Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Balayeuse auto portée RC

Balayeuse auto portée RC Empty Balayeuse auto portée RC

Message par admin-jpg le Mer 8 Mai - 18:52

http://www.europe-service.com/sites/default/files/styles/flexslider_full/public/2_12.jpg?itok=YKvpR2CQ

Balayeuse auto portée RC 2_12

Une idée de Greg 59 lancée comme un défi, une balayeuse auto portée de table RC.

En faits j'ai déjà le porteur, un camion Tamiya 8x6 très spécial car actuellement il est fretté en citerne à lance à incendie, mais conçu comme un porteur à chargements interchangeables.

La balayeuse ci dessus à ses appareillages de brosse devant, moi sans chercher à améliorer, la brosse peut etre derrière relevable électriquement de type mono brosse horizontale auto entraînée par le sol lui même, la brosse en roulant ramasse miettes et poussières et les stockes dans ses soutes.

Le camion est porteur d'une soute ramasse miettes de grosse capacité, mais en deux compartiments, l'un a l'avant est le volume aspirant, l'autre arrière est le volume de stockage l'aspirateur puise directement les poussières dans la brosse roulante.

Mais cette brosse peut tout aussi bien etre entraînée par moto réducteur.

Coté brosse il faut un écouvillon à poils synthétique d'au moins 180 de long, sa vitesse d'entrainement n'a pas a etre très rapide, juste de quoi coincer les miettes et poussières dans ses poils, elle les envoient par centrifugation dans ses soutes latérales, et reprise par une buse pyramidale par l'aspirateur central.

Je possède la camion, les soutes peuvent se faire en PVC mousse, je possède l'aspirateur portable sur accu, maintenant HS, les écouvillons se trouvent à Auchan ou en brico marchés. Il suffit de singer ce qui se fait et de s'adapter.

Quand je parles de soute à poussières en fait l'aspirateur à déjà sa propre soute en sac papier.

Un genres de modèle pour joindre l'utile à l'agréable.

Certes brosse arrière surtout à cause du flexible assez gros qui doit véhiculer les poussières.

Sur l'avant je veux bien mais alors le flexible annelé passe au dessus de la cabine, c'est un Globe Liner offert par Ma mine Josiane et je ne veux pas le modifier il est trop beau.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Balayeuse auto portée RC Empty Re: Balayeuse auto portée RC

Message par gregfr59 le Mer 8 Mai - 19:10

gregfr59

Message par gregfr59 le Mer 8 Mai - 19:12

gregfr59

Message par Bartste le Jeu 9 Mai - 5:46

Sympa la balayeuse, ca fais une année que ma femme en voudrait une...
J'ai les pièces dans un carton et c'est tout lol

L'idée était de reproduire la balayeuse camion que l'on a au job. Sur base de mercedes 2 essieux avec balayeuse Busher City Fant.
J'ai le chassis camion, les essieux, moteurs, la brosse, les tuyaux, les idées aussi mdr... Mais pas le temps et je bloque sur une fourniture en particulier...

J'ai la brosse cylindrique qui est sous le camion, mais je ne trouve pas de brosse conique pour ramener les bords sous le camion et nettoyer le long des bordures...

Dans l'idée je pensais partir d'un chassis 4x2 tamiya, monter une cabine bruder, et faire la cuve de ramassage en plastique ou mousse PVC (la même utiliser pour nos Menzi Max).
Je voulais l'utiliser pour nettoyer mon atelier et les routes de ma piste exterieur, mais ca signifie que ca sera de la poussière de terre extrêmement fine...Une truc a boucher tout les filtres... Donc soit j'arrive a faire une séparation par centrifugation, mais a cette echelle j'y crois pas trop, soit je passe pas une cuve d'eau comme les vraies...

Un truc du genre :
Balayeuse auto portée RC Cf5000_45grad_hintergrund_0
Bartste
Bartste

Message par Bartste le Jeu 9 Mai - 6:11

Voici le principe de fonctionnement qu'on a sur les notre autant la nouvelle que la vieille.

Balayeuse auto portée RC View-img-norm_2019-05-09-1ff3e2addsanstitre

La buse d'aspiration est sur le coté, la brosse conique latérale sert à ramener les bords dans l'axe de la buse d'aspiration et gratte contre les trottoirs, elle est en nylon très dure ou en metal.

La brosse cylindrique du dessous tourne a contre sens du camion et avec son angle elle ramène les déchets sur toute la largeur du camion en direction de la buse d'aspiration.

La vitesse des brosses est a définir par des essais, une brosse trop lente laissera des poussières derrière le camion. A l'inverse une trop rapide fera plus de poussière et étalera les déchets plutôt que de les rassembler...

Bartste
Bartste

Message par Bartste le Jeu 9 Mai - 6:20

Coté voies, c'est assez simple.

1. Direction camion
2. Propulsion camion
3. Moteur aspiration
4. Brosse latéral et central (on peu les coupler si on joue sur les moteur pour la vitesse)
5. Déport brosse latéral (rangé, travail, mais monté sur ressort latéral pour s'adapter au bord de route )
6. levage et abaissement de la buse d'aspiration (rack complet avec les brosses)
7. Levage benne de déchets pour vidange (avec porte combiné mécaniquement)
8. Feux ?

Avec un seul récepteur ca le ferais !

L'idée est de la faire le plus "simple" possible car c'est une machine qui sera plein de poussières donc éviter les petits moteur ou système non étanche et trop complexe qui vont vite coincé...

Pour les brosses des moto réducteur fermé.
Pour lever et abaisser le rack d'aspiration, un gros servo avec ralentisseur. Verrouillé en position haute (sens effort) et position libre flottante en position basse (pour suivre les bosses de la route).
Pour le déport latéral de la brosse, pareil un servo fera l'affaire.
Pour la benne, un moto réducteur comme nos petites remorque bruder.

Coté aspiration, j'avais commencé une soufflante centrifuge avec un brushless.
Bartste
Bartste

Message par Bamo le Jeu 9 Mai - 7:37

Sympa ce projet. On en voit pas beaucoup des balayeuses ou des camions poubelle. Chez moi il a une grue pour soulever des containers enterrés. On a la meme balayeuse dans ma ville. Dans l'idéal tu devrai aussi projeter de l'eau devant les brosses pour éviter que les poussières ne se soulevent
Bamo
Bamo

Message par Bartste le Jeu 9 Mai - 7:41

Oui biensur sur les vrais il y a des buses à eau, par contre je ne me vois pas foutre de la flotte dans mon atelier lol

Et pour l’extérieur, l'eau mélangé à la poussière de terre va faire une "pâte" impossible à ramasser... Ca sera plus dégueulasse après passage qu'avant... Une très mauvaise idée en somme lol
Bartste
Bartste

Message par admin-jpg le Jeu 9 Mai - 8:29

En faits on ne voit pas beaucoup en modèles réduits des engins ne servant à rien, d'entre mes rêves, un finisheur à étaler le goudron et une raboteuse Wirtgen à tapis roulant.

Ou encore une pelle ancienne à vapeur à chauffe au charbon sur chenilles mixtes RC et manuelle.

Ce sont des machines représentant bien les travaux routiers, mais pas vraiment utilise pour nos usages.

Pour le finisheur j'avais retenu du sable très fin mélangé avec du tonner, la poudre noire pour imprimer. Le finisheur étant alimenté par camion benne.

Pour la raboteuse j'avais pensé à un polystyrène peint en noir, ou mieux du polyfoam ou roofmat quelque chose comme ça assez fin et partant facilement en rabotage, et évacué par le tapis roulant, 4 patins chenillés moteur courts et directionnels comme télescopique.

Ou encore des élévateurs à nacelles.

C'est sur qu'une pelle hydro ça fait rêver tout le monde.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

http://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Message par Bartste le Jeu 9 Mai - 9:33

On ne peu pas vraiment dire que la balayeuse ne sert à rien... Mise a par ca il y en a quand même quelques unes, peut-être pas sur les forums francophones, mais en Allemagne il y en a plusieurs.

En faite c'est surtout d'y trouver quelque chose a faire... Avant d'avoir ma piste, fabriqué une balayeuse m'aurait parut complètement inutile... Mais la j'y vois une réelle utilité et quelques heures d'amusement, surtout pour mes gamins. Le grand serait tout à fait capable de la conduire.

Pour les raboteuses, les allemands s'y sont mis également, ca grignote des couches de terre, très efficace !

En faite pour mes projets je me pose toujours 3 questions :
- Quel est l'investissement en temps et en argent ?
- Comment l'utilisé, s'amuser avec ?, Scénario possible ?
- Revente possible ?

C'est pour cela que le projet abatteuse CAT 522B n'a jamais vu le jour, car engin demandant beaucoup d’investissement en temps et en argent, pour finalement y faire couper 3 branches et puis plus rien...

Pareil pour la CAT 328 "Tunnel", 6mois de travail pour la faire un trou en 1 jour lol et juste invendable, ou pour rien...

A l'inverse, ma Kobelco SK270 avec Engcon à plus de 300h de fonctionnement et je ne m'ennuie jamais avec, de plus c'est une valeur sur à la revente...

La balayeuse, demande peu d'investissement en argent, et peu en temps. Même si l'utilisation est limitée, c'est une machine facile à revendre si bien réalisé et fonctionnelle.
Bartste
Bartste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé