Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Téléscopelle Pinguely TM 50

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Téléscopelle Pinguely TM 50

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 15:00

Elle est parfaitement fonctionnelle, mais équipée d'une boite trois vitesses Tamiya modifiée, qui, si elle à très bien fonctionnée un temps, est devenue une source d'emmerdements coté boite et servo de boite, pourquoi ?

Sur boite 3 vitesses, 1 ere vitesse de chantier, 2 em vitesse urbaine, 3 em vitesse sur route.

La 3 em est inexploitable une pelle de course qui devient vite incontrôlable , reste alors deux vitesses exploitables : Chantier et urbain.

Mais l'électronique à eue raison de ma patience, de fait une seule vitesse de chantier.

Echelle du 1/10 pour pouvoir loger la boite à vitesses, et exploiter deux ponts directionnels pour crawler et moteurs.

Certes on est un peu plus large de voie, mais qui viendra en contrôler la largeur ?

Maintenant tu est un puriste, un vrais maquettiste, qui ne tranche sur rien du tout, est incontournable, dans ce cas tu sera obligé d'acheter tour et fraiseuse et de tout fabriquer par toi même dans les moindres détails.

Moi je transige, pas plus royaliste que le roi, Barste notre modéliste Suisse fait pareils sur ses engins Menzi Muck de type araignées, il transige, et fait comme moi, avec les fournitures du commerce.
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 15:21

Je serais toi, je traiterais ma job au 1/10 pour la voie, et au 1/14 pour l'échelle.

La voie actuelle avec ses roues à crampons fait 220 mm la voie normale Tamiya au 1/14 fait 185/190, donc une plus valus par coté de 15 mm ce qui est insignifiant.

Si les ponts chinois te conviennent, prends les ils ont des empreintes hexagonales de 12 ce qui te laisse toute latitude pour choisir tes jantes et tes pneus aux bons diamètres et bonne largeur sans parler des chevrons.

De la , tu triche sur l'échelle qui peut etre du 1/12, voie large et stable pour engin un peu plus volumineux que la normale.

N'oublie pas que plus l’échelle est petite, plus le modèle est grand, plus de matières, plus de soudures, plus de tout. et plus de poids, la job au 1/10 fait 12 kg, je l'aurais traitée au 1/12 elle ne faisait plus que 8/9 kg.

Mes suspensions sont sur ressorts à boudin de compression comme la Mécalac.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Dim 5 Aoû - 16:24

Je vais faire comme ça pour soulager le budget... Lol

Mais je me demandais comment je pourrais les attacher parce-que tu as vu comme ils sont ?
Auxis7021

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 16:34

Bien sur qu'on a pas encore parlés des suspensions :

Sur chaque système les suspensions sont prévues, tout comme chez Tamiya, les suspensions sont à ressorts à lames, tu peut voir sur les ponts entre les extrémités et le diff central des bossages avec deux trous ? Ils sont destinés à placer des ressorts de suspension en lames déjà percés avec un cavalier dessus.

Reste à savoir comment les lames sont attachées aux châssis ? Chez Tamiya ce sont des cavaliers en U sur platine alu carrée qui coiffent l'ensemble, car chez Tamiya c'est plus traité maquette.

Et donc chez BG, il faut trouver les attachements qui font parties des suspensions sur les châssis.

Mort de rire, tu voit bien qu'on a pas tout dit ? Depuis hier on a parlé que du centième de ce que tu doit savoir. lol! lol! lol! lol!
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 17:01

Il me semble que ces pièces en font parties ? voici les lames de suspensions, dans le kit il y a tout, les lames multiples assemblées, et les pi_ces de fixations métalliques sur le châssis, avec les vis, mais il manque les fixations sur les ponts comme éxpliqué.

Ou ces ensembles on dirait que les lames ont les deux trous vers le rivet central pour se raccorder aux ponts ? Il faudrait deux ensemble identiques ? ca vaut 3,95 l'ensemble, et il en faut deux. 

J'ai vu hier sur leur catalogue des cavaliers avec deux trous, qui coiffent les lames, puis deux vis longues traversent le cavalier, mes lames et le pont et dessous des écrous nylstops indéserrables, mais si on ne les retrouve pas ça peut se faire en alu avec ma fraiseuse.

Si tu choisis cette option, il faudra trouver des points d'ancrages sur le châssis roulant, pas sur la boite.

Mais tu peut remplacer ces ressorts par des petits ressorts à boudin en compression placés justement sous les trous des bossages des cavaliers : des vis longues traversent les ponts, les ressorts puis le châssis lui même et écrous nylstop, c'est simple et efficace.

C'est bien que tu pose ces questions, ça te met directement au parfum de ce qu'il faut pour faire fonctionner nos engins.

Mes longues explications , sont des préambules, à toi maintenant de concevoir ton engin ?

Pose tes questions et j'y répondrait .
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Dim 5 Aoû - 17:28

Mouais, les ressort a boudins sont peut être mieux non ? en tous cas plus pratiquer un engin c'est pas un camion donc... Pas besoin de ressort a lames...

Qu'est ce que tu en pense ?  Very Happy
Auxis7021

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 17:39

Je penses que les ponts chromés en titane seraient mieux que les noirs réductés, cela à cause des points de fixation des suspensions.

Sur ces ponts tu a bien les bossages latéraux et les deux trous en face l'un de l'autre, qui correspondent aux ressorts à lames d'une part, mais qui s'adapte très bien aussi à des ressorts à boudin en compression.

Reste alors à choisir la bonne motorisation sur boite de transfert à  réduction et deux sorties, et le bon diamètre des roues.

Partant des roues il sera facile de calculer la vitesse au sol à plat pour trouver le bon taux de réduction et le bon moteur brushless qui entrainera l'engin ?

Pour moi je monte les moteurs sur des boites de réduction de type planétaires, de la sur une boite de transferts à deux sorties.

Les ponts ont forcément des rapports de réduction pignons sur couronne, qui entre en jeu dans le taux de réduction, la vitese en KV du moteur, et enfin la longueur circonférentielle des roues.

Un moteur brushless se choisis en fonction de son KV, mais aussi de son diamètre. Le KV est le rapport de vitesse de 1000 tours pour 1 volt.

On choisis alors la batterie lipo qui conviendra le mieux en voltage comme 11,1 v qui est la valeur de 3 éléments lipo, on calcule alors la vitesse moteur à vide sur ce KV : 1000 x 11,1 = 11100 tours minute qu'il conviendra de réducter sur planétaire au bon  taux de réduction .

A toi tous ces calculs le futur agrégé de BTS ?
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Dim 5 Aoû - 17:41

Jy ais penser parce que les pont chromée ressemble beaucoup au niveau des fixations au pont tamiya...
Auxis7021

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 18:22

Les lames ont l’avantage de maintenir parfaitement les ponts en place, mais sont encombrantes.

Les ressorts à boudin plus compacts mais les ponts sont devenus flottants, il faut alors les raidir par des bielles à rotules qui vont conserver leur parallélisme.

En faits la question ne se pose pas vraiment, tout va dépendre des formes adoptées pour le châssis roulant.

Mais le mieux est d'observer comment est montés les éléments de roulements sur un camion Tamiya, ça donne les idées nécessaires pour concevoir ses propres systèmes.

Vois pour cela comment sont montés mes ponts Tamiya sur mon DUKW ? Sur la pelle JOB, et sur la Mécalac.

C'est pour ça que les travaux préliminaires sur les plans sont absolument nécessaires, ils vont déterminer la forme du châssis roulant et de ses suspensions.

Fait l'étude de la construction de la JOB pour voir comment j'ai fait ? Pas que ca soit un super exemple, mais un  exemple parmi tant d'autres.

Ne jamais oublier qu'on construit avec les fournitures du commerce, et qu'il faut les adapter à nos conditions.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 18:43

Ma boite chassis : 

les dessous de la boite 

la boite à vitesses modifiée à deux sorties 'inutile pour toi )

L'engin Tamiya d'ou sont empruntées la plupart

des pièces :

les ballonnets latéraux 

l'intérieur 

On voit ici les bossages rapportés par brasures de maintient du chassis roulant.

Les formes du chassis roulant 

La barbette ou fut de tourelle posée sur le chassis boite : 

La nouvelle forme du chassis roulant 

Ajourage pour le passage du dessous de boite à vitesses : 

Une première approche de fixation de la boite à vitesses 

Les dessous de la boite 

La BV dans le chassis boite 

Première approche de la fixation des ponts: 

Les servos montés au dessus des ponts 

Les ressorts à boudin des ponts 

Les dessous de la bète 

Le chassis roulant en base 

Premier éssais de flèche télescopique en acier (trop lourd) 

La garde au sol 

La partie chassis moteur et directionnel 

La mème 

Le vérin du télescopage dans la flèche 
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 19:00

Premières imprèssions avec la flèche télescopée en acier  

Vue d'avant flèche relevée  

Position basse télescopée 

La liaison flèche chassis et la clé de rotation 

Second mode de fixation de la BV définitif 

La barbette et sa couronne dentée interne 

Les tirants des ponts, à rotules, nécéssaires au maintient du parralélisme 

Les stabilisateurs devant la miniature 

Le vario inverseur du moteur propulsif 

En place 

Le tablier patatoide de révolution fixé sur le blochet central de la barbette 

Le massif de flèche 

Monté sur le tablier 

Le vérin de déport de flèche 

Le bout de flèche et son support du vbérin de basculement de godet 

Le balancier de basculement godet 

En place sur l'éxtrémité de flèche 

Le sommier attachement d'outils à libération par double vérin 

Groupe hydro de tourelle 

l'ensemble en place 

Première mise en place qui va changer par commodité  

Débuts de mise en place de flèche 

La suite à demain, ce sopir James Bond.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Dim 5 Aoû - 20:46

OK toi c'est des pont au 1/14 ème ?

Parce-que ceux en titane sont au 1/16
Auxis7021

Message par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 21:03

on à pas de chance.

Non , l'engin desquels ils sont tirés est au 1/8 ou 1 /10, la largeur avec roues est de 220 mm, ça correspondait bien au 1/10.

De faits l'engin dépareille dans ma collection, mais c'est quand mème un chouette modele.

Dernière édition par admin-jpg le Dim 5 Aoû - 21:07, édité 1 fois
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Dim 5 Aoû - 21:04

Malheureusement non ... Lol
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 6:43

J'aie bien une idée économique qui sort de l'ordinaire, en utilisant des pièces détachées Tamiya, pour rester dans le 1/14.

L'idée est de construire deux ponts identiques et moteurs sans différentiels, un pont reste fixe suspendu sur ressorts à boudins, l'autre est entièrement pivottant horizontallement sur une base à roulements, tout à faits comme une remorque de camion avec un éssieu fixe et l'autre avec son timon qui pivote sur son axe.

Cet éssieux est donc directeur mais reste moteur.

Comment sont faits les ponts tamiya :

Deux coquilles plastiques solides contiennent les mécanismes : les deux demi arbres à canelures de 5 montés sur palier Métafram auto lubrifiants de 5x11x4, ces demi paliers se raccordent dans la couronne du différentiel d'une part mais dans les planétaires du fifférentiel placé sous le couvercle de la couronne, de l'autre coté l'autre demi arbre est raccordé au deuxième planétaire.

Les trois satellites tournent sur un triangle à 3 axes sérrés entre couronne et couvercle.

Les demi arbres se terminent sur l'axtérieur coté roues par des cannelures et un rétraint des axes à 4 mm fileté en bout à M 4.

Des héxagones de 12 y sont placés, et les roues à empreintes de 12 y sont enfilées tenues par un écrou de 4 sur l'axe terminal.

Au milieu du pont une buselure de moulage contient l'arbre moteur sur deux paliers métafram retenus par clips éxtérieur, le pignon s'engrenne dans la couronne. 

Dans mon système, je ne conserve que la couronne et son couvercle, les 6 paliers métafram, et les deux coquilles plastiques.

Je refait un axe de 5 traversant de bout en bout les paliers du pont, de chaque coté je perce un trou de 2 mm dans lequel je met une clavette acier d'entrainement, puis un héxagone de 12 métal prévus pour ces entrainements par clavette, l'arbre est terminé de chaque coté par un filetage en M 5, à la rigueur je puis faire au tour un rétrainty de 4 se terminant par filetage en m 4 pour conserver le standard Tamiya.

La couronne et son couvercle sont clavetés au centre bien à leur place, tout l'ensemble tourillonne sur les paliers métafram, et l'ensemble est bourré de graisse, puis remonté.

On a donc des ponts sans différentiels mais qui conservent leurs caractéristiques d'origine.

Une fois montés et sur gabarit je perce de part en parts les cotés des ponts pour leur montages sur mes engins, ressorts lames ou boudin.

Bien sur c'est moi qui fait ces modifications car menées mécaniquement sur tour, pour la concentricité.

On achete alors les deux demi coquilles une sortie les deux couronnes dentées , les deux couvercles, l'axe moteur et son pignon, les 12 paliers métafram, et je fabrique les ponts avec ce matériel.

Chez les fournisseurs de pièces détachées Tamiya, les prix sont variables d'une firme à l'autre ainsi que les formes, mais toutes ces pièces sont faites pour se monter les unes avec les autres, ainsi une grappe de demi coquilles de ponts double plastique vaut 7,91 € chez Mini plane, et une grappe d'un seul pont en coquille une sortie vaut 16,90 €.

Moi je fade, une grappe de deux ponts est en faits prévus pour un camion 3 axes, direction non moteur devant, et deux ponts moteurs.

Le premier pont comporte deux sorties, le second une sortie, de sortes que le moteur entraine le premier pont, puis celui ci par un autre pignon arrière entraine le pont suivant.

Par économie on prendra la grappe la moins chere à doubles sorties en utilisant qu'une seule, celle en trop sera coupée et bouchée définitivement, et une fois sous le modèle, on ne verra plus rien.

Coté nomenclature des pièces et prix :

Une grappe 2 ponts moteurs 7,91 €

deux couronne de différentiels 8,90 € x 2 = 17,80 €

Deux couvercles de couronne 3,90 € x 2 = 7,80 €.

12 paliers métafram que l'on peut prendre chez BG chine, on peut les remplacer par des roulements à billes de 5x11x4 étanches et pas chers du tout chez BG.

2 pignons moteurs (prix et formes différentes d'un vendeur à l'autre, en effets chez mini plane, se vends très cher à l'unité 22 €00, et chez tecnimodel par paire à 16 € environ, prix à vérifier).

4 hexagones de 12 entrainement clavette chez BG.

Le reste en MP si tu le veux bien ?

Ma fabrication bien sur
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 7:15

OK pas de soucis je te suis
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 7:45

Alors, mon idée, sort des sentiers battus, mais à le mérite quand mème, de pouvoir construir l'engin de tes réves à prix modèrés.

Le ou les prix, c'est subjectif, c'est pas comme un engin tout fait qu'il faut payer cash.

Dans nos cas on construits nos engins, petit à petit avec nos moyens financiers du moment.

Au final, combien aura il couté ? Mystères et boules de gommes, et pourquoi ?

Parce qu'il faudrait tout comptabiliser au jour près, le moindre écrou, la petite vis de 2x5 etc.

Je l'ai fait pour un de mes membres DODO 6600 un Belge, voir les modèles construits pour lui : Transport Eolien et Pelle Liebherr 960 B, je le dit tout net : c'est chiant, car outre la construction, il faut faire les comptes, plus les photos, les vidéos en preuves de l'avancement des travaux.

Alors on fait des forfaits généraux, une éstimation globales du prix de reviens du modèle, ce qui est certain, c'est que le temps passé en main d'oeuvre passera sous silence, et ne sera jamais comptabilisé.

Tient toi bien : Une pelle Liebherr 360 de Vario Estmower, marque Allemande, coute avec radio comprise en état de marche, 10 000 €, une Damitz marque allemande coute 8000 €, une Wédico Cat 345 sans radio coute 5000 €, parce qu'ils comptabilisent tout mème le moindre écrou de 1,6.

Chez Magom une pelle Cat de bruder coutait en hydro un peu plus de 2000 €.

Ma pelle JOB je t'avais dit un prix ? 4000 € mais je suis bien en dessous de sa vraie valeur, je serait plus proche des 10 000 €.

Rien que de voir mes photos de construction de la JOB, je penses que je t'ai fait froid dans le dos ? lol!

Quand on construit soit mème et qu'on a les machines pour le faire, on ne compte que les fournitures, mais tout le reste : le prix des machines et outillages, l'alectricité, les fournitures, les outils d'usure, la main d' oeuvre en heures passées, tes cheveux se dressent sur ta tète en regardant le prix sur ta calculette  lol!.

Alors on simplifie, on commence nos constructions en achetant de ci de la sans vraiment bien tout compter, car ce qui compte en fin, c'est la joie de construire et de faire fonctionner ton modele, les prix on s'en fiche un peu, le pognon c'est fait pour etre dépensé.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 8:16

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses lol
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 8:19

Donc tu est d'accord ? On part résolument vers des ponts Tamiya avec direction économique ?

L'aspect de l'engin finis, posé sur une table sera aux mieux des formes originales ?

Sachant quelles pièces utilisées il est plus facile de concevoir la tolerie.

Si l'on conserve les formes de la JOB en chassis plié, on peut placer le premier pont fixe et je présume que c'est l'avant, coté stabilisateurs ?

La direction est l'éssieu arrière coté flèche télescopable ?

On adopte la suspension à ressorts à boudin, pour eux il faudrait trouver des ressorts tout faits ?

Ceux que j'ai utilisés sont de fabrication BELGE, la marque DANLY vendus entre autre par MICHAUD CHAILLY fournisseur industriel, ce sont des ressorts calibrés de diamètres et longueurs connus, dont on connait le taux de déflexion, millimètre par millimètre avec les forces croissantes.

La couleur correspond  au diamètre du fil et donc à la force de comprèssion, Vert, Marron, Rouges, Noirs.

Les miens , verts font 6 intérieur, 7 éxtérieurs donc fil de 0,5, ces ressorts sont issue d'un seul ressort coupé en morceaux, mais ce n'est pas toujours l'idéal, à cause du début du ressort, son about qui est façonné à plat et meulé.

Ils ne sont pas vendus à l'unité mais par dizaine et ici il en faut 8, c'est dire que si l'on est obligé d'en prendre plus, ils pourront toujours servir, car de très bonnes qualités, je veux dire par la que si je doit en commander plus, j'en prendrais une partie pour moi et tu ne paiera que ta cote part.

Il faut que je fasse des photos de ce que j'ai fait pour la Mécalac, pour te monter le travail réalisé.

On a donc ici, deux ponts Tamiya modifiés sans différentiels.

Chacun des ponts est suspendu par ressorts à boudin, 4 tiges filetées de 3 sont fixées au chassis en toles d'acier de 1 mm avec écrou à l'intérieur, et cupelle laiton filetée en dessous, le ressort est prisonnier entre la première et la seconde lisse.

Le pont y est enfilé, et dessous un écrou nylstop de 3 et mis en place.

Les tiges faisant partie de la caisse, le pont est en appuis sur les 4 ressorts centrés par les cupelles laiton.

La suspension joue alors sur une certaine longueur de tiges filetées De la comprèssion plus ou moins importante des écrous nylstop dépendra la dureté de la suspension.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 8:26

Je suis modèliste, pas commercant, ce qui prime , c'est ma passion, pas les gains. La satisfaction de mes membres et amis, parce qu'à force, vous devenez mes amis, pas mes clients, faut pas tout mélanger.

Et puis je n'aie pas peur de rencontrer mes membres, qu'ils me connaissent de visus, ainsi toi qui est de la haute Saone ? Du coté de Dijon, je puis te rencontrer u  de ces jours en t'amenant une construction partielle ?

Ainsi j'ai rencontré teamtoyota et bien d'autres.

Passons :

Tu a trois photos , avec ces ressorts la suspension est néamoins souple, celle de l'arrière est plus dure, il aurait fallut le contraire, vue qu'à l'avant au dessus se trouve la pelle et son poids, ce qui sauve ce sont les stabs en appuis au sol qui annulent la suspension.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 8:36

Non JP c'est l'inverse l’essieu directeur est cote stabilisateur

Une rencontre un jour avec plaisir !

Donc on part sur les pont tamiya...
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 8:49

Je continue sur mes idées :

D'un coté du chassis on a le pont fixe , coté  bras télescopable, la direction se trouvant coté stabilisateurs, la tole constituant le chassis peut etre pliée de façon a avoir la sortie moteur à l'intérieur donc sous le chassis à l'envers.

Mais coté direction c'est pas possible car la , se trouve la plaque circulaire à roulements et la sortie du pont va se retrouver dessous à l'éxtérieur du chassis ?

En faits , je cherche une photo de ce plateau tournant et je ne la trouve pas.

Je te le décrit : Tu a déja vues les roulettes des chariots de carrefour ? Les Caddy ? Certains sont montés par en dessous de leur chassis sur une platine carrée à 4 trous montée sur roulements à billes ?

Ce sont ces platines que j'avais trouvées, et que j'aie démontée d'un dolly routier à 2 axes avec plateau timon de direction pour transports grumiers.

Les plateaux à billes font 100 de coté, avec 4 trous de 4 dans les coins, les deux plaques carrées sont éspacées par les billes, l'ensemble fait 1 cm d'apaisseur, J'en ai un d'ailleurs sur un plateau tournant de scrable de ma fabrication.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 8:51

Oui oui je vois ce que c'est et comment tu compte faire ?
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 8:59

Voici ce fameux plateau pivottant :

Il va se monter sous le chassis en toles pliées le pont tamiya modifié va se monter dessus, mais par interposition d'une plaque alu.

Ce chassis moteur peut donc avoir les mèlmes formes que la JOB, la sortie de la transmission passant à l'intérieur.

A l'intérieur on aura le moteur sur réducteur planétaire, puis sur la boite de transfert à deux sorties.

Soit tu achète la boite moteur, soit je la fabrique, je craint que les boites de chez BG soient trop petites et le moteur trop faible ?

Mais tout peut s'adapter.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 9:14

Par commodité mécanique, je préferais adpter des fournitures pas chères de BG avec un moteur brushless, en éspérant que ce soit déja une boite de réduction, puis en sortie, et par cardan entrainer la boite de transfert noire de BG.

Et en sorties de boite de transfert par cardans télescopiques comme sur mes photos, mais en éspérant les trouver chez BG.

En faits tout ce qu'on trouve chez les revendeurs français est fabriqué en chine, et sort pas chers, autant prendre en chine.

On  admet que le chassis roulant est mis en formes, que le pont fixe coté bras télescopique y est monté , de l'autre coté la plaque à roulements et le pont directionnel égallement monté, la précence des cardans télescopiques est alors prépondérante pour cette direction en débattement limitée, si non c'est le cardan qui risque de coincer.

Il faudrait que tu me passe des photos et déssins du dessous du chassis, et une vue de coté ?

Si tu avait à dispo de pièces PDF informatisées, ca serait encore mieux.

Mon idée en faits c'est de te réaliser entièrement ce chassis roulant motorisé, car il y a bien trop de montages mécaniques.

A toi de faire la boite chassis pour ce chassis roulant ?

Et sa livraison pourrait faire une rencontre entre nous ?
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant