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Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya.

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Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya. - Page 3 Empty Re: Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya.

Message par admin-jpg le Ven 29 Nov - 8:30

En faits, quand j'ai commencées son montage pour mon globe liner, je ne pensait pas faire ces modifications, et c'est ce JT de merde dont les fils cassaient, qui m'a obligé à arrêter ces travaux, mais la on j'en était , je me suis demandé comment j'allais la radio commander ?

La Radio est une F 14 de Futaba,modifiée en 2,4 avec module Corona 8 voies, 4 voies sont occupées par : La direction, la boite à vitesses, le sens de marche, et le module lumières.

Me reste donc seulement 4 voies, et je n'aie pas envie de changer de radio qui fonctionne très bien, alors l'idée c'est de lui monter un commutateur de servos de 4 voies, commandé par un PS4, appareils que j'ai en stock.

Ca serait alors 5 voies déjà occupées à ces fonctions : direction manche de droite, sens de marche et vitesses manche de gauche, module auxiliaire sur voie auxiliaire, et module PS4.

Le PS 4 est un interrupteur électronique par top dévolu à un inter qui peut etre à deux positions a retour au neutre, mais qui comporte 4 contacts pour d'autres lumières.

La grue à 5 fonctions : la giration, le relevage du mat, le relevage de flèche, le télescopage et le treuil.

Le relevage du mat peut se faire sur une voie auxiliaire sur inter 3 positions vu que cette fonction n'a pas à lever des charges.

Les 4 autres fonctions rejoignent bien les fonctions d'une grue : giration et télescopage au manche de gauche, treuil et relevage de flèche au manche de droite par le commutateur de servos.

Le jeux maintenant , c'est de terminer ces montages électriques dans le coffre joint, puis de rallonger les connecteurs trois fils des 5 varios inverseurs, pour aller au commutateur de servos, et pareils coté camion, déporter les fonctions de manches sur le commutateur de servos.

Si c'est facile à décrire, c'est plus difficile à retrouver les divers serveurs et les brancher.

Au départ du coffre à varios, il faut redescendre les nappes à 3 fils, qui doivent traverser le châssis grue, et le châssis camion, passer par en dessous en évitant mes systèmes propulsifs à cardans déplacés, et remonter sous la cabine de conduite sur le commutateur, à moins que je puisse placer celui ci, sous le châssis ? 

Parce que la, c'est l'inverse des S-Bus de Taranis, lol, c'est la multiplication des filasses, il y en a de partout. mais une fois montées et fonctionnels, on se retrouve dans la configuration d'une taranis à commutation de fonctions.

De faits 12 fonctions sur 8 voies, en ré utilisant les manches deux fois.

A la place d'un PS4 j'avais monté un micro switch de contact, de faits une voie dévolue à ce servo par inter deux positions momentanée : De faits déclenchement du commutateur, ou ré enclenchement, une simplification mécanique au prix d'une complication électro électronique. Parce que je n'aie pas l'usage des 3 autres contacts du PS4 ayant déjà un module lumières à fonctions complexes à 8 sous fonctions.
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Message par admin-jpg le Ven 29 Nov - 8:32

Bamo a écrit:Cool, on ne te vois pas souvent avec des camions. En plus un king hauler ça pete

Non Non Marc , pas King Hauler, mais Globe Liner.

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Message par admin-jpg le Ven 29 Nov - 8:42

Si je me souvient bien, j'avais démontées les roues, pour modifier mes transmissions à cardans Tam pour des télescopiques ? Mais la, ça sera une autre paire de manches car, cardans très courts, motivés par l'ampleur des suspensions qui font que les croisillons tombent supprimant cet excellent système.
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Message par Bamo le Ven 29 Nov - 9:51

Ah oui, le problème c'est que quand tu écris ton post tu ne vois pas les posts d'avant sur ton tel, du coup j'avais bien retenu un camion américain, mais pas le bon type. globe liner, sympa aussi.

Complexe la transmission, en fait pour pallier à la longueur des cardan, ils se croisent sur 2 boites de transfert pas bête du tout. en fait il faudrait pouvoir prendre la sortie de la boite pour coupler avec un autre boite de transfert sans réduction pour faire un truc comme çà.
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Message par admin-jpg le Ven 29 Nov - 10:24

Mais mon système va très bien aussi, et mes craintes étaient sans fondements, mes liaisons cardans se portent bien les 3 axes sont moteurs.

Vue que la face avant des globe liner est plate, je l'ai mis debout pour voir si tout allait bien, ce qui m'a permis de faire quelques finitions sur les ponts et peinture noire pour cacher les misères lol.

Puis j'ai sortis un commutateur mais pas de PS4 car j'en ai un déjà câblé avec un mini servo pour son déclenchement.

Puis un courant d'idée, vu que cette grue est soit disant amovible, vu que j'aie d'autres chargements ou transports, Il me faut faire courir les 5 fils des varios dessus le châssis, (et non dessous) le mieux est dans une goulotte électrique qui peut etre scratchée sur le dessus du châssis et peinte en noir, la rendant ainsi amovible. Et rejoignant le commutateur dont j'avais modifiés les fils de liaison au récepteur, pour un ancien modèle, et de la , le récepteur.

Mais pour eux deux, il me faut faire une platine alu pour les y fixer définitivement avec des mini rilsan. Histoire de faire propre et non brouillon.
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Message par admin-jpg le Sam 30 Nov - 8:23

Pfuittttttttttt, la radio F14 de ce camion m'à fait la chercher 2 jours ???? Perdue mais zou ???????????????

Elle était au bout de mon nez mais cachée par le nouveau fronton du mini tour.

Tout est bien qui finit bien, elle recharge son pack.

Durant ce temps, je vais voir pour ces petites chaines. sur l'élévateur Manitou 25.
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Message par admin-jpg le Sam 7 Déc - 16:48

Quand j'aie cogité sur la perceuse du tour, j’étais sur cette grue et sur le manitou, et tout est resté en plan sur l’établis devenu tout petit pour faire toutes mes adaptations.

Mais je vais pouvoir m'y remettre et re commander des éléments de chaines plastique pour la deuxième rangée.

Coté grue le télescopage c'est coincé en ouverture, plus moyens de le fermer, je ne comprends pas, aux essais tout avait très bien fonctionné.

Ça m'emmerdes d'autant plus, que l'engin est en plein re câblage.

Ça m'impose de conserver ma grue en état de marche, pour pouvoir plus aisément la faire tourner pour la positionner au mieux d'un démontage de flèche.

Il faut démonter le treuil, puis ouvrir le cul du mat et le tomber hors de sa monture, parce que certaines vis maintiennent le système intérieur :Peut etre me suis je trompé de vis en remontant, et que certaines sont trop courtes ?

Les micro connecteurs seraient la, très utiles à deux pins par moteurs, surtout que celui du télescopage il y a de la place en arrière intérieur pour le loger.

Aller je vais m'y remettre ça me reposera.
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Message par admin-jpg le Sam 7 Déc - 18:35

Un démontage et remontage pour rien, ça se rétracte puis ça ne bouge plus, on entends le moteur tourner, serais ce la boite d'engrenages qui ai morflée, en plus on ne peut pas mettre n'importe quoi comme moteur , Sauf,

Sauf celui que j'ai reçu avec un réducto qui pourrait etre planétaire, il faut donc que je l'ouvre pour en etre certain, il est animé par un moteur N 20. celui prévu en remplacement pour le chargeur schaeffer rouge.

S'il s’avère bon, il prendra certainement plus de place que le N 20 classique à boite ouverte ? Faut voir et comparer.
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Message par admin-jpg le Sam 7 Déc - 21:15

En faits le moteur est plus gros qu'un N 20, il fait 15,5 de diamètre et le réducteur 16, parce que nouvelle effarante, l'axe de sortie des N 20 s'arrache pour un rien, il est juste planté sur l'engrenage de sortie sur cannelures, et ça fait depuis 5 h de l'après midi que je me fait chier à les interchanger, arrivé en bas de course en détélescopage, plus rien ne bouge, normal l'axe de sortie moteur à foutus le camp avec l'axe filletés du télescopage.

Alors ce soir un moteur de cramés et deux réductos HS, ces petit motos réducteurs à axes lisses à méplats, ne sont pas faits pour travailler dans l'axe de sortie, à l'arrachement, parce que justement l'axe s'arrache.

Par contre en tant que moto réducteur sur roues ça va tant qu'on ne dépasse pas son couple, gare alors pour la propulsion des modelés en directs.

En tant que moto réducteur comme sur cette grue chinoise en parralléle de l'axe, pas de problèmes en sortie d'axes un pignon entraîne un autre, ça force radialement sur les cannelures.

Alors demain en bas parce que je n'aie pas encore de mandrin  4 mors, travaux d'alésage sur la pièce carrée de maintient du nouveau moto réducteur, et alésage à 16 à partir du fond plastique, et jusqu'à la face avant de la pièce carrée, le cul du moteur va donc dépasser sur l'arrière de 5 mm, mais c'est pas gênant, ça permettra de souder ses fils sur ses bornes une fois monté.

Le support carré sera alors vissé par 4 vis sur ses cotés vu que les deux vis d'arrière seront certainement découpées par l'alésoir.

Sauf que ce moto réducteur est à 60 T/min donc assez lent et je n'aie pas encore reçus l'autre le rapide à 120 T/min en sortie, je vais me retrouver dans la configuration originale.

Ah ces petits moto réducteurs sont eux aussi à engrenages droits de mèmes modules que les N 20, donc petits couples.
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Message par admin-jpg le Dim 8 Déc - 12:26

Vu que les N 20 sont barrés pour cette grue, ce matin j'ai fabriqué dans du plat alu de 10 mm l'empreinte en creux du nouveau réducteur dans l'axe de 16 de diamètre, il tient comme les N 20 par fixation frontale.

En faits il me faut regarder sur BG sur les deux que j'aie commandés l'un en 60 tours l'autre en 120 tours, ce qui les différencient c'est la longueur de leurs réducteurs axiaux, et celui de 120 T me semble t'il est moins long ? ce qui m'éviterais l'alésage dans le bouchon arrière.
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Message par admin-jpg le Dim 8 Déc - 16:38

Après divers ajustages par fraisages, le bloc télescopage est en place, et fonctionnel. Mais j'ai du refaire un bloc de tenue interne en alu de 10 mm de 28,5x28x5, qui tient en place par une vis acier entre cuir et chaire sur le dessus, sous le treuil donc invisible. Par de perçages pour l'instant du culot arrière, la vitesse du télescopage est tout à faits acceptable, un peu moins rapide qu'avant cette deuxième modif, mais plus rapide que les moteurs d'origine.

Je penses laisser en l’état.

Après ces pertes de temps, je vais pouvoir passer aux câblages, mais ce qui ne me plait pas ce sont ces rallonges, pourtant nécessaires pour s'y retrouver en cas de démontages.

Disons que ces rallonges de 20 cm sont cuites par les huiles hydro est raides, ayant perdues leurs souplesses originales, je pense en prendre une dizaine chez Weymuller.
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Message par admin-jpg le Lun 9 Déc - 8:01

Du coup j'ai refait 3 de ces rallonges complètement cuites raides et cassantes.

Puis j'avais ouvert mais pas assez une fente dans le tablier pour passer ces câbles de commande, mais en premier c'est de repairer à qui correspondent chaque fiches, car une fois passées dans cette fente impossible de savoir qui fait quoi.

Pour faire rapide, c'est d'entourer chaque vario d'un scotch de couleur et pareils pour sa fiche.

Dans la chaîne, vario, double sur les fiches de raccords rallonges, puis repérages de qui fait quoi sur le commutateur de voies. En dérivation avec le récepteur, mort de rire, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Et puis faire la ligne alimentaire pour ces 5 varios au départ de la batterie Ni mih de 7,2v 2500 milli.

Faire un support patte ou un rack en PVC mousse pour contenir les 5 varios, fixés au tablier.

Pas sortis de l'auberge le gu gusse.
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Message par Bamo le Lun 9 Déc - 9:02

pour repérer les câbles, le plus simple c'est de faire un point de couleur sur la fiche. Avec un feutre de type sharpee, ou un marquer permanent c'est indélébile. c'est comme pour ma pelle, comme j'ai des moteurs câblés à l'envers (les gauches sont inversés par rapport aux droite, ce qui me permet de faire travailler les 2 varios dans le même sens), j'ai mis un G ou un D au marqueur sur le moteur, et j'ai également fait une petite marque au niveau du moins pour le cas ou j'aurais besoin de ressouder les fils.
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Message par admin-jpg le Lun 9 Déc - 11:12

Trop tards, j'ai tout repérés avec du ruban d’électricien.

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Message par Bamo le Lun 9 Déc - 11:41

Waouh super, çà a une sacré gueule, avec la cabine, il va en jeter ce camion grue auto portée
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Message par admin-jpg le Lun 9 Déc - 12:22

Merci marc, oui ça a de la gueule, ça valait le coup de se faire chier. Pour modifier ce qui était imparfait.


Tu a vu ce que je penses des N 20 ?
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Message par Bamo le Lun 9 Déc - 14:22

concernant le problème de l'axe, ouais c'est pas cool çà. je sais pas si ce serait le même problème avec les 16GA030 plus gros que j'utilise. en tout cas le module de réducteur est plus gros, donc il encaisse forcément mieux la charge.
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Message par admin-jpg le Lun 9 Déc - 15:16

C'est pas tant les axes qui sont à incriminer, mais la façon dont ils sont fixés dans les engrenages. un cannellage qui s'use vite si dégagé de la roue finale, puis un axe lisse du pignon d'en dessous, puis une aiguille terminale, qui rentre dans le palier, de faits aucune tenues mécaniques à l’extraction de ces axes. Un matage aurait été une bonne chose, des cannelures plus longues de quelques centièmes permettant ces matage des dents des cannelures derrière la roue finale.

Comme d’habitude, des produits bien conçus mais mal finis.

Tels quels des axes qui foutent le camps, mettent au rebut le réducteur, comment veux tu le solidariser ? Une micro goutte de cyano et tu  bloque tout.

Enfin ? Ces chinois se cassent le cul à concevoir des micro réducteurs et ne sont pas foutus de fiabiliser leurs produits ? Qu'ils continuent ainsi et ils vont vite se casser la figure.

Regarde en Europe les divers horlogers qui fabriquent des montres analogiques qui tiennent le choc une éternité ? et leurs moto réducteurs qui tiennent une journée, y a pas photos.

En faits il me faut déssertirs leurs plaques frontales, extraire la roue terminale et la coller cyano et tout remonter le lendemain une fois polymérisé.
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Message par Bamo le Lun 9 Déc - 15:20

elle n'est pas sertie la plaque, elle est vissée, en tout cas sur les miens, mais tu as intéret à prendre des photos, parce que tu as les 3 axes qui se barrent quand tu démonte le tout.
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Message par admin-jpg le Lun 9 Déc - 19:37

Quand à ce chantier de grue chinoise, j'ai galéré une partie de l'après midi, pour rechercher mes voies disponibles.

En faits au total j'aie besoin de 9 voies que ne peuvent me donner la plus belle fille du monde, ça je ne l'ai compris qu'assez tard.

En faits d'origine j'avais monté mon globe sur 4 voies et non 3.

Sens de marche, direction, boite 3 vitesses, module lumières.

Puis pour le commutateur, les 4 autres voies (pas forcément les auxiliaires puisque fonctionnant en priorité sur les manches ).

Et la voie de commutation, si je sait encore compter ça me fait 9 voies.

Mais je ne l'ai compris qu'à la soupe, le module lumières me donne aussi 2 voies de sorties sur servos, ou varios d'ailleurs, quoi que je n'aie pas encore essayé sur vario inverseur ?

Ces deux voies fonctionnent donc codées sur chacune son inter 3 positions, mais pas avec des arrêts cut, mais des arrêts ralentis.

Sur un servo classique le palonnier est long à revenir au neutre, mais j'ai essayés sur les servos pololu à 360 ° qui se comportent comme des vario inverseurs et des moteurs électriques fortement réductés, donc à ce niveau avec la plupart des vérins, vu que ce sont des escargots un peu rapide, si l'arrêt n'est pas cut, il le sera à un deux millimètres près.

Et puis je ne sait pas comment je me suis débrouillé pour mes branchements, mais le module de sens de marche est branché sur une voie auxiliaire, sur le récepteur mais qui corresponds bien à la voie du manche de profondeur gauche.

En faits la distribution de mes voies sur le brochage intérieur émetteur, est fait comme on veut, ce qui veux dire que c'est pas forcément la voie des gaz qui fera bouger la voie 2, le 1 étant pas définition les ailerons, puis les gaz, la profondeur, et la direction, c'était comme ça chez Robbe/Futaba .

Donc si je retrouve bien mes voies je devrait remettre de l'ordre dans mes câblages interne émetteur, et replacer mon sens de marche en voie 3 manche de gauche avant arrière.

Pour pouvoir bénéficier de 4 voies essentielles de grue :

La tourelle au manche de gauche avec le relevage de flèche.

Le treuil au manche de droite avec le télescopage.

Le vérin de relevage du mat sera sur un auxiliaire module.

Le commutateur sera bien sur sa voie respective en voie auxiliaire.

Si tout se passe bien et que tout marche, je me retrouverais dans la configuration d'une Taranis à commutation de servos. 

De faits trois voie de manches pour la grue, et la moitiés d'un pour le sens de marche.

Je vais donc m'y remettre doucement, certes je vais tâtonner mais j'y arriverais.

Ah ! je suis passé sur lipo 2 S de 6 amp, le pack ni mih ayant rendue l’âme. Pour non utilisation prolongée. Parce que con comme je suis , je l'ai laissé sur le camion. et les résistances internes quoi que j'en fait ?
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Message par Bamo le Lun 9 Déc - 22:30

mais du coup, tu vas changer l'affectation de tes manches suivant que tu commandes la grue ou le camion alors. C'est quoi la radio, une F16 ?
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Message par admin-jpg le Lun 9 Déc - 22:34

F 14.

Avec le commutateur, j'affecte deux fonctions par manches, sur deux manches fonctions camion.

Puis en commutation, fonctions grue.

Comme je ne puis manger et pisser ou épicé, boire ou conduire, il faut choisir, je bloque le camion quand je conduit la grue, et le vice versa. lol!
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Message par admin-jpg le Ven 13 Déc - 11:15

Ce matin, j'aie repris la dispositions des commandes sur l’émetteur, et en faits ce qui me gêne c'est ce module lumières qui me prends une voie.

En faits d'une technologie complètement dépassée.

Outre les 5 voies de la grue, j'ai les 3 commandes du camion, et j'aie bien 8 voies, plus de module lumières remplacé par un module lumières Chinois qui me donne tout, clignotants , Phares, feux de route, feux arrières et phares de reculs à partir directement du récepteur sur la voie de direction et sur celle du sens de marche.

Je vais donc virer le module lumières et tous les feux installés, et les remplacer par ce module lumières que j'ai en stock.

Plus de module dépassé, plus de commutateur de fonctions, mais commandes sur interrupteurs à retours aux neutres automatiques.

Me reste deux voies sur manche (les gaz) et la (direction) pour la tourelle et pour le treuil qui reste assez lent pour des accostages en douceur.
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Message par admin-jpg le Ven 13 Déc - 19:01

Cet après midi, démontage de ce module devenu obsolète ainsi que de tous les feux de châssis, puis j'allais installer la centrale lumières, pas de bol elle n'est pas faite pour un camion avec à l'arrière des leds de 3 mm et incomplètes, alors que partout les logements sont fait pour des leds de 5, alors j'ai commandé à BG une centrale complète à 12 leds comme celle installée sur le LTM 1100, pour 12 € chez BG.

Une fois débarrassé du superflus, j'ai pus retrouver mes voies, sauf la voie de tourelle qui ne fonctionne pas ? Donc encore des recherches à faire pour trouver la panouse.

Ce qu'il y a de bien avec la centrale lumières, c'est branché en dérivation entre la direction et l' ESC inverseur du moteur et ça fonctionne au potentiel de la réception.

On a ainsi les feux de stationnement, puis une fois en route les phares s'allument, les clignotants fonctionnent, à l’arrêt ce sont les stops qui s'allument et en cas de recul les feux du même nom, pour 12 € sans modifs de l'installation, pourquoi se gêner ?
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Message par admin-jpg le Ven 13 Déc - 20:10

C'est tout bon, tout fonctionne très bien sur ce glob liner, grue comprise, en faits une rallonge merdique qui ne faisait pas contact.

Alors, la direction à droite, le sens de marche à gauche, puis la boite à vitesses sur un inter 3 positions fixes.

La tourelle de grue sur la manche de gauche, le treuil sur le manche de droite.

puis les trois autres fonctions sur des inters 3 positions.

Un truc à revoir le pignon moteur de tourelle qui saute, normal avec les jeux qu'il y a la dedans, sans roulement à billes.

Pratiquement la tourelle devrait etre refaite avec un roulement annulaire, de même que la rotation qui peut se faire sur N 20 réducté en extérieur, ou encore N 20 de coté avec vis sans fin intérieure.

Ca cracotte quand la flèche est étirée à plat et qu'il y a une charge, alors c'est tout l'ensemble qui tombe en avant, et le pignon moteur doit échapper la couronne à dents intérieures.

Cette grue est jolies mais que de défauts, beaux travaux des Chinois, mais comme d' hab, pas finis, du travail à la JPG lol lol!
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