MECALAC 12 MTX
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Re: MECALAC 12 MTX
Pompe magom commandée hier vers midi reçue ce soir vers 17 h jamais été aussi rapide, chapeau MAGOM.
Tout se fait par avion, transit par Bruxelles et Lyon, pour 14,50 €, je ne vais pas me plaindre.
J'ai pas le temps de la monter ce soir, mais demain matin sur.
Tout se fait par avion, transit par Bruxelles et Lyon, pour 14,50 €, je ne vais pas me plaindre.
J'ai pas le temps de la monter ce soir, mais demain matin sur.
Re: MECALAC 12 MTX
Ce matin donc montage de ma nouvelle pompe, encore quelques bricoles et ça va pomper.
Re: MECALAC 12 MTX
Cet après midi on aura passées deux heures à tout remettre en place tant sur l'émetteur que sur le modèle, on a donc trouvées toutes les voies fonctionnelles.
Cotés servos de distributeurs certains sont à changer qui en font cafouiller d'autres, j'en attends 12 de chez BG.
Puis on a fait voler nos modèles volants.
Cotés servos de distributeurs certains sont à changer qui en font cafouiller d'autres, j'en attends 12 de chez BG.
Puis on a fait voler nos modèles volants.
Re: MECALAC 12 MTX
Elle est juste magnifique !!
Beau boulot jp
Auxis
Beau boulot jp
Auxis
Auxis7021- Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 22
Localisation : Haute-Saône
Re: MECALAC 12 MTX
Ha c'est sur qu'elle est magnifique, j'en suis très fier, c'est un concentré de technologies appliquées à un modèle réduit complexe.
Pour l'heure j'attends les servos pour les interchanger tous, et puis coté remorque, des roulements à billes pour le micro réducteur à vis sans fin.
Et j'ai achetées des fournitures laiton pour cette benne et son relevage électrique, et des vis de 1,6x4 TR pour les fixations oscillantes de ces micro réducteurs.
Coté radio Stéphane à bien vérifié que toutes les voies fonctionnent bien comme programmées, reste alors à peaufiner les éléments électro mécaniques de l'engin.
On a aussi constaté que le vario inverseur du moteur de propulsion à rendue l’âme, dommage encore une perte de temps, je vais chercher dans mon stock, si non commander vite fait chez Hobbyking Europe.
Pour l'heure j'attends les servos pour les interchanger tous, et puis coté remorque, des roulements à billes pour le micro réducteur à vis sans fin.
Et j'ai achetées des fournitures laiton pour cette benne et son relevage électrique, et des vis de 1,6x4 TR pour les fixations oscillantes de ces micro réducteurs.
Coté radio Stéphane à bien vérifié que toutes les voies fonctionnent bien comme programmées, reste alors à peaufiner les éléments électro mécaniques de l'engin.
On a aussi constaté que le vario inverseur du moteur de propulsion à rendue l’âme, dommage encore une perte de temps, je vais chercher dans mon stock, si non commander vite fait chez Hobbyking Europe.
Re: MECALAC 12 MTX
Ha c'est sur qu'elle est magnifique, j'en suis très fier, c'est un concentré de technologies appliquées à un modèle réduit complexe.
Pour l'heure j'attends les servos pour les interchanger tous, et puis coté remorque, des roulements à billes pour le micro réducteur à vis sans fin.
Et j'ai achetées des fournitures laiton pour cette benne et son relevage électrique, et des vis de 1,6x4 TR pour les fixations oscillantes de ces micro réducteurs.
Coté radio Stéphane à bien vérifié que toutes les voies fonctionnent bien comme programmées, reste alors à peaufiner les éléments électro mécaniques de l'engin.
On a aussi constaté que le vario inverseur du moteur de propulsion à rendue l’âme, dommage encore une perte de temps, je vais chercher dans mon stock, si non commander vite fait chez Hobbyking Europe.
Pour l'heure j'attends les servos pour les interchanger tous, et puis coté remorque, des roulements à billes pour le micro réducteur à vis sans fin.
Et j'ai achetées des fournitures laiton pour cette benne et son relevage électrique, et des vis de 1,6x4 TR pour les fixations oscillantes de ces micro réducteurs.
Coté radio Stéphane à bien vérifié que toutes les voies fonctionnent bien comme programmées, reste alors à peaufiner les éléments électro mécaniques de l'engin.
On a aussi constaté que le vario inverseur du moteur de propulsion à rendue l’âme, dommage encore une perte de temps, je vais chercher dans mon stock, si non commander vite fait chez Hobbyking Europe.
Re: MECALAC 12 MTX
J'ai reçus hier mes servos de distributeurs, donc je les change de façons à terminer l'engin et le remonter.
Re: MECALAC 12 MTX
Ce lundi, course en ville pour des lettrages à coller, ou travaux sur l'ordi, j'aie une planche Mécalac lettres blanches sur fond bleu qui ferait l'affaire, mais je sait plus faire sur l'ordinateur, tellement longtemps que je n'aie plus pratiqué. Ce qu'il y a de bien c'est que j'aie une insoleuse à plastifier et des feuilles auto collantes. Ca tient moyennement 5/6 ans après ça se décolle. Les letraset ca tient nettement mieux, il y a un principe c'est Letering, on compose les textes sur une trame millimétrée, puis on reporte la trame sur l'objet à décorer, mais il n'y a pas de déco Mécalac typique.
Re: MECALAC 12 MTX
La Mécalac me joue encore des tours de cons, certains récepteurs se refusent à fonctionner me fichant le modèle en l'air.
Je suppute des faux contacts d’alimentation au gros domino.
C'est cela, démontages en règles pour nettoyer. Mais toujours pas de propulsion, le vario sonne, fait marcher un autre moteur mais pas lui. J'espère que je n'aie pas commandé à HK ce vario en Chine ?
Par contre la procédure de mise en route est incontournable, impérativement placer tous les inters en arrière, sans quoi la radio ne s'amorce pas.
Et pas de chance car malgré la sur élévation du capotage, impossible de placer une lipo en tourelle.
Je sent que je vais m'acheter un de ces joints tournants miniatures multifilaires Chinois .
Je suppute des faux contacts d’alimentation au gros domino.
C'est cela, démontages en règles pour nettoyer. Mais toujours pas de propulsion, le vario sonne, fait marcher un autre moteur mais pas lui. J'espère que je n'aie pas commandé à HK ce vario en Chine ?
Par contre la procédure de mise en route est incontournable, impérativement placer tous les inters en arrière, sans quoi la radio ne s'amorce pas.
Et pas de chance car malgré la sur élévation du capotage, impossible de placer une lipo en tourelle.
Je sent que je vais m'acheter un de ces joints tournants miniatures multifilaires Chinois .
Re: MECALAC 12 MTX
Du coté de cet engin, le nettoyage du contacteur central à eue du bon, tout fonctionne.
Le vario inverseur de propulsion fonctionne, en fait il était en erreur suite à une mise en route émetteur non conforme à leurs procédure, ce qui ne marche pas ce sont les 3 voies de manches , godet, flèche balancier, fait étonnant la tourelle fonctionne.
A n'y rien comprendre. On verra avec Stéphane Samedi.
Le vario inverseur de propulsion fonctionne, en fait il était en erreur suite à une mise en route émetteur non conforme à leurs procédure, ce qui ne marche pas ce sont les 3 voies de manches , godet, flèche balancier, fait étonnant la tourelle fonctionne.
A n'y rien comprendre. On verra avec Stéphane Samedi.
Re: MECALAC 12 MTX
Pas de chance mon ami est partis en vacances, donc pas de réglages, seul la partie châssis fonctionne, je bloquerais les bras de la pelle pour éviter qu'ils ne descendent pour St Rambert.
Aujourd'hui donc je me suis penché sur sa remorque, et fabriqué l'ensemble de son relevage, le temps d'assembler tout cela sur le châssis, des essais demain, ça doit etre rigollot de se trimbaler en pelle Mécalac avec une benne au cul.
Aujourd'hui donc je me suis penché sur sa remorque, et fabriqué l'ensemble de son relevage, le temps d'assembler tout cela sur le châssis, des essais demain, ça doit etre rigollot de se trimbaler en pelle Mécalac avec une benne au cul.
Re: MECALAC 12 MTX
La remorque terminée et fonctionelle.
Pour commencer, c'est un testeur de servo qui sert de commande. sur le timon à gauche de la béquille , l'inter d'arret du vario de benne, ainsi lors des remorquages et chantiers urbain le vario n'a pas de raisons de rester branché.
La remorque est indépendante, possède son propre inverseur, et son accu lipo 2 S interchangeable scratché sous les essieux, le vario inverseur est juste relié au récepteur sur la pelle.
Pour le mécanisme, pas de bol au moment de faire la photo, PAF accu photo HS à recharger.
A chaque fois que je veux faire des clichés Flash, paf plus de jus.
Je suis maudit des glandes, pareils sur une caméra compacte accu déchargée. Les vidéo ça sera pour vendredi .
Bon, c'est lent, mais au moins on ne risque pas l'accident, et puis ça a du couple, la commande sur la taranis c'est un inter à trois positions, donc vitesses fixes.
Le petit moto réducteur Pololu munis de sa vis sans fin est fixé par une équerre alu sur l’ancienne glissière de levage de la benne originale et sa vis tourillonne dans un roulement monté libre dans une crapaudine, vissée sur une traverse arrière, et donc démontable.
Sous la benne, un blochet axe en trois parties maintenant les deux bielles de levage, et encliqueté sur les bossages de la benne.
Sur la vis sans fin un écrou travaillé en laiton, avec par tournages deux tourillons de 2,5, les deux bielles s'y raccordent, et pour tenir sur l'écrou un petit élastique placé en haut presque contre la benne, les maintient serrées contre les tourillons.
Complètement baissée, les bielles sont de biais prêtes à lever. Puis près du point mort haut l'angle de levage reste quasiment le même, il faut donc arrêter le levage.
pas de fins de courses, car en haut ça devient mou, et en bas il y a encore de la marge de vis.
Le système est identique à la levée de la benne du dumper à chenilles de barste.
Re: MECALAC 12 MTX
Très bonne astuce ! Pour le levage il faut que se soit coupleux car si tu charges épais...
Du coup ton ensemble est commandé d'un trait par une même radio, pas mal !
Du coup ton ensemble est commandé d'un trait par une même radio, pas mal !
Teamtoyota19- Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze
Re: MECALAC 12 MTX
Hâte de voir une photo avec la remorque derrière, ça permettra de ce faire une idée de la taille de la Mécalac. C'est la seule "pièce" commune a nos 2 engins. Ca donnera l'échelle.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
Tout à fait Steve, largeur remorque 150, largeur aux roues Mécalac 158, guerre plus large.
Ci après tite vidéo de son levage et descente.
https://youtu.be/hvf8nGzaH9c
Ci après tite vidéo de son levage et descente.
https://youtu.be/hvf8nGzaH9c
Re: MECALAC 12 MTX
Bien joué ! Bon entre le temps de montée et descente tu as le temps de sucrer ton café
Teamtoyota19- Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze
Re: MECALAC 12 MTX
Moi j'y ajoute toujours une goutte de niole maison
Teamtoyota19- Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze
Re: MECALAC 12 MTX
Dans la foulée, à l'atelier j'ai brasé argent la demi pince qui avait foiré, son écrou prisonnier soudé étain avait lâché, cette fois pointé argent c'est autre choses qui cassera.pas mort de rire
Re: MECALAC 12 MTX
Aller, dans la foulée une petite vidéo en roulages et quelques fonctionnalités. Qui se copie sur You tube.
Tout marche à peu près sauf 3 commandes de pelle : flèche, balancier avant et godet, et le sens de marche inversé.
Bien content de ce premier essais de roulage, la puissance sur route est au rendez vous, surtout en grande vitesse, mais l'engin est très progressif.
La rotation du tilt fonctionne ainsi que ses pinces, mais absence de tilt hydro car j'attends mon stub de 3,3 pour mes tiges.
Pour pouvoir rouler à ST Rambert, j'aie placée une pige sous le vérin de flèche pour la maintenir levée. seules fonctionnent le réglage du premier brisé de flèche et le second latéral.
Coté châssis tout fonctionne, sens de marche direction, pompe, lame et stabilisateurs.
Coté benne son levage et sa descente aussi.
A St Rambert, je verrais Patrice de Tecnimodel pour me régler les voies merdiques.
Certes j'en aurais bavé, mais suis très content des résultats.
https://youtu.be/6PDE-fWwPAs
https://youtu.be/muyY7KvyXZk
Tout marche à peu près sauf 3 commandes de pelle : flèche, balancier avant et godet, et le sens de marche inversé.
Bien content de ce premier essais de roulage, la puissance sur route est au rendez vous, surtout en grande vitesse, mais l'engin est très progressif.
La rotation du tilt fonctionne ainsi que ses pinces, mais absence de tilt hydro car j'attends mon stub de 3,3 pour mes tiges.
Pour pouvoir rouler à ST Rambert, j'aie placée une pige sous le vérin de flèche pour la maintenir levée. seules fonctionnent le réglage du premier brisé de flèche et le second latéral.
Coté châssis tout fonctionne, sens de marche direction, pompe, lame et stabilisateurs.
Coté benne son levage et sa descente aussi.
A St Rambert, je verrais Patrice de Tecnimodel pour me régler les voies merdiques.
Certes j'en aurais bavé, mais suis très content des résultats.
https://youtu.be/6PDE-fWwPAs
https://youtu.be/muyY7KvyXZk
Re: MECALAC 12 MTX
Ca y est j'aie ma barre de stub de 3,3, je vais pouvoir transformer mes petits vérins, comme celui du tilt.
Alors cet aprèm montage d'un limiteur sur le Dumper, et réfection du vérin de tilt sur cette pelle.
Farfaitement, j'y aurait passé un sacré bout de temps, tout est soudés étain sauf le piston sur l'axe stub à l'argent.
Le joint de piston est un torique de 5x8, et le joint de tige est un quad ring de 3x8.
Les nipples seront de Magom, un banjo au sommet du vérin, un nipple simple sur le bas, me reste juste à retrouver l'équerre de maintient de l'ancien vérin, parce qu'en fait, je l'ai perdu, pas moyen de mettre la main dessus, alors je l'ai refait complètent
Cette fois la tige serre convenablement dans le joint de tète.
Y a plus qu'à l’essayer en pression. Et j'ai toujours pas fabriqué un godet.
Demain il ne fera pas jour dans ma cave, mais c'est fortement possible d'en faire un malgré l'absence du soleil .
Alors cet aprèm montage d'un limiteur sur le Dumper, et réfection du vérin de tilt sur cette pelle.
Farfaitement, j'y aurait passé un sacré bout de temps, tout est soudés étain sauf le piston sur l'axe stub à l'argent.
Le joint de piston est un torique de 5x8, et le joint de tige est un quad ring de 3x8.
Les nipples seront de Magom, un banjo au sommet du vérin, un nipple simple sur le bas, me reste juste à retrouver l'équerre de maintient de l'ancien vérin, parce qu'en fait, je l'ai perdu, pas moyen de mettre la main dessus, alors je l'ai refait complètent
Cette fois la tige serre convenablement dans le joint de tète.
Y a plus qu'à l’essayer en pression. Et j'ai toujours pas fabriqué un godet.
Demain il ne fera pas jour dans ma cave, mais c'est fortement possible d'en faire un malgré l'absence du soleil .
Re: MECALAC 12 MTX
Ce matin vitesse un coup au brico du coin , me faire débiter dans du contre plaqué de 10 pour une caisse de transport de ce bel engin, que je tient à ne pas abîmer.
Re: MECALAC 12 MTX
Et voila, la caisse de transport est débitée et construite, reste à l'ouvrir à la scie sauteuse, (j'aie pas de scie circulaire) Une poignée sur le dessus et deux verrou sur les cotés.
Il y a donc un fond à bords relevés, ou l'engin sera calé, et d'un couvercle caisson dont les parois seront plaquées d'une mousse plastique de protection aux chocs.
4 pitot guides seront collés dans les coins du fond pour guider le coffre couvercle et le centrer sur le fond. Ca tombe bien j'i des écoins en bois durs de 10x10 qui feront l'affaire.
Des photos ce soir quand il y aura du plus concret.
Le fond de caisse.
Le coffre couvercle.
La pelle en place parfaitement calée et centrée.
La remorque au dessus attachée par son timon à la flèche, c'est surtout lors de l'enlèvement du coffre qu'elle ne tombe pas.
Il y a donc un fond à bords relevés, ou l'engin sera calé, et d'un couvercle caisson dont les parois seront plaquées d'une mousse plastique de protection aux chocs.
4 pitot guides seront collés dans les coins du fond pour guider le coffre couvercle et le centrer sur le fond. Ca tombe bien j'i des écoins en bois durs de 10x10 qui feront l'affaire.
Des photos ce soir quand il y aura du plus concret.
Le fond de caisse.
Le coffre couvercle.
La pelle en place parfaitement calée et centrée.
La remorque au dessus attachée par son timon à la flèche, c'est surtout lors de l'enlèvement du coffre qu'elle ne tombe pas.
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