Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

4 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 6 Mar - 10:26

Cet élévateur sera comme tous mes modèles, construit au 1/14, mais au contraire de BAMO pas compliqué comme le siens.

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Chariot-embarque-tmm25-4w-manitou

Déja je le vois en acier soudé d'un mm de paroi, tout comme la pelle JOB et la MECALAC, parce que ces structures en toles acier sont en faits très légères et hyper solides, de plus étant creuses on peut y passer tubulures et fils de liaison électriques.



Les roues avant seront directrices par vérins, sur orientation de 90°, en effets par rapport à la vidéo, l'engin se meut sur deux axes, d'avant en arrière et latéralement, donc oscillations sur 90 ° qui permet toutes les combinaisons de conduites possible.

Le fait d’être tubulaires permet de loger les vérins de direction.

A noter que ces directions peuvent tout aussi bien se faire sur Micro moto réducteurs POLOLU à vis sans fin.

L'engin a des grosses roues crantées, ce qui veut dire que l'on peut inclure des moto réducteurs dans les moyeux tout comme l'a fait Nicolas le bannis sur un crawler, je lui demanderais des renseignements vu qu'il est sur le forum Taranis.

Débarrassé de la question propulsion, reste les problèmes directifs, mais comme on le penses tous, avec Taranis on a d'immenses possibilités de manœuvres.

Coté échelle télescopique, je ferais comme mon élévateur LINDE 50 de Robbe, deux échelles en alu fraisées s'inter pénétrant, monté par vérin hydro, de même que l'extension en ciseaux.

A ce sujet, cette extension en ciseaux prévaut aux systèmes sur rails ou les échelles s'avancent sur les roues avant, et dont l’équilibre reste précaire avec le risque de basculer sur l'avant, tandis qu'en ciseaux l'engin campe sur ses trois points d'appuis.

Engin Hydro, ou électro ?

De nos jours avec les nouvelles technologies, les tout petits mouvements mécaniques peuvent etre réalisés par micro moto réducteurs à,vis sans fin, mais sans dépasser des couples qu'ils ne sauraient donner, prévaut alors les systèmes hydrauliques nettement supérieurs en force que les micromoteurs à vis sans fin. et à leur avantages, c'est que les courses à donner aux éléments sont exactement la course des vérins. Ce qui veux dire aucun fin de courses que ce soit mécanique ou électrique, donc moindres complications.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 24 Juil - 17:53, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 6 Mar - 11:11

Je viens d'imprimer les 3 pages du PDF, j'ai tout ce qu'il me faut la dessus pour calculer cet engin.

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 001105

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 002100

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 00393

D'après BAMO les roues devrait faire 49 mm de diamètre, donc d'environ 50.

Alors si je table sur du tout hydro, je penses que MAGOM peut me fabriquer mes vérins à mes cotes .

Pour la propulsion, au lieu de moto réducteurs dans les moyeux, qui prendraient forcément de la place en épaisseur, pourquoi pas des engrenages d'angles, vue que la roue tourne autour de des manilles de direction.

Lol compliqué comme explication.

Je détaille : les roues avant sont articulées en direction comme nos camions, si l'angle de braquage était raisonnable, on pourrait placer des cardans à la Tamiya, mais dans notre cas l'orientation est de 90 °, pourquoi alors ne pas remplacer l'ensemble cardan, par des engrenages d'angles à 90°

Un engrenage d'angle sort du moyeu, il se raccorde sur un engrenage d'angle identique ou supérieur placé exactement sur l'axe de rotation de la direction, et donc l'engrenage de roues tourne autour de ce plateau horizontal, puis un autre engrenage identique lié sur un arbre moteur longe chacune des jambes, et monté sur roulements à billes, rejoint un autre couple d'angle dans le carénage de l'engin, ce nouvel arbre rejoint par l'intérieur l'autre jambe avec le même système à renvois d'angles, le moto réducteur est alors placé au dessus de cette ligne d'arbre intérieure.

C'est sur que c'est un montage mécanique qui ne souffre pas la médiocrité. Un seul moto réducteur pour les deux roues directionnelles des jambes, et par extension on pourrait presque entraîner la roue arrière directionnelle par renvois d'angles.

Les lignes d'arbres en rond acier étiré de 5, utilisation de roulements de 5x11x4 de ceux utilisés pour nos camions Tamiya achetés pas cher chez BG, engrenages d'angle au taux de 1/1 tous égaux en plastiques Hostaforme au module 1.

En faits ça me permettra de rejoindre un autre projet faramineux, un bac flottant immergeable, pour l'emport de n'importe quoi, très justement mu par ce système d'engrenages et de Tuyères KORT qui s'appelle SHORTEL-NAVIGATOR Des moteurs diesel sur le pont du bac, renvois leurs mouvements d'hélice par renvois d'angles à un arbre court placé dans une tuyère immergée sous le bateau, le système sert à la fois de propulsion et de direction, et est tout simplement génial.

Les tuyères KORT ayant des mouvements sur 360° permet au bateau des arrêts cut. mais aussi des déplacement latéraux comme cet élévateur.

Pour la propulsion de la roue directrice arrière, il faut recourir immanquablement à une cascade de renvois d'angles à partir de l'arbre central transversal, donc même système que les roues avant l'axe de roue est munie d'un arbre de 5, d'un coté sur deux roulements cote à cote pour leur maintient dans la demi fourche de direction, et de l'autre coté une bague d'arret, l'arbre est lié à la roue mécaniquement, cet arbre dépasse la demi fourchette en alu fraisée et munis d'un engrenage d'angle qui rejoint un arbre court monté sur roulement inclus dans la demi fourche, le haut de celle ci, puis encore un autre renvois d'angle, rejoint l'axe de rotation de direction.

De la un autre arbre court à engrenage d'angle d'un coté un cardan de l'autre rejoint la ligne d'arbre transversale, mais on peut aussi simplifier avec des engrenages d'angles ouverts, de façons à pouvoir poser une ligne d'arbre motrice biaise qui rejoint l'arbre transversal.

La demi fourche étant actionnée par actuateur rotatif hydraulique à 270 ° soit 135 ° par cotés.

Marrant comme c'est couillus comme projet, il y aura une suite. Faut déjà que je finisse le C 145, et la brouette MENZI MAX.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 6 Mar - 13:15

J'aie trouvées mes roues chez tecnimodel, jantes et pneus standards pour remorque surbaissées diamètre 52, les jantes plastiques seront à refaire ou tout du moins leur toile intérieures refaites en alu, pour s'adapter à mon engin, certes pneus à sculptures standard, mais l'engin n'est pas destiné au tous terrains.

En faits ça sera pour moi un exercice de style , un truc pour mettre en application mes idées.

Almors largeur engin éxtérieur roues 165,3.

Empattement roue avant /arrière 114.

Garde au sol 14,5.

Avancées ciseaux 74.

Longueur entre roues arrière et pointes des fourches 185,5.

Hauteur sol au dessus protection chauffeur 142,8.

Hauteur sol au dessus échelles 168.

Hauteur déployées échelles 318,2.

Largeur éxtérieure fourches 90.

Plats des fourches 12x4.

Entre longerons (bras avants) 106,5.

Les roues font 14 de large.

Grosso modo au PDF, il me faut le re dessiner dans les grandes lignes.

Hauteur caisson carénage du dessous à dessus sans capots 100,6, sa longueur est de 72,1 sa largeur de 95, la hauteur capot est de 10. Ça fait un volume de 100x72x95 extérieur, et 98x70x93 intérieur.

Les longerons de roues font 10 mm d'épaisseur et de 10,5 en hauteur mais à coté du carénage, leur hauteur avant est de 25.

Je serais certainement obligé de tricher sur leur épaisseur, pour loger les vérins de direction.

Pour eux diamètre extérieur de 10, pistons de 8, tiges de 3 doubles effets.

Aller comme disait un môme de 8 ans : Fastoche lol.

Dans ce carénage il y aura un distri magom M 3 à 5 voies, direction avant, direction arrière, relevage de fourche, les ciseaux et l'orientation avant arrière de fourche une pompe magom à réservoir séparé carré, le moto réducteur de propulsion, l'actuateur pour la direction de la roue arrière, un vario inverseur mini chinois en 2 S 7,4 v sur lipo 2 S 1500 milli, le récepteur 8 voies Taranis à causes des mixages de direction.

Aller ça roule ma poule.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 6 Mar - 17:04

J'ai trouvé chez BG des engrenages de planétaires à entraînements par doubles méplats, diamètre environ 13 mm, j'en ai pris 20 pour faire mes lignes d’entraînements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 11:29

Premières fournitures, les engrenages de satellites reçus ce matin, avec la vingtaine de pièces j'ai de quoi traiter mon futur engin.

Maintenant le choix se porte sur sa construction, soit en PVC mousse, soit en tôles d'acier brasées.

Avantages certain au PVC mousse de 3 mm, ce sont ses facilités de mise en oeuvre, coupes au cuter, collages quasi instantanés en colle PVC.

De plus se traite directement en appartement et à la lumière du jour. Mais tout comme les autres modèles, il y aura des renforts alu ou acier judicieusement placés.

Mais déjà, une pré construction plastique permet de voir ou je vais et d'y remédier en cs de modifications.

La première chose a faire ce sont les deux longerons avant portes roues mobiles, directrices et motrices à l'aide de ces engrenages.

Et bien sur la base du montage, le carénage de l'engin.

Si je le construit, c'est pas pour lever des tonnes, mais pour éprouver des principes mécaniques.pas spécialement innovants, mais très classiquement par engrenages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 12:01

Comme je m'y attendait, ces satellites ne s'engrennent pas directement entre eux, ils passent par les planétaires de plus grands diamètres pris dans la noix de différentiel.

Il me faut donc des planétaires, et voir comment sont faites les noix de différentiels.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 15:41

Comme je m'y attendait, je n'aie pas retrouvés les planétaires, alors j'ai pris trois ensemble de pignons satellites et planétaires, accompagnés par la couronne du diff et le pignon moteur, tout ça pour une échelle au 1/18 métal.

A y bien réfléchir, ce que je veux faire est purement mécanique, et si je veux que ça marche, il me faut une base rigide, et quoi de mieux qu'une tôle d'alu de 3 mm servant de base ?

Le châssis base aura alors les formes du dessus de l'engin, ses deux bras longerons, sa base arrière du caisson, avec l'ajourage de la roue arrière motrice et directrice.

Je doit avoir un ensemble mécanique rigide, avec tous les arbres de transmission montés sur roulements, et pouvoir poser cette base dans le modèle lui même.

Ainsi je puis directement sans m'ennuyer disposer tous mes éléments.

Détaillons ce châssis.

Il ne faut pas que la largeur des bras dépasse l’épaisseur de ceux du modèle au 1/14.

L motorisation principale sera dans le caisson arrière, c'est un moto réducteur dont les sorties sont latérales, c'est le moto réducteur du camion WPL au 1/16, munis des cardans de chaque coté qui se raccordent aux ponts sans différentiels que j'ai en stock, je fait d'une pierre deux coups en récupérant l'autre coté des cardans télescopique qui me font défauts sur ces ponts.

Cotés roues directionnelles, le principe repose sur l'utilisation de noix de différentiels.

La roue est montée sur un bâtis alu fraisé, en forme de col de cygne, en faits ce seront deux fusées de roues directionnelles, qui s'appuient d'une part sur la tôle de base par pivots axiaux, ces pivots axiaux sont aussi ceux des deux satellites du système.

La roue tourne autours de ce principe de différentiels.

Le mouvement moteur arrive par un axe depuis l'arrière de l'engin et cela de chaque cotés du caisson, et entraîne les deux roues en rotation motrices, tandis que ses supports en forme d'arcs, pivotant sur les axes des satellites comporte un palonnier de direction.

Si je veux conserver un semblant de synchronisme entre les deux directions, je ne voit que des micro moto réducteurs pololu N 20 à vis sans fin, montés dans chacune des jambes longerons, ces deux réducteurs sont couplés électriquement, pour se mouvoir ensemble commandés par une voie.

Je reviens coté roues directionnelles motrices : Les planétaires (plus grands en diamètre que les satellites) sont placés horizontalement, les satellites sont moteurs, mais le supposé axes des satellites est figuré comme un cardan, tandis que l'arbre moteur est fixe, l'arbre de roue tourne autour du planétaire, actionné par le réducteur.

Pas facile du tout à décrire ce système.

L'arbre moteur monté sur satellite entraîne le planétaire, qui entraîne le satellite monté sur la roue mais la roue tourne sur son support mobile, sur l'axe vertical du satellite, dans un mouvement angulaire.

Satellites et planétaires ne sont pas liés pour servir de différentiels, mais de mouvements moteurs directionnels.

Chacune des roues avant sont montées sur ce principe.

La roue arrière unique, est considérée comme les deux roues avant, également entraînée motrice par le moto réducteur WPL, et directrice par son moto servo indépendant des deux autres.

Pour elle son mouvement moteur est fait d'une succession de montages à renvois d'angles.

En faits je renoue avec les anciens engins dont les différends mouvements étaient liés à des ensemble de pignonneries à pignons droits et coniques.

Manu 74 est en train de nous préparer un engin PINGON montée par ces principes purement mécaniques, bien sur, ça ne souffre pas l’à peu près, mais des montages mécaniques si bien réalisés et graissés fonctionnent des dizaines d'années.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Sam 16 Mar - 17:03

je ne sais pas ce qu'il te faut exactement mais moi j'ai encore quelque pieces de ponts robbe qui ne me serviront sans doute jamais
je te joins la photo,on ne sait jamais Wink 

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Thumbn52

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 17:43

C'est précisément les pièces qu'il me fallait pour terminer mes ponts.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Sam 16 Mar - 17:50

bein écoute jp,si tu en veux,je peux te les envoyer,je préfere qu'ils te servent plutôt que de les garder dans une boite Wink 
par contre je n'ai que ce qui est en photo et peut etre une noix ou deux.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 17:53

Très bien, ça m'ira pile poil, et tu me fait ça comment ? lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Sam 16 Mar - 18:14

je peux te faire une enveloppe avec le cheque que je n'ai pas eu le temp de déposer a la poste.ca partira lundi et comme ca,tu recois tout en meme temps Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 18:31

Aller daccord, un grand merci.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Sam 16 Mar - 18:35

je t'aurais bien proposé les pieces en échange de la pelle,mais je ne pense pas que tu serais d'accord Razz 
plus sérieusement,si ca peut te faire avancer c'est très bien comme ça,je suis ravis de pouvoir t'aider.
je mettrais ca au courrier lundi.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 16 Mar - 18:38

200 € deux différentiels ? Mort de rire ils sont en or massifs entourés de diamants ?

C'est sur que des ponts robbe c'est difficile à trouver de nos jours depuis que Robbe à mis la clé sous le paillasson.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 17 Mar - 7:49

Ce qui serait sympatique c'est que quelqu’un invite BAMO le constructeur de cet engin, sur les camions, à venir nous rejoindre sur ce forum ? Ca je vois que de jours en jours il rencontre difficultés sur difficultés aux regards des son plan et de ses projets.

En faits Bamo n'à aucune machines à sa disposition, ni tour ni fraiseuse, et a commandés des accessoires notamment des roulements qui se doivent de rentrer dans des logements ou paliers pour bien fonctionner.

Je ne veux pas imposer mes idées, mais souvent de supers projets tombent à l'eau, car leur concepteur dans l'étude de son projet à fait abstraction des cotés mécaniques de la chose, et un simple roulement à monter dans un alésage devient une impossibilité flagrante.

Adapter un moto réducteur dans un moyeu de roue, il faut travailler au centième de mm, et que de mieux qu'un tour ?

Faire un système pivotant d'une roue autours d'un axe telle les roues de cet engin ne peut se faire que grace à des pièces en alu fraisées.

Dommages que certains sur ce forum des camions encourage les gars non outillés dans leurs projets faramineux, et je tient en exemple RMS Racing et sa pelle MECALAC 12 à base de seringues hypodermiques, tout le monde l'a encouragé dans cette voie, et depuis Juin 2018, on en a plus jamais entendu parlé.

Ou des constructeurs de grues à tour.

On pourrait faire de longues listes de gars certainement talentueux qui ont voulu sur ce forum se lancer dans des projets ambitieux et qui s'y sont cassés les reins.

Croire qu'on peut faire de la bonne mécaniques sans outillage spécialisé est purement utopique.

Ici sur ce forum je met clairement l'amateur sur ses gardes, je ne détourne rien, une difficultés mécanique reste une difficulté mécanique si pas traitée comme il convient.

Je me suis lancé sur ce projet pour prouver à BAMO que je vais certainement en baver tout comme la Mécalac. Et que ce KALAMAR ne sera pas construit en 5 minutes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 17 Mar - 9:05

Voici mes principes mécaniques pour cet élévateur.

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO 001114

En haut la vue de coté, en bas, la vue de dessus.

En vue de coté le principe de propulsion direction repose sur un différentiel détournée de son utilisation, à sa droite le pignon d'angle moteur entraîné par un moto réducteur à droite puis devant celui ci un peu au dessus le micro moto réducteur de direction.

Il entraîne un axe se terminant par une vis sans fin, tandis qu'une roue dentée est montée sur la crapaudine de direction.

La crapaudine de direction en alu fraisée contient deux roulements à billes de 5x11x4 (roulements Tamiya d'axes de roues), elle englobe les deux planétaires au dessus et au dessous, un autre satellite moteur est monté sur l'axe de roue et entraîne la roue en rotation, par le biais des planétaires, et par le satellite moteur à droite.

Une roue dentée  fixée sur le dessus de la crapaudine assure par une vis sans fin la direction de la roue, en entraînant dans son mouvement le pignon satellite autours de la périphérie des planétaires.

Le fait d'avoir une direction assurée par vis sans fin sur toutes les roues directrices assure le synchronisme des mouvements, vu que tous les axes moteurs et directeurs sont entraînés ensemble par l'unique moto réducteur central.

Et bien sur les micro réducteurs de type pololu N 20 sont entraînés par le même vario inverseur .

On obtient alors, propulsion et direction.

Celle ci peut aussi etre à vérins hydrauliques.

Ce qu'il y a de formidable dans ce principe, c'est que l'entrainement des roues se fasse simultanément avec les mouvements de direction.

Bien sur un tel ensemble se doit d’être réalisé mécaniquement, pour cela, le châssis de base repose sur de la planche d'alu AG5 de 3 mm, tôles rigide et mécanique, elle sera découpée en forme de U, une base arrière dans le carénage de l'engin supportant le moto réducteur général de propulsion, puis en dessous une ligne d'arbre traversant la largeur du châssis, reliée d'une part au moto réducteur, et d'autres parts à l'aide d'engrenages coniques (récupération sur différentiels), chacun des arbres moteurs de chacune des roues motrices, ainsi dans les bras ne subsiste que les mécanismes de propulsion/direction et les micro moto réducteurs de direction.

Je vais même chercher la difficulté : pourquoi alors ne pas utiliser comme pour la propulsion un seul micro moto réducteur pour les deux directions par renvois coniques ? On est assurés alors d'un parfait synchronisme entre les roues.

Bien sur de tels projets ne repose pas sur le ya qu'à faut qu'on , mais sur une étude sérieuses des possibilités de chacun.

Reste alors l'unique roue directrice arrière, et sa commande de direction/propulsion, et c'est pour elle que les grosses difficultés apparaissent.

Son principe de pivotement repose comme les roues avant sur ce principe de différentiels détournés.

Pour elle c'est une mono jambe qui assure son pivotement directionnel vertical, toujours en restant mécanique, son entrainement moteur peut etre assuré par courroie crantée miniature, sur roues de même natures identiques en diamètres pour éviter les problèmes de réductions et donc de Synchronismes.

Cette mono jambe est articulée sur le châssis fixe de l'engin dont le palier sera assez court, pour permettre le montage au dessus d'un montage en renvois d'angles comme les roues avant, mais ce mécanisme se retrouve plus haut que l'arbre général en dessous, il faut donc user également de renvois d'angles coniques.

Je sait bien que ça parait facile de remplacer toute cette mécanique par des moto réducteurs dans les roues, encore faut il que ces moteurs soient costaud et adapté et ne prennent as de place, car si énorme, ou en sera alors l'aspect maquette ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Dim 17 Mar - 9:53

voila qui est fait,voici l'objet du message que je lui ai laissé

bonjour bamo
je suis greg ou gregfr59 sur les forums.
Je t'envoie cette invitation a venir t'inscrire sur le forum "mini-engins-rc" a la demande de JPG qui ne peut plus poster ici.
je n'ai aucun interet a faire cela,je veux juste te dire qu'il a commencé un projet similaire et il voudrais t'aider dans le tiens Wink
c'est vrai que beaucoup de monde parlent sur jean-paul et c'est vrai aussi que parfois il a des façons de parler bien a lui,mais au final,c'est toujours pour notre bien et je me suis rendu compte avec le temps que bien souvent il a raison au final.
mon inscription sur son forum m'aura permis de mener a bien la construction de ma grue a tour par exemple,et je dois avouer que sans ses conseils,j'aurais eu bien du mal.
voila,maintenant tu en fais ce que tu veux,mais rien ne t'empeches de t'inscrire et de voir par toi meme si ca te conviens ou non.
je te souhaite une bonne journée et peut etre a bientot chez mini-engins Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 17 Mar - 10:18

Merci Grégory, c'est sympas de faire ça.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Dim 17 Mar - 10:29

mais de rien JP,maintenant notre ami en fera ce qu'il veut.
je te tiendrais informé de sa réponse.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 17 Mar - 10:57

Oui, merci.

Qu'en penses tu de mon principe mécanique de propulsion et de direction ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Dim 17 Mar - 11:43

je pense que c'est vachement couillu comme système et que ca va etre un vrai défi a mettre en œuvre,mais si ca fonctionne,alors la,tu pourra en etre fier.je n'ai jamais installé de système aussi compliqué mais je sais le travail que ca peut représenter alors je te tire mon chapeau Wink 
a toi de jouer maintenant.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 17 Mar - 11:53

En faits avant les TP au mini train je concevais et construisait des systèmes mécaniques assez couillus pour faire marcher mes engins et remorquer du public assis sur nos wagons, certains de nos convois chargés fait près d'une tonne remorqués train compris, fallait que ça soit costaud et durable dans le temps.

Mon premier loco tracteur thermique à fait plus du tour de la terre en 15 ans, plus de 40 000 km.

Quand on annonce de tels chiffres, il faut le prouver, et je l'ai prouvé en 15 ans d'utilisations.

Sur un engin thermique de remorquage, et par fautes de moyens financiers, la transmission était à base de différentiel d'inversion.

En marche avant l'engin allait deux fois plus vite qu'en arrière, et c'est le blocage du différentiel qui passait l'engin instantanément en marche arrière sans aucun craquements vu que le mécanisme était toujours en prise, seul le moteur se débrayait sur embrayages centrifuges de fabrication maison, à base de mâchoires de ferrodo de mobylettes.

J'ai un très long passé de mécanicien ferroviaire modèle réduit, 35 ans environ, concepteur et constructeur de machines à vapeur
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Dim 17 Mar - 21:38

Salut Tout le monde, Salut Jpg. Je suis là. Je sens que tu vas avoir un projet de folie avec çà. J'ai hâte de voir quelles super idées tu vas nous développer. Et tu vas aller tellement plus vite et tellement mieux bosser que moi.

J'ai en gros ma teub et mon couteau. Pas de tour, pas de fraiseuse, pas de scie à onglet et puis je suis en appart. le soir je me vois pas faire des perçages, les voisins m'en voudront. Dans quelques mois çà va changer, je suis en train de faire construire une maison, mais à la vitesse ou ils vont, je m'installerai à ma retraite si çà continue. En attendant je consacre mon temps libre de weekend pour çà et vais forcément très lentement

Juste pour la mono roue. Le moteur polulu en prise directe dans la jante passe sur le mien. La rotation est assurée par le dessus par un servo robotique 270° comme le montre mes plans postés sur l'autre forum. Mais je sens que tu vas nous mettre un trapèze de godet et commander la rotation avec un vérin Smile

J'adore ton idée sur la synchro de direction, surtout si tu la monte en hydraulique, la synchro est vachement plus chaude. Moi je reste en servo et j'ai juste une voie par roue avec inversion de servo entre droite et gauche pour assurer électroniquement la synchro. Quand à tes différentiels, je m'étais aussi penché sur la question, j'avais commencer à réfléchir avec des différentiels au 1/18 pour garder le moteur fixe, mais j'ai abandonné l'idée, çà me semblait un peu trop compliqué vu mes capacités limités de fabrication de pièces.

La principale différence est que je ne peux pas créer de pièces. Bien sur je pourrais passer par un site après modélisation. Pour ce projet, je tiens à respecter le principe de créer avec ce que je trouve en magasin de bricolage en alu, plats et cornières. Je serais bien moins fidèle, mais j'aurais un modèle unique fait avec les moyens du bord.

Et j'ai déja programmé la Taranis dans companion avec réduction de la vitesse de la roue intérieure en virage, passage en mode latéral et en mode chargé sur camion (roues avant droites, roue arrière à 90°) sur 1 inter 3 positions. Démarrage de la pompe à l'actionnement d'une des commandes de verin.

Si çà te tente Jpg, je pourrais t'envoyer le code pour la radio, mais il est prévu pour des directions commandées par servo.

P.S. t'inquiètes pas Jpg, je sais que tu peux etre brutal et cash parfois mais que tu as le coeur sur la main. Sinon je ne serai pas venu juste pour me faire défoncer parce que je fais du modélisme avec les pieds Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6462
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 17 Mar - 23:18

Super, j'aimes ta franchise et ton franc parlé, on est donc faits pour s'entendre.

Cet élévateur m'a fichtrement activées mes neurones, alors oui je suis équipé machines outils, mon atelier est dans une cave de 3,5 m2 occupé par deux établis supportant mes machines ma fraiseuse et mon tour.

Toi tu bosse avec bite et couteau, et dire qu'en fonction publique territoriale j'aie aussi bossé avec bite et couteau 10 ans de suite, mais avec mon système démerdes je m'en suis tiré haut la main.

A Savoir Bamo, que je puis fabriquer tout ou parties d'éléments mécaniques sur machines conventionnelles.

Je suis créateur constructeur de mes propres vérins hydro, depuis 2007 j'ai du en fabriquer plus de 750 en toutes dimensions.

Par le passé étant mieux logé, j'ai du modifier environ 25 pelles bruder pour des membres de ce forum.

Ne te formalise pas avec les moi je, comme l'a si bien dit Cédric 35 qui est aussi à l'origine de mon 7 em bannissement des camions, bien sur que je dit moi je, parce que ce ne sont pas les autres qui ont construits mes 30 modèles tp? MAIS MOI JE.

Bref cet engin m'intéresse, surtout pour essayer ce principe à base de différentiels, pour cela j'ai commandé à BG des kits de pignonnerie pour différentiels pour voitures au 1/18.

Ma base sera une planche alu découpé en AUG 5 un alu assez dur et mécanique, en 3 mm que je vais découper en formes de U comme la base du manitou.

Cette base va servir de mannequin extérieur au modèle, pas encore construit, sur lequel tous les éléments mécaniques vont s'y fixer.

Le moto réducteur sera dans l'engin derrière l'échelle télescopique, toute la transmission en forme de U large se fera par des lignes d'arbres montées sur roulements et renvois coniques.

Le principe du différentiel, l'un des arbres moteurs venant de l'intérieur de l'engin donc un satellite, est moteur il entraîne u ou deux planétaires fixées l'un au dessus de l'autre. Je dit un ou deux, car dans ce principe un seul planétaire est suffisant, disons que deux sera d'un meilleurs guidage et ne prendra pas plus de place.

La roue est montée sur un arbre roulements à billes 5x11x4 dans une crapaudine montée sur l'axe vertical des deux planétaires, cette crapaudine court alors autours du différentiel, et donc la roue, mais comme celle ci à aussi le même couple conique que celui moteur, forcément la rouie sera motrice. Pour la direction dans un premier temps j'adopte les moto réducteurs pololu, soit à vis sans fin sur pignon droit bloqué au dessus de la crapaudine en Un soit par vis sans fin en M 4x70 déplaçant un écrou sur le palonnier fixé sur la crapaudine avec comme tu l'a dit un parallélogramme de mouvements façon godet.

Par le passé j'avais aussi modifié le KALAMAR de bruder, en 4 voies, motricité et direction sur la mono roue, orientation de l’échelle sur l'avant par micro servo, levage de fourche façon bruder, un petit engin fort rigolo qui s'accrochait sur le cul du camion en s'y relevant.

Je t'avais proposé l'hydro, mais parfois j'en ai ras le bol de l'hydro, et je reviens naturellement vers mes premiers montages électro mécaniques de 2006.

Pour finir, en MOI JE, mort de rire, ça fait 58 ans que je fait du modélisme toutes disciplines, mon point fort durant 25 ans, le ferroviaire de jardin en voie de 127 mm transportant petit et grands.

Alors tu comprends bien que des je sait tout (ou à peut près) ça fait très peur et plutôt que de gérer ce genre de type, il est mieux de la bannir pour de fallacieux prétextes.

Alors j'ai fondé MON forum il y a 8 ans et malgrés vents et marrées il tient bon le cap.

Sur ces bonnes paroles je vous dit à tous mes chers membres, bonne nuit et bossez bien demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32491
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum