Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Piper J3 et moto planeur C-Falke

2 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Mar 20 Fév - 19:26

Ce matin premiers tours du second ASP 61, qui est tout aussi facile à démarrer, j'ai commencé avec une hélice pour électrique en 13x6,5, mais l'aie remplacée en début d' après midi par la 12x6 pour moteur thermiques.

La commande de ralentis est un peu coincée sur un ralentis fort de manières à tourner gras, et pour ce premier réservoir des alternances de marches au ralentis gras et des arrêts avec complets refroidissements.

Je précise que je n'aie touché ni au pointeau de plein gaz ni à celui du ralentis réglés d'origine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Dim 25 Fév - 19:39

Installation des faux cylindres sur les cotés du capot moteur, mort de rire, l'un a l'endroit, l'autre à l'envers, trop tard collés cyano, lol! lol! Ça ne l’empêchera pas de voler.

Après rodage du moteur mais c'est pas demain la veille avec la caillante qui règne en Yaute.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Lun 5 Mar - 9:23

Samedi après midi il faisait beau et chaud , j'en ai profité pour continuer le rodage de son moteur au ralentis gras, en finissant le réservoir.

Hier non, pas le temps autres choses à faire, mais si le temps se lève c'est après midi, je passerais un autre réservoir. 

Ce que n'à pas compris Michel l'autre jour, c'est que j'ai besoin d'avoir les deux récepteurs opérationnels pour pouvoir régler les gouvernes et surtout le ralentis moteurs, pour lui il s'agit d'un réglage mécanique correspondant à la course du boisseau, pouvoir obtenir des pleins gaz et arrêts complets sans butées mécaniques.

Pour cela, il faut que les récepteurs soient flashés Open TX en Euro LBT, puis réglés sur leurs gyro électroniques, puisque ce sont des récepteur Taranis en S6 et 8 R.

Pour ce piper c'est différend du falke, réglage ralentis moteur et réglages volets.

Puis moteur en place réglage de l’assiette et du CG suivant le plan.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Lun 5 Mar - 16:35

Le rodage s'est continué au ralentis très gras, 3 quart du réservoir, mais il se libère progressivement sur un essais à mi régime.

En faits je ne puis le mettre plein pot à cause du voisinage, et la gendarmerie est juste en face, alors faut pas déconner.

Mais j'ai confiance, les régimes appliqués à ces deux rodages plus les refroidissements complets en feront d'éxellents moteurs à l'usage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Mar 17 Avr - 15:54

Avion porté chez Stéphane pour mise en route du récepteur en S avec gyros.

Retour atelier, mise en place moteur et ralentis, réservoir, récepteur collé double faces sur une planche horizontale.

Dans un premier temps installation d'un réchauffeur de bougie, vu le cylindre tète en bas difficulté de maintenir le soquet de bougie qui tombe constamment. D’où impossibilités de démarrer le moteur.

Installation définitive du capot moteur après les découpes nécessaires, refroidissement évacuations, et sortie du pot.

Suivant réchauffeur mise en place lipo 2 S 2200 milli, avec double usage réception et réchauffeur.

Les servos d'ailerons faisais  n'importe quoi je les ai changés. Pourtant hors modèle ils fonctionnent parfaitement, ils resserviront pour la pelle Mécalac.

Puis il y aura réglages des gouvernes aux bons débattements, de la , retour chez Stéphane pour réglages définitifs dual rate, exponentiels.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Mer 18 Avr - 20:19

J'ai commandés et reçu deux glow driver pour mes deux avions thermiques pour me faciliter les démarrages.

Celui de cet avion est monté et opérationnel, me restera à monter celui du moto planeur.

Mais la grosse difficultés modérée, c'est la traduction sur clavier de la notice en Anglais.

Dans une première approche il résulte de deux modes de fonctionnement principaux.

Mode 1, par appuis bref, il faut attendre quelques secondes un signal sur led, on appuie alors brièvement sur un bouton placé à porté de doigt sur le coté de l'avion, la bougie s'allume alors à pleine puissance durant 30 secondes permettant le démarrage sur démarreur électrique.

Le mode 2 par appuis long, un mode stable est rajouté après un temps de décalage la bougie s'allume rouge chaude durant 30 secondes, puis en demi puissance qui est le mode de fonctionnement stable, et l'alimentation sera coupée après 15 minutes de fonctionnement afin de maintenir le moteur chaud, le moteur étant stabilisé la consommation d'énergie sera très faible.

il y a encore deux modes qui nous intéresse les 3 et 4, au dela ça intéresse les multi moteurs thermiques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Jeu 19 Avr - 21:21

J'ai fait cet après midi un essais de démarrage concluant. Et en plus du bruit du moteur le buzzer couine en permanence, bip bip , bip, bip
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Ven 20 Avr - 8:52

Ce matin montage du même glow driver, la cela a été plus facile, déjà les accès sont directs, le module est vissé derrière la cloison moteur, et le module contact /buzzer traverse le haut du fuselage derrière le second couple avion.

Rallonge en Y pour le brancher sur le récepteur, et lanière scratch traversant la double cloison gauche à coté du réservoir et au dessus du tunnel du pot d'échappement, la lanière tient la lipo 2 S récepteur glow et celle des LED de navigation.

Course chez Stéphane cet après midi pour réglages finaux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Mer 25 Avr - 8:15

Et donc samedi dernier 21 Avril, je n'avais amené que le piper et d'autres modèles qui eux volent bien.

Les copains du club thermicien sont venus m'aider, déjà pour régler le ralentis moteur à partir de l'émetteur et des servos, plus d'autres problèmes liés aux chapes métalliques qui se débinent.

On s'est donnés rendez vous pour le second éssais ce prochain samedi 28 avril.

Coté moto planeur, le servo de direction s'est arrèté de fonctionner, j'en ai racheté un autre à promodèl, il me faut aussi remplacer la bougie par une 4 T.

Coté glow driver embarqué, c'est un réel progrès, puisqu'il fonctionne sur la nouvelle batterie générale Lipo réception 7,4 v 1600 mm.

Le hic c'est que le buzzer bipe en permanence et ça c'est chiant, il me faut pour un essais intercaler un inter sur son circuit, pour l’arrêter.

En faits il participe comme la led à la mise en route du moteur, la led par la lumière et le buzzer par le son.

A la mise en route radio la mise en route se fait simultanément sur le glow driver, puis soit sur action d'un inter trois positions par l'émetteur soit directement sur le bouton led, on enclenche la mise en chauffe : LED et buzzer s'allument et sonne alors trois fois, puis sonnent et s'allume en permanence durant 30 secondes, c'est la période de chauffage bougie, on actionne alors le démarreur.

Si d'aventure en vol plané on se met au ralentis, bien avant la reprise des gaz on déclenche le réchauffage bougie, pour éviter de caler le moteur.

Mais le système n'est pas parfait puisque cette action en vol ne se fait pas de suite, il faut attendre 4 à 5 seconds pour que ça réchauffe la bougie.

Le truc est valable pour les démarrages au sol cylindre tète en bas.

Les deux avertisseurs détectent aussi le grillage de la bougie par un son différends et continu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Mer 9 Mai - 8:24

Pour ce piper et sa nouvelle motorisation 2 t nouveau capot différends, je le fait en résine et tissus de verre dans le moule en plâtre fait cet hiver.

J'ai acheté du gelcoat blanc et de la cire à démouler, un comble j'en avais déjà en bas à l'atelier.

J'ai appliquée ma méthode du ballon gonflé, mais ça n'a pas marché comme je voulais, par manque de moyens de gonflages et d'obturation du ballon.

Déja que les états de surfaces du moule ne sont pas terribles avec pas mal de défauts que je serais obligé de mastiquer au sintofer sur le moulage en résine.

Bref s'improviser mouliste, ou mouleur, c'est pas donné à tous le monde, déjà l'odeur du gaz styrène, plus de s'en foutre de partout.

Bonjour la galère.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Mar 15 Mai - 17:00

Et puis ce dernier samedi on a cassé le piper sous motorisé avec le OS 32 2 t en remplacement du 61 4 T, c'est l'avant du fuselage qui a reçu, cloison moteur enfoncée en 3 morceaux, couple ar BF fendu les ailes rien du tout.

Réparation du couple BF fendu qui sera renforcé par un lardon, couple moteur remplacé à l'identique collé colle blanche, le support moteur sera celui fournis dans le kit, il est en place avec 4 écrous prisonniers à griffes aussi en place et collés cyano.

Une fois sec, renfort au tissus de verre collé époxydes.

Modifications des ailes et des haubans qui seront amovibles et les deux ailes collées avec clé en carbone fraisé, en effets il m'est plus facile de porter une grande aile que deux moitiés.

Plus bien sur des parties d'oracover à changer.

Et remontage de son moteur d'origine que j'avais monté sur le Skyward, pour lui j'aie de coté un super tigre tète bleue 60 2 t
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Mer 23 Mai - 16:04

L'auto grue me demande pas mal de temps, mais après la sieste renfort résine et tissus de verre le nez et support moteur par l’extérieur.

Bien laisser durcir, puis re percer les trous de fixation du bâtis moteur. Et vu que je remonte le 4 t, l'avion va récupérer son capot plastique.

l'empennage s’était décollé, il le sera plus tard recollé à l'araldite.

Je ne suis pas pressé car je suis malade des suites de ma prostate.

En faits il ne faut plus que je fasse d'efforts sur le bassin, ça me fait pisser le sang durant 4 jours, se baisser et se relever constamment pour démarrer les moteurs me fait ce coup la à chaque fois.

Par contre travailler debout devant l'établis ne me fait pas forcer, alors je répare ce piper et le remet en états de vols, et le remise de coté.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par admin-jpg Jeu 24 Mai - 18:31

Ce soir la résine à parfaitement durcie et renforce notablement le couple moteur, donc perçages des trous du bâtis et passage du taraud de 4 pour monter le bâtis, ne reste plus qu'à lui remonter son 4 T.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32494
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Piper J3 et moto planeur C-Falke - Page 3 Empty Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum