Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 12 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 17:47

Tout à fait Grégory, le brisé de flèche permet des travaux aux ras des murs, chez Haulotte il y a aussi un brisé mais en angle, de plus la base de flèche est orientable.

Heu heu, des études et des plans ? C'est quoi ça ? En faits mes études sont les innombrables photos réelles, le PDF avec dessins et cotations générales, et quelques visites sur les chantiers et chez MECALAC /Annecy, et surtout une ÉNORME mémoire pour ce qui touche le modélisme.

Des plans en faits des schémas, j'en fait, surtout pour les vérins ou ça doit etre précis, et si j'ai récupéré un vérin dans mon stock c'est un vrais coup de pot, c'est pour ça que je ne vends pas mon stock, car ça peut resservir.

Et il vaut mieux fabriquer du neuf à tes plans, que de faire du travail de cochon.

Bosser 6 h, parce qu'avant quand j'avais mes ateliers à l'aise c'était de 8 à 10 h par jour, il ne faut pas oublier que je suis retraité, que mes loisirs principaux sont le modélisme, TP et modèles volants roulants navigants.

Et puis je suis métallier, ce qui arrange bien mes carottes.

Pour cet engin en faits c'est venu de ESM Racing sur les camions qui voulait construire une Mécalac à partir de seringues hypodermiques, du n'importe quoi, certes des gars en ont réalisées, mais des jouets, pas de véritables modèles se rapprochant le plus de la réalité, mais ce qui me choque le plus, ce sont tous les gus qui gravitent autours en lui conseillant de faire ainsi ?

Je dois un bannissement par le fait que je déconseilles les gars de faire des conneries, ca c'est interdit, au contraire, conforter le gus dans ses bêtises, lui faire dépenser un max d'argent à l'en dégoutter définitivement.

D'ailleurs depuis débuts Juin, on en entends plus parler.

Mème ce que je t'écrit sur cette réponse c'est interdit de le dire sur ce forum des camions.

Je me suis pris au jeu, car je n'avais encore jamais réalisés d'engins de MECALAC, la pelle Job est différente, cette XM 12 est complètement dépassée, mais toujours utiles sur tous les chantiers régionaux.

Le gars s'est mépris, il pensait que je faisait la course, et mes propos aigres doux, l'a dégoutté encore plus, il se serait inscrit chez nous, il la réalisait sa Mécalac.

Mais que veux tu, ce sont ceux qui ont une grande gueule qui accrochent des nouveaux membres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 20:32

Des photos du brisé de flèche quand tout sera monté avec le vérin, certainement demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par gregfr59 Lun 30 Juil - 20:38

parfait chef Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 31 Juil - 6:46

ou en est ta grue ? chef ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 31 Juil - 8:24

J'ai beau chercher, pas de lame de pousse sur MECALAC MTX 12, alors je vais transformer les patins de stabs en lame de pousse pour mon usage.

Du fait des bossages supports de patins, il me sera facile de fabriquer une lame de pousse mini utilisant ces supports, et pour éviter le basculement des tirants réglables, pas à droite et à gauche en M 4, repris quand à eux sur les bossages de relevages stabs.

Ainsi rien de plus facile de régler l'angle de prise de la lame.

Ce matin deuxième couche de peinture au pinceau sur ce qui a été peint hier et qui était bien secs, et je vais m’occuper de la pose du vérin de brisé de flèche. Plus toutes les bricoles à faire, tous les axes.

Et puis je suis bien content, ma pelle Job figure en photos sur le net ainsi que les ébauches de construction de celle ci.

Et puis, je suis trop fainéant pour fabriquer des renvois à 90° de type Magom, j'en ai commandés 10 en M 3 et nipples M 2 que je remettrais en M 3.

Faut pas croire que tout est si facile que ça, même si l'on a un tour,  ces pièces sont traités CNC, faites bien plus facilement que du travail manuel au tour : Pour ma part, débit, puis cylindrage à 3, filetage, centrage, alésage à 1,5.

Reprise pour arrondir le dessus, puis travaux sur perceuse, surfaçage de l"'appuis du nipple si joints, centrage perçage à 2,5 taraudage à 3, sur chaque pièce c'est la demi heure passée. Magom les vends 2,07 € finis, ça ne vaut plus le coup de s'emmerder.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 31 Juil - 10:44

Pas mort de rire, pas le bon vérin, en effets pour une question d'angles, il faut éloigner le vérin sur l’extérieur, dans la forme simple, ce qui éloigne la course du vérin et l'amplifie, et en faits la diminue, la, on se retrouve dans le cas de figure des rapports des palonniers entre eux, plus on se rapproche du centre, plus grande est l'angle obtenu, mais si l'on s'en éloigne, on diminue ces angles, pour la même course.

Donc obligé de trouver un autre vérin avec plus de course, et de déplacer sur l'arrière son support fixe.

Il y aurait bien le truc du parallélogramme de bout de balancier, qui diminue les courses vérins, et amplifient les rapports angulaires. et en faits il faudrait tout re calculer soigneusement sur plan et refaire un vérin court.

Et puis pas de bol, plus d’oxygène pour mes brasures, alors, course au brico du coin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 31 Juil - 17:10

Avec de l'air on peut tout faire : Fabrication d'une lame de pousse légère, articulée sur les patins des stabs, je conserve dans le montage les patins.

La lame est orientable d'avant en arrière, si le truc des vérins à vis fonctionne, je ferais un vérin identique en réglage de lame, j'ai déjà la vis, faut faire le reste, je serais peut etre obligé de faire son passage dans le plastron avant du châssis lors des relevages des stabs.

Le vérin du brisé est en place, ça débat plus d'un coté que de l'autre à un degré près.

Un peu de finitions, et hop peintures.

MECALAC 12 MTX - Page 12 00126

La lame sur les stabs.

MECALAC 12 MTX - Page 12 00224

Lame en orientation maximum vers le haut.

MECALAC 12 MTX - Page 12 00323

Le balancier intermédiaire et son brisé, le vérin se retrouve à gauche.

MECALAC 12 MTX - Page 12 00421

Brisé à gauche.

MECALAC 12 MTX - Page 12 00519

Brisé à droite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 31 Juil - 19:22

Et encore des trucs à peindre, des trucs qu'il n'y à plus à retoucher, (en principes), comme les vérins ou des axes et autres pièces statiques, autant peindre pour faire avancer le schmilblick, et pouvoir remonter histoire de voir si quelque choses cloche , Ding ding dong.

L'engcon est encore entièrement à peindre, une fois bien sec, remontage définitif.

Pour le réglage de lame, je penses reprendre l'axe des stabs, pour accrocher l'arrière du petit vérin, mais j'aie encore la solution d'une prolonge sous le châssis, ceci pour allonger artificiellement la refuite de l'ensemble lors des relevages stabilos.

Trop de petit boulots ce soir, pour voir de quoi il retourne.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 1 Aoû - 9:31, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 1 Aoû - 6:57

Ce matin, je m’occupe du système de relevage stabs/lame, les moto réducteurs avec leur vis à bois, les retours à 45 °, bref tout le fourbis du fonctionnement.

Après un coup de rangement nettoyage de l'atelier, car c'est le bordel. MON bordel.

Et en faits j'ai rangé le balcon, et collés cloués les liteaux anti dérapages des plans inclinés.

Pour Magom , un coup de chapeau, commandés hier, reçu ce matin 10 coudes d'angles pour vérins.

Alors confirmation, Magom fabrique de minuscules nipples pour tubes de 0,8x2, vissés entre autres sur ces fameux renvois à 90 ° en M 3, nipples certainement en M 2x30.

Et pour mes fournitures de quincailleries, j'achète chez Mano Mano, site sur le net. 5 disques à tronçonner diam 76x10x1 de marque Bosch, 1 € pièce, 12 disques à tronçonner Dremel dans distributeur, 15 €, chez leroy merlin c'est 17 ,50 € les deux.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 1 Aoû - 9:40, édité 2 fois (Raison : no)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 1 Aoû - 17:48

C'est cet après midi que je me suis occupé du relevage des stabs/lame, en fait un truc moche qui m'a pris pas mal de temps, pour faire des renvois d'angles. Mais une fois finis, ça devrais donner le change, et faire croire à des tiges de vérins.

J'aurais mieux fait de braser des renvois acier directement en haut des stabs, peut etre le ferais je.?

Puis je suis allé à l'atelier, braser les colliers des deux vis à bois, et préparer tous les axes filetés aux deux bouts à M 3, il y en a une vingtaine.

Pour les systèmes des faux vérins j'ai en rab un profilé PVC contenant parfaitement les micro réducteurs POLOLU, 12 à plat 10 en hauteur, je puis coller cyano les moteurs dans les profilés une fois ceux ci à bonnes longueurs.

A l'intérieur du châssis caisse avant, il y aura reprise sur les trucs mis en place, des fausses tiges de vérins en tubes laiton de 4x5, voire 4x6, d'une certaine longueur, qui pourrait etre celle des vis à bois : 50 mm, les systèmes à vis peuvent alors s'engager dans les deux fourreaux, stabs relevés raisonnablement. Ce n'est qu'à la descente je verrais si la course est assez longue .

Ca sera plus explicite sur photos que ma description. Mais il me faut aussi finir ma lame de pousse, lui rajouter un lardon sur le bas, pour lui donner plus de relevage à la pelle.

En faits dans mon idée, les stabs se baissent pour assurer la stabilité sur leurs patins, mais la lame est relevée à fond, et ne touche pas le sol.

Dans un second temps, je baisse la lame, en faits c'est son orientation angulaire, et je m'en sert comme lame de pousse, pour balayer mes cochonneries.

Dans un troisième temps, encore d'avantage baissée elle sert de stabilisation sur toute sa largeur.

Un truc bien sur jamais vu sur Mécalac, car ils ont une panoplie d’accessoires de prises sur balancier, que la lame est quasi inutile.

Moi je suis dans ma réalité modéliste, je n'aie besoin que de quelques accessoires comme un ou deux godets de tranchées,  ou un godet standard et un godet de curage, une fourche de levage, et un crochet de grutage.

Ne pas oublier qu'on a les pinces de l' Engcon, son tilt rotator, déjà pas mal d’accessoires qui vont s'en contenter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 2 Aoû - 8:20

Hier soir, fin des finitions partielles de peintures.

Ce matin remontage de l'ensemble tourelle flèches vérins.

Quelques photos sur ma table de montage:

MECALAC 12 MTX - Page 12 00127

MECALAC 12 MTX - Page 12 00225

MECALAC 12 MTX - Page 12 00324

MECALAC 12 MTX - Page 12 00422


Pour bien faire, maintenant , il faudrait que je peigne l'ensemble du Tilt Rotator ? Déja voir les photos pour les couleurs.

http://engcon.com/en/our-products/tiltrotators/ec214.html

Bien vu, le haut du tilt et ses vérins en noir, le corps de l'appareil en jaune, le dessous la bosse rotative noir.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 2 Aoû - 9:15, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 2 Aoû - 9:11

C'est dit, c'est fait, tilt et Engcon pinces noirs, des premières couches d'impression, la suivante demain ou ce soir car au soleil ça polymérise vite. quoi que je repeindrait les deux pinces en jaune, ça sera plus visible.

Et jaune le corps principal  tenant le joint tournant et le moteur de rotation.

Qu'il va me falloir étudier les outils à accrocher dessus ?

Je pense commencer par un godet de curage sans dents.?

Le temps que ça sèche, reprise sur les stabs Lame.

La mise en tuyauteries souples se fera au remontage complet, tourelle sur châssis.

Pour les stabs, la course est de 20 mm environ, j'espère que mes réductions moteurs ne seront pas trop rapides ?

Si non changement de programme avec des tiges filetées de 4 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 2 Aoû - 15:40

Les deux systèmes sont montés, encore quelques réglages et renforts, si ça marche et tient le coup j'aurais du bol.

En faits un infâme bricolo, mais qui montre ce qui est bien, ce qui est mal.

Il m'a fallut raboter le cul du servo de direction de biais, pour passer le moto réducteur de droite.

Une visite à l'atelier, pour parfaire le schmilblick et rehausser la lame de pousse.

Me restera néanmoins à faire le support du moto réducteur de réglage de lame.

Du coup réception du bas 6 voies, pour 5 voies actives réception en tourelle 11 voies, ou 12 si je rajoute un truc électrique en bout de balancier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 2 Aoû - 17:30

Du coup , à l'atelier, fabrication du système de remplacement à base de tiges filetées de 4.

J'ai repris les mêmes cotes, pour remplacer les vis à bois par des vis acier, mais sans jeux.

Sauf qu'il me manque la tige filetée, que je prendrait au brico du coin, à moins que je trouve des rogatons dans mon atelier modéliste avion, il me faut juste 2 fois 50 mm.

Mais j'ai rehaussée la lame d'un cm, et fait des axes à écrous de chaque coté.

Plus la récupération des essieux de ma grue quasi automatique, que j'ai envie de monter hydraulique RC.

Cette grue sympas, je l'avais faite radio puis filoguidée, relevage de flèche électrique à vis, quand au télescopage, et déployable de la flèche il était fait par câbles et renvois.

Reste alors un tambour de treuil à câble.  Et la rotation de tourelle.

MECALAC 12 MTX - Page 12 403539IMG2976

MECALAC 12 MTX - Page 12 991185IMG2972

Le système très compliqué du relevage télescopage :

Je relève la flèche, puis la déploie avec un système à renvois de cables sur deux éléments télescopés, ce qui tire sur les suspentes du relevage de flèche, et l'ensemble se déploie.

MECALAC 12 MTX - Page 12 679709IMG2967

En faits la grue est remorqué, le type de grue de chantier de villas, mais d'un genre nouveau, sa particularité est d'etre installée sous un surplomb, et de gerber bien au dessus.

Mais faut le voir en vidéo pour le croire.

La flèche est constituée d'un loupé de mon camion LTM 1100, flèche treillage suivie d'un GIB déployable à la demande.

Malgré son apparente fragilités, elle relève une charge de 2/3 kg, elle est très stable au sol grace à ses 4 jambes et ses vérins à vis à grands allongements.

Maintenant que mes plans inclinés ont des lardons anti glissements, je ferais un montage en pente d'autant que j'ai achetés des niveaux à bulles de réglages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 2 Aoû - 20:07

Mon premier système à vis à bois étant tellement bancale, que j'ai monté mon second système à vis de 4, et coup de chance j'ai trouvé dans mon stock des vis de 4x60 TF qui ont très bien fait l'affaire.

Demain il faut que je cylindre d'avantage la queue de mon taraud machine, à 3,3 de manières à descendre au maximum, dans les fourchettes refaites.

Certes le système sera plus lent, mais super précis et sans jeux.

Les deux profils PVC se sont décollés d'eux même donc système sans valeur. Le mieux que j'ai a faire : Dans du méplat épais alu, fraiser une rainure de 12x10, un U, le moto réducteur bloqué alors par des vis de 2,5, pour éviter tous déplacements dans le sens longitudinal et collé cyano.

De plus j'ai reliés les deux jambes par en dessous d'un plat laiton de 10x2, ainsi les jambes travaillent parallèles l'une à l'autre, vu qu'elles sont couplées mécaniquement et électriquement, un  seul vario pour deux moto réducteurs.

D'avoir rehaussée le bas de lame à été bénéfique, ainsi, soit la pelle travaille sur ses stabs, soit en lame de pousse, la remontée est totale, la lame se couchant sur les deux jambes, la veinarde.

La première couche du tilt rotator est sèche seconde couche demain matin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 3 Aoû - 7:42

Ce matin , fraisage des U supports moteurs, très importants pour la suite de leurs fixations.

Faire aussi une clé de maintient de l'axe d'oscillation des stabs, brasée argent.

MECALAC 12 MTX - Page 12 00128

Les deux supports moto réducteurs de stabilisateurs, travail plus sérieux que du plastique, les petites vis sur le coté, pénètrent dans un inter jeu des réducteurs qui fait 2,5 de large et le bout de la vis s'y encastre, de sortes que le moteur est tenu mécaniquement.

Un couvercle alu de 0,5 protégera les engrenages des salissures.

MECALAC 12 MTX - Page 12 00226

Pour cet après midi, course fournisseurs, DST quincaillerie industrielle pour des vis six pans creux sans tètes de 2,5x3, et 3x4, Leroy Merlin pour vis acier TR de 3x35 ou 3x40, plus beaucoup d'écrous de 3.

Du coup en vue d'une bonne finitions des deux châssis, démontages des ponts, en vue de changer les 4 vis supports avec ressorts en 3x35 et écrous nylstop de 3.

Grosse révision de toutes les brasures et ajustages, parfaire les fixations supérieures en L laiton de 10x2, virer les vis BTR au profit de vis de 3x6 TF inox cruciformes.

J'avais faits des trous énormes sous les châssis pour placer les ponts, ceux ci en places, il s’avèrent que ces ouvertures sont injustifiées, donc seront rebouchées brasées et meulées, j'ai juste sur le pont avant une ouverture ovale, le jeu nécessaire aux débattements des ressorts, idem pour le pont arrière.

Ayant le châssis sous la main à l'atelier, il me sera facile de tout ajuster et braser.

Placer des renforts d'articulations des stabs à l'intérieur, brasés, la tige d'articulation étant super courte, à la dimension extérieure du châssis avant risque d’échapper l'épaisseur des tôles : 1 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 3 Aoû - 18:56

J'ai réussis à avoir 20 vis de 2,5x3, pour 1 €, puis chez Leroy Merlin, de la tige filetée de 3, et des écrous nylstop, puis à mon brico du coin des écrous de 3, dont je fait grande consommation.
*
De retour à l'atelier, en premier châssis avant, brasures de renforts, diverses brasures argent, surfaçages, replacement des vis de 3x30 par des tirants de 3 mm de 38 mm de long pour les suspensions, Remplacement des vis BTR par des vis tètes fraisées, puis fabrication d'une rustine ajourée pour la caisse avant.

Puis je suis passé sur la caisse arrière , démontage du pont, et re belote 4 tirant en M 3 de 38 de longs pour le pont arrière, renforts des brasures, changement des vis BTR par vis tètes fraisées.

Mais pas eue le temps de boucher les trous en surplus, demain certainement.

Les buts de ces démontages, avoir plus de latitude aux suspensions bien trop dures, de faits ça remonte les caisses de quelques mm. Je verrais par la suite s'il faut durcir les suspensions ?

Avec le rebouchage des trous en trop, il y aura remontage complet histoire de voir si tout va bien, parce que je n'aie pas encore fait le troisième U support moteur réducteur de réglage de lame.

Pour que je puisse démonter et peindre, il faut que tout ailles bien.

Puis remontages, A ce moment la, pelle disponible pour la fabrication de son carénage et de sa cabine de pilotage.

Pour elle je la ferais en acier soudée pliées, J'ai même réfléchis au moyens de faire l'ouverture de la porte oscillo coulissante.

La porte est supportée par un rail inférieur encastré dans le carénage, et d'un autre parallèle à mi hauteur.

La porte est munie de trois charnières oscillantes à ressorts de rappel en position ouverte.

En position fermée elle s'encastre dans les montants de cabine, c'est sa serrure qui la tient en place, cette serrure est placée en arrière, et une poignée à tringle permet son déclenchement.

Quand on déclenche l'ouverture, la porte est rejetée sur l’extérieur par les ressorts de charnières en trois points, deux en bas sur le rail, un en haut sur le rail supérieur.

En position ouverte, elle coulisse alors librement sur ses rails circulaires, de sortes qu'elle se place en arrière de la cabine, mais en partie sur l'avant du carénage. 

Je penses que je vais piquer une tourelle de Mécalac et la réduire au 1/14, avec ma machine à réduire.

Je me demande de quel ordre mon ami Stéphane pourrait me reproduire ma cabine de pelle avec son imprimante 3D ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par gregfr59 Ven 3 Aoû - 20:37

bonsoir Jean-Paul.

et bien,que de travail sur cette pelle en ce moment.ton montage pour les micros moteurs est bien réalisé,d'ailleur je faisais la meme chose pour motoriser mes premiers camions bruder.je me permet de te montrer un autre de  mes montages pour ces moteurs qui offre aussi pas mal de possibilitées.

Il s'agit en fait de chemiser le moteur dans un cylindre afin d'avoir une fixation transversale et ainsi garder une oscillation,idéal pour faire de petits verins électriques.
pour faire,je pars sur un cylindre de porte en laiton 30x30 que je coupe en deux (un coup de clé a molette cylindre pris en étau fait aussi l'affaire hein?)tu dois bien savoir de quoi je veux parler Very Happy 


il faut ensuite enlever les goupiles,ressorts, paneton de façon a ne garder que l'enveloppe creuse ou viendra se loger le moteur.
ensuite,fraiser un carré (j'utilise une fraise de 3mm) de façon a ce que la partie reducteur entre dans le cylindre et soit protegée .
a partir de la,on a le support du moteur,
il restera juste a percer et tarauder une petite vis de blocage (j'utilise des vis de barrettes de dominos) et aussi percer selon ou l'on veut le fixer au chassis
une petite photo pour illustrer

MECALAC 12 MTX - Page 12 Dsc_0410

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 4 Aoû - 1:20

Bonsoir Greg, par cylindre de porte , tu veux parler du cylindre de sérrure ? celui en goutte d'eau?

J'ai pris pour habitude de ne pas trop faire dans la récupération, j’achète mes métaux neufs chez un marchand de métaux neufs, payés en HT, c'est leur façons de paiements pour particuliers.

Je travaille surtout l'alu, pour mes supports, et le laiton pour mes vérins.

De faits des micro vérins électriques j'en ai construits des centaines, avant de connaitre ces supers petits moto réducteurs Pololu.

Mais ma vraie passion fut l'hydraulique.

Les vérins électriques de tous poils, c’était avant de maîtriser l'hydrau modèles, une fois cette maîtrise acquise, tous mes modèles modernes furent équipés de groupes hydrauliques.

Ainsi ton Bull à vis, est certes jolis, coté mécaniques, mais rien ne vaut l'hydraulique, pourquoi ?

Les systémes à vis et réducteurs, s'ils s'encrassent de poussières et sables, ça devient vite catastrophique.

Tandis qu'avec un vérin hydrau, tu peut faire travailler n'importe quel vérin dans de la boue, de la terre, des matériaux abrasifs, de l'eau, leurs tiges sont auto nettoyantes.

Et puis les vrais raisons sont , que tous système mécanique demande beaucoup de travail pour que ça fonctionne bien, contrairement aux vérins hydrauliques.

Je réalise mes vérins en série, suivant des processus bien connus, pour faire un bon vérin, il me faut raisonnablement 4 heures, le même en mécanique en demande 12.

Je suis d'accords si fuites tu en fout de partout de l'huile, mais un vérin hydrau aura une force de poussée que n'égalera jamais un vérin mécanique. à cause de la faiblesse de son moto réducteur.

Sur mon LTM 1100, la flèche montée fait 6 kg tout en alu, des moto réducteurs extérieurs sont utilisés, en base des réducteurs droits RB 35, leurs moteurs d'origine sont trop lents et pas assez puissant, je les ai remplacés par des moteurs de perceuses de type 540, mais c'est volumineux et disgracieux, leurs seuls avantages c'est puissance, vitesse, et stabilité de position.

Tandis qu'un vérin hydrau, c'est purement linéaire, c'est esthétique en soit, puisque nos engins sont conçus pour cela, c'est puissant, silencieux, leurs caractéristiques de positions ils ne la doive qu'à l'étanchéité parfaite de leurs distributeurs.

Il y a le pour et le contre des deux systèmes.

Pour cette pelle Mecalac, on a les deux systèmes : Hydro en tourelle, mécaniques en châssis, je passe trois fois moins de temps en hydro qu'en électro mécanique.

Mais parlons plus précisément du relevage des stabs :

En hydro, cela implique un autre groupe hydro en châssis : Pompe, distributeurs, au moins trois voies, les deux stabs indépendants, et le relevage de lame, la commande de la pompe, un petit réservoir, et un limiteur de pression débit, et bien sur le fourbis des tubes aller retours.

Je suis sur ces systèmes électro mécaniques depuis le début de la semaine, et ce n'est pas finis.

J'aurais fait en hydraulique, c'aurait été terminé en milieu de semaine.

De façons plus simples : Deux petits vérins dans le châssis, comme les vérins à moteurs, mais sans jeux et plus précis, et une force démente, des renvois d'angles agissants sur les stabs. pour la lame, un vérin extérieur discret et intégré.

Un ensemble parfaitement intégré à la structure, sans ajustements micro mécaniques, mais avec le risques de fuites.

La preuve qu'actuellement je passe en hydrauliques pas mal de mes modèles originellement à l'électro mécanique.

Je suis pour les deux systèmes : l'hydro pour sa simplicité et sa compacité.

L'electro pour sa complexité, ses aspects mécaniques farfouillés, son fonctionnement silencieux, aux prix de multiples emmerdements futurs.

Merci pour tes belles photos et ta micro mécanique superbe.

NOTA : Si tu avait vu l'aspect de mon bull PR 764 de retour d'expos il y a 3 ans ? Dégueulasse, plein de terre de partout, qui colle aux chenilles, aux vérins, à tout l'ensemble mécanique, mais qui reste parfaitement fonctionnel.

C'est simple, quand je rentre d’expos, mes engins sont dans cet état, et vont le rester deux trois ans. Parce que tout occupé ailleurs.

En électro mécaniques comme toi, si pas nettoyé de suite, ça sera tout bloqués irrémédiablement, la crase , la terre, l'abrasion, la rouille, aura raisons de nos systèmes mécaniques, mais pas de l'hydraulique.

Regarde la différence de motorisations : complexes en électro mécaniques, simple en hydraulique, un seul moto pompe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 4 Aoû - 8:25

Ce matin ajustages à la meule à tronçonner des rustines posées hier soir.

Maintenant descente à l'atelier, pour parfaire ces découpes et placer les lardons qui boucheront les trous.

Sur celui de l'avant un cintre acier sous le carter du pont, idem sur l'arrière, avec en plus un cintre sous le réducteur.

A terme il faut que les dessous de châssis ne laissent plus passer les merdes. bien que pour celui de l'arrière, il soit impossible d'assurer son étanchéité, vu qu'il participe à la suspension.

Coté suspensions, je vais faire des cupelles de centrage au tour, elles centrent les ressorts et les empêche de s'insinuer sur les cupelles. vu que ces ressorts sont découpés.

Les photos seront plus parlantes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par gregfr59 Sam 4 Aoû - 9:56

je suis tout a fait d'accord avec toi concernant les avantages et les inconvénients des verins electro ou hydro.je voulais simplement te montrer ma manière de faire.
bien entendu,je ne veux pas dire que c'est la meilleur façon,c'est juste une autre solution.
il est bien évident que si j'avais le materiel et les compétences pour faire mes vérins hydro,je les ferais moi meme,et j'aurais sans doute construit plusieurs modeles que je me refuse de faire pour le moment quand je fais les calculs de cout des fournitures.
Pour le bull, (en version plastique) je suis parti en éléctrique car les verins n'ont pas besoin d'énormement de force.on leur demande juste de monter ou descendre la lame et ils font ca très bien.
cout de reviens,une trentaine d'euros pour la version éléctrique soit presque 2 fois moin qu'un seul verin magom.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 4 Aoû - 11:38

Alors, puisque tu est venu sur ce forum, je vais t'apprendre à fabriquer tes vérins à ma sauce, d'ailleurs en feuilletant nos pages j'ai fait un reportage photos légendées sur leurs fabrications.

La base de leurs fabrication le laiton, en tubes et en ronds et carrés.

Tu doit certainement avoir dans ton coin des marchands de métaux neufs, qui te vendent la quantité voulue dans tes dimensions.?

Depuis que Le Garenne m'a indiqué 123 roulements, une firme sur le net qui vends toutes sortes de joints hydrauliques, je puis dire qu'on peut se fabriquer des vérins à partir de 6 de diamètre extérieur.

Pas besoin d'avoir des tonnes de fournitures, juste la quantité pour le nombre de vérins à produire, et dans le diamètre choisis.

Il serait bon aussi que tu te fabrique ta micro tronçonneuse à scie fraise, à base d'un moteur d’essuies glaces de bagnoles, qui te permettra de faire des coupes orthogonales sans pertes de matière que l’épaisseur de la lame, vois à ce sujet le chapitre : L'atelier du mécanicien ?

Ma tronçonneuse à l'avantages de coupes franches et nettes, de plus coupes en butée.

Du coté devis des fournitures d'un vérin, il faudrait savoir le prix du laiton en ce moment ?

Je part sur un vérin standard en 12x14 de 100 mm de long, que faut il ?

La longueur du tube calculée sur plan /déssin, deux ogives, l'une de tète contenant le joint de tige, l'autre le culot arrière tenant la noix d'accrochage sur la machine, d'un piston, avec son quad ring, d'une tige de piston inox de ref 18/8 amagnétique de 4, et d'une noix de tète, et bien sur pour ne pas s'emmerder des coudes magom à 90 ° en M 3.

La longueur du tube fera moins de 100 mm.

Chaque ogive , 7 mm de longs au même diamètre extérieur du tube, soit 14.

Les deux noix diamètre 10 épaisseurs variables suivant besoin, mais en standard 6 de long.

Idem pour la tige de piston et le piston.

Les joints se prennent chez 123 roulements, de préférence en caoutchouc : joint de tige et joint Quad ring.

Un tel vérin sera, soit brasé argent pour tout ce qui est devant, et étain pour le culot arrière, ou suivant moyens de chauffe, tout étain.

Son prix de matières bruts valeur 10 €, le reste c'est du temps de travail fait avec plaisir.

Mes vérins sont semi démontables, notamment pour changer les joints, mais suivant outillage de fraiseuse, peuvent etre démontables, ou mieux achetés chez Magom en bruts à monter soit même.

Bien sur l'ensemble des prix sera fonction du nombre de vérins produits, j'ai pu baisser mes coûts de productions à 5/8 € par vérins en matières brutes.

Gros avantages : des débits propres et nets sans retouches hormis leur façonnages, des dimensions ne se trouvant pas dans le commerce, une longévité dans le temps sans fuites, pour des pressions dépassant les 50 bars, en faits joints conçus pour 300 bars. Et l'avantage du hors série introuvable ailleurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 4 Aoû - 12:12

J'ai aussi le Bull D 10 de Bruder, j'ai juste équippé au départ de deux groupes hydro : Lame et riper, relevages et réglages d'angles.

J'ai viré rapidement le riper qui ne nous sert à rien dans le contexte de nos éxpositions.

Les chaines bruder sont des patinettes, ce sont les même que les pelles, aussi certains les ont refaite de différentes façons.

Le miens est basique, car je me doutait bien que sans crampons il patinerais dans la semoule.

En faits sans aller chercher trop loi  dans la complexité, on peut renforcer les éléments de chenilles, pour cela, voici mon truc :

Déjà disposer d'une tronçonneuse à scie fraise munis de sa butée de longueur.

Découper dans de la cornière alu à parois minces, d'un mm des coupons de la largeur des chaines bruder, puis à l'aide d'une cale d’épaisseur voulue recouper une des ailes de façons à faire un crampon.

Toujours sur gabarit, percer deux trous de 2,5 au dessus des lames dans le vide sur les éléments bruder démontés, et toujours sur le gabarit, percer ces éléments à 2 mm que l'on taraudera alors à 2,5, et suivant longueurs des vis de 2,5, placer un contre écrou en dessous.

On aura alors des crampons sur nos chaines d'un meilleurs rapport d'accrochage que les patinettes d'origine, le tout peint en jaune, on y verra que du rouge lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 4 Aoû - 18:56

J'ai terminé ce soir mes travaux d'atelier, je vais passer aux remontages et ajustages de tout cela.

Un bémol, placer le dessous intérieur concave de l'arrondis supérieur du pont avant de façons à boucher le trou.

Les cupelles vont servir à centrer parfaitement tous les ressorts de compression et à la fois de rondelles de rehaussement.

Pour bien faire, il me faudrait mastiquer tous les défauts et poncer, au SINTOFER mastic à haute adhérence spécial carrosseries..
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Teamtoyota19 Dim 5 Aoû - 10:48

Quel précision et quel rendu ! Les photos sont bien plus parlantes c'est du lourd !
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 12 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum