MECALAC 12 MTX
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Re: MECALAC 12 MTX
Moi c'est différends, pourtant tous mes engins sauf la JOB sont au 1/14, mais je me suis appercu qu'aucun constructeur réels ne font pareils, donc pas de standards.
Ton avantage c'est de n'avoir fait que des Menzi, et toutes à la même échelle.
Tu pensera à mes faire des photos de détails que je comprenne bien tes modes de fabrications ? Merci d'avance.
Je viens de procéder à un essais de roulage directionnel avec une radio HK qui merdique à fond, vario inverseur HK réglé sur 3 S, l'engin est assez rapide, mais en faits je vais tourner sur 2 S, car la plupart de mes éléments moteurs sont faits pour ces voltages.
En 2 S l'engin sera plus lent, moins nerveux, donc idéal pour les translations au sol, enfin j'espère y arriver avec le programmateur HK, mais c'est Stéphane qui a mes programmateurs, de faits je lui en offre un de chez Promodel, pour services rendus.
La Mécalac sera bien entendu sur Taranis x9 plus, micro récepteur 4 voies en châssis,ou récepteur standard 4 voies, par contre en tourelle, 5 voies hydro, plus pompe, tourelle,rotation tilt, outils, donc 10 voies qui oblige à un autre récepteur 4 voies.
Mais je crois qu'il ne faut pas que je mélange les genres de récepteurs, les standards et les micros, questions bindages.
Ton avantage c'est de n'avoir fait que des Menzi, et toutes à la même échelle.
Tu pensera à mes faire des photos de détails que je comprenne bien tes modes de fabrications ? Merci d'avance.
Je viens de procéder à un essais de roulage directionnel avec une radio HK qui merdique à fond, vario inverseur HK réglé sur 3 S, l'engin est assez rapide, mais en faits je vais tourner sur 2 S, car la plupart de mes éléments moteurs sont faits pour ces voltages.
En 2 S l'engin sera plus lent, moins nerveux, donc idéal pour les translations au sol, enfin j'espère y arriver avec le programmateur HK, mais c'est Stéphane qui a mes programmateurs, de faits je lui en offre un de chez Promodel, pour services rendus.
La Mécalac sera bien entendu sur Taranis x9 plus, micro récepteur 4 voies en châssis,ou récepteur standard 4 voies, par contre en tourelle, 5 voies hydro, plus pompe, tourelle,rotation tilt, outils, donc 10 voies qui oblige à un autre récepteur 4 voies.
Mais je crois qu'il ne faut pas que je mélange les genres de récepteurs, les standards et les micros, questions bindages.
Re: MECALAC 12 MTX
Coté rotation de tourelle, c'est mieux en 2 s, et c'est bien assez rapide.
En après midi je vais commencer mes apparaux de flèche, déja son massif, massif bien sur dans un bloc d'alu fraisé, plus facile à former et plus facile à monter, en faits le massif de flèche est la pièce la plus large de l'ensemble je dispose de 33/34mm de jeu latéral en repoussant par ovalisation les trous de fixation du servo de tourelle sur la gauche, parce qu'il serre trop sur la couronne dentée.
J'ai vu lundi que le vérin de flèche se reprends sur le bas de flèche, deux bras du parallélogramme sur le haut de flèche, les deux autres c'est flou en tète. Pour ces pièces je vais faire ça en alu de 4 mm en formes d'os.
Dit moi Steve ? Tes micro moteurs à réducteurs fonctionnent sur accu lipo 2 S ou sur un UBEC de 5 v ?
J'ai essayé sur les 3 en ma possession en 2 S, ça fonctionne bien, ça ne donne pas l’impression de vouloir brûler.
Au pire pour ces périph's je puis fonctionner au UBEC.
En après midi je vais commencer mes apparaux de flèche, déja son massif, massif bien sur dans un bloc d'alu fraisé, plus facile à former et plus facile à monter, en faits le massif de flèche est la pièce la plus large de l'ensemble je dispose de 33/34mm de jeu latéral en repoussant par ovalisation les trous de fixation du servo de tourelle sur la gauche, parce qu'il serre trop sur la couronne dentée.
J'ai vu lundi que le vérin de flèche se reprends sur le bas de flèche, deux bras du parallélogramme sur le haut de flèche, les deux autres c'est flou en tète. Pour ces pièces je vais faire ça en alu de 4 mm en formes d'os.
Dit moi Steve ? Tes micro moteurs à réducteurs fonctionnent sur accu lipo 2 S ou sur un UBEC de 5 v ?
J'ai essayé sur les 3 en ma possession en 2 S, ça fonctionne bien, ça ne donne pas l’impression de vouloir brûler.
Au pire pour ces périph's je puis fonctionner au UBEC.
Re: MECALAC 12 MTX
Je viens de faire mon petit devis des éléments de flèches, longueurs, entre axes, épaisseurs, diamètres et longueurs vérins.
Pour les 3 de devant : relevage intermédiaire, relevage de balancier , godet vérins de 10x12, vérin de flèche 16x18..
La flèche principale est la plus large, puis les autres éléments rentre entre fourches, le balancier est le plus mince, en faits tous ces éléments ressemblent à des H, et à l'intérieurs des ailes passent fléxibles et conducteurs électriques, et en doublons des goussets de renforts aux articulations.
Les deux vérins du tilt en tube laiton mince de 6x7, toutes tubulures souples en polyamide de 1,8 x 3, 28 bars à froid.
Pour les 3 de devant : relevage intermédiaire, relevage de balancier , godet vérins de 10x12, vérin de flèche 16x18..
La flèche principale est la plus large, puis les autres éléments rentre entre fourches, le balancier est le plus mince, en faits tous ces éléments ressemblent à des H, et à l'intérieurs des ailes passent fléxibles et conducteurs électriques, et en doublons des goussets de renforts aux articulations.
Les deux vérins du tilt en tube laiton mince de 6x7, toutes tubulures souples en polyamide de 1,8 x 3, 28 bars à froid.
Re: MECALAC 12 MTX
Je sais pas si ça vous parles un peu plus avec ces images ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
Si, en faits, première photo, à droite le sommier d'outils rotatif, il est bloqué en position sur l'axe laiton à roue dentée par une vis radiale sans tète, je présume de 3 ou 2,5 ?
Le moto réducteur et ça vis sans fin engrène dans la roue dentée collée cyano sur l'axe tubulaire laiton.
Le massif support moteur comporte deux alésages en bouts d'oscillation, qui se monte avec le sommier d'attaches sur le balancier, chacune des clés en goutte d'eau, se clampent sur ce sommier par deux vis de 2 TC six pan creux pour les tenir en place.
Comment assure tu la fixation du moto réducteur ?
Ou a tu dégoté ce couple vis sans fin roue dentée ?
Deux fraisages en bout du massif pour recevoir les tètes des tiges des vérins, mais leurs attachements supérieurs ne figurent pas encore sur le sommier de liaison au balancier.
Deux axes longs le tiennent sur les attachement du balancier, bielles et H en tète.
Un seul roulement à billes assure la rotation du sommier d'attache outils, la rondelle large assure la fermeture et le centrage de l'axe creux.
Le sommier rotatif comporte le trou de 3 du passage des fils électriques moteurs de pinces, les deux taraudages du maintient de pinces, le fraisage à plat du passage des fils, la vis de blocage radiale, et enfin les croc d'attachement à l'outils, mais je ne vois pas la motorisation de blocage d'outils ?
Je suppute que son moto réducteur se fixe sur le sommet du U de pinces ? Mais alors ça va gêner l'emport d'objets ?
La, je ne vois pas comment tu fait ?
J’espère que tu va éclairer ma lanterne ? Mais déjà un grand merci de me révéler tes secrets de fabrication.
Le moto réducteur et ça vis sans fin engrène dans la roue dentée collée cyano sur l'axe tubulaire laiton.
Le massif support moteur comporte deux alésages en bouts d'oscillation, qui se monte avec le sommier d'attaches sur le balancier, chacune des clés en goutte d'eau, se clampent sur ce sommier par deux vis de 2 TC six pan creux pour les tenir en place.
Comment assure tu la fixation du moto réducteur ?
Ou a tu dégoté ce couple vis sans fin roue dentée ?
Deux fraisages en bout du massif pour recevoir les tètes des tiges des vérins, mais leurs attachements supérieurs ne figurent pas encore sur le sommier de liaison au balancier.
Deux axes longs le tiennent sur les attachement du balancier, bielles et H en tète.
Un seul roulement à billes assure la rotation du sommier d'attache outils, la rondelle large assure la fermeture et le centrage de l'axe creux.
Le sommier rotatif comporte le trou de 3 du passage des fils électriques moteurs de pinces, les deux taraudages du maintient de pinces, le fraisage à plat du passage des fils, la vis de blocage radiale, et enfin les croc d'attachement à l'outils, mais je ne vois pas la motorisation de blocage d'outils ?
Je suppute que son moto réducteur se fixe sur le sommet du U de pinces ? Mais alors ça va gêner l'emport d'objets ?
La, je ne vois pas comment tu fait ?
J’espère que tu va éclairer ma lanterne ? Mais déjà un grand merci de me révéler tes secrets de fabrication.
Re: MECALAC 12 MTX
Alors en vrac...
La roue dentée laiton vient et chez Conrad et elle est soudé non collé.
Il y a double roulement, de part et d'autre de la roue dentée laiton, un seul roulement ne sert a rien lol
En effet le verrouillage d'outil n'est pas encore fait, je n'ai pas fini mon tiltrotator, mais je vous ai déjà envoyé des photos... la motorisation sera dans le massif porte outil. Je ferais une photo quand ca sera fait et si je trouve des moteurs assez petit...
La roue dentée laiton vient et chez Conrad et elle est soudé non collé.
Il y a double roulement, de part et d'autre de la roue dentée laiton, un seul roulement ne sert a rien lol
En effet le verrouillage d'outil n'est pas encore fait, je n'ai pas fini mon tiltrotator, mais je vous ai déjà envoyé des photos... la motorisation sera dans le massif porte outil. Je ferais une photo quand ca sera fait et si je trouve des moteurs assez petit...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
Des moteurs plus petits ? Il y en a chez Micro wings, c'est en Australie, site sur le net, pour des micro avions de quelques grammes, sauf qu'ils n'ont des réducteurs que pour hélices.
Mais peut être qu'avec des moteurs de micro servos ?
Tu me rassure deux roulements c'est logique.
Couple vis roue Conrad OK. J'en ai aussi mais j'y trouve très grand, en 30 et 40 dents à la roue. Peut etre à voir chez tecnimodel ? Chez L' Octant j'ai trouvé des couples roues vis sans fin module 0,3, diamètre primitif 10,5 pour roulements de 5x11x3, vis sans fin d diamètre 4,4 au primitif, alésage 1,5.
En faits ce qui serait utile de savoir c'est la référence de ton couple roue vis ? et ton diamètre de roulements ?
Pour ces micro moteurs il y en a pour tous les goûts chez Micro wings, l'adresse exacte Micron Wings.com, Mark christensen, manager, c'est dans le Queensland.
Ils ont de tout, des ESC à 0,4 gr de 1 à 5 amp, des micro fils électriques des connecteurs, des accus lipo 1 S
Certains moteurs font 6 mm de diamètre mais il y a plus petit, le hic sera alors les réducteurs.
Quel est le taux de réduction qu'il faudrait pour libérer les outils ?
J'ai bien un micro moteur de servo de 1,7 gr de 6 de diamètre, axe moteur de 0,8, il me faut un foret de 0,8, pour percer en bout une tige filetée de 2 au pas de 40 servant de vis sans fin, l'ampli inverseur fonctionne parfaitement bien sous 7,4 v, donc le deal serait de monter un bout de tige en bout d'axe moteur, et par dessus un doigt de 3 ou 4 servant de vérrou coulissant.
Mais ce vérrou usiné à 3 avec collerette en Té, pour éviter qu'elle foute le camps de son logement foré dans le porte outils.
A la suite la tige filetée et le moteur, mais une partie des filetages avant et arrières sont usinés lisses, et des micro ressorts repoussent le verrou sur les filetages servant de fin de courses, comme celles équipant les élévateurs à palettes robbe.
Le verrou est creux fileté juste sur 2/3 mm du bout collerette, et réalésé à 2 coté verrouillage.
Le ressort se situera alors contre la collerette du verrou et le bloc foré, pour le fin de course verrouillé, et contre le moteur du coté déverrouillé, ce sont des systèmes qui fonctionnent bien longtemps.
Et vue la faible course du verrou, à tout casser 4 mm, le corps du moteur pourra loger dans le bloc d'outils.
Par contre pour le joint tournant électrique, j'ai un Twister Conrad à 4 contacts, qu'il me faut modifier et raccourcir, pour le coller coincé dans le tube d'axe laiton, l'autre partie sera fixée dans le support du haut oscillant.
Mon tiltrotator sera un peu différends du tient, légèrement plus gros.
Les vérins du tilt sont de provenance hobby king ?
Mais peut être qu'avec des moteurs de micro servos ?
Tu me rassure deux roulements c'est logique.
Couple vis roue Conrad OK. J'en ai aussi mais j'y trouve très grand, en 30 et 40 dents à la roue. Peut etre à voir chez tecnimodel ? Chez L' Octant j'ai trouvé des couples roues vis sans fin module 0,3, diamètre primitif 10,5 pour roulements de 5x11x3, vis sans fin d diamètre 4,4 au primitif, alésage 1,5.
En faits ce qui serait utile de savoir c'est la référence de ton couple roue vis ? et ton diamètre de roulements ?
Pour ces micro moteurs il y en a pour tous les goûts chez Micro wings, l'adresse exacte Micron Wings.com, Mark christensen, manager, c'est dans le Queensland.
Ils ont de tout, des ESC à 0,4 gr de 1 à 5 amp, des micro fils électriques des connecteurs, des accus lipo 1 S
Certains moteurs font 6 mm de diamètre mais il y a plus petit, le hic sera alors les réducteurs.
Quel est le taux de réduction qu'il faudrait pour libérer les outils ?
J'ai bien un micro moteur de servo de 1,7 gr de 6 de diamètre, axe moteur de 0,8, il me faut un foret de 0,8, pour percer en bout une tige filetée de 2 au pas de 40 servant de vis sans fin, l'ampli inverseur fonctionne parfaitement bien sous 7,4 v, donc le deal serait de monter un bout de tige en bout d'axe moteur, et par dessus un doigt de 3 ou 4 servant de vérrou coulissant.
Mais ce vérrou usiné à 3 avec collerette en Té, pour éviter qu'elle foute le camps de son logement foré dans le porte outils.
A la suite la tige filetée et le moteur, mais une partie des filetages avant et arrières sont usinés lisses, et des micro ressorts repoussent le verrou sur les filetages servant de fin de courses, comme celles équipant les élévateurs à palettes robbe.
Le verrou est creux fileté juste sur 2/3 mm du bout collerette, et réalésé à 2 coté verrouillage.
Le ressort se situera alors contre la collerette du verrou et le bloc foré, pour le fin de course verrouillé, et contre le moteur du coté déverrouillé, ce sont des systèmes qui fonctionnent bien longtemps.
Et vue la faible course du verrou, à tout casser 4 mm, le corps du moteur pourra loger dans le bloc d'outils.
Par contre pour le joint tournant électrique, j'ai un Twister Conrad à 4 contacts, qu'il me faut modifier et raccourcir, pour le coller coincé dans le tube d'axe laiton, l'autre partie sera fixée dans le support du haut oscillant.
Mon tiltrotator sera un peu différends du tient, légèrement plus gros.
Les vérins du tilt sont de provenance hobby king ?
Re: MECALAC 12 MTX
La vis sans fin à un diamètre de 8mm, la roue dentée c'est une 20 dents.
Sur mon autre tiltrotator j'ai des roues plus grande, il faut faire selon la taille du votre...
J'ai des moteurs de 4mm, mais c'est encore un peu grand...
A la base je ne voulais pas mettre l'attache rapide, mais juste la pince... C'est selon ce que je trouve comme joins tournant électrique, il n'y a vraiment pas de place :-/
Oui les vérins sont de chez Hobbyking
Sur mon autre tiltrotator j'ai des roues plus grande, il faut faire selon la taille du votre...
J'ai des moteurs de 4mm, mais c'est encore un peu grand...
A la base je ne voulais pas mettre l'attache rapide, mais juste la pince... C'est selon ce que je trouve comme joins tournant électrique, il n'y a vraiment pas de place :-/
Oui les vérins sont de chez Hobbyking
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
Il n'a pas bougé, le samedi c'est journée avec mon fils...
Déchetterie
Creuser avec les pelleteuse
Faire les course
Creuser avec les pelleteuse
Faire le ménage
Faire à manger
Creuser avec les pelleteuse
Fiston fait la sièste papa répare les pelleteuses
Creuser avec les pelleteuse
Aller ce promener et ramasser des branches
Creuser avec les pelleteuse
Attendre le retour de maman :-)
lol
Déchetterie
Creuser avec les pelleteuse
Faire les course
Creuser avec les pelleteuse
Faire le ménage
Faire à manger
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Fiston fait la sièste papa répare les pelleteuses
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Aller ce promener et ramasser des branches
Creuser avec les pelleteuse
Attendre le retour de maman :-)
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Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
Jolis programme lol. Grosso modo je suis aussi sur ce programme, mais c'est pas le fiston à surveiller, mais ma mamie compagne qui fait sa sieste.
Re: MECALAC 12 MTX
Je viens de voir un détail significatif, sur l'axe creux laiton, sous la roue dentée se trouve un roulement à billes, celui ci est bloqué par la collerette de l'axe, et la soudure étain de la roue dentées.
Ce que je ne comprenais pas, c'est ce que venait faire la rondelle acier ? Qui se monte en intermédiaire entre les deux massifs.
Ce que je ne comprenais pas, c'est ce que venait faire la rondelle acier ? Qui se monte en intermédiaire entre les deux massifs.
Re: MECALAC 12 MTX
La rondelle acier sera remplacé par une butée à rouleau et protégé par O-ring.
C'est ce que j'ai sur le gros tiltrotator, a voir sur le petit modèle si c'est utile ou non, les forces sont moindres... Peut-être qu'une rondelle téflon ferais aussi l'affaire. La butée est d'éviter les contraintes axiales quand on se lève sur le godet.
Et il faut laisser un petit espace entre les 2 massifs d'alu pour qu'ils puissent tourner sans trop frotter.
C'est ce que j'ai sur le gros tiltrotator, a voir sur le petit modèle si c'est utile ou non, les forces sont moindres... Peut-être qu'une rondelle téflon ferais aussi l'affaire. La butée est d'éviter les contraintes axiales quand on se lève sur le godet.
Et il faut laisser un petit espace entre les 2 massifs d'alu pour qu'ils puissent tourner sans trop frotter.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
Ok, mais dans ce cas, autant opter de suite pour une butée mécanique, ça évite les démontages surtout si tout fonctionne bien ?
Souvent le mieux est l'ennemie du bien, autant faire bien de suite.
Souvent le mieux est l'ennemie du bien, autant faire bien de suite.
Re: MECALAC 12 MTX
IL N'EST PAS FINI ! lol
Je vais encore le démonter et le remonter au moins 10x lol, j'ai mis cette rondelle afin simuler la butée que je n'ai pas encore reçu pour faire mes tests de vitesse de rotation ect... Vous avez demander rapidement des photos j'ai fait des photos en cours de montage/test. Faites avec, sinon faite vous-même.
Je vais encore le démonter et le remonter au moins 10x lol, j'ai mis cette rondelle afin simuler la butée que je n'ai pas encore reçu pour faire mes tests de vitesse de rotation ect... Vous avez demander rapidement des photos j'ai fait des photos en cours de montage/test. Faites avec, sinon faite vous-même.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
Mais non mais non, pourquoi tu te fâches doudou ? Je n'ai faits que des remarques techniques.
J'attendrais, le jour et la nuit ton retour (chanson).
C'est étonnant car sur les camions, malgré les milliers de questions, jamais tu t'est fâché ? C'est moi qui te met à crans ?
Après le moto réducteur de tourelle de la 9100 je me suis remis sur cet engin par le massif de flèche, et son homologue arrière le massif des grands bras du bas.
Ce soir ce ne sont que des ébauches des U tirés de deux blocs alu fraisés largeur 32, intérieurs 28, épaisseurs d'ailes 2 mm.
Celui de flèche à ses ailes plus hautes, pour dégager le dessous arrondis de flèche en vu du passage des tubes hydro, des photos demain quand ça ressemblera à quelques choses.
D'autres parts j'ai fait mes devis pour les vérins de flèche et de tilt, ainsi que des pièces mécaniques comme un couple roue vis sans fin
J'attendrais, le jour et la nuit ton retour (chanson).
C'est étonnant car sur les camions, malgré les milliers de questions, jamais tu t'est fâché ? C'est moi qui te met à crans ?
Après le moto réducteur de tourelle de la 9100 je me suis remis sur cet engin par le massif de flèche, et son homologue arrière le massif des grands bras du bas.
Ce soir ce ne sont que des ébauches des U tirés de deux blocs alu fraisés largeur 32, intérieurs 28, épaisseurs d'ailes 2 mm.
Celui de flèche à ses ailes plus hautes, pour dégager le dessous arrondis de flèche en vu du passage des tubes hydro, des photos demain quand ça ressemblera à quelques choses.
D'autres parts j'ai fait mes devis pour les vérins de flèche et de tilt, ainsi que des pièces mécaniques comme un couple roue vis sans fin
Re: MECALAC 12 MTX
Je me suis trouvé chez mon fournisseur mécanique deux micro forets en 0,8, pour usiner la tige filetée de 2 mm servant au doigt de verrouillage outils sur tilt rotatif. C'est du très bon acier mécanique pas de l'acier à ferrer les ânes.
Et puis une idée pour nos pincettes, prendre deux micro réducteurs au taux identiques, démonter les réducteurs pour éxtraire les axes de sorties en vu de les refaire en tiges filetées de 4 avec un bout cylindré à 3, sur lequel sera sertis l'engrenage de sortie.
On réalise ainsi d'une pierre deux coups, une sortie filetée en vue de la fabrication des micro vérins à vis, moindre longueur, et accouplement direct.
On ménage avant montage de l'arbre deux zones sans filets et munies de ressorts de comprèssion pour fins de courses.
Comment fait tu tes fins de courses ? Utilise tu des varios à limiteurs de couples Thor ?
Et puis une idée pour nos pincettes, prendre deux micro réducteurs au taux identiques, démonter les réducteurs pour éxtraire les axes de sorties en vu de les refaire en tiges filetées de 4 avec un bout cylindré à 3, sur lequel sera sertis l'engrenage de sortie.
On réalise ainsi d'une pierre deux coups, une sortie filetée en vue de la fabrication des micro vérins à vis, moindre longueur, et accouplement direct.
On ménage avant montage de l'arbre deux zones sans filets et munies de ressorts de comprèssion pour fins de courses.
Comment fait tu tes fins de courses ? Utilise tu des varios à limiteurs de couples Thor ?
Re: MECALAC 12 MTX
J'ai terminé mon massif de flèche, et dans la foulée j'aie fabriquée celle ci en tôles galva de 0,8 en forme de H, puis mise en place.
Pour faire mes éléments de flèche, je découpe des bandes d'acier à la cisaille d'établis, il faut deux pièces par élément, trace les divers trous d'articulations et emplacements des vérins, je perce à trois et assemble en sandwich mes deux pièces, en faits je ne perce qu'un trou, et j'assemble par vis et écrou, puis je contre perce les deux pièces ensemble, j'assure en plaçant le plus possible vis et écrous, puis je trace les formes extérieures des éléments, il ne reste plus qu'à les façonner à la disqueuse.
Puis selon leur destinations je contre perce certains trous plus gros, comme les axes de flèche.
Une fois démontées chaque pièce est soigneusement ébavurées, puis je découpe la toile centrale, ici 25,5 à bonne longueur et largeur, puis à l'aide de tiges filetées de 4, je coupe des entretoises avec écrous intérieurs pour respecter la largeur, et bloqués par écrous extérieurs.
Ainsi bridées les pièces ne bougent plus,je coince alors la toile en H, et en étaux parallèle je pointe mes joues et ma toile centrale, 6 points argents sont suffisants.
Demain après midi suivant la même méthode, mise en formes de la flèche intermédiaire, puis du balancier.
La confection des entretoises permet de conserver une orthogonalité parfaites des pièces durant les brasures. Aidées en cela par le pincement en étau parallèle.
Pour faire mes éléments de flèche, je découpe des bandes d'acier à la cisaille d'établis, il faut deux pièces par élément, trace les divers trous d'articulations et emplacements des vérins, je perce à trois et assemble en sandwich mes deux pièces, en faits je ne perce qu'un trou, et j'assemble par vis et écrou, puis je contre perce les deux pièces ensemble, j'assure en plaçant le plus possible vis et écrous, puis je trace les formes extérieures des éléments, il ne reste plus qu'à les façonner à la disqueuse.
Puis selon leur destinations je contre perce certains trous plus gros, comme les axes de flèche.
Une fois démontées chaque pièce est soigneusement ébavurées, puis je découpe la toile centrale, ici 25,5 à bonne longueur et largeur, puis à l'aide de tiges filetées de 4, je coupe des entretoises avec écrous intérieurs pour respecter la largeur, et bloqués par écrous extérieurs.
Ainsi bridées les pièces ne bougent plus,je coince alors la toile en H, et en étaux parallèle je pointe mes joues et ma toile centrale, 6 points argents sont suffisants.
Demain après midi suivant la même méthode, mise en formes de la flèche intermédiaire, puis du balancier.
La confection des entretoises permet de conserver une orthogonalité parfaites des pièces durant les brasures. Aidées en cela par le pincement en étau parallèle.
Re: MECALAC 12 MTX
J'utilise des vario a limitation de courant semblable au Thor.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
J'utilise les amplis de ces servo la :
https://www.pololu.com/product/2820
Compatible avec les moto réducteur planétaire 6 mm et les N 20 de petite puissance.
https://www.pololu.com/product/2820
Compatible avec les moto réducteur planétaire 6 mm et les N 20 de petite puissance.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
je suis content de suivre ce post car pleins de technologies nouvelles pour moi !!!! merci à tous les deux le jeu questions réponses est très enrichissant même si actuellement pas trop de temps
ara39- Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: MECALAC 12 MTX
J'ai mi un seul pour les pinces et ca va bien, mais habituellement un seul par moteur.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: MECALAC 12 MTX
Merci c'est un peu ce que je pensais, et j'avais envie de le placer en tourelle, et de le relier aux moteurs par des micros fils..
Merci ara 39, oui c'est pratique pour tous nos lecteurs cette suite de questions réponses, ça débouche des ombres obscures.
Aujourd'hui rien sur les engins, courses Auchan le matin puis rangements, puis réception de dames de l' ADMR pour de l'aide ménagère et personnelle à domicile, en fin d'après midi première indoor de la saison à ST JU, chtit cat, micro avion polyclub ont volés, dirigeable en panne de moteurs, ça marchait à la maison arrivé sur place plus de moteurs, du coup il à couché sous la table.
Pour demain j'espère pouvoir reprendre sur les éléments de flèches, pour les joints de vérins je ferais avec ce que j'ai en anciens vérins, sauf ceux du tilt minuscules., et coté prix des joints de moitié, les vérins seront en 7x8.
Coté couple à vis sans fin ils en ont chez michaud chailly, juste ce qu'il faut. Apparemment ceux dont tu t'est fournis chez Conrad. Roue de 20 dts au module 0,5, épaisseur 3, vis acier de diamètre 8 axe de 3
Merci ara 39, oui c'est pratique pour tous nos lecteurs cette suite de questions réponses, ça débouche des ombres obscures.
Aujourd'hui rien sur les engins, courses Auchan le matin puis rangements, puis réception de dames de l' ADMR pour de l'aide ménagère et personnelle à domicile, en fin d'après midi première indoor de la saison à ST JU, chtit cat, micro avion polyclub ont volés, dirigeable en panne de moteurs, ça marchait à la maison arrivé sur place plus de moteurs, du coup il à couché sous la table.
Pour demain j'espère pouvoir reprendre sur les éléments de flèches, pour les joints de vérins je ferais avec ce que j'ai en anciens vérins, sauf ceux du tilt minuscules., et coté prix des joints de moitié, les vérins seront en 7x8.
Coté couple à vis sans fin ils en ont chez michaud chailly, juste ce qu'il faut. Apparemment ceux dont tu t'est fournis chez Conrad. Roue de 20 dts au module 0,5, épaisseur 3, vis acier de diamètre 8 axe de 3
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