Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Téléscopelle Pinguely TM 50

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Téléscopelle Pinguely TM 50

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 9:14

Par commodité mécanique, je préferais adapter des fournitures pas chères de BG avec un moteur brushless, en éspérant que ce soit déja une boite de réduction, puis en sortie, et par cardan entrainer la boite de transfert noire de BG.

Et en sorties de boite de transfert par cardans télescopiques comme sur mes photos, mais en éspérant les trouver chez BG.

En faits tout ce qu'on trouve chez les revendeurs français est fabriqué en chine, et sort pas chers, autant prendre en chine.

On  admet que le chassis roulant est mis en formes, que le pont fixe coté bras télescopique y est monté , de l'autre coté la plaque à roulements et le pont directionnel égallement monté, la présence des cardans télescopiques est alors prépondérante pour cette direction en débattement limitée, si non c'est le cardan qui risque de coincer.

Il faudrait que tu me passe des photos et déssins du dessous du chassis, et une vue de coté ?

Si tu avait à dispo de pièces PDF informatisées, ca serait encore mieux.

Mon idée en faits c'est de te réaliser entièrement ce chassis roulant motorisé, car il y a bien trop de montages mécaniques.

A toi de faire la boite chassis pour ce chassis roulant ?

Et sa livraison pourrait faire une rencontre entre nous ?
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 14:25

j'ai commencé par faire un devis des fournitures tant chez mini plane que chez BG :

1 grappe de demi coquilles de ponts 7,91 €
2 couvercles de diff 3,90 x 2 = 7,80 €
2 couronne de diff 8,90 x 2 = 17,80

Puis sur BG :

1 boite de transfert
1 boite de vitesses avec moteur et servo 16,43 €
2 cardans télescopiques en inox avec trous de 5, fermés 110, ouverts 155 12,37 €

En faits pour les cardans, je nage dans l'inconnu, tout va dépendre de l'entre axe des éssieux, de la place que prend la boite de transfert, et en divisant cette cote en deux, de détermioner les longueurs mini et maxi des cardans télescopiques.

J'en ai sur mon DUKW achetés chez Tecnimodel mixtes plastiques et acier, et pas chers, à disposition sur 3 jours.

Il y a aussi les roues chez BG dimensions et épaisseurs inconnues, mais pourvues d'une empreinte héxagonale de 12.

Pour fabriquer, il ne faut pas que je nage dans la semoule, il me faut du concret.

Ho non, le devis n'est pas terminé, et je nage dans l'inconu, il me faut au moins la longueur de la caisse, sa largeur, sa hauteur, l'entre axes des éssieux, la longueur du bouts de caisse à l'axe des éssieux, devant et dérrière, le diamètre des roues, les épaisseurs des pneus ?

J'ai recherché chez BG des tas de fournitures compatibles entre elles.

Outre les coquilles de ponts , il me faut 2 couvercles de couronne, deux couronnes, une boite de transfert 18,17 €, 1 boite de vitesse motorisée avec servo pour passer les vitesses 16,43 €, 2 cardans télescopique  18 ,00 € les deux, 12 roulements à billes pour les ponts 5 €, 2 pignons axes moteur pour ponts 15,00 €,4 héxagones à clavettes 9,00 € les 4, les 4 roues dont 2 jumelées, et pneus à crampons ou chevrons, prix variables de 8,47 la paire à  4 roues complèttes 27,00 €, éventuellement micro moteur à réducteur planétaire 5,98 €.

Les roues mentionnées sont toutes unitaires sur les voitures, il n'y a pas de roues jumelées, pour cela, il faut se rapporter à Tamiya, ou pour les ponts arrières ils prévois des roues jumellées à pneus étroits, et pour l'autre des jantes larges à pneus larges, les diamètres restent Standards :85 éxtérieur, épaisseur 29 pour les larges et 22 pour les étroites.

Pour les sculptures des pneus, reporte toi chez tecnimodel, sur camions RC, puis sur Jantes et pneus, et en cherchant sur pneus LESU, tu y verra des pneus larges et étroits en sculpture tous terrains à crampons de très joile facture, leurs prix ne sont pas chers, 9 € la paire avec mousse intérieure de raidissage, et bien sur avec empreinte héxagonale de 12.

J'en ai montés 4 larges sur la Mécalac.

Moi je ne suis pas catégorique sur les diamètres et sculptures, je fait avec ce que je trouve et qui s'adapte.

Bien sur en allemagne tu trouvera des jantes alu et des pneus à crampons, mais très chers, la jante 20 € et le pneu autant. tu immagine 160 € de jantes et pneus ?

Alors il faut passer du temps sur le net pour trouver ce qu'il nous faut.

Dernière édition par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 15:36, édité 2 fois (Raison : i recherché chez BG)
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 14:29

Ce qui nous fait un totale de 62.31 euros

c'est sa ?
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 15:39

compte plutot en base de départ 177 €.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 16:26

Oki donc sa c'est juste pour le train roulant ?

Qu'entend tu pars entre axe des essieux ? L’empattement ?

Dernière édition par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 16:53, édité 1 fois
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 16:45

Oui, tout à faits, un prix approximatif, il sera plus net lors des commandes, note que je n'aie pas comptés les ports des fournisseurs Français, chez BG en principes , port gratos.

J'ai repris les dimensions données, au 1/14 tu parles d'empattement ? C'est l'entre axe des éssieux ? Ou la longueur hors tout ?

Si c'est l'entre axes des éssieux c'est 150, ça me parait petit, et sur une direction sa giration sera énorme.

La largeur de 152 sera revue à la hausse car un pont tamiya équippé de ses roues, c'est 180, ce qui donne plus de latitude de mouvement pour la largeur de la caisse.

On peut avancer une largeur de caisse de 100 mm.

Ha, j'ai retrouvées mes deux bases pivottantes, je les avait retouchées, platines de 70 au carré, épaisseur 9 mm.

371/372 mm de long c'est hors tout ?

Et donc la caisse boite ferait combien de long ?
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 16:58

Celle la c'est les bonnes

Longueur caisse : 3m 21.4cm au 1/14

largeur caisse : 2.05m à l'avant 14.64cm au 1/14 / 1.55m à l'arriere coté stabilisateur 11.07cm au 1/14

hauteur caisse : ?

entre axe des essieux : 2.1m 15cm au 1/14

longueur bout de caisse : ?

devant et derrières : ?

roue :    Largeur: 32,5cm
            Diamètre extérieur: 99cm
            Circonférence de roulement: 29,4cm

Voila ce que j'ai en dimensions le reste j'ai pas...
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 17:09

Si empattement de 150, les cardans télescopiques seront plus courts, sachant qu'on a au milieu la boite de vitesses et son moteur accouplé à la boite de transfert.

Les carters des ponts TAM font 40 de longs, sans la portée du canon moteur ou l'on rajoute 1 cm.

Dans mon choix de boites à vitesses, deux possibilités, la première à servo, est une vraie boite à vitesses, certainement à 3 rapports, mais assez longue d'ailleurs ils n'en indique pas les carractéristiques, elle à deux sorties, pour monter sur les deux cardans télescopiques, sans passer par la boite de transfert, puisque c'est déja une boite de transfert.

Il semblerait que l'entrée moteur soit sur un réducteur ? avant de passer aux vitesses. Avanges d'avoir des axes de 5 mm qui correspondent aux cardans et aux entrées des ponts.

La deuxième boite est une boite de réduction, ils n'indiquent pas le taux de réduction final, elle comporte 3 axes qui correspondent aux trois axes de réduction, les deux sorties sont axiales et comportent deux cardans en place, non télescopique.

Le moteur parait etre du type 280 charbons, sachant qu'un moteur peut toujours se remplacer par un autre.

Chez eux on trouve aussi bien des vario inverseurs pour moteurs charbons, que pour moteurs brushless.

Mais il faut savoir qu'un moteur charbons aura toujours plus de couple à basse vitesse, tandis qu'un brushless c'est le contraire, un moteur charbon sera toujours plus encombrant en diamètre et longueur qu'un brushless, mais un brushless sera toujours plus puissant qu'un moteur charbons.

Pour notre engin, calculer la vitesse de sortie avec ce matériel est aléatoir car on ne connait rien des carractéristiques moteurs et réducteurs.

Avec un brushless on connait sa vitesse en kilo volt.

En faits, je penses que le matos chinois est démontable, ce qui nous pêrmetra de calculer le nombre de dents de chaque rapports, et de calculer l'ensemble de tous les rapports de réduction.

A savoir aussi que le rapport de réduction des ponts Tamiya est de environ 1/3,3, et il faut en tenir compte dans les calculs final, tout en tenant compte de la longueur périphérique des roues utilisées.

HUM ? C'est pas trop compliqué comme éxplications ? Et pourtant dans ta vie de chef, tu sera toujours obligé de passer par ces calculs.

Pour la Mécalac, moteur brushless sur réducteur droit rapport 1/30, puis passage sur boite de transfert aux rapoprts de réduction nuls, de la direction les ponts Tam au 1/3,3, eh bien sa vitesse sol est tout à faits acceptable, sachant qu'on a aussi les rapports de vitesses du variateur.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 17:12

Pour les cotes devant dérrière :

La caisse fait 214 de long, du devant au premier pont quelle est la cote ?

Pareils pour l'autre coté, du dérrière de caisse, quelle est la cote à l'axe de l'essieu suivant ?
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 17:17

C'est pour les roues que ça va poser problèmes ?

Pour l'essieu directeur roues simples, mais c'est pour le pont fixe que ça pose problèmes ? On ne trouvera jamais de roues jumelés a empreintes héxagonales chez BG, tu sera obligé de te contenter de roues simples de partout, mais avec les avantages de choisir tes diamètres et épaisseurs.

Je jette un oeil du coté de técnimodel engins, des fois que je trouve ton bonheur ?

alors :

Les 4 roues complettes diamètre 104 épaisseurs 45 pour axes de 4, entrainement par vis préssion, 189,95 € ce qui met la roue à 47,88 € sans le port.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 17:31

Chez BG, 4 roues complèttes à chevrons et empreinte en H de 12 diametre 95, épaisseur 45, 8,75 la paire soit 17,50 €

ou 4 roues à jante en H de 12 diamètre 110 à crampons largeur 40 25,09 € les 4, à mon avis ce sont celles se rapprochant le plus de tes dimensions ?

Celles ci : 

Ou celles ci : diam 96 largeur 40 empreinte en H de 12, la paire 14,77 € soit 29,54 € les 4.

Dernière édition par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 19:37, édité 4 fois
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 17:37

Ce sont des roue simple Jp lol

Avec une boite de vitesse c'est plus sympa ? En tous cas plus réalistes ...

je te donne les côte après le souper .
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 17:42

S'il te plait Auxence ? Relis bien à fond tout ce que je t'écrit, ça évitera de ré écrire dix fois les mème choses, je t'ai éxpliqué pourquoi roues simples ou jumelées.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 18:24

J'ai pas trouver... cyclops
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 18:54

Le deuxième topic en partant du haut de cette page.
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 19:13

La ?
Les roues mentionnées sont toutes unitaires sur les voitures, il n'y a pas de roues jumelées, pour cela, il faut se rapporter à Tamiya, ou pour les ponts arrières ils prévois des roues jumellées à pneus étroits, et pour l'autre des jantes larges à pneus larges, les diamètres restent Standards :85 éxtérieur, épaisseur 29 pour les larges et 22 pour les étroites.

Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 19:22

Tout à fait, on a pas de grandes possibilités de chausser l'engin tant en roues jumelées qu'en roues simples.

En jumelées tu est obligé de suivre le schéma Tamiya, diametre et largeurs, 85x22 ou 29 à crampons.

Ou BG, tous diamètres et largeurs, mais en roues unique.

Je me demande dans quelles mesures on pourrait rejoindre deux roues de chez BG ?

Si cela était possible, la largeur finale serait ce que donnent deux fois deux roues jumelées, sachant qu'il est impossible de diminuer la largeur des ponts.

On choisirais alors les dernières montrées à jantes jaune.

40 de large par roue, 80 pour roues jumelées, 160 pour les 4 roues, la largeur d'un pont tam est de 120, et avec les roues en place 100 entre voiles de roues.

Le total ferait alors 260 de large. Donc on est chocolat, à toi de choisir ton option ? en roues simples la largeur serait de 180, le gabarit Tamiya.

Dernière édition par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 19:31, édité 1 fois
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Lun 6 Aoû - 19:23

BG est moins cher qur tamiya mais le choix n'est pas enorme lol
Auxis7021

Message par admin-jpg le Lun 6 Aoû - 19:34

Tout au contraire, du choix et des prix, bien sur je n'aie pas épluchés toutes les jantes et tous les pneus, car à chaque fois faut se farcir les 46 pages pour trouver ce qu'on cherche.

Depuis qui'on se connait je les ai déja épluchées 4 fois, ce qui me prends un temps fou.

A toi de prendre le relais et de faire tes choix ?
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 7 Aoû - 7:17

Ou en est on mon ami ?
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Mar 7 Aoû - 7:24

J'ai réfléchis en roue simple c'est quand même mieux

Donc bangood
Auxis7021

Message par admin-jpg le Mar 7 Aoû - 8:13

Je suis bien aise de te le voir écrire.

Celles à jantes noires sont en réaprovisionnement chez BG, les jaune sont vendues par 4, pas sur que tu puisse en avoir 6, alors autant avoir la quantité, celles en noir se vendent par paire.

On y voit beaucoup plus clair à présent

Alors on se résume :

Ponts tamiya modifié sans diffs, entrainement par H de 12 clavetés, un pont fixe, un pont directeur pivottant système JPG (presque innovant rétro).

Boite à vitesses commandées par servo, avec son moteur d'origine charbons pour commencer (en effets, si ça se trouve le moteur et ses réductions sont assez costauds pour entrainer l'engin). pas de boite de transfert, mais petits cardans télescopiques.

Pour eux, on peut les acheter en seconde main, une fois que les ponts sont montés et avec boite à vitesses, on sera alors certains de leurs longueurs éxactes, on a alors la possibilité de les acheter chez tecnimodel.

Explications techniques : 

Avec ce matos Chinois on ne sait jamais ou l'on va, il faut etre circonspect, déja fabriquer le chassis de base aux formes de ton model Pinguely,(d'ailleurs, c'est à toi de me montrer ses dimensions et formes ? Est il comme la JOB ?).

Etant sur des formes et dimensions du chassis base de roulage, je puis monter le pont fixe avec les roues, puis voir pour les formmes les plus approprièes pour la base pivottante du pont directionnel, auquel il faudra un servo costaud.

En effets il faut que posé sur le sol le chassis se retrouve horizontal, il faut que la boite de vitesses puisse entrainer les deux ponts sur le mème plan.

Il faut disposer le servo de direction, pour qu'il soit éfficace, et ne géne en rien le relevage de la flèche.

Il faut que cet ensemble puisse se monter sous le chassis boite télescopable.

Aussi, et c'est impératif, il me faut des piéces PDF du modèle pour y voire encore plus clair ?

A tu ce genre de fichiers numérisés ?
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 7 Aoû - 8:34

Le PDF éxiste bien, le voici :

Ca , c'est ce que j'appelle avoir de la documentation, en effets, comment veux tu travailler si l'on a aucun plans ?

Regarde bien les dèrnières photos, il y a des modéles à 4 roues uniques non jumelées.

Ne jamais oublier qu'un modele à évolué dans le temps, des modifqs sont apparues pour faciliter la conduite et l'entretient.
*
Avec ces documents je cerne mieux les formes du chassis qui n'a rien à voir avec la JOB, en faits ce sont deux longerons de biais qui partent d'une caisse sous la pelle.

On voit d'ailleurs la ligne d'arbre en dessous comme la Mécalac.
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Mar 7 Aoû - 8:43

J'ai beau regarder toutes les photos, aucun modele avait des roues jumelées, tout est à roues unique, tu t'est planté gamin ?

Le chassis en faits est totallement différends de la JOB, les ponts moteurs sont posés dessous, par ressorts à boudin, je ne vois pas de lames,

Ce chassis ressemble à une fourchette, une base carrée en toles pliées sur laquelle repose la tourelle de pelle, de la, partent deux poutres aussi en toles pliées, de biais vers le bas pour rejoindre le deuxième pont qui lui est fixe, alors que l'autre est directionnel, et c'est devant lui que sont placés les stabilisateurs à débattements latéraux.

Dommages, il faudrait une vue de coté sans les roues, pour bien cerner la forme des poutres ?

Et puis j'ai pas de bol, mon imprimante est en panne, je ne puis rien sortir depuis deux mois, il faudrait que tu me fasse des imprimés de tout cela ? Et me les envoie chez moi, adresse en MP.

J'ai vu que sur un model, il y a un coffre latéral entre les roues ? On pourait dire que l'entreprise à modifié l'engin avec deux coffres latéraux, pour loger l'équippement hydro, pompe et reservoir d'un coté, distributeurs de l'autre.

Et puis l'engin n'a qu'un seul moteur diésel en tourelle, la transmission aux deux ponts, se fait par un arbre tournant axial à la tourelle, d'ou un gain de place certain dans le chassis.

Par contre obligation pour nous d'avoir deux groupes hydrauliques d'ou la présence indispensable des ballonnets latéraux.

Seul Steve Barste à réussis un joint tournant hydraulique mixte avec le passage électrique, parce que son chassis était minuscule.

En faits dans nos engins hydro grandeurs, un gros moteur entrainant des pompes hydrauliques, transmission par joint électro hydraulique à la barbette de la tourelle, un truc impossible à reproduire à nos échelles.

De plus dans les engins récents, utilisation massives des moteurs hydraulique, et quand on connait la compléxité d'un moteur hydro on reste couché seuls Damitz en a réalisés pour ses pelles, 500 € pièce et d'une lenteur éxaspérante.

Dans cet engin, si l'on voulait gagner de la place, moteur de propulsion en chassis tourelle, je l'ai fait d'ailleurs pour un engin une pelle pseudo Cat à flèche spéciale, le moteur propulsif est en tourelle de type large 340 donc de la place, transmission du mouvement par deux renvois d'angles en hostaforme plastiques chargés résines et fibres de verre, puis en dessous sous le chassis deux ponts sans différentiels de ma fabrication, et ça fonctionne très bien, la tourelle tourne de 350 ° car j'ai un aller retour hydraulique pour la lame de pousse et les stabilisateurs.

En faits engin très technique : Outre le moteur propulsif le groupe hydro unique en tourelle, transmission moteur axial et hydraulique et bien sur électrique simple.

Deux radios couplées deux récepteurs, un en cabine de pelle, l'autre en chassis  roulant car c'est une pelle à pneus.

Une commande pour la pelle, une commande pour les accessoirs du chassis, soit 14 voies environ, j'étais un précurseur avant la date vers 2007 avant Taranis, en introduisant deux radios dans un engin, a cause de la compléxité d'un joint tournant mécanique, hudraulique , électrique.

Dernière édition par admin-jpg le Mar 7 Aoû - 9:06, édité 1 fois
admin-jpg
Admin

Message par Auxis7021 le Mar 7 Aoû - 8:47

Mais je te l'ai dit que c'est que des roue unique, je t'ai dit aussi qu'il n'y avait pas de ressort a lame...
Auxis7021

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant