Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Téléscopelle Pinguely TM 50

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Téléscopelle Pinguely TM 50

Message par Auxis7021 le Jeu 9 Aoû - 8:50

Ah c'est une bonne idée ça de mettre un interrupteur pour choisir entre alim extérieurs et lipo Very Happy

J'aime bien !
Auxis7021

Revenir en haut Aller en bas

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 9:30

On arrives doucement vers les équippements de bord :

Parlons déja de l'aquippent de bord, on parlera de la radio commande après.

On va parler entité après entité. (j'appelle entité chacun des engins constituant cette pelle )

Sur nos JOB on peut dire qu'on a trois entitées : le chassis roulant, le chassis mat télescopique, la tourelle de pelle.

Parce qu'en faits les trois sont indépendants mais couplés hydrauliquement et électroniquement sans compter les couplages électriques.

Commençons par le début, l'entitée roulante :

Pour elle on a un bloc moto réducteur actionnant en simultanéité les deux ponts, donc les 4 roues, il est régit par un controleur Brushless de vario inverseur,  et d'un servo actionnant la direction. Subsidièrement cette entitée controle les stabilisateurs et le fonctionnement automatique de la pompe hydraulique. Cette entitée fonctionne sur un récepteur à 4 voies, on peut le remplacer par un 6 voies si l'on veux controler des lumières, feux de chantier ou feux de route à leds, par module PS4 ou autres.

Tandis que le moteur propulsif fonctionne avec un vario inverseur, la pompe fonctionne avec un controleur ou vario de puissance car ne tourne que dans un seul sens avec variation de régimes.

A noter que dans le système Taranis les récepteurs à 6 et 8 voies ont le mème coffre, les prix chez BG sont sensiblement identiques 25 € en 4 voies, 28 € en 6 voies, 34 € en 8 voies.

Puis on a l'entité chassis mat télescopique :

La pompe est déja controllée par l'entitée 1, mais avec Taranis elle sera conterolée aussi par l'entité 2 par mixages, pour cette entité on controle que des mini servos des distributeurs : Relevage de flèche, télescopage, vidage du godet, ses machoires éventuellement, libération d'outils, autrement dit attache rapide. ce qui nous fait 5 voies, plus les stabilisateurs.

On passe alors à l'entitée pelle :

Nota, l'acheminement de l'électricité du chassis à la tourelle, est assurée par un jack électronique monaural, à deux contacts, plus et moins dans l'axe de la tourelle.

Pour la tourelle son nerf moteur , c'est son groupe hydraulique lui aussi controlé par un vario de puissance, le mème que la pompe en chassis.

La pompe actionne alors par les servos les distributeurs : Le déport de flèche, le relevage de flèche, le balancier, le godet, l'attache rapide,  plus une voie auxiliaire, soit encore 6 voies hydro.

Le micro moto réducteur de tourelle, qui peut etre un  servo modifié sur vario inverseur.

Il faut donc caser dans le coffre machinerie la pompe et son réservoir, le bloc distris hydro à 6 voies le système de rotation de tourelle, et éventuellement l'accu lipo, et faire en sortes que son accés pour le changer soit facilité par portillons comme le vrais.

Si lipo logé en tourelle possibilité d'accu unique de plus forte capacité.

A noter que si on ménage un espace sous la cabine de conduite on puisse loger une lipo ?

Voila le fonctionnement coté équippements : 12 mini servos, 2 controleurs de puissance, 1 controleur vario inverseur de puissance, 1 controleur inverseur de tourelle, 1 recepteur à 8 voies, (qui peut etre doublé par un 4 voies si on veux placer des lumières commandées par PS4) en tourelle, 1 récepteur 6 voies pour le chassis mat de télescopage, 1 récepteur à 4 voies pour l'entitée chassis roulant.

Coté Radiocommande TARANIS X9D plus avec module externe HF pour voies supplémentaires, elle est vendue avec son accu ni mih sa carte SD de mémoires son chargeur incorporé, mais il faut le chargeur mural annex 220 V/12 v en plus. Une valisette souple de protection de l'émetteur, et bien sur les 3 récepteurs, le tout chez BG.

Et les batteries LIPO. Et l'alimentation éxtérieure.

Oui c'est la riche idée la double alimentation, l'idée m'en avait été donnée à Chabris lors des rencontres Camions TP organisées par le forum des camions en 2012, le gars avait une énorme pelle comme ma 964 sur allim éxtérieure vue qu'il ne se déplacais que sur quelques cm. Si le fil est long (c'est du gros fil souple permettant de passer les 20 amp de HP industriels), l'un des fils est marqué par une bande noire indiquant le plus ou le moins. Et pour ne pas se tromper fiches bananes de chaque coté rouges et noires.
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par Auxis7021 le Jeu 9 Aoû - 9:55

Pour la taranis comment s’appelle le module hf sur Bg?

Et pour les modes 1 et 2 y'en a pas besoin ? Mais lequelle je dois choisir ?
Auxis7021

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 10:55

lol! J'ai fait tout un laius, et quand j'ai édité, hop envollé aux oubliettes : Maintenance.

Je disais que je place des inters inverseurs à deux circuits 3 positions pour déphaser l'accu lipo de l'alim, si non courts jus et flach assuré, j'en ai commandés 3 à mon électricien, ce sont des gros de 10 amp
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 10:59

Le module HF c'est  FR sky XJT télémétry ACCST 2,4 G, S mart import.

Pour les modes on s'en passe, mais il faut prendre en plus un ressort et une clavette de mise au neutre, vu que tous les manches doivent etre aux neutres.

Est tu bon en informatique, car Taranis se régle aussi à partir d'un PC, il y a un logiciel sur le net qui permet d'y entrer et de faire des mises à jours du firmware.

En faits c'est moi qui ferais ces commandes vu que j'aie besoin de la radio pour les programmations, moi je suis nul mais j'ai un copain qui me les faits il est super bon la dessus, il me programme engins et modèles volants.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Jeu 9 Aoû - 11:12

Ok pas de soucis
Auxis7021

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 11:26

En faits, ce que je t'ai dit précédement pour la radio, c'est faux, voici comment on procède avec Stephane 74 mon ami vétérinaire modèliste :

Je construit complètement mes modèles, je les peinds, puis je remonte tous les équippements, quand je construit avant peintures, je fais des éssais partiels avec un testeur de servos, puis une radio 6 voies hobby king.

Quand le modèle est archi pret, j'amene le modèle, les récepteurs et l'émetteur chez lui, et dans la matinée il me fait les programmations choisies, et bien sur, on fait les éssais sur place avec la radio.

Taranis édite des fiches de travail en couleurs, ce qui permet de repèrer tous les manches et inters et leurs fonctions, et comment faire fonctionner, parce que quand tu a 30 modeles à faire fonctionner tu ne sait plus ou tu en est.

Mais si tu est bon en informatique, la programmation sur Taranis ne devrait pas te poser des problèmes.

Stephane fait ces programmations directement sur mon émetteur.

D'autres éxplications sur taranis :

Si on achete en chine les appareils sont réglés en non EU (Europe), pour nous Européens il nous faut les re flasher en EU LBT, c'est la norme pour l' Europe, il faut le faire sur l'émetteur, puis sur tous les récepteurs.

A partir de la, tu peux binder tes récepteurs, après les avoir nommés et numérotés physiquement et électroniquement dans l'émetteur.

De faits quand tu ouvre ton émetteur, tu va sur la mémoire des modèles (plus de 60), tu choisis le modele en cours, à ce moment la , l'émetteur ne reconnait et régle toutes les fonctions , que pour ce modèle.

Parce qu'il reconnait tous les récepteurs numérotés.

Puis lors du bindage (appariage entre récepteurs et émetteur) le fait de les nommer numériquement, fait qu'ils ne sont pas mélangés, ainsi on peut commencer par le récepteur 6 voies du chassis roulant, on peut le nommer de 1 à 6 en mode D 16, puis le second, celui du mat télescopique de 7 à 14, et enfin celui de tourelle, de 15 à 22.

Ainsi repérés l'émetteur ne se trompe plus jamais.

Les 16 premières voies sont controllées par le module  HF interne, les 6 autres voies sont controllées par le module externe XJT.

Barste sur certains modèles à 33 à 34 voies, 16 internes, 16 externe, plus des S-Bus, autres notions qu'il te faudra comprendre et ingurgiter.

Pour nous constructeurs de TP, taranis est fabuleux, car déja 32 voies de fonctionnement c'est formidable.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Jeu 9 Aoû - 11:37

C'est vrai qu'elle a l'aire d'être génial cette radio mais Bartse a comme bien modifier la sienne avec des joystick ... Vraiment pratique.

Dit sur tes vidéo, la taranis a des boules je crois apercevoir qu'il y a des boutons ? c'est des commutateurs ?
Auxis7021

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 12:46

Ca , c'etait la version avant les réglages par Stephane, j'avais modifié mes manches en 4 voies chacun un peu comme des joysticks de pelle, outre les commandes des manches, sur les boules j'avais monté des inters invereurs plats à bascules, et j'avais de suite sous les doigts les commandes du mat télecopique, ça fonctionnait bien mais en 16 voies internes..

Je n'avais pas encore compris la fonction de commutation interrne :

Forcément avec deux manches tu ne peut avoir que 4 fonctions ?

Mais pour les autres utilisant aussi des manches proportionnels, comment tu fait ?

Tu te sert alors de la fonction de commutation qui te permet de passer des voies internes aux voies éxternes.

Barste l'avais bien compris lui qui bosse dans ces domaines informatiques, pas moi qui suis un papy boom rétrograde.

De faits avec la radio tu commande une pelle, et par commutation un camion benne, tu charge le camion, qui s'en va vider ailleurs et ainsi de suite, les deux modèles restent constamment sous tensions, arrétés aux dernières fonctions.

En étant démerdard tu peut faire fonctionner ainsi 2 3 ou 4 modèles les uns après les autres.

Elle est pas belle la vie ?

Pour ne rien modifier sur ma radio , les inters situés à coté de l'antenne était les commutateurs inverseurs des voies, comme l'inter pour passer d'alim interne à allim éxterne, ceci pour éviter un choc électrique sur la platine radio, car Taranis prends en compte dans ses mémoires touts les manches, les inters et leurs fonctions, mème les demi fonctions et les quarts de fonctions sont pris en compte.

Tu peut mème te servir des trims électroniques comme commandes de voies.

Sur les avions, ces voies en plus servent pour les fonctions de télémétrie ainsi savoir le voltage de batterie, la capacité restante, le temps qu'il te reste, la températur, l'altitude du modele, mème l'age du capitaine lol par des sondes judicieusement disposées et en réception sur ton écran ou en vocal, car la radio parle, une joilie voie de femme.

En faits le concept Taranis, c'est 4 manches éffectifs à l'achat, tout le reste est à programmer comme tu veux, il n'y a aucune obligations de n'avoir que des inters avec des fonctions pré déterminées d'usine, c'est à toi de nommer les folnctions.

Alors pour en savoir plus, tu cherche sur google : La notice de la Taranis X9D plus version EU LBT en Francais, tu tire les pages en couleurs que tu imprime et tu commencera a en comprendre les arcanes, car les taranis sont des ordinateurs.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 12:46

Ca , c'etait la version avant les réglages par Stephane, j'avais modifié mes manches en 4 voies chacun un peu comme des joysticks de pelle, outre les commandes des manches, sur les boules j'avais monté des inters invereurs plats à bascules, et j'avais de suite sous les doigts les commandes du mat télecopique, ça fonctionnait bien mais en 16 voies internes..

Je n'avais pas encore compris la fonction de commutation interrne :

Forcément avec deux manches tu ne peut avoir que 4 fonctions ?

Mais pour les autres utilisant aussi des manches proportionnels, comment tu fait ?

Tu te sert alors de la fonction de commutation qui te permet de passer des voies internes aux voies éxternes.

Barste l'avais bien compris lui qui bosse dans ces domaines informatiques, pas moi qui suis un papy boom rétrograde.

De faits avec la radio tu commande une pelle, et par commutation un camion benne, tu charge le camion, qui s'en va vider ailleurs et ainsi de suite, les deux modèles restent constamment sous tensions, arrétés aux dernières fonctions.

En étant démerdard tu peut faire fonctionner ainsi 2 3 ou 4 modèles les uns après les autres.

Elle est pas belle la vie ?

Pour ne rien modifier sur ma radio , les inters situés à coté de l'antenne était les commutateurs inverseurs des voies, comme l'inter pour passer d'alim interne à allim éxterne, ceci pour éviter un choc électrique sur la platine radio, car Taranis prends en compte dans ses mémoires touts les manches, les inters et leurs fonctions, mème les demi fonctions et les quarts de fonctions sont pris en compte.

Tu peut mème te servir des trims électroniques comme commandes de voies.

Sur les avions, ces voies en plus servent pour les fonctions de télémétrie ainsi savoir le voltage de batterie, la capacité restante, le temps qu'il te reste, la températur, l'altitude du modele, mème l'age du capitaine lol par des sondes judicieusement disposées et en réception sur ton écran ou en vocal, car la radio parle, une joilie voie de femme.

En faits le concept Taranis, c'est 4 manches éffectifs à l'achat, tout le reste est à programmer comme tu veux, il n'y a aucune obligations de n'avoir que des inters avec des fonctions pré déterminées d'usine, c'est à toi de nommer les folnctions.

Alors pour en savoir plus, tu cherche sur google : La notice de la Taranis X9D plus version EU LBT en Francais, tu tire les pages en couleurs que tu imprime et tu commencera a en comprendre les arcanes, car les taranis sont des ordinateurs.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 12:51

Je vais bosser à la cave atelier , trouver des vérins qui puissent etre modifiés pour la Mécalac, car je passe le chassis à l'hydro, j'ai des distris en rab et des pompes Magom montées par moi mème.

Je suis bon en mécaniques, et électricité bas voltages mais nul en électronique. Je ne saurais pas réparer une émetteur défaillant.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Jeu 9 Aoû - 15:37

Ok pour l'entretien comment cela ce passe ?
Auxis7021

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 17:07

C'est pas de l'entretient, c'est de la création, modification de deux vérins déja faits de récupération d'un tracto pelle au 1/10 mal fichu, et construction intégrale d'un mini vérin.

Bon déja deux bonnes choses, j'ai récupérés deux mini vérins à tètes démontables pour ta pelle pour tes attaches rapides, courses 12 mm, tout fabrication maison, et puis j'ai aussi des minis vérins de 10x12 d'un projet de grue de cabine, mais j'en ai déja une dérrière un camion Tamiya, et j'aie aussi une grue de cabine grumière, rotation de tourelle limitée hydraulique à vérins push pull et crémaillère, un gros vérin de relevage, et un immense vérin de télescopage, et en bout une pince grumière de camion avec rotation hydraulique.

Le vérin de récupération servira au télescopage de ta flèche, fermé  je ne sait plus mais ouvert la course doit etre de 150mm voire plus, modifié pour ton bras ça sera pile poil, ouvert 285 en 10x12 tige de 4 inox à téte démontable, mais j'ai aussi une multitude de vérins de cet ancien tracto pelle qui pourrait convenir à ta pelle.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Jeu 9 Aoû - 17:15

OK c'est super ça Very Happy

Ce que je voulais dire c'est sur le model il y a bien de l'entretien ?
Auxis7021

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 17:53

oui car il va se salopper, de la terre et de la poussière on en fout de partout, et puis il y a toujours de l'huile par ci par la, alors ca colle de partout, surtout dans les sculptures des pneus ça y séche et les pneus perdent leurs éfficacités.

Coté hydro Barste change souvent son huile, ça ne sert à rien car un filtre à particules est intégré dans le circuit.

Ma pelle liebherr 964 fonctionne depuis 10 ans avec la mème charge d'huile.

Bon d'accord il y a des frottements des usures de métaux comme une bagnole, changer l'huil ne coute pas la peau des miches, moi je la prends par 5 l chez mon hydraulicien a des prix défiant toutes concurence, 12 € les 5 litres, 2,40 le litron.

En faits voici comment ça se passe, on admet que l'installation est vide, pas d'huile, on remplis le réservoir et on fait tourner la pompe tout en actionnant les vérins, bien sur c'est normal ils vont déconner avoir des ratés, car l'air et compréssible pas l'huile, tu va alors remplir plusieures fois le réservoir, jusqu'à ce que tout fonctionne bien sans ratées.

Le réservoir est un ballon tampon, une fois l'installation pleine, ce que la pompe envoie, est restitué par les vérins et retourne au réservoir, donc inutile d'avoir 5 litres de réserve.

Pour la vidange c'est plus emmerdant, vu qu'il n'y a pas d'orrifice de vidange, à la rigueur il pourrait en avoloir un sur le bas du réservoir, mais on ne vidangerais que le réservoir, pour tout vidanger, il faut faire tourner la pompe et tous les vérins, au bout d'un moment l'installation se vide dans le réservoir, et c'est de l'air qui remplace l'huile, ça c'est la version théorique, c'est pas si sur que rtoute l'installation se vide.

On pourrait avoir un réservoir double, complètements indépendants, mais avec un BY pass dans le bas.

En marche normale le BY pass est ouvert, la pompe envoie l'huuil dans les circuits, les distri renvoie l'huile au réservoir, et passe le By pass pour etre reprise par la pompe.

Dans le cas des vidanges, il s'agit en faits de changer l'huile ?

On ferme la vanne bY pass, on vidange le réservoir de pompage, on remplace par de l'huile neuve, et l'on pompe pour nettoyer les circuits, l'huile usagée tombe dans le réservoir arrière, et se vidange par la bonde, il suffit de remplir le réservoir pompe, pour faire circuler et ainsi purger et néttoyer l'installation.

Faire un double réservolir n'est pas compliqué, ni de faire un BY passe à durit éxtérieure, ni des bondes de bas de réservoirs, mais c'est encore de la main d'oeuvre, encore du matériel, à conditions d'avoir la place pour l'installation d'un double reservoir.

En faits tout est possible, personnellement, je n'y ai jamais pensé à aujourd'hui, car je ne vidange pas, je refait le plein, parce qu'une installation Hydrau, n'est jammais totallement étanche et qu'il y a toujours des fuites.

Ou se produises elles ces fuites : aux raccords, si le tube n'est pas sertis sur les nipples, si les nipples sont trop petits ou mal fichus, aux allentours du joint de tige, pas que c soit le joint de tige qui perde, mais mème une tige inox de 4 étirée n'est jamais au microscope totallement lisse, bien au contraire ce sont des montagnes russes et l'huile passe par la.

Il peut y avoir des fuites sur les tètes démontables, sur les circuits, sur les distributeurs, sur les appareillages.

Mais les fuites ne sont rien du tout en regard des performances de l'engin au con trtaire de tous les engins électro mécaniques.

Nos machines modernes sont faites pour fonctionner hydraulique, certainement pas avec des moto réducteurs éxtérieurs disgracieux, ou alors retournons en arrière avec les pelles à cables et à crémaillères actionnées par moteur à vapeur, et chaudière chauffant au charbon, la il y avait des fuites d'eau, des fuites d"'huiles, des escarbilles brulantes de la chaleur par rayonement, de la graisse de partout du charbon qui noircissait tout, de la suie du ramonage, de fuites de vapeur sur les cylindres, des fuites de vapeur normales qui graissait par l'eau tous les mécanismes, les fuites étaient vitales et nécéssaires pour ne pas gripper les machines.

Alors des micro fuites d'huile n'entachant pas le fonctionnement de la machine, c'est que dalle. lol! lol!
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Jeu 9 Aoû - 18:51

OK merci pour toutes ces précision !
Auxis7021

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 18:52

En faits la plus grosse plainte des utilisateurs, ce sont les fuites en tètes de vérins, dues aux joints de tiges.

Quand on a commencé en hydrau en 2006/2007, on y connaissait que dalle, on ne connaissait ni les joints de tiges, ni les quads rings.

On utilisait des O ring, les joints toriques ne peuvent pas éponger toutes les étanchéités , de plus ils doivent etre comprèssé que sur un axe, nos vérins avec ce type de joints étaient très durs à manoeuvrer et si on les montait laches il y avait des fuites.

J'ai découvert les quads rings pour mes pistons et Pierre du forum engin les joints de tiges qui ne se faisaient qu'en plastiques bleus, et eux s'ils n'étaient pas utilisés souvent occasionnaient des fuites.

Et que faisaient les constructeurs comme Leimbach ? Ils posaient des joints plats qu'il fallait changer chaque année au prix fabuleux par vérin de 75 €.

Par deux fois j'ai changés les joints sur des chargeurs Wédico, alrs que durant 5 ans ça avait couté la somme de 350 € à leur possesseurs, depuis qu'ils ont mes joints, déja 5 ans plus de fuites.

Et puis un gars des camions m'a fait découvrir 123 roulements, site sur le net, et des joints de tiges en caoutchouc, l'idéal car ne fuyant jamais.

En faits les fuites en tètes de vérins c'est quand on utilise pas les engins pendant plusieurs mois, les levres se rétracte un peu sur les joints bleu, et ça fuit au goute à goutte, mais quand la préssion remonte les lévres se serrent autours des tiges et les fuites s'arretent.

Tous mes engins montés en joints bleu fuioent un peu aux démarrages puis ça s'arrete une fois la préssion remontée, ce n'est donc pas un défaut de construction de mes vérins.

Chez magom c'est pareils que des O rings, après les gus s'étonnent d'avoir des fuites en tètes de tiges ?

Nous avec Barste on modifie les tètes démontables pour inclure des joints de tiges caoutchouc, alors la les vérins vont fonctionner sans fuites au moins durant 5 ans, mème si arrètée longtemps.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Jeu 9 Aoû - 19:00

Ah oui je vois c'est vrai qu'avoir des fuites c'est pas agréable... Mais bon c'est les risque héhé
Auxis7021

Message par admin-jpg le Jeu 9 Aoû - 19:10

Les micro fuites compensent largement les performances des engins hydrauliques.

Fait le mème engin avec des moteurs électriques ? Tu en perd ton latin, et tu finis par tout jeter tellement c'est moche, et mème finis, ca grille car trop sollicité, ou ca grippe les vis et les écrous.

Regardes moi qui ai éssayés les vérins électro mécaniques sur la Méxalac et qui revient à l'hydraulique, c'est bien qu'il y a des raisons, et que ca marche très bien.

Bon d'accord ma grosse liebher n'est pas foutue de se lever sur sa flèche, normal elle à fonctionnée souvent dans les expos durant 6 ans sans emmerdements, changer l'huilen et nettoyer les circuits ne lui fera pas de mal.

Regarde j'ai révisé mon bull PR 764 de liebherr les distributeurs, c'est moi qui les ai fabriqués sur modeles Leimbach, engin arreté depuis 4/5 ans à fonctionné de suite à la mise en route et pourtant il y en avait des fuites sur le vérin de réglage de lame droit, son raccord s'etait dévissé et je ne voyais pas d'ou ça venait.

Au bout de plus de 750 vérins fabriqués de toutes longueurs formes et diamètres je ne me formalise plus des micro fuites.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Jeu 9 Aoû - 19:14

Oki d'accord
Auxis7021

Message par Auxis7021 le Ven 10 Aoû - 5:13

Tu pense qu'il y aura assez de place dans le capot moteur pour mettre les distri, la pompe et le récepteur ?
Auxis7021

Message par admin-jpg le Ven 10 Aoû - 6:37

Déja levé à 5 h 13 ce matin, tu est un lève tot ? Tu a raisons, l'avenir appartient à ceux qui se lévent tôt. Nous c'est plutôt 8 h, mais on est des couches tards.

Y aura il assez de place pour mettre pompe réservoir, distris et récepteur, les deux varios ? C'est le grand mystère, tant que je n'aie pas les PDF sous les yeux.

Les photos, il faut en faire la synthése, pas évident à traiter et dire à quelles échelle elles sont ? Ce ne sont que des références de détails.

Le document principal ce sont les déssins cotés et non cotés du PDF, d'ou l'on tire les coefficients de multiplication/division, 

Quand à avoir les plans du constructeur, c'est une autre paires de manches.

C'est pour ça que j'attends avec impatience ce PDF qui seul va me permettre de savoir les dimensions réelles du modèle à l'échelle.

Ca, c'est du concret maquette.

La seconde référence, ce sont les dimensions de ce qu'on y met dedans, par éxemple les distris Leimbach et leurs servos, sont différends de Magom, Leimbach est plus volumineux, les servos sont les mème de partout.

J'ai bien logés deux blocs de 3 voies sur la tourelle de Mécalac, pourtant totallement différente de ta Job, deux blocs de 6 voies, la pompe, un réservoir indépendant, un limiteur de débit pression perso un servo de tourelle, le vario de pompe le vario de tourelle et le récepteur.

Et en me débrouillant bien je puis gagner de la place sous la cabine de conduite. Mais maintenant inutile.

Autre éxemple dans le chassis de la Mécalac, en électrique je logeais les trois mircro moto réducteurs dans le chassis avant, et place libre dans celui d'arrière, ou je logzeais le groupe moteur et le vario inverseur, les deux varios inveurs des vérins sur l'avant, le récepteur sur l'arrière, et de la place de chaque cotés pour deux lipo en parrallèles de 7,4 v 2200 mamp.

Avec le changement de type, les trois vérins hydro prenne t place devant avec le servo de direction standard de 13 kg de couple, peut etre y aura il de la place pour le récepteur sous le vérin de lame ? Mais j'aimes pas, car si fuites d'huile je fout mon récepteur en l'air.

Alors, le bloc leimbach deux servos prend place dans le bloc arrière, avec le vario inverseur du moteur de propulsion, la pompe devant lui, son réservoir indépendant devant le distri, le récepteur devant la pompe, le vario de pompe devant le réservoir, et les 4 tubes passant le long du vario de pompe allant au bloc avant, et plus de place pour les lipo.

Heureusement les carénages ne sont pas faits, et ils sont volumineux au dessus du bloc arrière, de quoi loger une grosse lipo de 5 amp.

Quand aux carénages de tourelle, ils seront faits avec le volume de l'équippement, donc plus haut que d'origine.

On pourrait faire maquette éxacte, il existe des micro groupes hydro plus petits que ce qu'on utilise, mais dix fois plus chers.

Est tu pret à mettre de 2000 à 3000 € par groupe,  rien que dans les deux groupes hydrauliques ? Moi non, alors je triche sur les proportions.

Est tu pret à dépenser 10000 € pour ta pelle Job avec radio sophiostiquée JETI une radio à 1000 €, moi non. Alors je triche.

Voici donc mes réfléxions concernant les encombrements.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Ven 10 Aoû - 8:22

Maintenant , je vais te parler de ma vie modèliste :

J'ai véritablement commencé à mes 16 ans en 1961, par le vol circulaire avions, je vivais chez ma mère, mon père volage était partis du foyer, j'etais apprentis sérrurier depuis un an, avec des salaires de misère, environ 35 € par mois, et tout revenais à ma mère, vue que les alloc il n'y en avait plus, ma soeur était en passe de se marier, et moi qui bouffait de la vache enragée, mais qui devenait à la force du poignet modèliste passionné sans le sous.

J'ai réussis à me faire offrir par ma mère un moteur diésel et une boite de construction avion en balsa et par la suite des baguettes de balsa pour le reconstruire 20 fois, apprentissage de la lecture des plans, et par la suitze concevoir et construire mes propres réalisations, 160  modèles construits en 8 ans tous cassés.

8 ans ca m'amène à 1969 année de mon mariage, ma paie est allé à ma mère jusqu'à mon mariage, donc pas un seul centime d'économisé, c'est ma fiancée qui a ammenée sa dot bien maigre pour acheter nos premiers meubles, elle aussi avait bouffée de la vache enragée.

Bon an mal an je réussissait à faire du modèlisme avec pas mal de récupérations, modèliste démerdard, avions, bateaux certains à vapeur, auto voiliers, toujours en bouffant de la vache enragée et sans le sous.

Je n'aie achetées mes machines outils que vers mes 40 ans à force d'heures supplémentaires.

Bien sur j'avais des amis modèlistes plus agés possédant tours et fraiseuses qu'ils me prétaient aimablement, j'adorais et j'adore toujours les travaux sur machines outils

Le tour d'amateur et d'établis du mécanicien et ses outillages annexes est la machine indispensable à notre hobby des TP, mais une petite machine de qualité, la fraiseuse d'atablis en son con complèment indispensable.

A partir de la, les économies réalisées se sont chiffrées en millions d'euro.

Certes les machines outils et leurs outillages annexes ne sont pas donnés, mais que d'économies réalisées sur 33 ans ?

Le tour est la machine de base, la fraziseuse vient après.

Que réalise on avec un  tour ?

Déja tous les vérins pour nos modèles, ce qui n'est pas d'une moindre économie, on modifie aussi les vérins du commerce, je ne me hasarde pas à fabriquer mes pompes, mais me suis éssayé aux distributeurs de type Leimbach, sur 30 modeles 2 blocs de 2 voies fonctionnent parfaitement depuis 11 ans, mais c'est pas de la tarte à fabriquer.

Sur le tour on va faire tout ce qui est concentrique, mais on sera vite bridés, alors la fraiseuse d'établis à table croisée et ses outillages annexe deviennent vite indispensables.

Avec la fraiseuse on va réaliser des blocs moteurs, des boites de transferts, comme sur la mécalac, les massifs de flèche, le joint d'articulation de direction, toutes réalisations demandant plus de précision, et encore des tètes démontables de vérins, parce qu'il faut travailler sur fraiseuse, et sur diviseur indexable pour obtenir des divisions au 1/100 em.

La fraiseuse nous permet vraiement d'adapter des fournitures du commerce, à nos éxigeaces.

Alors toi qui est jeune, plein d'entrain et de passion pour les engins miniatures électro hydrauliques, je ne surais trop te conseiller de bosser, faire des économies pour acheter tiours et fraiseuse et leurs outillages annexes, pour faire toi mème les engins de tes rèves, avec les fournitures du commerce de nos jours nombreuses et de relative qualité.

Que d'argent économisé sur ces machines ? Qui plus est avec les imprimantes 3 D, les déssins CAO, les réalisation CAO sur ordinateur, peuvent te permettre d'établir des programmes informatique de créations sur imprimantes, tours et fraiseuse CNC, la porte ouverte à tous les abus modernes de notre époque.

Tu a de la chance Auxence, 17 ans et avoir déja travaillé, avoir pu économiser des ronds, a tze garder pour toi, etre logé chez tes parents, certainement industriels ? Deux époques différentes de la mienne, pouvoir devenir chef de chantier dans l'entreprise familliale, par la suite ton propre patron c'est beau.

Dans ce cas les dépenses pour tes loisirs sont peux en regard des réalisations.

J'ai un ami Lyonnais, gérant d'une agence de motos à Lyon, Harley Davidson et d'autres grandes marques qui s'etait entiché de construire une loco vapeur au charbon traitée maquette, il a acheté tout l'outillage machines, fait faire des dizaine de fonderies, rien que pour avoir le rendu maquette des états de surfaces à l'achelle du modèle, il y a mis un pognon fou, mais o réalisée sa machine qui est éxposée dans sa boutique qu'il à mis 20 ans à fabriquer.

Je te dit pas la valeur de sa machine, déja invendable et coutant la peau des fesses une 141 R SNCF des années après guerre.

La fin justifie toujours les moyens, je veux, donc je peux, je me dote des moyens pour y parvenir, quelles que soient les sommes investies.

Je veux une pelle job, je veux la MT 50 de Pinguely, je la veux entièrement fonctionnelle électro hydraulique, j'y mettrait tous les moyens financiers et mécanique pour y parvenir.

La deux choix : La faire moi mème, ça implique, investissement en machines outils indispensables et qui me feront un usage sur toute ma vie, et des économies incommensurables.

Ou je n'aie pas de connaissances particulière la faire faire par un amateur et y mettre l'argent qu'il faudra dans sa réalisation.

Toutes tergiversations financières aboutiront à des sous produits mal fagotées.

Forcément un modele aboutis mettra du temps à se réaliser ? Peut etre faudra il refaire des sous ensembles parce que les premiers ont foirés ? Qu'importes je paierais ce qu'il faut pour un produit aboutis.

Ces réflexions ont été menées aussi par des amateurs de locomotives à vapeur de jardin dont je fais partis.

Je veux donc je peux, je me dotte des moyens mécaniques pour y parvenir. Et j'y suis parvenu, plus de 30 engins divers construits en TP, environ une 15 aine de machines de traction pour chemin de fers de jardin, un réseau férroviaire en 5 pouces voie de 127 mm à Ste Foy l' Aregentière Rhône, site sur le net : Le mini train des monts du Lyonnais, site sur le net à voir absolument ,des batiments, des voies des ponts tournants un tunnel en béton , plus de 500 m de voies de circulation, des machines vapeur électriques thermos hydrauliques et des tas de wagons pour transporter public et matériaux de construction.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Ven 10 Aoû - 8:53

C'est beau ce que tu as écris ça montre ou tu en est arrivé chapeau !

Tu ne peux qu'en être fier !
Auxis7021

Message par admin-jpg le Ven 10 Aoû - 9:21

Mort de rire, bien sur que je suis fier de ce que j'ai fait, mais vis à vie de l'humanité, ce n'est que de la vanité, comme dans le film La Gloire de mon père le père qui pose devant le photographe avec ses bartavelles des cailles qu'il a tuées à la chasse avec un vieux tromblon, de la vanité pure, il le dit en voix OFF.

En Juin j'éssais sur le lac mon DUKW, un pécheur à coté avec son fils de 8 ans ont pris une tanche de 4 kg et de 70 cm de long, ils ont posés pour la photos et la vidéo, que de la vanité, et après ? Qu'en pense l'humanité ? Elle s'en fout royallement.

Mème le nouveau responsable du mini train nie que j'en suis le réalisateur. M'en fout çar j'ai vendue mes posséssions au club, et touche une rente royale de 50 €/mois sur 21 ans jusqu'à mes 81 balais. Je n'aie mème pas mon nom sur le réseau.

Pour te dire, j'ai mème réalisé un film super 8 de qualité professionnel pour le centre de vol à voil Villeurbannais à Corbas, tout y est passé, la vie de ce club sur le térrain des vols en zincs et  planeurs, des acrobaties aériennes, des animations rigolottes, des trucages et des titres défilants, la gloire parce que film transcrit en vidéo Bétamax grand public, et vu à une expo de 15 jours au centre commercial de La Part Dieu à Lyon, mais tout le monde s'en fout. 

Mais des trucs pas possibles j'en ai faits toutes ma vie, du parapente, à St André le gaz hautes alpes, je part pour un vol de longue durée, j'arrive dans une vallée perdue sans éspoir de retours, je me pose en catastrophe dans un torent à sec, mème pas mal, je reviens en stop avec des branches dans mon sac, j'étais à 50 km de mon lieu de départ, quand je raconte ça, les gars s'n fichent royallement.

La fierté en faits c'est personnel, c'est de se dire : c'est moi qui l'a fabriqué, et de garder pour soit ses souvenirs, et pour cela j'ai des photos et des vidéos, mais des millions de photos numériques.

Regardes ce forum et ses chapitres et ses millions de photos sur des centaines de sujets ? Tout le monde s'en fout.

En faits je suis patron de ce forum, admin et modo, j'écris ce que je veux sans craintes de bannissements.

Coté bannissements je sait de quoi je parles, bannis de tous forums, pourquoi ?

Sur les forums, les gus ont horreur qu'on leur dise des vérités, s'ils font de la merde, c'est pain bénis, mais pas ici, si tu fait de la merde, je te botte le cul mort de rire.

Par contre je t'apprends les ficelles du métier, je ne suis pas du genres à te laisser te démerder dans ton coin, je suis omni présent sur ce forum ou j'y passe bien trop de temps, mais j'aimes, j'aime apprendre aux autres, j'aimes ce que je fait, j'aimes la vie et ce qu'elle m'apporte, que du beau et du bon, à conditions que je m'en donne la peine.
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant