Ma petite entreprise TP- mini engins TP

Construction d'un Tilt Rotator de type ENGCON

Aller en bas

Construction d'un Tilt Rotator de type ENGCON

Message par admin-jpg le Dim 30 Sep - 13:08

Déja, ne pas partir sans outillages, il faut un tour de mécanicien  d'établis, et une fraiseuse d’établis de même capacité.

Et leurs outillages additionnels.



https://www.youtube.com/watch?v=erN5wbb6rSY





L'ensemble est constitué d'un bâtis porteur qui se monte en lieu et place d'un godet de pelle.

En faits on parles de pelles, mais l'appareil peut se monter sur tous engins, comme un élévateur à flèche télescopique, comme le Manitou, ou sur des petits engins comme des tracks.

C'est sur le bâtis porteur que se monte le bloc principal du tilt, celui ci contient le moto réducteur entraînant la roue dentées sur vis sans fin qui supporte l'attache rapide porte outils.



Ce bloc comporte un joint tournant électrique, à plusieurs circuits, pour transmettre l'électricité aux divers serveurs situés en aval de l'attache rapide, Pinces de L' ENGCON, plus des contacts pour les utilisateurs montés sur les outils, tells que barste nous les montre sur ses différentes vidéos.





Le bloc principal porte réducteur est articulé sur le bâtis par un axe longitudinal qui le rends oscillant, son oscillation est commandée soit par un ou deux vérins hydrauliques, soit la encore par micro réducteur à vis sans fin électrique.



La partie tournante de l' Engcon est en faits une attache rapide, un mors en creux et en Vé est ménagée à l'une des extrémités, tandis que la deuxième est située sous l'attache rapide.



Cette entaille est munie d'un sabot appelé verrou, commandés en ouverture par un ressort, et c'est la fermeture des pincettes qui appuient sur un ergot traversant le bâtis des pinces, qui appuie sur le sabot verrou l'obligeant à se refermer sur la barre de l'outil.

Tant que les pinces sont fermées l'outil reste en place, on ne peut donc travailler à la fois avec les pinces et avec l'outil.

Le fait d'ouvrir les pinces libère l'outil.

Ces tilt rotators se doivent d’être compactes, et bien balancés, par ce terme on explique que l'appareil est bien proportionné sous toutes ses coutures.

Le bâtis support se montant sur le bout du balancier, est actionné par le vérin de godet, c'est un montage mécano soudé en laiton, si l'on veux de la solidité, il sera brasé à l'argent à 40 % en baguette enrobées de décapant.

Le bâtis oscillant sera quand à lui en alu AGS de type mécanique, ce bâtis renferme donc dans un alésage outre un roulement à billes, une couronne dentées alliées à une vis sans fin, c'est donc un couple indissociable.

Et dans les bague centrale des roulements sera monté une fusée creuse contenant le joint tournant électrique.

Il faut bien sur que ces deux roulements aient le même diamètre que la roue dentée, dans le bloc oscillant, celui actionné par vérins hydro, il faut que la roue dentée et les deux roulements à billes aient une épaisseur inférieure à l’épaisseur du bâtis, l'ensemble va se retrouver en creux dans ce batis, une rondelle acier aux bons diamètres recouvrira l'ensemble.

Pour éviter tous frottements entre le battis et l'attache rapide, j'aie placée une butée à billes au bon diamètre enchâssés dans un torique de même épaisseur, ce torique aura un effet de protection de la bague aux salissures.

Le micro moto réducteur sera fixé par un tirant en tige fileté ou grande vis de 1,6 TR traversant le bâtis et reprise sur le devant du réducteur. La vis sans fin sera soudée sur l'axe de sortie du réducteur à l’étain.

On doit pouvoir tout démonter pour réparations, ou entretient, donc soudures parcimonieuses.

Et en dessous sera fixé dessus l'attache rapide qui sera forée pour laisser passer d'une part les fils de contacts des deux moto réducteurs de pinces, mais aussi des contacts additionnels fixés sous l'attache rapide, contacts additionnels sur ressorts qui feront contacts avec les pions de contacts montés sur les outils électriques.

En fournitures il faut une plaque de laiton de 2 mm de 100x100 pour dé&couper le bâtis.

Un bout d'alu AGS de 12 ou 15 mm d’épaisseur, par 50/60 de long et 30 ou 40 de large pour y fraiser le bloc support oscillant.

Un vérin Magom petit modèle à vos dimensions, la course totale est de 30 à 35 mm, cette longueur n'est pas importante car les fins de courses se font naturellement sur la base oscillante.

Un autre plat alu pour l'attache rapide 30x10x50 ou 60 de long

Pour les pinces une plaque d'alu AGS de 2 mm de 150 au carré, dans laquelle on va tailler les deux supports en U supports de l'ensemble, un bout de carré alu AGS de 10x10 de 100 de long pour y découper le bloc d'attache, d'une part des deux U ensemble, d'autres parts la fixation du bâtis de l'attache rapide par vis de M 2,5 ou tige filetée de 2,5 plus écrous.

Une baguette acier doux de 2 mm (Baguettes de soudure autogène des serrurier), pour y couper le picot de commande du verrou.

Le verrou sera taillé dans un bloc laiton de 10 au cube.

Coté moto réducteurs deux moteurs pololu vitesse de sortie la plus faible possible, sachant qu'il existent ces moto réducteurs à vis sans fin en sorties d'axes, en 3 et en 4 mm, on recoupe alors l'éxédent de tige.

Du tube laiton de 6x7 et 5x6, des vis longues de 2x20 et écrous, des vis de 2,5 TFx5 pour la fixation des deux joues en U du bâtis de pinces sur le bloc d'attache.

Il faut aussi un couple roue dentées et vis sans fin, j'ai pris cela en France à L'octant, site sur le net, plus un micro moto réducteur pololu de 10x12 sortie d'axe de 3 mm par 10 de long, taux de réduction au moins 1/100,  1/50 peut convenir, en faits plus le porte outils et lent, meilleure sera la précision des mouvements.

Pas mal de petits travaux tout en finesse, du tournage, du fraisage et de l'ajustage par limes et sciages manuels.

Un plan ? En faits c'est vous qui vous faites votre plan, en fonction de vos fournitures, préconiser un moto réducteur qui ne va pas sur ce montage est absurde.

J'ai donc modifié mes pinces parce que les micro moto réducteurs de 6 mm ont cassés, je préfère de loin ces micro moto réducteurs pololu, bien plus solides que ces ultra micros de 6 mm de diamètre.

Ci dessus, les quelques photos que Steve Barste à eues l'obligeance de me faire passer, pour étayer ce topic.

Je doit construire d'autres tilts rotators, un pour la pelle job, et un pour la pelle liebherr 964 b, je ferais des photos détaillées lors de ces constructions.
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 15969
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 73

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'un Tilt Rotator de type ENGCON

Message par admin-jpg le Dim 14 Oct - 8:43

Mais les deux micros réducteurs de 6 mm n'ont pas tenus le choc, j'ai été forcé de les remplacer par des micro réducteurs N 20 pololu, de faits j'en ai trouvés à vis sans fin de M 4x70 de 55 mm de long pour la tige filetée que j'aie recoupées à 23 mm de long, ainsi remontés la pince Engcon à retrouvée une double puissance de serrage.


Telle qu'elle la pince n'est pas terminée, un cache autour des réducteurs est nécessaires ça peut etre un tronçon de gaine thermos, par exemple.

Coté tige, un bout de tube de 6x7 collé sur la base vissante du réducteur, ou encore soudée étain.

Pour cela , j'ai achetées des vis de 1,6x4 tètes pozidrive, car je voudrais à termes pouvoir faire ressembler mes nouveaux systèmes à des vérins hydro.

De faits d'avantages de protections du système mécanique réducteurs et vis sans fin.

Du coté joint tournant électrique, celui que j'avais monté se fait des faux contacts dans ses circuits internes, j'ai du le changer et à la place fabriqué un truc artisanal avec un jack de 2,5 sur lequel j'ai enfilés deux bouts de tubes laiton réalésés à 2,5 x 3,l'un en haut avec un fil soudé, l'autre en bas aussi avec son fil, et pour les séparer un bout de gaine thermos bien serré, puis le joint enfilé dans le support et collé colle chaude, et ça à marché du premier coup, parfois ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 14 Oct - 10:21, édité 2 fois
avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 15969
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 73

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'un Tilt Rotator de type ENGCON

Message par Auxis7021 le Dim 14 Oct - 9:24

C'est beau Very Happy 

Hâte de voir le résultat

Auxis
avatar
Auxis7021

Messages : 92
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 17
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'un Tilt Rotator de type ENGCON

Message par admin-jpg le Dim 14 Oct - 10:33

Mort de rire, tu trouve ça beau ? Beau je ne sait pas, efficace serait le mot le plus appropries.

En faits ce fut la découverte chez BG de ces micro moto réducteurs à vis sans fin, et ils sont géniaux, car parfaitement centrés et concentriques, ils existent en M 4 et en M 3, Et du faits de leurs engrenages acier les rendent relativement costauds, mais il faut les prendre avec un maximum de taux de réduction, on transforme la vitesse moteur en couple à basse vitesse.
De plus les moteurs sont standards dans leurs formes qu'ils soient en 6 ou 12 v donc s'inter changent très facilement.

Le montage à Barste à ceci de génial, c'est qu'il respecte les formes générales de ce qu'il construit, tandis que moi je triche.

Mais si j'en refait, les branches du support seront plus écartées à cause des mouvements réducteurs pinces qui resserrent les moteurs contre la base d'attache rapide du coupleur, ça peut etre gênant pour enfiler les bâtis des outils, car en faits j'ai avancés les axes oscillants des réducteurs sur la face avant.

Avec le montage barste les branches ayant une largeur de 7 mm les ultra micro réducteurs y restent en permanence sans jamais déborder.

Mais j'y ai gagné en puissance de serrage.

Ces petits outils sont faisables pour nous amateurs, mais il faut des machines outils, tours et fraiseuse, et il faut travailler avec circonspection et précision, surtout ne pas se presser synonymes de conneries assurées.

De faits des appareils qui reviennent chers à l'unité vu les temps prohibitifs de fabrication.

Les résultats ? mais j'ai fait une vidéo de fonctionnement sur le topic Mécalac.

avatar
admin-jpg
Admin

Messages : 15969
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 73

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'un Tilt Rotator de type ENGCON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum