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Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Dim 2 Sep - 19:46

Ho je ne doute pas des résultats, certes bien moins fait que Barste, mais Steve, c'est la précision Suisse, et la, nous autres Français n'y pouvons rien, on aura beau faire des pieds et des mains on ne les égalera pas sur les beaux engins et belles finitions.

Eux passent un temps fou sur leurs finitions, moi je bâcle, et après coup m'en mord les dents.

Je viens de visionner ses vidéos à Steve, j'en suis resté sur les miches.

D'accord il est jeune et plein d'entrain, je suis vieux et malade, forcément le rythme est ralentis, et heureusement que des jeunes comme lui me motivent, la preuve avec ce dumper, si tôt vu en photo, si tôt échafaudé les plans, sur le cul comme disait Ara 39 un poteau à toi du Jura.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par Bartste le Dim 2 Sep - 21:33

On verra ce que ca donne, pour l'instant il n'y a pas grand chose...
Je n'ai pas envie de "perdre" trop de temps a faire cet engin, c'est du légé et petit, pas besoin tout faire en metal.. C'est le projet idéal pour une imprimante 3D, malheureusement je n'ai pas ca a dispo...

C'est ce type de chaine que vous avez commandé ?
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Lun 3 Sep - 6:35

Je ne sait pas Steve, sur la photo de Tecnimodel, beaucoup trop petite on ne distingue pas grands choses, mais ça y ressemble d'après les roues et barbotins, et puis pour 8 € je ne suis pas volé.

Par contre j'en ai commandées d'autres à BG  apparemment à maillons articulés sur axes, plus larges et ressemblant à celles ci, plutôt chaines de chars Pershing Américain de chez Hen long, deux ensembles de 78 cm de longs, mais sans barbotins.

A mes débuts sur engins TP, pour mon track Liebherr 634 j'avais travaillé sur chaines Zamak de Hen long, celles des chars tigres métal mais extrêmement fragiles qui cassent très facilement, je les ai remplacées par les chaines plastiques noires des chars Hen long Pershing nettement meilleures, mais ça ne réunissait pas le concept que j'avais à l'époque des chaines d'engins de TP, c'est alors que j'ai fabriquées mes premières chaines en alu véritables d'engins de TP j'en ai produit une dizaine de mètres.

Puis sont arrivées celles en acier avec une production de 15 mètres environ pour 5 engins.

Et en faits l'histoire m' a donnée raisons, puisque Bruder à commencé à sortir des chaines caoutchouc de type actuel sur son premier bull Cat, puis sur le Delta mini.

Mais il faut bien l'admettre la photo ci dessus, les chaines, et leurs aspects est loin de la qualité de celles du delta Bruder.

Je penses qu'il nous faut essayer avec ne pas préjuger d'après cette photos, surtout que toi et moi on essaie de se rapprocher au plus près du vrais modèle avec des patins conformes.

Au pire si ça n'est pas beau, racheter deux paires de chaines de delta Bruder et les raccorder ensemble, en faits surtout pour le miens traité au 1/14.

Donne moi ton avis pour les chaines de la photo ? Ça peut le faire ou non ? Bonne semaine.

Je fait la caisse métal, parce que ça permet surtout de gagner en place et en rigidité, alors que les superstructures sont en PVC mousse de 3 mm se travaillant très facilement au cutter et se collant rapidement à la colle PVC, et ça reste néanmoins des structures très légères pouvant se modeler facilement, se limant et ponçant,se mastiquant avec toutes sortes de type de mastics et c'est pas cher chez nous, le demi m2 6 €.

Merci pour la photo.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Lun 3 Sep - 13:03

Pour ce dumper, je me suis trouvé chez BG un micro moto réducteur Pololu à tige filetée montée d'origine, sa longueur est de 55 mm, mais je vais vérifier son diamètre, idéal donc pour le relevage de la benne, pour la rotation je trouverais bien dans mon stock une couronne dentée et vis sans fin. C'est du M 4 au pas de 70.

Cher Steve, j'aimerais savoir comment tu à fait la translation de tes fourches sur l' Engcon ? Merci. Ou encore le sabot vibreur ?
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par Teamtoyota19 le Mar 4 Sep - 18:34

Chapeau bas !!! Quel réalisme !!!
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Mar 4 Sep - 19:16

Barste ? J'en reste baba, littéralement sur les miches.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par Bartste le Mer 5 Sep - 2:58

Je pense que les chaines tamiya vont très bien le faire, niveau largeur c'est pas un soucis car le petit dumper sera pas lourd et ca forcera moins les moteurs. A notez qu'en vrai il se pilote de la manière suivante :
Sélecteur avant-arrière, puis les gaz au pied et un manche pour tourner gauche droite, mais pas de chenille dans un sens et l'autre inversé, donc pas de rotation surplace.

Concernant mes fourches, l’écartement est fait par un moteur et 2 crémaillères.

La plaque vibrante n'est ni plus ni moins qu'un moteur et une masse excentré. Mais c'est vrai qu'elle tape bien, j'étais surpris en bien, on arrive vraiment a compacter la terre ou le split.

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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Mer 5 Sep - 7:19

Merci Steve pour la photo et les explications.

En sommes ta base de fourche c'est un plat alu mince bien parallèle, ta fraiseuse doit y etre pour quelques choses ?

Donc un massif s'adaptant sur l'engcon au bon angle, jolies les joues ajourées, un tit moteur pololu, un pignon pour mini crémaillères je doit avoir cela à la cave au module 1, deux fourches en plats acier de 8 ou 10x2 pliées et un sabot massif contenant l'appareillage.

Il n'y a pas à dire , mais tu bosse bien et rapide. Plus personne n'a rien à t'apprendre, c'est plutôt le contraire, et ce n'est pas plus mal.

Tu valide donc les chaines Tamiya ? Donc achat pas inutile, surtout que j'adore tout ce qui est chenillé.

Pour le pilotage, je penses que tu sera d'accord avec moi : Deux micro vario inverseurs en mixages soit sur mixer dans le modèle (dans un premier temps pour les éssais ) puis mixé sur Taranis.

Parce qu'en faits nos appareils de commandes sont différends d'un engin thermique.

Je ne sait comment était la transmission du Yanmarre ? Mais il me semble double transmission hydro statique, j'ai utilisé cela sur mes trains de jardin, groupes EATON 7 qui ressemble à une grosse turbine, entrainement moteur d'un coté, entrainement engin de l'autre, le changement de sens, est une petite manette en dessous qui agit de 7 ° de chaque coté du neutre et qui sert de variateur de vitesses et en plus le régime moteur.

Sur ces engins il y en a deux pour chacune des chenilles entraînées par le moteur par courroies crantées (silence), la manette à droite permet de virer sur l'un ou l'autre moteur.

Mème mieux si deux manettes à droite et gauche, dans ce cas accélérateur au pied, chaque manette permet les deux sens de marche, avant toute, arrière toute, virage à droite ou à gauche ou sur place par action sur les deux manettes en opposition, c'est ainsi que sont faites les tondeuses auto portées à transmissions hydrostatiques, de plus les manettes permettent les accélérations et freinages en plus de la pédale, c'est génial et un couple formidable.

Avec nos trains un seul groupe EATON 7 puis transmission par chaines aux essieux moteurs.

Sur un engin à bogies j'ai utilisés des renvois d'angles industriels, groupe central moteur en cabine, transmission par courroie trapézoïdale au groupe, de la transmission par chaîne à un premier renvois d'angle en dessous, puis sur chacune des sorties des cardans télescopiques de directions de bagnoles, puis à nouveau des renvois d'angles sur les premiers essieux des bogies, l'autre étant couplé par chaines a rouleaux.

De cette façon chacun des bogies pouvait se mouvoir en angles et en vertical coté suspensions, moteur Honda GS 160 4 temps à démarreur électrique, un tel groupe nous permettait la remorque de 10 adultes à vitesses variables. en 5 pouces, voie de 127 mm.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par Bartste le Mer 5 Sep - 7:40

Justement sur le Yanmar que j'avais loué, on ne pouvais pas tourner sur place.
Je ne pense pas que la raison sont "technique", car ce sont des moteurs hydrauliques, donc on pourrait très bien inversé chaque moteur, je pense que ce choix est fait pour préserver le train de chenille et aussi le sol.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Mer 5 Sep - 11:33

Je ne suis pas persuadé que le fait de faire riper une chenille préserve le sol, tandis qu'une reverse de chenille le préserve. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

De toutes façons les engins à chenilles sont des saccageurs de terrains. Mais tellement pratiques.

En fait c'est en Suisse que j'avais découvert pour la première fois les dumpers à chenilles chez des particuliers comme toi, il faut dire que ton pays est montagneux, ou ces engins font merveilles, on en voyait très peu en France. Autours des années 1988 époque de l'installation du Swiss Vapeur Park au Bouveret.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Jeu 6 Sep - 14:45

J'ai reçu mon colis Tecnimodel, conforme à ma demande, le bloc deux moteurs en boite à monter, et le kit char également en boite en grappes à monter suivant nos désirs.

Les chenilles ne sont pas si vilaines que je pensait, et iront très bien pour ce petit engin.

Ce seront donc les petits barbotins qui seront utilisés, et je commanderais du rond duralu AGS de 14 ou 15 pour les galets à faire au modèle.

Je termine déjà la Mécalac, puis le C 145 Volvo, et j'attaquerais progressivement ce petit engin sympatique.

Pour lui j'ai commandé du matos chez BG, et le temps qu'il arrives, l'eau coulera sous les ponts du Yang Tsé Kiang.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Ven 7 Sep - 8:05

BG m'a informé hier soir que les micro moto réducteurs à vis sans fin, étaient en réapprovisionnement, c'est un peu embêtant pour le relevage de benne.

Sortis de la, j'ai des moteurs Pololu nus, je verrais si en démontant la face avant, je ne puisse pas remplacer l'axe de sortie par une tige filetée, à la bonne longueur.

Les délais en faits ne sont pas dérangeants, car la base de cette construction sera le fond de caisse en tôles brasées, pour y installer le moto réducteur double.

Pendant que j'y penses, sur le C 145 je n'aie pas mis de pont cantilever sur l'avant, pourquoi ne pas en installer un sur cet engin ?

En faits chaque patin de chenilles ne tient au fond de caisse que par l'axe arrière moteur.

Les patins sont constitués de tubes acier de 10x10 sur lesquels sont brasés les diverses pattes de montages des galets, et le système de tension des chenilles qui sera différends de mes excentriques.

En faits ce système est adaptable sur chacun des patins, mais on ne bénéficie par de la tension constante crée par un ressort poussant.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Ven 14 Sep - 8:45

Je viens de recevoir les chaines commandées à BG, celles ci ressemblent plus à des chaines de chars Tigre de Hen Long, 45 mm de large, les barbotins engrenne dans des encoches d'un seul coté, des barbillons permettent le guidage dans les riues folles et les galets, bien sur chaines plastiques axes acier, qui devraient pouvoir s'enlever.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par Bartste le Lun 15 Oct - 8:28

J'avais un peu de temps vendredi soir et dimanche aprèm, alors j'ai fini ce petit dumper, j'avais tout sous la main :
- récepteur 4 voies X4R
- des micro moteur N20 de tout genre
- le double pont tamiya
- les chenilles, la benne, l’ensemble cabine/moteur
- des variateurs chinois
- la peinture et les autocollants...

De plus avec la météo qui se rafraichis de plus en plus en fin de journée, nous jouons beaucoup à l'intérieur avec mon fils et c'est la tout l'intérêt de ce petit Dumper justement.









Il est sympathique comme tout, il a un peu tendance a "danser" du ventre, comme le faisait le vrais en faite, si c'est trop problématique je pourrais lui rallonger un peu le train de chaine en bas...
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Lun 15 Oct - 11:37

Ho la fripouille, il l'a dit, il l'a fait, bravo Steve.

Moi je merdes sur la Mecalac qui me bouffe tout mon temps.

Je pensait rattaquer le Volvo C 145, bernique, ce matin problèmes de moteur de tourelle sur le LTM 1100, Moto réducteur RB 35 d'origine, mais pas assez costaud alors je monte un moteur de type 340. Et encore des modifs structurelles.

Super ce dumper, ou il danse, mais c'est le fait des chenilles en pyramides tronquées inversées, il aurait presque fallut une configuration des patins de type Xérion 5000 ? Puisque ce sont les même chaines, celles du bob cat de Bruder.

Le relevage de benne n'est il pas un peu trop lent ?

Comment est ta motorisation de la rotation de benne ? Comme l' Engcon ? avec joint tournant électrique axial ?

Mais dans l'ensemble , très beau travail, attends que je sortes le miens . lol!
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par Bartste le Lun 15 Oct - 11:53

Oui un peu lent la benne, mais c'est 90% de récup pour ce projet, j'ai fais avec ce que j'avais qui trainais dans les tiroirs.
J'en ai un plus rapide mais je pense qu'il sera trop rapide et donc pas assez puissant pour lever une benne de terre.

La rotation c'est comme l'engcon en effet.
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Re: Dumper sur chenilles Menzi Max 30 RK

Message par admin-jpg le Lun 15 Oct - 12:00

La lenteur c'est synonyme de puissance, le contraire c'est la rapidité, autant laisser tel quel. Parce que chez BG c'est pas si évident de trouver les bons taux de réduction. Eux indiquent les vitesses de sortie en RPM, pas les taux de réduction.

Mais ils sont chouettes ces réducteurs à vis sans fin, plus à se casser la tète à tout concevoir.

Ils existent aussi en M 3 mais tiges de 20 mm de long.

En M4 j'y ai gagné en puissance de serrage sur la pince Engcon. Par contre obligé de tout passer en 7,4 v donc moins de vitesse puissance et le verrou d'outil ne se ferme pas à fond, je ramollirais le ressort de rappel d'ouverture du verrou.
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