Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 6 Nov - 18:39

Pour demain, mise en place servo de direction, et mise en place vario inverseur du moteur de propulsion.

Et certainement travaux sur les stabilisateurs et leur avant châssis, tout acier brasé argent , plus facile à mettre en formes complexes.

Autrement après montage direction, montage du servo modifié de rotation de tourelle, puis suivra la fabrication du massif de flèche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 8 Nov - 17:25

Du point de vues Hydraulique, je dispose de 10 voies Magom, 5 voies nouveau système, 5 voies ancien système, et de 10 voies Leimbach, mais leimbach prends plus de place.

L'idée du tiltrotator, est bien mais compliquée, et je n'aie pas la maîtrise de Steve.

En faits si j'ai bien compris, l'engin est hydraulique sur son orientation verticale par deux vérins opposés, à mon avis un seul serait suffisant.

Puis les pincettes, deux micros vérins, ou, avec un système de renvois d'angle un seul vérin à deux sorties et à double effet, j'en ai déja réalisé un. mais aussi encore deux micro vérins

La rotation sur micro réducteur.

La prise d'outils sur micro vérin double effets.

Cela fait trois voies hydro, et 5 voies coté flèche, puisque le tilt permet de supprimer le brisé latérale de flèche.

Au total 8 voies hydro.

8 voies hydro en version magom moderne c'est possible, j'ai un bloc à 5 voies et un bloc à trois voies, il faut juste les relier par leurs entrées sorties latérales, de ce coté c'est facile avec les Quick coupleurs à passages directs.

Coté flexibles ça sera du tube polyamide de 1,8x3 donc relativement souple adoptant des courbes serrées, parce que le groupe distris sera en position vertical, sorties sur le devant, et donc directement sous le massif flèche vérin de flèche, et les tubes se dirigeant alors vers les hauts de flèche.

Ce groupe de 8 distris prends place dans le lobe de gauche, alors que pompe et réservoir seront sur l'arrière contre poids.

Mais il me faut avant tout mettre en place le servo modifié de tourelle, c'est juste un moto réducteur. et encore une partie de son corps inférieur pourrait être supprimé, mais logerais alors le vario Thor d'inversion.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mer 8 Nov - 18:04

La fixation d'outil ainsi que la pince sont sur le support rotatif, donc 360°.
J'ai fais tout électrique car je n'ai pas l'outillage pour un joins tournant hydro 6x de cette taille...
J'ai fais un 2x pour amener la pression dans le chassis de la Kobelco pour la lame, mais en 6x pour respecter la taille les transfères serait microscopiques...
De ce faite c'est un joins tournant électrique 8x qui est utilisé.

Les vérins push pull c'est simplement pour respecter le vrais modele...
Le tilt rotator Engcon EC226 est au 1:15 maquette comme le vrai (sauf diam des vérins).
Sur les petits modèles ils ont un seul vérin (pelle 4-5tonnes).
Ca permet aussi de mieux répartir les forces...

Pour le Mécalac MX12 (12tonnes), Engcon recommande le EC214, le même que pour la JCB Hydradig (11t)

http://engcon.com/en/our-products/tiltrotators/ec214.html
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 8 Nov - 18:41

Et toi ? Sur quels documents tu a travaillé pour faire ton tilt ? As tu des dessins ou des croquis de construction ? Ça m'aiderais super pour faire le miens, et ce que tu a utilisé pour le faire ?

Donc tout électrique ça rédime vachement le nombre de voies hydro en tourelle : Flèche, premier élément, balancier , godet, éventuellement l'orientation verticale du tilt, et les pincettes. Donc je reste à 6 voies, mais si tu a fait différemment ton tilt, autant suivre tes directives, et je reste sur 5 voies hydro ?

Ça serait sympatique de ta part si tu pouvais m'aider ?

Un grand merci par avance.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par yannickroulette Mer 8 Nov - 20:59

Voici ce que moi j'installe, un tilt rotator smp avec double attache oilquick , c'est à dire que le chauffeur à tout moment peut décrocher son tilt rotator sans descendre de la machine, ce montage est très bien pour éviter de trop forcer sur l'outil quand le gars veut tapper plus dure dans la terre, du coup il peut avoir un tiltrotator puis une minute après avoir le brh ou le croque béton.....

MECALAC 12 MTX - Page 3 1510175629-img-0987

MECALAC 12 MTX - Page 3 1510175673-img-3762

MECALAC 12 MTX - Page 3 1510175690-img-3756

MECALAC 12 MTX - Page 3 1510175720-info-passage-flexibles-sur-ewr150e


Dernière édition par yannickroulette le Mer 8 Nov - 21:15, édité 1 fois
yannickroulette
yannickroulette

Messages : 446
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 39
Localisation : roz sur couesnon 35

http://www.modelclubfougerollais.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par yannickroulette Mer 8 Nov - 20:59

maintenant c'est trop petit!!!

MECALAC 12 MTX - Page 3 1510175848-img-0990
yannickroulette
yannickroulette

Messages : 446
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 39
Localisation : roz sur couesnon 35

http://www.modelclubfougerollais.fr

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 8 Nov - 21:52

Ca serait possible d'avoir des plans , ou des schémas de tous les composants d'un tel appareil en vue de sa modélisation ?

Merci d'avance Yannick.

MECALAC 12 MTX - Page 3 1510175848-img-0990
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mer 8 Nov - 22:02

Les dessins sont sur le lien que je vous ai posté juste au dessus. Il suffit de mettre à l'échelle.

Sur mon tiltrotator, j'ai juste une voie hydro pour le tilt.
La rotation est électrique
Le changement d'outils aussi électrique
La pince c'est 2 vérins électriques
J'ai en plus des contact sous le tiltrotator, si je prends un outils motorisé je peu le commander directement (plaque vibrante, pince de tri, fourche, godet vibrant, ect...)
J'ai aussi 2 autres contacts sous le tiltrotator pour reconnaître les outils, en faite quand je prends un outils la radio détecte le type d'outil (chaque outils à un identifiant codé) et s'adapte en fonction (réglage du débit, sensibilité des axes, assignation des commandes sur l'auxiliaire électrique, activation ou non de la pince du tiltrotator)

Sur ma Kobelco, le tiltrotator est plus gros (godet de la taille d'une 320 bruder), j'ai pu mettre tout ca dedans, mais sur la version EC214 pour l'hydradig, il n'y aura que la pince et peut-être l'attache rapide, mais c'est vraiment petit petit :-/
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 10:19

Pourtant la version 214 est donnée pour des pelles de 30 tonnes, on pourrais penser que le tilt est plus gros ?

Coté vérins électriques je sais faire, mais pourquoi se casser la tète, sur Bang good ils en vendent 3 pour pelles avec servos modifiés pour 10 €, je crois que je vais me laisser tenter ? lol j'avais mal vu, 60 € les 3, alors j'ai commandé 5 micro réducteurs au 1/35, pour 26 € les 5. En faits de vérins à vis, j'avais achetés des forets à bois à larges goujures, c'est à l'époque ou les gars réclamaient des pelles bruder à servos modifiés.

Il me faudra juste 5 micro inverseurs, pas chers , donc à voir sur BG ?

Pour le lien au dessus, éffectivement j'ai vu deux déssins à droite de la photo.

Je me résume, voie hydro pour l'orientation verticale (c'est ce que tu appelle tilt ?)

Pour la rotation je pensait micro moteur sur vis sans fin et roue dentée pour dito, le tout monté sur roulements bien sur.

La pince c'est à moitié réglé, le quick outils, micro vérin électrique.

Mais pas de contacts sous la section rotative.

En faits ce qui est de bien chez toi, c'est que tu prends le temps de prévoir des outils additionnels, moi je suis plutôt fainéant, je construit le gros du modèle, puis passe à autres choses.

Ainsi ce matin pour la 9100, je grille un vario thor de chenilles, (trop léger en ampérage) de faits commandes chez BG de trois varios inverseurs charbons, mais faudra attendre, alors pelle de coté sur la table du balcon.

Merci pour tous ces renseignements que je vais essayer d'appliquer, mais ça sera très dur lol.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 9 Nov - 10:42, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 9 Nov - 10:28

Non non chez Engcon le EC214 c'est 9-14 tonnes d'après la doc ? A moins que vous ayez une autre doc ?

Oui le tilt c'est l'angle vertical.

Pour la rotation c'est exactement ca, micro moteur 10x12 type N20 et vis sans fin.
Attention les vérin de la pince, c'est petit petit j'ai des vérins de diamètre 6mm pour mes pinces.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 10:45

Pour les vérins de pinces, tu à mis de la tige filetée ? Ou des forets à bois à larges goujures ?

Et je parie que tu à placés les vario inverseur en tourelle ? Ou ce sont des modules amplis de servos ?.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 9 Nov - 10:50

Ce sont des tiges fileté M4, un roulement de 3x6 tiens la tige et reprends les forces, juste derrières vient le motor réducteur planétaire 1:136 de 6mm avec axe de 2mm. La transmission est assurée par une "clavette".

En effet les varios sont des micros ampli de servos 9g 360° de chez Pololu (comme les moteurs d'ailleurs). Mais ses varios n'existent plus malheureusement... Le tiltrotator est déjà petit et bien remplis donc avec encore 3 variateurs dedant c'est chaud...
J'attends un nouveau joins tournant électrique 8x pour mettre les vario en tourelle.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 11:17

Pour ce tilt rotator, je vais faire ça en alu AG5 fraisé, J'ai en stock des tas de roulements, quelques blocs d'alu, mais il me faudra en racheter d'autres.

J'établis mon cahier des charges au vus des photos, donc au pif.

Grosso modo , l'appareil devrait faire 5/6 cm de long 5 cm de large, il se montera en lieu et place du godet standard, donc non détachable automatiquement.

Il comprendra un bloc supérieur d'attachement sur le bout du balancier, un ou deux supports des vérins de tilt, les deux bossages vers le bas d'oscillation du tilt monté sur roulements, (j'en ai une dizaine en 5x11x3 de ponts tamiya).

Puis le massif du bas assez épais qui va se raccorder au massif supérieur fixe, il comprendra les bossages des tètes des vérins, et longitudinalement les bossages d'oscillation.

Il va aussi contenir les deux roulements et la couronne dentée de rotation du plateau inférieur, le micro moteur à réduction primaire de 1/35, ou au choix l'un de ceux en ma possession avec 3 taux de réductions différents, j’essaierais de placer ce moteur longitudinalement dans un logement foré du massif oscillant.

Le plateau rotatif épais lui aussi contient le système des pincettes à moteurs, mais en dessous les crocs d'accrochage des outils, et le moteur de verrouillage du vérin d'outils.

Je dispose encore d'un Twister téléphonique de chez Conrad à 4 contacts or, qui fera parfaitement l'affaire.

En faits on se retrouve avec une embase rotative de pelle.

J'ai aussi commandé à BG des micro vario inverseurs de 10 amp pour les moteurs ci dessus ce sont bien ceux que tu me décrit ci dessus, 9 gr 360 °.

L'idéal serait pour dessiner mes éléments de Tilt rotator, de pouvoir disposer de tous les éléments le constituant, on va donc s’armer de patience et continuer la construction de l'engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 9 Nov - 13:04

MECALAC 12 MTX - Page 3 Ec214_mattritning

Width A: 320 mm
Width B: 285 mm
Width C: 303 mm
Overall length D: 665 mm
Construction height E: from 457 mm

A mettre à l'échelle, moi je suis au 1:15, vous au 1:14 si j'ai bien compris ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 14:03

Déja, à mon échelle du 1/14 les vérins du tilt font 5 extérieurs, je serais obligé de tricher avec un seul vérin mais plus gros, disons 10 extérieur.

En faits il y aura de la tricherie de partout.

Alors, si moi je triche, comment à tu fait toi au 1/15, j'en frémis .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 9 Nov - 14:11

Ca existe des vérins de 6mm ;-)
Comme dit précédemment les diamètres des vérins hydro sont les seuls élément non à l'échelle...
Diam 10 extérieur pour mon Engcon EC226 (Kobelco SK270)
Diam 6 extérieur pour mon Engcon EC214 (Hydradig)

Mais sur le EC226 j'ai vraiment galéré, ca rentre au 10ème de milimètre... Environ 1mois de taf juste pour le tiltrotator...

Donc pour le EC214 ca va être vraiment chaud, heureusement qu'il y a un peu moins de fonctionnalité (je vais me passer des contacts auxiliaires, car pas d'outils motorisé de prévu pour l'hydradig).

J'ai commencé hier soir le tiltrotator, j'ai fraisé la partie rotative inférieur, le porte-outil en somme... Un petit rectangle de 10mm de haut sur 19mm de large et 47mm de long...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 14:29

Alors cette fraiseuse ? Tu ne m'en a rien dit ? Pratique n'est ce pas ? Le complément du tour.

L'un et l'autre je ne saurais m'en passer.

Mais pour ce tilt tu n'a pas les pinces ? parce que 10 d'épaisseur 19 de large et 47 de long pour loger trois moteurs et vérins, juste juste, plus assez de matière pour faire la cohésion ?

Pour vérins de 6 intérieurs joint de tiges de 5x2,5x1,7, 6,75 € unitaire, pour tubes de 6x7, quadrilobes de 6, tète démontable à ma façon sur torique de couvercle et 4 vis de 2x6 TC six pans creux, la tète sert en même temps de points de pivot, nipples Magom de 3.

OK c'est partis les vérins de 6x7.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 9 Nov - 14:43, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 9 Nov - 14:39

En faite la pince est un gros "U" avec de chaque coté les vérins et en tête les pinces qui ce croisent.

Voyez la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=erN5wbb6rSY

J'ai construis le miens la même chose, la pince est un accessoire (chez moi 2 vis M2 et un connecteur). les vérins sont de part et d'autre de la fixation du godet...
Dans la vidéo la pince est jaune, le porte-outils est noir, le rectangle de 10x19x47 est la partie noir.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 14:52

Ok, merci, je vois mieux à présent, surtout que sur les dessins la pince n'y figure pas, je ne comprenais plus comment ça fonctionnait.

Dans ce cas alors oui le vérin d'outils à sa place dans le massif rotatif.

Le U des pinces se suffit à lui même étant indépendant.

Mais il faut que ce massif rotatif comporte les pinces de maintient de la pince ? Et c'est un excentrique qui le bloque ? Ou qui bloque l'ouverture des pinces ?

Tu mérite bien le surnom de grand Barste, je te tire mon chapeau, je suis battus à plates coutures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Jeu 9 Nov - 15:51

Dans mon cas j'ai fais le massif rotatif un poil plus long et sur la partie arrière il y a 2 équerres usinée dans le massif avec 2 taraudages. La pince est fixée par 2 vis.

Comme ici :
MECALAC 12 MTX - Page 3 Press%202016-04-13_QSD

Sauf qu'au lieu d'avoir 2 crochets, c'est plat et j'ai des taraudages perpendiculaires.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 9 Nov - 18:28

Lol, pas bien compris, mais pas grave tu nous fera des photos quand ça sera plus clair ?

De mon coté en fin d'après midi, travaux en atelier, d'une part sur le servo de direction, et d'autres parts sur le servo modifié de rotation tourelle.

MECALAC 12 MTX - Page 3 441903001

Vue générale.

MECALAC 12 MTX - Page 3 559947002

Le servo modifié de tourelle, les varios inverseurs commandés chez BG, l'un va rentrer dans le coffre du servo, on voit en dessous le pignon moteur sur la couronne dentée.

MECALAC 12 MTX - Page 3 687444003

regards sur la barre de direction, le servo tower pro est dans la partie avant à gauche.

MECALAC 12 MTX - Page 3 298607004

Vue d'avant de la pelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Ven 10 Nov - 7:36

Voila le porte-outil et à l'arrière les taraudages pour fixer les pinces. Le trou de 3mm, c'est pour le câblage des pinces, il donne dans le trou central afin de rejoindre le joins tournant.
MECALAC 12 MTX - Page 3 696121DSC09956

J'ai un peu commencé le tiltrotator EC214 pour l'hydradig hier matin et hier soir.

MECALAC 12 MTX - Page 3 525045DSC09960

C'est vraiment minuscule au 1:15.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Nov - 8:06

Mais c'est magnifique, alors la, je suis battus complètement, c'est de toutes beautés technique.

Si j'abusais de ta bonne volonté, de placer des photos de détails de toutes les pièces, histoire de voir comment tu a fait, de manière à ce que je refasse pareils, si tu le veux bien , merci d'avance.

Par contre pour les pièces supérieures je les ferais en laiton, car je ne sait souder l'alu je préfère l'argent.



En sommes tu refait un tiltrotator suivant tes modèles de godets ? Et comme ceux ci ont tous le même attachement, l'ensemble des tilt's peuvent s'y raccorder.

Mon cheminement sera différend, puisque la Job est au 1/10 et que la Mécalac est au 1/14, et que rien n'est encore fait de ce coté.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 10 Nov - 9:29, édité 4 fois (Raison : it)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Nov - 9:34

De mon coté, il me faut essayer la direction, et la rotation de tourelle.

Pour ces essais je dispose d'une radio HK et d'un récepteur, en deux essais :

Le premier portera sur le châssis roulant, et sa direction.

Le second sur la rotation de tourelle.

Et puis il m'est venue une idée hier soir, au lieu des deux stabilisateurs, pourquoi pas une lame d'étrave ? actionnée par deux mini servos de 25 gr ? Je fais d'une pierre deux coups, stabilisation et pousse de pondéreux.

Déjà cet engin  ne sera pas conforme, pas de brisé de flèche mais tilt rotator.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32346
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Ven 10 Nov - 10:09

admin-jpg a écrit:
En sommes tu refait un tiltrotator suivant tes modèles de godets ? Et comme ceux ci ont tous le même attachement, l'ensemble des tilt's peuvent s'y raccorder.

Mon cheminement sera différend, puisque la Job est au 1/10 et que la Mécalac est au 1/14, et que rien n'est encore fait de ce coté.

Alors en faite dès le début j'ai garder une ligne de conduite, c'est le 1:15, du coups effectivement ca permet d'uniformiser les outils sur les machines de même tonnage, c'est comme les vrais machines il y a des normes et une uniformisation. Je me suis calé sur les vrais engins (entraxe, diamètre des axes et de l'attache rapide).

Parfois je triche de 1-2mm pour uniformiser de mon coté, mais en général je suis juste au millimètre près.

Ainsi, j'ai 3 catégories d'outils :

La CAT 349D et la Kobelco SK500 (gamme 50tonnes)
La Kobelco SK270 et son tilt rotator EC226 (gamme 25-30tonnes)
La Menzi Master, Menzi A91, Menzi M525, JCB Hydradig (gamme 10-12tonnes)
La Menzi 5000 et la Menzi IHI (gamme 6-9tonnes) [cas spécial j'ai repris les entraxe des autres menzi, mais les godets sont globalement plus petits, bien que les fixations sont pareils.)

Pour ce faire j'ai des chablons qui me donne entraxe, perçage et diamètre des axes. Chablons livré avec toutes les machines que j'ai vendu. Ainsi mes amis qui ont acheté des machines chez moi, si ils font des outils je peux les utiliser aussi Razz
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 3 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum