Ma petite entreprise TP- mini engins TP

MECALAC 12 MTX

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Re: MECALAC 12 MTX

Message par Teamtoyota19 le Ven 31 Aoû - 0:41

Et ce n'est pas mon cas non plus... Mise à part la bite et le couteau on a pas grand chose... Mais l'on survit le temps de la débrouille, car il arrive un moment on l'on est bloqué !
Teamtoyota19

Revenir en haut Aller en bas

Message par admin-jpg le Ven 31 Aoû - 16:18

La porte du capot arrière à reçue sa grille peinte, c'est choucard tout plein.

Et puis, pose des cabochons des différends feux, deux de chaque coté sur l'arrière, trois sur le coté gauche du carénage de tourelle.

En faits comme la Job puisque réversible, tout est doublé, feux de route rouge avant arrière, feux de route blancs avant arrière, et coté avant carénage de tourelle, feux de chantier blancs, ça sera pour moi l'occasion de me servir des modules PS4.

admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par admin-jpg le Ven 31 Aoû - 19:52

Je viens de sélectionner les leds de couleurs qui vont me servir, jaune clignotantes, blanches et rouges puissantes, toutes munie de leur résistances, et il me semble que derrière le carénage de tourelle il y ai encore des feux, pour les cas ou l'engin recule flèche en arrière, je suppose qu'alors il faille feux rouges et clignotants.

J'ai visionnées les photos, en faits clignotants en extrême, puis veilleuses et phares au milieu.

Il n'y a pas à proprement parler de feux de travail tant sur le devant de tourelle que sur flèche, mais je puis en mettre.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Dim 2 Sep - 19:26

Beau travail j'adore !! Very Happy
Auxis7021

Message par admin-jpg le Dim 2 Sep - 19:38

Merci Auxence.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 2 Sep - 21:11

Ce soir donc, continuation de l'installation des appareillages dans le chassis arrière : Le vario inverseur de propulsion est scotché double faces à plat à droite, devant lui la pompe à moteur charbons à plat à coté du groupe propulseur d'engin, complètement à gauche en arrière le bloc distris deux voies Leimbach et ses servos, puis au milieu en arrière le réservoir d'huile qu'il est inutile de modifier.

Les tubes des vérins vont donc partir tout droit sur l'avant, puis obliquer à droite au dessus du réducteur et passer dans une ouverture carrée ménagée dans le coin droit avant de caisse arrière, une fois dehors, passer au milieu des crapaudines d'oscillation, puis rentrer par l'ouverture de la commande du servo de direction dans le châssis avant, ce faisant un joint articulé hydraulique.

Une fois en place les tubes ne bougent plus, juste dans l'entre caisse sur les oscillations de la direction.

Pour les vérins de stabs j'ai acheté deux Té Leimbach, aller et retours, pour le vérin de lame les tubes se raccordent comme les deux autres sur raccords SMC vissants.

Coté réservoir, aspiration basse sur nipple Leimbach en M 3, par la pompe toute en nipples Leimbach et tubes polyuréthane de 2,5x4, le fluide se dirige vers le distri en tubes identiques.

En sortie de distri vers le réservoir, tube de 2,5x4 qui rentre dans un Quick rapide à grand passage dans le réservoir. De façons à éviter tous freinages du fluide.

Coté tourelle ça change, aspiration et retour en tubes de 2,5x4, puis départs vers les vérins en tubes polyamide de 2x3.

Une fois l'installation du châssis en place, essais dynamiques de roulages direction, pompage et essais des vérins d'avant.

Si tout va bien, mise en place de la liaison électrique sur le jack de tourelle.

Je sort en fiche XT jaune sur mes lipo 3 s de 2700 milli, femelle raccordement sur le vario inverseur par fiche identique (à remplacer, actuellement fiche Dean rouge), en un faisceau pour deux fiches XT jaune,femelles raccordement au vario de châssis qui alimente par son bec le récepteur, les deux servos de distris et le switch de commande de pompe, puis le fil court sous la tourelle pour se raccorder au jack tournant deux contacts.

En tourelle autre récepteur, qui fonctionne sur le Bec du vario de pompe, qui alimente les 5 servos des distris, le système de L' Engcon sur deux voies électriques, la 8 voie pour un module PSC 4 CTI pour les divers feux.

Possibilité de monter en châssis les deux lipo 3 S en parallèle pour obtenir 5400 milli.

De faits ces deux lipo ont la place entière du capot arrière pour se loger en largeur de façons à dégager l’accès au bouchon du réservoir.

Celui ci tient au châssis par une vis de M 5 brasée sous son cul, cette vis me resservira pour monter un crochet d'attelage pour une remorque Bruder qui attends sagement dans son coin, relevage de benne sur micro réducteur à vis à filets carrés chinoise.

Me restera plus alors qu'à fabriquer la cabine en profilés de menuiseries plastique RABOESCHE.

Il y a encore du job assez important sur cet engin bientôt fonctionnel, il le sera a fond quand Stéphane 74 m'aura calibrés les récepteurs et programmée la Taranis.

Et on est bien loin d'une réalisation à base de seringues hypodermiques. lol! lol! lol! lol!
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 3 Sep - 8:49

Ce matin, câblages électriques et hydrauliques comme expliqué plus haut. Ça suit son cours.

Je pensait mettre une de mes anciennes pompes, pas de bol , elle n'aspire pas, du coup j'ai mis une Magom montée en brushless promodel, je m'en suis pas mal vu à tout mettre en place vu les raccordements courts.

Plus qu'à poser les tubes vers les vérins, sauf que je n'en ai plus, ou alors à la cave atelier ou au garage.

Et bien sur , remettre les trois vérins en place sur l'avant.

Mais j'ai aussi changé la disposition des éléments, le vario inverseur propulsion est calé verticalement en avant droit du châssis, la pompe prends place en arrière droit à coté du réservoir au milieu, et du distri à gauche, en sommes un compartiment hydro, et de faits j'ai gagné de la place pour les varios.

Mais tout cela est bénéfique car je pensait alimenter le switch électronique de la pompe par la dérivation du balancer en 7,4 v, j'avais achetés pour cela les bons raccords électriques, tandis que maintenant je suis en 11,1 v sur tout l'engin, sauf sur le servo de tourelle qui a un moteur en 6 v, pour lui c'est pas rédhibitoire, car il me faut trouver un moteur en 12 v à adapter dessus.

Et ainsi plus de branchements bizarres, tout au même potentiel.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 3 Sep - 13:00

En cherchant sur BG, j'ai trouvé un micro moto réducteur en 12 v sortie de réduction 1/100, tout à faits ce qu'il me fallait pour la tourelle, et puis je me suis dégoté deux micro réducteur Pololu à tige filetée en M 4 longueur de tige 55 mm idéale pour le levage de la remorque de cette pelle.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 3 Sep - 17:05

Bon c'est clair, j'en bave comme pas permis.

J'ai voulu jouer franc jeu en mettant des tubes de 2,5x4, mais voila, tout polyuréthane souple qu'il soit il est quand mème raide pour passer dans ces petits endroits.

Pour le vérin de lame, j'ai essayé le tube de 2x3 sur Raccords SMC, bien plus facile à mettre en place, mais avec une combine, je coupe des tout petits anneaux de tube de 2,5x4 et les enfiles sur les tubes à la suite de l'écrou, et grâce à mon outil évaseur, je met les tubes en place sans forcer, l'anneau (qui pourrait etre un torique) coiffe le tube vers l'olive, l'écrou coiffe le tout et au serrage force l'anneau ou le torique à serrer le tube de 2x3.

Et ces tubes minces conviennent très bien pour leur circonvolutions dans ces petits espaces.

Et puis j'ai un gros problème, le coffre du servo de direction empêche le vérin de droite à son libre jeu, de ce fait les stabs ne peuvent descendre suffisamment. Pour bien faire, il faudrait que je recoupe ce coffre de deux millimètres pour donner le jeu nécessaire au vérin à descendre pour suivre les mouvements des palonniers de stabs.

Demain donc re démontage de ce que j'ai monté sur l'avant, changement des tubes pour plus petits, et rabotage du coffre du servo.

Coté distri j'enfile les tubes de 2x3 sur des petits nipples leimbach, faibles en diamètre mais avec une force de maintient grâce à leurs deux barbillons, il faut couper et fendre les tubes pour les enlever.

Sur l'arrière le matos installé ce matin va très bien, et facile à enlever pour mettre en place les tubes.
admin-jpg
Admin

Message par Bartste le Lun 3 Sep - 18:58

2x3 c'est laaaargement suffisant pour ce type de machine j'ai meme ca sur ma 27 tonnes compacte.
Bartste

Message par admin-jpg le Lun 3 Sep - 20:20

Oui Steve, l'inconvénient c'est que j'ai toutes sortes de raccords, car je fais avec mon stock, ça va du nipples magom aux nipples Leimbach en passant par les raccords SMC et les Quick de tous bords, le bordel quoi lol.

De faits le tube de 2x3 va bien avec tout ce petit monde.

Et puis les vérins sont de récupération tous en M 5, bien que j'aie des mamelons d'adaptation maison M 5 M 3 et des coudes magom en M 3.

Je rectifierais tout cela demain, merci pour ton conseil.
admin-jpg
Admin

Message par Bartste le Lun 3 Sep - 20:54

D'ailleurs les nipple Magom M3 sont très bien pour les tube 2x3. Seul inconvénient si on doit démonter on doit couper un bout du tube. C'est un petit désagrément lors de la mise en service et des ajustements, mais une fois la machine au point l'avantage c'est que ca ne bouge plus et aucune fuite...

De plus les 2x3 sont plus joli pour les petites machines :-) Par contre en interne de la machine, pour aller de la pompe au distri c'est du 2.5x4 et 4x6 ou 6x8 pour aller du réservoir à la pompe si on a la place...
Je pense que c'est pareil chez vous ?
Bartste

Message par admin-jpg le Mar 4 Sep - 7:14

Tout à fait Steve, sur cette mécalac à la source tout en 2,5x4 diamètres maximum vu les faibles rayons et manque de place mais sur mes grosses machines en base 4x6 maxi comme sur la grosse 9100.

J'avais trouvé chez mon fournisseur de tubes une botte de 25 m de tube polyuréthane de 2x3 noir, idéal pour ces petites machines, pour 18 € autant pas s'en priver, mais j'aie aussi une botte en transparent de 1,8 x3 polyamide de chez Zenga 200 mètres pour 15 € taré à 55 bars. De quoi faire des milliers de petits modèles.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 4 Sep - 8:13

Aujourd'hui démontages de ce que j'ai placé devant, il me faut absolument gagner de la place pour le jeu du vérin droit qui ne peut débattre en hauteur.

La nuit portant conseils, si je monte mon servo verticalement, je veux dire debout, il me faut faire passer son bas de coffre sous le châssis dans une découpe, seule solution pour donner du jeu sans entamer l’étanchéité du coffre de servo, je puis arriver au ras du cardan télescopique.

J'aurais ainsi toute la place pour le vérin de droite.

Pour celui de gauche actuellement il est placé au dessus du vide coté palonnier de servo.

Disposant alors de plus de jeux je puis orienter mes coudes SMC sur l'arrière pour éviter des coudes trop prononcés à la tubulure que je changerais pour du 2x3. Mais je puis aussi virer les coudes SMC pour les remplacer par des réductions M 5/ M 3 et placer des coudes magom en m 3 et des nipples Magom ou Leimbach.

En faits ces raccords SMC sont géniaux pour nos grosses machines, ou encore les Quick rapides pour tubes de 2x4 rigides ou plus souples comme les tubes polyuréthane de 2,5x4 et au dela bien sur.

Mais dès qu'on arrive sur des tout petits engins, on est limités par la place disponible et les coudes minimum des tubulures qui si trop prononcés se plient d’équerre empêchant les fluide de passer, il faut alors recourir aux coudes, soit magom pas chers, SMC mais bien plus gros, ou Leimbach dont certains sont pivotants.

Coté vérin de lame les raccordements sur coudes SMC, ne me plaisent pas du tout, c'est trop grossium pour cette fine machine, je vais donc modifier les sorties des buselures carrées brasées argent sur le cylindre de façons à gagner sur l'épaisseur, bouchonner avec une vis de 5 l'emplacement des raccords SMC et percer sur le coté des trous de 2,5 taraudés à M 3 pour monter des nipples Leimbach ou Magom.

Oui Steve l'ennuis des nipples, c'est indémontables , il faut couper les tubes en parallèle des nipples, les fendre en sommes pour les arracher, il faut alors raccourcir les tubes de 5 mm à chaque fois, et si pas de jeux en longueur, on est chocolat.

L'avantage des nipples c'est que ça ne prends pas de place, leur inconvénients c'est les petits diamètres de passages.

En palliatif il existe chez Senga des micro quicks de 2x3 à passages directs en M3, c'est pas donné, mais super pratiques, la seule règle à respecter, 7 mm entre trous. Ce qui est le cas des distris Leimbach et des Magom .

12 raccords de ce type c'est 25 €, 2,08 € le Quick, j'en avait placés sur la pelle Job, en tourelle et en châssis, ainsi plus de coupures des tubes, par contre obligation de tubes rigides polyamides de 2x3, car si trop mous les tubes ne peuvent etre pris en charge par le ressort des Quick, d'ou des étanchéités hasardeuse.

Les tubes polyamides transparents de 1,8x3 se peignant en noir très facilement.

Faut pas croire mais les installations hydro et électro mécaniques relève de la haute technologie qui ne souffrent pas l'approchant.

Toutes erreurs de conceptions entache le fonctionnement et l’accessibilité.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 4 Sep - 9:47

Ce matin donc démontage de ce qui est sur l'avant, j'ai viré les coudes SMC des trois vérins et posées deux réductions sur celui de lame, pour ceux de stabs il me manque des coudes Magom que j'ai commandés.

Le seul vérin nouvellement équipé est celui de lame, et pour une fois munis des sertissages Magom.

Cet été j'en avait commandés dix, placés en tourelle, commandés le dimanche reçus le lundi en exprès, peut etre serait ce pareils, donc en panne cotés vérins de stabs.

Durant ce temps je vais m’occuper de la nouvelle position du servo de direction.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 4 Sep - 9:47

Ce matin donc démontage de ce qui est sur l'avant, j'ai viré les coudes SMC des trois vérins et posées deux réductions sur celui de lame, pour ceux de stabs il me manque des coudes Magom que j'ai commandés.

Le seul vérin nouvellement équipé est celui de lame, et pour une fois munis des sertissages Magom.

Cet été j'en avait commandés dix, placés en tourelle, commandés le dimanche reçus le lundi en exprès, peut etre serait ce pareils, donc en panne cotés vérins de stabs.

Durant ce temps je vais m’occuper de la nouvelle position du servo de direction.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 4 Sep - 13:20

NON, je range le bordel que j'ai mis sur l'établis, et met la visserie pré triée dans des boites à bordels, parce que c'est ça mon malheur, je met tout dans des boites à bordels, boite de margarine Primevère.

Peut etre arriverais je à retrouver les coudes magom en rab, je devais en avoir 4 juste ce qu'il me faut pour mes vérins de stabs.

En faits de bordel car je ne sait pas ou mettre mes nombreux outils mains.

Et donc repercer des trous dans le plateau bois pour y mettre tous les outils longs à manches, et dieu sait s'il y en a.

Cet aprem donc rangement nettoyage, et à 15 h 30 c'était terminé, j'y vois bien plus clair, mais ????? Pour combien de temps ??

Quand on est bordélique on reste sa vie entière bordélique mdr. lol! lol! lol!

Et je n'aie pas retrouvés les coudes Magom en rab.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 4 Sep - 18:54

Après les rangements, en soirée, je me suis remis sur l'avant de l'engin, percé un trou rectangulaire pour passer le cul du servo, il repose sur deux consoles , une fixée à l'arrière sur les vis du sabot d'articulation, et à l'avant de deux cornières alu de 10x10 assemblées pour faire un support en U de 18 mm de haut.

Effectivement dans cette configuration je gagne une place terrible pour les vérins, avec l'avantage certains de pouvoir les manipuler à l'aise.

Mais ces modifs en faits , j'aurais pu m'en passer, parce que ce n’était pas le servo qui gênais mais le dessous des noix de tètes qui touchaient sur la tige des palonniers de stabs.

Peut importe, le travail est fait, ce qui m'a permis de gagner en courses des ces deux vérins, et d'obtenir l'abaissement voulu au départ : Lame relevée stabs baissés, appuis sur les patins de stabs, ou lame baissée, descente de plus d'un cm sous le niveau du sol, c'est à dire décoller les roues de l'engin pour sa stabilisation.

Tels que montés, je puis tout raccorder hydrauliquement avec les nipples Magom, mais comme j'ai commandés des coudes, je préfère les avoir pour ajuster suivant résultats.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mer 5 Sep - 11:37

Je suis donc en panne de montages, les coudes Magom sont en route, et pour le dumper à chenilles également, j'attends les notifications sur courriel des transporteurs.

En attendant je me remettrait certainement sur le Volvo C 145 dont la peinture doit etre sèche.

Je suis allé chercher ma commande de profilés plastiques, je vais pouvoir entamer mes cabines.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mer 5 Sep - 17:31

Mes travaux de cabines, c'est pas gagné d'avance, encore des bonnes séances de bordels de bon dieu en perspective.

Il me faut de l'outillage spécifique, des pointes/épingles Bohin et des bracelets élastiques fins.

J'ai fait un dessin millimétré de la cabine, de sa face droite, la gauche est symétrique mais sans montant central.

Ce montant en faits est le montant de la porte.

Le Lexan se colle aussi bien cyano que colle PVC, mais il faut maintenir les parties courbes des profilés durant le séchage l'idée c'est de travailler à plat sur un chantier contre plaqué, comme les méthodes avions et bateaux.

Placer 3 points de colle et brider l'ensemble sur gabarit.

Il faut que je m’efforce à construire des cadres vitrés directement, c'est la vitre qui donne galbes et formes.

Il me faut donc une partie fixe arrière droite, une grande baie vitrée gauche, pour celle ci il me semble sera plus facile à faire car elle à besoin d'un soubassement PVC de 3 mm, c'est le complément du bas de cabine du carénage de tourelle.

puis une partie porte vitrée ouvrante extérieure, pour cela j'ai des profilés cornières venant se coller sur le montant charnières et le cadre de pourtour, mais toujours sur les vitres découpées, car si je monte mes cadres (qui sont incomplets sur le bas), je risque de ne pas etre aux bonnes cotes des vitres.

L'idéal bien sur est de faire une face droite et gauche complètes, puis de les raccorder aux vitres arrières, avant et toiture le tout bombé.

Pour bien faire, il me faudrait construire la cabine par éléments montés sur un gabarit de base, comme une plateforme, que je supprimerais après montage sur le carénage déjà peint.

Le plancher de conduite est sur élevé de 1 cm environ du dessus du tablier, pour passer les tubes des vérins et toutes connections électriques des feux, et c'est vrais qu'il pourrait servir de base de construction.

Alors demain achat d'élastiques et d'épingles de bureau pour mieux travailler.

Tient j'y penses, j'aie de la planche balsa de 15 mm en 100 de large comme chantier.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 6 Sep - 7:02

3 heures ce matin, plus moyens de dormir, le soucis de cette cabine, donc lever et travaux à coté, j'ai construit la base PVC sur la tourelle, de façons à asseoir les profilés, et le siège du pilote, ainsi fait j'y vois plus clair dans ce tunnel.

De faits 5 h 30 ça va mieux, je me rendort jusqu'à 8 h 45, et me lève dispo.

Me faut quand même des épingles de bureau et des petits élastiques.

Le plancher de cabine est sur élevé de 21 mm, car sur les photos le pilote est aussi haut perché, ca ménage alors un large volume en dessous pour passer les tuyauteries, une fois bien sèche, au démontage ouverture dans la cloison gauche en bas d'un large passage à ces conduites vers le centre de la machinerie.

Et bien sur la place pour les trois feux de route en dessous.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 6 Sep - 11:29

Coudes Magom reçus ce matin, ils ont voyages les bougres, en avion, de Séville à Bruxelles une fois, puis de Bruxelles deux fois vers Lyon une fois, et peut etre vers Annecy trois fois. Pour 15 € faites en autant pour si peux ?

De faits je vais pouvoir remonter mes châssis.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 6 Sep - 16:58

Pour ma cabine, je me sert de ce que j'ai monté ce matin, et des travaux préparatoires pour implanter mes divers montants.

Pour cela des entailles carrées de 5x5 ont été faites au cutter sur l'arrière, et sur l'avant des réservations en angles, j'ai pu ainsi coller en place les 4 montants d'angles.

Et sur les cotés en bas, coller les profilés en U recevant les vitrages.

Le plus difficile sera de construire l'entourage de la porte, car avec mon pré carénage, je ne suis pas plan.

Sur l'arrière la vitre fait 36 par la hauteur la vitre avant est plus large, 39 sur sa hauteur.

La vitre latérale gauche est biaise sur le bas car un pan coupé arrondis a été aménagé sur cette cloison histoire de voir ce qui se passe coté massif de flèche.

La partie fixe coté porte se montera très facilement avec la vitre découpée d'après dessin.

La porte se fera suivant résultats obtenus.

Ce que je fait est en sommes de la Ultra micro serrurerie en profilés PVC.

Vue que je fait une ouverture à la française, les charnières seront des charnières rondes pour avions en nylon, A la française la porte s'ouvre sur l’extérieur et se rabat en arrière sur le carénage.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 6 Sep - 22:02

Alors, avec les montants en place, c'est plus facile pour poser les vitres, j'ai collé le montant central droit à sa vitre arrière, puis collé le tout dans le U du cadre en bas, et le montant dans son entaille, et laisser sécher.

Une fois bien sec, assemblage de son montant arrière tenus par deux élastiques.

Entre temps j'avais modelée la vitre gauche, de façons qu'elle s’aligne sur la droite, puis collée dans son rail du bas.

J'attends demain que ça soit bien sec, puis coller ses deux montants, avant et arrière.

Un tout petit peu de colle PVC dans le rail du profil sur quelques points suffit.

Une fois mes deux vitrages en place bien secs, ca me permettra de glisser dans les feuillures la vitre arrière, et le pare brise.

Pour enfin coller les deux traverses au dessus des vitres et du toit vitré.

Le gros travail sera de peindre l'intérieur des montants en anthracite, à moins que je laisse l'intérieur en blanc.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Ven 7 Sep - 7:47

La cabine se monte, mais le mec sera à l'étroit, cabine conforme de profil droit mais étroite vue de face, à cause du carénage à pans coupés qui à faussé mon jugement. Bref je ne vais pas m'y remettre dix fois.

J'ai collé ce matin les deux montants gauche sur la vitre, puis sur les montants de porte, rapporté des cornières en guise de feuillures de porte.

Pour la porte découpée aux dimensions de la vitre de gauche, et entourée d'un cadre en U collés.

La porte va me servir de gabarit une fois en place jeux compris, pour cintrer et coller le montant avant droit, avec les traverses hautes cintrées formant la toiture vitrée.

Pour la porte j'ai découpé le pan coupé du carénage qui sera recollé sur la porte pour garder les formes.

J'ai retrouvé un siège de camion Tamiya qui fera l'affaire.
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant