Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

+2
Bamo
admin-jpg
6 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Dim 8 Sep - 21:17

J'ai ce tracteur depuis au moins 7 ans en pièces détachées prévu pour un gars qui est partis sans laisser d'adresses.

Ce soir j'ai commencé à rogner l'intérieur des deux demi châssis en vu de lui monter deux ponts diff de robbe Prévus pour lui il y a 7 ans.

De prime abord on voulait lui faire un châssis alu comme l' Atlès, mais en réfléchissant bien ce châssis n'est pas plus mal.

J'ai commencé à l’évider aux bons passages pour y implanter le pont arrière fixe et le pont avant oscillant, tous deux directeurs.

Sa propulsion sera à mon habitude sur un seul moteur de type 400 sur réducteur puis sur boite de transfert aux deux ponts

Chaque pont aura son servo de direction ce tracteur aura aussi un brancard avant avec godet, le tout en électrique avec ces vis chinoises et micro moteurs divers comme le mini chargeur Schaeffer.

5 à 6 voies sur Taranis le radio commandera.

Tout comme mes modèles Bruder dans leur généralités, ne pas trop dénaturer l'engin, garder un maximum structurel d’origine.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 2 Oct - 7:19, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par Bamo Lun 9 Sep - 10:26

Ah oui je l'ai trouvé le post, j'avais pas de notification. Je suppose que ce sera un modèle électrique pour la partie relevage de fourche avant (si il y en a une) et d'outil de traction.
Bamo
Bamo

Messages : 6403
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Lun 9 Sep - 13:31

Oui du tout électrique.

Et vu que sa caisse et ses pièces traînent de partout depuis 7 ans, ce matin travaux sur les jantes, usinages au tour pour essayer d'incruster des douilles à l’hexagone intérieur de 8, alésages à 14, puis détourages des autres nervures pour donner du jeu au moyeu des fusées de direction.

Les douilles seront collées époxydes, au serrages des écrous de 4 extérieurs, la jante sera plaqué contre la fusée assurant propulsion et direction.

Les deux ponts robbe sont identiques à différentiels un moteur central sur réducteur puis boite de transfert à deux sortie opposées sur chacun des ponts, boite certainement prise chez BG.

Pour la grue j'ai le collant, mais cet aprem je fait des essaie de l'amphibie au lac en le transportant dans ma remorque de vélo modifiée.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 2 Oct - 7:21, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Mar 10 Sep - 8:19

Alors pour cet ensemble j'ai commandé chez BG un ensemble boite de transfert et moto réducteur, très justement pour les camions militaires au 1/16, pour 15 €, ainsi j'aurais le moto réducteur la boite, plus qu'à monter dans le chassis plastique.

Et pour le pont avant oscillant 10 roulements de 10x19x5 pour 3,50 €.

Pour ce pont oscillant, vu que les ponts robbe ont deux sortie d'arbres, dans la sortie avant se placent deux roulements de 5x10x4 que j'ai en stock, avec un axe de 5 c'est le palier oscillant avant.

Pour l'arrière la noix de cardan est déjà sous les même roulements, la noix fait 10, donc je la coiffe d'un roulement lequel sera monté dans un palier fixé au châssis.

La noix tournera dans le roulement, mais n’empêchera pas l’oscillation latérale du pont, j'ai déjà réalisé cela sur tous mes engins articulés.

A ta question Marc que je fait plusieurs modèles à la fois, oui et non, je prévois à l'avance les fournitures pour les futurs engins, ainsi les trois semaines qu'ils arrivent me permet de continuer sur les modèles en cours.

Ainsi pour l’élévateur il me faut remonter la fourche et tout brancher puis comme Steve essayer voie après voie sur radio provisoire, pour arriver fin prêt chez Stéphane pour régler la radio.

Le temps de finir la grue je termine cet élévateur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par Bamo Mar 10 Sep - 10:31

Finalement tu pars sur des tranferts WPL alors. pr contre tes ponts, ce sont des robbe oscillant. on en trouve plus des comme çà, peut etre en wedico mais hors de prix.

Tu as peut être plusieurs projets mais tu les termines. regarde, j'ai commencé plein de truc et j'ai rien fini. le camion il reste encore de la peinture et l'aménagement intérieur, le chariot est en standby, il n'y a que le chassis et la monoroue qui sont faits et la pelle, elle a du mal à avancer, même si c'est elle qui avance le plus.

Dire qu'une fois la pelle finie, je pense faire une remorque benne pour le camion, pour la remplir avec la pelle Smile. on verra plus tard pour la libner openbox de transport qui elle va avec le chariot.
Bamo
Bamo

Messages : 6403
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Mar 10 Sep - 14:05

Tout à faits Marc, et si je savais régler ma Taranis comme il faut, je perdrait moins de temps, et puis quand même je saches le faire de façons basique, il y a des finasseries auxquelles je ne penserait jamais.

Les deux ponts le gars les avait achetés chez RCWdmin à l'époque ils en avaient encore, mais il parait qu'une firme Allemande ou chinoise en ai repris la fabrication.

Ces ponts en faits sont géniaux, d'origine les carters sont mixtes, pont seul, ou ponts directeur, ce qui change dans les boites emballages c’était les terminologies rapportées aux roues et aux directions, de faits si tu changeait d'idée tu pouvait sans démonter ton pont (ou presque, le modifier à tes souhaits.

Ils sont tous doubles sorties et livrés avec deux pignons d'attaque.

J'en avait donc deux complets directeurs et j'ai fait la connerie d'en piquer des pièces sur l'un pour un de mes chargeurs articulés, et heureusement que Greg m'a offert les pièces détachées qu'il avait en trop, ce qui m'a permis de le re constituer.

J'aurais jamais du faire ça, et opter pour des ponts Tamiya.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Dim 22 Sep - 8:22

J'aie reçue la boite de transfert, deux blocs alu avec les engrenages les axes et toutes les vis d'assemblage.

Du coup j'aie montée la boite à sec, car j'attends le moto réducteur qui va avec.

Les pignons paraissent en acier fraisés, mais petits module genre 0,7, je vérifierais aux montages final avec ma jauge à modules, et bien sur bourrés de graisse, les deux axes du bas sont montés sur roulements de 3x6 ou 7x3 à flasques mais non étanches.

Les axes sont en 3 mais le pignon moteur est en 4, pas de réduction cette boite étant neutre. 3 pignons identiques en diamètre.

Bien sur boite étudiée pour les camions WPL.

Pour moi il y aura raccourcissement des axes, au ras pour l'intermédiaire et juste ce qu'il faut pour celui du bas pour raccords avec les cardans. Cardans simples vu les ponts fixes sur sorties directionnelles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Mer 2 Oct - 7:16

J'ai reçus les roulements commandés à BG, 10x19x5 à placer en chevauchement sur les noix de cardans d'un des ponts pour le rendre oscillant, l'engin peut etre prévus avec brancard mais en tout électrique, alors pont fixe sur le coté brancard, et oscillant sur l'arrière.

Pour ce tracteur j'attends toujours le moto réducteur normalement prévus avec la boite de transfert et non livré alors j'en ai commandé un autre.

Avec tous ces ensembles moteurs je pourrais commencer à y voir plus clair, la base de montage sera une platine alu de la longueur du tracteur mais étroite, le pont avant y sera monté fixe, le pont arrière oscillant sur deux paliers, la boite de transfert à un endroit montée avec le moto réducteur, donc un ensemble centré entre les deux ponts.

Dessus deux servos de direction indépendants.

Grosso modo un  engin à 6 voies et du travail pour cet automne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par Bamo Mer 2 Oct - 7:47

Joli projet. Le plus dur ce sera de tout loger sur cette platine étroite pour passer sous la carrosserie. Je ne vois même pas comment tu pourrais envisager de l'hydro sur un tel tracteur. Rien que la couple pompe réservoir et un bloc 3 distri ça ne te laisse plus de place pour une batterie
Bamo
Bamo

Messages : 6403
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Mer 2 Oct - 8:26

Non du tout détrompe toi Marc ce genre de tracteur est logeable, rien à voir avec les petits tracteurs du genre Atlés qui sont étroits, ces gros tracteurs ont deux lobes latéraux sous la cabine, c'est la dedans qu'il faut loger les équipements.

La platine alu est le support à la mécanique, et latéralement le récepteur d'un coté l'accu lipo de l'autre, bien sur faut pas etre trop gourmand en autonomie.

Mon Xérion 5000 était du même genre, à deux directions, mais c'est moi qui l'ai coupé en deux articulé et sur patins chenillés , d'ailleurs Bruder en a sortis un modèle le John deere dont un gars de chez nous en a fait un sur les camions, jégé 31 je croit ?

Avec ces énormes tracteurs tu peut loger des tas d’équipements, dans le Xérion j'aie montée une boite de vitesses Tamiya à deux sorties, la normale en arrière et une autre sous le moteur.

Mais en faits si tu ne veux pas tout le temps ouvrir ton engin, pompe et distributeurs se doivent d’être en extérieur, tu est alors à même de faire ta maintenance hydraulique.

Ma pelle job est de ce type à lobes latéraux comme ta pelle à pneus, et si tu te démerdes bien et que tu triche un peu, tu y loge ce que tu veux, d'un coté la pompe et son réservoir, de l'autre le bloc 6 distributeurs.

C'est pour ça qu'il nous faut bosser lentement, pour analyser chaque actions, et profiter des opportunités du moment, et faire du meilleurs travail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Mer 2 Oct - 13:47

Ce matin peinture en gris pas clair des fausses bouteilles de propane, mais ça commence à avoir de la gueule.

Puis je suis passé sur ce tracteur, car j'avais des modifs à faire sur les ponts, un travail préparatoire qui va me permettre d'étudier leur mises en place sur la barrette alu

Bien sur on idéalise toujours, peut etre un peu trop pour se retrouver le bec dans l'eau.

J'idéalise donc ces ponts, mais avant de faire des sottises il me faut étudier mon coup.

Il me faut respecter au possible la hauteur des axes des essieux, et c'est cet axe qui sera le point de départ de l'engin.

Les carters des ponts la ou se situent les diffs sont assez gros, il faut leur faire un passage dans le châssis alu, sera il dessous ou dessus ?

Dessous il va m'emmerder, dessus, les essieux et le matos seront en suspension, mais je puis respecter cet axe.

Les deux cotés du châssis plastique sont évidés de tout ce qui peut gêner, le châssis alu a été calculé en largeur pour entrer dans ce châssis, pour bien faire et avoir l’accès par en dessous engin retourné, il faudrait ouvrir tout les fonds, et faire comme pour l'Atlés coiffer le châssis avec la carrosserie.

Je dit blanc et je ferais noir lol je dit bleu et je ferait rouge mdr que faire alors que je nage dans le néant ?

Pas facile d’extrapoler alors que je n'aie pas d’exemple tangent sous les yeux ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par Bamo Mer 2 Oct - 13:59

pas facile. j'ai eu la même hésitation que toi avec la pelle. essieux dans le chassis ou en dessous. finalement le passage de roue a été choisi, mais crée une problématique. je dois tailler le passage pour faire passer le palonnier de servo de direction car toutes les biellettes sont à l'extérieur du chassis.

apres tu peux peut être faire un truc version voiture dinkytoys. le chassis d'origine reste solidaire de la carosserie et tu dévisse le chassis alu sur lequel est fixé tous les éléments. en gros tu ouvres ton tracteur comme une huitre.
Bamo
Bamo

Messages : 6403
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Mer 2 Oct - 16:32

Alors j'ai opté pour un châssis alu dessous et j'ai supprimé en partie le soubassement milieu de la largeur du châssis alu.

Dans la lignée supprimé le faux moteur, car c'est un petit volume pour loger par exemple le récepteur ?

Tant que j'y était à rogner du plastique, j'ai enlevé de la matière aux faux lobes intérieurs, parce que ceux ci sont coiffées en extérieurs des lobes de décoration.

Et ces lobes sont tenus que par un ergot par les échelles de montées elle même, de sortes qu'en appuyant sur l'ergot, le lobe tombe laissant découvrir latéralement l'énorme volume intérieur du châssis et du lobe de gauche.

Ces deux lobes de décoration sont démontables de la même façon.

Il y aura encore à rogner dans le plastique une fois les deux cotés collés ensembles.

Le châssis alu sera tenu simplement par deux ergot sur l'avant pénétrant dans l'avant du châssis laissé vacant, et sur l'arrière par la cloison verticale du faux relevage plastique par une vis acier de 3 TR vissée dans le châssis.

Vu que son fond milieu est ajouré j'ai tout intérêts à placer mes servos en longitudinal, de sortes que les ponts montés, celui de l'avant fixés sur le châssis par deux pattes de renvois par ses bossages de suspension, celui de l'arrière sera oscillant sur deux roulements montés dans des chapes fixées au châssis, roulement pris sur les deux noix d'entrainement.

La noix d'avant est motrice, tandis que la noix d'arrière est libre, sans engrenage puisque c'est juste un support d'oscillation.

Mais j'y penses à l'instant, pourquoi ne pas le rendre moteur pour une prise de force provenant de la propulsion ?

Cette noix arrière va affleurer la cloison arrière, donc un trou rond pour le passage d'un arbre a croisillon, pour l'entrainement de la machine en remorque.

Ce peut etre la encore une remorque motorisée par ses roues uniquement telle la Joskin que j'aie aussi.

Vu que cette prise de force est une noix de cardan, rien de plus facile de monter un croisillon double venant de la remorque ou un cardan télescopique bloquer en position par la descente micrométrique du sommier réglable.

Bon c'est clair que ça sera uniquement un tracteur de transport à 8 roues motrices.

Un bon point aussi, j'ai conservés les fixations du brancard d'avant, qui s'y met nickel, il me faut juste racheter un godet, ainsi le tracteur peut charger sa remorque ou la pelle huina au choix.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Mer 2 Oct - 17:35

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 001210

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 002193

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 003182
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Mer 2 Oct - 17:37

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 004143

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 00696
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Jeu 3 Oct - 8:05

A ce stade des modifs du châssis, je dirait quasiment terminé, alors collages des deux demi coques et remontage de la partie arrière et de la cabine.

Juste à remonter en finale la calandre et ses feux.

Ci dessous les sous ensembles remontés collés. sur le châssis alu.

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 001211

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 002194

La platine châssis est tracée pour la découpe sur fraiseuse des ouvertures des dessous de carters, de faits une fois les ponts en place rien ne doit dépasser du dessous du châssis.

Pour le pont oscillant ses extrêmes seront en butées sur le châssis.

Coté ouvertures des ponts sur le châssis plastique il y a encore à tailler pour qu'ils débattent à l'aise.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par Bamo Jeu 3 Oct - 8:29

Excellent. Finalement tu as dégagé pas mal de place avec toutes ces découpes, mais sans dénaturer le châssis. Pas mal du tout;
Bamo
Bamo

Messages : 6403
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Jeu 3 Oct - 9:06

C'est ce que j'apprécie dans Bruder pouvoir couper que la ou c'est nécessaire.

Les jouets bruder sont faits pour des bambins pouvant s’asseoir dessus, donc très solides parce que bourrés de renforts.

Pour nous, ces renforts sont inutiles la carrosserie étant une décoration un support neutre, car tout repose sur un châssis plus solide.

Couper mais avec circonspection, et surtout y aller doucement, tout en élaborant les pièces extérieures à y adjoindre, surtout penser mentalement comment démonter et remonter. D’où des découpes de refuites nécessaires.

Cet engin sera simple en tout électrique, donc deux ponts moteurs à différentiels non blocables, un pont oscillant arrière un fixe devant un seul moto réducteur central sur boite de transfert, une prise de force motrice pour une remorque motrice.

Je réfléchis aux emplacements des servos de direction sachant que la place centrale sera occupée par le moto réducteur sur boite de transfert, peut etre fixés latéralement au bloc moteur à placer aux alentours des lobes latéraux, pour pouvoir tailler dans ces lobes ce qui dépasse de leurs coffres, commandes par renvois d'angles.

Pas de feux en cabines d'ou collages mais des feux en châssis.

Pas d'hydraulique mais de l’électrique.

Essayer au possible de ne pas dénaturer le modèle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par gregfr59 Jeu 3 Oct - 18:27

il a vraiment une bonne bouille ce fastrac,je m'étonne de n'avoir jamais pensé a le modifier.
beau programme pour ce tracteur et avec une prise de force en prime,bien pensé jean paul,bravo a toi Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Jeu 3 Oct - 21:13

Merci de vos compliments Greg et Marc.

Alors ce soir j'ai fait les fraisages de passages des carters des deux ponts, pour la suite il me faut faire deux paliers en alu de 5 mm, pour enchâsser les roulements de 10x19x5 du pont oscillant arrière.

Le pont avant sera fixé par deux pattes en alu de 4 mm ou 4, de chaque coté du fraisage et fixés au châssis par vis de 2,5 acier TH dans des lamages, pour gagner en filetages, et affleurer le dessous du châssis, le pont étant lui même fixé dessus.

J'ai bien un moto réducteur chinois, celui du WPL que j'avais commandé au cas ou, avec son moteur et ses cardans télescopiques, mais le moteur me parait un peu faible de type 380, mais ça ne me coûte rien d’essayer de le monter.

L'axe des ponts se situe à 15 mm du dessus intérieur châssis qui fait 6 d’épaisseur, donc 21 mm du dessous d'engin, tel quel la carrosserie sera un peu haut perchée, mais c'est pas définitif car en retaillant du plastique je puis abaisser cette carrosserie.

Je dispose d'une remorque Joskin de Bruder à 3 essieux, je dispose d'un carter complet Robbe, celui donné par Greg et de 3 couronnes alu en rab. et de 5 pignons d'attaques moteurs, certes l'idéal serait de disposer d'encore deux carters de ponts Robbe, pont qui seraient sans différentiels.

Faire une noix porteuse de la couronne n'est pas un problème, mais faire des carters, j'ai déja donné, et je le dit tout net c'est pas facile à faire en Fraisages.

Ou alors décomposer les pièces les constituants.

Les chinois avec leurs fabrications WPL les font en 4 pièces : les deux carters avec la noix centrale et ses deux fusées porte axes, et deux couvercles l'un simple, l'autre porteur du pignon d'attaque de sa noix d'axe montée sur roulements.

Ainsi décomposés je penses que c'est réalisable. En suivant le modèle des carters Robbe, et en en faisant 3 pièces., une partie femelle l'autre mâle taraudée.

La noix centrale et ses fusées : deux plats alu bien plans vissés entre eux, l'un sur l'autre

Premier job, percer à mi fer le passage de l'arbre moteur, de parts en part sur le tour entre pointes,  mais plus fort d'un mm l'arbre faisant 5.

Pour percer de parts en part dans l'axe voici la combine des tourneurs : Le foret est monté en mandrin, en contre pointe, un pointe tournante sur roulements tous deux places dans des points de centrage, on tient l'assemblage en pince universelle, et on tourne la manivelle de la contre pointe, on fore un peu plus de la moitié, puis on retourne l'assemblage, pour forer l'autre coté, les deux forages vont se retrouver pile poils en face, mais il faut y aller doucement sans forcer et avec des forets bien affûtés.

La suite demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Ven 4 Oct - 6:34

En faits les deux plats assemblés ont leur longueurs celle d’extrémités des fusées.

Vu qu'il y a des vis dans des lamages, ces lamages sont à prendre en considération lors du tournage des fusées.

Ces vis lamées sont aux endroits judicieux, ainsi on peut profiter de la présence des bossages du montage des ressorts de suspension pour en placer deux, puis assurer la fermeture du coffre du milieu, le carter qui renfermera la couronne.

Il est évident que vu que ce sont des ponts sans difs ces carters peuvent etre plus courts, au prorata des couvercles circulaires qui vont s'y monter.

Le perçage axial est la base de départ, c'est pour cela qu'il faut bien calculer la largeur des plats en tenant compte du carter qui sera le plus gros diamètre.

En un mot ORTHOGONALITE, il faut que ces blocs composés soient parfaits et précis, outre le forage du milieu, il faudra reprendre chaque montage en 4 mors et entre la pointe tournante pour commencer à cylindrer les parties sans bossages entre ceux ci et le carter.

Très facile à écrire, plus difficile à faire sans se tromper.

Les bossages des ressorts doivent rester plats, en faits il faudra les fraiser car au milieu se trouve le carter de la couronne, et c'est lui qu'il faudra cylindrer en premier, c'est lui qui devra etre la vraie base de départ.

Déja avec tout ce que j'ai écrit on s'appercoit vite que de se faire ses propres ponts fraisés c'est un travail de dément que nos petites machines ne peuvent pas faire.

J'émet le voeux d'avoir une prise de force, bien sur c'est au prorata de la possession de trois ponts moteurs Robbe.

MAIS, les deux essieux du fastrac vont tourner à une certaine vitesse pour le diamètre de ses grandes roues, mais quelle sera la vitesse des roues plus petites de la remorque ?

La prise de force va tourner à la vitesse des roues motrices, il faut donc calculer la vitesse à imprimer aux roues de la remorque et par la même la nouvelle vitesse de son arbre moteur.

Alors je parles des ponts robbe, à conditions que les roues de la remorque fassent le diamètre des roues du tracteur, ce qui n'est pas le cas.

Autrement dit : Si ma tante en avait, ça serait mon oncle. On se retrouve devant des impossibilités.

Alors il faut tricher, le fastrac est une entité qui peut rouler seul.

La remorque est une entité qui peut rouler seule, et plutôt que de fabriquer ses carters de ponts on va utiliser les ponts chinois de WPL et sur son arbre moteur accouplé au tracteur on va monter une boite d'augmentation du régime, solution bien plus facile que de réinventer la poudre.

Les seuls calculs le seront pour les rapports d’engrenages de cette boite placée a auteur du timon.

Il me faut donc 3 ponts de WPL se motorisant l'un l'autre. 

Un pont arrière une entrée puis deux ponts avant 2 entrées.

Mort de rire vous me voyez me lancer dans la fabrication de carters de ponts ? Un travail facile sur un bon mois ????????????

Pas fou la guêpe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Ven 4 Oct - 8:21

3 ponts arrière WPL commandés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Sam 5 Oct - 10:49

Ce matin travaux sur le châssis, sur l'avant les deux pattes de maintient, sur l'arrière les deux pattes de l'oscillant, le degré d'oscillation est conforme aux calculs. Juste à fixer les deux supports et j'aurais presque un châssis roulant.

Me manque juste à trouver une clé tubulaire de 8 emmanchée à recouper en 4 bouts de 7 mm, de façons à les enchâsser coller dans les jantes déjà préparées.

La grue commandée n'ira pas sur le cul du tracteur apparemment beaucoup trop grande et trop grosse.

D'autres parts je ne ferait pas le finisseur, Steve à choisis son mode de pose, ça ne sert à rien de prouver qu'il a tort ou raisons d'autant qu'il à choisis une pose à sec en deux préparations puis certainement de vaporiser de l'eau dessus, donc il a bien lut ce que j'ai écrit, et fera de cette façon.

Inutile de  batailler sur son terrain.

Par contre je verrais bien cette petite grue sur le châssis bruder à chenilles préparé pour la grosse télescopique ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Dim 6 Oct - 14:59

Alors cet après midi finitions sur le châssis alu de cet engin, photos .

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 001213

Voici ce châssis laminaire.

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 002195

La déflexion d'oscillation est de 3 à 4 cm, châssis à plat au sol.

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 003183

Les supports du pont oscillant montés sur deux roulements de 10x19x5 2RS
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par admin-jpg Dim 6 Oct - 15:10

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 004144

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 005117

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 00697

Dans la continuité, c'est de retoucher le châssis pour qu'il rentre et englobe ces mécanismes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32386
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030 Empty Re: Tracteur agricole JCB de Bruder, 2 directions 03030

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum