Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

compacteur volvo sd110b

2 participants

Aller en bas

compacteur volvo sd110b Empty compacteur volvo sd110b

Message par gregfr59 Sam 14 Sep - 16:08

compacteur volvo sd110b Z   compacteur volvo sd110b 2Q==  compacteur volvo sd110b Z

bonjour les amis.
étant en stand-by depuis un petit moment,j'ai eu l'envie de reprendre un peu la construction et je me suis donc penché sur un modèle simple et qui sera assez rapide a faire.
l'idée m'est venue après avoir récupéré un morceau de tube alu de 100 mm de diamètre sur un chantier et tout est parti de là Shocked 

j'ai donc pu étancher ma soif de copeau et mon dieu que ça fait du bien.

n'ayant pas de rond de ce diamètre pour fermer les cotés de la bille je suis allé au brico du coin voir ce qu'ils avaient du coté des roues en quincaillerie et j'ai trouvé mon bonheur Wink 
je suis donc parti de roues de diamètre 100 mm en matière plastique inconnue mais qui se travaille comme du nylon.je les ai donc ramenées a 92 afin de les rentrer serrées dans le tube alu et le résultat est très satisfaisant.

la construction est basée sur les plans du Volvo que j'ai pu trouver et agrandir au 1/14 a mon travail et ça simplifie grandement la tache.
biensur ce ne sera pas une reproduction fidèle,comme a mon habitude je vais faire de mon mieux pour que ça ressemble au projet initiale mais en simplifiant certaines choses.

compacteur volvo sd110b Thumbn85

compacteur volvo sd110b Thumbn83

compacteur volvo sd110b Thumbn84

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

compacteur volvo sd110b Empty Re: compacteur volvo sd110b

Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 17:03

Oui mais , et le modèle de base ? Ou est il, que l'on puise comparer ?

Il est au dessus, c'est bien celui ci ?

compacteur volvo sd110b Url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwj9qdvX6dDkAhXvsaQKHWaTDt8QjRx6BAgBEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.europe-tp.com%2Fcompacteur-tandem%2Fpays-bas%2F~a2b9c21nNL%2Foccasioncompacteur volvo sd110b 3168417_th

La bille sera vibrante aussi ? et motrice ?

En mon temps, j'avais fait le modèle de bruder, le tout premier compacteur de ce type avec un différentiel arrière maison, un seul moteur pour cet arbre sans vibreur.

Le nouveau le vrais compacteur de décharges est encore plus jolis.

Ca serait bien que Bruder sorte une autre niveleuse mais plus sophistiquée que la première qui n'était pas mal non plus que j'ai modifiée et vendus tous ces beaux engins à un margoulin qui les a revendus 3 fois plus chers.

Et puis un finisheur  genre Dynapac et une raboteuse de type Wirtgen.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

compacteur volvo sd110b Empty Re: compacteur volvo sd110b

Message par gregfr59 Sam 14 Sep - 17:26

merci d'avoir ajouté les photos jean paul Wink 

oui c'est bien celui ci avec la cabine comme sur la deuxieme photo sauf que sur mes plans j'ai la structure de protection ROPS et non la cabine donc je devrais etre imaginatif de ce coté.

pour la propulsion j'ai installé deux moto-reducteurs serrés dans un tube que j'avais récupéré sur un tracteur.
je veux faire un engin ultra simplifié donc pas de vibrations et seulement les roues motrices.

la direction se fera via un bon gros servo et une petite radio 4canaux sera suffisante.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

compacteur volvo sd110b Empty Re: compacteur volvo sd110b

Message par gregfr59 Sam 14 Sep - 17:29

encore une fois je n'avais pas la suite de ton message.
c'est marrant que tu parles de la niveleuse,j'ai également sortis les plans en meme temps que le rouleau,il ne me reste qu'a les mettre a l'echelle et stocker ca dans un coin Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

compacteur volvo sd110b Empty Re: compacteur volvo sd110b

Message par gregfr59 Sam 14 Sep - 18:11

voici donc ou j'en suis pour aujourd'hui.
j'ai donc commencé la partie carrosserie le Week end dernier et l'installation de l"essieu et aujourd'hui j'ai fraisé et assemblé l'articulation et le pivot d'oscillation ainsi que la structure acceuillant la bille et creé la bille.

voici des photos de l'état actuel du compacteur,sur la derniere photo on peut voir le degrés d'oscillation Razz (en fait illimité puisque rien ne passe au travers de l'axe.seuls les tirants de servos limiteront cet angle)

les roues sont issues de crawler 1/10 et sont reliées directement a l'axe moteur.j'ai coupé un morceau d'hexa que j'ai percé a 6 pour pouvoir l'enfiler sur l'axe.la pièce est maintenue serrée par vis pointeau.une fois la roue enfichée sur l'hexa il fallait une vis de blocage en bout d'arbre moteur donc j'ai démonté le motoreducteur sortis l'arbre avec son engrenage serti dessus.
de là,il m'a fallu extraire l'engrenage de l'arbre pour pouvoir percer en bout a 2,5 puis taraudage a 3 au tour puis re-pose de cet engrenage.
le tout remonté est bien solide,un vrai montage mécanique comme je les aime


compacteur volvo sd110b Thumbn86

compacteur volvo sd110b Thumbn88

compacteur volvo sd110b Thumbn87

compacteur volvo sd110b Thumbn89

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

compacteur volvo sd110b Empty Re: compacteur volvo sd110b

Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 19:09

Tu nous avait montré le cul de cet engin la semaine passée avec la pelle, je me doutais bien que c'était un engin comme cela.

Oui une niveleuse, c'est un des engins complexe que j'affectionne, tu a vue celle de LRZ ? Un chef d'oeuvre, bien peu on repris à faire de tels engins.

J'avais bien envie de m'en faire une il y a trois ou 4 ans au retour de rétro machines à Cordelles 42, une Richier relativement simple comme celle de Bruder, mais tout hydro, d'ailleurs j'avais passées les photos prises la bas, hélas toutes effacées au départ d' Hosting pics mon hébergeur.

C'est vrais que l'an passée j'était morose vis à vie de notre vie avec ma compagne, et l'envie de vendre mes modèles, et puis la gnacque à repris le dessus avec la kyrielle de petits engins construits depuis et cette super grue à chenilles, l'un de mes rêves.

Mais mon rêve d’achèvement de carrière serait une pelle chouleur à vapeur à chauffe au charbon du genre BUCYRUS montée sur rails de chemin de fer, à fléau sur crémaillère, mais à commandes manuelles. Bien que des commandes radio simplifient de beaucoup les manipulations.

J'en ai pas mal observées sur vidéos lors du creusement du canal de panama, un wagon à bogies porte la chaudière, la partie pelle pivote autours d'un bâtis sur 180° de parts et d'autres du wagon, un seul joint tournant central pivotant pour l'arrivée de vapeur l’échappement se faisant à l'air on alimente la chaudière par l'arrière en charbon, la pression étant fixée à 6 bars.

Plusieurs moteurs vapeur pour actionner les mécanismes, le treuil de relevage du godet chouleur, le treuil cabestan de la crémaillère est fiché sur la flèche, un autre pour la rotation de flèche, ainsi pas de crabotages difficiles à construire et à faire fonctionner, le godet se vide par dessous en tirant sur une corde, par exemple par un servo costaud avec un grand palonnier.

L'emmerdement d'un tel engin c'est pour les expositions, ça pue et ça emmerdes tout le monde.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

compacteur volvo sd110b Empty Re: compacteur volvo sd110b

Message par gregfr59 Sam 14 Sep - 19:32

oui j'avais suivis la niveleuse de lrz,une pure merveille cette machine.ce que j'aime avec ces engins c'est que ça ne court pas les rues.du coup quand il y'en a une en expo tout le monde a les yeux rivés dessus.
qu'attends tu alors si cet engin te plais?tu as l'outillage et les compétences pour alors vas y fais nous rever Very Happy 
la pelle de carrière a vapeur ça aussi c'est sur que ce serait un sacré défi,puis ce serait un double plaisir pour toi qui a construit des modèles a vapeur avant les engins tp Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 38
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

compacteur volvo sd110b Empty Re: compacteur volvo sd110b

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum