Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 12 Déc - 9:54

Le tilt rotator est complètement monté, sauf les divers branchements électriques.

Aux essais manuels, les griffes ferment bien la gâche du verrou modifié, maintenant il s'ouvre largement, et se ferme comme avant.

J'ai soudé étain sur la gâche un petit retour de maintint du ressort de rappel, ou celui ci est monté, ce retour sert de bras de levier.

Il est rattaché au fond de la cavité prévue originalement pour le ressort de compression, et c'est un axe transversal qui le tient en place ménageant le passage interne des fils de commandes des pinces.

Les photos vont montrer un  appareil dont les pinces sont fermées, celle ci bloquent le picot de verrouillage de la gâche, celle ci est donc fermée, les deux vérins de pinces sont donc en extensions.

Les micro fils sortent des deux moteurs, on a rien prévus pour leur mise en place, pour ma part je vais voir si je puis coller le longs des branches en U de la gaine de commande plastique blanche pour commandes d'empennages d'avions RC.

J'ai trouvé mieux, de la gaine Sullivan intérieure, celle qui possède 6 rainures longitudinales de glissements dans sa gaine éxterne, déja collée cyano et renforcée de colle chaude., le passage intérieur est plus gros que la gaine blanche.

La grosse difficulté sera de raccorder les deux moteurs.

Quand je parles de raccordements, c'est les raccordements électriques isolés, car n'oublions pas tout est métallique.

J'ai pensé enrober d'un point de colle à chaud, parce qu'en faits je n'aie pas de micro gaines thermos. 

Venant du twister je possède 4 fils, raccordés deux par deux, facilité alors de raccorder chacun des moteur à sa propre commande, le tout raccordé au sommet du champignon du twister.

MECALAC 12 MTX - Page 10 546528003

MECALAC 12 MTX - Page 10 271950004

MECALAC 12 MTX - Page 10 671551005

MECALAC 12 MTX - Page 10 250274006

MECALAC 12 MTX - Page 10 320794007

Pour ouvrir les pinces, il faut bien entendu que tout soit monté et branchés, et c'est la, la grosse difficulté car les raccordements seront internes.

Maintenant , vue que j'ai deux lignes, faire ces raccordements électriques sur le dessus du U, par micro borniers.

L'idéal serait deux micro platine vérobar de circuits imprimés montée sur le dessus du U et tenues par les vis axiales des pinces, juste deux circuits pour tout raccorder, vu que l'époxy est isolant, le raccordement électrique idéal.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 12 Déc - 10:32

MECALAC 12 MTX - Page 10 393531010

Photo en macro, j'aie collées les gaines Sullivan sur les cotés du U, ça ne gène pas la rotation du couple, les fils passent dedans, la platine Verobar sera fixée devant par les deux vis servants d'axes aux pinces, mais il faut que j’approfondisse les fraisages des deux vis de maintient des joues du U.

En sommes deux traits de cuivre espacés d'un vide, les deux extrémités vide de cuivre sous les écrous de 2, ainsi chacun des moteurs se raccordera sur le bornier général, puis la nappe venant du Twister.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 12 Déc - 11:10

Bon, pour Steve, j'ai reçu l'actuateur, autrement dit zéro, ça ne lèverais pas la patte d'une mouche handicapée, on a bien fait de faire comme on a fait.

Vu de loin ça me paraissait bien, vu de près c'est du quasi impossible.

Quand aux deux moteurs couplés ils me resserviront pour un avion micro plus musclé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mar 12 Déc - 12:55

C'était certains, vu le courant consommé et la taille fallait pas rêver, bien que l'on avait pas de donnée de couple...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 12 Déc - 20:19

Comme j'ai dit, j'ai fait, posée une barrette de contacts sur le dessus du U des pinces, tenue par les axes des pinces.

Les gaines collées cyano, renforcées par de la colle chaude, et les fils moteurs soudés sur les contacts.

Les fils venant du twister, en sortie du coupleur contourne le châssis en U pour se souder sur les barrettes contacts.

A ce stade plus rien n'est démontable, sauf de dessouder.

Demain essais de fonctionnement des moto réducteurs des pinces avec les amplis achetés pour des servos en marche continue.

MECALAC 12 MTX - Page 10 898310011

MECALAC 12 MTX - Page 10 659465012
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 13 Déc - 10:12

Essais de fonctionnements des pinces.

1 er :Avec l'un des amplis de servos continu, et testeur de servos inverseur, les pinces s'ouvrent, la double griffe plus que la simple griffe, puis au bout d'une minute plus rien.

2em : avec l'un des vario inverseurs à sécurité de marche arrière, et en démontant les griffes , des fois que ça coince aux entournures ?

Les deux micro moteurs fonctionnent en simultanéité, le passage en marche arrière est plus pointilleux coté vario, mais ça passe.

En faits ces inverseurs sont faits pour fonctionner sur manches à retours au neutres, donc position reconnue à 1,5 ms par le contrôleur, tandis qu'avec un testeur le neutre est aléatoire d'ou une recherche plus longue du neutre.

Avec neutre stable, la marche avant est instantanée, pour l'arrière il faut dépasser le neutre et revenir au point neutre, la, la marche arrière s’enclenche.

Mécaniquement parlant, le cylindrage à 3 en fin de filetages, fonctionne parfaitement, trop bien sur, car sans poussée par ressorts, l’écrou ne se ré engage pas, et les pinces ne se ferment pas, donc à refaire deux tiges cylindrées que pour le roulement.

Le système fonctionne parfaitement à conditions d'avoir un ressort de poussée, dans mon cas, pas la place pour en mettre un, je m'y attendait un peu.

Coté griffes en ouvertures n'ouvrent pas complètement, dans un premier temps je vais rectifier leurs profils moins crochus, pour avoir plus d'ouverture, ça ne modifiera en rien les positions en fermetures.

La griffe unique à du mal à enfoncer le pion de verrouillage, cela est du au fait que j'ai creusé un cul de poule dans la gâche pour celui ci, bouché avec de la cyano polymérisée, de faits ça fait sous le pion une accroche et il se coince.

En faits la gâche aurait du être lisse , le pion y aurait glissé dessus.

Le mieux serait de l'enlever, et de boucher soudure argent ce trou, la brasure argent étant plus dure que le laiton, le pion y glisserait plus facilement...

Autrement à la prise en charge d'un outil, le fait de donner au couple la force d'appuie nécessaire pour enfoncer la gâche en fermeture, par son mentonnet, est valable, ne reste alors plus qu'à verrouiller par les griffes.

Donc deux trois modifs qui prendront du temps, mais qui amélioreront le fonctionnement.

Mais ça fonctionne, à la seule condition de prendre largement son temps à la fabrication, il ne faut tolérer aucun points durs sur tout l'appareil. Forcément si un tel appareil devait être vendu, il coûterais la peau des miches. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mer 13 Déc - 14:25

Vous avez réussis a grillé un ampli de servo continu type Pololu en 60 secondes ? :-O
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 13 Déc - 16:23

Pas prouvé, je ne l'ai pas ré essayé.

En faits, et à cause de l'ablation du filetage en guise de fins de courses, les terminaisons des pinces ne se reprenaient pas dans les filets, ce qui m'a fait pensé à problèmes de vario.

J'avais aussi pensé à problèmes de moteurs.

Donc le mieux est de remonter ce micro vario sur un M 20 et voir son comportement.

Et toi ? Ou en est tu sur ton engin ? plus de nouvelles depuis Samedi.

Je fais cet essais et je reviens.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 13 Déc - 16:40

Essais concluant le vario fonctionne dans les deux sens.

Aujourd'hui on recevais du monde, donc pas moyens de travailler, demain ça risque d'etre pareils.

Mais il me faut changer les deux vis sans fin de 4, amincir les griffes sur l'intérieur pour obtenir artificiellement plus d'ouverture, faire des modifs sur la gâche, pour avoir plus de glissement au pitot de commande.

Tant que ce n'est pas fait, ça ne me sert à rien de tout remonter.

Petite question : les deux varios tu les place ou ? Moi j'avais envie de les monter en tourelle, ainsi juste 4 fils pour alimenter la rotation du couple et la fermeture des pinces.

Le mieux est encore un deeper à 4 fils de couleurs différentes sous gaine noire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mer 13 Déc - 17:03

Vu les problèmes de photo sur le forum des camions, je n'ai plus rien posté. Je n'ai pas le temps de tout reposter les photos en passant par un autre hébergeur.

Le tiltrotator est terminé et testé
Le chassis roulant est fonctionnel et reglé sur la radio
Fixation du bras et du vérin de pieds de flèche terminé
Tous les outils sont prêt à être peints (les 2 godets, les fourches et la lame niveleuse)
Le programme est terminé aussi.

Reste :
- Finition cabine et capot en tourelle
- Finition du bras (j'attends les vérins avant de tout coller)
- Capot latéraux du chassis
- Lame arrière et crochet d'attelage
- Les outils du mode "rail"

Je vais finir les capots et la lame ses jours, mais fin de semaine je mets en standby le projet pour me consacré exclusivement à la rénovation de ma maison en vue du déménagement prochain.

La suite reprendra courant février dans le nouvel atelier.

Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 13 Déc - 17:21

Bravo pour tous ces beaux travaux d'engin.

Qu'est ce qu'il se passe au juste sur les camions questions photos ? J'ai pourtant suivis les débats, mais il y a des trucs qui m’échappent.

Ce qui est étonnant c'est que tes clichés aient aussi disparus de ce forum ?

Mais du point de vues nouvelles, on se contente très bien de ce que tu viens d'écrire.

J’étais exactement dans ton cas à mi Juin 2011, il m’étais impossible de passer le moindre cliché, et de ce faits personne ne m'a crus, ils ont préférés me virer tout simplement.

Pour la remorque Bruder, je vais faire comme les deux photos que tu m'a passées, je conserve les deux éssieux et place les deux férroviaires devant et dèrrière, en relevage sur genouillères.

(chez moi l'ordi déconne, c'est pour cela que les lignes sont placées n'importe comment)

Ton relevage remorque est il radio commandé ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mer 13 Déc - 17:34

Sur la remorque j'ai motorisé la benne et la béquille dans l'idée de la rendre autonome avec un récepteur X4R, mais vu que les X4 posent des soucis de télemetrie et que de toute façon il me fallait branché la prise d'alimentation depuis la pelle, j'ai décidé de ne faire qu'une prise type tracteur avec la motorisation du levage et utiliser une voie PWM depuis la pelle. Ca me permet d'uniformiser ma remorque avec les autres remorques de mon tracteurs et pourquoi pas la promener soit derrière la pelle soit derrière le tracteur.

En faite les soucis des photos viennent de ma gallerie de photo en ligne. Je poste depuis plusieurs ordinateur, donc j'avais pour habitude de récup' mes photos depuis l'appareil sur mon PC de l'atelier, puis je les mets sur une galerie en ligne qui n'est accessible que par moi. Ainsi j'ai mes photos depuis n'importe quel PC qui est sur internet et je pouvais rédiger mes posts comme je voulais.

Mais Google Photo ( ma galerie ) a changé ses derniers mois et des fonctionnalité ont disparues... De plus il semble que google modifie le fichier (tag) de la photo et ainsi elle devient invisible sur certains forum.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 13 Déc - 17:51

Pas mort de rire, vu que mon ordi déconne j'ai virée la page ou j’explique ce que je veux faire sur la mienne.

Je conserve les deux essieux mais refait un châssis en acier brasé (facilité d'assemblages).

J'implante un ligne filetée droite gauche sur moteur M 20 en réduction, pour relevages ferroviaire,( tige filetée en deux partie, une filet à droite l'autre à gauche) de cette façon quand on tourne d'un coté les deux palonniers se rapprochent ou s'éloignent relevant ou abaissant les deux essieux ferro à la fois. Et je me passe de genouillères.

Idem au relevage de benne par M 20 sur tiges filetée.

Oui l'idée du récepteur en châssis me séduit assez on garde l'indépendance de la remorque, ainsi 8 voies en tourelle, 4 voies en châssis, 4 voies en remorque.(et surtout pas de filasse à relier entre remorque et pelle).
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 13 Déc - 19:40

Steve ? J'ai pas trouvé chez HK les vérins pour trains, ou ça se situe il ?

Et bon courage pour ce futur déménagement, après tu pourra souffler.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mer 13 Déc - 21:21

Les mini vérins vous cherchez ?
https://hobbyking.com/en_us/air-actuator-20mm.html

La version électrique avec vis sans fin pour la lame ou les essieux de train sont une très bonne solution et le verrouillage est propre/net.

Je pense garder la lame en hydraulique pour la puissance et la rapidité (quoi-que...) mais l'essieux train sera électrique, gros gain de place et fonctionne aussi bien voir mieux.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 14 Déc - 8:22

Merci pour les vérins, mais en rupture de stock.

Pour ma pelle Schaeff de Bruder, les vérins sont tout petits, 6 éxt, la lame est électrique sur micro servo,modifié c'est très rapide.

C'est un engin qu'il me faudra passer en Taranis.

Dit moi Steve ? Connait tu les micro récepteurs de FRSKY ? Ce sont des récepteurs en 4,6,8 voies de quelques grammes, seraient ils compatibles avec nos engins ? Pourrions nous les nommer comme on nomme le X de 1 à 8, de 9 à 16, de 17 à 24 etc, aussi bien avec des 8, 6 et 4 voies ?

Comme celui ci dessous : Il pèse 1,7 gr et coûte 6 €

MECALAC 12 MTX - Page 10 Ed3830d4-6781-4592-a9da-bfd1f3140d04
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 15 Déc - 18:05

Bon, rien en cette fin de semaine, me consacrant à la famille et à mes modèles volants.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Ven 15 Déc - 22:07

C'est quoi le modèle de votre récepteur ? Je ne le trouve pas sur le site Frsky...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 16 Déc - 7:36

Le modèle ci dessus chez Bang good.

Avec Stéphane, ces récepteurs sont en mode D8, on a donc 8 voies en interne, et 8 voies sur modules externe, ça laisse d'immenses possibilités à tes petits modèles, portées maxi 300 mètres, vu que tu travaille à tes pieds, c'est pas un problème.

Celui ci en 4 voies pèse 1,7 grammes.

16 voies au total c'est déjà pas si mal, et puis leur prix défient toute concurrence, 6 €, j'en ai pris 5 pour équiper mes indoor.

Stéphane me communiquera les références de celui en 8 voies légèrement plus gros, et s'il pèse 3 gr ça sera bien le bout du monde.

Ils sont vendus avec le bloc connecteurs JR à souder soit même, ça en fait un récepteur très polyvalent, on peut donc y souder de la micro connectique vendue entre autres chez MICRON WINGS en Australie, site sur le net.

FS2A 4CH Récepteur compatible AFHDS 2A mini PWM Sortie pour transmetteur i6S i6S Flysky i6

Prix:

[size=30]6.01

€8.59[/size]
Entrepôt:

  • CN €6.01




Livraison:
[size=12]En stock.Temps de traitement:Expédié sous 24 heures
Livraison gratuiteViaStandard Shipping Temps de livraison:7-20 jours ouvrables
[/size]
Quantité:
[size]
Enquêtte sur la vente en gros[/size]
Commander ceci & gagner des 6 points de Banggood.


2.4G 4CH Mini Frsky D8 Récepteur Compatible avec Sortie PWM

[size]
Prix:

[size=30]6.87[/size]
€7.70
Entrepôt:
[/size]

  • CN

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Dim 17 Déc - 10:00

Vous les avez déjà testé ?

C'est du Flysky, ne pas confondre avec FrSky...
Même si compatible (D8 ?) ils n'ont pas la norme EU LBT et n'ont pas le model match...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 17 Déc - 13:41

Oui bien sur j'en ai déjà 4 équipant mes modèles, le requin dirigeable, le Poly club, le VTOL, et le micro sport Walker, ça fonctionne pile poil.

Stéphane en utilise en 8 voies pour ses dépronnades.

Il les flash en euro LBT, puis les binde en D8, on en a bien discutés ce samedi matin, ils peuvent servir pour des petits modèles sans risques puisque à nos pieds.

Maintenant si équipant deux modèles différends comme un pelle et un camion, il y a risques de mélange des commandes.

Mais il est d'accord pour dire, que si deux récepteurs équipent un même modèle il n'y a aucun risques, par contre je n'aie pas posée la question de savoir s'ils sont compatibles avec des récepteurs en X ?

Coté prix il lui est arrivé d'en avoir un défectueux qui faisait n'importe quoi, il est partis à la poubelle, on ne va pas chipoter pour 6 €
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 18 Déc - 9:55

Pour la remorque, je me suis commandé chez BG une vis sans fin de 8 à gros filets (destinée aux imprimantes 3 D) la vis et son écrou à collerette longueur vis 100 mm. Pour le relevage de la benne en électrique.

J'ai des roulements à billes plus petits que 8, il me faut juste re cylindrer les deux bouts de la tige aux diamètres des roulements, faire deux paliers en alu dont l'un sera le support moteur à réducteur du relevage.

Pour les roues ferroviaires je me fabrique la vis sans fins droite en gauche en M 4 au pas de 70.

Mais pour l'heure je me consacre à mes modèles volants.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 25 Déc - 18:44

Comme l'a dit BIMA sur les camions, j'ai réalisé mon tilt rotator, avec les judicieux conseils et les trucs et tours de mains de Steve Barste.

La base du serrage des pinces est donné par de minuscules moto réducteurs à planétaires de 6 mm de diamètre extérieurs qui fonctionnent en 6 v nominal, c'est dire que sous 7,4 v ils fonctionneront de même.

C'est une réalisation qui doit être menée minutieusement, et le plus lentement possible.

Chacun des moto réducteurs est contenu dans un tube laiton de 6x7, ces moto réducteurs de marque POLOLU viennent de Las Vegas USA et valent 11,50 € pièce TTC, par contre le port par FEDEX est de 25 €, mais on est livré en 3 jours.

Mais avant de les construire, il faut déjà se construire l'ensemble du tilt, à savoir le châssis porteur celui qui est actionné par le vérin de godet, puis sous ce châssis de base, établir la semelle porteuse du tilt suffisamment large de façons à occasionner le moins de mouvements angulaires possibles aux deux vérins.

Steve à utilisé des vérins HK qui sont en rupture de stock, je les ai donc faits avec les tubes laiton a ma disposition, du 8x9, et ai acheté les joints de tiges et torique pour le piston en axe inox de 3 mm, 2 aurait aussi été possible, mais j'avais de la tige inox de 3.

Pour le joint tournant j'utilise avec bonheur depuis des années le Twister téléphonique à 4 contacts or ayant des pouvoir de passages de 10 amp, il faut bien sur le retravailler pour nos besoins.

Je précise qui si pas de tours ni fraiseuse, c'est quasiment impossible à construire.

On fait d’abord la base du tilt, puis les deux vérins.

On calcule alors le diamètre du passage axial du twister, qui sera au prorata des engrenages tangentiels utilisés, roue et vis sans fin, il y a donc de l'usinage pour loger ces engrenages et du fraisage pour encastrer les moto réducteurs Pololu M 20.

La suite logique c'est le couple porte outils et son verrou de blocage verrouillé par les pinces.

On construit d’abord le couple porte outils en prévoyant tous les perçages internes et ceux servants à la fixation du bloc en U des pinces.

La suite logique est la construction de ce bloc pinces comprises, tout en prévoyant leurs fermetures et l'action sur le téton de blocage.

Le bloc pinces en U se calcul en fonction de la longueur des micro réducteurs planétaires, des longueurs du fourreau avant, qui fait office de cache tige filetée de 4, en effets ces deux fourreaux ont des terminaisons différentes, d'un coté une chape en fourchette, de l'autre un passant unique.

D'un coté les raccords avec les pinces, de l'autre les raccords écrous avec les tiges filetées. Tout se joue pour l'entière construction du tilt au 1/10 em près.

Mais faut pas croire que steve m'ai tout donné dans le détails, dans l'ensemble il m'a fallut deviner comment il avait construit.

Barste participe il est vrais, tout comme moi ici, mais donner des plans de détails des constructions , nous est impossible, nous faisons tous de la micro mécanique, pour moi empirique, mes tours de mains sont la suite logique de mon expérience en tournages fraisages, faire des plans demanderais des semaines à travailler sur planche à dessins.

On lui a souvent demandés des plans qu'il a fournis aimablement mais en pures pertes car les gars n'ont pas attaqués le moindre usinage.

Dans ces conditions c'est frustrant de travailler pour les autres s'ils ne suivent pas nos directives.

Mon tilt à donc été construit avec mes idées, les siennes, ses approvisionnements et les miens, ses méthodes d'usinages et les miennes, et forcément différend du siens puisque deux échelles différentes 1/15, et 1/14.

Je doit reconnaître que ce n'est pas facile du tout de faire si petit, mais une fois commencé, il n'y a aucunes raisons de tout laisser tomber en chemin.

Le miens fonctionne dans les grandes lignes, mais je dois refaire certaines pièces, mais une fois terminées, il sera entièrement remonté pour etre entièrement fonctionnel.

Pour l'heure je suis à fond dans l' aéromodélisme, ma première passion commencée en 1961.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 6 Jan - 16:54

Pour tous ceux qui me suivaient dans mes constructions, qu'ils prennent patience, je reprendrais sur ce modèle c'est sur, mais pour cette fin d'année et ce début 2018, j'aménage notre chambre d'amis en atelier stockage de mes modèles d'avions.

Il m'a fallut démonter le lit et tout transporter sur le balcon, puis fabriquer et ré aménager mon établis général, me fabriquer une table pliante et un chantier de montage également démontable.

Et pour gagner de la place en stockage, j'ai installé cet après midi des espaliers en baguettes de bois durs afin de stocker les modèles au plafond, les ailes et fuselages.

Maintenant j'ai de la place pour tourner autours des modèles en construction, mais il me faudra trouver un fourgon pour emmener le lit complet aux scouts de France, 

Ou, des bois de lit démontables fronton et pieds, sommier à ressorts matelas à ressort été hiver, ça serait à vendre 50 €.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 20 Fév - 12:43

Salut Steve, ce déménagement , ça se termine ?

De mon coté je termine mes deux avions et je me remettrais sur la Mécalac.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 10 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum