu doté d'un clavetage à la Barste, l'autre est fait d'un écrasement du micro tube acier puis re cylindré au tour pour recevoir en emmanchement dur le roulement.

Les deux roulements sont ainsi emmanchés dur, les axes filetés ne peuvent s'en aller.

J'ai sertis les roulements avec un micro coupe tube de ma fabrication, construit maladroitement en acier et sans machines, à l’époque ou j'étais à fond dans les moteurs à vapeur, je ferais une photo, il n'y a pas plus petit comme coupe tubes réglable, il est prévu pour couper des tubes cuivre et laiton de 1x2 pour commencer.

Je l'avais fabriqué car les coupes tubes virax ne coupent qu'à partir de 6 de diamètre, j'ai donc récupérée une roulette de coupe de vitrier qui fends les tubes au dessus de deux rouleaux acier de 6 de diamètre.

C'est sur que si j'avais eue tour et fraiseuse le petit appareil aurait été plus jolis, mais je faisais avec les moyens du bord.

Encore une journée de travail et le tilt rotator sera terminé et opérationnel, et comme dit Barste ne sera pas prévus pour pincer fort comme un crabe.

L'autre jour le ressort de gâche est tombé, une fois remis en place, il ne s'est plus comporté comme aux débuts, je vais donc le modifier, pour un micro ressort de traction au lieu de compression, le haut de la gâche sera fendue pour le laisser passer.

En faits la gâche ne s'ouvre plus assez et risque de gêner l'approche des outils, le verrouillage final se fera par le picot de blocage et les pinces.

Des photos quand l'appareil sera monté et fonctionnel.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 11 Déc - 11:21

Ce matin reprise sur le deuxième mors, le moto réducteur est monté. Mais les deux mors en l'air, puis j'ai rectifié le ressort de la gâche, cette fois, de traction, ça va nettement mieux.

Et en finale le picot de manœuvre de blocage de gâche.

Ce n'est que quand ça fonctionnera bien que je remonterais les pinces motorisées.

J'ai aussi reçus mes récepteurs pour cet engin, 1 X 8 R et deux X 4 R et les 5 micro moteur M20 commandés.

Brève interruption cet après midi pour reprendre en fin d'après midi.

Je vais voir aux magasins de jouets à me trouver une remorque agricole Bruder basse basculante, pour mettre derrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 11 Déc - 15:47

De retour de King jouets je me suis trouvé un convois complet, tracteur CLAAS NECTIS  267 F avec remorque 2 essieux.

Je vais refaire le châssis en U alu, pour lui inclure un relevage de benne, et ça me permettra de voir ou placer mon unique essieu relevable, pour mettre en place deux essieux ferroviaires en voie de 72 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 9 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum