Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Téléscopelle Pinguely TM 50

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Téléscopelle Pinguely TM 50

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 12:20

Est ce de celle ci, dont vous parlez Auxence ?

Nous avons un nouveau membre, occupé à s'inscrire chez nous, désireux de reproduire ce genres de pelles.

Ou celle celle la TL 75 ?

Effectivement la Pinguely est la même que Haulotte. Savez vous qu'il y a une agence Haulotte à Laurette dans la vallée qui conduit à St Etienne, justement vallée du Guier si je ne me trompe pas de nom ?

En faits Pinguely est l'ancien nom de ces firmes stéphanoises et Lyonnaise, (je suis Lyonnais de naissance) Pinguely entre autres grand constructeurs de locomotives à vapeur, puis plus tard d'engins de chantier notamment des grues à tour.

Dernière édition par admin-jpg le Ven 10 Aoû - 15:00, édité 3 fois
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Téléscopelle Pinguely TM 50

Message par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 12:37

C'est bon je me suis inscrit mais pas encore présenter, je répond juste a votre message la pinguely tm50 c'est sa :
https://i.servimg.com/u/f11/19/59/18/38/13222210.jpg
Auxis7021

Message par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 12:38

Tout a fait.
Auxis7021

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 12:50

Ok, des formes de carénages carrés, tout à faits développables et faciles de réalisation.

Heu ? Auxence, le temps d'une petite sieste, développez votre sujet ici même, s'il vous plait ? Allez y de bon coeur, vous ne serez ni censuré ni modéré, lâchez vous de la façons que vous voyez votre modèle, et ses fonctionnalités.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 12:50

Ok, des formes de carénages carrés, tout à faits développables et faciles de réalisation.

Heu ? Auxence, le temps d'une petite sieste, développez votre sujet ici même, s'il vous plait ? Allez y de bon coeur, vous ne serez ni censuré ni modéré, lâchez vous de la façons que vous voyez votre modèle, et ses fonctionnalités.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 13:10

Alors pour commencer étant passionné par les engins c'est un projet qui me trottait dans la tête depuis quelques année, mais n'ayant pas les moyens et le temps de m'occuper de sa, j'ai laisser sa trainer dans un coin de ma tête, et puis cette semaine ayant vu une multijob a l'arrêt dans la banlieue de dijon, je me suis dit pourquoi pas relancer le projet... J'ai récupérer des doc sur cette machine donc j'ai les dimensions réelle et ces caractéristiques... J'ai pensée a l'équipe de 10 vérins hydraulique et de 3 moteur pour la propulsion, la direction et la rotation de la tourelle... Elle est très similaire a votre multijob...

Étant débutant et n'ayant quasiment aucune connaissance en hydraulique rc je viens par ce message vous demandez conseille

Voila je crois que j'ai a peut près tout dit...

Auxis
Auxis7021

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 13:32

Bon, déjà , une bonne présentation de votre personne, Dans la rubrique présentation, qu'on saches qui vous êtes, votre age, et vos moyens de production ? Tour Fraiseuse, poste de soudures oxy butane, et divers outillages, car le métal ne se travaille pas comme de la pate à modeler.

Quel à été votre métier, vont m'aider à mieux vous cerner.

Répondez à mes questions et l'on continuera à en débattre ?
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 13:34

Voici votre modèle.

C'est tout à faits la MJX de haulotte, mais plus épurée et de formes carrées donc plus facilement reproductible.

En faits Haulotte comme Mécalac, ont sortis des engins plus ergonomiques, Et des formes arrondies, car ce sont les normes de sécurité qui ont changées vis à vis de leur usages sur les chantiers publics , vaut mieux prendre une pelle arrondie dans la tronche qu'un angle carré du même engin, lol, les formes arrondies si en plastique vous balancera à 10 mètres, que le coin carré vous défoncera la tète carrément.

Je plaisante bien sur, mais c'est à peu près cela.

Et puis les motopompes ont changées, se sont compactifiées, donc inutile d'avoir d'énormes carénages, autant les simplifier au maximum, puis l'usage des plastiques moulables arrangent bien des choses par rapports aux emboutissages. 

Mais pour la réalisation de nos maquettes ça ne nous simplifie pas la tache.

Aller on se tutoie, c'est la norme des forums.

Déjà tu part sur le nombre des vérins, des moteurs, et de tout un fourbis, un peu comme la charrue avant les bœufs.

L'étude des documents en ta possession vont grandement arranger ta cuisine ?

Et puis en quelles matières va tu réaliser ton engin, et à quelle échelle ?

Mon échelle du 1/14 n'a pas été prise au hasard, mais par rapport à ce que fabriquent les divers fabricants de groupes hydrauliques modèles réduits : Leimbach pour le plus connut et plus cher, Magom l'espagnol qui commence à sortir du très  bon matériel plus abordable, et aussi Jungfluid firme Allemande produisant des mini pompes orbitales performantes.

Longtemps j'ai réalisé des engins en alu, mais pas facile d'assembler de l'alu outre que par éclissages et rivetages.

Le laiton plus abordable et soudable, étain, brasure argent.

L'acier parfaitement soudable, et brasable, et restant léger par rapport aux montages aluminium.

Et puis il faut voir l'aspect volumes intérieurs, si parois épaisses volumes réduits, si parois minces grands volumes intérieurs.

Quels sont nos moyens de production ? lol; bite et couteau ou mini atelier de mécanicien usineur ? Menuisier ou serrurier ? Informaticien ou boulanger ?

Le métier aura et c'est certain une influence sur la construction de nos modèles.

Modéliste avertis ou parfait débutant ?

Ais je du temps disponible, ou quelques minutes par jour ?

Ais je des moyens financiers aisés pour me lancer dans une telle aventure ?

Voici déjà pour commencer et se forger ses idées.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 13:56

Ben alors ? Ou est elle passée ma présentation Auxis ?
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 14:04

C'est bon c'est fait jpg Very Happy
Auxis7021

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 14:14

OK Auxence, va voir ma réponse ?
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 14:28

Bon la machine à un empattement de 2.1m, une largeur de 2.16m, une longueur (position route) de 5.2m, une garde au sol de 0.38.

Donc a l'echelle 1/14 :

empattement :  15 cm

largeur : 15.42 cm

longueur : 37.14 cm

Quelle matière ? tel est la question ? je pensait a de l'acier mais est-ce une bonne solution ?

Quelle pompe pour animer cette magnifique machine ? Magom ? brushed ou brushless ?

-----------------------------------------------------------

Tout à faits les carractéristiques de la job. échelle du 1/14 ça va de soit, la matière toles d'acier 8 dixièmes et 10 dixièmes, la méthode d'asemblages pliages et brasages au brox.

Coté chassis roulant deux ponts BG directionnels et moteurs sans différentiels, j'en ai vu ce matin à 5 € pièce en titane.

Moto réducteur planétaire sur boite de transfert à deux sorties pour entrainement des ponts avant et arrière, moteur brushless de 1000 KV environ, la dessus deux servos de force moyennes pour les deux  directions, vario inverseur pour le brushless de marche, donc une seule vitesse de marche, mais trois allures avec les directions.

Le châssis roulant l'étant indépendamment du châssis télescope.

Châssis télescope : Il faut prévoir 8 bossages fixés sur ses flancs pour assembler le châssis roulant par en dessous.

C'est d'autant plus important qu'il faut de la place pour la flèche télescopique, le groupe hydro, les distributeurs, les vérins de stabilisation, tout ça prends une place monstre et il faut que rien ne se géne entre eux.

La pelle va reposer sur le dessus du chassis télescope.

La tourelle est posée sur une barbette à roulements à billes et couronne plastique renforcée à dentures interne, ca fait donc un ensemble compact qui peut fonctionner seul.

Le tablier de tourelle repose sur le blochet intérieur de la barbette ou fut de tourelle par vis acier tètes fraisées de 3x10 inox, un servo modifié en moto réducteur peut assurer sa rotation sur 360°.

Bien sur, il faut prévoir d'avance de la forme du tablier, de l'emplacement de la cabine, puis de l'encombrement du groupe hydro, moteur brushless de 1000 kv environ sous 11,1 v 5 amp, les distributeurs, ici dans ton cas : Relevage de flèche, balancier 1 et balancier 2, godet, bosse motorisée, disons 5 voies magom en M 3 tubes de 1,8x3, ou 2x3 à 30 bars maxi, plus limiteur de prèssion/débit, pompe Magom mini, réservoir mini.

Ah il y a aussi le vérin de déport de flèche placé sous la cabine avec un déplacement horizontale de gauche à droite, mais pas de brisé de flèche, donc 6 voies au distributeurs.

Les servos pour ces distributeurs, le vario de puissance de pompe, le vario inverseur de tourelle, éventuellement un PS4 de contact pour des lumières.

On se résume : 8 voies pour la tourelle, 8 voies pour le châssis télescope, 4 voies pour le châssis roulant donc 20 voies, et quelle radio est le mieux pour ces taches : TARANIS X9D plus deux récepteurs 8 voies et 1 de 4 voies, et tout ça, acheté en Chine à des prix défiant toutes concurrence

Dernière édition par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 14:39, édité 1 fois
Auxis7021

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 14:44

Ta M 50, similaire à la JOB.

Pour moi métallier la meilleure base de départ c'est l'acier en tôles de 1 mm, à la rigueur 0,8 fait aussi l'affaire.

Le tour et la fraiseuse, dans un premier temps, n'est pas important, mais ce qui compte c'est un petit poste à souder oxy acétylène ou butane, pour faire les brasures , soit argent soit brox.

Et aussi une cisaille d'établis pour couper bien droit les coupons de la machine.

Un étaux parallèle sur établis, des limes à profusion fines et grosses de toutes formes, meuleuses, perceuse sur colonne.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ta base est un châssis rectangulaire, il va supporter les deux ponts l'un directionnel et moteur, l'autre simplement moteur, à moins qu'ils ne soient tous les deux moteurs et directionnels, mais surtout pas à différentiels, pour cela, voire du coté de Bang Good Chine, sur jeux et loisirs, dans la rubrique automobiles RC ou tu trouvera des ponts de ce type pas chers du tout pour échelle du 1/16.

Bien sur l'idéal serait de disposer du modèle CONRAD au 1/50, pour se faire une idée des formes, (j'aie le modele sous les yeux en pelle job)

Mais mon châssis job était compliqué.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que tu a deux modèles l'un dans l'autre ?

Une base de châssis roulant, et une base de pelle s'appuyant sur le châssis roulant.

Bien sur si tu a les plans du réel, tu peut t'en inspirer, mais juste t'en inspirer, car entre un engin de 30 tonnes et un modèle réduit de 10 kg il y a une énorme marche.

Mon châssis job est complexe, une base roulante, avec ses deux ponts, sa boite à 3 vitesses tamiya, son vario inverseur brushless, ses deux servos directionnels, le récepteur à 4 voies.

Puis le châssis tollé contenant la flèche télescopique, les distributeurs hydrauliques, la pompe hydraulique et son réservoir, tous les vérins du châssis, plus le plat de spaghetti des tubulures, le récepteur à 8 voies.

La pelle est une entité par elle même, elle peut fonctionner à part, elle contient l'accu lipo 3 S en fausse cabine, le groupe hydro à 6 voies, le réservoir , les servos, les vario de contrôles le récepteur à 8 voies .

Elle se démonte de l'ensemble.

Tout est relié électriquement par le centre tournant de la pelle par un jack mono à deux contacts, assurant l'énergie électrique aux châssis de bas : flèche télescopique et châssis roulant.

Pour démonter ma job, j’enlève le carénage cabine, puis je démonte la tourelle du dessus du châssis flèche télescopique, en dévissant sa base à travers 4 trous ménagés sur le tablier de pelle, une fois l'ensemble ôté, je puis retourner le châssis, le réservoir d'huile est étanche.

Je dévisse alors les 8 vis tenant la base roulante au châssis télescopique.

Je te dit cela, car il faut impérativement penser à la maintenance de l'engin, c'est un modèle réduit, pas un engin de 30 tonnes.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 14:55

OK donc tout ça il faut le prendre en compte.

Je suis en cour d'acquisition de la job au 1/50.

Je vais regarder tous ça merci des conseil jpg

Auxis
Auxis7021

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 15:12

Ma miniature c'est JOAL au 1/50 bien moins chère que Conrad, la Mécalac MTX 12 fait 100 € chez CONRAD, je m'en passe et préfère acheter des fournitures pour mes engins.

Je me fournis ÉNORMÉMENT CHEZ BG en Chine, centrale de vente sur le net, achalandés et pas chers on trouve de tout, c'est ça le péril Chinois.

Mais on reparlera des fournitures, après tout pourquoi payer chers des trucs qui sont dix fois moins chers en Chine ?
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 15:14

Tout a fait je vais regarder sa.

Auxis
Auxis7021

Message par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 16:13

Pour les ponts tu pense que ceux la sont bien ?

-https://www.banggood.com/fr/WPL-B-1-Front-Bridge-Axle-116-RC-Crawler-Truck-Car-Part-p-1229458.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

-https://www.banggood.com/fr/WPL-B-1-Rear-Bridge-Axle-116-Military-Truck-RC-Crawler-Car-Part-p-1227740.html?rmmds=detail-left-hotproducts__1&cur_warehouse=CN

Il faut savoir que seul l’essieu arrière est directeur...
Auxis
Auxis7021

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 17:16

Ne peut tu me donner des liens directs s'il te plait ?

Oui je vois à peu près, on dirait qu'ils sont chromés, ils sont brillants.

Ah bon un seul directeur ? Alors les pièces présentées t'iront très bien.

Coté roues, ce sont les roues du camion militaire à plateau et ridelles, car en bout des ponts on voit nettement des pièces hexagonales, mais je ne connait pas leurs dimensions sur plats ?

En faits il te faut rechercher des ponts avec petites clavettes en bouts, transversales qui rentrent dans des fraisages de moulage sur des hexagones de 12.

Les roues et les jantes plastiques ont ces empreintes en creux de 12, c'est l’hexagone qui fait l'entrainement, un écrou extérieur maintient la roue en place.

Pour mes engins j'utilise des ponts tamiya dont je supprime les différentiels, car sur terrains inégaux les différentiels sont une vraie vacherie, dès qu'une roue est en l'air , elle bouffe toute la puissance moteur.

Mais tu peut tout aussi bien trouver des ponts avec blocages de différentiels radio commandés, mais c'est plus cher.

BG est une mine inépuisable d'idées pour nos bricoles.

Sont ce ceux la que tu a choisis ?

avec celui ci  

Dernière édition par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 5:32, édité 2 fois
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 17:29

boite de transfert à deux sorties avec embrayage de sécurité et fixation moteur.

ou encore ceci :  ou cela plus solide avec support de servo pour changer les vitesses et deux sorties 

Ou ceux ci avec réducteurs de vitesse 

https://img.staticbg.com/thumb/grid/2014/xuzijiao/05/SKU219747/SKU219747.jpg

Pour tes roues diamètre 103,

puis des cardans télescopiques 

Dernière édition par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 5:25, édité 6 fois
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Sam 4 Aoû - 17:31

Je ne sais pas lequel choisir...

le deuxième avec réducteur a l'aire d’être pas mal

Est ce que l’échelle 1/14 sera bien tu pense ?

Auxis
Auxis7021

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 17:43

Ceux avec réducteurs de vitesse possède les fameux hexagones de 12, reste à savoir si les roues les possède aussi ?

Mais tu peut faire des mixages avec des roues Tamiya pour camions au 1/14 chez tecnimodel, ils ont une gamme de pneus de marque LESU pas chèrs avec mousses de renforts intérieur, les jantes sont à part en plastique avec l'empreinte hexagonale de 12, ils ont une série de jantes larges pour roues unique, et étroite pour roues jumelées, les largeurs des pneus suivent ces largeurs.

Autre site qui vend des pièces détachées de camions : Mini plane c'est à Nantes.

Ton choix doit se porter sur la largeur maximum extérieurs des roues.

Pour le DUKW j'ai des coquilles de ponts tamiya, la dedans je place une couronne de différentiel, entraîné par le pignon d'attaque, j'ai donc pont avant directionnel de crawler large en 210, avec des jantes larges et pneus TT à crampons avec mousses, puis un essieu pont sans diff roues jumelées étroites, et je suis avec un pont sans diff roues larges, entraînements par cardans télescopiques plastiques et métal pour les douilles.

Prends en compte la largeur maxi de ta pelle et des essieux montés, roues avant et essieu jumelé arrière.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 4 Aoû - 18:50

Le 1/14 est l'échelle idéale, surtout en hydraulique ou tous ce matériel hydro est fait pour les échelles du 1/16 au 1/14, au dela on ne trouve plus du matériel hydro adapté aux grandes échelles, il faut alors recourir à du matériel industriel.

Pour ma pelle 9100 Liebherr j'ai tenté les grands passages hydrauliques du 4x6 polyamide, alors que pour nos échelles on travaille avec du 1x3,  ou 1,8x3 polyamide, ou 2x4, et encore 2,5x4.

Il n'y a rien au dessus, du 4 on passe au 6, mais c'est bien trop gros pour nos échelles.

La 9100 est au 1/14, c'est une très grosse pelle minière de 108 tonnes à gros débit, ses gros tubes justifient son débit.

En restant sur les ponts, avec Tamiya on trouve de tous pour le 1/14, mais chers, moi je possède tour et fraiseuse, je puis me permettre de fabriquer à ma demande avec des pièces détachées.

Toi qui ne possède pas ces machines indispensables tu est forcé de recourir aux fabrications du commerce.

Et il faut que tu puisse y adapter d'autres fabrications d'autres marques, ainsi l'empreinte hexagonale de 12 est utilisée par pas mal de marques, ce qui nous laisse toutes latitudes de mouvements.

Je me place à ta hauteur qui n'a pas de machines outils, forcément tu est obligé d'acheter du tout fait, ou comme chez Magom, tu choisis tes diamètres et longueurs, et ce sont eux qui te monte tes vérins.

On admet que tu a fait ton choix de départ sur le  châssis roulant ?

Il doit s'adapter au châssis porteur du télescopage., il doit avoir des cotes précises de l'avant à l'axe du premier essieu jumelé fixe, puis un entre axe entre essieux, et enfin la dernière longueur entre l’essieu directeur et l'arrière du modèle qui est la plaque frontale des stabilisateurs.

Une fois que tu connait ton empattement il t'est aisé de choisir une boite de transfert à deux sorties moteurs, comme celle ci :

boite de transfert qui peut etre aussi à deux vitesses et motorisée, il y en a une de ce genre chez BG. Et tu choisis alors le moteur convenable et comment le placer. bride sur la boite, ou support sur la châssis, et bien sur le système d'accouplement, en tenant compte de l'encombrement groupe moteur du groupe hydro du châssis télescopable.

Sur la job on a l'avantage de disposer de deux ballonnets latéraux Entre roues, d'un coté c'est la pompe et son réservoir intégré, de l'autre les 6 distributeurs, de faits la place est dispo pour le relevage de flèche et ses vérins de gros diamètres, et pour toi tout à l'avant les stabilisateurs.

Je ne fait pas de plans, je travailles sur pièces PDF et je m'adapte aux conditions du matériel.

L'aspect extérieur est maquette mais pas l'intérieur.

On admet que le châssis porteur est fait avec le châssis roulant motorisée ?

On passe à la tourelle :
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Dim 5 Aoû - 6:01

J'ai l'impression qu'avec tout ça je ne vais pas avoir la place pour mettre vu que je n'est pas les ballonnets...

Une boite de transféré est elle indispensable ? Elle se trouve au milieu du châssis ? C'est sa ?

Celle la c'est une boite de transfert ou une boite de vitesse ?

Auxis
Auxis7021

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 6:23

Apparemment une boite de transfert munie de son moteur, mais ce ne sont que des exemples, il faudra vérifier leur caractéristiques car si trop petit, ça va s'user rapidement.

Il faut que tu égrenne les pages des catalogues, et que tu regarde bien les caractéristiques générales de ces fournitures, une par une en suivant ton cahier des charges.

Oui j'ai vu, pas de ballonnets latéraux, ça c'est une grosse lacune, ils permettent de loger convenablement le groupe hydro.

C'est pour ça que sur la job j'ai travaillé au 1/10, pour agrandir un peu le modèle.

En faits au 1/14 il faut te la jouer sérrée, et n'accepter que des fonctions éssentielles :

Un chassis roulant à deux ponts dont un directionnel, une motorisation moyenne sur boite de transfert, liaisons par cardans télescopiques.

Le fait d'avoir un châssis simplifié va te permettre de loger ton groupe hydro, la pompe et son réservoir intégré.

puis un bloc de distributeur suivant fonctions : Relevage, télescopage, basculement godet, mâchoires du godet et c'est tout, donc 4 voies hydro : la fonction de changement d'outils est inutile., il faudra les mini servos qui se montent dessus, le tout prenant quand mème de la place.

Puis, en fonction de la flèche télescopique faire fabriquer deux vérins de relevage, un de télescopage, le petit de basculement, et deux autres pour la machoire de godet.

admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 6:23

Apparemment une boite de transfert munie de son moteur, mais ce ne sont que des exemples, il faudra vérifier leur caractéristiques car si trop petit, ça va s'user rapidement.

Il faut que tu égrenne les pages des catalogues, et que tu regarde bien les caractéristiques générales de ces fournitures, une par une en suivant ton cahier des charges.

Oui j'ai vu, pas de ballonnets latéraux, ça c'est une grosse lacune, ils permettent de loger convenablement le groupe hydro.

C'est pour ça que sur la job j'ai travaillé au 1/10, pour agrandir un peu le modèle.

En faits au 1/14 il faut te la jouer sérrée, et n'accepter que des fonctions éssentielles :

Un chassis roulant à deux ponts dont un directionnel, une motorisation moyenne sur boite de transfert, liaisons par cardans télescopiques.

Le fait d'avoir un châssis simplifié va te permettre de loger ton groupe hydro, la pompe et son réservoir intégré.

puis un bloc de distributeur suivant fonctions : Relevage, télescopage, basculement godet, mâchoires du godet et c'est tout, donc 4 voies hydro : la fonction de changement d'outils est inutile., il faudra les mini servos qui se montent dessus, le tout prenant quand mème de la place.

Puis, en fonction de la flèche télescopique faire fabriquer deux vérins de relevage, un de télescopage, le petit de basculement, et deux autres pour la machoire de godet.

admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant