Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

+9
GreG16
axel
mottin jacky
Camion rc
Jacquouilles7
Superbike47
MANU 74
dodo6600
admin-jpg
13 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par axel Lun 4 Mar - 11:17

tu boulo en perspective encors alors.... Very Happy
impressionne nous encors comme d'habitude....
axel
axel

Messages : 366
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 26
Localisation : Dans la bresse

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Lun 4 Mar - 14:07

Mort de rire , quand j'aurais plus de boulot , c'est que je serait mort tout simplement ?

En fait la remorque rentre dans le contexte du 5 axes, puisque construit pour cela, mais ma folie des grues hydro m'a fait détourner de mon projet initial: Un camion mixte gros transports et grumier tout à le fois.

Avec cette remorque je table sur l'acier pour des questions de facilité d'assemblages, et aussi de solidité, je n'aie pas envie que ma pelle traine son cul au sol.

Comme pour le 5 axes suspensions à lames de ressorts tamiya, chaque essieu dispose de ses deux ressorts, mais comme chaque essieu est en fait composé de boggies, contrairement à is not good des camions, mes roues jumelées sont montées sur un axe brasé sur une équerre pivotante en acier, oscillante sous sa bride de suspension, c'est ces brides qui sont suspendues par rapport au châssis.

Ça rends chaque essieu indépendant.

Deux servos latéraux vont commander chacun un coté du dolly, donc toutes les équerres d'un coté sont reliées ensemble, il n'y a de liaison mécaniques entre la droite et la gauche que la bride suspendue.

Le crutch central en tube de 60x30 à plat sert d’âme centrale comme sur le dolly notteboom, les lames y sont rattachées dessus, tout le reste n'est que carrosserie de couverture, ce tube sera évidée sur le dessus par endroits, pour loger les accessoires d'arrimage et la flèche de la pelle.

La liaison avec les tubes télescopiques se fait par plats de 60x3 placé sur champ, sur l'arrière un plat de 50x3 fait la liaison avec tout le restant de la carrosserie qui forme platelage en tôles striées amovibles.

Il faut pouvoir accéder facilement à tout l'appareillage directeur du dolly.

Le col de cygne sera tout en tôles acier découpées d'un mm en caissons, comme les bras des pelles mécaniques, ces formes complexes ont raisons d’être, car ce sont les angles soudés qui font office de raidisseurs, c'est indéformable, et léger à la fois.

Je fait comme les photos que m'a passées Dodo sur le post, deux cols en tôles reliés sur le platelage, les deux vérroux oscillants actionnés par de forts vérins au moins de 20 d'alésages, sous 10 bars ils le donneront 31 kg de force par vérin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Jeu 7 Mar - 14:12

J'ai recues mes roues Véroma jumellées pour la remorque, mais pas encore ma commande de férrailles, j'ai en partie certaines fournitures, comme les tubes de 35x20, et des tubes jumellés de 15x15.

pour faire économique, ces tubes font 50 cm de longs, ceux en 40x27 feront 560 de long.

En fait je ne pourrait télescoper au maximum que : 40 cm sur les tubes de 15x15, 40 cm sur les tubes de 35x20, ce qui me donnera une longueur totale de 560 plus 2x400= 1360 de long.

Ma pelle mesure 1 mètre en position transport, donc je ne télescoperait pas au delà d'un mètre 100.

Il me faut donc jumeler deux tubes de 15x15, en les brasant au brox, puis rédimer un peu à la fraiseuse leur hauteur de 30, pour obtenir 29, ou 29,5, pour rentrer coulissant dans les tubes de 35x20x2.

Théoriquement ça devrait rentrer, ben non ça ne rentre pas, il faut donc usiner de 2,5 dixièmes chaque coté de mes profilés composés.

Le tube central du dolly sera en fait du tube de 60x40, plus large et plus haut que mon dessin, en fait ce n'est pas grave étant donné que je m'adapte, il sera transformé en U en élevant le dessus, il restera rigide car il fait 3 mm d'épaisseur, le creux ainsi formé servira de réceptacle à ma flèche.

Je simplifie également les pivots des bogies, vue les faibles oscillations et faibles charge ça sera en axe acier de 5 et canon laiton brasé de 8, bien graissés ça ne bougera pas dans le temps. Et vue que le platelage est amovible, facilité d'entretient par le dessus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mer 13 Mar - 14:19

C'est partis mon kiki, j'ai mes bases de départ en ferrailles, je commence par le dolly arrière et son crutch central en tube carré acier de 45x45, tracés perçages taraudages des supports ressorts à lames, puis premier montages pour voir, puis traçages ajourages des deux ouvertures latérales servos de direction, et mise en place.

Suivra la découpe du dessus du tube , comme logement puits aux flèches de pelles, avec un fond tollé protègent les servos.

Pan coupé sur le dessus arrière pour ménager une pente arrière..

Cette base centrale est doublée sur les cotés par des tubes aux mêmes formes en 10x10, doublés de cornières laiton supports des platelages alu larmées amovibles.

Attention les formes ne sont pas exactes, je fait avec les moyens du bord, l'important étant de respecter au mieux les formes générales, et d'avoir un engin réellement mobile. Bien sur je suis mon plan général, l'important étant d'obtenir une ressemblance avec l'engin d'origine.

Comme exemple : les entre axes des essieux ne sont pas respectés à cause des longueurs des lames tamiya. la longueur de ce châssis fera néammoins 386 Hors tout.

Les éléments télescopables seront plus courts question économies, car je me fournis en longueurs d'un mètre coupés en deux, pour les trois sections les composants: 40x27, 35x20, et 30x15, je n'aie pas réussis à avoir mes longueurs exactes par mon fournisseur, il ne va pas acheter tout exprès des barres de 6 mètres pour en avoir 4500 sur les bras en stock dormant.

Je me débrouilles donc avec les fournitures de mon brico du coin.

Cette remorque est avant tout conçue pour transporter ma pelle liebherr 964 B, c'est dire qu'une fois sa longueur réglée, elle ne variera pas , à moins de la raccourcir pour mes besoins de stockages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Jeu 14 Mar - 7:49

Premiers traçages et premiers montages que les erreurs se présentent.

En fait ces premiers montages ont mis en évidence des erreurs par rapports aux dessins établis: Différences par rapports aux caractéristiques dimensionnelles des profilés utilisés.

Cela en rapport étroit avec les matériel tamiya utilisé.

Cela montre qu'il faut refaire des pièces de montages presque à l'identique des pièces originelles, pour pouvoir utiliser notamment les cavaliers en U et les platines alu 4 trous.

Remonter l'ensemble des suspensions, pour abaisser au maximum le crutch central, dans les limites d'élasticité des ressorts.

Ces nouveaux montages me permettront certainement de monter les amortisseurs de la marque.

Le crutch plus mince en largeur me permet de faire mes trois Oméga plus étroits, de façons à rallonger mes 6 supports de roues pivotantes en vue d'y intégrer les palonniers de manœuvre, les liaisons se feront sur chapes à rotules de 3.

Ce premier montage montre bien qu'il ne faut pas tout percer, mais travailler par report des pièces.

J'ai donc mes trois ensembles de suspensions, il me faudra monter dessus avec les cavaliers en U et les platines alu, ces Oméga permettant le report des axes d'articulations des boggies, de façons à abaisser au maximum le crutch central.

Les servos seront donc incrustés dans le crutch.

Coté biellettes des ressorts j'aie du refaire 4 biellettes celles ci n'étant pas contenues dans le sachet A acheté en Allemagne, sachet de Tracteur semi Mercedes 1838 LS. Elles sont moches mais elle ne se verront pas , ouf.

Bien sur je n'aie pu avoir tous mes profilés découpés, il faut donc que je passe au brico du coin.Pour le tube de 40x27.

Développée la remorque fera rien que sur tubes 1600 de long, avec 100 mm de réservations dans les tubes, plus 386 de dolly, et au moins 200 de col de cygne, soit 2186 de longueur totale.

En fait en transport de ma pelle je n'arriverais jamais à cette longueur, elle fait moins d'un mètre bras replié.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Jeu 14 Mar - 18:24

Mon crutch prends formes , mais je ne peut faire ce que je veux, je suis obligé de faire avec les carractéristiques dimensionelles des pièces tamiya.

Ce soir les ressorts sont montés avec l'ébauche basse des Oméga, des photos suivent, j'ai commencé à monter une roue jumellée sur son support oscillant, mais tout comme jacky qui se fait une tourelle rapide, je serait obligé de me faire un mini étaux d'angles en alu pour faire des assemblages d'équerre brasés.

En fait c'est le tube qui est trop haut, une fois les premières ébauches réalisées je verrais mieux de quelle hauteur me servir, peut etre serait je obligé de recouper à la machine une partie suppérieure du tube.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Jeu 14 Mar - 22:19

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 637371grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom001

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 717752grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom002

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 639117grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom003

Ensemble des 6 ressorts à lames Tamiya, les bases des Oméga sont tenues par les cavaliers en U , une cale de 8 mm, et les platines alu centrées sur les ressorts.

C'est cette base acier, qui, avec deux montants et deux retours, vont former les Oméga supports des boggies pivotants supportant les roues jumelées.

De fait c'est tout l'ensemble des roues essieux qui sont suspendus

Devant et derrière ce crutch seront soudés les plats de maintient du châssis porteur, puis coté dolly l'ossature supportant platelage et carénages des roues. Plus les mécanismes de direction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Ven 15 Mar - 19:40

Ce soir 1 essieu monté un autre soudé mais non monté, le troisième encore à faire.

Demain matin le truc devrait être sur roues.

J'ai fait quelques clichés de près pour faire voir les mécanismes.

Débattements aux suspensions environ 15 mm en hauteur.

Les photos suivent .

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 986016grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom006

Voici donc ce premier essieu monté.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 401333grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom007

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 333467grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom008

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 129713grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom009

Configuration inhabituelle, juste pour faire voir que les boggies tournent sur eux mémé de 360 ° pour l'instant, en fait une fois les tringleries montées les oscillations seront de moindres amplitude.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 666457grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom010

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 127865grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom011

Maintenant, deux photos du petit gabarit de soudage que je me suis fait en alu, c'est tout petit, on appelle cela un étaux de montage d'angle, c'est en alu fraisé, c'est tout petit, 40x40x15.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 435872grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom012

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 646014grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom013

En place dans l’étau le deuxième essieu avant brasures, ce soir il est complètement finis.

Toutes les brasures ont été faites à l'argent 40 % plus fluide et capillaire à moindre chauffe, vue l’exiguïté des lieux et gabarit alu pompant lui aussi la chaleur du petit chalumeau.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par Jacquouilles7 Sam 16 Mar - 4:04

Petite question subsidiaire ! Il me semble que tu avais dit que tes baguettes de brasure Argent à 40% étaient enrobées ?!

Quel diamètre font-elles et, surtout, où tu les achètes ?
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 7:18

Pas achetées , offertes par Manu.

En fait ce n'est pas de l'argent pur, mais des baguettes castolin enrobbées brox, et d'autres à teneur en argent à 20 % non enrobbées pour cuivre, avec décapant castolin poudre.. Toutes baguettes en 2, 2,5 et 3 mm de diamètre

J'ai soudé mon réservoir laiton avec, c'est bien moins capillaire que la brasure 40 %.

Je ne vais pas cracher dessus, j'ai de quoi faire des assemblages divers, sauf qu'il me faut plus de puissance de chauffe.

Prochain achat, un flambard plus gros à buses interchangeables, une bouteille acétylène des détendeurs.

Mais pour ces travaux de précision, l'argent 40 % était absolulment nécéssaire, les chauffes étant à leur maximum de puissance.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 8:42

Puisque je démonte mon premier montage d'essieux, je vais voir si je puis implanter des amortisseurs ?

Comme je l'avais dit précédemment , je voulais en monter mais le type de montages adoptés me l'interdisait.

Le travail progressant , j'y vois plus clair, je vais essayer de contre percer les petits U alu servant d'entretoises entre les oméga et les ressorts, pour percer axiallement les trous nécessaires dans les ailes des U pour axes tamiya.

Le haut des amortos seront donc vissés directement sur le crutch.

Je penses que c'est nécessaire de monter ces faux omortos en fait des ressorts supplémentaires aux suspensions, celles ci étant relativement souples, je craint que l'ensemble ne s'affaisse que trop.

J'ai calculé à 2 kg de charge sur chaque boggie, soit 1 kg par pneus.

En fait, suivant la disposition de la pelle sur sa remorque, généralement le bras est toujours en arrière, d’où moindre poids sur le dolly, le reste étant reporté sur la moitié avant du transport et sur les 3 essieux avant du camion.

En faits de suspensions, le dernier essieu camion est suspendu par ressorts hélicoidaux, bien plus durs que les lames tamiya, je compte sur eux pour amortir le poids principal de l'engin.

Je compte surtout sur le poids déporté sur l'avant pour bien répartir les charges sur ce châssis porteur et tracteur.

Coté radios, hélas je ne pourrait encore une fois utiliser le pupitre double, en effet, le nombres de voies actives du camion, cumulés avec sa grue et la remorque de pelle, ont fait que ces voies dépassent les capacités de cette radio ?

Pierre n'a pu que monter 7 voies par récepteur et encore que 6 voies actives les deux restantes foutant une merde royale.

J'aie donc besoin de 14 voies actives et non fictives.

J'ai même pensé à un nouveau mode de pilotage:

Deux radios placées l'une sur l'autre à ma façon, la ou ça change, c'est que j'ai deux directions indépendantes au niveau émetteur de conduite camion, l'une pour le tracteur, l'autre pour le dolly de transport de pelle.

Première radio 8 voies

Manche de droite , à direction camion et relevage col de cygne du transport de pelle.

Manche de gauche sens de marche et direction dolly transport de pelle.

Le changement des vitesses étant obtenu sur inter trois positions fixes,voie 8, en effet j'ai remarqué qu'il est plus facile de se concentrer sur ses directions que sur ses changements de vitesses, le manche revenant au centre automatiquement.

Je préfère des positions fixes, pour travailler en douceur ou en force.

La voie 5 est destinée au relevage remorque de transport sur inter trois positions à retours au neutre.

La voie 6 est destinée aux stabilisateurs de grue sur inter 3 positions neutre.

La voie 7 est toujours dévolue à la pompe sur potentiomètre.

Deuxième radio 6 ou 8 voies.


Manche de droite relevage de flèche et pince grumière

Manche de gauche tourelle et balancier.

Voie 5 télescopage sur inter ou potard à retours au neutre

voie 6 à la rotation de pince sur potard ou inter trois positions à retour au neutre.

Deux voies en rab si radio 8 voies, justement pour un système ligth de Robbe, peut être, et un avertisseur ?

Je dispose d'encore une radio 8 voies désossée dans la valise bleue, et d'autres radios anciennes déjà modifiées 2,4 giga en 7 voies.

J'ai aussi mon coupon tôle acier décapée de 1 mm, pour la découpe des cols de cygne détachables à vérins de relevage, ces longerons seront donc d'une seule pièce en coffrages mécano soudés.

Coté relevage col de cygne, un seul gros vérin rigide sur sa semelle, en fait 16x18 en tige de 6 ou 8 mm en position centrale du col de cygne, lui même monté sur une forte semelle, en fait ce vérin à une faible course de l'ordre de 20 mm, vue sa longueur il ne devrait pas dépasser de trop sur le platelage du col de cygne.

Ce vérin est essentiel au positionnement du col de cygne sur les deux crocs de remorque, j'ai surtout pas envie de m'emmerder avec un système électro mécanique comme sur la nooteboom.

Aller je retourne au turbin ;lol .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 12:36

Ce matin , continuité sur le dolly, grosses modifs puisque pose des amortos Tamiya, le tout bien entendu fonctionnels.

effectivement il y a un certain dur de plus, dur dur ?

Une barre d'accouplement est posée, que déjà l'engin sent le sérieux, cet aprem pose de l'autre, puis fraisages des emplacements des servos de commande.

En fait chaque servo placés en quinconces sur le crutch, question prise de place de leurs coffres, attaque un premier éssieu, puis le second sur palonnier doubles trous.

Puis du second au troisième par barre directe.

J’espère que ce montage ne va pas induire du différentiel ?

Puis je pense ouvrir le dessus du tube de façons à faire un puits longitudinal.

Va suivre la pose des plastrons avant et arrière en plats étirés de 50 et 60x3.


60 sur l'avant sur lequel sera soudés les tubes de 40x27 à plats, 50 sur l'arrière avec un pan coupé sur le tube.

Nantis de ces formes de bases, je vais pouvoir construire mes carénages de roues et mon platelage.

Pour revenir à mes doubles radios, je penses que c'est une bonne solution de pouvoir diriger mon tracteur et son dolly sur le même émetteur ? Je le fait déjà dans une moindre mesure avec mon élévateur CAT 414 à double directions indépendantes.

La disposition des manches étant identiques, surtout sur le manche de gauche ou j'ai direction arrière et sens de marche.

J'ai ça aussi sur le LTM 1100, je ne serait donc pas dépaysé.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 466292grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom014

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 732002grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom015

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 935663grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom016

Possibilité aux amortisseurs de changer les ressorts, pour ce faire, juste à dévisser le fut, en conservant la douille basse en place.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 19:12

Cet après midi, re démontage de tout le bazars pour fraiser les ouvertures des deux servos, et ouvrir le dessus du tube, puis remontage de tout le fourbis.

Je gage que je serait obligé de tout re démonter pour les peintures générales.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 847123grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom017

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 450062grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom018

Demain , je pense qu'il fera beau, premiers vols du Wilga.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Lun 18 Mar - 12:12

Reprise ce matin sur le télescopage, pose des calages nécessaires pour éviter les jeux immanquables sur ces profilés, et en même temps butées de longueur, le premier élément sort de 40 cm, le second va subir le même sort.

Extérieurement pose de U alu de 23x10 sur champs, pour les consoles supports de planches extérieurs hors gabarit, 9 consoles de chaque coté que je vais faire en tubes laiton de 3x4 soudés argent.

Les U alu sont posés au ras du dessous des tubes ménageant ainsi l'épaisseur nécessaire pour les planches de débordement, soit plus ou moins 6 mm.

Ces planches prendront place sur les consoles fixes du premier élément soudé sur le dolly.

Notez que les calages d’extrémités sont démontables pour des démontage éventuels des éléments télescopés.

Donc tout un travail de préparation avant montages définitifs, car une fois brasés plus moyens de modifier si erreurs de faites sans tout esquinter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Lun 18 Mar - 19:51

Bien bossé, super content, mes rallonges télescopiques fonctionnent hyper poils, du coup j'ai fait un montage à blanc avec le dolly, et comme ça me paraissait satisfaisant je l'ai soudé en place.

Que ce soit en court ou en télescopage, la pelle à de la place pour rentrer sur le plateau, j'ai 43 mm sous le châssis de pelle du sol.

pour les chenilles, pour éviter qu'elles ne pendent , je ferait des berceaux en plats de forme oméga, ainsi à la rentrée de la pelle, sachant la longueur demandée, il me sera aisé de visser ces supports sur la remorque, de façons que la pelle roule dessus, et qu'au relevage les chaines soient soutenues par en dessous.

Une fois relevée en théorie, le dessus du plateau est à 57 mm du sol, j'ai donc 15 mm de garde au sol sous chenilles, et ne suis pas obligé , en principe de caler sous le châssis.

En fait un léger calage bois est indispensable pour éviter tout glissements.

L'ensemble châssis dolly est relativement lourd normal tout est en acier, mais le poids de la pelle s’exercera sur le cul du camion et ses suspensions renforcées, le dolly ne devrait pas trop s'assoir sur les siennes.

Je pense faire les deux crochets en fraisages alu, ceux ci se prennent dans les tubes jumelés de 15x15 à plats.

Des photos suivent rassurez vous.

Demain donc fabrication des crochets, et début des traçages des deux cols de cygne.

Sans oublier bien sur le carénage platelage du dolly et ses pare battages latéraux .

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 844946grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom019

Montage à blanc sur supports, le jeu est de 30 mm, en charge certainement moins, je dirait 20 mm.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 158471grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom021

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 366880grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom022

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 921127grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom024

Longueur du plateau télescopé 1300, plus dolly 1680, plus col de cygne 1900, plus petit que l'original, du fait des économies des débits tubulaires, mais aurais je eu besoin de si grande longueur ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 19 Mar - 11:22

Ce matin, je me suis occupé du carénage du dolly, pose de la traverse arrière et coupe du ..................Pan coupé, puis fabrication des supports généraux en Cornières laiton de 10x10 recoupées sur une aile à 7.

Je pensait les river, du coup je les ai brasées argent sur le crutch.

4 longerons ainsi faits avec pan coupés sur l'arrière, les berceaux ainsi constituées vont servir à maintenir les platelages en tôles alu larmées, et bien sur les tôles de battages latérales avec les ajourages des passages de roues.

Ce soir ce petit chantier devrait être terminé.

je passerais alors sur le col de cygne et ses vérroux hydro. Des photos suivront.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 19 Mar - 18:42

Voila, ce soir le carénage du dolly est terminé, plus le platelage en tôles alu larmée du plus bel effet.

En fin de soirée d'après dessins fabrication des deux crochets de prise, des photos suivent après souper.

Le col de cygne sera un peu différends du modèle de base, pour s'adapter à la configuration du cul du tracteur 5 axes.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 706787grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom025

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 681653grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom026

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 198157grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom027

Version courte et .........

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 408664grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom028

........version longue

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 156787grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom029

En attente de chargement ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par Jacquouilles7 Mar 19 Mar - 20:06

C'est du solide !!
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 19 Mar - 20:27

Oui, le poids d'un âne mort lol, je renforcerait les suspensions par des petits ressorts boudins, placés entre les oméga et le crutch central par en dessous, si ça tend à trop s'avachir.

Mais comme je disait la pelle rentre par l'avant et place sa flèche sur le dolly, donc poids déplacé sur l'avant , sur le cul du camion déjà renforcé.

J'ai commencés les crochets, une fois posés je commencerait le débit des tôles du col de cygne, et des verrou.

Partie de rigolade à la découpe des tôles, et assemblages en caissons.

En fin de semaine ça devrait montrer le bout de son nez ? plus des essais à la clé. en charge avec ma station d’Essais .

Une vidéo suivra certainement .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mer 20 Mar - 12:09

Les crochets sont posés, j'ai commencés les cols de cygne, mais de manières simplifiées , les longerons en tubes carré de 20x20, les becs rapportés en toles acier coffrés brasés brox.

Ce soir il devrait y avoir du bien de fait.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par mottin jacky Mer 20 Mar - 12:16

.

ça va faire un sacré convoie .... C'est pour le transport de ta grosse pelle ?
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mer 20 Mar - 14:25

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilol
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par JB38 Mer 20 Mar - 19:24

SUPER JOLI VITE UNE PTIT VIDEO

JB38

Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mer 20 Mar - 20:18

Ça va venir , mais patience.

Cet après midi , fabrication des longerons de col de cygne avec extrémité en tôles brasées, du coup dans la lancée, fabrication des deux verrous pivotants, eux aussi en tôles brasées.

Ça va pile poil, la course supposée des vérins sera de 50 mm, au recul le verrou englobe le crochet, puis le vérin repousse le verrou, qui s’enclenche dans le creux du crochet, et englobe totalement celui ci par derrière, de sortes qu'une fois la remorque soulevée, il y a impossibilité de la décrocher, seul un retrait du vérin et la repose de la remorque permet de désengager les vérroux.

C'est drôle de constater la force du bras de levier des vérroux.

Chaque verrou fait 115 mm de long, mais l'entre axes oscillation/vérin est de 85 mm. et l'entre axes vérrou et axe de prise crochets et de 22 mm, autrement dit un bras de levier terrible pour soulecer remorque et charge, je ne me fait pas de soucis de ce coté la, ça sera une belle réussite, un grand merci aux innombrables photos à Dodo, qui m'ont permis cette réalisation.

Des photos suivront après la séance TV.

Normalement demain matin je fabrique le second vérroux, assemble le col de cygne, les deux longerons seront montés sur une tole alu de 4 mm sur laquelle seront montées la cheville ouvrière, et le vérin de relevage du col de cygne, en fait un montage de bric et de brocs, fait avec les moyens du bord, pour passer les chutes, le reste ne sera que marouflages de finitions.

Les deux vérins de poussées seront en 16x18 avec 20 kg de poussée chacun au mini de pression de 10 bars.

Une fois les verrous refermés une sécurité traversera les vérrous et les cols de cygne, au cas de relachement de la prèssion, et aussi pour permettre le dételage du col de cygne du camion.

Je puis même prévoir deux positions de sécurités, : levé et baissé avec col de cygne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mer 20 Mar - 22:26

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 987396grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom030

L'un des col de cygne.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 178309grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom031

Le premier levier verrou.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 702419grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom032

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 213444grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom035

Le levier verrou monté sur son co;l de cygne.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 508680grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom037

Les crochets de plateforme, notez le décroché derrière chaque pièce ? C'est sur ce décroché que le verrou, englobant complètement le crochet, vient s'appuyer. Le verrou prends donc appuie sur le troisième élément télescopé, le crochet ne dépasse par l’affleure supérieur de l'ensemble de la plateforme.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 733452grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom036

Le levier verrou, une fois crocheté par son axe bas sur le dessous du crochet, et en appuie derrière celui ci, se comporte comme s'il était lié solidairement à la plateforme, c'est à dire un angle d'équerre.

Comme il est lié par un axe supérieur au col de cygne, et que celui ci est articulé sur la sellette dans le plan vertical, l'action sur les vérins à pousser, tendra à faire remonter la plateforme, chargé ou à vide. et relever à l'horizontale le col de cygne.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 326730grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom038

Monté à blanc, le col de cygne est penché sur l'arrière, le levier verrou est clampé sur le crochet, la plateforme est en position basse, le levier verrou se retrouve en avant du col de cygne.

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 458962grumierlecrutchdollyarrirephotosservosMagom039

On suppose que les vérins de poussée des leviers sont en place, ils ont repoussés les leviers vers l'arrière, les verrou étant clampés sur les crochets et en appuie derrière eux, la résultante et le relevage de la plateforme, permettant aux cols de cygne de se retrouver horizontaux parrallèles au tracteur.

Mais ces positions sont au prorata des courses des vérins, si ces courses étaient plus importantes la charge serait d'avantage relevée, et le col de cygne serait penché sur l'avant.

Ces positions extrêmes permettant à attelage de passer sur des routes empierrées ou encombrées de trous et de bosses, avec une garde au sol plus importante.

On a donc une position basse au ras du sol, et une position maxi , avec garde au sol plus importante.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B - Page 4 Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum