Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une remorque mono roue pour mon vélo électrique

2 participants

Aller en bas

Une remorque mono roue pour mon vélo électrique Empty Une remorque mono roue pour mon vélo électrique

Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû - 16:43

Il y a 15 jours j'avais achetés tout ce qu'il fallait pour me faire une remorque mono roue pour le transport d'un bateau amphibie, le DUKW de chez moi au lac du Tornet par le chemin des près.

Une roues unitaire de 350 roue de vélo d'enfant, protection intérieur de jante, chambre à air et pneu que j'ai monté à midi.

Cet aprem après ma ballade en vélo autours du lac, le plus souvent possible pour ma santé, à la cave fabrication du timon en tube d'acier épais de 20x20, un col de cygne muni d'une cuillère acier pour boule de 25 qu'il me faut acheter demain, et fabriquer le système d’attelage.

Le timon fait 850 de biais descendant se raccordant au tube horizontal supportant la caisse de l’engin, puis un renvois droit se raccordant à la boule de 25 fixée sur le porte bagage juste derrière mes fesses.

La fourche de roue faite en plats de 30x4 fraisée pour y placer l'axe et cintrées pour se raccorder au plat de liaison entre fourche et timon, le tout soudé à l'arc électrique sur ondularc.

J'aurais pus finir tout à l'heure mais les fumées des baguettes de soudures empuantissent l'atmosphère, d'ou la visite de mes voisins s’inquiétant d'un feu de cave éventuel, je finirais demain.

Pour ce travail la soudure arc est encore la meilleure coté rapidité solidité, mais bonjour fumées et odeurs.

En faits la caisse et le bateau seront pendulaires entre la roue et la boule d’attelage. La caisse sera vissée par 3/4 vis de 4 ou 5 traversants le tube sur la longueur.

Le but est de transporter pas de faire un rallye surprise ou le con de service c'est moi.

Pour la garer le front du garage, ou le balcon vu que l'engin se gare en appartement sur son rayonnage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une remorque mono roue pour mon vélo électrique Empty Re: Une remorque mono roue pour mon vélo électrique

Message par admin-jpg Mar 6 Aoû - 14:39

Reprise dans l'après midi des détails de cette remorque, une suspension pour la roue a arrière, un truc à fabriquer avec des bouts de ferrailles soudées arc mais de façons très brèves, ça pue assez comme ça. Et du même coup une rallonge du tube porteur avec deux plats se raccordant à la suspension.

Finitions à la fraîche sur mon balcon à l'air libre, ça sera moins craignos cotés fumées et étincelles, et je me ferais mon petit feux d'artifesses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une remorque mono roue pour mon vélo électrique Empty Re: Une remorque mono roue pour mon vélo électrique

Message par admin-jpg Mer 7 Aoû - 14:40

Ainsi qu'il fut dit, il fut fait, le timon est complètement assemblé, puis essais de stabilité ?  ZERO.

En effets les systèmes à rotules sont faits pour des remorques à deux roues, pour mon système, un brancard se monte sur l'axe arrière modifié pour recevoir le brancard de chaque coté.

Puis la remorque elle même mais articulée sur un axe vertical assez long pour sa stabilité.

Il me fallait trouver autre choses : Un cardan en acier trempé cémenté à fait mon affaire, soudé d'un coté sur un petit carré acier de 16x16x4, lui même soudé en bout du tube de 20x20, de ce fait le cardan assure direction est oscillation verticale, mais interdit à l'ensemble de basculer d'un coté ou de l'autre.

J'ai donc fabriqué dans un rond alu de 25, un montage permettant la pose d'une des branches du cardan, qui sérrée par une vis de 8 avec contre écrou, autorise ces pivotements, support monté sur une plat de 30x5 que je comptait souder sur le porte bagages, peine perdue il est en alu massif, du coup il a reçu un voile de peinture noire satiné pour masquer le coup de meule.

Remède : percer de chaque coté un trous de 6,5, et fabriquer deux clamps de même fer plat munis d'une cale de 13 mm pour compenser le porte bagages lui même et serré par vis six pans creux cylindriques de 6 dans les taraudages des clamps.

A l'usage ça ne devrait pas bouger, l’attelage sera alors peint en noir satiné, alors que j'ai peint le timon en jaune le même que la Mécalac.

Pour faire voler mes zincs en solitaire dans les champs je possède une manche à air de chez Hobby king, qui prendre place dans un tube placé la sur la caisse de transport de l'amphibie, histoire de faire voir aux automobilistes que je remorque un truc.

Je rajouterais sur charnières un panneau latéral pour empêcher l'engin de sortir de sa caisse, une sangle attachera le tout, et des filets de portes bagages faits pour cet usage empêchera les chargements de ficher le camp lors des soubresauts de la remorque, avec en plus un grand sac poubelle sur le dessus.

Il y aura des photos une fois l'ensemble terminé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une remorque mono roue pour mon vélo électrique Empty Re: Une remorque mono roue pour mon vélo électrique

Message par Bamo Jeu 8 Aoû - 8:01

bien cette petite remorque. Tu vois j'avais émis des doutes sur la rotule en monoroue, en fait ton système fonctionne en roulant car tu profite de l'effet gyroscopique mais à l'arret, tu est en mode balance de roberval.

excellent l'idée du cardan, comment offrir 2 axes tout en maintenant le 3 eme.
rotation en Z et en Y mais pas en X ce que n'offre pas la boule
Bamo
Bamo

Messages : 6404
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Une remorque mono roue pour mon vélo électrique Empty Re: Une remorque mono roue pour mon vélo électrique

Message par admin-jpg Mar 13 Aoû - 16:12

Bon , ça ne va pas du tout ma réalisation, déjà à vide ça oscille de droite et de gauche, que se passera il en charge ?

J'ai pas du tout envie de casser mon DUKW, alors j'aie commandée une remorque du commerce pour 73 € livrée, je suis le roi des cons d'avoir essayée de me la faire moi même.

https://vdxl.im/8718475718093_a_en_r458.jpg

Une remorque mono roue pour mon vélo électrique 8718475718093_a_en_r458

Ça fait une semaine que je m'emmerdes pour que dalle.

Celle que j'aie commandés se monte sur deux boulons spéciaux sur l'axe arrière, puis à une articulation au raz de la caisse, la remorque sera livrée à monter soit même, j'en profiterais pour la rallonger à la longueur de la caisse du bateau.

Le fond comporte une toile pour porter le sac livré avec.

A la réception je verrais comment la rallonger, d’après les données la caisse de portage me laisse 710 mm de long, il m'en faut 830, soit plus 120 mm, à voir si je puis rallonger au niveau des soudures des tubes de la roue arrière mono roue ?

Si les tubes sont en acier, je puis les rallonger (suivant diamètres) par du tube laiton, brasés argent.

J'arriverais bien toujours à en faire une montre lol Française celle la .

Vu qu'elle est livrée avec un gros sac de sport, possibilité de l'emmener avec moi lors de mes ballades en vélo, ça déchargera celui ci du poids en trop, Batterie de secours, sac de casse dalle, bouteilles d'eau et diverses bricoles de dépannage vélo.

Et puis me permettra d'emmener des mini modèles volant comme mon drone ou mon para moteur RC.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32387
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une remorque mono roue pour mon vélo électrique Empty Re: Une remorque mono roue pour mon vélo électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum