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Kobelco 1000 Démolition par Steve Barste

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Kobelco 1000 Démolition par Steve Barste

Message par admin-jpg le Jeu 8 Nov 2018 - 15:32

Alors comme ça , c'est partis, tu va encore nous régaler.



Tu diras à Bima 400 qu'il éssaie de réaliser ma scie à tronçonner avec un moto réducteur d'essuies glaces de bagnoles d'occase, disque acier de 100x1 dents fines.

C'est génial , pas cher et s'il y a une butée de longueur, découpes assurées précises et orthogonales.

Regarde si ta scie à ruban ne peut pas se placer verticalement ? Avec un plateau amovible.

Tu fait ton châssis acier brasé ou soudé ? Alors, pourquoi pas tes éléments de bras en tôles acier de 1 mm en formes de caissons, c'est hyper solide, indéformable et très léger comme la JOB ou la Mécalac.

Je fait mes montages sur gabarits et sur entretoises je pointe à la brasure d'argent ne déformant pas mes structures, et finis au brox.

Il te faut un poste oxy acétylénique du type 500 litres d'oxygène, et avec le flambard tu a une étoile de différends becs.

Les brasures sont comme les soudures étain ou alu, plus faciles à faire que la soudure à l'arc très rétrécissante, les retraits sont importants au point de déformer les structures.

A toi de voir, mais encore bravo, on espère que tu nous fera l'honneur de quelques photos et vidéos ?

Merci d'avance pour tous.

JPG.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 9 Nov 2018 - 16:40, édité 1 fois
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Re: Kobelco 1000 Démolition par Steve Barste

Message par Bartste le Jeu 8 Nov 2018 - 16:42

Justement ma scie est placé verticalement avec plateau amovible...

Chaque technique a ses avantages et inconvénients, je préfère l'acier brasé pour le chassis (facilité d'assemblage) et je préfère les joues alu sur entretoises pour le bras (légèreté et alignement parfait)
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Re: Kobelco 1000 Démolition par Steve Barste

Message par admin-jpg le Jeu 8 Nov 2018 - 18:51

Pas d'accord avec toi pour les bras même en acier, et je sait de quoi je parles étant serrurier chaudronnier.

L'alu parait plus léger que l'acier, certes si mince, mais comment veux tu de la rigidité avec du 1 mm ? Il faut faire un caisson, on les faits mais joues de 3 à 4 mm et recouvrements plus ou moins minces, en faits on fait alu parce que leimbach faisait en alu.

Mais quand on y réfléchis bien, l'acier est presque plus facile à travailler que l'alu, déjà en 1 mm il se plie, se perce se soude, se re découpe et se ressoude, va faire ça sur de l'alu ,

Je n'aie rien contre l'alu je l'ai tellement pratiqué métier et loisirs, mais l'acier mince brasé, c'est fabuleux, tient ce soir j'ai réalisé mon premier godet acier brasé pour la Mécalac ça m'a pris 1 h 30 finis. et c'est d'un poids dérisoire.
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Re: Kobelco 1000 Démolition par Steve Barste

Message par admin-jpg le Ven 9 Nov 2018 - 16:53



Chacrée bète.





https://www.sodineg.com/global/upload/p/i/zoom/p_053032_6.jpg

En faits, c'est ce que j'avais éssayé sur ma 964 B le double bras, sauf que chez moi c'était moche, fait avec des tubes alu de 50x50.

Mais je n'arrives pas à la retrouver, par contre j'ai du Bruder double bars, et c'est avec son double bras que j'ai fait le Xérion 5000 articulé sur chenilles à pelle rétro.



La voici:

https://redcdn.net/hpimg11/pics/437897P1030487.jpg


https://redcdn.net/hpimg4/pics/965347P1030494.jpg


https://redcdn.net/hpimg4/pics/493131P1030499.jpg


https://redcdn.net/hpimg4/pics/583471P1030504.jpg






Ca fonctionnait très bien sauf que c'était lourd, et quand on commence par vieillir, on se fatigue vite avec les gros engins et le dos en prends un sacré coup lors des déplacements.

C'est comme ton confrère de Rolle soit disant constructeur pour Leimbach, en faits il faisait faire ses engins par ses copains ayant des machines outils KONST du Team Fredricci, il a fait construire une auto portée LTM 12000 celle aux 9 essieux, poids total 85 kg, du coup l'engin est sortis une fois, puis les reins en compote, Konst était grand, l'engin trônait sur sa cheminée et n'est jamais ressortie.

C'était un peu pareils avec mes trains de jardin en voie de 127 des engins de 100 kg l'un d'eux un loco tracteur thermique de 140 kg qu'heureusement je transportait par roulage dans ma voiture ou ma remorque, arrivé à ces poids déments, on ne peut plus les entreposer ni les transporter.

Et puis il n'y a pas que ça, lors de leur construction, les déplacements sur les établis, encore plus déments, pour une loco Shay heureusement je bossait dans un garage des monts du >Lyonnais à charpente bois, j'avais installé un palan à chaines pour manipuler la chaudière acier du tracteur sur pneus, poids chaudière 100 kg.

Enfin bref, je ne veux pas te dégoutter, toi tu est jeune et encore tous tes muscles.

Bonne construction.
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Re: Kobelco 1000 Démolition par Steve Barste

Message par admin-jpg Hier à 9:14

Souvent les gars se posent des questions pour faire leurs découpes, c'est sur qu'avec une cisaille d’établis, l'alu va très vite se déformer au point de ne pouvoir le redresser qu'en le martelant y laissant des traces.

Mes premiers modèles métal furent en alu car je bossait en appartement et souder au chalumeau c'est craignos question de foutre le feux.

Dans une cave atelier ou garage c'est plus pratique surtout équipé pour les incendies: découpes à la tronçonneuse, sur alu ca fait de la poussière, sur acier ça fait des étincelles, mais c'est très limité, alors le bon moyen quand on ne dispose pas de place c'est la cisaille d'établis à levier qui permet des découpes sur des épaisseurs d'un mm acier.

On trace les contours d'une pièce, comme la joue droite, puis par report on fait l'autre et on assemble pour finir à la meule portative, et bien sur les trous d’assemblages sont les emplacements des entretoises de montage.

Les toiles hautes et basses pareils en tôles d'acier, une fois pointées argent c'est déjà très rigide et indéformable et très léger, je penses que comparativement à une structure identique en alu, c'est bien plus léger et vue la faible épaisseur plus de facilité pour loger les tubulures souples.

Avant en appartement donc constructions alu rivées par éclissages.

Constructions en atelier cave structures acier brasées.

Autant les montages éclissés rivés sont longs à faire, autant les montages en acier brasés sont rapides, pour ne pas se bruler on assemble deux pièces identiques par entretoises tubulaire et la vis longue serre les deux joues.

Pour des montages non parallèles tel un boom s’évasant vers le bas on peut opter pour de la tige filetée et écrous intérieurs ce qui permettra de faire des réglages fins d’épaisseur, bien sur une fois le caisson fermé, plus moyens de les enlever, on arase alors ce qui dépasse en extérieur et on brase les tiges sur les joues, une fois meulé on ne voit plus rien.

Bien sur la condition essentielle est le chalumeau oxy butane ou oxy acétylénique, mais pour des brasures fines un petit bec avec un petit débit assure une autonomie de 6 mois environ-en oxygène et gaz carburant.

Une fois le montage mécanique fait, le pointage en brasure argent est un jeu d'enfant surtout en baguettes enrobées, et puis moindres risques de voir le montage fondre comme les soudures à l'étain.

Puis quand on passe au brox, cette brasure est miscible avec l'argent et se marie fort bien.

Ces brasures sont tellement solides que des pointages de parts en parts sont bien suffisantes, on finis alors les ouvrages en congés au mastic de carrossier de type Sintofer qui se ponce très bien.

Ma grosse Liebherr 964 est une pelle du type 80 tonnes qui pourrait très bien etre adaptée avec un bras de démolition comme cette Kobelco, mais à quoi bon m'encombrer encore d'un immense bras, juste pour prouver ce que je dit ? Vanité quand tu nous tient ?
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