Ma petite entreprise TP - mini engins TP

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 38 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg le Mer 27 Nov - 17:38

Le quad si piston bien tourné assure l'étanchéité en douceur tandis que le torique doit etre compresse presque ovale pour assurer cette étanchéité. ce qui fait forcer terriblement la pompe qui monte en pression pour rien.

Je viens de faire un essais à l'eau, le système pompe, pas de problèmes mais c'est mon torique qui n'est pas étanche, comme je m'y attendait.

Le quad ring à ces avantages d'avoir 4 lobes et 4 creux hydrauliques, de faits moindres frottements mais double étanchéité, de plus comme il a 4 gorges hydrau, graissage en permanence du cylindre.

Donc il me faut commander des Quad ring de 9,5 mm qui vont me coûter la peau des miches, n’étant certainement pas courants. Et refaire le piston plus du tout fait pour accueillir un quad.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 38 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg le Mer 27 Nov - 17:54

Et voila, gagné, avec le port, 1 joint 14,54 €, le port 2,54, le joint 12 € de l'or mon cher Marc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Mer 27 Nov - 19:24

çà coute cher !!! mais bon c'est la pièce qui fait que tu as un super vérin ou un truc qui va te poser des soucis après
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Mer 27 Nov - 20:13

Parce que c'est des dimensions hors normes, inhabituelles.

Mais il y a bien moins chers dans les standards, dans ce cas faut en prendre 10 pour avoir ce prix.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Mer 27 Nov - 20:33

Ouais j'ai regardé un peu les x ring chez 123 roulements. Par contre je comprends pas très bien vu que tu ne peux choisir qu'un diamètre intérieur comment tu fais si tu as un vérin par exemple de 12. ils sont super épais les joints.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Mer 27 Nov - 22:09

Pour ça, j'ai ma bible de bureau, mon catalogue Michaud chailly, ou tout est référence.

Un vérin de 12 ? Extérieur ? parois de 0,5 donc 11 intérieur, avec un peut de serrage, disons 11, 1 à 11,2. soit 7,65 int x 11,21 ext tor carré de 1,78, type nbr, tu va sur 123 r et tu tape ces caractéristiques: ok en stock 0,47 € unité.

Confection d'une tige avec piston : tu coupe à la scie ton piston, au tour tu dresse ses deux faces, tu le centre, tu le perce pour tarauder au diamètre de la tige, que tu visse dedans sérrée dans le mandrin de contre poupée, (trou borgne).

Tu place la tige en mandrin, piston contre les mors, tu le cylindre au Diam intérieur moins 1:10, puis sur outil à tronçonner tu fait la gorge de 2 de large par 1,77 de profondeur, tu arrondis tous les bords à la lime douce en tournant.

Tu marque l’extérieur du X ring au feutre bleu, dans sa gorge, dans un bout de bois rond tu y plante une aiguille de couturière qui peut se tordre, tu retourne la pointe à 5 mm du bout, ça sera l'outil de mise en place des x, ou leur retraits.

Tu enfile ton joint en plaçant dessous l'aiguille emmanchée, ce qui va te permettre de bien positionner le joint grace au trait bleu extérieur, il doit rentrer en forçant légèrement, en y mettant de l'huile sur le joint et dans le cylindre, toujours l'histoire du taraudage à sec. lol

Si c'est dur à rentrer, alors nouveau chariotage en enlevant le joint avec l'aiguille, il faut que ça rentre gras mais sans forcer.

Un piston bien ajusté avec son X ring tu doit le chasser en soufflant dedans, c'est dire le degré d'ajustage, il faut simplement prendre son temps.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Mer 27 Nov - 22:38

ok, merci jean paul. il y a tous sur leur site sauf le prix, et on peut choisir le diamètre extérieur du joint. Top, en effet un 11.21 en 7.65 de diamètre intérieur

Et donc tu fais un piston de 10mm de diamètre (le 1/10eme c'est 1/10eme du diamètre ou 1/10eme de mm ce qui ferait 10,9mm). Supers conseils.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Jeu 28 Nov - 6:47

Bien sur qu'il y a les prix sur 123 R, tu fait ta simulation dans l'encadré rouge en haut de page, diamètre intérieur, épaisseur, matière, mais le mieux , tu me demande et je regarde sur mon catalogue Michaud Chailly.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Jeu 28 Nov - 17:46

Pas de soucis je verrai quand j'en serais à faire des verins. Y a de la route encore
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Ven 29 Nov - 23:10

Cet après midi, je suis allé chercher ma commande des chaines Micro Model, ce sont de super belles et minuscules chaines! qu'il me semble iront très bien sur l'élévateur, par contre le jeu entre axes est faible de 1,5 environ, parce qu'en faits je pensait accrocher la chaîne au chariot et au bâtis de l’échelle avec une vis de 2 mais ça ne passe pas, les vis de 1,6 pourraient passer mais je n'aie pas de taraud, dans ce cas le mieux est de forer un trou de 1,5, et d'y enfoncer soit une finette à tète d'homme, soit à tète plate en guise de retenue.

Les axes des pignons sont de 3 et ça ira très bien sur les mats.

On dirait véritablement de la chaîne à rouleaux.

Marc si tu choisis cette chaîne , en en mettant deux je penses que tu pourras lever quelques grammes.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

A voir donc demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Ven 29 Nov - 23:46

Elles sont en quelle matière ces chaines ? c'est celles en celeron ?
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Sam 30 Nov - 6:39

C'est du plastique dur. Mais qu'appelle tu Céloron ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Sam 30 Nov - 8:35

C'est un plastique dur, c'est pas de l'ABS, on voit çà sous le nom celeron ou celoron suivant le fabricant. C'est une toile bakelisé qui en fait un plastique dur bien adapté à l'usinage. Je ne sais pas quelle résistance çà a par contre, mais je pense qu'elles doivent être plutôt fragiles ces chaines.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Sam 30 Nov - 10:57

Pas forcément Marc, prévues pour des transmissions en tous genres.

Pour moi je valide, j'ai démontés les mats et mis en place un pignon et la chaîne, qui sera capable de lever au moins 200 gr, mais on ne peut jurer de rien, si ça se trouve elle lèvera 500 gr.

De toutes façons, tous ceux en expositions qui ont eues des élévateurs Robbe, ne s'amusent pas à lever des kg, bien trop peurs de casser leurs modèles, de faits des entrepôts de stockages avec des racks de rangement de palettes bois et plastiques avec  comme chargement des bouts de polystyrène, en faits tout ce qui est léger, comme des planchettes de balsa.

Leurs buts n'est pas de casser ou de prouver que leur engin lève en lourd, mais de paraître lever en lourd.

Faut arrêter cette phobie que nos engins sont capables de lever des fortes charges, tout ça pour prouver que c'est puissant, et puis quand bien même ça le fasse, qui va rigoler si tu casse tes jouets ? Les connards bien sur qui t'auront incité à lever lourd.

Et c'est pas eux qui t'aideront à réparer la casse.

Faut faire le distinguo entre ce qui est capable de lever lourd, et ce qui parait lever lourd.

Pour moi je valide la chaîne.

Donc c'est un plastique dur, déjà pas facile à monter les éléments entre eux, certes la petitesse, mais aussi la rigidité, alors je me suis dit que si c'est aussi dur à monter, ca sera dur à démonter, et pourra peut etre supporter des petites charges.

Bartste le dit sur ses topics, pour ses petits engins, charger du riz en grain au lieu de chercher à casser avec des billes de plomb.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Sam 30 Nov - 13:00

Bien sur le but ce n'est pas non plus de battre un record, mais de valider le fonctionnement de ces petites chaines, dont le but premier est l'esthétisme et la proportionnalité pour le plaisir des yeux. Pour les adaptations de longueur, les maillons sont démontables ?
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Sam 30 Nov - 15:44

Tout à faits maillon par maillon, chacun ressemble à une pince en forme d'oméga, qui se terminent par un axe court qui s'engage dans les trous de l'élément suivant, et ainsi de suite, tu compose alors ta longueur de chaîne.

Pour la mienne j'aurais du rab, j'utilise deux pignons de 8 dents sur un axe laiton de 3, fileté aux deux bouts, je conserves celui du bas, celui du haut devra etre plus long pour y placer un écrou intérieur, les trous dans les montants seront ovalisés pour faire une certaine tension de chaîne.

Cette chaîne n'est pas dans l'axe, mais sur le coté, pour commencer, parce que je puis toujours rajouter des maillons.

En faits je vais déjà établir une ligne de chaîne latérale avec pignons hauts et bas, vu que j'en ai 4 je puis les placer sur les axes avec des entretoises pour les centrer et garder leurs espacements.

La fixer sur le haut du mat avec une finette à tète, et sur le bas du chariot, de la même façon, comme c'était avec le cable. tendre l'ensemble et compter les maillons, j'aurais du rab, je re commanderais alors les nombre de maillons qu'il faut pour faire la seconde.

Faut pas oublier le vérin hydro au milieu dont j'ai reçu le joint ce midi, et deux chaines qui l’entoure seront mieux qu'une chaîne. de coté qui fera bancale, et deux chaines sont plus résistantes qu'une seule.

Avant de commander, j'ai d’abord mesuré, mais je ne me rendait pas compte de l'effet surtout qu'avec l'entourage sur pignons ça devait tout changer, j'i pris deux kits avec deux pignons et 10 éléments de chaîne, et plutôt que de recommander un ou deux autres kits, je préfère prendre des maillons pour faire la botte à un ou deux maillons près en plus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Sam 30 Nov - 18:29

Comment se faire baiser en beauté ? 

Acheter un joint hors normes, le payer très cher, et au moment de le mettre en place, il se déchire, parce que trop vieux, le caoutchouc ayant depuis des années perdue son élasticité.

Alors ce quad ring de merde n'a pas échappé à la règle, au moment de le mettre en place toc il se déchire, parce que raide comme acier alors directement poubelle pour 11 €. 14,50 € avec le port.

Du coup j'ai remis mon torique avec un lardon en dessous de téflon pour faire épaisseur, et c'est nickel.

Alors, moralité, n'achetez pas des joints chers, car stockés des années sans précautions particulière, et ils se déchireront à leur mise en place, au contraire achetez du standard qui est renouvelé très souvent.

123 roulements ont du bien rigoler en le mettant dans une enveloppe de suivi, à la réception le baisé compte toi ?

Enfin ce putain de joint qu'on arrives pas à fourguer depuis 20 ans, on le refile à un gogo. La tronche de la bavure.

Chat échaudé en vaux 10.

Mais je n'aie pas fait que me faire baiser, j'ai mis en place ma pièce de report sur la poulie du tour, ce que j'avais un rond de 27 de bronze, le truc très dur à tourner, il tient sur la poulie par 3 vis de 3 posées à l'arraché sans diviseur. mais l'ensemble reste concentrique.

Lundi fabrication de la manivelle, mais la, il me faut des fournitures acier que je n'aie pas.

Puis je suis passé sur la tourelle du chariot à tourner conique, l'aie scié à la main, percée et taraudée pour déporter par rotation le dessus de tourelle comme ça m'arrange.

Après la soupe je redescendrait trouver du rond laiton de 3 pour les micro chaines.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Dim 1 Déc - 7:27

Pas de bol. Moi je serai toi je leur enverrai un mail bien salé pour me plaindre.

L'essentiel c'est que tu t'en est sorti avec le torique
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Dim 1 Déc - 7:54

J'y ai pensé, mais à quoi ça va servir, ils ont empochés mon argent et point barre, ils doivent avoir un tableau des baisés, c'est sur.

Heureusement que j'avais le torique en bouche pour ne pas le perdre.

Mais que ce soit un torique ou un X ring quand ils sont en bon états ils restent élastiques de sortes que comme un élastique ils s’étirent sans casser, j'en ai placés ainsi des centaines sur mes pistons sans que jamais ça casse.

Oui tu a raisons je vais voir si je puis leur renvoyer avec mes doléances, non mais faut pas déconner avec ça , c'est un truc a foutre la boite en l'air.

Mais le plus con c'est moi, j'aurais du y penser de fourrer la gorge au téflon, j'aurais éviter de dépenser mes ronds en connerie, mais c'est le fait de vieillir qui me fait oublier certains principes, ou mon copain Alzheimer qui me joue des tours de cons.

Concrètement sur le mat, il me faudrait la manivelle pour fileter sur le tour la tige filetée de M 3 du haut des pignons.

En faits ce tour n'est pas prévus pour forcer outre mesures comme sur du filetage en filière qui demande du couple, dès que l’effort est très important le moteur disjoncte, ce qui est une sécurité en soit, mais une gène dans le travail.

L'absence de cette manivelle va me faire défaut aujourd'hui.

Comprends bien que fileter ou tarauder demandent des efforts mais aussi de la douceur, et de la tempérance pour ne rien casser, et l'ajout d'une manivelle est un sacré progrès sur le tour, vu qu'il est concentrique.

Ma méthode à la manivelle : La pièce étant sérrée dans le 3 mors, la filière montée dans le mandrin de perçage en contre poupée, je l'applique contre la tige à fileter, et je bloque le traînard sur le banc, l'avance se fera alors en simultanéité avec la manivelle de la broche, et celle de la contre poupée tout du moins pour amorcer la prise de la filière.

une fois mordu sur un ou deux millimètres, desserrage du traînard qui devient libre de glisser sur le banc, je continue alors avec la manivelle de broche, puis je dévisse de la même façon.

De faits des bouts de tiges lisses mais filetées nickel.

Cette manière en manuel, permet de faire des flets aux très petits diamètres tels 1 à plus, car c'est du sensitif, on sent très ben la résistance des métaux sous le mordant des outils, ce qui permet de tempérer notre force, et puis on a pas à s’inquiéter d’être pile dans l'axe c'est le banc qui s'en charge.

Avec la manivelle on revient aux premiers temps des tours de l'antiquité, on le tourneur faisait tourner sa broche avec un archet et une corde enroulée d'un tour sur la broche en des va et viens incessants. Car le tournage ne date pas d’hier.

Quand la roue à été inventée le tour est venu presque instantanément avec en commençant par les tours à bois de toutes capacités des plus petits aux très gros, et pour certains actionnés par la force du vent, ou des rivières voire des barrages en marrée motrice.

Aussi je t'engage quand tu aura ton tour, de voire comment est fait extrémité de la broche coté poulies, si la broche dépasse des poulies à étages et comporte un méplat, tu sera alors le roi du pétrole, car tu te fabrique de suite la manivelle , pour des filetages manuels, seule solution pour préserver l'outillage, et faire du bon travail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par admin-jpg le Dim 1 Déc - 8:43

Voila, message envoyé à 123 roulements bien sonné, j'ai relevée l'adresse je posterais demain avec le joint cassé et l’enveloppe de suivis. Mais j'attendrait leur réponse vu que c'est une demande de retour, je n'attends pas un remboursement mais un geste commercial.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Dim 1 Déc - 9:12

Avec Internet, les sociétés n'aiment pas avoir de clients trop mécontents. Un commentaire bien salé c'est une perte de clientèle. C'est pas comme dans une boutique ou tu fais un scandale et au pire les 3 clients qui étaient la partent. Là on parle de milliers de clients qui iront lire les avis avant de commander. Internet est très puissant, c'est un levier à connaitre.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Dim 1 Déc - 19:54

Du coup, avec la fabrication de la manivelle à fileter, j'ai pu parachever les deux axes portes chaines et remonter l'ensemble des mats, mais j'ai encore des ajustages pour que rien ne coince ou qu'il y ai des  points durs.

Coté vérin, le haut et le bas sont étanches, la douille du haut recollée à la cyano, étanche au point que la chambre du haut fait contre pression à la chambre du bas parce que je n'aie pas percé le trou en M 3 du nipple du haut, pour en faire un vérin double effets.

Donc encore des re démontages pour limer par exemple le passage du vérin derrière le chariot des fourches.

Mais il me fallait ce remontage pour voir si les cheminements des chaines n’étaient pas gênées aux entournures, et ce fameux passage du vérin.

De montages en démontages pour ajustages, je vais finir par faire un bel ensemble mécano hydraulique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo le Dim 1 Déc - 20:12

Oui ça prend une belle tournure, en fait pour le simple effet, tu utilise l'air comprimé dans la chambre bouchée pour se replier ?

Est ce qu'il y aura assez de pression hydraulique en fin de poussée pour compenser cette compression pneumatique ? Tu as surement la réponse, çà doit bien être ton 50 ème vérin simple effet que tu nous fait surement Smile Je dirai oui, car si je me souviens de mes notions de physique, l'air étant un gaz peut se compresser alors que l'eau ou l'huile étant des liquides ils ne peuvent pas.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg le Dim 1 Déc - 21:09

Mort de rire, oui j'y ai pensé à cette contre pression d'air, le mieux c'est d’essayer, mais ce qui risque de se passer, c'est l'éjection de la douille de sortie par l'air comprimée vu que ce n'est que collé cyano et non soudé étain.

Tu parles de pression hydro ? Tout va dépendre du débit de la micropompe, et de la capacités au moteur à contrecarrer cette contre pression.

Steve s'y était essayé avec son hydradig, une contre pression est établie sous l'un des vérins de flèche remplis d'huile, qui pousse sur un circuit hydrau dans un contre vérin à piston libre comprimé par de l'air en contre pression.

C'était une aide à la remonté d'une flèche pour annuler son poids.

Ici ça serait une aide à la remontée de l'engin au cul du camion.

Dans ce cas , un circuit hydro est établis en amont, donc dans le haut du vérin, ce circuit pousse sur un contre piston repoussé par de l'air comprimée, piston de charge disposé dans le carénage. ce peut etre un gros cylindre gros en diamètre mais court, dont les capacité sont l'équivalent de la contenance du vérin de relevage.

En faits stéve se servait de ses deux vérins en double effets, et dans le circuit amont de ce vérin un  By passe commandé par radio, vers ce contre piston de remontée.

Donc tout peut dépendre des capacités de la pompe à fournir débits et pression.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38