Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Un amphibie DUKW d'origine Américaine

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Un amphibie DUKW d'origine Américaine

Message par admin-jpg le Jeu 24 Mai - 10:20

C'est une idée qui m'a traversée l'esprit après ma journée à Samoens au bord du large plan d'eau de loisirs, ou nombres de bateaux en tous genres s'ébrouais tels des canards.

Mon idée en fait est un amphibie à roues, à coque métallique soudée acier d'un mm, à une échelle approchante entre le 1/14 et le 1/10, d'un engin assez grand 60 cm de long 250 de large, de manières à avoir une bonne flottabilité Hauteur au plat bord 150 mm.

Un truc qui ressemble aux amphibies américains de la dernière guerre, mais en application civile.

Un truc taillé à coup de serpettes, avec le dessous avant relevé comme un ski, pour aborder les terrains pentus.

Le plan d'eau de loisirs de Samoens est une boutasse à bords en pentes douces issue de carrières de construction qui s'est progressivement remplis d'eau de la nappe phréatique.

Sous l'arrière un demi tunnel contenant en sortie une grosse hélice 4 pales entraînée par un moteur brushless. Pus un gouvernail directionnel, ce tunnel peut fort bien etre complet, pour la protection de l'hélice, et servir de tuyère d'éjection. Le gouvernail peut aussi etre le prolongement du tunnel, on se retrouve alors avec un système KORT de poussée puissante.

Les roues sont sous des jupettes formées par de la tôle en débords extérieures de la coque. Comme tous les chars.

Je n'invente rien, l'armée Française utilisait cet engin de franchissement, AMX 4 roues directrices à pneus, 4 roues fixes en acier centrales.

Sur cet engin 4 roues par coté, chaque train de roues étant entraînées par un moteur brushless, donc directionnelles par arrêt ou rétroversion du groupe opposé.

Je disais coque acier car il me sera facile d'y braser des paliers acier ou laiton incluant des joints spi ce peut etre deux joints par paliers.

L'engin donc se déplace sur terre ou sur l'eau, ses trains de roues à larges crampons type tracteurs agricoles peuvent servir à la propulsion et à la direction.

Les arbres sont tous traversants, mais tous étanches, la transmission à chacun des essieux se fera par chaîne à rouleaux de 6 mm à partir des sorties des moto réducteurs planétaires. Et donc un vario inverseur par moteur.

De façons à aborder des terrains pentus l'avant de l'engin sera munis d'un canon à  Harpon à 4 branches type grappin, lancé par un puissant ressort, de façons à crocher dans l'herbe, le bout de l'aussière se raccordant à un treuil de traction hissera l'engin hors de l'eau.

Coté énergie, accu lipo 3 ou 4 S de 5 amp.

Coté radio, les deux moteurs propulsifs sur commandes de mixer de façons habituels vario inverseur sur propulsion marine, servo de direction sur gouvernail kort, servo de lancement du grappin, canon qui peut etre orienté verticalement, et truc rigollot canon à eau d’aspersion (du public), ce qui signifie pompe à eau, et orientation canon en horizontal et en vertical.

Je vois bien un engin étanche mais munis de caissons de flottabilité en blocs de polystyrène, recouvert d'un pontage avec une baignoire pour le pilote et son aide, plus une plage arrière de transports en tous genres.

Coté construction, je me retrouve dans la position de construction de mes engins de TP, à savoir découpe des deux flancs aux formes projetées, percées des 4 trous de passage des arbres, par flancs assemblés . après découpes à la cisaille et à la tronçonneuse.

Pour le dessous, une tôle rectangulaire comprenant le bout relevé en ski, le dessous, l'arrière à deux pans coupés et le tunnel Kort.

Le pontage comprends les jupettes couvre roues, la baignoire sera amovible et étanche, en fait toute l’électronique peut etre contenue dans un coffre arrière servant de dossiers aux pilotes en cartes plastique collées.

C'est un engin qu'on a pas vu à cette exposition, et qu'on verra peut etre l'an prochain ?

De plus servant de transport, il peut très bien transporter mes éléments de grues, ou les remorquer sur mes fardiers.

Un jeune sur notre forum des alpes conducteur de dameuses l'hiver en avait construit une et ses chenilles, cet engin peut tout aussi bien avoir aussi ses chenilles façons dameuse.

Celles ci sont constituées de bandes de caoutchouc, sur lesquelles sont rivées des cornières alu, les chenilles tiennent sur les roues par de tronçons de cornières rivées par en dessous et encadrant les roues.

L'entrainement peut se faire par les crampons des pneus agricoles, mais aussi par des barbotins aux même diamètre s'engrenant entre les cornières d'accrochage.

En fait l'engin dans cette configuration sera tri mixte, avec la possibilité d’ôter les chenilles.

Dernière édition par admin-jpg le Dim 10 Juin - 16:57, édité 1 fois
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un amphibie DUKW d'origine Américaine

Message par admin-jpg le Jeu 24 Mai - 11:57

En fait, je dispose des 4 roues de mon ancien tracto pelle démolis, et il me semble en avoir 4 autres, donc parfait pour 4 roues de coté, ce sont des roues Jantes d'anciens jouets Nikko ou autres, mais à pneus caoutchouc à crampons de 130 ou 140 de diamètre, rien de plus facile de leur mettre des rondelles mousses de néoprène à l'intérieur, le néoprène ne fait pas éponge.

Je dispose aussi des chaines à rouleaux de 6 mm et des pignons, coté moteurs brushless ce n'est pas un problème, je dit brushless mais j'ai un gros stock de moteurs charbons des perceuses 12 v accu achetées pour les Dahox, et bien sur des réducteurs planétaires.

J'ai aussi en stock des vario inverseurs Brushless et brushed. Des pompes en pagaille comme les Kavan pour remplir les réservoirs d'avions, un récepteur et un mixer, j'ai ça aussi.

Coté moteurs charbons sur réducteurs RB, il faut compter 120 mm de longueur comprenant le moteur, le réducteur, l'accouplement, donc deux ensembles en ligne font 240 intérieurs voire plus avec les mécanismes à chaines et les paliers à spi.

Donc un modèle vite fait qui une fois réalisé, peut etre recouvert intérieur et extérieur de gelcoat et résine polyester teinté dans la masse, je le vois jaune cet engin de façons qu'il soit bien visible.

J'ai aussi les caractéristique du modèle américain DUKW : longueur 9450, largeur 2500, hauteur sur roues 2700, garde au sol 0,300.

Vitesse sur route 70 km/h, et sur l'eau 10 km/h.

Equipage 2 hommes et un maxi de 25.

Charge sur route 2,500 t, et sur l'eau 5, 000 t.

Au 1/14 ça ferait 675 de long, 178,5 de large, on pousse à 180, peut etre plus pour loger l'un derrière l'autre deux moto réducteurs type 540 Brushed, hauteur 193, garde au sol 22 mm.

Coté longueur je n'étais pas loin, puis largeur hauteur sol et garde au sol suivant roues et mécanismes d'entrainement.

Je continue mes divagations : Et si au lieu de moteurs électriques, je les remplaçait par des moteurs thermiques, ceux de 2 t des bagnoles RC ? Bien sur pas de marches arrière, mais démarrages à tirettes, même réduction que pour un crawler rapide.

Refroidissement des moteurs par radiateur d'eau, pompe de circulation, et serpentins sur cylindres, et pourquoi pas un module de refroidissement Pelletier ?

Certes beau projet mais bruyant pour l'environnement, et interdiction en salle, à cause des fumées.
admin-jpg
Admin

Message par Teamtoyota19 le Jeu 24 Mai - 21:16

Tu débordes de talents Il te faudrait deux ou trois vies de plus pour nous épater !
Teamtoyota19

Message par admin-jpg le Ven 25 Mai - 6:25

C'est bien ce que je demande au bon dieu, des vies supplémentaires, j'aie passée une coloscopie en Avril, le chirurgien m'a donné rendez vous dans 5 ans, pour mes 78 ans  lol! et il compte sur ma présence. lol!

Un truc comme ça devrait etre vite fait. à conditions de tout avoir en stock.
admin-jpg
Admin

Message par Teamtoyota19 le Ven 25 Mai - 7:38

Je te le souhaite de tout coeur ! Pour ton futur modèle mais surtout pour la santé Very Happy
Teamtoyota19

Message par admin-jpg le Ven 25 Mai - 17:26

Ce matin j'ai cherché dans mon atelier les fournitures pour ce futur modèle, j'ai retrouvées deux roues jantes ENORMES, par contre j'ai des roues jumelées et simples équipant un dolly forestier de marque tamiya.

Qui iraient mieux comme les photos ci dessus, mais ça implique une construction différente, pas forcément en acier; mais en matériaux plastiques collés donc plus legers.

Les ponts chinois au 1/16 fixes et directionnels seraient idéals pour cet usage.

Bien sur il baigneraient dans l'eau puisque sous coques, mais comme les arbres des navires bourrés de graisse l'eau n'y pénétrerais pas.

La formule bien sur est plus simple, un seul moteur charbon ou brushless entraîne les trois ponts.

Coté direction il faut ramener les axes de rotation des fusées bien au dessus de la flottaison.

Et dans ce cas les trois ponts seraient suspendus sur leur lames de ressorts plus amortisseurs.

Bien sur toujours prévus avec canon a eau orientable, et lance harpon de traction.

En fait ces DUKW étaient prévus pour le déchargement des navires ne pouvant accéder à un port, telles les plages Normandes.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Ven 25 Mai - 17:27

Ce matin j'ai cherché dans mon atelier les fournitures pour ce futur modèle, j'ai retrouvées deux roues jantes ENORMES, par contre j'ai des roues jumelées et simples équipant un dolly forestier de marque tamiya.

Qui iraient mieux comme les photos ci dessus, mais ça implique une construction différente, pas forcément en acier; mais en matériaux plastiques collés donc plus legers.

Les ponts chinois au 1/16 fixes et directionnels seraient idéals pour cet usage.

Bien sur il baigneraient dans l'eau puisque sous coques, mais comme les arbres des navires bourrés de graisse l'eau n'y pénétrerais pas.

La formule bien sur est plus simple, un seul moteur charbon ou brushless entraîne les trois ponts.

Coté direction il faut ramener les axes de rotation des fusées bien au dessus de la flottaison.

Et dans ce cas les trois ponts seraient suspendus sur leur lames de ressorts plus amortisseurs.

Bien sur toujours prévus avec canon a eau orientable, et lance harpon de traction.

En fait ces DUKW étaient prévus pour le déchargement des navires ne pouvant accéder à un port, telles les plages Normandes.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Ven 1 Juin - 18:23

J'ai de plus en plus envie de construire cet engin le DUKW, la matière pourrait etre du contre plaqué de 5 mm, mais faut le rendre étanche d'une manière ou d'une autre.

L'autre solution c'est d'acheter une plaque de mousse de PVC de 3 mm de couleur.

Ces plaques se présentent avec deux faces glacées, se coupent au cutter ou à la scie quelconque, et se colle avec n'importe quelle colle pour PVC, et si les joints sont bien faits, c'est étanche du premier coup, et ce n'est pas si cher que cela.

De plus ça se peint très facilement, et n'importe quelle type de peinture accroche dessus.

Bien sur l'idéal pour moi serait de trouver du jaune, vu que ce serait un engin de chantier civil.

Cotés ponts, je dispose d'un pont robbe directionnel au 1/16, par contre il me faudrait deux ponts tamiya avec le nécessaire pour les rendre moteurs mais non différentiels Je dispose d'un moto réducteur de type 540 et d'un vario inverseur Brushed, également de moteurs brushless pour la propulsion marine, et d'hélices marine plastique et laiton faite maison à 4 pales .

La radio serait une Hobby king pour commencer en 6 voies avec un commutateur de fonctions CTI, et les commandes ainsi disposées.

Pont directionnel une voie, il serait moteur, et cette voie commanderais le gouvernail marin donc deux servos couplés sur patte Y.

Deux ponts fixes non différentiels moteurs, une boite de transfert de mouvements à deux sorties à faire maison, la boite de transfert étant à légère réduction. Donc une voie sur vario inverseur .

Une voie pour le moteur marin sur vario inverseur.

Une voie pour le commutateur de voies à 4 servos, ce commutateur s’occupe alors du grappin ou de la lance à eau.

Le lance grappin demande deux voies.

La lance à eau demande 3 voies dont une pour la pompe.

Le commutateur permute ainsi le grappin ou la lance à eau.

En faits c'est plus compliqué, la permutation des voies ne peut se faire qu'avec les mêmes commandes, manches ou inters,  Ainsi la lance à eau doit fonctionner avec la propulsion marine, La direction, le sens du moteur, donc sur le manche de droite pour la direction générale, la propulsion étant sur le manche de gauche.

Quand l'engin navigue, que les roues avant bougent ne peut qu'aider à tourner, mais les roues ne doivent pas etre motrices, car ca aidera très peu à la navigation les pneus étant quasi lisses.

J’aborde la plage du débarquement ou la rampe de mise à l'eau, je coupe la propulsion marine au profit de la propulsion terrestre, ça occupe une voie de permutation. Mais toujours la propulsion.

Mais ça permute aussi les fonctions de la lance, pompe, orientation verticale et horizontale donc 3 servos, au profit du grappin: orientation verticale et éjection 2 servos.

Qu'il n'y ai qu'un servo de permuté d'un coté et trois de l'autre ne change pas le système qui permute quand même

Dans ce cas il me faut le manche de gauche de droite à gauche pour les orientations et le manche de droite d'avant en arrière pour les orientations verticales, une des voies supplémentaires déclenche la pompe, ou l'éjection du grappin.

Ca parait compliqué comme cela, mais le procédé est génial, il permet d'avoir ainsi 10 fonctions, et en faits 4 fonctions supplémentaires aux 6 voies de disponibles, donc 10 fonctions.

J'ai déjà montés des pelles à pneus avec ce commutateur, et ça marche sacrément bien.

Bien sur, avec une radio taranis et deux récepteurs, un de 6 voies et un de 4 voies on arrives aux mêmes résultats théoriques, mais plus compliqué à installer avec Taranis à cause de la programmation.

Avec module CTI la programmation se fait comme ici sur le papier.

Et pour toi Clément, pour ta pelle, en utilisant la voie 8 comme commutatrice, tu commute les 4 fonctions de tourelle au profit de 4 fonctions de châssis, sens de marche, direction lame de pousse avant et par exemple déroctage arrière.

Aux 8 voies tu rajoute 4 fonctions donc 12 fonctions sur une radio à 8 voies.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 2 Juin - 19:49

Voici, j'ai fait une commande chez Mini planes et une chez Tecnimodel ou ça m'arrangeais le mieux coté prix.

J'avais dans mon stock deux ponts directionnels d'un ancien buggy démonté depuis pour récupération de pièces.

L'engin se présente donc avec les deux ponts extrèmes moteurs et directeurs, le pont intermédiaire n'est que moteur.

Ces deux ponts arrières seront suspendus par des lames de ressorts Tamiya, système habituel, celui de l'avant le sera sur deux amortisseurs.

Une boite de transfert à deux sorties sera placé au milieu entre le pont avant et le premier pont moteur arrière.

Le pont avant et l'intermédiaire seront reliés à la boite par cardans télescopiques.

Il faut que les deux sorties de boite soit étanches, j'avais pensé aux joints de tiges caoutchouc à placer aussi sur les sorties d'arbres des ponts, mais c'est une complication non prévue, bien sur des roulements d'arbres seraient bien mais dans l'eau ils finiront par rouiller, je préfère des paliers plastiques ou métafram, et les ponts bourrés de graisse.

Coup de chance à l'atelier j'avais un dolly non utilisé monté de roues jumelées, dont 4 jantes doubles avec Hexagone de 12, et 8 pneus, je ne monte qu'une roue par coté.

Les ponts à différentiels seront démontés pour ne garder que les couronnes et les carters de couronne, les arbres seront en inox de 5 mm, les hexagones ne seront plus entraînés par cannellages mais par clavette transversale de 2 mm.

En faits les carters sont en plastiques, les paliers laiton oui plastique, les arbres inox, la couronne d'entrainement en alu dur de type Alpax, il n'y a dans un tel montage rien qui ne puisse rouiller, et bourré de graisse ca tiendra des lustres.

Toutes les jantes sont en plastique les pneus caoutchouc.

J'ai récupéré à la cave des commutateurs et des modules PS4.

Bien sur l'engin sera munis de feux divers. feux de route et feux de navigation.

Lundi je me met en chasse pour du PVC mousse de 3 mm.

Dans la coque il y aura des alvéoles regardant les dessous dans lesquels tourneront les roues, les directions, et suspensions avec les jeux nécessaires.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 3 Juin - 8:13

Le modèle sera au 1/12, qui est un mix entre le 1/14 et le 1/10, le 1/12 est proche du 1/14, et ne sera pas disproportionné par rapport au 1/10 comme la pelle Job.

J'ai tiré des schémas de l'engin, et une photo couleur, en guise de plans.

Au 1/12 le modèle fera 787,5 de long,208,3 de large,225 de haut du sol, et 25 mm de garde au sol.

En faits ce sont les ponts directeurs qui font la loi, et la jante Tamiya qui s'y raccorde à un pneu, puisque l'engin n'a pas de roues jumelées.

Précédemment je parlais d'une direction  arrière, qui est une complication, et vu que j'aie commandée une grappe de carters de ponts jumelés qui comporte un pont à deux sorties intermédiaire, et un pont final à une sortie, je vais donc les monter tous les deux tels qu'ils sont montés sur tous les tracteurs de la marque.

Plutôt que de démolir le pont directeur, je vais re commander une couronne dentée et son carter.

Bien sur pour une telle construction il est nécessaire d'avoir un tour de mécanicien.

Fabrication d'un pont moteur en base tamiya sans différentiel :

Il faut bien entendu les carters nécessaires cités plus haut, soit on place des roulements pour un meilleur roulage à sec, soit des paliers plastiques ou métafram laiton frittés dans milieu aqueu (l'eau)

L'axe moteur chez TAM fait 5 mm, ça sera donc un axe inox de 5 en 18/8 qui est la nuance des inox ne rouillant pas.

Cet axe traverse le pont et c'est sur lui que sont montés les couronne différentiels et leur carter

La couronne par elle mémé ne suffit pas pour assurer une portée concentrique, il lui faut son carter contenant normalement les satellites en croix.

On place alors ce carter sur le dos de la couronne, mais en y enfermant un jet de laiton tourné précis alésé à 5 ce qui parfait le centrage de l'ensemble, ce blochet est légèrement serré par le carter mis en place grâce à 3 vis TR de 2x5, la liaison mécanique avec l'arbre se faisant par une clavette transversale de 2 mm acier traversant le cône avant de la couronne dentée, mais bien centré par rapport au pignon d'entrainement appelé Arbre de couche.

Il y a lieu en bouts des axes de les ramener à 4 mm filetés en M 4x70, chaque roue arrière munie de son hexagone d'entrainement, H qui lui même sera fraisé pour recevoir la clavette transversale d'entrainement, ce montage est solide et ne bouge pas dans le temps, mais reste démontable.

Pour voir comment je fait , se reporter à la construction du XERION 5000 articulé, ou deux ponts TAM modifiés y sont montés.

Dommages, je n'avais pas faits des photos de mes montages des faux ponts tamiya, j’essaierais d'en faire pour cet engin.

Sur ce tracteur, j'ai conservé un pont différentiel sur l'arrière, ce qui arrange grandement la direction, mais coté propulsion elle n'est gênée en rien à cause de la grande portance des chenilles à plat sur le sol.

Pour ce DUKW je conserverais le différentiel sur le pont avant directionnel, pour lui les demi arbres sont en acier nickelés donc ne rouillant pas, seuls les roulements des fusées directionnelles risques de rouiller, donc seront remplacés par paliers.

Notez que tous mes camions tamiya sont montés sur paliers métafram, ça n'a jamais pris du jeu car ces paliers sont auto lubrifiés.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 3 Juin - 9:51

En faits extérieurement mes ponts arrières ne se différencieront que par les roues uniques.

J'ai les deux lames de ressorts et les pièces de maintient.

Avec les schémas imprimés, je vais pouvoir tirer le coefficient multiplicateur de mon modèle et relever toutes les cotées au 1/12.

Mon coeff sur l'un des schémas de base est de 5,94, ce qui me permet de retrouver les cotes à mon échelle de 1/12.

Et Youpy, en démontant mon Dolly, je récupère même 4 lames de ressorts TAM, donc à l'avant ça sera aussi lames de ressorts, c'est mieux car avec les lames l’essieu est tenu latéralement.

J'avais construit ce dolly à deux essieux roues jumelées à suspension et berce pivotante pour du transport grumier, j'ai bien fait des essais, mais il fallait aussi transporter les grumes, et les conserver, du coup j'ai pas répété l'expérience et mis de coté ce dolly dont la direction était commandée par un servo.

Ses éléments vont donc me resservir.

Aujourd'hui je vais faire mes plans de coté, et voir les encombrements de tous mes éléments, de plus les axes du dolly en acier vont me resservir.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 3 Juin - 19:04

Mon DUKW avance, j'ai démonté complètement le dolly pour récupérer un max de pièces, ce qui m'a permis de construire le pont avant directionnel, écartement roues extérieur 190, l'engin fait 214 de large au 1/12, la caisse dépasse de chaque coté de 12 mm.

J'ai placé les lames de ressort de façons non conventionnelle, c'est à dire que les lames tiennent sur le pont par les plaques carrées alu percées de trous servant au maintient des ressorts de suspension sur pont non moteur avant, pour cela j'ai fait des culs de poules sur les plats des ponts de façons à centrer les lames par leur rivet central, puis la plaque en alu en appuis dessus et 4 vis de 3x10 sont vissées dans les cotés du pont, c'est solide et efficace.

J'ai bien cherchée une boite de transfert, mais je serais obligée de me la faire en alu spéciale.

Je vais prendre ça dans de la chute d'alu de 10 mm, deux plaques montées l'une sur l'autre, contenant une roue dentée et un pignon moteur denté, montage sur paliers métafram ou plastiques, quand les deux plaques seront assemblées fraisages éxtérieur de façons à ménager deux supports médian de part et d'autres, ainsi la boite sera encastrée dans le fond du bateau, mais tenue sur celui ci, étanchéité par bourrelet silicone, l'entrée intérieure, les sortie sous la coque entre le pont directionnel et le premier intermédiaire, liaison par cardans télescopiques.

Et puis j'ai retrouvés des tas de pièces Tamiya qui me serviront.

J'attends mes pièces pour le milieu de la semaine.

Demain course au PVC mousse, et colle PVC , au rond inox de 5.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 3 Juin - 19:04

Mon DUKW avance, j'ai démonté complètement le dolly pour récupérer un max de pièces, ce qui m'a permis de construire le pont avant directionnel, écartement roues extérieur 190, l'engin fait 214 de large au 1/12, la caisse dépasse de chaque coté de 12 mm.

J'ai placé les lames de ressort de façons non conventionnelle, c'est à dire que les lames tiennent sur le pont par les plaques carrées alu percées de trous servant au maintient des ressorts de suspension sur pont non moteur avant, pour cela j'ai fait des culs de poules sur les plats des ponts de façons à centrer les lames par leur rivet central, puis la plaque en alu en appuis dessus et 4 vis de 3x10 sont vissées dans les cotés du pont, c'est solide et efficace.

J'ai bien cherchée une boite de transfert, mais je serais obligée de me la faire en alu spéciale.

Je vais prendre ça dans de la chute d'alu de 10 mm, deux plaques montées l'une sur l'autre, contenant une roue dentée et un pignon moteur denté, montage sur paliers métafram ou plastiques, quand les deux plaques seront assemblées fraisages éxtérieur de façons à ménager deux supports médian de part et d'autres, ainsi la boite sera encastrée dans le fond du bateau, mais tenue sur celui ci, étanchéité par bourrelet silicone, l'entrée intérieure, les sortie sous la coque entre le pont directionnel et le premier intermédiaire, liaison par cardans télescopiques.

Et puis j'ai retrouvés des tas de pièces Tamiya qui me serviront.

J'attends mes pièces pour le milieu de la semaine.

Demain course au PVC mousse, et colle PVC , au rond inox de 5.

admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 4 Juin - 9:25

J'ai trouvée ma vie chez Leroy Merlin, pour 21 € une plaque de forex, PVC mousse de 3 mm de 1000x500, j'ai pris deux baguettes de peuplier de 10x10 carrées et deux d'angles en guise de renforts, chez mon marchand de métaux un mètre de rond inox de 5 pour 2 €.

Je vais partir sur les dessins de coté de ma coque, et vu que le PVC est blanc ça se trace facilement au crayon papier, il me faut en premier faire le dessin du pontage de coque, c'est lui qui me donnera mes formes de coque.

Il sera en deux parties à cause du bac intérieur, ou prennent place les deux sièges équipage et l'emplacement du matériel à transporter.

Ce sont les deux joues qui me donne le profil de coque, et le pontage qui me donne la vue en plan et les développés à avoir sur l'avant et l'arrière.

Le fond de coque sera repris sur ces formes obtenues, il aura toutes les découpes des ponts moteurs et leurs jeux associés.Plus le tunnel d'arbre d'hélice et son gouvernail protégé.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 4 Juin - 14:52

J'ai commencé par tracer sur le PVC les joues de l'engin, après découpes au cuter, je reprendrais les formes du modèle pour l'autre coté.

J'ai aussi fait une épure papier du pontage avant, histoire de mesurer la courbe, ce qui rajoute 11 mm à la longueur totale joues.

Sur l'arrière c'est tout bonnement carré.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 4 Juin - 14:52

J'ai commencé par tracer sur le PVC les joues de l'engin, après découpes au cuter, je reprendrais les formes du modèle pour l'autre coté.

J'ai aussi fait une épure papier du pontage avant, histoire de mesurer la courbe, ce qui rajoute 11 mm à la longueur totale joues.

Sur l'arrière c'est tout bonnement carré.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 4 Juin - 17:03

A cette heure, ou à 7 h, les deux cotés sont découpés complètement, le fond, découpé en développé, mais pas encore ouvert sur les ponts, et le pont avant dit Teugue en Marine, ou plage avant, découpée dans ses formes et renforcé par le collage des joues de la trappe d’accès avant.

Cette trappe sera encastrée entre montants, pour conserver un semblant d'étanchéité.

Mais je n'aie pas assez de matière, il me faudrait un autre panneau.

Du pont avant, mais dans la baignoire sera le poste de pilotage, une grande surface couvrant des deux cotés jusqu'à une petite plage arrière.

En faits de manque de matières il me faut passer aussi les chutes, ça se colle très bien et rapidement, la moindre chute peut resservir.

L'adhésion des colles PVC est quasi instantanée, un peu comme la cyano, mais avec le PVC la colle dissous les deux bords.

Et une colle à dix sous c'est pas cher..

Les emplacements des ponts sont tracés ébauchés sur le fond, ce sont eux en faits qui détermineront les découpes.

Je pense tout comme les camions Tamiya placer tous mes montages sur une échelle alu faite d'un châssis en profilés en U, ainsi seront fixés dessus le train avant directeur, les deux ponts moteurs, la boite de transfert le moteur de propulsion Brushed à réducteur au taux de 1/11, puis à l'arrière le moteur d'hélice, et son court tube d'étambot.

Des photos quand ça sera plus probant, mais ça va très vite chez moi.

Pour bien faire il faudrait qu'il soit opérationnel pour le 1 er Juillet.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 4 Juin - 17:03

A cette heure, ou à 7 h, les deux cotés sont découpés complètement, le fond, découpé en développé, mais pas encore ouvert sur les ponts, et le pont avant dit Teugue en Marine, ou plage avant, découpée dans ses formes et renforcé par le collage des joues de la trappe d’accès avant.

Cette trappe sera encastrée entre montants, pour conserver un semblant d'étanchéité.

Mais je n'aie pas assez de matière, il me faudrait un autre panneau.

Du pont avant, mais dans la baignoire sera le poste de pilotage, une grande surface couvrant des deux cotés jusqu'à une petite plage arrière.

En faits de manque de matières il me faut passer aussi les chutes, ça se colle très bien et rapidement, la moindre chute peut resservir.

L'adhésion des colles PVC est quasi instantanée, un peu comme la cyano, mais avec le PVC la colle dissous les deux bords.

Et une colle à dix sous c'est pas cher..

Les emplacements des ponts sont tracés ébauchés sur le fond, ce sont eux en faits qui détermineront les découpes.

Je pense tout comme les camions Tamiya placer tous mes montages sur une échelle alu faite d'un châssis en profilés en U, ainsi seront fixés dessus le train avant directeur, les deux ponts moteurs, la boite de transfert le moteur de propulsion Brushed à réducteur au taux de 1/11, puis à l'arrière le moteur d'hélice, et son court tube d'étambot.

Des photos quand ça sera plus probant, mais ça va très vite chez moi.

Pour bien faire il faudrait qu'il soit opérationnel pour le 1 er Juillet.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 5 Juin - 8:22

La construction suit son cours, le fond est entaillé pour le passage du train avant, en faits la coque se retrouvera plus haute du sol que prévus, son fond sera à 50 mm du sol, donc amphibie haut perché de type TT, à cause de l'emplantures des fixations des ressorts des trains.

Dans un sens c'est tout bénéfice, moins d’entailles plus de place intérieur.

Le châssis alu est nécessaire pour des questions de résistances mécaniques. Il fera 62 mm de large, il tient compte des deux épaisseurs latérales des joues de coque et 555 mm de long.

Deux longerons en U sur champ de 20x10 reliés par du plat alu de 15 ou 20x2 vissés ou rivés pops.

En faits la coque est légèrement encastrée entre les roues, mais il reste un jeu sous coque et dessus des ponts de 12 mm environ, pour le jeu des suspensions , de faits un dessous plan d'un seul tenant entre le dessous relevé de l'avant et celui de l'arrière contenant le tunnel d'hélice.

Des échancrures latérales contenant les roues.

J'ai commencé à coller des baguettes de pin en renforts sur les joues de 10x10 colle PVC et bois se marie très bien.

Ça me permettra d'assembler le fond de coque histoire de voir ou je vais, et d'y fixer les trois ponts moteurs.

Pour la direction, l'idée qui me vient est de la commander au travers d'un tube d'étambot étanche, c'est à dire, vu que les deux fusées sont reliées ensemble par une barre franche réglable dont une des fusées comporte une boule de rotule, à l'autre extrémité un tube laiton munis de deux douilles laiton, remplis de graisse, sera traversé par un axe fileté aux deux bouts.

Celui de dessous recevra un palonnier à rotule, se raccordant à la direction, celui de dessus également relié au servo de direction.

Je reprends à mon compte le système de direction Tamiya, celui ci n'empêche pas les mouvements relatifs de la suspension, sans dérégler la direction.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 5 Juin - 9:52

Mon colis tecnimodel est à dispo à la poste, OK pour 14 h, et j'attends celui de Mini plane plus long, plus une autre petite commande pour des bras de suspension, car mon stock de pièces détachées s'amenuise.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 5 Juin - 20:41

C'était les couronnes de diff, les cardans, les noix de roues, des bricoles de fonctionnement.

Pour les supports, les carters de ponts j'attends tout cela de mini planes.

Du coup j'aie rachetée une plaque de fortex, deux U alu et un plat, que je me suis empressé de fabriquer à l'atelier, un cadre support de 555 de long par 62 de large, qui sera l'armature de fond de coque, et ou tout y sera fixés.

De retour maison j'ai sélectionnés les engrenages de la boite de transfert, et tracée la boite elle même, à faire en tournages fraisages.

Et j'ai complétés mes achats de vis de différentes longueurs nécessaires à ces assemblages, donc demain longues sessions d'atelier, ou je rechercherais ces supports d'outils des pelles Bruder.

J'ai aussi commandé à BG des roulements étanches car impossible de trouver des paliers plastiques ou métafram à ces dimensions :5x11x4. Une bonne vingtaine pour 7 € port compris.

Pour construire je ferais avec ce dont je dispose, et du rond laiton de 11 alésé à 5. Et je changerais par la suite.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mer 6 Juin - 8:35

Questions à été posée à Mini Planes au sujet de mes commandes.

En faits je comprends bien ce qui se passe :

Avant je payais sur carte visa d'un compte dit modèliste, chez Mini plane, mais mes commandes chez eux se sont éspacées.

Puis deux trois ans après je refait une commande, mais entre temps la carte visa a été supprimée, mais persiste sur mon compte chez Mini plane, alors que chez tecnimodel, je suis en Mastercard.

Je leur ai envoyé un message d’annulation de commande mais en faisant en sortes qu'ils me réservent la marchandise, pour leur refaire une commande groupée sur ma Mastercard.

Que de contre temps imputable qu'à moi même.

En faits rien n'est bloqué chez Mini Plane, tout simplement en attente car hors stock, mes pièces ont été commandées chez T2 M le fournisseur général.

J'ai donc fait des commandes en doublon, mais de toutes façons qui me resserviront.

Car les pièces détachées Tamiya sont formidables pour se construire tous modèles, que ce soit à pneus ou à chenilles. en restant dans l’échelle du 1/14.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mer 6 Juin - 11:27

Ce matin j'ai rien fichu, tout accaparé par le PC et par la femme de ménage.

Je viens de monter le châssis sur le fond de coque, ça le rigidifie, c'est nécessaire pour voir ou se placent les trois ponts et bien sur la boite de transfert de l'intérieur vers le dessous, milieu entre les deux ponts, on aura donc égalités de longueur des deux cardans télescopiques.

Mise en place nécessaire pour commencer à monter collés les éléments de la coque aux niveaux des gardes boues.

Peut etre devrais je reboucher les cotés des gardes boues dont les échancrures sont trop hautes, il faut juste la garde de jeux nécessaires entre pneus et dessous des gardes boues, en fonction de la déflexion maximum des ressorts.

Si je reçoit rapidement mes fournitures c'est un bateau qui risque d’être terminé en 15 jours.

Certes il ne sera pas aux cotes exactes vu que je fais avec du matos Tamiya. Le principal étant qu'il roule bien et qu'il navigue bien.
admin-jpg
Admin

Message par Teamtoyota19 le Mer 6 Juin - 12:52

Vivement les premiers essais !
Teamtoyota19

Message par admin-jpg le Mer 6 Juin - 16:35

Il faut d'abord construire avant de faire des essais, je n'aie commencé que ce lundi, et j'attends des pièces détachées Tamiya.

En faits c'est un camion Tamiya sur élevé en 6x6 qui roule dans l'eau et navigue en eaux profondes, un truc encore jamais vu au 1/14 RC. A ma connaissance.

Ce soir à l'atelier en bas découpe de deux pièces acier qui achetées m'auraient coûtées plus de 50 €, mais je redescends pour m’occuper de ma boite de transfert spéciale, puisque à l'aide de 4 engrenages de récupération de boite Tamiya, je conçoit et construit une boite de transfert du mouvement moteur aux deux demi arbres de couche à cardans télescopiques encore en réduction.

Ici pas de boite à 3 vitesses Tamiya. mais un moto réducteur 540, à cabochon rouge au taux de réduction de 1/11, sous 12 v

A noter que je travaille au pif quand à ces taux de réduction, souvent il faut bosser au feeling, et c'est rare que je porte à faux.

J'y retourne.
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant