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Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé.

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Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé. - Page 13 Empty Re: Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé.

Message par gregfr59 Mar 6 Nov - 18:08

petite idée comme ca 

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gregfr59

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Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé. - Page 13 Empty Re: Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé.

Message par admin-jpg Mar 6 Nov - 18:22

En fait cher Steve ce dumper est difficilement dirigeable, je veux dire que si l'on utilise ce qui est moulé en plastique ca casse au bout de quelques minutes, j'ai tout essayé, servo de direction, pas assez de course, moto réducteur à foret, ça casse et ça coince, et ça finit par casser la solution hydro, est la meilleure même si on fout de l'huile de partout. même pour le levage, sauf que j'aurais pas du prendre en M 3 car c'est affreusement lent.

Donc solution de rechange passer mes nipples pour tubes de 2,5x4 pour plus de débit.

Pourtant j’étais partis sur l'hydro simple pour le levage de benne une voie, mais pas pour la direction.

Ce soir je  m'en suis trouvé un autre de vérin avec une course totale de 29 mm donc moitié moitié 14,5 un gros de 12x14 que j'ai rallongé sur le cul avec une barrette laiton pour me raccorder à mon point d'ancrage, et cette fois c'est u  vérin a tige de 4 qui ne fuie pas.

Ok je regarderais cette vidéo.

Pour la photo, Volvo 25 sur engins avait réalisé cela, comment ça marche exactement ? Le moto réducteur attaque le secteur, et sur l'axe du secteur il avait placé un potard de mise au neutre, donc un électro mécanisme de retour au centre.

Le tout électrique on en a parlé avec Misscindy, tout comme Kapi 27, oui mais, c'est une re structuration complète du modèle, ce que je ne voulais pas, moi je voulais conserver les triangulations, avoir trois ponts moteurs et un seul moteur sur boite de transfert et entrainement par ligne d'arbres dans l'axe oscillant.

En fait une fois partis sur une idée j’essaie de ne pas en changer car comme tu l'a dit si bien, tu part dans tous les sens et tout part en couilles.

J'ai choisie cette solution et je m'y tient, mais d'autres partent sur d'autres solutions et s'y tiennent.

Dans un sens on a tous raisons d’essayer nos idées, car comment juger si on ne les a pas essayées.
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Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé. - Page 13 Empty Re: Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé.

Message par admin-jpg Mar 6 Nov - 21:10

J'en ai bavé mais maintenant ça marche en Hydro, en fait j'ai mis l'aspiration et le refoulement pompe pas ou il fallait, je me suis complètement planté, l'aspiration sur le réservoir se faisait sur le refoulement, pour un spécialiste de l'hydro modèle ça la fout mal.

J'ai donc tout remis dans le bon sens et cette fois ça fonctionne, vérins de benne et vérin de direction. Par contre il faut que je monte mon régulateur de pression/ débit dans le circuit primaire pour éviter de péter les durits.

Donc mon challenge sera malgré tout réussis et j’emmènerais ce dumper à st Rambert.
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Message par Bartste Mer 7 Nov - 6:32

Il ne m'a pas encore parlé du système de direction qu'il pensait faire, je verrais quand il aura avancer...

Faudra que j'aille jeter un oeil ne serais-ce pour ce rendre compte de la taille de l'engin ! Lui va l'utiliser avec la Kobelco SK500 Hybride.
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Message par admin-jpg Mer 7 Nov - 6:58

Bonjour Steve.

L'engin est énorme, et sa capacité d'emport au niveau cabine est important, une sortes de gros crabe avec un gros volume vide.

Comme il est traité maquette il est articulé, et oscillant en butées, et c'est justement ce joint articulé qui est fragile sur la prise des vérins de direction, et en modifiant en respectant les structures on à pas d’énormes possibilités d'adaptation.

Volvo 25 sur engin le reconstruit, il ne garde que le dessus de cabine et la benne, et re construit tout autours, tels que Kapi 27 l'a fait pour son dernier modèle tout en alu fraisé.

Bien sur que c'est fabuleux, et chacun pourra donner libre cours à son imagination.

Moi je me suis efforcé de conserver toutes les structures, et d'adapter des éléments extérieurs sur ces structures juste arrangées pour les recevoir.

De faits, oui j'ai cherché le compliqué, les autres modes n(ont cherchés que la simplicité.

Mais avec notre opiniâtreté qui nous caractérise tous les deux, je suis enfin arrivé a mes fins.

L'engin est électro hydraulique et fonctionne enfin, le seul problème est qu'il faut que la pompe fonctionne en permanence, mais avec Taranis et Stéphane ou régularisera tout ça finement comme tu le fait sur tes modèles.
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Message par admin-jpg Mer 7 Nov - 13:34

La solution hydro fonctionne bien, mais ça ne me plait pas, je reviens à mon système électro mécanique à vis sans fin, j'aie bien observées les goujures de mes forets, la ou ça coince ce sont les forets de 4 à goujure allongée, tandis que des foret de 6 avec des goujures moindres, on va parler de pas, ce pas est nettement moins allongé et les gorges plus profondes, ce qui permet l’usage non de vis, mais de billes acier dans une des goujures.

Et puis ce système nouveau va fonctionner cette fois avec un rb 35/50 dont la vitesse de sortie est éxactement celle qu'il faut.

Je vais donc refaire ce système cet après midi.

Des résultats ce soir.
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Message par admin-jpg Mer 7 Nov - 18:02

Donc travaux sur le système de direction électro mécanique à vis sans fin, il n'y a plus qu'à le poser dans l'engin.

Puis je me suis mis sur le minuscule vérin du tilt de la Mécalac.
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Message par admin-jpg Mer 7 Nov - 21:17

IMPECCABLE ca fonctionne au poil en fait ce qu'il fallait c'était éviter que l'écrou central qui se meut sur la vis sans fin tourne avec elle, il fallait donc un guidage, je l'ai réalisé par une cornière alu de 10x10 fixée d'une part sur l'un des cotés de la vis, et de l'autre sur une console alu avec axe fixée sur le coté gauche vers la roue, de faits la cornière pivote sur cet axe fixe, et aide le curseur ou écrou à  ne pas tourner et lui accorde un trajet linéaire.

La butée interne de l'écrou est un bille d'acier de 5 enchâssée dans l'écrou, le tout baigne dans la graisse mécanique.

Les angles de direction droits et gauche sont identiques, et permettent de bons angles de manoeuvre
photos des détails et angles maxi de braquages.

Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé. - Page 13 00168

Le système de vis sans fin. à goujure moyenne.

Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé. - Page 13 00265

Vue du dessus du montage, la vis est entrainée par un RB 35 taux de 1/50, de fait en roulant on reste plus silencieux que l'ancien système mais aussi direction plus rapide, mais je vais m'y faire, une fois braqué la direction reste sur la position donnée comme avec un vérin hydro, pour revenir il faut piloter constamment tout comme nos modèles volants.

La cornière transversale est le blocage anti rotation de l'écrou.

Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé. - Page 13 00361

braquage à droite maxi et ...

Nouveauté Bruder, Tombereau Volvo articulé. - Page 13 00453

braquage à gauche maxi.

Pour piloter, c'est le nez qui indique la direction ou aller, donc on oscille constamment sur le manche pour mettre le nez dans la bonne direction, la benne suit.

C'est pas du tout désagréable comme mode de pilotage.

Coté distris hydro j'ai du refaire mes lignes un vérin un distri de fait je puis me passer de régulateur de débit Pression.

Et j'attends toujours mes deux couronne de différentiels et leur couvercle.

L'absence de différentiel ne se sent absolument pas, la conduite sur plat reste souple, et je suis en 3 S 11,1 v 2700 milli, c'est quand même plus rapide et tous les périphériques sont faits pour du 3 S.

Une vidéo demain en plein jour.
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Message par admin-jpg Jeu 8 Nov - 9:33

La petite vidéo se prépare sur You tube. Roulages et levage de benne.

En fait j'aie des fuites d'huile, parce que réservoir trop petit ne ménageant pas le vide d'air nécessaire à l’expansion du fluide.

Car le volume aval est supérieur au volume amont à cause du volume des tiges de 6.

La grosse difficulté en hydro, c'est le remplissage des vérins de chaque coté sans bulles d'air, puis une fois pleins, c'est le système qui régularise le niveau du réservoir, il faut donc que celui ci ménage un vide d'air correspondant aux volumes des deux tiges de pistons, il reste alors dans ce réservoir juste de quoi assurer la circulation du fluide ni trop peu ni trop plein. D’où les fuites intempestives.

https://youtu.be/d8_x9QIiUGc
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Message par admin-jpg Ven 9 Nov - 10:49

Dernier coup de vache de l'engin, ce matin je remonte le crabe, et veux faire son alignement droit, crac plus de direction.?????????????????????????????????????

Re démontage en faits la bille sortait de son logement, et TOC collée cyano, et j'emporte la colle.

Et remontage sans faire l'éssais pour permettre à la cyano de bien se durcir.

Remontage sommaire sans les accessoires de l'avant vu qu'il n'est pas terminé et qu'il me faut les couronnes des différentiels pour le compléter.

En fait pour Steve, ma solution de construction arrière était de conserver intégralement les deux triangles, les deux palonniers oscillants et poser des suspensions à ressorts à boudins, de faits une motricité intégrale quelques soit les déflectuosités des sols.

Je ne cache à personne que je me suis beaucoup emmerdé, mais quelles satisfactions quand ça fonctionne bien.

Coté groupe hydro, le réservoir s'est purgé de son trop plein hier sur la vidéo, ça marche au relevage et à la descente.
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Message par admin-jpg Lun 12 Nov - 9:55

Tout fonctionne sur cet engin sauf la bille de direction qui sort de son logement, mais peccadilles je vais baser la bille à l'argent et ça sera définitif.

Des modélistes interrogés à ce sujet des pompes magom disent qu'elles ne consomme pas tellement, et qu'un vérin de direction c'est tout aussi bien.

Je répare donc ma direction et attend l'arrivée des deux couronnes, pour terminer l'engin.
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Message par admin-jpg Mar 13 Nov - 16:26

Bille de direction réparée, lol ça m'à pris 5 minutes pour la braser argent et dire que j'ai loupé un excellent week end à cause d'une bille non soudée ? Je baisse en vigilance.

Du coup je vais monter le premier croisillon définitivement, pour n'avoir pas à ouvrir la boite toutes les 5 minutes, un manchon pour le rallonger de 15 mm sera brasé dessus.

Et j'attends toujours mes couronnes de différentiels.
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Message par DJMISSCINDY71 Mar 13 Nov - 16:37

Tes couronnes de différentiels tu les as commandé ou ??? car si c'est chez miniplanes ils ont des soucis de stock

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Message par admin-jpg Mar 13 Nov - 17:03

Oui Mini plane, mais ce n'est pas de leur faute c'est l'importateur T2M Qui a des soucis de stock, T2M est le seul importateur Français des pièces Tamiya pour la France, et tous les revendeurs sont obligés de passer par lui, il à la licence exclusive.

J'avais cherché par le passé à acheter directement au Japon, ils m'ont re balancé chez T2M.

Après c'est une question de stocks dormant chez les revendeurs, certaines pièces partent très vite notamment les couronnes de diff et pignons moteurs vu l'accroissement en Europe des amateurs construisant des modèles hors normes avec des pièces Tamiya, et pas de chance c'est leurs mécaniques de différentiels qui sont les plus fragiles.

Croisillon brasé, plus qu'à le remettre en place, mais avant vu que j'avais essayé l’engin samedi soir après réparation de fortune sur le tas, j'avais fait du roulage et sur les butes de terre des chars de combats que des craquements se sont fait entendre, c'est le pignon intermédiaire de la boite de transfert qui a du perdre ses dents, et comme je t'en avait fait un et que tu a refusée mon aide, je le pique pour ma boite de transfert. Il aura ainsi tous des pignons laiton, mais mon fournisseur Michaud chailly les vends aussi en acier, alors quand ils seront foutus je les changerais pour de l'acier.
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Message par DJMISSCINDY71 Mar 13 Nov - 17:33

ahahah bas voila T2M je m'en doutais autant commander directement chez T2M donc car mini plane j'attend toujour pour deux grappe ...etc

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Message par admin-jpg Mar 13 Nov - 17:45

T2M est l'importateur, c'est vrais, mais ne vends qu'en gros qu'aux détaillants, la encore je m'étais renseigné, ils m'ont re balancés chez un revendeur proche de chez moi. Et le plus près c'est Tecnimodel mais plus cher que Mini plane.

Ha Ha Ha encore marron Cindy .

Lol tu doit te dire que je commence à te chauffer les oreilles ? Peut etre mais je fait du modélisme depuis 57 ans, et j'en connait un sacré rayon.

En faits quand tu veux quelque chose faut passer du temps sur le net, tant en France que dans le monde pour trouver ce que tu cherche.

Je suis partis sur Tamiya vu que j'avais du stock dispo, mais j'aurais rien eue, j'aurais commandé chez BG et je n'aurais pas promis un challenge.

Chez BG il faut bien détailler toutes les fournitures autos et surtout traduire en Français et lire entre les lignes, mais surtout prendre son temps.

Aux débuts que tu voulais faire un dumper j'avais passé un sacré bout de temps à te chercher ce qui conviendrait en matos pour un 6x6, t'en a pas voulu ?

J'avais trouvés des ponts sans diffs des roues crawler, servo varios, moto réducteurs, tout le fourbis pas cher pour te monter un dumper, t'en a pas voulu.

J'aurais à refaire ce dump je me fournirais chez eux. D'ailleurs j'ai commandés as chers 8 vario inverseurs en 12 v pour le LTM et la modif de la grue, et deux moto réducteurs à vis sans fin pour celle ci, plus d'autres fournitures, pour des sommes dérisoires en Euro, je ne suis pas pressé j'attendrait 3 semaines, mais j'aurais du matos identique vendu en France mais 4 fois plus cher.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 13 Nov - 17:55, édité 1 fois (Raison : vais trouvé des ponts sans diff)
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Message par DJMISSCINDY71 Mar 13 Nov - 17:58

OUI sniff marron la cindy pas comme sa que je vais y arrivée Lol l'attente se fait languire Mdr   

schuttttt non tu me chauffe pas les oreilles mais je t'ecoute !!!!! moi je fait du modélisme depuis moins de 1 ans symbolique avant je faisait du HO avec mon grand pere (les trains) en marklin 3 rails

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Message par admin-jpg Mar 13 Nov - 18:31

Marklin 3 rails fabuleux, moi tout petit du Hornby 3 rails écartement 45 mm.
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Message par admin-jpg Lun 19 Nov - 13:11

Je me suis trompé de topic, j'ai posté dans celui de CTI.

Ce matin, modifications du pont avant, démontage, remplacement de la sortie arrière devenue inutile par un fond arrière sans sortie, puis fabrication d'un arbre courts monté sur le moignon du moto réducteur, et en sortie sur un roulement étanche sertis dans l'alu du carter en 5x11x5, le bout d'arbre dépasse de 5/6 mm avec méplat, juste pour remonter dessus la noix de cardan placée précédemment en bas.

Petit re démontage tout à l'heure pour rallonger ce méplat à la lime, et bourrer des graisse les engrenages.

Alors pour la marche avant la sortie d'arbre moteur réducteur tourne à droite en regardant cet arbre vue depuis l'arrière

Transmission sur l'arbre droit en châssis, passage par croisillon, attaque du pont intermédiaire dans le bon sens pour marche avant.

Puis en sortie arrière du pont la sortie tourne à gauche donc marche arrière, en retournant le pont de 180 °, on obtient la marche avant..Demain ou mercredi je devrais recevoir la couronne commandée chez tecnimodel pour mon pont intermédiaire, il ne me restera plus qu'à recevoir celle du pont arrière, et le tour sera joué.

Mais vous aurez photos et vidéos.
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Message par admin-jpg Lun 19 Nov - 18:02

J'ai remonté mon fourbis sur le fond de caisse, mais je me suis nické le genoux gauche à St Rambert, déjà l'an passée en Septembre j'avais eue une alerte de ménisques, maintenant c'est sérieux, ça fait horriblement mal, normalement il me faudrait du repos, mais comment faire avec une compagne Handicapée ? Marcher ou crever.

Et pour finir cet engin il me faut descendre à la cave atelier pour des rectifications mécaniques sur tours fraiseuses et brasures, et très justement pour cet engin pour raccorder la nouvelle sortie moteur des ponts arrières il me faut descendre à la cave pour rallonger le croisillon que j'avais mi précédemment.

C'est donc un pré montage de l'avant sur l'arrière pour mesurer les entre axes du croisillon de raccordement, descendre à la cave , rectifier ce croisillon, remonter et le mettre en place en traînant la patte. Putain de merde dur dur .
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Message par admin-jpg Mar 20 Nov - 11:08

J'en ai encore bavé sur ce croisillon, une fois trop court, retour cave pour le chauffer et tirer un des croisillon de 3 mm et re braser.

Ça y est il est en place, partie avant remontée, et ça fonctionne bien.

C'est fou le nombre de détails de fonctionnement auxquels il faut penser, ça parait etre des bricoles de peut d'importances et pourtant ce sont elles qui nous facilite la vie sur ce Dumper, comme la vis de 3 de la rotation direction sur l'articulation, pour ne pas s'emmerder il; faut la clamper sur une petite tôle soudée sur la tète de vis, pour que une fois tout monté elle ne tourne pas dans le vide .

Je l'avais montée une première fois collée colle chaude, eh bien impossible à démonter la tète tournait sous la colle chaude, il m'a fallut détruire ce collage à la fraise dremel, pour accéder à la tète de vis et la prendre en pinces..

Cet après midi encore deux trois bricoles et je l’essaierais en route, j'attends ma couronne de chez tecnimodel, elle est en route je devrait l'avoir demain, et toc tout au compte goutte, comment voulez vous que ça avance ?
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Message par admin-jpg Mar 20 Nov - 15:36

Les bricoles ayant été faites, branchements général de l'installation et tournage d'une petite vidéo de démonstration, le temps de la copier sur le youtubeur, je la mettrait ici, puis je suis passés aux essais dynamiques de roulages, la radio d’essais est une HK , sa radio sera la Taranis, parce qu'en faits la marche arrière est plus rapide que la marche avant, et je n'aie pas de reverses sur cet émetteur.

Mais tout marche bien la direction est efficace avec son système de vis sans fin, c'est vrais ça, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

https://youtu.be/gABZfBSJznY

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Message par admin-jpg Mer 21 Nov - 7:48

A ce degré de finitions, je pourrais fermer la boite ? En faits il me faut attendre les programmations de mon ami Stéphane pour refermer et changer le récepteur.

Pour les ponts arrières il me suffit de retourner l'engin, pour la benne , de la lever, une fois le récepteur changé, la cabine peut reprendre sa place.

Dommages il n'y a plus de St Rambert pour l'essayer ?
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Message par admin-jpg Mer 21 Nov - 9:57

Je viens de recevoir la couronne et le couvercle commandés chez Tecnimodel, c'est donc que la poste fonctionne et que les blocages sont supprimés.

Donc démontage du pont intermédiaire pour lui monter sa couronne dentée.

On va y arriver, doucement mais surement.
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Message par admin-jpg Mer 21 Nov - 11:25

Couronne et couvercle monté sur l'axe et claveté acier, graissage et fermeture puis remontage, une affaire qui roule lol.

Pont remonté à sa place et ça roule, lol à l'envers, vidéo qui suit. Peut etre me suis je fait suer, mais je n'aie pas trop dénaturé ce jolis modèle, je disposait de carters de ponts Tamiya et diverses pièces, en sortie il ne me revient pas cher, deux centaine d'euro.
https://youtu.be/2ptAo4S5Ej4


Moto réducteur tecnimodel avec le port 48 €, une grappe de ponts doubles 7,91 € et couronne de différentiel avec couvercle avec port 20 €, 4 hexagones de 12 alu chez BG, 3 € port gratuit, 2 em couronne dentée et couvercle chez tecnimodel avec port 18 €, j'attends la troisième couronne mini planes avec port déjà payé 20 €, j'avais déjà les vario inverseurs le RB 35, les forets à bois la bille acier la brasure argent les clavettes qui sont des baguettes de soudure chalumeau en acier de 2 mm, les bagues d’arrêt de roues d'avions  la radio HK 6 voies les lipo 3 S pour la Mécalac, aller bon prince 200 € et le dumper chez King Jouet 70 € des vis diverses de 3 et écrous, du tournage, des ajustages, tout ce qui fait le modélisme de TP .


Dernière édition par admin-jpg le Mer 21 Nov - 17:23, édité 3 fois (Raison : it suer)
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