Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

3 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 16 Aoû - 5:46

Ben non turnigy pour moi c'est du passé, déjà vendue, tant pis ne te frappe pas pour cela, c'est pas grave.

Mais avec Stéphane le gars à qui je l'aie vendue pourrait etre intéressé ? par le récepteur ?

En faits comme toi j'avais montée une Hobbyking dans un boitier d'électronique à dosseret alu, et accolé à une Graupner à 7 voies, de faits 13 voies pour un modèle, et sans crier gare c'est le module HF de la graupner qui a grillé, du coup j'aie séparé les deux radios vue que la HK dans son boitier fonctionne très bien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Ven 16 Aoû - 8:25

Bravo Jean Paul, c'est superbe, tu nous feras une petite video quand çà fonctionnera, j'ai hate de voir ce bras s'étirer le long de son carré.

J'adore, encore une merveille technique
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 16 Aoû - 11:46

Merci Marc, en faits ce matin j'ai commencé à câbler les éléments en câbles de retours, mais je n'avais encore rien fait pour les câbles de traction, pour eux, il s'agit d’extraire le 3 em et 4 em élément.

Le troisième est attaché en extérieur au niveau des galets avant les câbles montent de chaque coté et tournent autours des poulies sommitales, et viennent s'accrocher au cul du mat.

Le 4 em est attaché de la même manière au niveau des galets avant, montent et redescendent s'accrocher au cul de l'élément 2 à l'aide d'une platine fraisée encastrée mais non fixée, ce sont les câbles de traction qui la tienne en place.

Pour faire cela il faut que les câbles de retours soient en place et tendus, mon système à ressorts est très bien sauf que trop costaud, heureusement à 10 bornes j'ai un revendeur de cordes à piano, il m'en fallait de 0,5,, 0,7,,0,8,, 1 mm, et tabler sur leurs flexions pour faire mes ressorts de tension inclus dans l’épaisseur du jeu entre éléments sans frotter nulle part.

La perte de temps est aussi au niveau appartement et cave, des allers retours incessants.

Ça avance mais très lentement, pour ces conditions, mais aussi pour ne pas faire des conneries irréparables.

Donc les éléments sont câblés montés les collerettes en place, il faut que je re démonte tout pour implanter les câbles de traction.

Qui a dit ? Fastoche ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 16 Aoû - 21:07

J'ai passée la journée à câbler les éléments de flèche en vain.

Pour le LTM j'avais fait différemment, mais la aussi assez compliqué, alors je vais adopter la manière à Steve, placer des poulies en haut des éléments 2 et 3, pour télescoper, avec cette méthode la mise en place est bien plus facile des câbles du télescopage, pour ce qui est des câbles de retours, pas de problèmes, je ne change rien vu que ça fonctionne.

Alors pour demain, fabrication de deux portes poulies extérieures, à fixer sur les collerettes carrées placées en bouts d'éléments, le cable sera attaché sur le dessus des éléments 3 et 4, en bas sur l'intérieur au niveau des galets, passant sur les poulies qu'il sera facile de remettre en gorges, et s'attacheront en bas du mat pour le 3 et en bas du 2 pour le 4, un travail que je puis mener mat en place sur l'engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 17 Aoû - 10:02

Voici, c'est fait, deux petites poulies de 10 extérieur gorge de 1,5, axe de 2 mm acier, qui prennent place dans des entailles des frontons carrés de l'élément 2 et 3, l'axe est inclus dans l’épaisseur des carrés, la place perdue est de 5 mm par élément.

En faits les frontons viendront en butées sur les poulies, mais je verrais au montages si je rogne chaque fronton de 2,5 mm, pour inclure les poulies dans les frontons.

Cet après midi je vais chez Stéphane pour re calibrer ma Taranis. Et lui faire binder un micro récepteur 4 voies pour le dumper, et le chargeur rouge.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 17 Aoû - 12:01

Ca se monte lentement, et j’espère surement, c'est que les tubes ne sont pas transparents, on ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur, il faut vérifier les fonctionnement sur chaque cm, aussi bien pour les extractions que sur les retraits, et ne pas se tromper.

Je finirais en fin d'après midi après ma visite chez mon ami Stéphane.

En tous cas avec poulies sommitales, c'est nettement plus facile à installer que latéralement.

Et ça reste discret néanmoins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 17 Aoû - 14:10

Bon, visite remise à plus tard, alors une bonne sieste, suis crevé, il est 16 h je me remet sur la flèche.

Alors pour faire un tel montage, il est impératif d'avoir un chantier long, la table de la salle à manger fait l'affaire, en effets pour enfiler les éléments l'un dans l'autre (tous les câbles sont déjà en place), il faut pouvoir les aligner l'un derrière l'autre, et bien déployer tous les câbles sans embrouilles et sans emmellements et bien voir ou ils vont cheminer.

On rentre le 4 em élément dans le 3 em avec son cable de traction et son cable de retour, on tends bien tous les câbles, cm par cm, un seul plis et il se coince dans les pouliages et c'est foutus, il faut recommencer la procédure.

Le 4 étant en place dans le 3, on rentre le 3 dans le 2, toujours même procédure lente pour éviter les coincements.

Les 3 éléments sont l'un dans l'autre, et tout en suivant le schéma Bartste, on contrôle que tout fonctionne.

Tout va bien , on rentre le fagot dans le mat, pour moi par l'avant, alors que les autres l'on été par l'arrière.

Les câbles de traction plus longs on été enfilés de devant à derrière le cable de retour sera enfilé dans son trou par devant entre éléments.

Maintenant il faut accoupler le tube écrou au plastron élément 2, en enlevant le fond arrondis, et s'assurer qu'il ne touche pas la collerette du mat.

Maintenant je vais souder des fils électriques pour faire un essais de télescopage du 2 dans le mat, juste quelques cm.

Je voudrais dire ma façon de penser :

Faire un engin à mat télescopique n'est pas à la portée du premier venu, sans connaissances et sans outillages c'est voué à l’échec.

C'est un travail de la plus haute minutie, pour Steve et ses copains: Fastoche, et tous applaudissent à ses exploits, certains disent qu'il construit très vite, moi qui suis un bon mécanicien ne construit pas aussi vite que lui. Steve est un Suisse, pour nous Français, travailler en Suisse c'est travailler pour soit, en effets Steve ne fait rien pour les autres, il se contente de vendre ses beaux modèles, qu'à des Suisses.

Il l'à évoqué dans ses topics que des nains de jardin travailleraient pour lui ? Ça ne m'étonne pas du tout que des tas de copains bien outillés travaillent pour lui, je l'avais vérifié avec Konst qui faisait travailler ses petits copains Suisse, gratos, payant,? Je n'en sait rien, mais travailler aussi vite relève du miracle.

Forcément les petits membres du forum des camions l'applaudissent, lui doit rigoler sous cape.

En 2007 je visite tout exprès notre ami Konst à Rolle en Suisse au bord du Léman, il me reçoit avec courtoisie et me fait visiter son atelier, bien sur des tas de modèles d'engins TP sur les étagères, tous fonctionnels bien sur, mais ni tours, ni fraiseuse, ni perceuse à colonne ????????

Quel n'est pas mon étonnement ? Et lui bon enfant m'explique le topo :

Il se disait le constructeur essayeur pour Leimbach, d'après lui, c'était lui qui avait construit tous les modèles Leimbach, donc les prototypes, avec sa bite et son couteau ? Étonnant ? Non ?

Alors le père et le fils Leimbach seraient des cons, pas foutus de concevoir et construire leurs propres modèles, qu'ils soient obligés de passer par un Suisse ? Pour moi un  truc qui ne tenait pas la route.

Ben oui me disait il, pourquoi me casser le cul à construire, j'ai des tas de copains suisses qui me font cela très bien, certainement payant, car à l’époque notre Konst Pilote de ligne et propriétaire terrien gagnait bien sa vie.

Ben ça alors, j'en suis resté sur le cul ? Je me prétends concepteur, constructeur, essayeur de Leimbach, et je fait bosser les autres ? Et je ne possède pas l'ombre d'un tour ?

Mais des engins de TP au 1/14 ou 1/10 bien plus que moi et de partout sur les rayonnages de la maison coquette.

Dont l'auto portée 12000 de Liebherr un camion à 6/7 essieux de près de 80 kg qui trônait sur une cheminée, qu'il a exposée une seule fois en expo à Genève, mais vu son poids, ne l'a plus jamais sortie.

C'est un  fait, je suis passionné, je ne fait pas faire mes pièces par des copains, je me les fait moi même, ce qui prends un temps fou, et notre Bartste claque dans ses doigts et le lendemain à ce qu'il voulait de ses copains ?

Mais c'est un proxo ce mec lol il fait bosser ses péripatéticiens hommes et femmes ?

Et les gugusses qui applaudissent, qui s’extasient, qui se prosternent, qui lui cire les godasses ? Mort de rire, mais les gars ? Réveillez vous ? Vous ne voyez pas qu'il vous roule dans la farine ? 

Alors pour en revenir à ces engins, c'est pas facile du tout à faire, même moi qui en ai déjà construit plusieurs, je puis vous dire que ça met mes nerfs a rudes épreuves.

A t'on vue beaucoup de grues à tour à cages télescopique ? A t'on vu beaucoup d'auto portées télescopiques ? A t'on vus beaucoup de grues télescopiques à chenilles ou sur camions à flèche treillage ? A t'on vus beaucoup d'engins spéciaux comme pelle job, ou Mécalac ? ou pelles araignées; Ben non, parce que très difficiles à faire.

Applaudir c'est bien, se mettre au turbin, c'est tout autres choses, et encore on reste dans le domaine des TP ? Mais si je vous demande de construire une locomotive à vapeur à chauffe au charbon pour voie de 127 mm, 5 pouces anglais ? de 100 kg,

5 ans de travail assidu monsieur devant tour et fraiseuse, au moins 30 h par semaine sur 5 ans , comptez ça fait plus de 3500 heures de travail, et bien oui monsieur des locomotives à vapeur j'en ai construit 5, des engins électriques une dizaine, des loco thermiques 5, oui monsieur des milliers d'heures de travail et ma jeunesse, pour le mini train des monts du Lyonnais ma passion et ma création.

Alors ce que fait le petit barste, excusez moi monsieur, lol et mort de rire, c'est de la gnognotte, il ne m'arrives pas à la cheville.

Mais continuez à applaudir, ça fait circuler le sang dans vos artères, et c'est très bon pour le coeur.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 17 Aoû - 16:49, édité 1 fois (Raison : route)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 17 Aoû - 18:20

Alors en ce moment ils parlent des nombreux accessoires des grues, c'est une bonne chose.

En mon temps sur ma dragline géante de 6500 de flèche treillage, je m’étais penché sur les godets des dragues, dans ma jeunesse mes parents bossaient sur le barrage fluvial du rhone à Pierelatte Mondragon, j'avais vu des dragues géantes aux flèches démesurées draguer au lancer, comme le font les pécheurs avec leurs canes et moulinets.

Bien sur le godet de drague était schématique mais ses apparaux de fonctionnement étaient ceux des dragues.

Le plus compliqué était de libérer à la fois le cable porteur et le ramasseur, pour, lors d'un retour sur giration, balancer le godet dragueur le plus loin possible dans la flotte.

Je m’étais essayé sur un tas de graviers fins, mon engin était munis de moto réducteurs à vis sans fin de libération des deux tambours enrouleurs des câbles.

Le ramasseur est situé en bas de flèche entres 4 rouleaux mobiles en tous sens, pour éviter au cable de s'entortiller sur le tambour, situé immédiatement après sur le tablier.

De faits sur une demi rotation et libération soudaine, le godet n'allait pas si loin que je l'aurais pensé, car il aurait fallut lui imprimer une sacré force de giration impossible à faire en modélisme, mais quoi qu'il en soit, le godet était balancé à 1 mètre du bout de la flèche, le plus loin possible au bas du tas de graviers.

Le cable porteur à alors une action secondaire, et c'est au ramasseur que revient la tache de remplir le godet, jusqu'à un certain point, le porteur prends alors le relais pour soulever le godet, tandis que le ramasseur tends son cable pour tenir fermé le godet avec sa charge.

Outre les chaines de portage celle ci est munie d'une poulie et d'un cable fermeur de godet tiré par le ramasseur.

Tant que le ramasseur tends son cable, le godet reste fermé, la drague pivote alors au point de déchargement, le porteur soulève le godet pour le porter le plus loin possible aidé par le ramasseur, arrivé au point de vidange, le ramasseur libère sa tension et le godet se verse.

Mon godet avait la capacité d'une demi benne de camion 4 axes de type pipe, en deux godets de drague la benne était pleine.

J'ai conservé ce godet schématique, pour bien faire il me faudrait le refaire pour ma grue, mais rajouter un treuil à guidage de cable juste à coté de la cabine sous la flèche au repos, mais sans libération.

En faits les travaux de dragages avec cet engin se résument à ceci : le travail se fait tout à la fois en giration, en télescopage, en relevage, au treuil et au ramasseur.

Faire un godet de charge qui ne puisse faire basculer la grue en position basse maximum, godet chargé.

Un tel engin au travail c'est dragages des sables et graviers, chargements de bennes de transports, plus toutes les manutentions que se propose de faire notre petit Suisse lol.

Je me demande si ma grue sera capable de lever mon LTM 1100 sur un ou deux tours complets ? le LTM fait ses 10 kg bien tassés.?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 17 Aoû - 20:14

Alors, ce soir je télescope tous mes éléments sans les câbles de retours, qui se coincent constamment m'obligeant à des démontages incessants, de toutes façons les éléments sont lourds et redescendent par gravité.

Ne nous y trompons pas, on a ici une grue de port en lourd, pas un petit truc en plastique ou c'est facile de réparer.

Je fonctionne depuis 12 ans avec le LTM en descente par gravité et jamais d'emmerdements, alors c'est pas parce qu'il n'y a pas de câbles de retours que ça va déconner.

Et puis je ne fait pas de compétition à la machine la plus perfectionnée.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 001199

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 002183

Je viens de faire deux vidéos, ça guignoche au télescopage et au relevage , pas grave ce sont les noix d'accouplement à refaire, elles sont mal centrées car faites en deux reprises, si on veux de la concentricité parfaite c'est faire le tournage en entier sur une seule prise, tout retournement incluent du décentrage.

Ou faire ça en pinces mais je n'en ai pas de 14 pour le tour.

https://youtu.be/OtcTcONJwNI



https://youtu.be/3kcqKsndLIQ



admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 18 Aoû - 6:28

En faits, ce qu'il se passe, c'est que ce qui se passe dans les éléments lors des montages qu' on ne le voit pas, sur LTM j'avais ouverts des sabords, ou des lumières à la fraiseuse entre les galets de roulages, pour accéder directement aux mécanismes de télescopage et de retour.

C'est ce que je vais faire pour cet engin, tout re démonter et ouvrir des sabords sur le dessus des éléments sur le Mat, le 1 et le 2 et le 3, puis poser un couvercle sur le dessus du mat pour tout masquer.

Ainsi aux montages des câbles on a un accès direct de ce qui se passe à l'intérieur et y remédier de suite.

D'autant plus, c'est que j'ai virés les deux câbles de retours, mais pas les mécanismes qui les rattachent, et qui font parties des éléments, et ça serait dommages de se passer de ce système de retours.

C'est en forgeant , qu'on devient forgeron, et cela sur une vie entière car pour chaque modèle on en apprends tous les jours, rien n'est jamais acquit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 18 Aoû - 10:07

Voici ce que ça donne une fois ouverts :

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 001200

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 002184

Sur les 4,3,2 éléments, le 4 recevra un couvercle acier galvanisée de 0,6 mm tenu par 4 vis de 2,5x5 TR dans les coins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 18 Aoû - 15:41

Cet après midi, 40 km aller retour La balme , Sévrier centre la balme retour en 3 h 30 en vélo électrique, que du bonheur, je vais contrôler le kilométrage sur Michelin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 18 Aoû - 18:30

Alors, les sabords c'est miraculeux, c’est un vrais plaisir à monter les éléments l'un dans l'autre, dès qu'un fil se décroche on le voit et on intervient immédiatement.

Pour remonter ma flèche ça m'a pris 15 minutes contre 5 h hiers.

Et qui plus est ça marche , en télescopage et en retraits à l'horizontale.

J'y avait pensé dès le début de sa construction , mais flemmard comme je suis, j'ai passé outre, la connerie du siècle.

Quand une procédure est bonne , pourquoi en changer ?

Je remercie néanmoins Bartste pour son schéma explicatif, ses admirateurs ont dit avoir tout compris ? Je me marre parce que moi même avec le plan et ma construction, parfois je m'y perdait complètement.

Pour bien comprendre le fonctionnement il faut faire une maquette de fonctionnement, autrement dit construire sa grue télescopique.

En faits son schémas est incomplet au niveau des poulies de retours, si ça marche comme dessiné, je me fait prêtre. Ou pire, Chartreux. mdr.

Me reste donc à faire demain la plaque de recouvrement sur le bas du mat.

Maintenant si demain je recevais mes commandes de BG, je pourrais monter complètement l' équipement des commandes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Lun 19 Aoû - 7:19

Aujourd'hui, plein de pièces de finitions de flèche, le mouton et ses 3 poulies, le fermoir anti échappement de cable, 2 guides contre poids de tension de cable et frein d’arrêt, un pour cet engins, l'autre pour le LTM, le couvercle du bas, un support fixé au bas du mat qui est un axe de guidage,refaire mes accouplements réducteurs centrés.

Que des petites bricoles qui vont lui donner son cachet.

Ces fameux guides, je me suis longtemps demandé à quoi ça servait ? Ils servent tout à la fois de guides câbles et de freins, lors des arrêts il appuient sur le cable de levage le tenant tendu par rapport au tambour, ou si le palan est posé au sol, l’empêchant de faire des emmellements sur le tambour.

Je vais en faire un pour cette grue et l'autre pour le LTM.

Pour ses élingues, Steve parles de Paracorde, vu que je ne puis voir les photos, je présume qu'il parles de suspentes de parapente ? ou de cordes de pèche ?

Elles sont faites d'une âme en fibres résistantes et d'une gaine en chaussette, pour faire les boucles en para moteurs ou parapente classique, on les enfile sur une grosse aiguille avec un grand chas, en laissant dépasser 5 cm de gaine, on pique la gaine en un endroit autours d'un mandrin, mais juste de façons à passer la gaine dans son âme, et on fait ressortir la gaine plus loin en repiquant la parois, ça forme donc une boucle , la partie dépassante est coupée à ras la gaine et collée cyano, lors de la tension de l'élingue la gaine se resserre sur elle même enserrant le bout de celle ci.

Il dit en trouver en mag de bricolage ? Je dirait oui mais au rayons pèche, car les pécheurs utilisent ses gros câbles pour pécher les très gros poiscailles, on les trouve généralement en gaines vertes.

Pour la benne à vidage, je trouve le principe génial, et les gugusse qui se posent des tas de questions, pour une fois qu'un gars trouve un bel outil ? Bien cette benne elle est crochée sous la benne , et pour la vider il faut la poser et déplacer son anse pour la décrocher, la relever et la basculer, et les gugusses qui veulent la compliquer avec des trucs radio commandés ?

Ce genres de conseilleurs ne sont jamais les payeurs ? On ne voit pas souvent leurs réalisations vu qu'ils ont souvent les doigts coincés entre les touches du clavier lol et mort de rire, et encore je reste polis, pour ne pas dire ailleurs. lol!


Dernière édition par admin-jpg le Lun 19 Aoû - 7:38, édité 1 fois (Raison : yeurs)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Lun 19 Aoû - 16:24

Le blochet du mouton est fait et fraisé avec ses deux joues alu, puis j'aie commencées les 3 poulies de grands diamètre (ce que j'ai en stock ), de 25 à gorges plates. sur axes acier de 4, une en haut, deux en bas pour le palan à moufle à deux poulies, un truc de récupération sur un jouet, un chouette palan à deux crocs en métal moulé, le croc double est pivotant, les joues du palan ont des Stickers rayés noirs et jaunes.

La plaque du bas de mat est faite, les deux rouleaux frein de mat, mais pas les deux équerres support d'axe bas, à faire demain matin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mar 20 Aoû - 8:06

Ce matin, montage du mouton sommital et de la plaque cache, des photos dans les deux sens, pour montrer , dans la deuxième que s'il n'y avait pas les câbles de retours intérieurs, les éléments de flèche ne pourraient pas tenir celle ci déployée, elle se serait refermée entraînant des embrouilles de câbles intérieurs.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 001201

Sur cette vue, ce sont les cables de télescopage qui tiennent les éléments déployés.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 002185

Sur cette vue, ce sont les câbles de retours qui empêchent les éléments de se replier dans le mat.

C'est ce qu'il se passe sur le LTM ou la descente des 4 éléments mobiles se font par gravité.

Chez moi il pleut donc temps chaud et humide, refaire une peinture générale sur la flèche me condamne à l'immobilisme.

J'ai encore à faire le guide cable du bas de plaque et poser le rouleau de tension et de freinage. sur un remontage provisoire de flèche sur le massif.

Pour m’occuper, peut etre faire une benne de gravats BOSCARO comme sur la vidéo de Steve.?

https://youtu.be/rEZFer4vv4E

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mar 20 Aoû - 15:05

Mais pour etre honnête avec moi et vous, ce système de câbles de retours, même si c'est très bien, est une vacherie de plus dans le fonctionnement de ma flèche.

Celle ci entièrement construite fait 2700 gr donc lourde, ce n'est pas du plastique glissant mais du métal lourd pas forcément glissant.

Si sur la grue à barste ça fonctionne bien sur la mienne ça fout la zizanie.

Sans les câbles de retours, ça fonctionne très bien.

Sans les câbles de traction ça fonctionne mais pas longtemps, en faits cela est du à la nature des câbles employés.

Si ces câbles étaient bien cylindriques et en acier tressés, ils resteraient dans leur gorges, l'anti dégorgement faisant son office, mais ici c'est du cable de parapente mou, et fins, ces seules critères font que si ces câbles se détendent, ils s’échappent des réas de poulies et se coincent dans les mécanismes arrêtant net la montée ou la descente des éléments de la flèche.

Ce système est très bien schématiquement représenté sur le dessin, mais la réalité est à l'opposé du dessin.

Ce matin donc voulant étendre mes éléments pour leur passer un voile de peinture, le cable de traction du 3 à giclé net hors de sa fixation me bloquant net dans ma progression vers le haut.

Pour qu'un tel système fonctionne parfaitement longtemps et sans heurts il faut une réalisation au micron près, c'est à dire des ajustages nickels et des alignements de câbles non moins nickels.

Il faut que tous les câbles soient tendus, j'ai voulu tendre les deux câbles de retours pour compenser la détente de l'ensemble des câbles, ce fut une erreur, car si par malheur un cable se détends il s’échappe de sa gorge et fout une merde royale.

Le principe de tension des câbles de retour reste valable, mais sur une tension très dure de l'ordre de plusieurs kg, le principe étant que ce soit ces câbles de retours qui tiennent sous tension permanente tous les éléments, par les câbles de retours et ceux de télescopage.

Vu sous cet angle ça doit très certainement très  bien fonctionner.

La tension de tous les câbles est très importante dans ce fonctionnement, c'est cette tension  qui maintient les câbles dans leurs réas des poulies et non les anti échappements de câbles.

Je vais donc encore innover avec des ressorts de compression minuscules mais de forte compression en tète d’éléments, il faut une faible déflexion par ressort juste de quoi maintenir la tension, de plus il faut pouvoir tendre les câbles sur le ressort de compression et la, ce n'est pas de la tarte.

Je vais donc essayer un système en dérivation latérale.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 21 Aoû - 6:50

Pour ces cables de retours, la grosse difficulté est d'assurer leur tension, mais de cacher les mécanismes de tension.

A l'intérieur au niveau ouvertures des sabords ça serait l'emplacement idéal, sauf que les épaisseurs sont comptées, à ce niveau je ne dispose que de 5,5 mm (en faits 6 mm) mais il faut donner des jeux pour éviter tout coincements.

Moi dans un premier temps j'essaie sur l’extérieur au niveaux collerettes en bouts supérieurs d’éléments.

Au niveaux sabords les câbles sont attachés solidement, en partie supérieures ils passent au travers gauches de collerettes carrées, de la, j'ai prévus un petit ressort en compression court mais costaud, tandis que le cable lui même sera tiré par un écrou laiton se vissant sur une tige filetée de 3 écrasée en bout plat au chalumeau et percé d'un trou de 2,5 tel le chas d'une aiguille pour y attacher le cable.

L'écrou se guide dans le ressort, mais il peut aussi se guider sur son extérieur, la partie filetée de l’écrou est dans sa partie supérieure, dans sa partie inférieure la queue filetée doit pouvoir y pénétrer complètement de sortes que l'écrou tende la cable, et c'est le ressort qui assure une modeste compensation de jeux.

En faits seul le deuxième élément est parfaitement fixe retenu par la tige filetée, mais pas les deux autres qui (normalement ) devraient rester fixes retenus par leurs câbles de traction et de retrait.

Des tensions des câbles et du bon cheminement de ceux ci dans leurs poulies, devrait assurer des extensions et retraits sans anicroches
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 21 Aoû - 8:44

Voila , j'ai fabriqués mes deux systèmes tenseur, plus qu'à attendre que la femme de ménage finisse son travail.

Alors ça marche mais ?????????????????

Ça déconne à fond la caisse et ça se coince, donc irrecevable, je vire les câbles de retours et je reviens à plus simple façons LTM 1100, et ça ne marchera pas moins bien.

Fin  de l'épisode emmerdements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 22 Aoû - 8:32

Dés hier soir j'aie remontée la flèche sur l'engin, ce matin re cylindrage des poulies du palan pour que le cable passe à l'aise dans les gorges, et fabrication d'une tôle d'abergement anti éjection des câbles.

Mais je m'appercoit que les poulies du palan sont unitaires, (d'un bloc), si pour un jouet ça passe, pour nos modèles c'est irrecevable, il est impératif que les deux poulies soient indépendantes vu qu'elles ne tournent pas à la même vitesse, donc modifs des poulies, tronçonnage en deux parties, refonte de leur axe commun à 8 rond laiton, et de chaque cotés un téton fileté en M 3, repercer les deux joues à 3, et ce seront des écrous qui maintiendront les deux joues assemblées, les poulies tourillonnant sur le rond mandrin de 8.

Ou un axe commun traversant les joues et le rond mandrin. celui ci étant bloqué en rotation dans les deux joues.

Y a qu'à faut qu'on.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Jeu 22 Aoû - 16:45

Pas mal, beaucoup de travail sur ta flèche. Superbe la vidéo, très prometteur. la petite benne pourrait faire super avec Smile

par contre je ne comprend pas comment çà se fait que ton câble se détend et saute. normalement le seul cable dont la longueur change, c'est celui du crochet. Si tu as assez de poids au niveau du crochet, cela assure une tension constante. Aucun câble de traction ou de retour ne devrait faire cela.
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 22 Aoû - 17:09

Taratata , entre théorie et pratique il y a l'aven Armand.

Ça marche sur la grue à Steve car flèche légère, moi j'accuse près de 3 kg de flèche, c'est tout en alu.

Le problème voit tu marc, c'est que les candides penses dans leur tètes des trucs imaginaires, dans la tète tout baigne, mais dans la réalité, c'est tout autres choses, surtout quand tu te fait chier sur un système durant plus de 10 jours et que tu n'obtient pas de résultats satisfaisant, tu change très vite te façon de faire.

Ca c'est comme l’élévateur, c'est la différence entre faire des assemblages vissés et soudés.

En modélisme, il n'y a qu'un seul à qui tout réussis, Steve, tant mieux pour lui, normal ils bossent à 10 sur un projet, il l'a bien laissé entendre que des nains de jardin bossaient quand lui dormait.

Après avoir montés et démontés ces putains de câbles plus de 20 fois, je te dit pas les tombées de câbles à la poubelle tous effilochées ?

Comme toi j'y croyais dur comme fer, et bien non, le fer rouge est passé au travers de ma brioche et j'ai pas apprécié.

Et encore j'ai tout éssauyé en pure pertes.

Le gars qui comprends pas, il faut qu'il construise sa grue et il comprendra très vite, tout le reste c'est du bla bla.

Cette grue c'est la différence entre elle et mon canard en plastique , construit en une après midi. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 23 Aoû - 1:15

Marc ? Le mieux pour comprendre le pourquoi du comment de cette flèche, c'est de relire mon topic, depuis que tu est partis en vacances ?

J'y explique les différentes façons et raisons qui m'ont faits agir dans un sens et dans l'autre, et si tu comprends (ce qui n'est pas facile du tout), tu verra qu'il y a des impossibilités.

En théorie, le système des câbles de retours est parfait, et ça fonctionne très bien.

De même que le système des câbles de traction. Ceux ci font monter les éléments, les autres les font descendre.

En théorie , les câbles de retours tendent tous les systèmes, sauf le cable de levage, qui est un système indépendant, n'ayant aucun effets sur la tension des câbles de traction et de retours.

En théorie seulement, dans la pratique, il faut assurer ces tensions, mais comment les assurer, et par quel moyens ?

Les deux câbles de traction assurent les relevages des deux éléments extrêmes, les 3 et 4.

Les deux câbles de retours assurent (en théorie) la descente des éléments 3 et 4 par le truchement des éléments 1 et 2.

Les câbles de traction ont leur poulies éxternes donc visibles, en alignements droits et devraient etre tendus en permanence, et guidés dans les gorges des poulies sans jamais les quitter (en théorie ) car comment les empêcher d'en sortir, et par quels moyens ?

Les câbles de retours sont dans des poulies  en bas des éléments et pour eux des anti échappements sont en place. En théorie ils ne peuvent pas s'en échapper. En théorie seulement, car il faut comprendre la nature même des câbles, qui n'en sont pas au sens même du mot câble.

Un cable est un toronnage de fils d'acier de différends diamètres qui s'ils sont bien enroulés devraient rester cylindriques, ce qui, à part des tambours rainurés en spirale les contenants et respectant leur diamètre, en règles générales les tambours sont des bobines sans rainures en spirales.

Ce simple détail, en regards des tension du cable, font que celui ci s'écrase, sa forme cylindrique n'est plus respectée.

Que ce soit de la suspente de parapente ou du cable acier toronné.

Détails de la plus haute importance.

De plus, les jeux entre éléments alu ne sont que de 2 mm, cette donnée, influe toute les constructions des tous les éléments des mats télescopiques.

Ainsi, en théorie les galets ou poulies ne doivent pas dépasser 2 mm d'épaisseurs.

Ainsi, si l'on veux que ça coulisse, il faut des jeux fonctionnels et diminuer l’épaisseur des galets et des poulies, moins de 2 mm.

J'admet une épaisseur de 1,7,, 1,8.

Si pour les galets, ça n'a pas d'importance (ils roulent dans les éléments), pour les poulies, cela va conditionner le diamètre des câbles et leur composition : câbles d'acier ou câbles souples ? Indéformables ou souples ?

La largeur de la gorge, contenant ce cable, et sa position de biais pour faire passer le cable au dessus et à ras de l'élément, donc extérieur, et en dessous, donc intérieur.

Le diamètre des poulies va conditionner ces passages, sachant que les épaisseurs de parois de chacun des tubes est de 2 mm.

Le diamètre des poulies est une chose, mais le diamètre en fond de gorges en est une autre, diamètre conditionné par le diamètre du cable et sa texture (pour une poulie ne dépassant pas 1,8 d'épaisseur).

ON se retrouve dans les problèmes des poulies sur les montants du mat échelle de l’élévateur Manitou. Guidage des câbles en parfaits alignements droits, (pour des poulies à plat se regardant, et dans les mèmes plan).

Mais ici, elle sont de biais, et doivent respecter les alignements des câbles dessus et dessous, et chacun des brins etre parallèles l'un par rapport à l'autre dans un environnement d'intérieurs de tubes alu. (Facile en théorie, mais difficilement respectés), et données ESSENTIELLES, toujours etre tendus, le moindre mou fait s’échapper les câbles de leurs gorges, ils sortent alors en extérieurs de leur supports, soit pire entre support et poulie, et la, coincements graves, nécessitant le démontage complet de tous les éléments.

De plus, le profil des poulies sont très importants, ils doivent à la fois guider le cable, le rattraper latéralement par sa forme en Vé (sur des poulies de 1,8 ? Ce qui implique une gorge de largeur 1,8:3 =0,6 (qui est le diamètre du cable) avec des joues en Vé taillées sur les deux cotés ? lol, c'est de la micrométrie ? Paris tenu en alignement de la poulie, mais pas en léger désalignement, alors c'est la poulie elle même qui fout la merde en prenant par ses barbillons,(Etats de surfaces des joues des poulies, parfaitement polies) le cable lui même pour le foutre dehors, avec tous les emmerdements que cela comporte.

En théorie c'est l'élément tracté (le 2) par le vérin qui doit assurer les positions théoriques des éléments 3 et 4 par rapport au mat (élément 1) en théorie.

Oui en position montée sur l'engin, pas en cours de montages, et si les câbles se détendent lors du montage et que l'on ne s'en aperçoive pas ? Ce sont des emmerdements assurés.

Et pourquoi les câbles se détendent ?

Parce que le dernier élément mis en place c'est le vérin qui assure ces tensions, sans lui je te fiche mon billet de train que les câbles seront détendus, et la, cagades assurées.

Voila Marc expliqué en quelques lignes  lol! le pourquoi du comment.

Après tous les conseils, les théories, les dessins sont caduques et mal venus, et le mieux pour expliquer une autre théorie, c'est de construire soit même sa flèche avec ses propres principes. (C'est ce qu'à fait Steve) mais suivis par personne de son forum  lol!. juste par moi, ce putain de JPG.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 23 Aoû - 8:38

Ce matin je me suis occupé du palan et de ses lestages latéraux vu qu'il n'est pas assez lourd, et j'attends toujours deux varios de chez BG.

C'est quand on envahie la chine pour avoir des produits le lendemain des commandes ?

Pour continuer il me faudrait attacher la batterie par une bande latérale.

Ca me permettrait de commencer les carrosseries des deux lobes latéraux. Compartiment batterie et compartiment radio.

Premières choses, faire les dessins débits des pièces à découper.

Pour le lobe de droite il sera en deux hauteurs, 105 et 70, sur batterie et sur moto réducteur de tourelle, moins haut.

Coté cabine même hauteur 105, mais ouvrant, je vais donc construire comme une armoire tôlée avec feuillures intérieures, sur une armature fixe, pour accès à la partie radio/électronique.

Les deux joues arrières sont identiques mais droites et gauche.

Les joues avant suivant profils., 

La partie démontable sera en angle le dessus et le coté gauche, placés dans les feuillures pour se retrouver au niveau carrosseries.

Débuts des débits demain matin, cet aprèm chez Stéphane à 14 h on aura du temps pour programmer deux engins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Ven 23 Aoû - 11:47

Oui, j'ai a peu près compris ta problématique dans ton topic, et le fait d'utiliser la suspente est un problème. N'as tu pas envisagé d'utiliser du cable acier tressé de 1mm avec 2 boucles reliées par un ressort qui assure une tension permanente genre cable de frein de vélo ? au moins ton cable reste constant en diamètre à moins d'un écrasement

je ne sais pas quelles sont les contraintes de courbure par contre, donc sur petites poulies, çà peut poser un problème. Encore une grande théorie, mais il faut parfois des idées foireuses pour arriver à un truc qui marche :p
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 10 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum