Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Un amphibie DUKW d'origine Américaine

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Un amphibie DUKW d'origine Américaine

Message par admin-jpg le Mer 6 Juin - 18:44

J'ai donc commencée ma boite de transfert, prise dans du plat alu de 10 mm AGS mécanique, largeur 29,5x75, deux lardons fraisés ensemble, puis assemblés dos à dos avec vis de 3 qui seront fraisées, plus deux pions de centrage de 3 mm inox.

Une fois assemblé tracage de l'axe médian, et pointage du premier trou, pignon moteur, tous les trous seront pointés sur fraiseuse, pour respecter les entre axes. trois axes seront en 5 mm, un seul en 6 mm.

L'axe moteur ne dépasse que d'un coté, tandis que l'axe de sortie dépasse des deux cotés.

Percages donc aux diamètres demandés, puis ouverture des demi boites, pour usinages en tournage des demi logements des pignons qui font tous 10 mm d'épaisseur donc à creuser de 5,2 mm chaque demi logements à l'outil d'alésage.

En finale le pignon moteur comporte en son sein un hexagone laiton de 10 qui sera claveté sur l'arbre de sortie, la roue dentée ayant une empreinte hexagonale de 10 sur plat, tous les pignons sont de récupération sur boite 3 vitesses Tamiya, ainsi on reste en famille.

Une fois la boite terminée, elle sera suspendue sur le châssis d'engin par deux pattes rapportées en Cornières alu de 15x15 vissées de telle sortes que le moto réducteur placé sur une embase tôle alu de 3 ou 4 mm, son axe de sortie corresponde à l'axe d'entrée du pignon moteur de boite. Son taux de réduction devrait etre d'un tiers.
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par admin-jpg le Jeu 7 Juin - 10:28

Ce matin , pointages de tous les trous à la fraiseuse avec un centième de jeux (épaisseur feuille de papier d'imprimante), puis perçages primaires et alésages aux bons diamètres ensuite.

Pour les deux axes milieu blocages par vis six pans creux de M 3 sur un coté.

Aux essais statiques tout tourne librement.

Perçages des trous de centrages des pions, ils seront collé sur l'une des pièces à la cyano.

Fraisages des 4 trous d'assemblages pour vis de 3x20 TF.

Puis j'ai commencés mes demi alésage intérieurs, 10, puis 26 sur profondeur 5,1. C'est assez long à faire, mais la précision est au rendez vous. En fin d'après midi elle devrait etre terminée montée.

J'ai commandée une hélice plastique 3 pales marine de 75 de diamètre et un cardan télescopique pour l'entrainement avec celui déjà en ma possession.

Bonne nouvelle aussi ma commande mini planes va m’être expédiée.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 7 Juin - 10:28

Ce matin , pointages de tous les trous à la fraiseuse avec un centième de jeux (épaisseur feuille de papier d'imprimante), puis perçages primaires et alésages aux bons diamètres ensuite.

Pour les deux axes milieu blocages par vis six pans creux de M 3 sur un coté.

Aux essais statiques tout tourne librement.

Perçages des trous de centrages des pions, ils seront collé sur l'une des pièces à la cyano.

Fraisages des 4 trous d'assemblages pour vis de 3x20 TF.

Puis j'ai commencés mes demi alésage intérieurs, 10, puis 26 sur profondeur 5,1. C'est assez long à faire, mais la précision est au rendez vous. En fin d'après midi elle devrait etre terminée montée.

J'ai commandée une hélice plastique 3 pales marine de 75 de diamètre et un cardan télescopique pour l'entrainement avec celui déjà en ma possession.

Bonne nouvelle aussi ma commande mini planes va m’être expédiée.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 7 Juin - 17:12

Voila , ce soir la boite de transfert est opérationnelle et pleine de graisse mécanique.

Reste juste à couper ses deux consoles qui permettront de l'ajuster en hauteur.

J'avais déssiné de telle sortes qu'elle ne dépasse sous la coque que de 18 mm, ca implique une support moteur de 9 mm au dessus du chassis, soit deux lardons de 11x20x9.

Je me suis trouvé aussi des cardans dans mon stock en 4x4.

Et puis bonne nouvelle j'ai retrouvés tous mes paliers en plastique de 5x11x4, pour équiper dans un premier temps tous mes systèmes de roulements.

Puis j'ai commencés les deux blochets intérieurs aux faux différentiels, blochets de centrage en laiton pris dans du H laiton de 10.

La suite demain après achat d'une fraise de 2 ou 2,5, pour fraiser le passage des clavettes transversales dans mes arbres moteurs de ponts dans les hexagones d'entrainement.

D'autre parts hier soir, j'ai visionnées des vidéos de ces engins d'origine militaire, dont une sur l'apprentissage et démonstrations des immenses possibilités de ces engins : Débarquement de charges jusqu'à 5 tonnes, transport de troupes de 25 hommes, désensablement à l'aide du treuil arrière ,de l'ancre Hal, de renvois de mouflage et de démultiplication, sur câble acier, ancrage sur fonds divers.

Dans le système original c'est le même moteur qui fait tout, propulsion sur route, fonctionnement de l'hélice, fonctionnement du treuil à l'aide de nombreux cardans à rallonges et télescopiques qui courent sous le pont.

Mon engin sera plus simplifié puisque deux moteurs, celui des roues en réduction, de type 540 charbons parce que coupleux à bas régime, et brushless pour l'hélice de 75 à 3 pales larges, sur vario inverseur de brushless puissant à haut régime, et ça brasse bigrement derrières ces engins.

mes deux commandes Mini plane et la seconde Promodel sont en route, je devrais les recevoir soit Samedi , soit lundi prochain.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Ven 8 Juin - 8:44

photos pour mettre en appétit :

L'engin est plus haut sur pattes que l'original, cela est du au mode de construction type Tamiya à l'aide d'un châssis rectangulaire en U alu, le jeu entre dessus du pont sous coque est de 1 cm nécessaire aux débattements des ressorts.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Ven 8 Juin - 9:36

A ce stade d'avancement, j'attends mes fournitures commandées, le groupe des deux carters de ponts, et les billettes de maintient d'une part, d'autre part un deuxième cardan télescopique et une hélice 3 pales de 75 mm.

J'ai un autre moto réducteur identique mais au taux de réduction de 1/6 qui fera mieux l'affaire.

Mort de rire je ne vais pas merder 107 ans sur les calculs, j'ai deux moteurs à deux taux, il me suffit de les interchanger et de voir ce que ça donne en réel.
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 le Ven 8 Juin - 17:00

beau début,ca promet tout ca Wink 
Ca doit te changer un peu de travailler le forex.D'ailleur,tu disais avoir trouvé ca en grande surface de bricolage me semble t'il?quel format a tu trouvé car il m'en faudra aussi pour fabriquer ma cabine de grue?
Pour la transmission,tu pars sur le principe d'un bateau avec tube d'étambot scellé et arbre noyé dans la graisse ou est-ce different?peut etre une sortie sur l'essieux a la place du cardan inter-pont avec hélice en bout?
Je sais ca fait beaucoup de questions,mais j'ai toujours été interessé par les bateaux Very Happy 
A bientot

gregfr59

Message par gregfr59 le Ven 8 Juin - 17:02

en fait je viens de relire le post plus haut et j'ai trouvé une réponse a ma question sur l'entrainement de l'hélice.désolé.

gregfr59

Message par admin-jpg le Sam 9 Juin - 6:29

La partie camion est classique, à partir du moteur boite de transfert à réduction, pour entrainer les ponts moteurs sous la coque.

Puis l'arrière relevé en cul de poule comporte un demi tunnel horizontal qui va jusqu'à 15 mm de l'arrière du châssis alu, soutenu par un couple en contre plaqué de 5 mm intérieur. de la, un court tube d'étambot, l'arbre fera 4 mm fileté extérieur pour recevoir l'hélice de diamètre 75 mm 3 pales larges, le tube suivant approvisionnements devrait etre de 8x10 laiton bagué aux deux bouts, avec un tube soudé transversal pour y pousser la graisse d'étanchéité. Coté motorisation je penche entre brushless mais j'ai pas de réducteur pour lui.

Ou le deuxième moto réducteur charbons de 1/11. Sa vitesse de sortie correspondrait mieux à une grosse hélice de 1436 tours, et plus facile à monter sur un plancher alu vissée au châssis, accouplement par cardan plastique, ou entrainement à toc plus facile à mettre en place.

Le toc d'entrainement est identique à celui d'un tour, un bague comporte une grande vis dépassante montée sur l'arbre d'hélice.

Une autre bague montée sur l'arbre moteur avec une manivelle, cette manivelle entraîne la bague montée sur l'arbre d'hélice.

Le désalignement peut etre important, l'entrainement se fera toujours, pour éviter de faire du bruit on place des bouts de durits silicone sur les TOCs.

La place est énorme dans la coque, il y a de quoi placer largement l’équipement.

J'ai trouvé le Forex chez Leroy merlin en demi m 2 de 1000 x 500 en 3 mm, au prix de 8,90 € mais il y avait des panneaux de 2000x1000.

Très pratique à travailler, mais n'est ce pas un peu épais pour une cabine de grue ? Chez promodel ils vendent de la carte plastique bien moins épaisse, vois sur leur site, de couleur blanc, ça se colle cyano, ou colles PVC, se taille au cutter, se mastique et se ponce, j'avais fait la mienne en alu de 1,5 assemblée par rivets prisonniers et poncés éclisses en cornières de 10x10 dans les coins intérieurs.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 9 Juin - 9:22

Ce matin, rebouchage des ouvertures faites trop grandes, et je me retrouve avec un bac rectangulaire, juste des gardes boues minces en hauteur , 19,5 l'épaisseur du châssis en U.

Puis j'ai commencé le montage de la joue gauche collée, ouverture du tunnel sur le dessous arrière, découpe du couple contre plaqué de 5 (CTP) de mise en forme arrière du tunnel, et collage à sa place.

En faits j'ai absolument besoin que ma coque soit montée, pour poser les 4 gardes boues, et mettre en place le tunnel sur l'arrière relevé.

Une fois le demi tunnel collé en place, collage en bout avant de son entrée plate, et je contre collerais la chute CTP d'ouverture du tunnel dans le couple, le couple avant du tube d’étambot sera en alu de 3 mm vissée sur le châssis à l'aide d'une cornière de 15x15 transversale.

La longueur de l'étambot n'est pas critique, 50 mm de long est une bonne longueur.

Coté gouvernail marin, je pense le monter sur un porte étambot vu que son tube dit d'étambot de gouvernail sera très court, il risque de prendre des coups sous la coque.

La plage arrière mesure 127 mm de long, sur la largeur de coque soit 214, une trappe d'ouverture pour le servo du gouvernail, une trappe centrale pour le palonnier du gouvernail.

Normalement la roue de secours se place à droite, la trappe servo sera alors à gauche.

Pas de treuil arrière, mais un treuil avant, en effets dans mon système, c'est sur l'avant que se situe le nerf moteur de sortie d'embourbement, le lance grappin d'un coté, la lance à eau de l'autre, le treuil au milieu.

Admettons que je ne puisse sortir de l'eau par mes propres moyens ? Je lance alors mon grappin attaché à sa corde lovée sur le pont, mais rattachée au treuil ?

Le grappin s'accroche dans l'herbe, je fais marche arrière pour tendre l'aussière, puis en maintenant une petite marche arrière de tension du câble, j'enroule celui ci autour du treuil, pour me sortir de l'eau.

Ce système peut avoir un double usage : La récupération des bateaux en perdition, un coup de grappin, et remorquage à contre.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 9 Juin - 11:36

Aller un premier colis, ma pochette de deux grappes plastiques, entre autres les pièces de maintient des lames de ressort du train arrière double, mais j'attends pour lundi mes carters de ponts doubles, des pignons moteurs.

Ce qui m'a permis de monter ces sous ensembles, et dans la grappe les 4 biellettes de maintient des ponts, mais je n'aie pas tout, certaines pièces métalliques seront à fabriquer, ben oui mes stocks diminuent.

Dans ces grappes il y avait deux béquilles manuelles, à relevages automatique, en faits une grappe pour semi remorque, mais ça pourras toujours servir.

Et puis très important, toujours conserver les notices, car elles expliquent tout, et ont la nomenclature des toutes les pièces, et comme chez Tamiya leurs notices sont bien faites, nombreux sont les éclatés et les montages successifs.

Pour les pièces métalliques et visseries celles ci sont en marge grandeur, ce qui est pratique pour fabriquer ce qui manque.

Du coup j'ai monté collé le second flanc, ce qui me permettra de voir venir, faire le demi tunnel d'hélice marine, le gouvernail, pour l'avant c'est un peu plus compliqués car le fond se relève, mais les cotés rejoignent l'avant, donc double courbure, et pas facile de trouver la bonne forme des développés.

Mais pour conforter ces montages il me faut faire des goussets d'angles et les coller.

Et puis j'ai mes baguettes carrées à coller sur les flancs, qui servent de barreaux d’échelles pour monter à bord.

A coller quand la coque sera terminée en forme..

Telle quelle je pourrais poser les demi gardes boues, car rien ne gène le montage des essieux.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 9 Juin - 17:57

Après une séance de vols avions au terrain, petite séance d'atelier mécanique : faire le tube d’étambot d'hélice et son axe de 4.

Couper un bout de tube laiton de 5x6 pour la traversée de la direction.

Couper un axe de 3 mm fileté aux deux bouts pour le système oscillant des deux ponts arrières, ainsi je serais prêt pour lundi, quand les carters arriveront.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 10 Juin - 6:54

Depuis hier soir, construction de l'arrière, le demi tunnel, le tableau arrière, les différends renforts de ponts (barreaux), ainsi la coque devient un peu plus rigide.

Quand l'arrière sera bien dur arasement de ce qui dépasse du demi tunnel en respectant le profil de coque (poupe), il y aura finition de petits écoins entre le tunnel et le fond de coque.(petites ouvertures triangulaires) divers renforts du pontage avant.

Il me semble que l'hélice plastique de 75 soit trop grande ? peut etre 60 ou 55 3 pales. ?

Pour finir, finition de l'avant du tunnel, ses diverses cloisons d’étanchéité et porte arbre d'hélice (étambot).

Par la suite l'arbre étant en place, pose du moto réducteur d'hélice et son cardan, puis suivra le gouvernail compensé en laiton.

Coté étanchéité coque, mastique silicone blanc à extruder en congés intérieurs.

Le bac de portage est assez grand 328 de long, 182 intérieurs de large, quand à la profondeur elle m'est inconnue, je ferais en proportions. ce bac est en sommes une ouverture de visite pour l'intérieur de coque.

En faits ce bac devrait etre étanche, les bouts de pontages latéraux pourraient etre porteurs du bac, et serait amovible pour visite des coque. Le poste de pilotage fera partie du pontage fixe, j'ai déjà prévus deux sièges de camions Tamiya plus un tableau de bord avec volant et leviers, je devrais bien trouver un personnage ou deux de chez Bruder comme équipage.

Mini plane vend aussi une bâche militaire de couverture avec arceaux, qui meublerait assez bien le bac. Pas cher 16 €.

admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 10 Juin - 6:54

Depuis hier soir, construction de l'arrière, le demi tunnel, le tableau arrière, les différends renforts de ponts (barreaux), ainsi la coque devient un peu plus rigide.

Quand l'arrière sera bien dur arasement de ce qui dépasse du demi tunnel en respectant le profil de coque (poupe), il y aura finition de petits écoins entre le tunnel et le fond de coque.(petites ouvertures triangulaires) divers renforts du pontage avant.

Il me semble que l'hélice plastique de 75 soit trop grande ? peut etre 60 ou 55 3 pales. ?

Pour finir, finition de l'avant du tunnel, ses diverses cloisons d’étanchéité et porte arbre d'hélice (étambot).

Par la suite l'arbre étant en place, pose du moto réducteur d'hélice et son cardan, puis suivra le gouvernail compensé en laiton.

Coté étanchéité coque, mastique silicone blanc à extruder en congés intérieurs.

Le bac de portage est assez grand 328 de long, 182 intérieurs de large, quand à la profondeur elle m'est inconnue, je ferais en proportions. ce bac est en sommes une ouverture de visite pour l'intérieur de coque.

En faits ce bac devrait etre étanche, les bouts de pontages latéraux pourraient etre porteurs du bac, et serait amovible pour visite des coque. Le poste de pilotage fera partie du pontage fixe, j'ai déjà prévus deux sièges de camions Tamiya plus un tableau de bord avec volant et leviers, je devrais bien trouver un personnage ou deux de chez Bruder comme équipage.

Mini plane vend aussi une bâche militaire de couverture avec arceaux, qui meublerait assez bien le bac. Pas cher 16 €.

admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 10 Juin - 12:37

Ce matin pas mal de montages et de collages le tunnel est terminé et ponté avec deux trappes de visite, axe gouvernail et emplacement servo.

Encore quelques efforts et renforts, et je pourrais remonter ma proue de fond sur les coté et que ça ressemble à son original.

Des photos en soirées.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 10 Juin - 15:55

Après la sieste cochonne, reprises sur l'avant de l'engin, la partie la plus difficile car il faut tenir sous tensions cintrés 3 planches de coque, j'ai réussis le coup avec force gros élastiques tenus par pinces et serre joints car ça glisse, c'est tout en pointe.

Pour les ponts en faits ils sont vissés sur la serre bauquière,( le liston qui fait le tour de coque et qui tient le pont en place), par vis inox de 3x6 TF cruciforme, ainsi rien ne dépasse du pont.

Ceci pour avoir dans un premier temps l’accès complet aux fonds de coque et travailler plus aisément à l'intérieur

Le fond n’était pas aux bonnes découpes, donc ajustages avec le pont avant mis en place, puis découpes au cutter.

Et tant qu'à faire autant conserver cet avant typique, il y aura découpes des flancs avant pour un cassé d'étrave supérieur.

Quand cet avant sera collé, il y aura photos.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 10 Juin - 18:39

admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 11 Juin - 4:33

Ce matin, plus sommeil, 5 h 30, je me remet sur l'engin car un truc me turlupinait, la partie arrière du pontage risquait de rester collée à la coque ?

En partie oui, une fois les vis enlevées petits coups de cutter de ci de la et le capotage est venu.

Quelques embousages de colles dans les coins pour renforcer ce pontage.

Pareils pour l'avant , un coup de cutter et le pont teugue est venu. Super la colle à bien séchée, l'avant est parfaitement tenue. Et vu que les cotés sont galbés je vais pouvoir placer des renforts de pont par en dessous.

Ouf la coque est débarrassée de son pontage, idéal pour la finir : reculer un des triangle métal de maintient du train arrière, qui a un peu de dissymétrie, puis ça sera les recouvrements des gardes boues.

En faits il me fallait tout dégager, pour que une fois finis, je puisse étanchéifier ma coque, ainsi que vernir les renforts en bois, qui risquent de pomper de l'eau. et surtout finir l'arrière du tunnel. Coté hélice j'en ai commandées deux autres , diamètre 50 et 60 car la 75 est bien trop grande et dépasse en dessous du tunnel, et il ne faut surtout pas qu'une pale accroche lors des entrées ou sorties de l'eau. (Pour une fois , je n'aie pas mesurée son diamètre), Et elle n'est pas si grande que ça cette hélice.

Une fois tout ce qui est mécanique de montés, ponçages de la coque et masticages au sintofer de tous les défauts, il me faut retrouver des surfaces lisses et unies, pour poser tous les listons extérieurs servant d’échelles de montée, je ne dispose que de 15 baguettes carrées de 4x4 PVC creuses, qu'il me faut coller en premier, pour les grandes longueurs, pour profiter des chutes à placer autours du bac de transport. Du coté de sa profondeur j'ai mis 40 à partir du dessus du pont, le dessous arrive à 5 mm du dessus de la boite de transfert.

Il y a des baguettes autours du bac en horizontal et en vertical, les chutes feront parfaitement l'affaire.

Ho c'est sur , un tel véhicule fera grosse impression, pas que ça soit très jolis, mais sortant de l'ordinaire, mais surtout d'un véhicule routier pouvant naviguer, en sommes tous terrains et plans d'eau.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 11 Juin - 10:03

Ce matin finition du bac, qui a reçu son plancher, continuation par deux barreaux de ponts sous la teugue, qui servent également d'entretoises d’écartements.

Puis continuation du poste de pilotage moins profond de 3 cm par rapport au bac vu que les mecs sont assis, .

Coté sièges , de la récupération sur Tamiya jolis sièges à dossier , rembourrés, conduite à gauche.

En faits sur les cotés du poste de pilotage se trouvent deux aérateurs pour le moteur juste en dessous, qui devaient certainement pouvoir etre occultés en mer. ces aérations figureront par du grillage métal déployé peints en noir, c'est un peu comme des manches à air.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 11 Juin - 11:03

admin-jpg
Admin

Message par Teamtoyota19 le Lun 11 Juin - 13:28

Ca prend vraiment bien tournure !
Teamtoyota19

Message par admin-jpg le Lun 11 Juin - 15:33

Tout à faits Clément, de plus mes commandes mini planes sont en route, je vais enfin pouvoir monter mes deux ponts non différentiels, de plus l'intermédiaire aura des roues jumelées (les originaux n'en avait pas), j'aurais ainsi plus de traction.

Différentiel sur l'avant, ça peut servir, mais différentiels sur l'arrière ça ne sert qu'à avoir des emmerdements.

J'ai aussi commandées deux autres hélices plus petites 50 et 60, car la grosse risquait d'accrocher au sol, elle pourrais me resservir pour mon bateau à vapeur au charbon.

On reviens de chez le dentiste, anesthésie locale on a la moitié de la ganache dans le cirage, la gueule de bois, et la tète dans le seau.
admin-jpg
Admin

Message par Teamtoyota19 le Lun 11 Juin - 18:06

Et côté pont, tu n'as pas peur que l'eau s'infiltre dans ces derniers ?

Ah les joies de la roulette ça fait pas forcément du bien parfois, je te conseil un petit Calva !
Teamtoyota19

Message par admin-jpg le Lun 11 Juin - 19:14

Coté mécanismes de roulage, les ponts sont bourrés de graisse, il y en a de partout, l'idéal serait de la graisse silicone.

Peu de pièces qui peuvent rouiller, les arbres de roues, malgré que j'avais pris de l'inox de 5, mais dur à travailler aux outils, j'ai laissé tombé.

Les roues sont en plastique, les pneus caoutchouc pas de roulements mais des paliers plastiques faits pour cela, la couronne du faux dif est en alu, son pignon moteur aussi, toutes les pièces de maintient et d'articulations du train arrière sont en plastique, visserie en laiton chromé, ou vis acier cadmies, les deux cardans télescopiques sont en plastique et acier anodisés, la boite de transfert en alu, les pignons plastiques ou alu, les axes acier le tout est bourré de graisse.

L'eau pénétrera, c'est sur mais en infimes parties.

Coté arbre d'étambot bourré de graisse de même que l'axe gouvernail.

Tu penses bien qu'un engin voguant sur la flotte doit etre surveillé de près contre toute corrosion.

Un gus avait eue aussi une idée géniale, il démonte ses servos, coté électronique bourré de silicone mastic, coté engrenages graisse silicone, plongés dans l'eau tout fonctionne à merveille, récepteur dans une gaine de silicone, de même que les varios, même les moteurs brushless dans la flotte et les lipo aussi..

Eau douce bien sur pas eau de mer.
admin-jpg
Admin

Message par gregfr59 le Lun 11 Juin - 20:18

le preservatif est parfait pour mettre au sexe heu au sec les éléments éléctroniques Wink 
j'avais vu cela sur un forum de bateaux de vitesse.Allez jpg,demain tu prends ton courage a deux mains et tu files en pharmacie en acheter une boite Very Happy

gregfr59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant