Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

4 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Lun 18 Mar - 0:23

Si y a une chose qui ne me fait pas peur, c'est l'intégration des roulements. J'en ai 3 dans le mutliplicateur de ma direction sur le Scania, tous montés serrés dans l'alu. Ils ne bougent pas et guident parfaitement les axes de la cascade. mon seul outil utile c'est ma perceuse sur colonne, et pour çà, le foret métal de 8 est parfait (j''utilise des roulements mr84zz-2 en 2mm d'épisseur)
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 18 Mar - 8:03

Bonjour Marc, un autre truc pour faire des paliers de roulements, c'est d'utiliser des tubes laiton concentriques, on les trouve au brico, ou en magasins modèlisme : 1x2, 2x3, 3x4, 4x5, 5x6, 6x7, 7x8, 8x9,9x10,10x11,  et donc en paroi de 5 dixièmes au dela les parois font 1 mm.

On coupe des tronçons de tubes de la longueur du roulement, que l'on enfile les uns dans les autres, puis on soude l'ensemble sur une platine laiton percée de deux trous pour faire support de roulements.

Le roulement est alors collé à la cyano acrylate (loctite).

Coté outillages, outre la perceuse sur colonne, une dremel, et un support de disque à tronçonner click, et des fraises tenues dans le porte pinces.

Puis le tour à mon avis est indispensable, avant la fraiseuse, puis bien sur celle ci mais à table croisée et conventionnelle.

Une machine après indispensable est la tronçonneuse à scie fraise, construite autour d'un moto réducteur d’essuies glaces de bagnoles qui permet les coupes franches, puis enfin une petite rouleuse réglable, et un plieuse à tablier relevable.

Je privilégie le tour, car c'est à partir de lui que tu va construire tes machines.

La fraiseuse conventionnelle à table croisée est indispensable pour faire des pièces de type cubique.

J'ai bien noté que tu fait construire, que tu a un appartement à louer, c'est sur qu'en région parisienne les loyers doivent etre faramineux, d'ou tes difficultés à trouver un locataire. Et bien sur géné aux entournures de tous cotés.

45 ans dis tu ? J'en ai 74 en Juin, et je n'ai accédé aux machines outils que vers cet age la, avant il fallait que je le démerde, je suis serrurier chaudronnier de métier, et par nécessité professionnelle, menuisier, faca aluministe, plombier, maçon, électricien bref un allafatout, et en Français un factotum, le monsieur qui fait tout dans la maison.

L'informatique est un excellent outil, je suis sourd donc pratique pour comprendre les autres par le texte.

La fraiseuse numérique va certainement très bien pour détourer des ouvertures dans des tôles minces, comme les portières et autres ajourages dans des carénages d'engins. elle est du même type que tours et fraiseuse conventionnelle.

Un outil tout aussi indispensable est la cisaille d’établis à levier, ma cisaille est autant indispensable que la tronçonneuse et le tour, c'est dire son utilité.

Et bien sur des tonnes d'outillages à mains , forets tarauds etc... et les porte outils qui vont avec.

Je puis dire que j'ai mis plus de 30 ans à me confectionner mon atelier, car les métaux ne se coupent pas avec les dents.

Et bien sur sa totalité coûte des fortunes, mais j'en ai économisées 100 fois plus.

Pour cet engin, ce n'est pas pour de suite, car j'ai en construction une modification sur chenilles de ma grue à tour, une Mécalac à terminer, un chargeur Volvo à finir, un micro dumper sur chenilles inspiration menzi muck, et bien sur ce projet mécanique dont j'ai commandées les différentiels chez Bang Good, aussi on va profiter l'un de l'autre pour peaufiner nos deux modèles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bartste Lun 18 Mar - 15:51

admin-jpg a écrit:Voici mes principes mécaniques pour cet élévateur.

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 001114


D'après ce dessins ce ne fonctionnera pas.
La direction est bloquée avec 2 planétaires, ça empêche les satellites de changer d'angle l'un par rapport à l'autre. Ca fonctionne avec un seul planétaire par contre.

Autre chose, en liant les roues gauche et droites, vous serrez bloqué en déplacement latéral. Car en déplacement frontal la roue gauche et droite vont dans le même sens, mais en latéral elle vont dans le sens opposé.

De plus avec un lien mécanique et un axe de direction décentrée, en passant de frontal à latéral les roues doivent tourner, ce qui sera bloquant dans votre cas.

Pour finir, vous parlez de lier moteur avant et arrière, ça ne fonctionnera pas en virage serré sur soit-même. Car le moteur arrière devrait être a sa vitesse maxi et le moteur avant arrêté. (avec votre différentiel qui ferais tourner une roue dans un sens et l'autre dans l'autre sens, donc moteur arrêt)

Pour moi la seul solution c'est 3 moteur indépendant sur 3 voies, 3 directions indépendantes avec controle de position et une prog béton derrière.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 18 Mar - 16:07

Oui oui tu a raison Steve, j'aurais pas du placer les planétaires du haut, mille excuses.

Tout à faits, tu a raisons sur tous les plans, merci d’être intervenus, durant le temps que j'ai lu tes réponses ça a fait tilt dans ma tète, c'est évident que trois moteur et trois directions se doivent d’être indépendantes avec une programmation musclés sur Taranis.

C'est bien à ça que sert un forum, pouvoir comparer les idées.

Mais je conserve mon système à engrenages car me faisant gagner de la place, de plus la suppression du moteur central m'en fait encore gagner, et ta suggestion  est super car alors trois pololu N 20 logés dans les jambes, l'un au dessus de l'autre, l'un pour la propulsion, l'autre pour la direction.

Et pour le point spécial lors des mises en place des roues avants ? tu dit qu'elles doivent tourner ? Comment tu voit cela ?

Je puis peut etre tricher ? je rends mon échelle mobile avec une course plus basse , elle soulève alors les deux roues avant , ce qui me permet comme une pelle de les mettre en bonnes positions. Qu'en penses tu ?

Et ceci pour les trois roues.

Un grand merci à toi pour ces explications.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 18 Mar - 16:16

Marc ? tu a vue à quelle vitesse Steve m'a contré ? Le coquin il bosse en domotique ou robotique et pour lui Fastoche, J'adore.


Alors, les avantages des vérins hydro, c'est de pouvoir allonger nos courses dans les deux sens que ne permet pas la fourche montée à la robbe sur chaines, et dans ce cas il faut que ce soit l’échelle qui descende plus bas que le sol, pour lever les roues avant.

Sur le Robbe les vis sans fin de renvois sont placée assez hautes, en les rabaissant de deux centimètres ça donne plus de latitude à l’échelle de descendre au sol et lever les bras. mais on place des butées dans le rail de fourches pour les limiter en bas et éviter qu'elle ne labourent le sol. ou que les roulettes sortent des rails.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 18 Mar - 16:23, édité 1 fois (Raison : u sol)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 18 Mar - 16:29

C'est super d'avoir des avis divergeant, je fonçais dans mes idées et je me................. PLANTAIS lol!

En faits les conseils de Steve me sont profitables car ça simplifie bougrement mes mécaniques, me donnant plus de place dans l' habitacle pour le reste de Equipement.

J'avais fait un débit pour du 1/14, je le re ferais pour du 1/13,5, quelques mm c'est toujours appréciable pour loger nos appareillages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bartste Lun 18 Mar - 18:07

La roue arrière est normalement centrée sur son axe de rotations donc pas de problème lors de la rotations, par contres les roues avant décrivent un rayon.

Regardez ici sur cette vidéo vers 46 secondes.
https://www.youtube.com/watch?v=QUPWviu2QSc

On vois bien que lors du changement de positions les roues doivent tourner... Sur Taranis c'est pas un soucis avec 3 moteurs indépendant on peu donner 10-20% de vitesse au roues lors du changement de positions et ça ce fait tout seul sans forcer (à tester et régler lors de la mise en service).
Cela dit, avec les planétaires en BAS, lors du changement d'angle des roues, elles vont naturellement tourné dans le bon sens, de par le faite du satellite tournant sur le planétaire, mais il faut obligatoirement le place en bas, si il est en haut ça va tourner à l'envers.
Reste à calculer si rapport satellite/planétaire/diamètre des roues/rayon de la direction des roues est bon ?! Ça supprimerai la programmation...


C'est ce qui m'intéresse dans ce projet, la prog qu'il y aura derrière pour gérer chaque vitesse de roue selon son angle et le déplacement de l'engin.

Vous noterez l'utilisation d'un bras télescopique sur la vidéos... En faite je ne suis pas tombé par hasard dessus, je cherchais des infos sur le TMT 25 4W. Le même que vous mais à bras télescopique.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 18 Mar - 18:50

Oui j'ai bien vu, et c'est vrais qu'elles roulent.

Pas mal cet engin à bras télescopique.

Pour ma part j'ai déjà trois engins à bras télescopiques, l'élévateur CAT 414, la pelle job et son bras télescopique, le LTM 1100.

Tout comme toi, c'est ce qui m'intéresse dans cet élévateur c'est sa partie technique, je reste sur le principe de Bamo.

Merci pour cette vidéo qui apporte du nouveau dans ce topic.

Donc c'est celui ci que tu veux construire ? Nous aussi on s'abonne lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bartste Lun 18 Mar - 19:58

Non je pensais au TMT 25 4W, le même que celui de Bamo mais avec bras telescopique.
 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Chariot-embarque-telecopique-tmt-25-s-4w-a-deplacement-lateral-008338390-product_zoom

Depuis cet hiver j'ai envie de faire un télescopique, genre Bruder JLG avec des pont WPL, pour jouer avec mon fils avec sa ferme, mais à l'intérieur (porter des balles rondes, déplaces des planches, fumier, ect...)
Je n'ai encore rien démarrer si ce n'est des idées de conceptions dans la tête...
En cherchant des infos sur ce Manitou TMM, je suis tombé sur la version telescopique TMT qui me plait bien, plus compacte que l'autre, mais pas moins complexe.

Avec les 3 roues motrices il est adapté a tout les terrains, il tourne sur place et serait un chouette engin pour décharger mes remorques, mon petit transporter Rigitrac ou encore les wagon du train.

Seul petit bémol, le chargeur télescopique pourrais aussi charger de la terre dans une remorque, des branches/déchet de fauche, des rondains de bois, ect.... Alors que le petit lift ne peu que travailler avec les fourches (palette, planches, tuyaux, ect.
Mais il à l'avantage de la taille et des déplacements latéraux.
Il est techniquement plus intéressant à réaliser mais moins polyvalent à l'utilisation que le chargeur télescopique.

https://www.youtube.com/watch?v=Ftb1Q1h1I90
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 18 Mar - 20:07

Pour le miens dans sa technique, je me demande dans quelle mesure la roue pourrait changer de direction sans rouler mais glisser au sol ? Je pensait à ça car cet engin n'est pas tellement lourd sur l'avant des fourches, il me semble que son poids est plus déporté sur la roue arrière ?

Ca n’empêchera pas Stéphane de se casser la tète pour une programmation. Et qui plus est il adore.

Bien ton modèle en rouge il est superbe.

Je suis content pour toi qui aimes les défis techniques, et je te souhaites une super réalisation de ta Kobelco et de cet engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Lun 18 Mar - 20:25

En fait, naturellement le poids est sur la mono roue, mais quand tu décharges un camion sur le coté, le chariot doit d'abord reculer pour sortir la palette surtout si tu l'as attrapé avec ciseaux rentré, et ensuite tourner ses roues pour longer la remorque. Et la tu as le poids du chargement sur les roues avant. Il te faut donc assez de puissance pour la rotation. Bien sur avec nos faibles charges çà sera négligeable je pense

C'est vrai qu'il faudra peut être mettre un peu de variateur pendant la rotation des roues. un coup de taranis, çà doit se faire avec un timer. En fait çà va dépendre de combien de roue libre on a sur le moteur, peut être que l'accroche fera tourner le motoréducteur

Il est percutant le Steve, j'avais pas remarqué le coup du double planétaire.
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 19 Mar - 20:35

Le Steve il est très technique, il s'est fait sa place dans les forums à une vitesse foudroyante par la qualité de ses réalisations, de faits les gugus des camions se prosternent devant lui, je les appelle des cireurs de godasses mdr.

Il analyse très vite les situations, le pire c'est quand j'ai dessine ma direction je n'avais placé qu'un planétaire et deux satellite, et c'est moi qui lui ai donné la batte de base bal pour me cogner dessus, le comble de la connerie mdr. Et donc mon système fonctionnait, j'ai rajouté le deuxième planétaire pour faire guide.

Oui guide de ma connerie. mdr.

De toutes façons si j'avais monté ca, je me serait vite appercu qu'il bloquait en direction, j'aurais vite viré ce planétaire inutile, je suis quand même pas si con.

C'est tout aussi vrais que tous on se casse le cul parce qu'on singe la réalité, mais les poids soulevés sont dérisoires, les équipementiers en modélisme l'on vite compris et fabriquées des palettes et chargements divers ressemblant aux vrais mais de quelques grammes, le maitre mot c'est : faire paraître (ce qui n'est pas ).

Alors je me dit qu'on s'emmerdes vraiment de savoir si les roues ne vont pas riper même sous charges de quelques grammes.

En faits c'est une manie qui nous a tous pris quand on a commencés en France à faire du TP en 2005/2006, non seulement de faire fonctionner nos engins, mais qu'ils soulèvent des charges de plus en plus lourdes, la encore le summum de notre connerie, car si ça casse ce n'est pas les connards qui rigolent qui nous répareront nos engins cassés.

De faits les ceusses intelligents ont vite compris que cette course aux charges est inutile, les chinois surtout avec les engins huina, pour eux, c'est faire paraître.

Regardes le nombres de gus qui recherchent les performances dans les camions ? Mème bartste s'est pris au jeux de cons avec une pince de démolition à couper ........ du saucisson mdr. Comme s'il était hyper important de couper du fil de fer ? Je vous le demande ?

plus la pelle creusera profond est en lourd plus nous seront des champions, alors on multiplie les prouesses de nos engins, et je ne suis pas le dernier connard en reste qui construit des engins énormes avec des godets ou je pourrais y mettre ma tète.

Revenons au raisonnable comme Pierre Lafontaine qui ne s'est pas fait avoir avec ces conneries, dans les expos ses engins soulèvent des tonnes de coton ou de polystyrène, et pas mal de mobiles purement statiques juste RC pour le fun.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 19 Mar - 20:51

Le Steve je l'aime bien, a ses débuts ici on s'est chamaillés, mais on s'est vite compris, je regrette seulement qu'il ne nous fasse pas participer ici a ses réalisations avec des photos.

il me sort il y a un mois, qu'il ne va pas faire des doublons, merde le Steve à pris la grosse tète ? Normal d’être tant adulé, non seulement la tète mais les chevilles mdr.

Alors je suis franc et je reste franc, je dit ce que je penses.

Et le plus fort,c'est toi Marc qui nous pousse dans nos derniers retranchements techniques, je m'entiche de ton élévateur, et toc le Steve qui s'y met aussi, l'émulation.

Je suis sur qu'il va nous sortir un truc dément.

Mais il a bien compris le Steve que bosser avec bite et couteau il n'irait pas loin alors il a investit dans un bon tour, puis en fin d'année 18 d'une fraiseuse.

Je ne sait pas si tu l'a remarqué, j'envoie des piques , sciemment pour faire bouger les gus, je suis un fait chier, et généralement ils répondent en bien et j'en prends plein la gueule, j'adore, et pourquoi ? Parce que je suis chez moi et qu'ici il n'y a ni modérateurs, ni bannissements, ni conneries des déterrages, ni règlement, ni aucune contraintes et tout se passe très bien sans conflits alors qu'on a aussi un coin coups de gueules. Tout se passe avec le respect du a chacun de nous.

Vive les trois forums du genre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 31 Mar - 9:56

Pfouuuuuuuuuuuuuuu, que c'est long cette attente de fournitures Chinoises.

Vendredi j'ai reçus un jeux de fraises de 2 à 6 en queue de 6 et les forets de piètre qualité, en faits ils sont affûtes grossièrement et n'ont pas de tranchants.

Pour les affûter, ne pas le faire sur touret à meuler, mais sur disque à tronçonner sur DREMEL, il faut juste maintenir le foret penché de 30 °, et légèrement en arrière de façons que la meule taille un tranchant plongeant.

Pour les gros forets on fait la même chose mais en tournant le foret sur lui même.

Les fraises de petits diamètres sont importantes pour fraiser des rainures de clavettes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 7:49

C'est très long ces attentes de fournitures en vue de construire un modèle, au point que quand on les reçoit, vu qu'on a fait autres choses en attendant, le modèle original et ses fournitures attendent dans une boite. Encore plus longtemps.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bartste Mer 3 Avr - 8:06

Pareil, j'ai voulut commencé ce projet, j'ai commandé des moteurs N10 pour les roues, j'ai préparé les roues pour attaquer le projet, puis le temps des livraisons, j'ai décider de ne pas le réaliser et maintenant j'ai une boite avec un plan dedans des roues et j'ai reçu des moteurs N10 hier lol.

J'ai tout bien étiqueté (vitesse/réduction) et je les ai ranger dans ma boite a moteur, pareil pour les roues sont dans la boite à roues mdr...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 3 Avr - 8:15

Pareil de mon coté, j'attends encore les couples coniques et quelques bricoles. J'ai déja du pateinter 1 mois et demi pour avoir les roues et donc coter les tailles maximales des pièces, maintenant j'ai fait un écartement théorique mais je suis pas sur de la forme du couple et notamment du diamètre de corps et de la surface de denture. J'ai des dessins dans tous les sens et des boites qui se remplissent de pièces en attente de montage
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 8:51

Concrètement je dispose de tous les moteurs, ceux des roues et ceux des directions à vis sans fin, je dispose des 6 vario inverseurs mini sans freins en réversion directe, je dispose des satellites d'angle mais pas des planétaires, maintenant première pièce à l'échiquier la Jambe acier, ben oui je fait comme toi, ça simplifie bougrement les montages, N 20 dans la jambe avec axes longs, direction comme les autres sur vis sans fin micro comme la rotation de l' Engcon.

Je dispose d'un N 20 à vis de 4 longue de 100 mm pour le levage de fourche, d'un autre à tige de 4 plus courte pour les ciseaux, de micro servos pour l'orientation flèche, d'un autre N 20 pour l’écartement des fourches comme Steve, des lipo en pagaille en 2 S, en faits en fonction du volume disponible, la réception sera Taranis à cause d'une programmation TRÈS spéciale lol.

J'aie deux camions Tamiya dont le globe liner transformé en citerne de pompiers avec lance à eau RC, alors pourquoi pas monter sous le cul de citerne les fourreaux de levage du Kalamar ? Je dispose de suspente de parapente noire à 100 kg de rupture au mètre indéformables pour les deux câbles de retours de fourche.

Et surtout de mes machines outils et autres moyens d'assemblages.

Mince, si avec tout ça je construit une merde, je me fait chartreux, Hummmmmmmmmmmmmmmmm pour la bonne liqueur.lol. lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 9:46

PRÉCIS DE MÉCANIQUES APPLIQUÉES

Après l'étude des jantes pololu, celles ci sont rentrantes dans le pneu, qui n'est qu'une enveloppe molle pour l'accrochage.

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 0J1131.600x480

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 0J807.600x480

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 0J809.600x480

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 0J810.600x480

On distingue du blanc entre les nervures des pneus, je part donc sur du rond alu de 35 sur 19 d’épaisseur, je ferais débiter à mon fournisseur 4 rondelles en AUG de 35 long de 20 mm, à façonner à façonner au tour.

Vu que ce sont alors des jantes alu, j'aie toutes dispositions pour les fixer sur axes moteurs.

Pour facilités sur l’extérieure les jantes auront un moyeu proéminent, pour y placer de biais une vis de 2,5 sans tète à 6 pans creux de blocage de roue, pour celle de la jambe arrière.

Pour les roues avant. l'axe sortant fait 5 mm avec deux méplats pour encastrement des satellites, et pour le maintient des satellites sur leurs axe laiton vu que c'est plus facile à travailler, vis de blocage en M 2;5 ou M 3 plus rondelle.

Et pour ces deux roues idem que l'arrière moyeu proéminent mais vis en M 3.

J'entrevois la façon dont je vais construire mes deux jambes, mais il me faut les planétaires pour échafauder mes plans de construction.

Mais première chose à faire, c'est de reprendre mon PDF pour recalculer les cotes au 1/13 comme Bamo.

Pour facilité des montages electro mécaniques je maintient un fond alu en 3 mm suffisamment rigide pour contenir hors modèle tout Equipement.

La carrosserie par elle même sera en 0,8 acier brasée argent par points.

Gros avantages de la brasure argent sur le brox, reste très capillaire sans trop couler et faire des bourrelets.

Voici comment j'entrevois la construction de l'ensemble des caissons acier.

Découpes des éléments sur cisaille d’établis, puis mise aux formes sur sciages manuels et ajustages à la lime.

Pointer mes formes sur mon tas acier bien plan, sur les angles histoire de tout bien maintenir.

Puis lors des renforts des brasures placer en dessous des blocs d'alu pour éviter la coulure de l'argent, et permettre le montage de la plaque d’équipement.

J'attends donc les 4 roues, 3 ensembles complets de satellites planétaires roue de couronne et pignon moteur encore des roulements de 5x11x4 vu que mes axes satellites sont en 5, il me faudra construire des paliers mini pour ces roulements en forme de Tés.

Construction des paliers d'après dessin, taillés en masse dans un barreau d'alu, préalablement percé à 11.

En faits chaque palier fera 4 mm d'épaisseur, roulements légèrement sertis par les bords du palier, et une lichette de cyano.

Suivant le nombre de paliers, 2 par jambes moteurs, plus 2 par direction sur jambe, soit 8, +2 pour la direction jambe arrière.

Total 10 paliers de 4 plus l’épaisseur de ma lame de tronçonneuse donc 5, soit 50 mm de long.

Comnent percer de parts en parts un bloc en longueur sans dévier ?

On pointe précisément de chaque coté du barreau alu le centre de roulement, puis sur le tour, on monte un foret de 3 en mandrin  coté broche, puis en contre poupée dans le mandrin à clé une pointe tournante.

On se sert alors de la manivelle de la contre poupée pour percer en ébauche sur la moitié de la longueur du bloc.

On retourne toujours entre foret et pointe pour faire l'autre moitié.

Le fait de travailler entre pointes fait un alésage parfaitement centré.

On commence à 3 puis à 6, puis à 9 pour finir à 11, on perce bien entendu en douceur en lubrifiant bien pour ne pas déformer les forets, par acquit de conscience on fait la pièce plus longue, pour prévoir la prise dans l’étau de la tronçonneuse.

Une fois alésés à 11 on passe sur fraiseuse pour dégager les pattes de fixation, il faut un bloc complètement terminé pour passer sur tronçonneuse, on sort donc des paliers finis ou il reste un peu ébavurages à la lime.

Reste alors à percer les pattes en butées, puis a monter les roulements et les coller et sertirs.

Car il est hors de questions de fabriquer paliers après paliers.

Mais il se peut aussi, que vue les formes de ma construction ces paliers soient doubles pour contenir à la fois les arbres de direction et ceux de propulsion, on adopte alors les mèmes principes sur le tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 3 Avr - 10:12

merci de partager tes notes, on voit très bien comment tu t'y prends pour faire tout çà et çà nous inspire pour nous mettre à notre tour devant la machine. Je pense aussi refaire les jantes. Elles sont vraiment pas terribles les jantes de bases.

Un moyeux de 8 de diamètre alésé à 3 qui dépasse de 6mm avec vis sans tête pour serrer le méplat du moteur/axe du pignon conique, diamètre intérieur de la jante de 31, épaisseur 2mm. Avec çà on peut intégrer l'intégralité du motoréducteur, le moteur de dépasserait plus que de 15mm de la roue. Si je ne me trompe pas, la jambe a de la marge pour un insert plus grand puisqu'elle couvre l'arrière du moteur
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 10:47

Pour les partages c'est les buts de ce forum, donc pour moi, c'est tout à fait normal de tout expliquer.

Si les gus ont envie d'apprendre ils prendront le temps de lire mes speechs, si non ils passent leur chemin et resteront plus cons qu'avant lol.
*
En faits Marc, mes descriptions passent par les machines, c'est incontournable, faire du très bon travail sans machines c'est possible, mais il faut etre un pro métallier et connaitre des combines.

Ainsi un jour j'ai construit un moteur à vapeur oscillants à deux cylindres en Vé avec inverseur suivant les méthodes et plans de son concepteur sans machines que j'ai d'ailleurs vendu à un modéliste bateaux vapeur.

Je l'ai fait pour bien montrer que c'est parfaitement réalisable sur la revue Modèle Réduit de Bateaux.

En faits les réalisations manuelles sont à faire avec minuties, regardes Steve, pour lui c'est tout à l'huile de coude, finitions à la lime puis ponçages fins pour obtenir des formes nickelles.

Nous français on ébauche et on laisse tel quel, Non, c'est dégueulasse. A ce niveau c'est du travail d'ajusteur. le temps à passer sur une pièce est inchiffrable.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Mer 3 Avr - 11:10

Oh Oui, je te rassure, je ne me lance même pas dans la fabrication d'une jante sans un tour, pas envie de faire un patatoide dont je n'obtiendrais jamais de cercle parfait ni le centre au centre.

Le tour est un prérequis.
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 3 Avr - 11:25

Je suis tellement machines, que lors de mes conceptions , je penses machines, puis de fil en aiguille j'entrevois des possibilités, alors je les écrit, comme pense bète.

Sur camions il y a aussi des gars comme moi, très pros qui font des merveilles aussi, mais ils sont minoritaires, le gros de la troupe ce sont des modélistes moyens qui voudraient bien mais qui ne peuvent pas faute de moyens mécaniques.

Leur reste alors les kits à monter et des adaptations bruder et les camions tamiya et le plasticard pour faire des trucs impossibles.

Avec les machines tu entrevois de suite des possibilités de créations, tu y ajoute les machines CNC en fraisages à plat et autres imprimantes 3d, et tu fait alors des merveilles..

Mais on en reste toujours machines.

L'informatique ce sont bien des machines ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Ven 5 Avr - 9:40

Voici au Bamo mes dispositions nouvelles pour mes jambes d'avant, toujours sous formes de caissons acier sur sa jambe.

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 001124

Pour la roue caisson acier contenant le N 20, ce caisson est traversé par un axe fictif, celui de la direction. le moteur comme la jambe arrière est disposé verticalement (entre nous vue les jantes alu, qu'il soit vertical ou horizontal ne change rien vu que c'est le caisson qui supporte tout).
Au dessus est l'axe fictif, en faits une fois les caissons portes N 20 ceux ci sont percés de parts en part par un axe de 4 mm, mais provisoire, uniquement pour la mise en place des accessoires de giration sur les jambes.

Les jambes également en acier caissonnées, une fourchette sur l'avant avec deux paliers laiton dessus dessous brasés pour recevoir les bouts d'axes réels, l'un de 4 mm brasé au caisson moteur qui dépasse en dessous de 3 mm tandis que sur le dessus sera brasé en extérieur un petit anneau de centrage de la roue dentée de vis sans fin de 6 mm de long, juste de quoi centré le moyeu de roue dentée, dans lequel sera monté l'axe supérieur de direction.

Au montage caisson de roues sur jambes, enfichage de l'axe dans le pallier bas de jambe, il y a de la refuite sur le dessus vu qu'il n'y a que le centreur de moyeu d'engrenage. ce centreur est aussi l’entraîneur de direction la vis de blocage de la roue dentée en M 3 le traverse et est sérrée sur l'axe supérieur pénétrant le caisson avec son moteur en place d'un mm.

Les pattes à paliers laiton sur jambes, celle du haut peut etre amovible pour faciliter ce montage.

Les jambes de l'engin:

Les jambes sont des caissons acier, avec fourchettes coté roues motrices ils incluent chacun un caisson support de N 20 de direction déporté d'un coté pour s'engrener dans la roue dentée un ajourage sera fait dessus pour engager les N 20, les jambes sont affinées sur l'arrière pour se raccorder au caisson arrière poste de conduite et équipement.

Le bout d'axe supérieur peut tout aussi bien etre l'axe du potentiomètre si j'en trouve avec axes de 4 mm, en faits je m'adapterais au diamètre d'axes trouvés.

Il n'y a que 17,5 d'entre axes entre celle de la roue et l'axe de direction, la jambe sera configurée de telle façons que les roues adoptent la marche en avant ou les virages en cercle, le déport des caisson N 20 de direction seront don sur l'intérieur.

Pour les fils des moteurs propulsifs ils seront mis en tire bouchon pour s'adapter aux girations.

MDR y a qu'à faut qu'on ?

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Ven 5 Avr - 9:50

Mdr, je suis en train de faire quasiment le même schéma. j'arrive à la même solution que toi, à part que je suis parti du moteur à vis sans fin à 90°.
Le potentiomètre est en dessous de l'axe sur ma version, que tu peux aisément rajouter si tu veux un retour au neutre de type servo
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 2 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum